impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 05 Avr 2020, 17:35

loiseau a écrit:
bubulle a écrit:Autre chiffre représentatif : la différence entre les retours à domicile et les hospitalisations. Le chiffre donné hier soir en France était bien encourageant (+711, -1430). C'est le deuxième jour consécutif que le solde est négatif.

Pas vraiment. Le nombre d'hospitalisations est le nombre de personnes actuellement à l'hôpital. Si ça augmente, hier avec +711, ça veut dire que le nombre de personnes rentrées à l’hôpital est 711 plus élevé que le nombre de personnes sorties (mortes ou vivantes). C'est précisé dans le petit 'i' à coté des chiffres. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees


Effectivement, c'est trompeur comme formulation. J'interprétais effectivement le chiffre de +711 comme 711 admissions à l'hôpital. Dommage pour le chiffre optimiste, alors....:-(
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30757
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 05 Avr 2020, 18:15

Sylvain IT a écrit:
jpoggio a écrit:Nous avons dans nostre ascendance moult (...) l'échantillon est donc conséquent (mais pas nécessairement représentatif).


Sans compter que si Poggio fait partie de ton nom civil, si ce nôtre est directement lié à la famille Poggio, j'ai même connu un Poggio marseillais qui avait fini à Cancale : les Poggio sont des êtres étranges!

C'est probablement mon Grand-Oncle, il ne doit pas y avoir tant de "Poggio" Marseillais ayant pris leur retraite à Cancale...
[Edit] distrait, "Grand-Cousin", c'est le cousin germain de mon paternel...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12717
Inscrit le: 24 Oct 2006, 14:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar sylvain_pva » 05 Avr 2020, 19:30

quant à l'accent je te rassure, je l'ai vite perdu en déménageant dans la ville d'à côté :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 922
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 05 Avr 2020, 19:38

Mazouth a écrit:J'ai une question bête :
Quand on n'a pas une profession exposée, si on respecte les gestes barrière, à quel moment il sert à quelque-chose le masque ?


Quand tu es malade, pour protéger les autres.... :wink: .

Je ne suis pas trop en phase avec la recommandation de l'académie de médecine consistant à généraliser le port du masque.
Sur le marathon de Paris ou l'écotrail, ce serait original :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1819
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 05 Avr 2020, 19:44

Mazouth a écrit:J'ai une question bête :
Quand on n'a pas une profession exposée, si on respecte les gestes barrière, à quel moment il sert à quelque-chose le masque ?

Au moment ou tu postillonnes involontairement sur la barre de poussée du caddie avec tes virus contenus dans ta salive de contaminé asymptomatique qui s'ignore. Mais nul besoin d'un masque chirurgical ou ffp2 pour ça. Un masque fait maison ou le ffp1 d'occase avec lequel tu avais ponce tes meubles de jardin va très bien pour cet usage.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 13:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 05 Avr 2020, 19:46

jpoggio a écrit:
Sylvain IT a écrit:
jpoggio a écrit:Nous avons dans nostre ascendance moult (...) l'échantillon est donc conséquent (mais pas nécessairement représentatif).


Sans compter que si Poggio fait partie de ton nom civil, si ce nôtre est directement lié à la famille Poggio, j'ai même connu un Poggio marseillais qui avait fini à Cancale : les Poggio sont des êtres étranges!

C'est probablement mon Grand-Oncle, il ne doit pas y avoir tant de "Poggio" Marseillais ayant pris leur retraite à Cancale...
[Edit] distrait, "Grand-Cousin", c'est le cousin germain de mon paternel...


le terme généalogique exact est "oncle à la mode de Bretagne" ce qui est assez logique pour un oncle de Cancale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parent%C3 ... e_Bretagne

S'il avait été de Caen......

https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 13045.aspx
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25620
Inscrit le: 26 Mai 2010, 17:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 05 Avr 2020, 20:15

QuentinDRDC a écrit:
Mazouth a écrit:J'ai une question bête :
Quand on n'a pas une profession exposée, si on respecte les gestes barrière, à quel moment il sert à quelque-chose le masque ?

Au moment ou tu postillonnes involontairement sur la barre de poussée du caddie avec tes virus contenus dans ta salive de contaminé asymptomatique qui s'ignore. Mais nul besoin d'un masque chirurgical ou ffp2 pour ça. Un masque fait maison ou le ffp1 d'occase avec lequel tu avais ponce tes meubles de jardin va très bien pour cet usage.

Ouais c'est pas faux, et comme tu dis, pas besoin d'un masque hyper élaboré pour ça. Ce qui n'empêchera pas celui qui prendra le caddie après de ne pas se toucher le visage et de se laver les mains après usage, comme à chaque fois qu'on touche un truc en ce moment. Mais oui, là le masque a un intérêt.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8399
Inscrit le: 05 Sep 2014, 00:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 05 Avr 2020, 20:16

QuentinDRDC a écrit:
Mazouth a écrit:J'ai une question bête :
Quand on n'a pas une profession exposée, si on respecte les gestes barrière, à quel moment il sert à quelque-chose le masque ?

Au moment ou tu postillonnes involontairement sur la barre de poussée du caddie avec tes virus contenus dans ta salive de contaminé asymptomatique qui s'ignore. Mais nul besoin d'un masque chirurgical ou ffp2 pour ça. Un masque fait maison ou le ffp1 d'occase avec lequel tu avais ponce tes meubles de jardin va très bien pour cet usage.


Oui mais si tout le monde met un masque, quand est-ce qu'on s'immunise?
Sinon, on ne parle plus d'épidémie de gastro-entérite.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1819
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 05 Avr 2020, 20:21

Arclusaz a écrit:
jpoggio a écrit:C'est probablement mon Grand-Oncle, il ne doit pas y avoir tant de "Poggio" Marseillais ayant pris leur retraite à Cancale...
[Edit] distrait, "Grand-Cousin", c'est le cousin germain de mon paternel...

le terme généalogique exact est "oncle à la mode de Bretagne" ce qui est assez logique pour un oncle de Cancale.

Exact, même en terminologie officielle le germain d'un parent est un Grand Oncle.
(et la germaine d'un parent une grande tante, celle que si elle en avait...etc etc)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12717
Inscrit le: 24 Oct 2006, 14:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 05 Avr 2020, 20:32

banditblue29 a écrit:
QuentinDRDC a écrit:
Mazouth a écrit:J'ai une question bête :
Quand on n'a pas une profession exposée, si on respecte les gestes barrière, à quel moment il sert à quelque-chose le masque ?

Au moment ou tu postillonnes involontairement sur la barre de poussée du caddie avec tes virus contenus dans ta salive de contaminé asymptomatique qui s'ignore. Mais nul besoin d'un masque chirurgical ou ffp2 pour ça. Un masque fait maison ou le ffp1 d'occase avec lequel tu avais ponce tes meubles de jardin va très bien pour cet usage.


Oui mais si tout le monde met un masque, quand est-ce qu'on s'immunise?
Sinon, on ne parle plus d'épidémie de gastro-entérite.... :mrgreen:


Dommage, vu les stocks de papier wc que certains ont fait, il y a de qui vivre confiné... :mrgreen:
D'ailleurs j'ai toujours pas compris le rapport papierWC/COVID, qu'elle intérêt à stocker ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5765
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 05 Avr 2020, 20:44

Galaté57 a écrit:
banditblue29 a écrit:
Oui mais si tout le monde met un masque, quand est-ce qu'on s'immunise?
Sinon, on ne parle plus d'épidémie de gastro-entérite.... :mrgreen:


Dommage, vu les stocks de papier wc que certains ont fait, il y a de qui vivre confiné... :mrgreen:
D'ailleurs j'ai toujours pas compris le rapport papierWC/COVID, qu'elle intérêt à stocker ?


:lol: On n'a pas de douchette dans les WC (comme dans les pays très au sud), ni de bidet, on n'achète plus le journal... Prendre le risque de s'exposer à une pénurie de PQ.... C'est osé! Donc oui, le PQ est un produit de première nécessité.... Qu'on le comprenne ou qu'on ne le comprenne pas.

Bon on a oublié que si on a rien à bouffer, on a rien à évacuer....
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1819
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar map-o-spread » 05 Avr 2020, 20:50

Selon des « études », PQ rimerait avec sentiment de sécurité dans l’époque actuelle...
Mourir ok, mais les fesses au propre, svp
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Marathonnerre » 05 Avr 2020, 21:56

Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3060
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 05 Avr 2020, 22:56

Bah puis il y a aussi le fait que vu que t'es plus toute la journée au taf, et ta famille non plus, la consommation explose forcément par rapport au reste de l'année quand tout le monde est en dehors de la maison entre 8h et 18h.
Perso étant un gros bricoleur de mécanique moto j'ai en permanence un stock d'essuie-tout, quand tu vois la taille du rouleau, en cas de pénurie de PQ j'aurai encore de la marge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 09:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 06 Avr 2020, 05:00

JulioK1 a écrit:Bah puis il y a aussi le fait que vu que t'es plus toute la journée au taf, et ta famille non plus, la consommation explose forcément par rapport au reste de l'année quand tout le monde est en dehors de la maison entre 8h et 18h.
Perso étant un gros bricoleur de mécanique moto j'ai en permanence un stock d'essuie-tout, quand tu vois la taille du rouleau, en cas de pénurie de PQ j'aurai encore de la marge :mrgreen:


Fais gaffe quand même... L'essuie-tout ne se dissout que très peu dans l'eau donc, il a une fâcheuse tendance à s'amalgamer et à créer des bouchons quand la pente vers le tout-à-l’égout est faible et la tuyauterie longue.... :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1819
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar olicursor » 06 Avr 2020, 05:51

catcityrunner a écrit:La coopération intelligente, ça aurait par exemple permis d'avoir plus de transparence sur l'épidémie en Chine et ainsi mieux anticiper ailleurs. Par exemple, Taiwan n'est pas inclus dans l'OMS (blocage par la Chine) et les solutions qu'ils ont mis en place (et qui marchent) n'ont pas eu l'écho suffisant...

Une coop intelligente entre pays ça ne veut pas dire mondialisme et ça existe depuis longtemps: la France est liée par plusieurs centaines de traités internationaux...
'Il y a un biais dans l'article du Monde: pour moi le problème n'est pas le virus mais le fait que l'on ne peut plus s'en protéger parce qu'au nom de la mondialisation on a bradé l'industrie (qui permettrait de fabriquer masques médoc et autres tests), mais aussi notre système de santé .

catcityrunner a écrit:Ils .. C'est à dire ?

Et bien en premier lieu tous ces idéologues progressistes qui nous gouvernent mais aussi les dirigeants des multinationales qui se gavent grâce au mondialisme par exemple en faisant travailler les enfants chinois pour faire des masques au lieu d'adultes bretons avec une couverture sociale et des congés payés...
Certains horribles complotistes vont jusqu’à imaginer que les premiers sont mis en place par les seconds! :mrgreen: :mrgreen:
"Pas étonnant que tout augmente,...,puisqu'on chie maintenant dans de la porcelaine!" (La billebaude).
Avatar de l’utilisateur
olicursor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 13 Oct 2013, 19:43

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 06 Avr 2020, 06:19

Benman a écrit:Back to the facts.
Toujours le même graphique et la même source.
IMG_05042020_102808_(500_x_500_pixel).jpg

On note que la courbe des pays qui ont adopté au début une stratégie "d'immunité collective" sans le système de tracking derrière (US, UK) sont maintenant en tête de peloton.

Le FT fait des courbes en comptant à partir de 3 morts par jour ; Le Monde a partir du 10ème mort et le NYT à partir du 25 morts :arrow: ce ne sont pas tout à fait les mêmes au final ; intéressant pour croiser tes tendances.. Bon ceci dit, les méthodes de comptabilisations dépendant de l'instant, des moyens et des pays, c'est quand même partout pareil : et THE problème reste que l'on ne sait pas soigné le truc :(


Benman a écrit:Bien entendu, comparer le nombre de morts par jours entre des pays de 10 millions d'habitants et d'autres de 200 millions n'a pas grand sens.
Mais je ne trouve pas mieux.

Le site du NYT a changé sa page de stats et affiche un ratio par 100000 hanbitants
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12623
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar L'Dingo » 06 Avr 2020, 07:03

Benman a écrit:On a approvisionné toute la famille avec ça. [...] Et on se sent utiles.


Benman smile.jpg
Benman smile.jpg (38.84 Kio) Consulté 1010 fois


J'égayé un peu ton modèle car le sourire est contagieux :wink: :)

Merci Benman pour ce geste exemplaire.






smiley thumbup.gif
smiley thumbup.gif (46.97 Kio) Consulté 1010 fois
Dernière édition par L'Dingo le 06 Avr 2020, 08:06, édité 1 fois au total.
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3613
Inscrit le: 12 Oct 2004, 23:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Gilles45 » 06 Avr 2020, 07:50

Je vous laisse l'article sans mettre de commentaire (pourtant ça me démange), sinon je vais être caustique...

https://www.sudouest.fr/2020/04/05/un-s ... -11001.php
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1187
Inscrit le: 31 Juil 2014, 17:41

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 06 Avr 2020, 08:02

Tiens, un médecin interwievé ce matin par Bourdin, parlait de ce bon vieux BCG ...

Ca me rajeunit pas ça. Souvenir d'enfance, dans les années 1960, à l'école où "l'Etat" était très à cheval sur l'hygiène sociale. Outre les livres destinés aux mènagères (peu de femmes travaillaient à l'extérieur) pour bien faire manger les enfants, on était tous régulièrement pesés, mesurés et vaccinés (comme des petits cochons :mrgreen: ). Tout était scrupuleusement noté dans notre carnet de santé.

Ca ne rigolait pas. Pas de dérogation possible le jour où la médecine scolaire transformait l'école en salle de consultation géante.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 16:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar taroc78 » 06 Avr 2020, 08:20

Marathonnerre a écrit:'
Allez, circulez !



Un gendarme au grand coeur......merci
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 14 Mai 2004, 23:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 06 Avr 2020, 08:24

En lien avec certaines des discussions qu'on a pu avoir:
https://www.dw.com/en/coronavirus-how-j ... a-52907069

quelques chiffres extraits de cet article pour les non anglophones:
"The country typically goes through 5.5 billion face masks every year — 43 per person."
Le pays consomme typiquement 5,5 milliards de masques tous les ans - 43 par personne.

Il ne faut pas non plus négliger qu'ils ne sont pas mauvais avec les autres gestes barrière, dont se saluer à distance respectable et se laver fréquemment les mains.

Et dans l'article il y a un lien vers ceci:
https://medium.com/@matthiassamwald/pro ... a4100f429v

Celui-ci contient une référence à ceci:
https://www.researchgate.net/publicatio ... a_Pandemic

Où l'on peut lire que des masques de fortune sont 3 fois moins efficaces que les masques chirurgicaux, mais toujours mieux que rien pour limiter le nombre et la portée des gouttelettes contaminantes.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 13:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Dca » 06 Avr 2020, 08:35

Gilles45 a écrit:(...) sinon je vais être caustique...

Tu peux.
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 819
Inscrit le: 28 Fév 2010, 17:37

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar L'Dingo » 06 Avr 2020, 08:42

Gilles45 a écrit:Je vous laisse l'article sans mettre de commentaire (pourtant ça me démange), sinon je vais être caustique...

https://www.sudouest.fr/2020/04/05/un-s ... -11001.php


Hélas pour lui, il a eu moins de chance que celui là :roll: :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... er-6800401

Ils font ch... tous ces types du PGHM, du GRIMP (etc...) qui font que sortir dehors, et en plus en polluant avec leurs hélico.
Y z'ont qu'à rester confinés dans leur casernes comme le sont les soignants 12h/jour à l’hôpital .

#malibertédemepromener

:evil: :evil: :!: :!:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3613
Inscrit le: 12 Oct 2004, 23:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 06 Avr 2020, 08:49

Tekrunner a écrit:
Turtle1975 a écrit:J'espère ne pas vous avoir noyés avec toutes ces informations.


Non au contraire, c'est très intéressant! Avec ma femme nous avons commencé à porter des buffs pour faire les courses, faute de mieux, mais c'est vrai que c'est loin d'être idéal. Encore plus que le fait de tenir chaud, ils ne tiennent pas très longtemps sur le nez sans réajustement, donc on se retrouve à les toucher assez souvent.


Sur le site du gouvernement français il y a tout un passage sur le fait que :
1) le masque donne un faux sentiment de sécurité
2) les utilisateurs tendent à se toucher beaucoup plus le visage

Pour avoir vu les autres autour de moi (ndlr le fautif c'est toujours l'Autre) cela se vérifie vraiment souvent :idea:

Les gens n’arrêtent pas de réajuster leur masques, les mettent avec des mains non désinfectées, ne mettent pas de lunettes (alors que masque + lunettes c'est fortement recommandé) et continuent de téléphoner à tout va avec ou sans masque... :roll:

Edit : j'avais mal fait ma citation
Dernière édition par Sylvain IT le 06 Avr 2020, 09:07, édité 1 fois au total.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar doudouX » 06 Avr 2020, 09:00

Sylvain IT a écrit:
Tekrunner a écrit:
Turtle1975 a écrit:J'espère ne pas vous avoir noyés avec toutes ces informations.


Non au contraire, c'est très intéressant! Avec ma femme nous avons commencé à porter des buffs pour faire les courses, faute de mieux, mais c'est vrai que c'est loin d'être idéal. Encore plus que le fait de tenir chaud, ils ne tiennent pas très longtemps sur le nez sans réajustement, donc on se retrouve à les toucher assez souvent. /quote]

Sur le site du gouvernement français il y a tout un passage sur le fait que :
1) le masque donne un faux sentiment de sécurité
2) les utilisateurs tendent à se toucher beaucoup plus le visage

Pour avoir vu les autres autour de moi (ndlr le fautif c'est toujours l'Autre) cela se vérifie vraiment souvent :idea:

Les gens n’arrêtent pas de réajuster leur masques, les mettent avec des mains non désinfectées, ne mettent pas de lunettes (alors que masque + lunettes c'est fortement recommandé) et continuent de téléphoner à tout va avec ou sans masque... :roll:


Ceci dit, si tu le mets qd tu coures, il faut surtout que tu l'ais sur le nez quand tu croises quelqu'un. Il va bien réussir à tenir 5 secondes.
Mais le buff kikou, il protège de tout non? C'est bien pour ça qu'on l'a ?
Et que je l'ai égaré d'ailleurs :oops: :cry:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1067
Inscrit le: 14 Mars 2016, 15:08

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar akunamatata » 06 Avr 2020, 09:03

Je mets ci dessous le lien du dernier article de T.Pueyo (le précédent traduit en français était "le marteau et la danse")

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavi ... b886af37e9
en anglais, c'est axé sur les US, cela met bien en perspective la différence des système de santé avec le notre, l'implication d'avoir un système fédéral (pour l'instant à la traine)

Pueyo n'est pas épidémiologiste, mais il a le mérite d'avoir une expérience transversale et il est très pédago.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6114
Inscrit le: 23 Fév 2005, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar akunamatata » 06 Avr 2020, 09:27

doudouX a écrit:
Ceci dit, si tu le mets qd tu coures, il faut surtout que tu l'ais sur le nez quand tu croises quelqu'un. Il va bien réussir à tenir 5 secondes.
Mais le buff kikou, il protège de tout non? C'est bien pour ça qu'on l'a ?
Et que je l'ai égaré d'ailleurs :oops: :cry:


j'ai 300 m à faire en courant avant d'être dans un coin désert, et je mets un buff sur le visage, après je le baisse mais je le remets dès que je vois qqun et c'est 2 m minimum, en général j'essaye de croiser moins de 10 pers. au total (avant confinement je crois que le chiffre c'était 50 personnes en moyenne en France, et à distance proche).
Je sais bien que c'est illusoire comme protection pour moi même, mais ça a plus de sens si jamais c'était moi qui étais porteur sain.
Il y a aussi l'effet psy sur les autres, plus on sera à porter un masque dans la rue, moins les gens auront la sensation d'être ridicule. Pour une fois que cette fois le ridicule sauve...

Je dois avoir 10 buffs en stock, j'ai raclé tous les fonds de tiroirs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6114
Inscrit le: 23 Fév 2005, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 06 Avr 2020, 09:39

J'ai un masque d'entrainement pour couper un peu l'arrivée d'air tiens je vais le ressortir :mrgreen:
Ca fera ton sur ton.

Image

J'ai ça pour la boxe, mais j'ai aussi essayé en course c'est pas mal pour complexifier un peu l'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 09:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 06 Avr 2020, 09:40

Sylvain IT a écrit:
Les gens n’arrêtent pas de réajuster leur masques, les mettent avec des mains non désinfectées, ne mettent pas de lunettes (alors que masque + lunettes c'est fortement recommandé) et continuent de téléphoner à tout va avec ou sans masque... :roll:

Edit : j'avais mal fait ma citation


En admettant que l'un des intérêts du masque c'est de réduire la portée et la concentration des postillons des porteurs sains et des malades:
- un niveau CM2 en mécanique des fluides devrait confirmer que c'est au moins vrai pour la portée avec n'importe quel type de masque, et ce même si on l'a touché avec ses propres mains pas lavées.
- la bonne utilisation du masque, ça s'apprend. On a a bien appris récemment à se laver les mains correctement et ça n'a posé de problème à personne pour intégrer le lavage de mains dans les gestes barrières indispensables. Pourquoi on attend que les gens se mettent à bien porter les masques pour trouver que peut-être ils pourraient être utile?
- à moins que l'on n'éjecte ses larmes à des distances insoupçonnées, les lunettes servent à se protéger soi-même. Pas le même objectif que la généralisation du port du masque. Et si tout le monde porte un masque, même mal, on n'a plus trop besoin de lunettes dans la vie de tous les jours en fait.
- le rapport avec le téléphone?
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 13:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 06 Avr 2020, 09:59

QuentinDRDC a écrit:
En admettant que l'un des intérêts du masque c'est de réduire la portée et la concentration des postillons des porteurs sains et des malades:
- un niveau CM2 en mécanique des fluides devrait confirmer que c'est au moins vrai pour la portée avec n'importe quel type de masque, et ce même si on l'a touché avec ses propres mains pas lavées.
- la bonne utilisation du masque, ça s'apprend. On a a bien appris récemment à se laver les mains correctement et ça n'a posé de problème à personne pour intégrer le lavage de mains dans les gestes barrières indispensables. Pourquoi on attend que les gens se mettent à bien porter les masques pour trouver que peut-être ils pourraient être utile?
- à moins que l'on n'éjecte ses larmes à des distances insoupçonnées, les lunettes servent à se protéger soi-même. Pas le même objectif que la généralisation du port du masque. Et si tout le monde porte un masque, même mal, on n'a plus trop besoin de lunettes dans la vie de tous les jours en fait.
- le rapport avec le téléphone?


Ah ben je ne sais pas... moi je pensais, surement bêtement, que le but du jeu quelque part c'était de limiter la propagation du virus :)

Du coup moi je mets un masque parce qu'il m’empêche de contaminer les autres, mais quelque part le masque sert à quelque chose uniquement si je suis contaminé, ou pas?

Du coup, toujours pour moi pas très malin, tous les gestes qui font partie de la même LOGIQUE ont un rapport entre eux : parce que si j'évite des comportements à risque pour ma personne, je serai moins à risque pour les autres.

Bref, je voyais dans le téléphone un objet qui, si il est utilisé comme je l'ai vu utiliser par la plupart des gens dans les supermarchés italien, un vecteur classique de transmission car il touche/ra le visage tout en étant touché par des mains qui ont tout touché.

C'était juste pour faire réfléchir à des gestes que beaucoup de personnes ont sans forcément y penser...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 06 Avr 2020, 10:17

QuentinDRDC a écrit:- la bonne utilisation du masque, ça s'apprend. On a a bien appris récemment à se laver les mains correctement et ça n'a posé de problème à personne pour intégrer le lavage de mains dans les gestes barrières indispensables. Pourquoi on attend que les gens se mettent à bien porter les masques pour trouver que peut-être ils pourraient être utile?

Yep, sauf que c'est un peu plus complexe que se laver les mains. Et il faut une auto-discipline implacable, fruit d'une expérience de plusieurs années, pour se conformer strictement aux règles (énoncées par Turtle plus haut).
De ce qu'on me dit, même les personnels habitués et expérimentés du milieu hospitalier se corrigent entre eux...

Armez les toboggans, vérifiez vos vis à vis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Marathonnerre » 06 Avr 2020, 10:36

banditblue29 a écrit:
Galaté57 a écrit:
banditblue29 a écrit:
Oui mais si tout le monde met un masque, quand est-ce qu'on s'immunise?
Sinon, on ne parle plus d'épidémie de gastro-entérite.... :mrgreen:


Dommage, vu les stocks de papier wc que certains ont fait, il y a de qui vivre confiné... :mrgreen:
D'ailleurs j'ai toujours pas compris le rapport papierWC/COVID, qu'elle intérêt à stocker ?


:lol: On n'a pas de douchette dans les WC (comme dans les pays très au sud), ni de bidet, on n'achète plus le journal... Prendre le risque de s'exposer à une pénurie de PQ.... C'est osé! Donc oui, le PQ est un produit de première nécessité


Dans un pays comme le Japon où les toilettes sont équipées d'une multitude de fonctions il y a également eu des achats massifs de papier toilette (et de riz). Après un mois de tergiversations les autorités vont devoir se résoudre à prendre des mesures très strictes (seuls les établissements scolaires étaient fermés, de même que les musées et certains sites très touristiques) il est possible que certains produits viennent à manquer dans les magasins.

Ma fille qui y était depuis deux mois mais qui a réussi à rentrer récemment m'a dit que chaque famille va recevoir une super dotation : deux masques en tissu... Par contre les parcs et les jardins étaient bondés notamment au moment de la floraison des cerisiers, les trains et métros toujours aussi remplis, de même que les grands magasins et les restaurants. Et les écoles qui avaient anticipé les vacances de fin d'année (rentrée scolaire début avril) il y a un peu plus d'un mois viennent juste de rouvrir. Les parents ont peur d'y envoyer leurs enfants mais aucun n'ose prendre l'initiative de refuser.

Avec une population extrêmement vieille les autorités de santé craignent un bilan catastrophique.
Dernière édition par Marathonnerre le 06 Avr 2020, 10:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3060
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 06 Avr 2020, 10:41

QuentinDRDC a écrit:Et si tout le monde porte un masque, même mal, on n'a plus trop besoin de lunettes dans la vie de tous les jours en fait.

Bah, non, pas que.
Le truc classique : tu réajuste ton masque en le touchant (pas juste en touchant les élastiques), et juste après tu te grattes l'oeil (geste réflexe presque inconscient contre lequel il faut des années d'apprentissage ou presque)
Et bim, la bestiole qui était sur masque --> les doigts --> l'oeil
(que tu aies ou pas des gants n'y change rien, bien entendu)
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 06 Avr 2020, 11:52

Marathonnerre a écrit:Ma fille qui y était depuis deux mois mais qui a réussi à rentrer récemment m'a dit que chaque famille va recevoir une super dotation : deux masques en tissu... Par contre les parcs et les jardins étaient bondés notamment au moment de la floraison des cerisiers, les trains et métros toujours aussi remplis, de même que les grands magasins et les restaurants. Et les écoles qui avaient anticipé les vacances de fin d'année (rentrée scolaire début avril) il y a un peu plus d'un mois viennent juste de rouvrir. Les parents ont peur d'y envoyer leurs enfants mais aucun n'ose prendre l'initiative de refuser.

Avec une population extrêmement vieille les autorités de santé craignent un bilan catastrophique.

En attendant, le Japon a été le premier pays touché, et le premier aussi à juguler l'épidémie

A date, ils ont 4350 cas recensé et seulement 80 morts.
avec 3.04 cas pour 100 000 hab, ils sont 30 fois en dessous de la France (qui sous-estime largement le nombre de cas), alors que l'épidémie a commencé là-bas bien avant nous.
Il serait intéressant d'avoir un retour sur les actions qu'ils ont mis pour contrer efficacement l'expansion du virus.
je sais que c'est une île, et donc plus facile de surveiller les entrées, mais d’autres îles n'ont pas le même résultat autour de nous (UK?)

Et je ne vois pas un bondissement de leurs stats depuis qu'ils ont relâché le contrôle, sachant qu'à ma connaissance, il n'y a jamais eu de confinement total.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7045
Inscrit le: 24 Nov 2011, 10:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 06 Avr 2020, 12:03

Benman a écrit:
Marathonnerre a écrit:Ma fille qui y était depuis deux mois mais qui a réussi à rentrer récemment m'a dit que chaque famille va recevoir une super dotation : deux masques en tissu... Par contre les parcs et les jardins étaient bondés notamment au moment de la floraison des cerisiers, les trains et métros toujours aussi remplis, de même que les grands magasins et les restaurants. Et les écoles qui avaient anticipé les vacances de fin d'année (rentrée scolaire début avril) il y a un peu plus d'un mois viennent juste de rouvrir. Les parents ont peur d'y envoyer leurs enfants mais aucun n'ose prendre l'initiative de refuser.

Avec une population extrêmement vieille les autorités de santé craignent un bilan catastrophique.

En attendant, le Japon a été le premier pays touché, et le premier aussi à juguler l'épidémie

A date, ils ont 4350 cas recensé et seulement 80 morts.
avec 3.04 cas pour 100 000 hab, ils sont 30 fois en dessous de la France (qui sous-estime largement le nombre de cas), alors que l'épidémie a commencé là-bas bien avant nous.
Il serait intéressant d'avoir un retour sur les actions qu'ils ont mis pour contrer efficacement l'expansion du virus.
je sais que c'est une île, et donc plus facile de surveiller les entrées, mais d’autres îles n'ont pas le même résultat autour de nous (UK?)

Et je ne vois pas un bondissement de leurs stats depuis qu'ils ont relâché le contrôle, sachant qu'à ma connaissance, il n'y a jamais eu de confinement total.



Il me semble difficile voir incongru de comparer les mentalités japonaises ou française..
Le mode de vie de à l'opposé et perso, je pense pas qu'il soit applicable en occident ou après 2000 ans d'éducation..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5765
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Marathonnerre » 06 Avr 2020, 12:15

Benman a écrit:Je ne vois pas un bondissement de leurs stats depuis qu'ils ont relâché le contrôle, sachant qu'à ma connaissance, il n'y a jamais eu de confinement total.


C'est bien le problème qui semble se poser désormais pour les autorités, avec une densité de population trois fois supérieure à la France (cela ferait 200 millions d'habitants chez nous) et l'une des plus grandes mégapoles mondiales : quasiment 100 millions d'habitants entassés sur une étroite bande côtière d'une superficie à peine plus grande que les Pays-Bas !
Mais le Japon a en plus la caractéristique d'avoir une population très âgée donc potentiellement beaucoup plus fragile : 28 % de la population a plus de 65 ans (estimation à 40 % dans 30 ans).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3060
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 06 Avr 2020, 12:19

Galaté57 a écrit:Il me semble difficile voir incongru de comparer les mentalités japonaises ou française..
Le mode de vie de à l'opposé et perso, je pense pas qu'il soit applicable en occident ou après 2000 ans d'éducation..


Il y a une différence culturelle assez spectaculaire dans le rapport physique à l'autre (en dehors du métro...). Notre propension aux rafales de bises ne joue pas en notre faveur, par exemple...("ah, non, ici c'est trois sinon y'a insulte" :wink: )
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12717
Inscrit le: 24 Oct 2006, 14:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Marathonnerre » 06 Avr 2020, 12:32

jpoggio a écrit:
Galaté57 a écrit:Il me semble difficile voir incongru de comparer les mentalités japonaises ou française..
Le mode de vie de à l'opposé et perso, je pense pas qu'il soit applicable en occident ou après 2000 ans d'éducation..


Il y a une différence culturelle assez spectaculaire dans le rapport physique à l'autre (en dehors du métro...). Notre propension aux rafales de bises ne joue pas en notre faveur, par exemple...("ah, non, ici c'est trois sinon y'a insulte" :wink: )


Mais plus de la moitié de la population (donc un peu plus de 65 millions de personnes) prend un train ou un métro bondé deux fois quotidiennement du lundi au vendredi.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3060
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 06 Avr 2020, 12:47

Benman a écrit:
Marathonnerre a écrit:Ma fille qui y était depuis deux mois mais qui a réussi à rentrer récemment m'a dit que chaque famille va recevoir une super dotation : deux masques en tissu... Par contre les parcs et les jardins étaient bondés notamment au moment de la floraison des cerisiers, les trains et métros toujours aussi remplis, de même que les grands magasins et les restaurants. Et les écoles qui avaient anticipé les vacances de fin d'année (rentrée scolaire début avril) il y a un peu plus d'un mois viennent juste de rouvrir. Les parents ont peur d'y envoyer leurs enfants mais aucun n'ose prendre l'initiative de refuser.

Avec une population extrêmement vieille les autorités de santé craignent un bilan catastrophique.

En attendant, le Japon a été le premier pays touché, et le premier aussi à juguler l'épidémie

A date, ils ont 4350 cas recensé et seulement 80 morts.
avec 3.04 cas pour 100 000 hab, ils sont 30 fois en dessous de la France (qui sous-estime largement le nombre de cas), alors que l'épidémie a commencé là-bas bien avant nous.
Il serait intéressant d'avoir un retour sur les actions qu'ils ont mis pour contrer efficacement l'expansion du virus.
je sais que c'est une île, et donc plus facile de surveiller les entrées, mais d’autres îles n'ont pas le même résultat autour de nous (UK?)

Et je ne vois pas un bondissement de leurs stats depuis qu'ils ont relâché le contrôle, sachant qu'à ma connaissance, il n'y a jamais eu de confinement total.

mmmmh ; j'ai cru comprendre (article du Monde il y à quelques jours à retrouver) que le Japon avait très peu pratiqué de tests et bcp renvoyé au domicile... dépistage très réduit jusqu'alors donc très peu de cas donc comparaison.... :?
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12623
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:13
Localisation: Montluel

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !