Ma première fois

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ma première fois

Messagepar Benman » 15 Avr 2016, 23:24

En relisant un récit récent, je m'aperçois que nous avons tous quelque chose d'intéressant, drôle, émouvant pour raconter notre première fois en CAP.

Première fois 15 min sans s'arrêter après des années lycées sans pouvoir mettre un pied derrière l'autre...
Premier dossard pris sur un pari fou ou un coup de tête
Premier gros frisson à l'arrivée d'une course
Déclic pour une nouvelle vie qui commence... nous sommes finalement beaucoup dans ce cas.

Relisez ce récit, il dit tout.

http://www.kikourou.net/recits/recit-18380-marathon_de_paris-2016-par-berenice.html

Mon récit sera plus conventionnel:

Après une jeunesse ponctuée d'un certain nombre de footing dans les bois et de cross avec le collège où je finissais à l'agonie, mais toujours devant au moins quelqu'un, ce qui me plaisait bien...
Après des années à aller en courant au collège puis au lycée, arrivant tout trempé pour rattraper le temps et la cloche, ce qui me donnait une aptitude particulière sur le 1432 m qui était la distance entre chez moi et l'école.
Après des années à regarder passer les coureurs sur route ou pire encore en montagne en me disant: c'est des maso, et en plus ils payent pour ça...

Puis j'ai eu le déclic de me lancer le défi de faire le semi-marathon qui passait annuellement sous mes fenêtres. Un défi entre copains et une question d'égo (déjà), pour savoir si j'étais capable de faire mieux que untel ou untel...

Après une préparation plutôt réduite sur un mois, je mettais les bouchées doubles sur les 15 derniers jours, avec la certitude sur mes quelques entraînements où j'estimais empiriquement ma vitesse, que j'avais le potentiel pour faire 1h50 sur le semi... déjà j'annonçais mon ambition à la machine à café...
grosse erreur.
La vérité sera un peu moins belle:

Inscription, premières épingles à nourrice, aïe pique le ventre, non pas là...
1er T shirt qui sert à rien
chaussures ressorties de nulle part pour courir à l'ancienne (pas me laisser dicter par le marketing et acheter des chaussures exprès quand même...)
1ère attente au milieu d'une foule compacte et assez étrangère.
1er coup de pistolet, un coup pour rien, j'étais à des centaines de mètres de la ligne de départ avec ma place en queue de peloton.

1er début de course rapide pour me sortir de la nasse.
1ère chevauchée fantastique, la crinière au vent pour regagner les 2 min 30 perdues à passer la ligne puis slalomer au milieu de coureurs qui n'avaient pas surement pas annoncé leur temps à la machine à café la veille.
Puis au milieu de course petit à petit, première impression que le moteur commence à toussoter...
Puis 5 derniers kilomètres pour la première fois complètement à l'agonie à me faire doubler par des wagons de coureurs et coureuses.
Un dernier kilomètre tout en hargne où je passe sous mes fenêtres avec plein de pensées et des encouragements de mes proches...
1ère arrivée soulagé et très fatigué,
1ère déception du temps passé, qui ternie un peu la satisfaction de l'avoir fait.
1ers applaudissements fiers de ma famille en remontant l'escalier jusqu'à chez moi. 1ers frissons.

Le lendemain, j'évitais certains regard à la machine à café. Mais je savais que je l'avais fait. Les gens me félicitaient surtout sur ça, et se foutaient éperdument de l’écart entre mon temps et le temps annoncé... pas moi.
Au final, un peu de temps à me décider à faire à nouveau une course de ce type... mais le virus était là, avec la ferme ambition de faire mieux la prochaine fois... ce que je réussis sans trop de problème avec un peu plus d'entrainement.
Quelques années plus tard, je terminais mon 1er marathon en pleurs sans vraiment comprendre pourquoi... puis j'ai su.

Ma première fois, elle est encore dans un coin de ma tête quand ça devient difficile sur une course et qu'il va falloir pousser le mental pour réconcilier les jambes entre elles.
Ma première fois... c'était ma première fois.

et toi, ta première fois, c'était quoi?
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Ma première fois

Messagepar Vik » 16 Avr 2016, 03:56

Hinhinhin, tu veux que je te raconte ma première fois Benman ? Coquinou !

Bon j'ai 1h30 à griller à attendre mon co-voit' en retard pour cause météo, alors je dois pouvoir fouiller ma mémoire à la recherche de quelques moments éro[t]iques.

Pas de grosse émotion pour ma part, ?j?'?a?i? ?t?i?r?é? ?m?o?n? ?c?o?u?p?,? j'ai flingué mes quadris mais c'était surtout une révélation: c'est ce dont j'avais besoin.

Je ne remercierai d'ailleurs jamais assez Chirov qui m'a emmené sur ce premier trail, le trail des sources de Faverges, à un moment de ma vie où j'avais besoin de changement (c'était maintenant, et c'est toujours en cours, c'est long ces conneries).

Aligné avec Christoff38 sur le 29km 1500mD+ pendant qu'il va chopper du point UTMB et s’entraîner pour l'UTB, en reprise de sport toute récente (5 mois à la salle, sans courir) après 2 ans et demi d’inactivité, clope et alcool quotidien. Je fume encore d'ailleurs à ce moment, même si je tente de réduire.
Un entraînement en un mois, en allant courir trop vite sur les quais de Rhône environ 10km par séance 2 fois par semaine.

Le 03 juillet 2014, je m'élance donc ?l?e?n?t?e?m?e?n?t? comme une balle en milieu de peloton, râle presque intérieurement au km15 à cause des bouchons sur un single, alors que je bouffe une barre caréales/protéines riz-banane bien épaisse en hyperventilation et le cardio dans les tours, car faut le mâcher cette merde, en pente à 15%.

km21, ravito, ça fait 4km que j'ai plus d'eau - j'ai picolé mes 1.5L d'eau pure déjà.
Dernière grosse pente, descente sur Faverges, je me lance à 14km/h sur les pistes bien larges et non technique, puis quand nous bifurquons sur un single, je commence à voir mal, flou, voir des étoiles... Pas grave, je continu. Faut dire que je n'ai pas mes lunettes, qui sont pas du tout adaptées pour faire du sport.

Puis d'un coup, impossible de courir, les quadris sont fusillés. Même marcher est douloureux. Pas grave, c'est le métier qui rentre. Vivement l'arrivée tout de même.
Quand je débouche sur le plat, je me rend compte que je peux de nouveau courir, alors je pique un sprint de 1km et reprend quelques personnes qui m'avaient encouragées juste avant :mrgreen: thugh life quoi :twisted:

Plutôt qu'un virus de la course à pied, cette expérience m'a retransmise le goût de mener des projets et aventures, de retourner en montagne, de me sortir de mon quotidien délétère.

(d'ailleurs j'aime toujours pas vraiment courir, et je ne ferai jamais un marathon)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Ma première fois

Messagepar jpoggio » 16 Avr 2016, 07:56

Ahhh, moi, je me souviendrai toujours de ma première tentative sérieuse de me mettre à la course à pieds, en 1989, et de la joie mêlée de stupéfaction la première fois où je suis parvenu à courir dix kilomètres non stop ( :shock: ) après trois semaines à suivre scrupuleusement les conseils de Léon-Yves Bohain ("Initiation à la course, du 100m au 100km").
Bon, après, il m'a fallu dix ans de reprises, de tentatives et d'abandons de la pratique avant d'arriver à m'établir dans une pratique régulière pour le marathon de Chantilly en 1999...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Ma première fois

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 16 Avr 2016, 11:11

J'ai beaucoup aimé le récit de Bérénice d'autant que j'ai eu le même vécu scolaire...

Ma première fois, elle a déjà été publiée dans la LIK mais je peux la reprendre ici, je pense :

Débuter

Jusqu'ici, je n'avais jamais cherché à courir, même pas au lycée où je séchais la plupart des cours d'éducation physique. Autant le dire, j'étais nul en sport et mes profs en attestaient ("Est souvent absent, ne fait rien quand il est présent").

Bien des années plus tard, à 37 ans, alors que je pratiquais le judo depuis un moment, la nécessité de perdre du poids se fit pressante quand je me remis aux compétitions en vue de passer (enfin !) ma ceinture noire. En moins de 66 kg c'était possible, dans la catégorie supérieure, je savais que je finirais comme une mouche sous la grille de la tapette.

Je me suis donc acheté une paire de chaussures sans marque à Leclerc dont les talons semblaient comporter un amorti suffisant, je me suis trouvé un short en coton et attrapé un t-shirt du même métal sur une étagère. J'avais l'air d'un plouc mais tous les joggers de l'époque avaient l'air de ploucs.

La rue des Tisons à Alençon comporte environ deux cents numéros ; je suis parti du 27 et aux environs du 160, mes poumons me brûlaient tellement que je songeai à marcher et à faire demi-tour. J'avais fait environ mille mètres et je pris conscience de l'abîme de dérisoire dans lequel je plongerais si je cessais de courir sur le champ. Et sur le trottoir en l'occurrence.
Je persistai donc...

Des flammes dans la poitrine mais raisonnablement porté par mes jambons de judoka, je pénétrai vite dans la campagne et en profitai pour expectorer de grandes quantités du mucus qui me remontait des bronches. Habitué aux bleus consécutifs aux chocs et aux brûlures dues au tatami, je découvrais que l'on pouvait aussi souffrir de l'intérieur du corps. Le sport, c'est surtout une affaire de sensations.

De retour à la maison au bout de trois quarts d'heure, je découvris ce que ressent le fameux fou qui cesse de se taper la tête avec un marteau. Quel soulagement, quel bien-être ! Je décidai aussitôt de renouveler l'expérience deux fois par semaine.

J'ai effectivement perdu quelques kilos mais il m'a quand même fallu quatre ans supplémentaires pour passer ma ceinture noire. J'avais toujours été un judoka médiocre. J'allais en plus devenir un athlète moyen.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Ma première fois

Messagepar Pieromarseille » 16 Avr 2016, 14:38

Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'ai beaucoup aimé le récit de Bérénice d'autant que j'ai eu le même vécu scolaire...

Ma première fois, elle a déjà été publiée dans la LIK mais je peux la reprendre ici, je pense :

Débuter

Jusqu'ici, je n'avais jamais cherché à courir, même pas au lycée où je séchais la plupart des cours d'éducation physique. Autant le dire, j'étais nul en sport et mes profs en attestaient ("Est souvent absent, ne fait rien quand il est présent").

Bien des années plus tard, à 37 ans, alors que je pratiquais le judo depuis un moment, la nécessité de perdre du poids se fit pressante quand je me remis aux compétitions en vue de passer (enfin !) ma ceinture noire. En moins de 66 kg c'était possible, dans la catégorie supérieure, je savais que je finirais comme une mouche sous la grille de la tapette.

Je me suis donc acheté une paire de chaussures sans marque à Leclerc dont les talons semblaient comporter un amorti suffisant, je me suis trouvé un short en coton et attrapé un t-shirt du même métal sur une étagère. J'avais l'air d'un plouc mais tous les joggers de l'époque avaient l'air de ploucs.

La rue des Tisons à Alençon comporte environ deux cents numéros ; je suis parti du 27 et aux environs du 160, mes poumons me brûlaient tellement que je songeai à marcher et à faire demi-tour. J'avais fait environ mille mètres et je pris conscience de l'abîme de dérisoire dans lequel je plongerais si je cessais de courir sur le champ. Et sur le trottoir en l'occurrence.
Je persistai donc...

Des flammes dans la poitrine mais raisonnablement porté par mes jambons de judoka, je pénétrai vite dans la campagne et en profitai pour expectorer de grandes quantités du mucus qui me remontait des bronches. Habitué aux bleus consécutifs aux chocs et aux brûlures dues au tatami, je découvrais que l'on pouvait aussi souffrir de l'intérieur du corps. Le sport, c'est surtout une affaire de sensations.

De retour à la maison au bout de trois quarts d'heure, je découvris ce que ressent le fameux fou qui cesse de se taper la tête avec un marteau. Quel soulagement, quel bien-être ! Je décidai aussitôt de renouveler l'expérience deux fois par semaine.

J'ai effectivement perdu quelques kilos mais il m'a quand même fallu quatre ans supplémentaires pour passer ma ceinture noire. J'avais toujours été un judoka médiocre. J'allais en plus devenir un athlète moyen.

J'aime beaucoup ce petit récit Lutin. Concis mais très riche. Efficace. Ciselé. Littéraire.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Ma première fois

Messagepar Japhy » 16 Avr 2016, 17:45

Je ne vais pas parler de mes premières sorties, qui se sont finalement toujours bien passées, mais de ma première course, un 10 km, celui de la Prom Classic. A l'époque je faisais partie d'une association pour laquelle on voulait faire un peu de pub, et j'avais organisé une inscription en groupe, imprimé des T-shirts, appelé les journaleux locaux etc (qui sont venus d'ailleurs).

Presque personne dans ce groupe ne courait régulièrement (j'étais la seule, et depuis six mois).
Ou en tout cas, c'est ce qu'ils m'avaient dit.
Cela aura été la première occasion où j'ai découvert l'existence des "bonimenteurs de l'entraînement", ceux qui ne s'entraînent jamais mais claquent des records à chaque course. J'en ai rencontré pas mal depuis.
La course s'est passée, ni bien ni mal, et je suis arrivée dernière du groupe de 8 personnes, en 1h02. :mrgreen: Mais tout le monde était content.

Après ça, mon père m'a félicitée, me disant que j'allais un peu plus vite que son tracteur, ce qui était déjà bien ! (c'était un très vieux Ferguson, mort depuis)

Quelques jours plus tard, l'un des membres de l'association, qui n'avait pas couru, m'a dit: "oui je t'ai vue à la course, tu allais lentement, mais en fait, tu n'aimes pas vraiment courir n'est-ce pas, ce n'est pas vraiment un plaisir pour toi ?" Re- :mrgreen:
Welcoooooome dans le monde merveilleux mais parfois brutal du sport !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ma première fois

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 16 Avr 2016, 18:50

Japhy a écrit:Je ne vais pas parler de mes premières sorties, qui se sont finalement toujours bien passées, mais de ma première course, un 10 km, celui de la Prom Classic. A l'époque je faisais partie d'une association pour laquelle on voulait faire un peu de pub, et j'avais organisé une inscription en groupe, imprimé des T-shirts, appelé les journaleux locaux etc (qui sont venus d'ailleurs).

Presque personne dans ce groupe ne courait régulièrement (j'étais la seule, et depuis six mois).
Ou en tout cas, c'est ce qu'ils m'avaient dit.
Cela aura été la première occasion où j'ai découvert l'existence des "bonimenteurs de l'entraînement", ceux qui ne s'entraînent jamais mais claquent des records à chaque course. J'en ai rencontré pas mal depuis.
La course s'est passée, ni bien ni mal, et je suis arrivée dernière du groupe de 8 personnes, en 1h02. :mrgreen: Mais tout le monde était content.

Après ça, mon père m'a félicitée, me disant que j'allais un peu plus vite que son tracteur, ce qui était déjà bien ! (c'était un très vieux Ferguson, mort depuis)

Quelques jours plus tard, l'un des membres de l'association, qui n'avait pas couru, m'a dit: "oui je t'ai vue à la course, tu allais lentement, mais en fait, tu n'aimes pas vraiment courir n'est-ce pas, ce n'est pas vraiment un plaisir pour toi ?" Re- :mrgreen:
Welcoooooome dans le monde merveilleux mais parfois brutal du sport !


:shock: En tant qu'entraîneur de filles sur marathon, je suis choqué par de tels propos de macho. Jamais je n'oserai dire cela à une fille ni d'ailleurs à un mec. J'espère que depuis, tu l'as poutré
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Ma première fois

Messagepar Japhy » 16 Avr 2016, 21:42

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
:shock: En tant qu'entraîneur de filles sur marathon, je suis choqué par de tels propos de macho. Jamais je n'oserai dire cela à une fille ni d'ailleurs à un mec. J'espère que depuis, tu l'as poutré


Ho je pense qu'il aurait pu dire ça à un mec en effet. Ce n'était pas une association sportive au départ, donc lui ne courait pas du tout. Si je l'ai poutré c'était peut-être lors d'une autre occasion, je ne m'en souviens plus. Ou alors j'ai préféré laisser planer sur lui mon indifférence la plus détachée.

(pour tout dire c'était une association à but politique, autant dire que cette perfide remarque ne fut qu'une goutte d'eau dans les bêtises que j'ai pu entendre tout au long de ces LONGUES années. :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ma première fois

Messagepar Arclusaz » 16 Avr 2016, 22:38

Japhy a écrit:
Après ça, mon père m'a félicitée, me disant que j'allais un peu plus vite que son tracteur, ce qui était déjà bien ! (c'était un très vieux Ferguson, mort depuis)


là, Japhy tu abordes un sujet grave : j'aurais apprécié plus de précision de ta part.

Ferguson n'a jamais été une marque de tracteur :

Massey Ferguson, si !

les Massey Ferguson, c'étaient les orange, les John Deer les verts.

massey-ferguson.jpg
massey-ferguson.jpg (115.03 Kio) Consulté 2893 fois



j'espère que tu as honte !!!! et ça se dit fille de la campagne.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Ma première fois

Messagepar jano » 16 Avr 2016, 22:41

et les ford, les bleus
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Ma première fois

Messagepar Arclusaz » 16 Avr 2016, 22:46

jano a écrit:et les ford, les bleus


très juste.

mais y en avait un peu moins par chez moi.
c'était vraiment le Massey-Fergusson le plus répandu (et le plus beau, je trouve).
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Ma première fois

Messagepar catcityrunner » 17 Avr 2016, 09:57

Arclusaz a écrit:les Massey Ferguson, c'étaient les orange


Ah non, et le D22 alors, de notre emblématique marque nationale :
D22.jpg
D22.jpg (125.75 Kio) Consulté 2782 fois


Pour revenir au sujet, il y a beaucoup de première fois dont on se rappelle:
- ma première sortie running : là pas de souvenir, je n'ai jamais arrêté de courir. Les premiers souvenirs c'est d'abord derrière un ballon tous les dimanches, le mercredi, les soirs. Et à travers la campagne, on courait toujours. Ensuite pendant assez longtemps, le "jogging" du dimanche jusqu'au premier déclic: la rencontre de Jacques avec qui je commence les sorties régulières du dimanche. L'ami a déja plus de 10 marathons au compteur et un record à 2h50. Au fil de nos sorties, il me teste, accélère et finit par me convaincre de prendre mon premier dossard.
- ma première course : les 10 km du 14ème (1996, ça fait 20 ans :) ). Les consignes de Jacques : pars sur 4mn/km, maintiens l'allure, sère les dents. N'ayant aucune idée des notions de VMA, de fractionné et mon entraînement se limitant à la sortie de moins d'1h le dimanche, je me lance vaillamment sur cette première épreuve chronométrée.
Je remplis le contrat des 4 mn/km jusqu'au 6ème à peu près. Ensuite je découvre la souffrance de la course, l'intensité du 10 km, les poumons qui brûlent, la chaleur qui envahit le corps, les jambes qui ont du mal à dérouler. Quelques minutes de doutes : mais que diable allait-il faire dans cette galère ??.
Mais voilà plus que 2 km donc c'est bon l'arrivée n'est pas loin. L'esprit de compétition reprend le dessus et je franchis ma première ligne d'arrivée officielle.
Après cette première fois, je double mon volume d'entraînement hebdo, passant de 1 à 2 séances par semaine. Quelques courses dans l'année, passage à 15 km puis au semi; une troisième séance par semaine quand je me motive :wink:
Jacques me parle du marathon, mais cette distance me semble totalement inimaginable. Je n'ai jamais ne serait-ce qu'envisagé de courir plus de 2 h.
- mon premier marathon : voilà j'ai fini par cliquer sur "inscription marathon de Paris 2003". Mon entraînement: pas de plan, mais juste courir longtemps et souvent. J'étais tellement angoissé par la distance que je suis parti très lentement et ai accéléré au 30ème km. Ce que j'ai payé cash à partir du 35ème km. Entre le le 35è et le 40è km je me suis juré 10 fois qu'on ne m'y reprendrai pas , que c'était le premier et le dernier, que je maudissait le type qui m'avait entraîné dans ce calvaire inepte et insensé. Mais la satisfaction a été immense après l'arrivée.

Maintenant, il me reste à passer un autre cap "mon premier ultra de plus de 100 km" :wink:
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: Ma première fois

Messagepar Galaté57 » 17 Avr 2016, 12:04

Première fois...
1984 : Corrida de Montigny les METZ en octobre, 13,5km avec un chrono de 1H05, j'avais des Stan Smith au pied.. cela faisait 4 mois que j'avais commencé à courir à raison de 2 fois par semaine, pas de plan juste à l'envie après le travail, besoin d'évacuer..
Première rencontre aussi avec Pascal, entraineur de club qui était à l'arrivée et m'a invité à venir m'entrainer le mardi ou jeudi au stade du Canal
Premier tour de piste et découverte du fractionné, pas de cardio, juste se défoncer sur des séries de 400m en 1'10, récup 100m et recommencer 5 fois en 3 séries...
1985 : première licence athlétisme, premier cross départemental
1986 : premier 20km en 1H32, il me faudra 6 ans pour voir afficher 1H20,'18" et 39'40" sur 10km
A l'époque les marathoniens du club étaient des extraterrestres, une race à part...
1998 : premier marathon PARIS, 20.000 participants, inscription faites en mars 1998 pour 60 francs, un chrono de 4H12.
2000 : retour sur PARIS pour mon seul chrono sous 4H00 avec 3H59,10' mais durement payé avec presque 3 années d'errance entre diverses pathologies de tendinites, périostites, manque de fer, déchirure musculaire...
Remontée par pallier en revenant au vélo route comme activité alternative et complémentaire.
2004 : premier marathon comme V1 : 4H07, mais la prépa a laissé des traces, de nouveau une traversée de blessures diverses et variées, le plaisir n'est plus là.
2010 : première ligne de départ d'un trail : UEWERSAUER 47km D +1700... c'est le déclic vers une nouvelle approche de la course.
2014 : première tentative sur ultra de + 100km, une claque d'humilité qui me fait revenir sur terre.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Ma première fois

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Avr 2016, 15:15

Arclusaz a écrit:
Japhy a écrit:
Après ça, mon père m'a félicitée, me disant que j'allais un peu plus vite que son tracteur, ce qui était déjà bien ! (c'était un très vieux Ferguson, mort depuis)


là, Japhy tu abordes un sujet grave : j'aurais apprécié plus de précision de ta part.

Ferguson n'a jamais été une marque de tracteur :

Massey Ferguson, si !

les Massey Ferguson, c'étaient les orange, les John Deer les verts.

massey-ferguson.jpg



j'espère que tu as honte !!!! et ça se dit fille de la campagne.....


Et les Deutz alors ?
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Ma première fois

Messagepar Sylvain IT » 17 Avr 2016, 15:27

On a déjà commencé à corriger ces horreurs :wink:

Arclusaz a écrit:
là, Japhy tu abordes un sujet grave : j'aurais apprécié plus de précision de ta part.
Ferguson n'a jamais été une marque de tracteur :
Massey Ferguson, si !
les Massey Ferguson, c'étaient les orange, les John Deer les verts.

j'espère que tu as honte !!!! et ça se dit fille de la campagne.....


:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

- Petit A : Ferguson a, bien sûr, été une marque de tracteur (de couleur grise).
- Petit B : les Massey-Ferguson sont rouges...

En tout cas c'est ce que dit le code des couleurs :twisted: ils ne deviennent orange que si la couleur passe avec beaucoup de soleil et pas assez de garage :idea:

http://paintref.com/cgi-bin/colorcodedi ... 20Ferguson

Après dans la mesure où les couleurs ne sont pas si nombreuses, tu peux avoir des verts de marques différentes, idem pour les oranges, les bleus :arrow: c'est compliqué la campagne! :mrgreen:

PS Benman va être content :lol:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Ma première fois

Messagepar Caracole » 17 Avr 2016, 17:27

Benman, je vais te raconter la mienne, de 1ere fois. Enfin celle qui compte, parce que la vraie 1ere personne ne s'en souvient.
Je courais déjà depuis quelques temps, sporadiquement, sur un parcours d'un peu moins de 8 km avec pas mal de dénivelé, et j'essayais toujours de le finir le plus vite possible. Parallèlement à ça je fréquentais assidument la piscine, où je m'étais liée avec les maîtres nageurs. Adorables et très sportifs (plus en fitness, muscu et CAP qu'en natation d'ailleurs) ils m'avaient proposé plusieurs fois de venir courir en groupe avec eux sur un 10k, à l'entrainement. Impressionnée par notre différence de niveau, et par le fait qu'ils étaient tous plus jeunes que moi, j'avais éludé, de peur d'être un boulet. Puis un jour je crois que l'un d'eux ne m'a pas trop laissé le choix, et me voilà à l'attendre avec son amie et une autre nana sur le parking de la piscine. Les deux filles partent en vélo de leur côté, et nous partons, R. et moi en courant du nôtre.
Il fait beau, on n'est que tous les deux ce qui me met à l'aise parce qu'on ne fait pas plus gentil que lui. Il m'a dit qu'on partait pour 10km, je reste prudente. C'était parti un peu vite pour moi mais après 10 ou 15mn je me sens bien. Une côte, pas violente mais longue, je suis devant, tout en me disant "il y a un moment où il va me doubler, et là..." mais non. Arrivée en haut il m'oblige à ralentir, m'apprend à boire tout en continuant à courir. Me parle, sourit, m'encourage. Descente. Malgré sa masse il est super véloce et j'ai presque du mal à le suivre. Les bois, ça tourne ça vire. Le temps passe sans que je m'en rende compte, je reste concentrée. Il est juste devant moi, je reste dans ses pas.
Puis une autre côte, et là je commence à tirer la patte et la distance entre nous se creuse. Mais en haut je le rattrape - il a dû m'attendre je pense, sans en avoir l'air, et nous rentrons ensemble.

Et sur le parking il m'annonce, radieux, qu'on vient de faire 12km à 11,6km/h. Evidemment j'en reste baba. Et lui il jubile, tellement heureux du cadeau qu'il vient de me faire. Dans ses yeux, ce que je lis c'est de la pure générosité. Sa joie c'est mon "exploit", lui qui fait tellement mieux. Il est fier comme si j'étais sa fille.
Le soir même, tandis que je nage, il raconte notre sortie aux autres, je le sais parce qu'il a le même enthousiasme, et que l'un d'entre eux soudain se retourne vers moi en souriant.(Avec celui-là, d'ailleurs, je vivrai une année de fitness intense, à se lancer des défis, ravis des perf de l'autre, à finir des séances étalés dans une flaque de sueur, les yeux dans les yeux et riant de plaisir).

Puis ce fut nos séances régulières, des raids et des courses, à essayer tout ce qui se passe, cross fit, TRX et j'en passe, toujours ensemble, petit groupe de 5 ou 6, qui me laissent des souvenirs intenses. La vie passe et chacun repart, on se voit moins, mon petit camarade de fit est parti, mais on s'aime toujours parce que finalement rien ne crée plus de lien que d'en ch.... ensemble.
Pour mon marathon j'ai eu une tonne de sms, "ça va le faire, t'es une guerrière", "on est fiers de toi"...
Et je crois bien que c'est pour ça que je cours : pour que dure cette petite flamme que j'ai vue dans les yeux d'un ami un jour.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Ma première fois

Messagepar Arclusaz » 17 Avr 2016, 23:27

Sylvain IT a écrit:On a déjà commencé à corriger ces horreurs :wink:

Arclusaz a écrit:
là, Japhy tu abordes un sujet grave : j'aurais apprécié plus de précision de ta part.
Ferguson n'a jamais été une marque de tracteur :
Massey Ferguson, si !
les Massey Ferguson, c'étaient les orange, les John Deer les verts.

j'espère que tu as honte !!!! et ça se dit fille de la campagne.....


:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

- Petit A : Ferguson a, bien sûr, été une marque de tracteur (de couleur grise).
- Petit B : les Massey-Ferguson sont rouges...

En tout cas c'est ce que dit le code des couleurs :twisted: ils ne deviennent orange que si la couleur passe avec beaucoup de soleil et pas assez de garage :idea:

http://paintref.com/cgi-bin/colorcodedi ... 20Ferguson

Après dans la mesure où les couleurs ne sont pas si nombreuses, tu peux avoir des verts de marques différentes, idem pour les oranges, les bleus :arrow: c'est compliqué la campagne! :mrgreen:

PS Benman va être content :lol:


ah, ben ça alors !!!!

effectivement, Oncle Google me dit que les tracteurs ferguson ont bien existé et qu'ils étaient gris : jamais arrivés jusque dans ma campagne ceux là !!!!

Madame Japhy veuillez accepter mes confuses.
Monsieur Sylvain, bravo, ça c'est de la vraie (agri)culture.

PS : je ne m'inquiète pas pour Benman, je sais qu'il aime l'humour absurde, et là on y est bien....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Ma première fois

Messagepar Japhy » 18 Avr 2016, 10:20

Il n'y a pas de mal maître Arclu.
(en plus tu avais raison, c'est mon papa qui abrège tjs Massey Fergurson en Ferguson, on doit être un peu feignant dans la famille)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Ma première fois

Messagepar Sylvain IT » 18 Avr 2016, 12:18

:arrow: Mon premier trail...

J'avais 6 ou 7 ans, cela s'appelait "la promenade" à l'école primaire, on partait de l'école à pied, on allait dans les bois en suivant un sentier en montée et, à un moment donné, les plus... enfin ceux qui voulaient avait le droit de courir à fond dans les bois/sentiers, tandis que les autres restaient avec les maîtresses à marcher tranquilles. :mrgreen:

Ensuite, je n'ai jamais couru à pied, car j'ai toujours été mauvais, un peu trop grand, un peu trop sensible à la souffrance, un peu trop d'allergie, un peu trop adroit avec un ballon... à part à l'Armée car cela signifiait sauter 2 ou 3 heures de bureau pour aller courir dans un Parc à Lyon (un avec des montées et des descentes) très sympa, enfin nettement mieux que là où j'allais le soir sur les quais du Rhône, un endroit où on court pour oublier qu'on est dans une caserne, dans une ville, etc.

Presque vingt ans plus tard, vacances dans les Dolomites, je me mets à m’intéresser à la région et je vois un truc à la tv : Ultra trail de Lavaredo http://www.ultratrail.it/en/, l'image de la page d'accueil, les tre Cime (Drei Zinnen de là où on part nous en ballade), c'est le point d'arrivée de chacune de nos sorties, c'est... beau.

Ce reportage sur l'ultra Trail de Lavaredo a fonctionné comme une piqûre de rappel, j'avais déjà vu un truc sur un américain un peu dingue qui courait torse nu dans les montagnes de l'Ouest des USA...

Je me suis dit : "il faut essayer ce truc là..."

Je cherche un peu et je vois que là où on va se 'préparer aux vacances' (je suis du genre chieur, on va pas payer un hôtel pour aller faire des ballades et s’arrêter à 200 m D+ de LA vue qui a motivé nos efforts, donc avant les vacances on va marcher pour arriver préparés...), il y a une course. Je regarde le parcours, cela m'a l'air jouable, je regarde les temps, 4h30 pour le dernier, c'est bon, je ne serai pas dernier :arrow: je fonce chez décathlon, 2 paires de chaussures, une de route une de trail un short de trail, un t-shirt de trail, des chaussettes de trail, un sac de trail (y'a une liste de matériel obligatoire, j'achète); le jour même je mets mes chaussures neuves et je vais courir mes premiers 5,4 km, à la lune, en espérant ne pas mal mettre mes pieds.

On est en novembre l'idée c'est une course en Mai, une et après plus jamais car fondamentalement je n'aime pas courir (voir raisons expliquées plus haut), et je ne fais cette course que pour arrêter d'embêter mon monde avec mes "il faut arriver en haut" alors que tout le monde est content de l'endroit du picnic et s'en fout du sommet. Je lis des trucs sur l'entraînement, je me fais mon plan, 2 tennis et 1 sortie course par semaine pour me mettre en forme et après on verra. J'établis un journal (désormais plus intime) de mon sport, et au bout de 10 semaines, je vois que je suis allé courir 4 fois :roll:

C'est confirmé, je n'aime pas courir :mrgreen:

Tant bien que mal, je mène à bien une préparation pour cette première (et dernière selon le plan) course : 18 km 1250 m D+

Entre-temps j'ai découvert que 4h30, c'est le plus mauvais temps de l'édition numéro 1, que la numéro 2 a un dernier temps de 3h30... mes prévisions sont de 3h30/3h45, donc potentiel bon dernier, mais je trouve un ami qui me dit 'je viens', je lui explique que ça se prépare, etc. il me fait comprendre que "mais non on y va pour rigoler"... un premier truc est réglé, je ne serai pas dernier, on sera derniers ensembles.

Jour J, il fait un temps vraiment de M.... un froid dingue (pour la saison), j'estime ça à 5 degrés en haut (j'ai passé la semaine d'avant le nez collé au site météo, ils annoncent 10 degrés à 700 mètres on va à 1600), il pleut, je ne sais pas comment m'habiller (car je n'ai qu'un k-way et là dedans pour moi c'est cocotte minute). Mon ami a le cou très sensible, alors il coupe un vieux truc d'uniforme de la police municipale, il s'en fait un boléro, mais avec capuche et cou-épaules totalement au secs. Il a un sac à dos que son fils utilisait à l’école maternelle, on boit un coup au bar, un mec à des "Five Fingers", on hallucine un peu, les gens s'échauffent, nous on boit chaud, départ, tout le monde sprinte, on se met les sacs sur le dos, on papote un peu avec le balais et on part tranquille en marchant avec lui.

J'étais devenu un expert-de-tout grâce à kikourou, j'avais expliqué à mon ami que rien ne sert de courir en montée, et effectivement, au premier bout de single en quittant le village, on est dans un groupe qui stationne... :arrow: Le reste je l'ai déjà raconté quelque part sur kikourou, donc je vous évite mes souffrances : pluie, froid, boue, erreur d'évaluation de la boisson, début de crampes, je les ai presque toutes collectionnées et ça a duré 3h25 :idea:

En fait d'après les traces des montres-machins-trucs, la course ferait plus de 20 km et pas 18, mais légérement moins de 1250m D+

Une semaine après je me fais massacrer au tennis en tournoi par un mec moyen, c'est clair il y a incompatibilité entre les deux sports (enfin pour être précis, le mec est en progrès et il fait 15 degrés de plus que le jour de la course), je reprends le tennis!!! :wink:

L'ami avec lequel j'ai fait la première course me dit qu'il veut en faire un autre, la réponse est claire, NON. :mrgreen: Ok, il le fera avec sa femme, mais je repense à mes souffrances lors de notre première course, je me dis que son bonheur conjugal pourrait pâtir de mon manque de générosité, je m'inscris avec lui bien que rien n'ait été prévu dans ce sens, aucun entraînement planifié...

Et là je découvre LE truc, la deuxième course fait 16km 600m D+ ; ça n'a rien à voir, c'est bien plus facile, mon ami boucle ça en moins de 2h00 et moi en 6 ou 7 mn de plus que lui. Donc on continue, très contents quand on est dans notre zone de confort, nettement moins quand on en sort :mrgreen:

An I >> 6 dossards

An II >> 1er dossard cette semaine, 1ère course le 1er Mai et le 22 on refait notre première course, motivés à fond (on ne s'est jamais retrouvés pour s’entraîner :roll: mais on a fait de la tactique : on va partir un peu plus vite pour éviter le gros bouchon en queue de peloton :lol: )

PS je suis repassé par la case Décathlon : 1 t-shirt de trail en solde, 1 collant de trail en solde, 1 haut en solde, des Mizuno en solde (quelles chaussures nulles...), des Fuji Trabucco 4 en solde (plus de 60%) >> j'ai du fluo partout, je pense faire partie de la communauté de la course à pied :|
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Ma première fois

Messagepar Benman » 18 Avr 2016, 15:32

Arclusaz a écrit:
- Petit A : Ferguson a, bien sûr, été une marque de tracteur (de couleur grise).
- Petit B : les Massey-Ferguson sont rouges...

En tout cas c'est ce que dit le code des couleurs :twisted: ils ne deviennent orange que si la couleur passe avec beaucoup de soleil et pas assez de garage :idea:

PS : je ne m'inquiète pas pour Benman, je sais qu'il aime l'humour absurde, et là on y est bien....


Je ne connais de code couleur que sur certaines marques de voitures de sport : soit rouges (voire jaunes), soit bleues (et c'est l'honneur de l'est de la France qui est en jeu, j'ajouterai que je n'ai pas les yeux veyron pourtant).
Pour moi, tout tracteur doit nécessairement être rouge, avec un grand père hilare et fier faisant conduire son petit fils (tiens, faudrait que je raconte ma première fois en tracteur...)

Sinon, elles sont chouettes toutes ces premières fois, non?
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Ma première fois

Messagepar bubulle » 18 Avr 2016, 15:53

Il n'y a quand même que nous pour partir du marathon de Bérénice et arriver à la couleur de tracteurs Ferguson, quand même. Ce fil de discussion est surréaliste..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ma première fois

Messagepar Namtar » 18 Avr 2016, 16:06

Première fois en 1989 ou 1990. Participation au 50 kilomètres de la côte des légendes à Ploudalmézeau dans le finistère. Je ne m'étais pas vraiment entraîné, peut être 4-5 fois 10 kilomètres le mois précédent, mais je faisais un peu de vélo de route.

Je sui parti comme une balle. Les 20 premiers kilomètres j'étais bien les 20 suivants j'étais dans le dur, les 10 derniers j'étais à l'agonie. J'ai fini en 5h24 et troisième junior, j'ai encore la coupe chez mon père.

Il a fallu plus de 20 ans avant que je reprenne un dossard, celui du trail du Bélier en 2014.
Avatar de l’utilisateur
Namtar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 769
Inscrit le: 09 Août 2014, 19:29

Re: Ma première fois

Messagepar Benman » 18 Avr 2016, 16:23

bubulle a écrit:Il n'y a quand même que nous pour partir du marathon de Bérénice et arriver à la couleur de tracteurs Ferguson, quand même. Ce fil de discussion est surréaliste..:-)

Arclusaz a écrit:
Sylvain IT a écrit:les Massey Ferguson, c'étaient les orange, les John Deer les verts.


- Petit B : les Massey-Ferguson sont rouges...

En tout cas c'est ce que dit le code des couleurs :twisted: ils ne deviennent orange que si la couleur passe avec beaucoup de soleil et pas assez de garage :idea:


J'ajouterai que Sarah Ferguson a les cheveux tendance orange qui virent au rouge au soleil.
Image
Fergie et son tracteur (juste avant sa première fois?)

D'ailleurs, quand on lui demande quelles sont (étaient?) ses préférences entre lady Deere et Ferguson, la reine dit souvent qu'elle aime assez Ferguson.
Mais ce fil va bientôt être transféré au bistro...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Ma première fois

Messagepar BouBou27 » 18 Avr 2016, 16:27

Benman a écrit:Fergie et son tracteur (juste avant sa première fois?)
[...]
Mais ce fil va bientôt être transféré au bistro...


Pourtant, tu es pile dans le sujet, non ?
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Ma première fois

Messagepar Sylvain IT » 18 Avr 2016, 18:37

Benman a écrit:
Arclusaz a écrit:
Sylvain IT a écrit:les Massey Ferguson, c'étaient les orange, les John Deer les verts.


... j'insiste c'est pas moi qui dit ça... ils sont rouges!... :twisted:

bubulle a écrit:Il n'y a quand même que nous pour partir du marathon de Bérénice et arriver à la couleur de tracteurs Ferguson, quand même. Ce fil de discussion est surréaliste..:-)


Essaie facebook pour voir... tu liras des trucs plus dingues, avec une différence, substantielle me semble-t-il, que sur les tracteurs nous on savait qu'on délirait un peu... :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Ma première fois

Messagepar NRT421 » 18 Avr 2016, 23:54

Benman a écrit:D'ailleurs, quand on lui demande quelles sont (étaient?) ses préférences entre lady Deere et Ferguson, la reine dit souvent qu'elle aime assez Ferguson.

Mon intention première était de ne contribuer que d'une petite saillie à ce fil :
"Si Ferguson veut pas que je laboure, je me ferais bien masser."
et pour le reste m'en tenir à une lecture gourmande de ces 1ères fois narrées par des piliers de la Kikourie. Et puis il m'est revenu une autre 1ère : mon 1er post Kikourou.

Intimidé par le niveau transpirant des fils et CR du site, ce 1er post voulait juste sincèrement remercier pour mon squat à l'AAB du Flore à l'occasion de mon 1er trail, la Saintélyon 2012. Qu'allais-je me mêler de raconter ma vie de newbie sur un site de mutants ? Je m'étais alors fait gentiment mais fermement reprendre par RVLF : un CR en "bonnet difforme" était réclamé. Je m'étais évidemment exécuté. Et ce souvenir m'a rappelé lui-même que je dois ma chute (modeste : une ou deux courses par an) dans la marmite traileuse au temps qu'a bien voulu prendre quelqu'un que je ne connaissais alors que peu pour me raconter ses courses qui me paraissaient issues d'un esprit passablement dérangé (Templiers, Eco-Trail , ...) l'estocade ayant été le récit de sa 1ère Saintélyon (la 2010 sauf erreur).

Or ni donc je vais me lancer à mon tour en espérant ipso facto m'acquitter de cette dette : si par ces quelques lignes, ajoutées aux autres, je contribue à faire qu'un lecteur pour l'instant juste curieux se dise "et pourquoi pas moi" alors ma foi youpi.

Il était une fois un quarantenaire bien tassé ("50 en vue !") qui n'entretenait qu'un rapport épisodique à la CàP sous forme de sorties dominicales aléatoires essentiellement motivées par le plaisir de bavasser avec des potes et le sentiment confus qu'il ne pouvait pas valablement persévérer dans le mode "zéro sport l'année puis hystérie sportive pendant les cong'pay'" (sous risque d'y rester éternellement : le classique étant la 1ère sortie après un an d'inactivité physique à 14h du côté d'Apt en juillet ...). Les marathoniens m'impressionnaient mais j'aimais aussi à les taquiner avec leurs plans d'entraînement et leur équipement, les accusant même d'utiliser leurs capteurs et montres vibreuses à des fins inavouables quoique ludiques. Et en aucun cas les imiter ne me chatouillait : 1) faut être dingue et 2) quelle perte de temps passer toutes ces heures à juste courir !!!

Pourtant la décision est prise de me lancer sur l’aventure Saintélyon. S'en sont suivis quelques mois de préparation rigoureuse et laborieuse. Les séances dans les petits matins sombres, froids et humides de l'ouest parisien n'ont pas toutes été réaliséesdans l'enthousiasme massif mais je ne les regrette sûrement pas tant je sais que je leur dois une 1ère qui allait dépasser toute mes attentes. Et j'avoue sans honte avoir laissé quelques écus dans les échoppes spécialisées pour m'équiper de chaussures adaptées, d'un cardio-fréquencemètre et d'un sac.

La date arrive avec des Monts du Lyonnais couverts comme je le souhaitais d'un blanc manteau. Première révélation : l'AAB du Flore. 1er contact avec une assemblée de traileurs. Je suis immédiatement conquis par l'ambiance et les attitudes. C'est simple, chaleureux, accueillant, ... ces demi-dieux et déesses qui font des trucs de ouf sont juste trop cools. Et cet AAB permet de se reposer, je dirais même se recueillir avant le départ.

Arrivée au sas de départ. Il fait frais, bien frais. Quelle idée de se retrouver dehors à minuit début décembre pour aller courir dans la neige et la glace toute la nuit !!! Mais l'excitation monte avec celle de la foule de coureurs. J'ignore dans quoi je me lance, mais là faut aller y voir, obligé. A l'instar de ma préparation, je serai super-discipliné sur la 1ère heure. Pas s'emballer. Les hormones diverses poussent au nawak mais le cardio veille. J'arrive donc dans les 1ères congères au top. Sans le réaliser sur le moment, je franchis en fait les portes d'un autre monde.

En rédigeant ces lignes, je revis ces heures dans les Monts du Lyonnais comme dans un rêve. C'est blanc, c'est serein. Arrivé vers le 30ième km, au-dessus de Sainte Catherine, je me régale, je suis en pleine forme. En prenant conscience qu'il me reste l'équivalent d'un marathon (alors que je n'en ai jamais fait) je me mets à rire. Ca fait con dit comme ça, mais je vous promets que sur mon chemin enneigé, contemplant les lueurs de Sainte Catherine, je ris, tout seul, de bonheur.

Avance rapide. A Soucieu, je m'arrête trop longtemps et ce sera la première fois, en repartant de ce ravito, que je quitterai l'onirique pour retater de la réalité bien tangible : ça commence à tirer dans les pattes ! Beaunant, dernier ravito. Dans le petit matin et la montée raide qui le suit, moi l'agnostique je vais encore vivre un moment quasi mystique. Improbable. La biochimie explique sans doute beaucoup de choses, mais si ce n'était pas que cela ?

Sur les quais de Saône je sprinte 4km trop tôt. Total la fin se fait vraiment en vrac. Mais arrivé dans Gerland c'est la bouffée d'émotion énorme. Ca faisait très longtemps, et là aussi c'est con à dire, mais j'en sanglote. Trop de sensations, trop de bonheur brute, animal (bien égocentrique il faut l'avouer).
Cette 1ère fois m'a grave piqué. Ce qui ne devait être qu'une expérience histoire de voir "si j'étais cap'" s'est avéré être une révélation d'une richesse inattendue. Et pourtant, courir, bon, qu'y a-t-il de spécial ? Randonner : j'ai toujours aimé, beaucoup, mais sans en faire une fixette. Mais les deux ensemble ... ben c'est spécial, y a pas.

Je ne referai jamais la Saintélyon. Trop peur d'être déçu. Ca demeurera ma première. Mais à des titres divers, chacune des courses qui ont suivi depuis m'ont apporté suffisamment pour me motiver à re-signer pour un tour. Alors hop hop, à galoper !
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Ma première fois

Messagepar Caracole » 19 Avr 2016, 07:12

Vache, il est génial ton récit! Au p'tit dej, franchement, ça l'fait bien. Merci NRT421!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Ma première fois

Messagepar NRT421 » 19 Avr 2016, 09:20

Caracole a écrit:Vache, il est génial ton récit! Au p'tit dej, franchement, ça l'fait bien. Merci NRT421!

Merci Caracole, c'est sympa. Et je profite de l'occasion : bravo pour ton MdP, tu sembles avoir sacrément "géré" !
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Ma première fois

Messagepar Arclusaz » 19 Avr 2016, 09:56

Caracole a écrit:Vache, il est génial ton récit! Au p'tit dej, franchement, ça l'fait bien. Merci NRT421!


pareil.
la passion en gardant du recul et puis non finalement y a rien à expliquer faut le vivre...
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25539
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Ma première fois

Messagepar Benman » 19 Avr 2016, 19:37

Vivement la prochaine AAB alors.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Ma première fois

Messagepar banditblue29 » 19 Avr 2016, 21:26

Namtar a écrit:Première fois en 1989 ou 1990. Participation au 50 kilomètres de la côte des légendes à Ploudalmézeau dans le finistère.


Rrrhhoo, je me souviens de cette course.
A l'époque... je disais : Mais y sont dingues, 50 bornes :shock: !!!
J'étais bien loin d'imaginer que je ferai 2 fois la distance, une quinzaine d'années plus tard.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1816
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Ma première fois

Messagepar valdes » 20 Avr 2016, 07:54

Pieromarseille a écrit:J'aime beaucoup ce petit récit Lutin. Concis mais très riche. Efficace. Ciselé. Littéraire.


J'aime beaucoup aussi les récits du @Lutin parce que ... c'est écrit gros et qu'il y a souvent beaucoup de photos (enfin pas cette fois-ci) :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Ma première fois

Messagepar Marathonnerre » 20 Avr 2016, 11:30

Benman a écrit:Première fois 15 min sans s'arrêter après des années lycées sans pouvoir mettre un pied derrière l'autre...


Tu te déplaçais en marche arrière ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Ma première fois

Messagepar Benman » 20 Avr 2016, 14:16

Marathonnerre a écrit:
Benman a écrit:Première fois 15 min sans s'arrêter après des années lycées sans pouvoir mettre un pied derrière l'autre...


Tu te déplaçais en marche arrière ?

Non, à cloche pieds en récupérant un petit caillou par terre au passage.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Ma première fois

Messagepar Benman » 23 Avr 2016, 00:31

NRT421 a écrit:Je ne referai jamais la Saintélyon. Trop peur d'être déçu. Ca demeurera ma première. Mais à des titres divers, chacune des courses qui ont suivi depuis m'ont apporté suffisamment pour me motiver à re-signer pour un tour. Alors hop hop, à galoper !


Une première, on veut la garder intacte dans sa tête. C'est aussi un moyen pendant les courses suivantes de se passer des images positives en tête, parce que c'est bien connu: une première fois, même si c'est pas toujours réussi, ben on ne l'oublie jamais et on s'en sert pour la suite!
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Ma première fois

Messagepar NRT421 » 23 Avr 2016, 17:21

Benman a écrit:
NRT421 a écrit:Je ne referai jamais la Saintélyon. Trop peur d'être déçu. Ca demeurera ma première. Mais à des titres divers, chacune des courses qui ont suivi depuis m'ont apporté suffisamment pour me motiver à re-signer pour un tour. Alors hop hop, à galoper !


Une première, on veut la garder intacte dans sa tête. C'est aussi un moyen pendant les courses suivantes de se passer des images positives en tête, parce que c'est bien connu: une première fois, même si c'est pas toujours réussi, ben on ne l'oublie jamais et on s'en sert pour la suite!

... et c'est encore plus vrai quand ça n'a été que du bonheur. Pour jacter en gloubi PNLien, je te me suis fait sur le vécu de ma "première" évoquée plus haut quelques ancrages visualo-kinestésiques des familles qui s'auto-activent dans les moments de "durs". Style la vision et les sensations de la traversée sur les crêtes blanches dans la nuit lumineuse de cette 1ère STL qui s'invitent dans l'interminable single qui longe la Dourbie avant Massebiau sur l'Endurance Trail 2 ans plus tard.
Et puis chaque course ou off "spécial" rajoutent des atouts dans la boîte à outil. On pourrait d'ailleurs lancer un fil sur "quel est votre moment d'extase le plus total à ce jour (et associé à la CàP s'entend, sinon, n'y en a encore qui vont glisser-déraper dans la facilité et la trivialité gauloise :mrgreen: ). Je pense que j'y contribuerais d'un passage du col de Salenton en off, seul avec les chamois. Misère j'en frémis rien que d'y repenser !!!
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Ma première fois

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Avr 2016, 19:40

Je dirais pour ma part "mes premières fois"...
Il y en a eu un paquet.
-Cross au collège: j'arrive avec un mal de bide à tout péter mais c'est pas mal ce truc...
-Au lycée: j'adore poutrer les nanas, c'est facile. D'ailleurs le prof de gym me dit un jour "dommage que tu fumes". Ca n'ira pas plus loin, trop de choses à faire, notamment finir "le seigneur des anneaux"
-En BTS : comme je m'ennuie les mercredis après midi et comme je suis interne avec rien autour du bahut, ben je vais courir. Toujours mal au bide, mais là ce sont les points de côté que je collectionne.
-A Auch sur une formation: sympa le coin, je visite , mais au bout d'un moment , c'est la tendinite qui m'arrête.
-A Rennes: bon, le tir à l'arc c'est bien, mais il paraît qu'il faut courir pour être encore meilleur. Bon. Il est bien le parc autour du pas de tir, mais je m'emm...e .
-Dans le Cher: Courir le long d'un canal... de quoi vous dégoûter à vie de la course à pied.
-A Isola 2000: Et si j'arrêtais de fumer? Parce que là , monter à plus de 2500m avec les poumons goudronnés c'est raide, et je ne veux pas rater la satisfaction de monter un jour jusqu'à la cabane de vigie de St Sauveur
-Il y a 9 ans et deux gamins plus tard : c'est trop chouette ici aussi et j'ai encore ma bouille de lune post cortisone lorsque je décide de participer à ma première course "la course des as" , 11km.
Même pas besoin de prendre la voiture pour y aller, c'est chez moi.
Je pars dernière et dans la côte qui initie la course, la voiture balai :"ça va madame? " "Ben oui, pourquoi? "
Une quinzaine de personnes doublées avant l'arrivée et je finirai à dooooonf à 199 pulses (qui me serviront de FC max par la suite...)
Je n'ai pas changé depuis puisque je pars toujours derrière, je double toujours des gens , je cause toujours en chemin et j'arrive toujours à vitesse max .
Plus d'arrêt depuis, même cette saleté de RCH n'a pas réussi à me faire cesser de courir, j'aime trop ça et d'ailleurs je me demande si mes virées solitaires ne la tiennent justement pas à distance...

Je n' oublie pas mon premier marathon: la seule fois où je n'ai pas vraiment aimé être là .
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Ma première fois

Messagepar Errol » 04 Mai 2016, 21:32

Au fond, ma première fois était surtout... une histoire d'échec.
Ou de victoire.
Probablement les deux.

Octobre 2014, première course officielle, premier 10 km.
Caluire, à domicile, pour ainsi dire en bas de chez moi.
Je m'étais mis en tête de reprendre une activité physique régulière (c'est un grand mot :mrgreen: ) un ou deux ans auparavant.

Presque 10 ans sans rien faire, alors que jusqu'à la fin lycée le sport avait une vraie place chez moi. Le handball, en l’occurrence.
Et puis ? Plus rien, ou presque. La flemme, les "plus tard" et j'en passe...

Bref, la course est venue par hasard.
Le côté pratique d'aller se vider la tête, en choppant ce qu'on a sous la main.
Les vielles Converse ? Check. Record d'ampoules.
Les vieilles Adidas stabil, reliques des terrains de Hand... check. Je crois que mes genoux s'en souviennent encore.
La paire de running d'Asics trop petites, chopées en soldes ? Check. Ah,tiens, retour des ampoules.

Et puis, et puis...
Au début, j'effectuais mon tour de parc très occasionnellement, "histoire de". Épuisé au bout de 2 km, avec une féroce envie de rentrer chez moi et d'e revenir courrir...Disons, plus tard. Mais genre pas toute de suite hein.
Je ne sais plus vraiment ce qui a été le déclencheur, mais à mesure que je rajoutais des demi-tour de parc à mes sorties, j'ai commencé par entrevoir ce pourquoi je m'infligeais ça, inconsciemment.
La compétition me manquait.
Des années que je ne m'étais pas frotté aux autres.
Et, sans m'en rendre compte, c'est aussi pour ça que je m’entraînais plus sérieusement.
M'inscrire sur une course.

L'idée a fait son chemin, et en octobre 2014, j'étais sur la ligne de départ des 10km de Caluire.
Ah, ce sentiment grisant sur la ligne de départ, cette impression de pouvoir aller "plus vite qu'à l'entrainement", d'avoir les jambes et...
Bim, kilomètre 7, bonjour la crise de tachycardie. Un moment que je n'avais pas connu ça.
Je me connais, j'en ai fait une grande partie de mon adolescence, une fois déclenchée, impossible de l'arrêter... sans m'arrêter. Un bon moment.
Alors j'ai serré les dents, et fini les 3km restants malgré tout. A un rythme de tortue, en voyant un paquet de monde me dépasser, mais sans avoir de toute façon le souffle ou les jambes pour les suivre...

J'ai terminé en sprintant, en 55:30, soit à 2 ou 3 minutes du chrono dont je me pensais capable...
La crise elle, a encore duré une bonne demi-heure après l'arrivée.
Encore aujourd'hui, je suis un peu en colère contre moi-même pour ce chrono, mais en même temps fier d'avoir rallié l'arrivée... :roll:

Depuis les courses se multiplient, j'ai eu la chance de ne pas avoir refait de tachycardie en course officielle, seulement lors de certains entraînements...
Alors je me prépare, avec en tête l'idée de faire baisser mes chronos, d'allonger la distance...
Sans jamais oublier qu'une petite partie de moi même est capable à tout moment de me ruiner une course, sans que j'y puisse grand chose.

Pour ça, je profite de chaque course terminée sans crise, comme autant de petites victoires :wink:
Errol
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 18 Jan 2016, 19:35

Re: Ma première fois

Messagepar Benman » 30 Sep 2017, 10:38

Cette année, plein de premières fois pour moi:
Première fois en ultra sans toucher aux barrières le long du parcours, premier flow pendant 6h, premier off lyonnais où vaut mieux venir avec son chauffeur, premier coaching (une séance!! Restons modestes)...
Ralala, on fait quand même un beau sport me disait récemment un voisin qui se reconnaîtra.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Ma première fois

Messagepar DavidSMFC » 30 Sep 2017, 14:57

Pas mal de premières pour moi aussi cette année encore une fois :)

En très positif, mon premier triathlon (un cross-tri format S).
En moins positif mais tout aussi enrichissant, mon 1er abandon hors blessure (Parcours des Crêtes de l'EB ; 2e abandon après La Petite Origole en 2015 mais à cause d'une douleur).

Beaucoup de découvertes, de challenges et de plaisir ! Quel(s) beau(x) sport(s) !
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !