impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jodu38 » 27 Mars 2020, 23:13

C'est ma première participation à ce forum, suivi pourtant depuis des années et où je compte pas mal de connaissances runners. Ce qui se dit ici est vraiment intéressant, non seulement sur le fond mais aussi dans la qualité et la bienveillance du débat. Ca devient rare - ça devient précieux.
Je suis très proche de ce que pense Valdes mais je n'analyse de manière différente. A mon sens, la question n'est pas tant de savoir si ce confinement traumatisant va sauver des vies, mais si tout peut se justifier pour sauver des vies. Je m'explique. Nous allons tous mourir, nous allons tous mourir et ceux qui sont les plus fragiles mourront avant nous. Les virus, maladies, accidents ne peuvent pas être évités, la technologie, le nombre de place en hôpitaux ne suffiront jamais. C'est ainsi, l'homme est mortel. C'est grave ? Non, sans doute très triste, mais pas grave.
Deux choses me paraissent plus graves. D'abord, que l'on accepte une mort solitaire. C'est à mon sens une angoisse terrible et inhumaine : mourir seul. Quand j'entends qu'on va confiner des personnes âgées en maison de retraite, quand j'entends des malades empêchés d'embrasser leur famille une dernière fois ou quand j'écoute, à distance, ma voisine de 85 ans pleurer de ne plus pouvoir voir son fils et ses petits-enfants, je me dis qu'on est allé trop loin. Il y a des choses plus importantes que la survie, peut-être vaut-il mieux accepter, par humanité, d'avoir plus de morts entourés et choyés que d'avoir des milliers (millions ?) de personnes en souffrance d'être seule.
L'autre aspect, qui rejoint plus directement ce que disant Valdes, est la perte de nos libertés. C'est une affaire sérieuse et qui repose encore une fois la question de la supériorité de la vie sur tout le reste. Peut-on, avec l'argument infranchissable de la préservation de la vie, empêcher des milliards de personnes de bouger comme ils le souhaitent ? Nous sommes dans ce que Foucault décrivait comme la biopolitique du pouvoir, ce moment où l'autorité publique s'arroge, dans une toute-puissance intolérable, de droit de nous enfermer pour sauver nos vies. Que les consignes soient passées pour éviter la propagation, c'est nécessaire. Que les flics verbalisent celui qui fait le tour du pâté de maison sans ce foutu papier, c'est insupportable. C'est grave. Une société où tout le monde est maintenu en vie sans liberté, cela existe ailleurs. C'est une prison. L'argument consistant à dire que les consignes ne serait pas respectées sans coercition ne tient pas. S'il faut de la coercition à cette échelle, c'est que les consignes ne sont pas faites pour être respectées de cette façon.
Jodu38
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Mars 2020, 21:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 27 Mars 2020, 23:18

mic31 a écrit:
Arcelle a écrit:
On peut toujours discuter du bien fondé d'un papier qui va quand-même dissuader un tas de sorties inutiles, mais on n'est pas dans le cas de la canicule de 2003 avec juste des décalages de mort de quelques semaines ou mois. On parle souvent d'années là.



D'autant plus que grâce à ce papier décrié par Valdes, on peut sortir. Pousser la rébellion à ne pas le prendre me parait étrange. Du moins incompréhensible.
Perso je suis peut être un abruti ou un inconscient, mais armé de mon papier je vais courir ou marcher tous les jours dans le périmètre réglementaire, et tous les trois ou quatre jours je fais un aller retour à une épicerie du coin.
Je m'en contente, je comprends l'urgence médicale (même si je ne suis pas le plus confiné des français) et je suis heureux que le confinement ne soit pas total, ce qui ne serait possible que par un ravitaillement à domicile.
La case "activité physique" est quand même l'accès à un petit espace de liberté. Et rien n'oblige à courir pour en profiter. Je croise des gens de tous âges qui marchent, parfois d'une allure un peu sportive, parfois à la vitesse que leur permet leur grand âge ou leur condition physique. Mais ils sont dehors, sans passer par la case 135 euros.


+1.
C'est quoi un papier....? Si y a pas d'amende, y a pas de caractère incitatif, et tout le monde s'en fout.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 27 Mars 2020, 23:29

Si vous êtes sur Facebook et que vous voulez lire quelques pensées hallucinantes, parfois complotistes, parfois simplement bêtes, je vous conseille cette page. C'est un peu dans l'esprit de la page BFM où on voit aussi de tout en commentaires.

https://www.facebook.com/groups/DidierRaoultVsCoronavirus/?fref=nf

Exemple :

Raoult 1.jpg
Raoult 1.jpg (21.09 Kio) Consulté 1809 fois
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar cloclo » 27 Mars 2020, 23:39

mic31 a écrit:Si vous êtes sur Facebook et que vous voulez lire quelques pensées hallucinantes, parfois complotistes, parfois simplement bêtes, je vous conseille cette page.

Difficile à lire, il y a un post par seconde :roll:
Il a embauché des Russes, Raoult ? Ok, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Colargol73 » 27 Mars 2020, 23:48

huralp a écrit:
Colargol73 a écrit:Et puis il y en a marre de ce vocabulaire militaire, nous ne sommes pas en guerre, on essaye juste de surmonter une maladie.


En 1987, en Afrique alors que j'avais la gestion d'un poste de santé, j'ai connu l'explosion du SIDA couplée avec une épidémie de Choléra.
Crois-moi l'ennemi invisible est bien plus dangereux que le visible et bien identifié.
Je ne pensais pas revivre cela 33 ans plus tard et que ma fille serait concernée.


Pas mieux que "Surveiller et punir" de Foucault, cité ci-dessus...
A vouloir voir un "ennemi" dans une maladie, "monter au front" et "combattre" car "nous sommes en guerre", on se trompe dans l'appréciation du problème et permet à certains de légitimer leurs solutions radicales (non moins à côté de la plaque).
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Tekrunner » 28 Mars 2020, 00:17

Jodu38 a écrit:A mon sens, la question n'est pas tant de savoir si ce confinement traumatisant va sauver des vies, mais si tout peut se justifier pour sauver des vies.


Je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tout sacrifier pour sauver des vies. C'est un fait que beaucoup de gens refusent d'accepter, mais la vie a un prix, dans le sens où nous (= la société en général) ne pouvons pas consacrer une quantité illimitée de ressources à sauver chaque vie, puisque nos ressources sont limitées.

Il me semble néanmoins qu'accepter une restriction temporaire, pendant quelques semaines, de ses libertés individuelles, est un prix acceptable pour sauver plusieurs centaines de milliers de vie (dont statistiquement certaines appartiennent à vos proches, vos amis, voire vous-mêmes). Et je dis cela en tant que quelqu'un pour qui le confinement n'est vraiment pas arrivé au bon moment : en recherche d'emploi, j'ai perdu à peu près tout espoir de trouver du boulot dans les 2 mois qui viennent, voire bien plus selon la manière dont l'économie arrive à redémarrer. Le coût risque pour moi d'être assez important.

Les sanctions sont malheureusement nécessaires car plus il y aura de gens qui refusent de respecter les restrictions, moins l'épidémie se résorbera rapidement, et plus les restrictions devront s'appliquer longtemps, à tout le monde. Dire simplement "merde" aux restrictions et n'en faire qu'à sa tête c'est aussi manquer de respect à tous ceux qui font l'effort de respecter les mesures, et encore plus à tous ceux qui sont en première ligne chaque jour pour faire en sorte que le nombre de personnes qui y restent soit le moins élevé possible. Je me demande si des soignants ont lu ces derniers échanges. Ceux que je connais les auraient difficilement acceptés.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar BouBou27 » 28 Mars 2020, 00:17

jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar le-lent » 28 Mars 2020, 02:18

Tekrunner a écrit:Les sanctions sont malheureusement nécessaires car plus il y aura de gens qui refusent de respecter les restrictions, moins l'épidémie se résorbera rapidement, et plus les restrictions devront s'appliquer longtemps, à tout le monde. Dire simplement "merde" aux restrictions et n'en faire qu'à sa tête c'est aussi manquer de respect à tous ceux qui font l'effort de respecter les mesures, et encore plus à tous ceux qui sont en première ligne chaque jour pour faire en sorte que le nombre de personnes qui y restent soit le moins élevé possible. Je me demande si des soignants ont lu ces derniers échanges. Ceux que je connais les auraient difficilement acceptés.


Il n'y a pas d'amende prévue en Allemagne qui ne s'en porte pas plus mal (pour le moment). Ah, la France et ses réactions disproportionnées… L'histoire du kilomètre est quand même d'une stupidité absolue, c'est bon tout le monde a peur maintenant et plus personne ne s'approche de plus personne :shock:
Ca me rappelle vos lois sur la consommation de cannabis: les plus dures d'Europe à ce qu'il paraît (je ne suis pas concerné :mrgreen: ) et devinez où que c'est qu'il y a le plus de jeunes qui fument :roll:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Zucchini » 28 Mars 2020, 06:52

Sylvain IT a écrit:Par contre, je ne vois pas comment tu peux raisonnablement espérer faire "payer" une erreur de jugement commise par tous les gouvernements de tous les pays, moins quelques uns. On n'est quand même pas loin d'une situation où personne n'avait compris.

Primo, je compte bien sur l'opposition politique pour jouer son rôle d’empêcheur de tourner en rond, il y aura des commissions d'enquêtes parlementaires en temps et en heure, et généralement la chose est assez précise, pour peu que ladite commission soit politiquement indépendante.
Deuxio, des médecins, ou des "civils" ont déjà saisis les juridictions compétentes pour démêler le vrai du faux, entre les mauvais choix ou les choix tardifs (qui deviennent inutiles). Je pense qu'à cette occasion, on aura quelques témoignages de l'inaction des décideurs alors qu'il était encore temps d'agir (je pense à une boite qui pouvait faire importer des millions de masques début Mars, qui avait contacté plusieurs administrations, sans aucune réponses de leur part)
Tertio Comme le disait quelqu'un, le vote sera MA sanction, aussi négligeable qu'il soit, noyé dans l'opinion de millions d'autres votes. Et ce, une fois que j'aurais forgé mon opinion (qui est déjà quasi définitive, mais les points 1 et 2 peuvent me faire changer d'avis, je ne suis pas optu :)

Voilà comment je pense mettre ma petite pierre
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar catcityrunner » 28 Mars 2020, 08:09

Colargol73 a écrit:
huralp a écrit:
Colargol73 a écrit:Et puis il y en a marre de ce vocabulaire militaire, nous ne sommes pas en guerre, on essaye juste de surmonter une maladie.


En 1987, en Afrique alors que j'avais la gestion d'un poste de santé, j'ai connu l'explosion du SIDA couplée avec une épidémie de Choléra.
Crois-moi l'ennemi invisible est bien plus dangereux que le visible et bien identifié.
Je ne pensais pas revivre cela 33 ans plus tard et que ma fille serait concernée.


Pas mieux que "Surveiller et punir" de Foucault, cité ci-dessus...
A vouloir voir un "ennemi" dans une maladie, "monter au front" et "combattre" car "nous sommes en guerre", on se trompe dans l'appréciation du problème et permet à certains de légitimer leurs solutions radicales (non moins à côté de la plaque).


J'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris ce qui se passe.
Oui, il y a un ennemi, c'est le Coronavirus.
Oui, c'est une guerre. Il peut nous tuer, nous devons l'éradiquer.
Une situation ou la décision ou l'absence de décision d'un responsable politique signifie des centaines de milliers de mort en moins ou en plus, n'est ce pas une situation de guerre ?
Une situation où notre système de santé risque d'être balayé par un tsunami et où un grand nombre de personnes ne pourraient pas être soignées, n'est ce pas une situation de guerre ?
La menace d'une économie en ruine et les dommages sociaux énormes possibles, n'est ce pas une situation de guerre ?
Et c'est une guerre mondiale, la planète entière a été attaquée en 2 mois à peine.
Alors il faut des moyens adaptés pour gagner cette guerre. On n'en est pas à faire l'histoire et dire quelles décisions ont été bonnes ou funestes.
Pensons à ceux qui sont au front, les soignants et tous ceux qui prennent des risques pour que la société continue à fonctionner.
Contribuons chacun à notre place à gagner cette guerre.
Je remplis mon attestation, j'applique les règles, je râle parce que je suis français, mais je comprends qu'il faut accepter des restrictions de liberté pour l'emporter dans cette bataille.
Ce n'est pas un monde de bisounours.

Soyons unis et responsables et la victoire contre le virus est au bout du chemin.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 28 Mars 2020, 08:31

le-lent a écrit:
Tekrunner a écrit:Les sanctions sont malheureusement nécessaires car plus il y aura de gens qui refusent de respecter les restrictions, moins l'épidémie se résorbera rapidement, et plus les restrictions devront s'appliquer longtemps, à tout le monde. Dire simplement "merde" aux restrictions et n'en faire qu'à sa tête c'est aussi manquer de respect à tous ceux qui font l'effort de respecter les mesures, et encore plus à tous ceux qui sont en première ligne chaque jour pour faire en sorte que le nombre de personnes qui y restent soit le moins élevé possible. Je me demande si des soignants ont lu ces derniers échanges. Ceux que je connais les auraient difficilement acceptés.


Il n'y a pas d'amende prévue en Allemagne qui ne s'en porte pas plus mal (pour le moment). Ah, la France et ses réactions disproportionnées… L'histoire du kilomètre est quand même d'une stupidité absolue, c'est bon tout le monde a peur maintenant et plus personne ne s'approche de plus personne :shock:
Ca me rappelle vos lois sur la consommation de cannabis: les plus dures d'Europe à ce qu'il paraît (je ne suis pas concerné :mrgreen: ) et devinez où que c'est qu'il y a le plus de jeunes qui fument :roll:


Oui, et tout le monde sait que les allemands sont très disciplinés chez eux..... Tout comme les néerlandais, les suisses.... Tri des déchets, traversée de rues sur les passages piéton, limitation de vitesse, etc.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 28 Mars 2020, 08:41

Zucchini_41 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Par contre, je ne vois pas comment tu peux raisonnablement espérer faire "payer" une erreur de jugement commise par tous les gouvernements de tous les pays, moins quelques uns. On n'est quand même pas loin d'une situation où personne n'avait compris.

Primo, je compte bien sur l'opposition politique pour jouer son rôle d’empêcheur de tourner en rond, il y aura des commissions d'enquêtes parlementaires en temps et en heure, et généralement la chose est assez précise, pour peu que ladite commission soit politiquement indépendante.
Deuxio, des médecins, ou des "civils" ont déjà saisis les juridictions compétentes pour démêler le vrai du faux, entre les mauvais choix ou les choix tardifs (qui deviennent inutiles). Je pense qu'à cette occasion, on aura quelques témoignages de l'inaction des décideurs alors qu'il était encore temps d'agir (je pense à une boite qui pouvait faire importer des millions de masques début Mars, qui avait contacté plusieurs administrations, sans aucune réponses de leur part)
Tertio Comme le disait quelqu'un, le vote sera MA sanction, aussi négligeable qu'il soit, noyé dans l'opinion de millions d'autres votes. Et ce, une fois que j'aurais forgé mon opinion (qui est déjà quasi définitive, mais les points 1 et 2 peuvent me faire changer d'avis, je ne suis pas optu :)

Voilà comment je pense mettre ma petite pierre


C'est vrai que rien que d'imaginer l'opposition à la manœuvre..... Sur cette crise..... Ou même celles d'avant, j'ai sérieusement des doutes sur les capacités qu'ils auraient eu à prendre les "bonnes décisions".
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Nultymo » 28 Mars 2020, 09:30

Il ne s'agit pas forcément de savoir si tel ou tel parti aurait fait mieux sur cette crise. Il s'agit tout de même d'arrêter de critiquer sans cesse et de polémiquer à la Nadine Morano. Il est évident que nous n'avons pas tous les éléments, ni toutes les compétences pour décider. Perso, je n'aimerais pas être à la place de ce gouvernement. Car les décisions ne doivent pas tjs être facile à prendre.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 28 Mars 2020, 09:41

Purée, deux jours que j'avais rien lu dans ce forum, ça pique de rattraper le retard. 3 pages à se taper.

Bon, j'ai réussi à en supprimer une entière en dégageant les citations délirantes de certains posts pour rajouter "ouais, d'accord".

Les copains (ou pas), on a plein de temps en ce moment (enfin, ça dépend de votre taf pour ceux qui peuvent encore taffer), si vous appreniez à citer correctement sur Kikouroù pour passer le temps ?

Genre, on reprend un petit bout de ce que dit l'autre, juste pour remettre le contexte et on ajoute sa petite contribution, et voilà.

Bisous à tous.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 28 Mars 2020, 09:59

bubulle a écrit:Purée, deux jours que j'avais rien lu
Bon, j'ai réussi à en supprimer
Les copains

Bien compris, en caviardant, c'est plus clair.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philippe.u » 28 Mars 2020, 10:18

banditblue29 a écrit:C'est vrai que rien que d'imaginer l'opposition à la manœuvre..... Sur cette crise..... Ou même celles d'avant, j'ai sérieusement des doutes sur les capacités qu'ils auraient eu à prendre les "bonnes décisions".


Pourtant sur le point le plus évident qui aurait permis une meilleur gestion de cette épidémie, c'est à dire la capacité de l'hôpital à prendre en charge une grande quantité de malades dans de bonnes conditions, les choix politiques consistant à préserver les forces hospitalières et même les renforcer (je sais ça coûte de l'argent, la dette toussa) sont ceux de l'opposition.
L'idée de ne pas dépendre de pays tiers sur certaines productions stratégiques, est également celle d'une certaine opposition.
L'inscription dans la constitution du droit opposable à la course en milieu naturel à durée illimitée est également une notion d'opposition (la mienne).

Alors certes, l'opposition aurait certainement totalement merdé dans la gestion de cette crise puisque tu as de sérieux doutes, mais les décisions qu'elle proposait antérieurement auraient pu aider.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1299
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 28 Mars 2020, 10:39

Tekrunner a écrit:
Jodu38 a écrit:A mon sens, la question n'est pas tant de savoir si ce confinement traumatisant va sauver des vies, mais si tout peut se justifier pour sauver des vies.


Je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tout sacrifier pour sauver des vies. C'est un fait que beaucoup de gens refusent d'accepter, mais la vie a un prix, dans le sens où nous (= la société en général) ne pouvons pas consacrer une quantité illimitée de ressources à sauver chaque vie, puisque nos ressources sont limitées.


On a eu pile poil cette discussion chez nous hier, entre 3 confinés.

Pour faire un discours droit au but, je crois que cette crise fait exactement comprendre que jusqu'à présent on avait effectivement attribué un prix à la santé des gens et que là on se rend compte qu'on l'avait mal évalué : dingue on en arrive presque à penser que la vie cela n'a pas de prix!

Selon moi, l'avant c'était on gère les dépenses/politique de santé avec une machine à calculer, on gère la vision des politiques économiques avec une machine à calculer incluant la variable temps (genre ça doit être du court terme, toujours); selon moi le maintenant c'est des pays entiers découvrent qu'un truc con comme un masque en papier on ne l'a pas, on ne sait pas le fabriquer rapidement, que quand arrive une crise qui implique de limiter les mouvements des personnes s’approvisionner en tout et n'importe quoi à l'autre bout du monde comporte quelques inconvénients, etc.

L'après, ben c'est ou on est encore plus cons qu'avant ou il faudra changer certaines choses.

De mon point de vue, l'après est déjà en train de changer... pensez à notre Christine Lagarde, il y a de ça quelques jours (pas des siècles!) elle a affirmé que le spread c'était pas le job de la BCE, la Bourse de Milan a perdu presque 17% ce jour là, les italiens étaient fous de rage... et tout de suite après elle sort un plan de 750 milliards d'euros dans ce sens (soutien des emprunts d'Etats pour limiter le spread), et on envisage encore plus, et on sort toutes les politiques d'investissement étatiques post-Covid-19 du PSC :idea:

Personnellement je tends à penser que considérer que tout se joue autour du bout de papier pour sortir de chez soi, c'est un peu comment dire... :roll: parce qu'on est déjà dans l'après pour les choix : si vous avez une énergie politique à consacrer à ce qui se passe, ne regardez pas trop à votre AUSWEIS, mais plutôt à ce qui va/est en train de se décider comme politique de relance.

L'ausweis c'est déjà du passé : vous croyez quoi, que dans 6 mois on l'aura encore? qu'on ne courra jamais plus un trail? Par contre notre futur et celui de nos enfants qui sortiront bientôt des universités, et bien il va se jouer dans des réunions qui auront lieu dans quelques jours ou qui ont lieu en vidéo-conférences en ce moment. S'il y a un regard critique à avoir, c'est là qu'il faut le faire porter.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar catcityrunner » 28 Mars 2020, 10:50

Sylvain IT a écrit:Selon moi, l'avant c'était on gère les dépenses/politique de santé avec une machine à calculer, on gère la vision des politiques économiques avec une machine à calculer incluant la variable temps (genre ça doit être du court terme, toujours); selon moi le maintenant c'est des pays entiers découvrent qu'un truc con comme un masque en papier on ne l'a pas, on ne sait pas le fabriquer rapidement, que quand arrive une crise qui implique de limiter les mouvements des personnes s’approvisionner en tout et n'importe quoi à l'autre bout du monde comporte quelques inconvénients, etc.

L'après, ben c'est ou on est encore plus cons qu'avant ou il faudra changer certaines choses.

De mon point de vue, l'après est déjà en train de changer... pensez à notre Christine Lagarde, il y a de ça quelques jours (pas des siècles!) elle a affirmé que le spread c'était pas le job de la BCE, la Bourse de Milan a perdu presque 17% ce jour là, les italiens étaient fous de rage... et tout de suite après elle sort un plan de 750 milliards d'euros dans ce sens (soutien des emprunts d'Etats pour limiter le spread), et on envisage encore plus, et on sort toutes les politiques d'investissement étatiques post-Covid-19 du PSC


Tout à fait d'accord :-)
On voit deux orientations pas forcément faciles à concilier:
- dans le sens de la démondialisation, avoir une capacité de réaction et de production locale pour certains éléments vitaux ou stratégiques,
- dans l'autre sens, avoir des réponses coordonnées et une mutualisation de moyens à l'échelle nationale, européenne et mondiale.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar akunamatata » 28 Mars 2020, 11:20

Sylvain IT a écrit:
valdes a écrit:Nous sommes 66 990 000 personnes en France
40 000 personnes affectées par le Coronavirus
Disons 100 000 en étant généreux
+ 1300 morts sur près de 700 000 morts en France toute cause confondue
Vous faites les stats. Vous posez par exemple 100 000 contaminés sur 66 990 000 de population et vous voyez ce que cela donne. La fin justifie-t-elle les moyens ?


Comme je l'ai déjà dit avant, les morts, leur nombre réel, on le saura l'année prochaine, avec les démographes et les études sérieuses, PARTOUT, mais...

En Italie, où l''épidémie n'a frappé fort que dans la moitié Nord du pays, on en est déjà à 9.134 morts...

Mais pour mémoire, sur ces 9.000... 969 sont arrivés aujourd'hui :idea: même si l'épidémie était arrêtée net, et ce n'est pas le cas, cela ne l'est pas! même si on arrivait à faire baisser les taux de mortalité à partir de maintenant et c'est encore à faire... juste avec la latence, on va encore grimper en milliers, c'est pas une hypothèse.

Il me semble qu'on a devant les yeux une TRÈS grosse addition et qui aurait été bien supérieure si on n'avait rien fait, ça c'est une hypothèse.

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca



Traduit En Français, c'est vraiment un très bon article (marteau et la danse) : https://medium.com/tomas-pueyo/coronavi ... e68d354c0c
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 28 Mars 2020, 11:35

Dans l'Orne on en est maintenant à 15 personnes hospitalisées pour le covid mais on n'a plus le décompte des contaminés. Malheureusement, nous avons eu un premier mort cette semaine, un monsieur de 83 ans.

Les familles de certains EHPAD d'Alençon ont reçu un courrier (Article Tendance Ouest) :
La Normandie s'apprête à affronter la vague du Covid-19. Des familles de personnes âgées qui vivent en Ehpad ont reçu un courrier expliquant que "face à des situations humaines extrêmes, les professionnels se retrouvent devant des questions sans réponse". Mais il précise aussi qu'en cas de limitation des transferts vers les hôpitaux face au Covid-19, "tout sera mis en œuvre pour soulager et apaiser" nos anciens et que "des mesures plus strictes quant à la prise en charge des défunts, vont être mises en place".

Nul besoin de savoir lire entre les lignes : On n'a pas les moyens, il y a des chances que l'hôpital refuse le transfert, on fera ce qu'on peut et on vous avertira pour l'enterrement.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar huralp » 28 Mars 2020, 11:45

Hier à la radio, un journaliste a demandé à un médecin hospitalier.
" Il parait que vous ne mettez plus les gens de plus de 80 ans en soin intensif et sous respirateur "
côté réponse il a carrément botté en touche.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 28 Mars 2020, 11:50

akunamatata a écrit:

Traduit En Français, c'est vraiment un très bon article (marteau et la danse) : https://medium.com/tomas-pueyo/coronavi ... e68d354c0c


Très intéressant, si je sais lire les graphiques, on en a encore au moins pour quatre semaines de confinement strict et des mois supplémentaires pour retrouver un semblant de vie comme avant...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Cedric09 » 28 Mars 2020, 12:05

Je crois qu'il faut attendre avant de citer l'Allemagne en exemple.
Il y a certains spécialistes chez eux qui commencent à tirer la sonnette d'alarme alors attendons avant de tirer des conclusions trop rapidement.

Nous verrons quand tout sera fini qui a eu la meilleure stratégie.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Cedric09 » 28 Mars 2020, 12:06

mic31 a écrit:Si vous êtes sur Facebook et que vous voulez lire quelques pensées hallucinantes, parfois complotistes, parfois simplement bêtes, je vous conseille cette page. C'est un peu dans l'esprit de la page BFM où on voit aussi de tout en commentaires.

https://www.facebook.com/groups/DidierRaoultVsCoronavirus/?fref=nf

Exemple :

Raoult 1.jpg


On dirait une page Gilet Jaune...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 28 Mars 2020, 12:23

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Nul besoin de savoir lire entre les lignes : On n'a pas les moyens, il y a des chances que l'hôpital refuse le transfert, on fera ce qu'on peut et on vous avertira pour l'enterrement.


Euh, si quand même, ces morts éventuelles ne seront jamais des victimes du covid-19, non?

1) pas de diagnostic disant ce qu'ils avaient
2) pas de corrélation avec lits occupés pour le covid-19, lits pas libres

C'est précisément le point 2) qui légitime la politique de confinement : éviter que la vague de covid-19 emporte tout... et le tout, ce sont bien évidemment les plus faibles :idea:

Mais si on y met des noms c'est mieux : appelons-les par leurs noms, c'est Marcel le petit vieux du coin que sa famille avait mis en ehpad il y a un mois, c'est Tante Léa qui vient de se casser le col du fémur, maman, mémé, pépé... mettons des noms en sous-titres aux coups de gueules.

J'ai eu Anna hier au téléphone une amie qui a un frère à Milan, lui a une grosse fièvre depuis quelques jours, très très affaibli... ah, il a fait le test?... non, les tests sont trop rares... je sais pas pourquoi j'ai oublié de dire à Anna que vraiment le Maire de ma commune me fait chier car je fais partie des gens qui ont moins de droit que les autres, moi je ne peux pas sortir du tout sauf pour nécessité.

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Très intéressant


C'est EFFECTIVEMENT très intéressant cet article que cite akunamatata, Benman l'avait mis en lien le 13 Mars 2020, 08:21

Il est clair que parler de cette crise en ayant lu cela il y a 15 jours ou en le découvrant aujourd'hui, cela change un peu les perspectives... pareil si on est en France ou si on est en Italie...

Mais je crois que mettre des noms sur les personnes faibles devrait aider un peu pour voir que c'est du TOUT ÇA POUR QUI, c'est pour des personnes potentiellement très proches de nous, très très proches.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Tekrunner » 28 Mars 2020, 12:24

Sylvain IT a écrit:L'ausweis c'est déjà du passé : vous croyez quoi, que dans 6 mois on l'aura encore? qu'on ne courra jamais plus un trail? Par contre notre futur et celui de nos enfants qui sortiront bientôt des universités, et bien il va se jouer dans des réunions qui auront lieu dans quelques jours ou qui ont lieu en vidéo-conférences en ce moment. S'il y a un regard critique à avoir, c'est là qu'il faut le faire porter.


Tout à fait d'accord avec cela. La crise, nous (= les citoyens, les soignants, le gouvernement...) sommes obligés de la surmonter avec les moyens disponibles. En tirer des leçons et faire en sorte que les choses changent dans le futur, c'est là qu'il y aura une vraie liberté de choix et d'action. La colère et la volonté de changement doivent être dirigés vers ce futur et sa construction, plutôt que contre les mesures actuelles de suppression de l'épidémie.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 28 Mars 2020, 12:33

Cedric09 a écrit:
mic31 a écrit:Si vous êtes sur Facebook et que vous voulez lire quelques pensées hallucinantes, parfois complotistes, parfois simplement bêtes, je vous conseille cette page. C'est un peu dans l'esprit de la page BFM où on voit aussi de tout en commentaires.

https://www.facebook.com/groups/DidierRaoultVsCoronavirus/?fref=nf

Exemple :

Raoult 1.jpg


On dirait une page Gilet Jaune...


Je me suis fait la même réflexion (même si j'ai fait partie du soutien silencieux au mouvement), il semblerait qu'ils aient muté de certaines pages "gilets jaunes" à celle-ci.
Et Cloclo a raison, il y a trop de publications, suivie de centaines de commentaires. Mais pour passer un moment distrayant de temps en temps c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 28 Mars 2020, 12:54

Jodu38 a écrit:Ce qui se dit ici est vraiment intéressant, non seulement sur le fond mais aussi dans la qualité et la bienveillance du débat. Ca devient rare - ça devient précieux.

Quand je discute covid avec ma femme je dis parfois des trucs comme "Oui, mais sur Kikourou y'en a aussi qui pensent que..." ou "sur kikourou ils ont mis un lien vers...". Étonnant pour un forum de CAP :mrgreen:

Jodu38 a écrit:D'abord, que l'on accepte une mort solitaire. C'est à mon sens une angoisse terrible et inhumaine : mourir seul.

C'est exacerbé par le confinement mais c'est un des traits de notre société "moderne". Dans mon entourage je constate que quand il y avait un lien il est maintenu (à distance), mais en effet en cas de décès il n'y aura pas de dernier contact et c'est terrible. C'est malheureusement de plus en plus le cas confinement ou pas.

Jodu38 a écrit:L'autre aspect, qui rejoint plus directement ce que disant Valdes, est la perte de nos libertés. C'est une affaire sérieuse et qui repose encore une fois la question de la supériorité de la vie sur tout le reste. Peut-on, avec l'argument infranchissable de la préservation de la vie, empêcher des milliards de personnes de bouger comme ils le souhaitent ?

Certes le confinement va à l'encontre de la belle idée qu'est la liberté, mais il y'en a d'autres des belles idées, comme par exemple, au hasard :
L'égalité : le confinement exacerbe les inégalités certes, mais sans confinement qu'est-ce que ça aurait donné ? L'écroulement des services de santé aurait-il engendré une situation plus égalitaire ?
La fraternité : faire un effort individuel pour la communauté me semble fraternel, mais je peux me tromper, et peu importe en fait car mon propos n'est pas de défendre le confinement.
Ce que je veux vous répondre, Valdes et toi, c'est que réfléchir à une situation réelle via le prisme d'un unique concept (ici la liberté) me semble réducteur, ce qui est très difficile dans la vie de tous les jours c'est de trouver le juste milieu.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Zucchini » 28 Mars 2020, 14:54

Nultymo a écrit:Il s'agit tout de même d'arrêter de critiquer sans cesse et de polémiquer à la Nadine Morano. Il est évident que nous n'avons pas tous les éléments, ni toutes les compétences pour décider.

Oui, et c'est justement pour ça que j'attends la phase d"après", lorsqu'il y aura des commissions, etc etc, pour savoir, si tant est que nous le sachions un jour, les failles dans les prises de décisions. A l'inverse il est tout à fait possible qu'il n'y ait rien de répréhensible, et j'aimerai autant ça d'ailleurs ! C'est un voeux pieux, mais j'aimerai qu'un jour la lumière soit faite.
Et ce n'est pas parce que nous ne sommes pas aux "responsabilités", qu'on n'a pas le droit d'en savoir un peu plus, ni d'avoir une opinion. C'est comme ça que fonctionnent les démocraties, tout le monde s'exprime via son vote, et donc l'opinion de chacun compte. Je me pose des questions, c'est mon droit, et la critique va dans les deux sens, ce n'est pas forcément négatif. J'ai envie de savoir, point barre!
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jodu38 » 28 Mars 2020, 16:05

Jodu38 a écrit:L'autre aspect, qui rejoint plus directement ce que disant Valdes, est la perte de nos libertés. C'est une affaire sérieuse et qui repose encore une fois la question de la supériorité de la vie sur tout le reste. Peut-on, avec l'argument infranchissable de la préservation de la vie, empêcher des milliards de personnes de bouger comme ils le souhaitent ?

Certes le confinement va à l'encontre de la belle idée qu'est la liberté, mais il y'en a d'autres des belles idées, comme par exemple, au hasard :
L'égalité : le confinement exacerbe les inégalités certes, mais sans confinement qu'est-ce que ça aurait donné ? L'écroulement des services de santé aurait-il engendré une situation plus égalitaire ?
La fraternité : faire un effort individuel pour la communauté me semble fraternel, mais je peux me tromper, et peu importe en fait car mon propos n'est pas de défendre le confinement.
Ce que je veux vous répondre, Valdes et toi, c'est que réfléchir à une situation réelle via le prisme d'un unique concept (ici la liberté) me semble réducteur, ce qui est très difficile dans la vie de tous les jours c'est de trouver le juste milieu.[/quote]

Je suis d'accord, tout est affaire d'équilibre, et c'est cela qui m'inquiète. Qu'une société entière se renferme sur soi, avec les conséquences sociales que l'on commence à percevoir, cela ne me paraît pas très équilibré.
Mettre des noms sur les morts est une nécessité, ce sont vraiment des personnes qui meurent, pas juste une série qui s'allonge tous les soirs. C'est même indispensable pour tous les drames humains (je pense aux morts de la rue, aux morts des prisons, aux morts anonymes qui encombrent la fosse commune du cimetière de Thiais). Mais, encore une fois, que tout s'arrête pour ces noms-là n'est pas une réaction proportionnée. Qu'on mette des amendes délirantes à des promeneurs sans papier n'est pas proportionné. Qu'on précipite des milliers d'entreprises dans la faillite et que le pays entre en récession n'est pas proportionné. Que des milliers s'enferment dans des dépressions, des violences domestiques, d'angoissantes et solitaires agonies n'est pas proportionné.
La liberté n'est pas seule valeur à défendre, c'est sur, c'est seulement celle qui est le plus attaquée depuis quelques années et davantage depuis 15 jours. Avons-nous à ce point peur de la mort de nos proches ? De notre propre mort ? Doit-on aller si loin pour la reculer de quelques mois ou années ? Tout est affaire d'équilibre.
Jodu38
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Mars 2020, 21:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 28 Mars 2020, 16:22

Le monde n'a jamais autant produit qu'en 2020. Une parenthèse de quelques mois aura certes des conséquences mais on s'en remettra !!!

notre rapport à la mort est complètement différent de celui des générations qui ont connu la guerre : l'honneur de nos sociétés, c'est de mettre la vie tout au sommet de l'échelle de nos valeurs alors qu'il y a un peu plus de 100 ans on n'hésitait pas à faire charger des gens baïonnettes au canon de tranchées en tranchées.

"la vie ne vaut rien, rien. rien ne vaut la vie" Alain Souchon
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 28 Mars 2020, 17:44

Arclusaz a écrit:Le monde n'a jamais autant produit qu'en 2020. Une parenthèse de quelques mois aura certes des conséquences mais on s'en remettra !!!

notre rapport à la mort est complètement différent de celui des générations qui ont connu la guerre : l'honneur de nos sociétés, c'est de mettre la vie tout au sommet de l'échelle de nos valeurs alors qu'il y a un peu plus de 100 ans on n'hésitait pas à faire charger des gens baïonnettes au canon de tranchées en tranchées.

"la vie ne vaut rien, rien. rien ne vaut la vie" Alain Souchon


Sans parler de la 1re guerre mondiale, il y a 60 ans, la grippe asiatique a fait 100 000 morts sans que cela ne déclenche le moindre émoi collectif. C'est pour cela qu'il faut nuancer (sans minimiser les retards) les critiques sur nos systèmes de santé : c'est la 1re fois qu'on leur demande de faire face à ce type de situation et on sait très bien qu'on ne peut pas les dimensionner pour une éventuelle épidémie susceptible de se produire tous les 40-50 ans (sans oublier le précédent Bachelot qui n'a incité personne, médecins comme décideurs politiques, à être " trop" prudents).
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 28 Mars 2020, 18:35

Sylvain IT a écrit:.....
Personnellement je tends à penser que considérer que tout se joue autour du bout de papier pour sortir de chez soi, c'est un peu comment dire... :roll: parce qu'on est déjà dans l'après pour les choix : si vous avez une énergie politique à consacrer à ce qui se passe, ne regardez pas trop à votre AUSWEIS, mais plutôt à ce qui va/est en train de se décider comme politique de relance.

L'ausweis c'est déjà du passé : vous croyez quoi, que dans 6 mois on l'aura encore? qu'on ne courra jamais plus un trail? Par contre notre futur et celui de nos enfants qui sortiront bientôt des universités, et bien il va se jouer dans des réunions qui auront lieu dans quelques jours ou qui ont lieu en vidéo-conférences en ce moment. S'il y a un regard critique à avoir, c'est là qu'il faut le faire porter.


Que de bon sens, ça fait du bien! :D
Ce débat est très intéressant en tous cas. Personnellement, j'adhère au confinement pour limiter les dégâts et aider l'hôpital à faire face, afin de réduire le nombre potentiel de victimes, car les victimes, comme vous le dites si bien, sont aussi potentiellement des proches.
Par contre, la réduction à 1km est stupide. Ce n'est pas la distance ou la durée qui importe, mais bien la concentration de personnes. On en arrive à des aberrations. Ici, on se fait contrôler avec rappel que la forêt est interdite quand on est dans les prés, et qu'on est à + de 180° entourés de forêt... :|
Dernière édition par Mams le 28 Mars 2020, 18:44, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar akunamatata » 28 Mars 2020, 18:38

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
akunamatata a écrit:

Traduit En Français, c'est vraiment un très bon article (marteau et la danse) : https://medium.com/tomas-pueyo/coronavi ... e68d354c0c


Très intéressant, si je sais lire les graphiques, on en a encore au moins pour quatre semaines de confinement strict et des mois supplémentaires pour retrouver un semblant de vie comme avant...


un petit modèle pour faire joujou avec les paramètres de l'épidémie (en anglais)
"Trump Wants to ‘Reopen America.’ Here’s What Happens if We Do" (Nicholas Kristof and Stuart A. Thompson)
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... erica.html
paramètres:
1- durée du confinement
2- niveau de contrainte (distance social, confinement, fermeture business)
3- impact météo
4- R0 (taux d'infectuosité)
5- date intervention du gvt (confinement, distance social etc..)
6- % d'hospitalisation (je conseille 10%)
7- % de fatalités (je conseille 1%)

Intéressant de jouer avec les limites (surtout avec R0)
ça éclaire sur les choix des gouvernements, sur la durée de l'épidémie

Dr Peter Attia a fait joujou aussi et c'est instructif

phpBB [video]


d'autres simulations:
source: https://www.youtube.com/watch?v=gxAaO2rsdIs

Simulations par Harry Stevens dans le Washington Post:
https://www.washingtonpost.com/graphics ... or-french/ en français

Simulations par Kevin Simler dans Melting Asphalt:
https://epidemie.schapira.dev

Si vous voulez écouter un résumé du COVID-19 par un mathématicien/épidémiologiste, présentation du MSRI (Mathematical Sciences Research Institute) valait vraiment le coup:
https://youtu.be/MZ957qhzcjI
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar oeufmollet » 28 Mars 2020, 21:40

Juste un truc qui m'agace : les professionnels de la santé ne comprennent pas les gens qui vont courir, qui vont marcher, promener leur chien.
Sauf que c'est autorisé, c'est un pti moment de liberté qu'on a pour prendre l'air un peu dans la journée, utile en particulier pour ceux qui vivent en appartement (tout le monde n'a pas un jardin). Le boss a dit qu'on pouvait sortir pendant 1h dans un rayon de 1km, en évitant d'approcher les autres à moins de 1 ou 2 mètres, donc pas de problème, on applique les règles. Si il pense que c'est dangereux, il a qu'à limiter nettement plus, comme dans certaines villes qui limitent à un rayon de 10m autour du domicile, le coureur est parfois un peu con, mais en général il préfère les règles précises pour les appliquer (tu feras tes 400m à 95% de ta VMA, pas à 100%, et tu feras des recups actives, pas en papotant avec ton pote).
A côté de ça, ça les choque pas que les marchés du coin soient toujours acceptés, grâce à des dérogations de biiiiip (car il y a des magasins à côté donc devrait pas y avoir de dérogation). Ni que certaines boites vont réouvrir lundi alors que c'est pas des entreprises qui produisent des trucs hyper importants.

Je vais continuer à respecter bêtement les règles, tourner comme un couillon dans mon quartier dans un rayon de 1km, pendant 1h maxi, en croisant plus de lapins que de piétons humains :)

Pour finir, attention, je ne dis pas que les pros de la santé sont nazes, heureusement qu'ils sont là, mais ils ne sont pas les seuls à prendre des risques pour leur vie, je pense par exemples à toutes les caissières, à tous ceux qui bossent encore. Faut juste qu'ils soient un minimum logique.
Remarquez ça me fait penser à l'appel de travailleurs pour aller dans les champs ... encore un bon moyen pour mélanger les gens et partager des bons microbes :)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar L'Dingo » 28 Mars 2020, 22:38

un peu relâchement de tension sur ce post :wink:

Pour les addicts au footing quotidien , je leur propose pour ce dimanche matin tôt , 2 options: :lol:

La première est de partir à 1H00 du matin ( attestation horodatée et signée en poche).
Après une heure de footing nocturne (autorisation légale) , retour à la maison et il est ....3H00. :idea:
Quelle satisfaction d'avoir grugé une heure de sport supplémentaire et ceci sans risque pour personne. :mrgreen:

la seconde partir à 2h00du matin ( attestation horodatée et signée en poche également).
Après 1mn de running il est déjà 3H01, il est temps de rentrer au plus vite pour éviter d'être interpellé par la maréchaussée :shock: .
Ils peuvent avoir bonne conscience de l'effort accompli , tout en sauvant des vies :wink: .

Sur ce je vais m'écouter pour m"endormir la voie suave de Grace Slick dans un bon morceau de Jefferson Airplane : White Rabbit

Image

Allez bonne nuit à tous , au passage à l'heure d"été, je rêverai que je cours 8)
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 28 Mars 2020, 22:48

Au moins, si on est encore confinés au passage à l'heure d'hiver, on sait qu'on comment escroquer une heure de footing de rab...
:arrow:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Colargol73 » 28 Mars 2020, 22:54

catcityrunner a écrit:J'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris ce qui se passe.
Oui, il y a un ennemi, c'est le Coronavirus.
Oui, c'est une guerre. Il peut nous tuer, nous devons l'éradiquer.
Une situation ou la décision ou l'absence de décision d'un responsable politique signifie des centaines de milliers de mort en moins ou en plus, n'est ce pas une situation de guerre ?
Une situation où notre système de santé risque d'être balayé par un tsunami et où un grand nombre de personnes ne pourraient pas être soignées, n'est ce pas une situation de guerre ?
La menace d'une économie en ruine et les dommages sociaux énormes possibles, n'est ce pas une situation de guerre ?
Et c'est une guerre mondiale, la planète entière a été attaquée en 2 mois à peine.
Alors il faut des moyens adaptés pour gagner cette guerre. On n'en est pas à faire l'histoire et dire quelles décisions ont été bonnes ou funestes.
Pensons à ceux qui sont au front, les soignants et tous ceux qui prennent des risques pour que la société continue à fonctionner.
Contribuons chacun à notre place à gagner cette guerre.
Je remplis mon attestation, j'applique les règles, je râle parce que je suis français, mais je comprends qu'il faut accepter des restrictions de liberté pour l'emporter dans cette bataille.
Ce n'est pas un monde de bisounours.

Soyons unis et responsables et la victoire contre le virus est au bout du chemin.


Tu as chopé un virus, un gros, le problème c'est qu'il n'est pas mortel et qu'il est déjà malheureusement largement répandu dans la population. Autre problème, on n'en guérit pas.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar catcityrunner » 28 Mars 2020, 23:27

Colargol73 a écrit:Tu as chopé un virus, un gros, le problème c'est qu'il n'est pas mortel et qu'il est déjà malheureusement largement répandu dans la population. Autre problème, on n'en guérit pas.

Merci pour la réponse particulièrement élégante :roll:

Au delà des mots, j'ai l'impression que la situation est suffisamment grave pour qu'elle nécessite des efforts de tous et qu'on accepte pour un temps, espérons le plus court possible, des limitations de nos libertés, comme en état de guerre.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar giloubee » 29 Mars 2020, 00:14

L’heure est à la gestion de crise, et faute de mieux, le confinement est la meilleure solution face a une politique de santé publique défaillante depuis des années et des moyens insuffisants à l’heure actuelle: pénurie de masques, places en réanimation limitées et manque de depistage.

Cependant j’espère qu’un jour le bilan sera tiré et que les peuples et leur gouvernement seront réagir, mais pas seulement sur les événements actuels. Ne pas oublier:
- que le milieu médical clame les désastres de l’economie de marché sur le système de soin
- que l’éducation relève comme la santé d’un choix de société et non d’une charge financière alors que le milieu enseignant est désespéré des réformes et du manque de moyens
- que la biodiversité s’apprête à vivre la plus forte extinction de masse d’espèces jamais connu
- que le réchauffement climatique fait l’unanimité des scientifiques
- que la pollution sous toutes formes a imprégné la terre dans sa globalité

Alors si seulement des questionnements philosophiques pouvaient naitre de cette épidémie et remettre en cause les politiques ultra libérales à l’origine de nombre des crises majeures qui pourraient survenir, reconsidérer nos équilibres societaux et économiques, on aurait pas que des morts inutiles à déplorer.
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !