Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2021 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2021 - Courmayeur
avec 36 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2021 - Courmayeur
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total, 5 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2021 - Orsières
avec 7 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2021 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit au total

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Mathias » 31 Août 2021, 11:09

Ewi a écrit:
miniping a écrit:exemple je trouve aberrant qu'on veuille aller sur un marathon en plus de 4h10, il vaut mieux apprendre à courir, puis aller sur marathon et faire moins de 4h. Idem ici : il vaut mieux aller sur la CCC pour apprendre à se déplacer sur du terrain montagne facile de manière efficace, puis, lorsque l'on est assez efficace, aller sur du plus long.

Moi je trouve aberrant de ne pas de lancer sur l’utmb (ou autre course) si on a envie, la possibilité et qu’on pense pouvoir faire le job.

Parfois on se surestime, parfois on se sous-estime, c’est la vie…. Mais pourquoi me coltiner des distances plus courtes si cela ne m’amuse pas??

Bon bien sur, si on se fait rattraper par les BH, les blessures, etc. on peut s’en prendre qu’à nous même :)


Ewi +1

Il ne faut pas confondre :
- se prendre la BH quand on n'est pas assez rapide malgré une prépa correcte
- se prendre la BH quand on s'est inscrit parce que c'est à la mode, sans se préparer correctement et/ou sans prendre la mesure de la difficulté

Actuellement, l'ultra-trail (et même le marathon) parvient encore à proposer des courses où on peut prendre le départ quasi à côté des champions. Je rejoins ceux qui trouvent que c'est quand même assez sympa comme idée...
Si on a envie de se lancer un défi à la limite de ses capacités, qu'on le fait en toute connaissance de cause et en prenant ses responsabilités, je ne vois pas où est le pb.
J'aurais plus tendance à blâmer celui qui s'inscrit à l'EB sur la seule base d'un marathon en 2h45... la VO2Max ne fait pas tout. Souvenirs de la 1ère EB, où des coureurs à VMA élevée se plaignaient d'une orga qui les avait envoyés dans sur un parcours aussi dangereux. Je trouve qu'un montagnard lent mais aguerri qui frôle les BH y a bien plus sa place.

2 expériences personnelles, alors qu'en général je n'ai pas de soucis avec les BH :
- le ski alpi : mes qques tentatives se sont soldées 1 fois sur 2 en se prenant la BH en pleine tronche. La VO2Max ne suffit pas, il faut aussi le matos, l'entraînement spécifique, la technique... Un peu frustré quand le signaleur m'arrête en plein préliminaires, mais en ski alpi on peut comprendre que les BH soient sévères sur les parcours A, pour des raisons de sécurité.
- le GRR : BH très très larges, en 2007 j'étais avec le podium F à Cilaos pour finalement terminer 20h derrière. ça m'aurait fait râler si les BH m'avaient empêché de terminer en mode rando. Vu le coût (€, temps et bilan carbone), je savais que je ne pourrai pas y revenir de sitôt. J'ai pris le départ en mode CàP, j'étais ravi de terminer en rando-course.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18498
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Mams » 31 Août 2021, 11:15

cloclo a écrit:
Mams a écrit:Vous êtes nos héros! On va surveiller l'arrivée du CR comme le lait sur le feu! :wink:

T'as retrouvé tes identifiants ? :wink:

Grâce à Mathias! 8)
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar FLØ » 31 Août 2021, 11:23

Mathias a écrit:Il ne faut pas confondre :
- se prendre la BH quand on n'est pas assez rapide malgré une prépa correcte
- se prendre la BH quand on s'est inscrit parce que c'est à la mode, sans se préparer correctement et/ou sans prendre la mesure de la difficulté


C'est bien selon moi le fond du problème ; renforcé par cette période de Covid ou beaucoup ont du se dire qu'avec l'expérience, l'envie et la motivation ça pouvait passer malgré une préparation générale moins dense.

Alors oui, l'objectif de remettre un joli dossard faisait certainement beaucoup de bien à la tête, permettait de s'évader de son quotidien confiné :( . Hélas, l'enthousiasme ne fait pas tout.

Pour finir sur ma modeste expérience, les heures de rando-course ; c'est bien. Et même si c''est chiant, les heures à tourner autour d'une piste à s'en faire bruler les poumons ; ça permet d'être un peu plus à l'aise :wink: .
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
Avatar de l’utilisateur
FLØ
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 424
Inscrit le: 24 Juil 2008, 12:13

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar cloclo » 31 Août 2021, 11:27

FLØ a écrit:Pour finir sur ma modeste expérience, les heures de rando-course ; c'est bien. Et même si c''est chiant, les heures à tourner autour d'une piste à s'en faire bruler les poumons ; ça permet d'être un peu plus à l'aise :wink: .

+1, les fondamentaux !
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5758
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Ewi » 31 Août 2021, 11:34

cloclo a écrit:
FLØ a écrit:Pour finir sur ma modeste expérience, les heures de rando-course ; c'est bien. Et même si c''est chiant, les heures à tourner autour d'une piste à s'en faire bruler les poumons ; ça permet d'être un peu plus à l'aise :wink: .

+1, les fondamentaux !

C’est pas chiant, c’est un contrôle technique : franchir la ligne sur le bip de fin de la répétition montre que tu te connais bien, que tu sais gérer ton effort et que tout va bien niveau cardio.

C’est très satisfaisant :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar sampayo » 31 Août 2021, 11:44

PetitManseng a écrit:Je ne le connais pas mais la gestion de course de sampayo fut vraiment remarquable :shock:, avec une superbe partie de pacman :D . Il a gagné des places à chaque pointage, sauf au col Checrouit (où il en a perdu environ 40, sans doute à cause d'un besoin naturel pressant :lol: ). Être 1092 au Delevret, et terminer à une 310ème place quelques 35h plus tard, vraiment bravo :!:


Salut,

Tu dis ne pas me connaitre mais tu sais quand je fais ma pause "confort intestinal" :shock: :wink:
Moi qui croyais avoir été discret.. mais c'est quand on croit avoir trouvé le bon "pti" coin qu'on lève les yeux et qu'on se rend compte que les autres coureurs nous voient.. trop tard ! :D :D

Sinon, pas envie de me replonger ds la course maintenant, j'essaierai de faire mon pti récit/thérapie plus tard mais d'ores et déjà un grand merci à ceux qui ont bouziné 24h/24 et à l'orga UTMB (je ne croyais pas dire ça un jour.. comme quoi) mais franchement j'ai trouvé la gestion de ce machin qui me filait des boutons il y a encore peu de temps, tiptop (dont le départ par vagues = 0 prb aux ravitos !).

Et puis bravo à celles et ceux qui ont pris le départ et qui ont franchi l'arche d'arrivée ou pas !
NB: n'oublions pas qu'on peut toujours être le "pinpin" d'un autre traileur... :wink:
Renoncer à s'améliorer, c'est déjà cesser d'être bon
sampayo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 11 Juin 2013, 20:16

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Cheville de Miel » 31 Août 2021, 11:45

Un grand merci pour le suivi de cette course qui n'en ai pas une.
J'aurais du lire le mode d'emploi et comprendre que si il y a si peu de CR sur Kikourou c'est qu'il ne s'agit pas de trail mais plutôt d'AlpiTrail.
On a été très soudé, on a beaucoup partagé avec les bénévoles, souvent été à la limite de nos capacités "montagnardes", l'engagement nécessaire puise beaucoup dans les ressources mentales et l’enchaînement des difficultés du jeudi au vendredi a été très dure (30H sans possibilités de ravitaillement, sommeil, le tout au dessus de 2800 par -5 la nuit et dans un environnement très très montagnard)
Clairement déçu par le comportement des équipes que l'on a retrouvé devant (sans que l'on est fait exprès de se retrouver là) notoirement les françaises, même pas bonjour, et nous prenant clairement pour de la merde n’étant pas des pratiquants de Ski alpiniste. Et surement vexé de voir des simples trailleurs devant des vrais montagnards.......

Les équipes de "randonneurs" de derrières étaient beaucoup plus sympa. Déçu pour Mazbert, mais sa présence en fin de course nous a bien aidé, et que dire de JuCb, on t'aime!!!!!

On va essayer de vous faire un CR digne de cette promenade!

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar coco38 » 31 Août 2021, 11:47

FLØ a écrit:
Mathias a écrit:Il ne faut pas confondre :
- se prendre la BH quand on n'est pas assez rapide malgré une prépa correcte
- se prendre la BH quand on s'est inscrit parce que c'est à la mode, sans se préparer correctement et/ou sans prendre la mesure de la difficulté


C'est bien selon moi le fond du problème ; renforcé par cette période de Covid ou beaucoup ont du se dire qu'avec l'expérience, l'envie et la motivation ça pouvait passer malgré une préparation générale moins dense.

Alors oui, l'objectif de remettre un joli dossard faisait certainement beaucoup de bien à la tête, permettait de s'évader de son quotidien confiné :( . Hélas, l'enthousiasme ne fait pas tout.

Pour finir sur ma modeste expérience, les heures de rando-course ; c'est bien. Et même si c''est chiant, les heures à tourner autour d'une piste à s'en faire bruler les poumons ; ça permet d'être un peu plus à l'aise :wink: .

Nan mais sérieux... c'est quoi le pourcentage des finishers qui font du fractionné sur piste :D ... 10%-20% max :!:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4055
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Mazouth » 31 Août 2021, 11:52

Cheville de Miel a écrit:Un grand merci pour le suivi de cette course qui n'en ai pas une.
J'aurais du lire le mode d'emploi et comprendre que si il y a si peu de CR sur Kikourou c'est qu'il ne s'agit pas de trail mais plutôt d'AlpiTrail.
On a été très soudé, on a beaucoup partagé avec les bénévoles, souvent été à la limite de nos capacités "montagnardes", l'engagement nécessaire puise beaucoup dans les ressources mentales et l’enchaînement des difficultés du jeudi au vendredi a été très dure (30H sans possibilités de ravitaillement, sommeil, le tout au dessus de 2800 par -5 la nuit et dans un environnement très très montagnard)
Clairement déçu par le comportement des équipes que l'on a retrouvé devant (sans que l'on est fait exprès de se retrouver là) notoirement les françaises, même pas bonjour, et nous prenant clairement pour de la merde n’étant pas des pratiquants de Ski alpiniste. Et surement vexé de voir des simples trailleurs devant des vrais montagnards.......

Les équipes de "randonneurs" de derrières étaient beaucoup plus sympa. Déçu pour Mazbert, mais sa présence en fin de course nous a bien aidé, et que dire de JuCb, on t'aime!!!!!

On va essayer de vous faire un CR digne de cette promenade!

@Plouf

R

Nan mais y en a faut leur rappeler l'échelle des valeurs dans la nature : il y a les rado-trailers < les alpi-ski-montagnards-machinchose < les Dieux de l'Olympe < ... < Les Abdominables Kikouroù ! picétou
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8392
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar FLØ » 31 Août 2021, 11:53

coco38 a écrit:Nan mais sérieux... c'est quoi le pourcentage des finishers qui font du fractionné sur piste :D ... 10%-20% max :!:


Ben justement, en faire (ou en faire plus) permettrait peut-être à certains de ne pas être inquiets de voir la BH leur taper sur l'épaule régulièrement :mrgreen: .
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
Avatar de l’utilisateur
FLØ
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 424
Inscrit le: 24 Juil 2008, 12:13

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar benouse_junior » 31 Août 2021, 13:12

Plop à tous,

Revenus de Cham hier - je ferais mon récit surement ce weekend ou la semaine prochaine (plus de temps que cette semaine avec la reprise du boulot) mais je profite du break de midi pour donner ma pierre à l'édifice.

1/ Bravo à tout le monde - Finisher ou pas....s'aligner sur la course en 2021 après 2020 c'est déjà super

2/ Merci à toute l'équipe de bouzineur ! comme d'habitude c'est top de vous voir faire un suivis - même si je ne suis pas le plus actifs sur le forum ni de l'asso - je trouve l'ambiance génial - bref changez rien c'est parfait :p

3/ RIP à ce coureur : Ondrej Tabarka - il ne faut pas oublier que la montagne est cruelle, comme la mer, comme la vie tout simplement. On peut finir en caisse à sapin au coin de sa rue - à notre humble niveau continuons de vivre, et faire plus attention quand on est montagne, mais dans la vie tout simplement

4/ Orga UTMB: Rien à dire c'est une orga rodée...Ok c'est barnum...mais derrière il n'y a pas de mauvaises surprises - en situation de crise cela réagis assez bien après on aime ou on aime pas.

5/ Vagues et BH: Les vagues c'est parfait pour fluidifier rien à dire - les BH ? mise à part installer des portillons et un dossard qui vous scan à chaque BH pour avoir une BH en fonction de la vague je ne vois aucune solution. Donc la BH est calculée sur la dernière vague...oui ce n’est pas équitable contre un gars qui pars 1h ou 45min avant...mais on a tous accepté un règlement à l'inscription les fameux "CGV" - à nous de ce bouger le c** pour faire avec. Tout le monde à ses "handicaps" (vivre à Paris ou en Hollande, la physiologie ( VMA, VO2 etc.), vie pro, vie perso etc.) - ce faire sortir c'est chi***...BH ou pépins physique ou pépins matériel - c'est que du sport à la fin ( oui le gars dit cela mais il a sa veste mais vous verrez mon récit).

6/ Matos obligatoire : c’est utile point…c’est chiant à porter surtout quand on n’a pas d’assistance ou de sac de délestage pour s’alléger à nous d’optimiser et de prendre nos responsabilité (j’ai vu des sac vraiment rikiki…).

7/ Entrainement : ce n’est pas compliquer… « Entrainement difficile Guerre Facile » donc il faut bouffer de la VMA, du seuil, des sorties longues etc. mais cela revient au point 5 et les « handicaps » de vie.

8/ Handicap : sur la CCC un Américain dossard n°4048 vétéran d’Afghanistan, unijambiste avec une prothèse et bien il était là ! il à grimpé la tête de la tronche, le col Ferret – Stop à la Fouly malgré qu’il soit encore dans les temps. Bravo à lui…vraiment….

Donc notre sport est beau, la montagne est belle essayons de profiter des bonnes choses au lieu de ce focus sur le négatif surtout en ce moment…
benouse_junior
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 21 Déc 2015, 09:10

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar eha » 31 Août 2021, 15:15

FLØ a écrit:
coco38 a écrit:Nan mais sérieux... c'est quoi le pourcentage des finishers qui font du fractionné sur piste :D ... 10%-20% max :!:


Ben justement, en faire (ou en faire plus) permettrait peut-être à certains de ne pas être inquiets de voir la BH leur taper sur l'épaule régulièrement :mrgreen: .


C'est le genre de recommandation selon moi absolument pas généralisable, ça dépend tellement du profil du coureur...quand tu viens de la route que tu t'es tapé des dizaines de marathon autour de 3H (et même plus) et que tu as intégré depuis des années du fractionné dans ta manière de t(entrainer, l'ajustement pour du très long pas technique et roulant se fait assez facilement...et tu peux penser que c'est la martingale de faire du fartlek et de la piste pour être "tranquille"....
quand tu commences à te taper du très technique et des montées séches de 1500m et plus et que tu es une grosse quiche en descente, que t'explose en montée car tu sais pas gérer l'effort sur des pentes si longues...ça te fait une belle jambe d'avoir fait du fractionné...si..c'est vrai tu pourras redoubler des mecs qui crachent leur poumon sur du plat mais qui te mettent la misère sur des pierriers...

Jamais je ne dirai à un mec qui prépare un 160 et qui n'a jamais de fractionné de faire des tours de pistes pour s'améliorer..j'aurais plutot tendance à lui préconiser de partir plusieurs fois une journée en montagne à crapahuter, voir 2-3 jours en off pour encaisser la répétition d'effort en montagne...apprendre à gérer sa bouffe et son matériel et la météo...ça améliore pas la VMA mais ça permet de gagner du temps, du mental et au final d'avoir une expérience un peu plus confortable..
mais encore une fois, on peut être performant à un Endurance des templiers parce qu'on a un bon background de marathonien matiné de vernis montagne, mais le même mec peut bien galérer le jour ou il découvre un profil style Andorra etc...

donc oui les mecs qui flirtent de bases avec les BH...pour moi, non la piste n'est pas forcément la solution universelle et les 15H par semaine...hum...j'ai jamais fait ça pour taper 3H au marathon quant à moi...ou trouver le temps d'ailleurs pour la plupart d'entre nous...et les mecs qui ont leur dossard même pour finir dernier ils ont autant de respect de ma part qu'un mec qui finit dans le top 10% et qui trouve insuportable que des mecs qui se font tej' avec les BH car ils prendraient la place "d'autres personnes" plus qualifiées non tirées au sort...il y a des règles pour rentrer dans une course (ou pas)....si on les respecte il n'y a rien à dire...après chacun vient chercher ce qu'il veut (chrono, plaisir, souffrance, reconnaissance..ou tout à la fois.)
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar FLØ » 31 Août 2021, 15:43

eha a écrit:
FLØ a écrit:
coco38 a écrit:Nan mais sérieux... c'est quoi le pourcentage des finishers qui font du fractionné sur piste :D ... 10%-20% max :!:


Ben justement, en faire (ou en faire plus) permettrait peut-être à certains de ne pas être inquiets de voir la BH leur taper sur l'épaule régulièrement :mrgreen: .


C'est le genre de recommandation selon moi absolument pas généralisable, ça dépend tellement du profil du coureur...quand tu viens de la route que tu t'es tapé des dizaines de marathon autour de 3H (et même plus) et que tu as intégré depuis des années du fractionné dans ta manière de t(entrainer, l'ajustement pour du très long pas technique et roulant se fait assez facilement...et tu peux penser que c'est la martingale de faire du fartlek et de la piste pour être "tranquille"....
quand tu commences à te taper du très technique et des montées séches de 1500m et plus et que tu es une grosse quiche en descente, que t'explose en montée car tu sais pas gérer l'effort sur des pentes si longues...ça te fait une belle jambe d'avoir fait du fractionné...si..c'est vrai tu pourras redoubler des mecs qui crachent leur poumon sur du plat mais qui te mettent la misère sur des pierriers...

Jamais je ne dirai à un mec qui prépare un 160 et qui n'a jamais de fractionné de faire des tours de pistes pour s'améliorer..j'aurais plutot tendance à lui préconiser de partir plusieurs fois une journée en montagne à crapahuter, voir 2-3 jours en off pour encaisser la répétition d'effort en montagne...apprendre à gérer sa bouffe et son matériel et la météo...ça améliore pas la VMA mais ça permet de gagner du temps, du mental et au final d'avoir une expérience un peu plus confortable..
mais encore une fois, on peut être performant à un Endurance des templiers parce qu'on a un bon background de marathonien matiné de vernis montagne, mais le même mec peut bien galérer le jour ou il découvre un profil style Andorra etc...

donc oui les mecs qui flirtent de bases avec les BH...pour moi, non la piste n'est pas forcément la solution universelle et les 15H par semaine...hum...j'ai jamais fait ça pour taper 3H au marathon quant à moi...ou trouver le temps d'ailleurs pour la plupart d'entre nous...et les mecs qui ont leur dossard même pour finir dernier ils ont autant de respect de ma part qu'un mec qui finit dans le top 10% et qui trouve insuportable que des mecs qui se font tej' avec les BH car ils prendraient la place "d'autres personnes" plus qualifiées non tirées au sort...il y a des règles pour rentrer dans une course (ou pas)....si on les respecte il n'y a rien à dire...après chacun vient chercher ce qu'il veut (chrono, plaisir, souffrance, reconnaissance..ou tout à la fois.)


Complètement d'accord sur le fait que ce n'est pas généralisable, je ne l'ai d'ailleurs pas fait :wink: .

C'est marrant, mais c'est justement parce que je suis un coureur nullissime (jamais fait de marathon sur route, ni de semi) avec une VMA de criquet et quasiment pas de vitesse que je pense que ce type de séance ne peut-être que bénéfique. En tout cas sur moi c'est sur.

Je pense que les sorties à rallonge engendrent surtout de la fatigue, et font que la récupération est est longue. En plus, je préfère être le plus possible à l'aise niveau souffle pour justement être zen mentalement et face aux imprévus.

Evidement que les mecs qui ont le dossard pour finir méritent le respect autant que les autres, jamais j'oserais prétendre le contraire. Je suis et resterais convaincu que les séances de fractionné (entre autres) que je me suis mis dans le cornet m'ont permis humblement de finir la Ronda dans un état correct. Cela aurait été infiniment plus difficile voire impossible sans.

Fin du débat en ce qui me concerne :mrgreen:
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
Avatar de l’utilisateur
FLØ
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 424
Inscrit le: 24 Juil 2008, 12:13

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar xsbgv » 31 Août 2021, 15:52

benouse_junior a écrit:Plop à tous,

Revenus de Cham hier - je ferais mon récit surement ce weekend ou la semaine prochaine (plus de temps que cette semaine avec la reprise du boulot) mais je profite du break de midi pour donner ma pierre à l'édifice.

...

Donc notre sport est beau, la montagne est belle essayons de profiter des bonnes choses au lieu de ce focus sur le négatif surtout en ce moment…


+1000 :D
Merci pour ton message... beaucoup de bonnes et belles choses sont dites... y compris le point 8 pour relativiser nos "malheurs" (pendant qu'une partie du monde cherche de quoi manger tous les jours ou même une dose de vaccin...)
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1133
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Ewi » 31 Août 2021, 16:00

coco38 a écrit:
FLØ a écrit:
Mathias a écrit:Il ne faut pas confondre :
- se prendre la BH quand on n'est pas assez rapide malgré une prépa correcte
- se prendre la BH quand on s'est inscrit parce que c'est à la mode, sans se préparer correctement et/ou sans prendre la mesure de la difficulté


C'est bien selon moi le fond du problème ; renforcé par cette période de Covid ou beaucoup ont du se dire qu'avec l'expérience, l'envie et la motivation ça pouvait passer malgré une préparation générale moins dense.

Alors oui, l'objectif de remettre un joli dossard faisait certainement beaucoup de bien à la tête, permettait de s'évader de son quotidien confiné :( . Hélas, l'enthousiasme ne fait pas tout.

Pour finir sur ma modeste expérience, les heures de rando-course ; c'est bien. Et même si c''est chiant, les heures à tourner autour d'une piste à s'en faire bruler les poumons ; ça permet d'être un peu plus à l'aise :wink: .

Nan mais sérieux... c'est quoi le pourcentage des finishers qui font du fractionné sur piste :D ... 10%-20% max :!:


Tiens, c’est une bonne question. Je regarderai dans la littérature dès que je serai à la fac.

Au passage, comme tout sport d’endurance, les capacités cardiovasculaires sont importantes. Y a pas de secret : si tu es capable d’apporter plus d’oxygène à tes muscles, ça va mieux se passer. A mon sens, y a deux métrique importantes en ultra (mais je ferai une petite biblio):
- ta vitesse (ou/et vitesse ascensionnelle) au seuil anaerobie : que tu peux tenir 1 à 2h
- ta vitesse (ou/et vitesse ascensionnelle) au seuil aérobie : qui génère pas de fatigue

Tout ça s’améliore en passant beaucoup de temps autour de 90%FCM et le plus efficace est de faire du fractionnée. C’est pas l’unique mais c’est le plus efficace. Et c’est pas obligé de le faire sur une piste, ça peut être fait n’importe où.

C’est aussi à corréler avec le volume. Si tu n’as pas le temps d’en faire, est-ce vraiment nécessaire de se prendre la tête avec ? :)

Faut pas oublier le mental qui nous permet aussi de courir au seuil aérobie même quand ça fait 10h (et dans mon cas, faire des tours de piste… bin ça aide à le travailler aussi :mrgreen: )
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Lécureuil » 31 Août 2021, 16:09

Mazouth a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Un grand merci pour le suivi de cette course qui n'en ai pas une.
J'aurais du lire le mode d'emploi et comprendre que si il y a si peu de CR sur Kikourou c'est qu'il ne s'agit pas de trail mais plutôt d'AlpiTrail.
On a été très soudé, on a beaucoup partagé avec les bénévoles, souvent été à la limite de nos capacités "montagnardes", l'engagement nécessaire puise beaucoup dans les ressources mentales et l’enchaînement des difficultés du jeudi au vendredi a été très dure (30H sans possibilités de ravitaillement, sommeil, le tout au dessus de 2800 par -5 la nuit et dans un environnement très très montagnard)
Clairement déçu par le comportement des équipes que l'on a retrouvé devant (sans que l'on est fait exprès de se retrouver là) notoirement les françaises, même pas bonjour, et nous prenant clairement pour de la merde n’étant pas des pratiquants de Ski alpiniste. Et surement vexé de voir des simples trailleurs devant des vrais montagnards.......

Les équipes de "randonneurs" de derrières étaient beaucoup plus sympa. Déçu pour Mazbert, mais sa présence en fin de course nous a bien aidé, et que dire de JuCb, on t'aime!!!!!

On va essayer de vous faire un CR digne de cette promenade!

@Plouf

R

Nan mais y en a faut leur rappeler l'échelle des valeurs dans la nature : il y a les rado-trailers < les alpi-ski-montagnards-machinchose < les Dieux de l'Olympe < ... < Les Abdominables Kikouroù ! picétou


On veut des noms !!! comme çà on va tous les pourrir :mrgreen: :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5674
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Mazouth » 31 Août 2021, 16:42

Ewi a écrit:- ta vitesse (ou/et vitesse ascensionnelle) au seuil aérobie : qui génère pas de fatigue

Un peu de fatigue quand-même au bout d'un moment, si si, je t'assure :P
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8392
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar chirov » 31 Août 2021, 16:44

Lécureuil a écrit:On veut des noms !!! comme çà on va tous les pourrir :mrgreen: :twisted: :lol:


Je serais moins incisif que Cheville sur le sujet, bien que j'ai pu faire le même constat que lui, il y a différentes mentalités sur une course, parfois ça colle avec notre vision des choses, parfois pas.

A plusieurs reprises on a aidé des équipes, notamment sur la navigation en prenant le temps de les attendre, et discuter pour faire connaissance, et d'autres ont fait la même chose avec nous: ça c'est vraiment l'esprit qu'on vient chercher sur ce type de course montagnarde et on a pu le trouver avec des équipes qu'on a côtoyé, on est d'ailleurs triste de voir que certaines n'ont pas terminé.

A contrario on s'est retrouvé avec des équipes qui n'avaient pas vraiment envie de communiquer (du moins avec nous) et qui avait plutôt un esprit compétitif (accélérer si tu suis de trop près, du moins c'est la sensation dégagée..). On avait pas besoin particulièrement d'aide à ce moment, mais moralement de voir des gens après plusieurs heures, et de les voir "tracer" sans prendre 30sec pour discuter malgré nos amorces ça nous a surpris, car ce n'est pas notre manière de faire, d'un autre côté j'ai l'impression qu'on allait pas avoir beaucoup de sujets en commun pour faire la route :mrgreen: . D'ailleurs quand ils se sont planté de chemin plus tard, on a pris le temps de leur indiquer la bonne route :roll:
Avatar de l’utilisateur
chirov
Kikoureur ki kour
 
Messages: 736
Inscrit le: 02 Août 2010, 14:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Mazouth » 31 Août 2021, 16:48

chirov a écrit:... d'un autre côté j'ai l'impression qu'on allait pas avoir beaucoup de sujets en commun pour faire la route :mrgreen:

Ils n'aiment pas les champignons et les poissons ces gars-là ?
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8392
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Vince88 » 31 Août 2021, 16:58

chirov a écrit:
Lécureuil a écrit:On veut des noms !!! comme çà on va tous les pourrir :mrgreen: :twisted: :lol:


Je serais moins incisif que Cheville sur le sujet, bien que j'ai pu faire le même constat que lui, il y a différentes mentalités sur une course, parfois ça colle avec notre vision des choses, parfois pas.


Je préfère nettement cette vision des choses que celle de Cheville qui m'a fait plutôt grincer des dents. Tu peux tomber sur une équipe qui est fatigué, dans sa bulle, dans sa gestion, et tout le toutim. Et qui n'a pas envie de faire "meilleur pote" dans la seconde avec les 2 inconnus qui viennent de débarquer troubler leur "intimité" alors qu'ils sont la pour vivre une aventure d'abord entre eux et en eux. Y'a des naturels expansifs et d'autre qui ne supportent justement pas ça, (comme moi, 80% de chances que si tu m'avais croisé en course, tu m'aurais pris pour grand méchant).

Coté classement, le paradoxe de la PTL, c'est qu'il n'y en a pas. Et certaines équipes se mettent la pression dessus quand même alors que d'autres privilégient leur aventure intérieure...

Sinon, pour avancer sur le débat, on retourne la question. Quelle image à laissée votre équipe aux autres coureurs ??? .............

Et en aparté, Bravo !
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Cheville de Miel » 31 Août 2021, 17:09

Vince88 a écrit:
chirov a écrit:
Lécureuil a écrit:On veut des noms !!! comme çà on va tous les pourrir :mrgreen: :twisted: :lol:


Je serais moins incisif que Cheville sur le sujet, bien que j'ai pu faire le même constat que lui, il y a différentes mentalités sur une course, parfois ça colle avec notre vision des choses, parfois pas.


Je préfère nettement cette vision des choses que celle de Cheville qui m'a fait plutôt grincer des dents. Tu peux tomber sur une équipe qui est fatigué, dans sa bulle, dans sa gestion, et tout le toutim. Et qui n'a pas envie de faire "meilleur pote" dans la seconde avec les 2 inconnus qui viennent de débarquer troubler leur "intimité" alors qu'ils sont la pour vivre une aventure d'abord entre eux et en eux. Y'a des naturels expansifs et d'autre qui ne supportent justement pas ça, (comme moi, 80% de chances que si tu m'avais croisé en course, tu m'aurais pris pour grand méchant).

Coté classement, le paradoxe de la PTL, c'est qu'il n'y en a pas. Et certaines équipes se mettent la pression dessus quand même alors que d'autres privilégient leur aventure intérieure...

Sinon, pour avancer sur le débat, on retourne la question. Quelle image à laissée votre équipe aux autres coureurs ??? .............

Et en aparté, Bravo !

J'ai été sans doute un peu raide, mais dans ce type de course, je trouve que l'esprit montagne de solidarité et d'entraide et vachement important. Et c'est vrai que ça ma choqué, oui il jouait clairement le classement. C'était d'autant plus décalé que jusque là, c’était vraiment le partage et l'entraide qui primait entre les équipes.
Je ne sais pas pour les autres équipes, mais pour les bénévoles qui étaient avec nous sur le podium et qui nous suivi toute la promenade, vu les embrassades et les larmes, je penses que l'on a laissé plutôt une bonne impression!

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Dim » 31 Août 2021, 17:14

Mazouth a écrit:
Ewi a écrit:- ta vitesse (ou/et vitesse ascensionnelle) au seuil aérobie : qui génère pas de fatigue

Un peu de fatigue quand-même au bout d'un moment, si si, je t'assure :P


Moi je dirai, un peu de fatigue à la montée, au bout d'un moment en effet.
Mais l'essentiel des douleurs et de la fatigue sur un ultra, selon moi, ça vient de la descente. Et là, on ne parle pas du tout de VMA ou de seuil.
Dim
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 274
Inscrit le: 12 Fév 2009, 13:01

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Mazouth » 31 Août 2021, 17:17

Dim a écrit:
Mazouth a écrit:
Ewi a écrit:- ta vitesse (ou/et vitesse ascensionnelle) au seuil aérobie : qui génère pas de fatigue

Un peu de fatigue quand-même au bout d'un moment, si si, je t'assure :P


Moi je dirai, un peu de fatigue à la montée, au bout d'un moment en effet.
Mais l'essentiel des douleurs et de la fatigue sur un ultra, selon moi, ça vient de la descente. Et là, on ne parle pas du tout de VMA ou de seuil.

Je confirme :wink: en ce qui me concerne en tout cas
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8392
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar ChriChri74 » 31 Août 2021, 17:24

Lécureuil a écrit:Ben je fais comme tout le monde ici et sur facebook, je fais semblant d'être un expert , et je parle de choses que je ne connais pas :lol: :mrgreen:

Sûr qu’il n’y a aucune honte à parler après les spécialistes en tout diplômés par FB, les monchus qui essaient de ne pas en avoir l’air et les grands savants qui expliquent doctement, mais après coup, comment ils auraient fait mieux que les autres. 8)
ChriChri74
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 18 Mai 2021, 21:16

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar RayaRun » 31 Août 2021, 17:34

Pour détendre l’atmosphère, j’ai vu 2 trucs sur la TDS assez étranges :
- comme j étais un peu en fond de peloton jusqu’au petit St Bernard, sur une portion assez plate avant Alpetta, je sens une drôle d’odeur et je rattrape un coureur en train de se taper une clope !
- Dans la montée du fort de la platte, un mec vêtu d un poncho se met sur le côté et sort sa cartouche de Gaz (pas le petit modèle de bivouac mais une grosse qui doit te faire au moins 2 semaines de rando) et sa popote en alu !!! Je regrette ne pas avoir pris la photo.

Faut croire que les courses de l’utmb sont faites pour les randonneurs :mrgreen:

A quoi bon faire du fractionné et du seuil :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar chirov » 31 Août 2021, 17:47

RayaRun a écrit:Pour détendre l’atmosphère, j’ai vu 2 trucs sur la TDS assez étranges


En descendant depuis la Croix du Bonhomme et direction du refuge de la balme, on a croisé un randonneur avec au moins 15kg sur le dos, qui montait.. complètement pied nu !

Le randonneur minimaliste ça existe aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chirov
Kikoureur ki kour
 
Messages: 736
Inscrit le: 02 Août 2010, 14:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar RayaRun » 31 Août 2021, 19:02

chirov a écrit:
RayaRun a écrit:Pour détendre l’atmosphère, j’ai vu 2 trucs sur la TDS assez étranges


En descendant depuis la Croix du Bonhomme et direction du refuge de la balme, on a croisé un randonneur avec au moins 15kg sur le dos, qui montait.. complètement pied nu !

Le randonneur minimaliste ça existe aussi :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar ub!k » 31 Août 2021, 19:23

Salut à tous,

merci a ceux qui sont restés devant l'écran cette année et ont animé le live :wink:
Un grand bravo à tous les participants, qu'ils soient finishers ou non :) ( et aussi les accompagnants/assistance !)

Putain mais quelle course !

Si on m'avait dit un jour que je voudrais abandonner (sans être blessé) à a 18km d'une l'arrivée...

10 ans que cette course me fait rêver, après avoir fait 2TDS, plusieurs Echapeee Belle, 2 diag' ,et regardé quasi chaque année le live de l'UTMB depuis mon PC, ça y est je suis sur la ligne de départ, avec la gorge serrée et les larmes qui viennent dès que la musique de Vangelis démarre
Je m'étais fixé un objectif de 28h00, ce qui est déjà probablement une erreur de se fixer un temps plutôt que juste boucler la boucle pour une première.

Mais j'ai ressenti une pression jamais ressentie jusqu’à maintenant (je me la suis mise tout seul hein :P ) des amis, de la famille, des collègues etc...le barnum, tous ses élites, le rv mondial, le plaisir d’être là avec 2 ans d'attente, le fait d'avoir pour le première fois une assistance de la famille etc... avec donc l'envie de bien faire

Et toute cette petite musique "oui c'est un ultra facile, il y a beaucoup de pistes, c'est roulant etc..." (spoil : pas du tout !) fait que j'ai probablement pas été assez humble vis à vis de cette distance et que je suis parti probablement légèrement trop vite (mais ça suffit pour se cramer)
L'ambiance complétement dingue pendant les 30 premiers km ont du jouer également (ND de la gorge ! :shock: :D )

Bref je la fais courte, mais bien jusqu’à Courmayeur, les quadri tétanisés et archi douloureux a La fouly, incapable de courir un peu avant d'arriver à Champex.
j'ai fait toute la fin de course en marchant difficilement, ça n'est jamais revenu (je suis étonné de pas avoir perdu plus de places que cela d'ailleurs)

A Vallorcine, je suis complétement cuit,(putain j'ai une tete... :shock: ) des heures que je marche, que j'ai mal, le moral au ras du sol je souhaite rendre mon dossard, et là il faut féliciter le travail des bénévoles et staff médical (avec la complicité de ma famille qui faisait l'assistance) qui sont resté 45mn avec moi et ont su trouver les mots, discuter, déconner etc...pour au final me remobiliser.
Mes neveux m'ont fait chialer en déployant la banderole qu'ils avaient prévu pour l'arrivée (Un Tonton Merveilleux et Brave :cry: )
Comment ne pas repartir dans ses conditions :). je m'y emploie donc non sans difficulté et toujours sans mes quadri..
A l'arrivée, en passant la ligne avec et en serrant dans mes bras ma famille qui m'attendait sur place, en repensant à tout ce chemin parcouru, je fonds en larme

Au final la place, le temps la performance sont loin des ambitions de départ, mais c'est au final complétement anecdotique comparé a ce moment de partage complétement fou et intense que j'ai pu partager avec mes proches ceux sur place et aussi les nombreux qui suivaient à distance

Hier encore en découvrant la vidéo Best of de l'UTMB les larmes sont venues toutes seules

Putain l'ultra c'est quelquechose quand meme.... :shock:
Dernière édition par ub!k le 31 Août 2021, 20:13, édité 1 fois au total.
ub!k
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 12 Avr 2010, 22:07

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Rem » 31 Août 2021, 19:48

Bravo ub!k et merci pour ton retour,
Ç’aurait été dommage de bâcher à Vallo .. et ne pas goûter à cette ligne d’arrivée.
118e :shock: , ça va , honnête comme perf avec des quadri en vrac :wink:
( et 1er kikou au passage !
Faut dire que t’a un bo ptit cv , 6e EB, 14e X Alpine , bien ! :)

Vive la Bretagne!
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1811
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar ub!k » 31 Août 2021, 20:12

Rem a écrit:Bravo ub!k et merci pour ton retour,
Ç’aurait été dommage de bâcher à Vallo .. et ne pas goûter à cette ligne d’arrivée.

Sur le papier, oui ca parait fou de vouloir abandonner a ce stade !
J'aurai également la même analyse.
Sur le terrain, une fois envahi de pensées négatives, pendant des heures, completement cuit dans le dur etc...c'est tout autre.

D’où la formidable aide des bénévoles, il ne font pas que ravitailler, ils sont vraiment d'une aide et d'un réconfort très précieux pour nous aider a atteindre notre but.

On irait pas loin sans eux

Rem a écrit:Vive la Bretagne!

je suis assez d'accord :lol:
ub!k
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 12 Avr 2010, 22:07

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar map-o-spread » 31 Août 2021, 20:13

La magie de l’ultra. On recherche cette souffrance, on y revient à chaque fois.
J’ai beau être bien meilleur dur des 30 kils, l’ultra ça booste quand même
Dernière édition par map-o-spread le 31 Août 2021, 21:33, édité 1 fois au total.
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Renard Luxo » 31 Août 2021, 20:46

ub!k a écrit:Salut à tous,

Au final la place, le temps la performance sont loin des ambitions de départ, mais c'est au final complétement anecdotique comparé a ce moment de partage complétement fou et intense que j'ai pu partager avec mes proches ceux sur place et aussi les nombreux qui suivaient à distance

Hier encore en découvrant la vidéo Best of de l'UTMB les larmes sont venues toutes seules

Putain l'ultra c'est quelquechose quand meme.... :shock:

Si peu d'élites sont capables de se mettre en mode "finisher" quand l'objectif est hors d'atteinte, infiniment plus de finishers n'oseraient même pas rêver d'un tel chrono :!:
Merci pour ton retour d'expérience, c'est rassurant pour l'avenir du trail de lire ça !
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar TomTrailRunner » 31 Août 2021, 21:21

ub!k a écrit:...Putain l'ultra c'est quelquechose quand meme.... :shock:

T'as tout dit :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12615
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar gilles+ » 01 Sep 2021, 01:05

Bravo Ub!k quel scénario de course pour au final un chrono et un classement impressionnant, bravo !

(c’est marrant en lisant ton résumé je me demande si on a pas papoté ensemble dimanche soir aux jeux d’enfants de Chamonix !)
Avatar de l’utilisateur
gilles+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 04 Août 2014, 19:04

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Mams » 01 Sep 2021, 10:00

ub!k a écrit:Salut à tous,



A Vallorcine, je suis complétement cuit,(putain j'ai une tete... :shock: ) des heures que je marche, que j'ai mal, le moral au ras du sol je souhaite rendre mon dossard, et là il faut féliciter le travail des bénévoles et staff médical (avec la complicité de ma famille qui faisait l'assistance) qui sont resté 45mn avec moi et ont su trouver les mots, discuter, déconner etc...pour au final me remobiliser.
Mes neveux m'ont fait chialer en déployant la banderole qu'ils avaient prévu pour l'arrivée (Un Tonton Merveilleux et Brave :cry: )
Comment ne pas repartir dans ses conditions :). je m'y emploie donc non sans difficulté et toujours sans mes quadri..
A l'arrivée, en passant la ligne avec et en serrant dans mes bras ma famille qui m'attendait sur place, en repensant à tout ce chemin parcouru, je fonds en larme

Au final la place, le temps la performance sont loin des ambitions de départ, mais c'est au final complétement anecdotique comparé a ce moment de partage complétement fou et intense que j'ai pu partager avec mes proches ceux sur place et aussi les nombreux qui suivaient à distance

Hier encore en découvrant la vidéo Best of de l'UTMB les larmes sont venues toutes seules

Putain l'ultra c'est quelquechose quand meme.... :shock:

Merci de continuer le partage avec nous. Ton exemple illustre bien à quel point, même si c'est un défi individuel, les autres jouent un rôle crucial, que ce soit dans la tête (motivation extrinsèque, pression) ou pendant la course avec les encouragements, ceux des proches, mais aussi de parfaits inconnus. La magie du trail. Bravo d'avoir fini, d'être allé au bout. Quelle joie, indépendamment du chrono! Ça booste pour plusieurs mois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar Zorglub74 » 01 Sep 2021, 10:09

Bravo ub!k pour ta très belle performance sur ton premier UTMB,

je te rejoins sur quasiment tous les points :

- La gorge serrée au départ et les poils qui se hérissent sur les bras
- Les larmes aux yeux avec la musique de Vangélis et les premiers km dans une foule impressionnante
- La pression que l'on se met tout seul à analyser et retourner dans tous les sens les temps de passages des éditions précédentes... pour ma part après 40h en 2011 et 30h30 en 2015 je me suis fait 3 road book en 29h30 (cote 660), 28h40 (cote 670) et 28h00 (cote 28h00) car forcément la cote ITRA de 650 environ qui représente mon niveau est forcément erronée étant donné qu'elle ne tient pas compte de ma montagn'hard du début d'été :mrgreen: => qu'est-ce que je peux être con et présomptueux parfois :oops: Bien dans l'avant course on se dite qu'il peut y avoir des coups de moins biens (comme dans tout ultra) mais on ne l'envisage pas en terme de chrono et donc j'annonce fièrement à ma famille que cette fois ils me verront arriver à Chamonix avant minuit :wink:
- Par rapport à toi j'ai rajouté une connerie de débutant (bientôt V2) en me "rassurant" 2 semaines avant la course en enquillant une sortie de plus de 50 bornes et 4000 m de D+ en 10h.... une paille pour faire du jus :mrgreen:
- Forcément cela ne se passe pas comme prévu => également des grosses douleurs musculaires associées à un début de tendinite d'achille dès les premiers km.
- Heureusement la partie italienne et le début en Suisse sont plutôt corrects
- Comme toi à partir du moment où les douleurs musculaires reviennent me forçant à presque marcher en descente le plaisir n'y étant plus et n'ayant surtout pas envie de finir en marchant depuis Trient l'envie d'abandonner est très présente.
- Et enfin la présence de la famille sur les derniers ravitos m'empêche de faire une connerie avec un regard beaucoup plus distancié sur la "performance" espérée et le niveau atteint à ce stade de la course qui reste malgré tout assez exceptionnel. Ainsi avant la descente sur Trient je n'avais qu'1h30 de retard sur mon passage de 2015 alors que j'ai 6 ans de plus... pas de quoi fouetter un chat.
- J'étais finalement très content d'avoir franchit cette ligne chamoniarde pour la Xième fois (souvent autour de minuit) après une course que l'on a faite malgré tout dans des conditions exceptionnelles et avec une pensée bien émue pour celles et ceux qui allaient passer une deuxième nuit complète dehors. :wink:

Même si juste après l'arrivée j'ai déclaré haut et fort plus jamais ça :evil:
Après quelques jours de repos l'idée d'y retourner comme V2 (mais sans aucun challenge autre que finir hein :twisted: ) fait peu à peu son chemin.

Ces ultras c'est tout de même une belle drogue tout de même :mrgreen:
L'ultra c'est un peu tout cela réuni
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar randoaski » 01 Sep 2021, 11:30

Zorglub74 a écrit:Bravo ub!k pour ta très belle performance sur ton premier UTMB,

je te rejoins sur quasiment tous les points :

- La gorge serrée au départ et les poils qui se hérissent sur les bras
- Les larmes aux yeux avec la musique de Vangélis et les premiers km dans une foule impressionnante
- La pression que l'on se met tout seul à analyser et retourner dans tous les sens les temps de passages des éditions précédentes... pour ma part après 40h en 2011 et 30h30 en 2015 je me suis fait 3 road book en 29h30 (cote 660), 28h40 (cote 670) et 28h00 (cote 28h00) car forcément la cote ITRA de 650 environ qui représente mon niveau est forcément erronée étant donné qu'elle ne tient pas compte de ma montagn'hard du début d'été :mrgreen: => qu'est-ce que je peux être con et présomptueux parfois :oops: Bien dans l'avant course on se dite qu'il peut y avoir des coups de moins biens (comme dans tout ultra) mais on ne l'envisage pas en terme de chrono et donc j'annonce fièrement à ma famille que cette fois ils me verront arriver à Chamonix avant minuit :wink:
- Par rapport à toi j'ai rajouté une connerie de débutant (bientôt V2) en me "rassurant" 2 semaines avant la course en enquillant une sortie de plus de 50 bornes et 4000 m de D+ en 10h.... une paille pour faire du jus :mrgreen:
- Forcément cela ne se passe pas comme prévu => également des grosses douleurs musculaires associées à un début de tendinite d'achille dès les premiers km.
- Heureusement la partie italienne et le début en Suisse sont plutôt corrects
- Comme toi à partir du moment où les douleurs musculaires reviennent me forçant à presque marcher en descente le plaisir n'y étant plus et n'ayant surtout pas envie de finir en marchant depuis Trient l'envie d'abandonner est très présente.
- Et enfin la présence de la famille sur les derniers ravitos m'empêche de faire une connerie avec un regard beaucoup plus distancié sur la "performance" espérée et le niveau atteint à ce stade de la course qui reste malgré tout assez exceptionnel. Ainsi avant la descente sur Trient je n'avais qu'1h30 de retard sur mon passage de 2015 alors que j'ai 6 ans de plus... pas de quoi fouetter un chat.
- J'étais finalement très content d'avoir franchit cette ligne chamoniarde pour la Xième fois (souvent autour de minuit) après une course que l'on a faite malgré tout dans des conditions exceptionnelles et avec une pensée bien émue pour celles et ceux qui allaient passer une deuxième nuit complète dehors. :wink:

Même si juste après l'arrivée j'ai déclaré haut et fort plus jamais ça :evil:
Après quelques jours de repos l'idée d'y retourner comme V2 (mais sans aucun challenge autre que finir hein :twisted: ) fait peu à peu son chemin.

Ces ultras c'est tout de même une belle drogue tout de même :mrgreen:
L'ultra c'est un peu tout cela réuni

Je me disais aussi que ton Chrono et le bouzin ne reflétait pas ton niveau habituel en ultra.
Bravo en tous cas pour être aller au bout. Et puis tu verras en V2 on est pas si pourri que ça (il suffit de voir PhilippeG-590 qui a soufflé ses 60 bougies cette année et qui vient m^me de basculer en V3 ) :shock:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar ChriChri74 » 01 Sep 2021, 18:52

Cheville de Miel a écrit:J'ai été sans doute un peu raide, mais dans ce type de course, je trouve que l'esprit montagne de solidarité et d'entraide et vachement important. Et c'est vrai que ça ma choqué, oui il jouait clairement le classement. C'était d'autant plus décalé que jusque là, c’était vraiment le partage et l'entraide qui primait entre les équipes.
[…]

@Plouf

R

Cadenza inside?
ChriChri74
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 18 Mai 2021, 21:16

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar TomTrailRunner » 01 Sep 2021, 21:40

randoaski a écrit:...Bravo en tous cas pour être aller au bout. Et puis tu verras en V2 on est pas si pourri que ça (il suffit de voir PhilippeG-590 qui a soufflé ses 60 bougies cette année et qui vient m^me de basculer en V3 ) :shock:

oui mais lui , il est inhumain...ET ...si humain à la fois :wink:

Bravo à nos primo-finisheurs qui nous rappellent des leçons de jeunes premiers que l'on ne devrait jamais oublié.

#L'UltraL'EcoleDEL'Humilité
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12615
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Messagepar bubulle » 01 Sep 2021, 22:25

Mams a écrit:
chirov a écrit:De retour petit à petit à la réalité je découvre ce qu'il s'est dit sur le fil, merci à tous pour le soutien et le suivi de cette PTL :wink:
On a eu des moments d'euphories et des moments de grandes difficultés, mais on a vraiment profité à fond de cette aventure même si on aurait préféré finir à 3 plutôt qu'à 2.

On vous prépare un CR accompagné plein de plein de photos, on va viser la semaine prochaine tant que la mémoire est fraiche :mrgreen:

Vous êtes nos héros! On va surveiller l'arrivée du CR comme le lait sur le feu! :wink:


Ah bin nous, on salue le retour de la "vraie" Mams, un temps éclipsée par Mams2....:-)

Merci au Boss qui t'a rendu ton compte...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30728
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2021 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2021 - Courmayeur
avec 36 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2021 - Courmayeur
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total, 5 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2021 - Orsières
avec 7 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2021 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !