Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar SebKikourou » 20 Sep 2012, 11:00

Bonjour a tous ce soir sur Arte a 23h20 un très beau reportage pour nous tous .


ARTE F
jeudi, 20 septembre 2012 à 23:20
Rediffusions :
22.09.2012 à 12:15
29.09.2012 à 15:25
03.10.2012 à 03:55
13.10.2012 à 13:10
Sommes-nous faits pour courir ?
(Etats-Unis, 2012, 48mn)
ARTE F
Réalisateur: Niobe Thompson


L'évolution de notre rapport à la course, de la préhistoire jusqu'à la folie des baskets. Un documentaire captivant mené à grandes foulées par Niobe Thompson, lui-même coureur.

Si nos ancêtres sont devenus bipèdes, c'est d'abord pour courir après leurs proies. Aujourd'hui, dans nos sociétés modernes, l'homme ne court plus pour survivre, mais il reste quelques rares endroits sur la planète où l'endurance physique conditionne sa vie. Niobe Thompson nous emmène en Afrique où évoluent pieds nus la plupart des meilleurs coureurs du monde, en Russie arctique, auprès des nomades éleveurs de rennes, et au Canada où se déroule l'un des plus grands marathons du monde, pour un voyage dans le monde et dans le temps, avec un objectif.

Courir pour survivre
Grâce aux témoignages de biologistes et de scientifiques, le documentaire revient sur les tactiques de chassepar épuisement des proies, il y a environ deux cent mille ans, pour expliquer la spécificité de l'Homo sapiens dans la course : sa capacité d'endurance. Devant la caméra, le réalisateur défie lui-même ses propres limites, en se prêtant au jeu de la Canadian Death Race, un marathon de 125 km dans les montagnes de l'Alberta. Son film pointe un paradoxe : dans nos sociétés modernes où l'on prise les baskets sophistiquées, les meilleurs coureurs restent ceux qui, trop pauvres pour avoir des chaussures, se sont entraînés pieds nus
Gardien de la Montagne du Destin du Mordor
Avatar de l’utilisateur
SebKikourou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1061
Inscrit le: 20 Juin 2011, 10:37
Localisation: plaisir

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar filipe68 » 20 Sep 2012, 11:49

ca promet d'etre sympa, mais vraiment dommage pour l'heure de diffusion aussi tardive, en espérant pouvoir regarder une rediffusion prochainement.
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar SebKikourou » 20 Sep 2012, 11:54

filipe68 a écrit:ca promet d'etre sympa, mais vraiment dommage pour l'heure de diffusion aussi tardive, en espérant pouvoir regarder une rediffusion prochainement.

je te redonne les heures de redif moi ce sera enregistrement car debout demain a 6h pour sceance

ARTE F
jeudi, 20 septembre 2012 à 23:20
Rediffusions :
22.09.2012 à 12:15
29.09.2012 à 15:25
03.10.2012 à 03:55
13.10.2012 à 13:10
Sommes-nous faits pour courir ?
(Etats-Unis, 2012, 48mn)
Gardien de la Montagne du Destin du Mordor
Avatar de l’utilisateur
SebKikourou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1061
Inscrit le: 20 Juin 2011, 10:37
Localisation: plaisir

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Insigma » 20 Sep 2012, 17:55

Ouaip, à voir parait-il ! :)
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Jipé » 20 Sep 2012, 18:24

Merci pour l'info :!:

je vais programmer le dd :wink:
Jipé
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 276
Inscrit le: 28 Mai 2007, 18:16

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar filipe68 » 20 Sep 2012, 18:45

taz16 a écrit:
filipe68 a écrit:ca promet d'etre sympa, mais vraiment dommage pour l'heure de diffusion aussi tardive, en espérant pouvoir regarder une rediffusion prochainement.

je te redonne les heures de redif moi ce sera enregistrement car debout demain a 6h pour sceance

ARTE F
jeudi, 20 septembre 2012 à 23:20
Rediffusions :
22.09.2012 à 12:15
29.09.2012 à 15:25
03.10.2012 à 03:55
13.10.2012 à 13:10
Sommes-nous faits pour courir ?
(Etats-Unis, 2012, 48mn)



j'avais bien vu les horaires, mais je ne sais pas si je serais dispo a ces heures ci, d'ou ma reflexion.. :wink:
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar akunamatata » 21 Sep 2012, 08:01

Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar benito » 21 Sep 2012, 09:04

Merci pour le lien !
benito
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 13 Sep 2005, 15:02

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar filipe68 » 21 Sep 2012, 09:59

oui merci pour le lien, mais sans vouloir faire mon pénible la qualité d'image est tres mauvaise sur mon ordi, est ce normal?!! :shock:
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar rodio » 21 Sep 2012, 10:05

J'ai regarde le debut (c'est deja ca...). C'est un anthropologue qui parle, si c'etait un plombier comme l'indien par sur que ce serait moins interessant, mais moins de chance (ou de risque) que ca passe sur Arte.

Comme j'ai un esprit critique fort developpe, je me suis arrete au moment ou le gars dit que nous sommes l'etre vivant le plus endurant de la planete. Bon deja ca c'est faux. Si on fait une course a travers le desert, le chameau nous met une authentique branlee. Des oiseaux font 10 000 bornes sans se poser. Les requins ne dorment jamais. Etc...

On serait egalement le plus intelligent des etres vivants? Faudrait qu'il explique ce qu'il entend par intelligent. Et puis "Patience". Tant que personne n'a appuye sur le bouton, on a beau jeu de faire les malins. Depuis 1945 l'homme est l'etre vivant - peut-etre - le plus intelligent... en sursis. 8) :roll:


Vous me raconterez la suite... ou pas. :lol:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar RayaRun » 21 Sep 2012, 10:11

filipe68 a écrit:oui merci pour le lien, mais sans vouloir faire mon pénible la qualité d'image est tres mauvaise sur mon ordi, est ce normal?!! :shock:


Non ce n'est pas normal, il y a 2 réglage un HQ et un SQ, mais dans les 2 modes, l'image est de bonne qualité, problème de débit internet peut être.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Eric Kikour Roux » 21 Sep 2012, 10:32

rodio a écrit:Vous me raconterez la suite... ou pas. :lol:

La suite c'est que notre "formidable" adaptation à la course d'endurance nous a permis de survivre et de prendre possession de la planète, que nos activités actuelles de rester le cul sur une chaise sont contre-nature et qu'enfin la Canadian Death Race est la course la plus dure au Monde (d'ailleurs, le narrateur ne l'a pas finie!).
En passant par la question des Éthiopiens qui sont censés tout gagner à condition de courir pieds nus...

Éric pas_bien_le_résumé?
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar a_nne » 21 Sep 2012, 10:53

Ce n'était pas passionnant...je me suis endormie avant la fin... :?
Avatar de l’utilisateur
a_nne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 513
Inscrit le: 29 Jan 2010, 11:02

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar RayaRun » 21 Sep 2012, 10:59

Eric Kikour Roux a écrit:
rodio a écrit:Vous me raconterez la suite... ou pas. :lol:

La suite c'est que notre "formidable" adaptation à la course d'endurance nous a permis de survivre et de prendre possession de la planète, que nos activités actuelles de rester le cul sur une chaise sont contre-nature et qu'enfin la Canadian Death Race est la course la plus dure au Monde (d'ailleurs, le narrateur ne l'a pas finie!).
En passant par la question des Éthiopiens qui sont censés tout gagner à condition de courir pieds nus...

Éric pas_bien_le_résumé?


Peut être parfois des raccourcis un peu rapide de reportage à l'américaine pour plus d'impact, une apologie simpliste du barefoot à peine voilée, mais la thèse du chasseur cueilleur est assez séduisante.

Quant à la Death race : petite auto promotion du journaliste ?
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar rodio » 21 Sep 2012, 11:21

Eric Kikour Roux a écrit:La suite c'est que notre "formidable" adaptation à la course d'endurance nous a permis de survivre et de prendre possession de la planète, que nos activités actuelles de rester le cul sur une chaise sont contre-nature et qu'enfin la Canadian Death Race est la course la plus dure au Monde (d'ailleurs, le narrateur ne l'a pas finie!).
En passant par la question des Éthiopiens qui sont censés tout gagner à condition de courir pieds nus...

Éric pas_bien_le_résumé?


Merki tu m'evites une perte de temps.

Bon en resume du resume. Un ptit gars gonfle a l'helium, qui se met en scene comme pas deux et qui a vendu son machin all over the world, enfin bon a Arte, ca c'est sur .

Bien joue, Sylvestre. :roll:

M'enfin bon, si l'homme etait intelligent, il n'en serait pas la. Bref sa theorie sur la course et l'intelligence, ca marche pas. :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Japhy » 21 Sep 2012, 11:52

Tenu 2'45. C'est un clip, quoi, en gros.
Mais c'est mieux sans le son j'ai l'impression.
Je pense qu'on prend les mauvais anthropologues dans les médias, c'est pas possible autrement ou quoi? La dernière fois j'ai essayé d'écouter une émission de France Cul sur la culture surf, y avait une anthropologue, mais c'était ennuyeux à pleurer ce qu'elle racontait. Alors que le sujet peut être passionnant.

Bref, rien à voir avec l'un des reportages sport que j'ai préférés, sur Assafa Powell et son psoas hors du commun. A l'époque Bolt "n'existait" pas, ou bien caché. C'était la première fois que j'entendait ce mot "psoas". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Benjamin73 » 21 Sep 2012, 14:21

Japhy a écrit:Bref, rien à voir avec l'un des reportages sport que j'ai préférés, sur Assafa Powell et son psoas hors du commun. A l'époque Bolt "n'existait" pas, ou bien caché. C'était la première fois que j'entendait ce mot "psoas". :mrgreen:


Je viens de mater un petit bout de ce reportage. On y trouve un 100 m de Powell filmé en intégralité et ralenti sur 3 minutes. Je ne sais pas si j'ai halluciné mais de ce que je vois, sur le départ, le pied avant dans les starts touche le sol avant le pied arrière lors du premier impact au sol, comme s'il faisait un cloche pied.

A 6min15 précisément : ICI

Je n'avais jamais fait gaffe à ça. Vous saviez ça ? C'est la norme dans le sprint ?
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar rodio » 21 Sep 2012, 15:07

Y en a pas un qui part exactement pareil.

Ben Johnson faisait un saut de grenouille au depart, les epaules etaient extremement basses, rarement vu un coureur partir d'une station aussi proche du sol. Apres son saut de grenouille, il avait les guibolles croisees... http://www.youtube.com/watch?v=-gFXa4Ac ... re=related

Alan Wells partait sans blocks >>>http://www.youtube.com/watch?v=KGN0KKxw_zo&feature=related

Il me semble que j'ai vu Bolt faire un truc qui ressemblait a un cloche-pied sur une de ses courses.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Benjamin73 » 21 Sep 2012, 15:50

rodio a écrit:Y en a pas un qui part exactement pareil.

Ben Johnson faisait un saut de grenouille au depart, les epaules etaient extremement basses, rarement vu un coureur partir d'une station aussi proche du sol. Apres son saut de grenouille, il avait les guibolles croisees... http://www.youtube.com/watch?v=-gFXa4Ac ... re=related

Alan Wells partait sans blocks >>>http://www.youtube.com/watch?v=KGN0KKxw_zo&feature=related

Il me semble que j'ai vu Bolt faire un truc qui ressemblait a un cloche-pied sur une de ses courses.


Effectivement, le départ de Johnson est un peu chelou, mais celui de Powell l'est encore plus je trouve. Une autre vidéo où c'est un peu plus flag : http://www.youtube.com/watch?v=h0aoWI2EARM

Bon c'est pas vraiment un cloche pied en fait, c'est une petite grattouille de la piste, mais ça crée une espèce de contre-temps bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar fretless » 21 Sep 2012, 16:43

Ben alors les gars et les (la) filles
Je m'attendais à des réactions bien plus positives, parceque moi je dis : A VOIR ABSOLUMENT !!!
Mais bon entre ceux qui s'endorment avant, ceux qui s'endorment pendant puis ceux qui s'en foutent et qui arrivent quand même à poster.....y a des excuses.
J'ai trouvé cette émission passionnante, l'approche anthropologique choisie, scientifique mais restant à notre niveau, tout à fait originale. Puis de savoir que je cours parce que mon corps est (entre autre) fait pour ça, ça me plait.
D'autre part la corrélation entre la sédentarité (comprendre ici, ne plus marcher/courir entre 10 et 15 km par jour) et l'augmentation plus qu'inquiétante des maladies chroniques (c'est un fait) fait quand même réfléchir.
Bref, ça change du discours servi régulièrement : " les coureurs sont des drogués, bla, bla, bla,...".

Et pour finir méga big up, pour la coureuse qui se fait ses 4/5 heures de CAP par jour,qui se fait une déchirure à la cuisse au 70ème km de la Canadian death race. S'enroule tout ça avec du gros scotch et finit ses 130 km (ou je sais pas combien).

Alors jetez vous vite sur le lien que vous a mis akunamatata et régalez vous (en plus) de belles images de course.
Et assumez votre statut de descendant direct d'ancêtres chasseurs !!! (genre fils de Krao!)
Bon week end à toutes et tous.
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
Avatar de l’utilisateur
fretless
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 12 Fév 2008, 11:43

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar SebKikourou » 21 Sep 2012, 17:16

pour ma part je regarderai l'enregistrement ce weekend et donnerez mon ressentis par la suite
Gardien de la Montagne du Destin du Mordor
Avatar de l’utilisateur
SebKikourou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1061
Inscrit le: 20 Juin 2011, 10:37
Localisation: plaisir

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar totops1 » 21 Sep 2012, 17:43

akunamatata a écrit:http://videos.arte.tv/fr/videos/sommes-nous-faits-pour-courir--6929882.html

c'est l’époque d'internet :wink:


GRRRRR..... J'habite aux US et voila le message d'erreur que je me prends de la part d'Arte : "
Unfortunately, we do not own the rights to stream this video in your country"

Quelqu'un sait si c'est dispo sur une autre plateforme video (youtube, dailymotion....)
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Jipé » 21 Sep 2012, 17:59

Benjamin73 a écrit:Bon c'est pas vraiment un cloche pied en fait, c'est une petite grattouille de la piste, mais ça crée une espèce de contre-temps bizarre.


Cela rend la performance énorme. Powell a, selon le journaliste, le meilleur départ au monde alors qu'il laisse traîner sa jambe sur la piste ... :shock:

Perso, lorsque je commence à laisser une partie de mon anatomie trainer quelque part, c'est pas bon signe :mrgreen:
Jipé
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 276
Inscrit le: 28 Mai 2007, 18:16

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar huralp » 21 Sep 2012, 18:10

J'ai trouvé le reportage vraiment intéressant, je recommande.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Japhy » 21 Sep 2012, 18:26

fretless a écrit:Ben alors les gars et les (la) filles
Je m'attendais à des réactions bien plus positives, parceque moi je dis : A VOIR ABSOLUMENT !!!
Mais bon entre ceux qui s'endorment avant, ceux qui s'endorment pendant puis ceux qui s'en foutent et qui arrivent quand même à poster.....y a des excuses.


C'est peut-être parce que j'ai lu Born to Run il y a déjà longtemps, que la physiologie ne me passionne plus autant qu'avant parce que j'en bouffe au boulot, etc...mais aussi parce que j'en ai un peu marre de ce format d'émission à images de clips. Je réclame un peu plus de sobriété, na! :wink: (j'ai les mêmes goûts simples en cinéma d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Eric Kikour Roux » 21 Sep 2012, 20:36

fretless a écrit:Je m'attendais à des réactions bien plus positives, parceque moi je dis : A VOIR ABSOLUMENT !!!
Mais bon entre ceux qui s'endorment avant, ceux qui s'endorment pendant puis ceux qui s'en foutent et qui arrivent quand même à poster.....y a des excuses.


Je dois même pas être excusable, parce que je n'entre pas dans tes catégories :shock: C'est vrai, quoi, j'en attendais vraiment quelque chose moi de ce document....mais pas ça, non!

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar filipe68 » 21 Sep 2012, 21:14

huralp a écrit:J'ai trouvé le reportage vraiment intéressant, je recommande.



j'espere pouvoir regarder la rediffusion de demain, et je donnerai mon avis apres, mais du peu que j'en ai vu ca me semble pas mal du tout...
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar jsp75 » 21 Sep 2012, 21:34

Pieds nus ouai, mais pas les couilles à l'air, ça fait mal.
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Arclusaz » 21 Sep 2012, 22:24

ben moi, j'ai bien aimé !!!!

bon, c'est sur, le gars s'est fait plaisir et on a du mal à voir le rapport entre les séquences en Ethiopie, en Sibérie et son Ultra au Canada. Il a fait financer par la production ses voyages, bien joué !

Si on oublie ce montage un peu "patchwork", il y a quand même des choses intéressantes, c'est vrai avec un parti pris de "vulgarisation", donc des exemples et des mots simples parfois simplistes.
Mais, c'est le genre de reportage qui donne envie d'aller courir à ceux qui ne connaissent pas ce bonheur en rappelant que c'est une activité humaine de base.

Très intéressé par les explications sur la "chasse à l'épuisement" qui serait la technique inventée par nos ancêtres pour survivre même si j'ai un peu de mal à admettre que nous soyons l'espèce la plus adaptée à la course de fond (à mon avis, on est une espèce parmi d'autres).

Démonstration très simple et du coup convaincante sur le rôle du pied (bon de là à dire que si les ethiopiens courent vite c'est uniquement à cause de ça, il y a "un pas" que je ne franchirais pas).
Enfin, j'ai été très intéressé par l'explication sur le rôle de la transpiration, notre arme absolue, la particularité de notre espèce (ceux qui me connaissent comprendront pourquoi j'ai aimé ce passage !).

Bref, pas le reportage du siècle mais ça se laissait bien regarder et quelques séquences me resteront.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar rodio » 21 Sep 2012, 22:48

Pourquoi tient-il a nous faire accroire que nous sommes faits pour courir? Les lambdas de l'epoque etaient tres probablement comme ceux de maintenant qui font du grand fond en baptisant ca ultra parce que ca pete davantage. Ils croyaient courir bcp, mais sans doute marchaient-ils davantage.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar RayaRun » 22 Sep 2012, 01:09

rodio a écrit:Pourquoi tient-il a nous faire accroire que nous sommes faits pour courir? Les lambdas de l'epoque etaient tres probablement comme ceux de maintenant qui font du grand fond en baptisant ca ultra parce que ca pete davantage. Ils croyaient courir bcp, mais sans doute marchaient-ils davantage.


Peut être n as tu vu que le début, et pourtant la partie concernant des chasseurs cueilleurs qui épuisaient par les qualités d endurance les animaux afin de les tuer pour pouvoir s en nourrir est intéressante et appuyée par des images des années 80 sur cette forme de chasse.

Le reste est plus inégal
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar indien du pilat » 22 Sep 2012, 08:52

rodio a écrit:J'ai regarde le debut (c'est deja ca...). C'est un anthropologue qui parle, si c'etait un plombier comme l'indien par sur que ce serait moins interessant, mais moins de chance (ou de risque) que ca passe sur Arte.

Comme j'ai un esprit critique fort developpe, je me suis arrete au moment ou le gars dit que nous sommes l'etre vivant le plus endurant de la planete. Bon deja ca c'est faux. Si on fait une course a travers le desert, le chameau nous met une authentique branlee. Des oiseaux font 10 000 bornes sans se poser. Les requins ne dorment jamais. Etc...

On serait egalement le plus intelligent des etres vivants? Faudrait qu'il explique ce qu'il entend par intelligent. Et puis "Patience". Tant que personne n'a appuye sur le bouton, on a beau jeu de faire les malins. Depuis 1945 l'homme est l'etre vivant - peut-etre - le plus intelligent... en sursis. 8) :roll:


Vous me raconterez la suite... ou pas. :lol:


L'oiseau ne fait pas une émission de télé caca pour se demander s'il est fait pour voler :roll:
Le requin ne réunit pas ses congénères pour se demander s'il est fait pour nager :roll:

Doit brasser beaucoup d'évidences cet antropotruc
menfin j'irai voir ce soir ou demain

Ah ! nos ancêtres étaient chasseurs pour vivre et se bougeaient le fion
VU la tronche des chasseurs que je vais malheureusement croisé ce matin
l'évolution animale ou humaine , j'arrive plus vraiment à faire un distingo
va dans un sens qui mérite une émission bien plus interressante :twisted:
indien du pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 29 Avr 2010, 06:57

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar akunamatata » 22 Sep 2012, 10:18

RayaRun a écrit:
rodio a écrit:Pourquoi tient-il a nous faire accroire que nous sommes faits pour courir? Les lambdas de l'epoque etaient tres probablement comme ceux de maintenant qui font du grand fond en baptisant ca ultra parce que ca pete davantage. Ils croyaient courir bcp, mais sans doute marchaient-ils davantage.


Peut être n as tu vu que le début, et pourtant la partie concernant des chasseurs cueilleurs qui épuisaient par les qualités d endurance les animaux afin de les tuer pour pouvoir s en nourrir est intéressante et appuyée par des images des années 80 sur cette forme de chasse.

Le reste est plus inégal


le point technique c'est que les chasseurs devaient faire courir la proie, cette derniere, un mammifere en general, n'halete plus pour se refroidir en mode course d’où surchauffe, et il n'y a plus qu'a "cueillir".
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Deudeu87 » 22 Sep 2012, 12:17

Sommes nous faits pour courrir, c'est tout de suite sur ARTE (12h15)
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar RayaRun » 22 Sep 2012, 12:31

akunamatata a écrit:
RayaRun a écrit:
rodio a écrit:Pourquoi tient-il a nous faire accroire que nous sommes faits pour courir? Les lambdas de l'epoque etaient tres probablement comme ceux de maintenant qui font du grand fond en baptisant ca ultra parce que ca pete davantage. Ils croyaient courir bcp, mais sans doute marchaient-ils davantage.


Peut être n as tu vu que le début, et pourtant la partie concernant des chasseurs cueilleurs qui épuisaient par les qualités d endurance les animaux afin de les tuer pour pouvoir s en nourrir est intéressante et appuyée par des images des années 80 sur cette forme de chasse.

Le reste est plus inégal


le point technique c'est que les chasseurs devaient faire courir la proie, cette derniere, un mammifere en general, n'halete plus pour se refroidir en mode course d’où surchauffe, et il n'y a plus qu'a "cueillir".



Halètements vs. transpiration pour se refroidir, heureusement que je n halète pas si je baverai tout le temps comme les bouledogues :mrgreen: Ok je :arrow:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar PatAubagne » 22 Sep 2012, 13:51

Je ne comprend pas toutes vos critiques. On peut toujours critiquer, remettre en cause tel ou tel argument. Mais moi, je trouve cela très positif de voir une emission de la sorte sur une chaine comme Arte, avec comme titre "Sommes-nous faits pour courir" et qui conclue par un OUI! moi c'est tout ce que je retiens.
Et je vous laisse, les "grands" scientifiques, les râleurs, les détenteurs de LA vérité, remettre en cause les propos des anthropologues et autres scientifiques.
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Japhy » 22 Sep 2012, 14:29

Ce qui est très drôle c'est que la critique et la remise en cause, autrement appelé "pinaillage" quand on est un peu loin du sujet, est une caractéristique des scientifiques. Donc tu tombes mal Pat.
Tu tombes doublement mal, parce qu'en plus certains dans ce fil travaillent dans la science justement et pinaillent toute la sainte journée. :mrgreen:

Quand le type barbu, avec toutes ses courbes compliquées derrière lui, me dit grosso modo que les mammifères autres que nous ne transpirent pas, ben j'ai envie de changer de chaîne qu'est-ce que tu veux que je te dise. Les chevaux par exemple, ça transpire par le corps, beaucoup s'ils travaillent. S'ils ont le poil trop long, ils transpirent d'autant plus, en plus ils restent mouillés, et peuvent tomber malades. Donc il faut les tondre, c'est plus facile à sécher. Qu'est-ce qui me dit que c'est très différent chez les zèbres? Ou chez les gnous? Quand tu vois la tête des gnous, pas la peine de se demander s'ils transpirent, ils sont luisants.
Lieberman- le barbu donc-, je l'avais à la bonne, à cause de ses travaux sur la foulée, que j'ai lus dans Nature et dans Born To Run. Mais là tu vois, je comprends pourquoi il a des détracteurs. S'il part de la conclusion qu'il souhaite pour arriver à l'expérience qui va l'arranger, je comprends maintenant certains de ses détracteurs, tout Harvardien qu'il est. De suite ça me fait faire la moue. Et je vois tout ce qui suit dans l'émission d'un sale oeil.

Je sais pertinemment que les scientifiques invités dans les émissions ne sont pas toujours les meilleurs. Il y a plusieurs exemples concrets dans différents domaines, qui sont considérés comme des pas grands choses dans la communauté et qui sont pourtant ceux qu'on va toujours voir quand on est journaliste. Je ne veux pas savoir pourquoi, ça ne m'intéresse pas, mais please, laisse nous quand même le droit de ne pas aimer, de douter. C'est notre droit en plus d'être notre boulot, ne nous demande pas de tout avaler sans réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Japhy » 22 Sep 2012, 14:36

Aloooors, j'ai vérifié sur gougueule:

Le zèbre transpire, l'antilope halète.
Le buffle transpire, le gnou halète.

Mais pourquoi dit-on alors "transpirer comme un gnou"? :mrgreen:

Le buffle, c'est bon. Le zèbre, je ne sais pas, je n'en ai jamais mangé.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar sabzaina » 22 Sep 2012, 15:18

On dit aussi "Quand zébu z'ai pu soif" mais pas sûre que ça fasse avancer le débat. :wink:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Sommes-nous faits pour courir ce soir a la tv

Messagepar Japhy » 22 Sep 2012, 15:38

On dit encore:
Zèbre affamé n'a pas d'odeur (de transpiration).
Rien ne sert de courir, il faut haleter à point.
Un gnou à genoux vaut mieux que deux Nike tu l'auras.
Buffle à l'eau? Billevesées...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philibert69 et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !