Du trail à la route, ça ne passe pas...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Sep 2014, 17:16

Voilà la problématique: je peux me considérer comme 100% traileuse pur jus, et j'envisage de courir le Nice Canne cet automne.

J'ai des inov road xtrem (drop 4) pour mes entrainements sur bitume (fractionnés) sinon des drop 8 de la même marque ( roclite 268 )pour le trail jusqu'à l'ultra.
Ca c'est pour le matos.

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique, mettre le message, je ne suis pas sûre que le souci ne concerne que le matériel.

Bref, au bout de 3 sorties goudron ,la dernière étant une sortie côtes , douleur au mollet gauche (à peine présente hier mais plus forte aujourd'hui) que je localise au niveau du triceps sural.
Ce n'est pas la première fois que dès que je passe du chemin/caillou au bitume, ça coince. Et assez vite avec un minimum de charge ...
Ca a toujours fait rire (y compris mon ostéo) quand je disais avoir peur de me blesser en préparant un marathon, mais visiblement mes appréhensions sont légitimes. :(

Ce type de douleur (j'ai tenté de préparer l'hiver dernier un 10km et j'ai arrêté l'entrainement au bout de 15 jours pour le même problème) semble récurrent, mais pour quelle raison selon vous?

Je devrais changer de chaussures et passer à un amorti /drop supérieur? ( :( )
Repasser en foulée talon? (!)
Mettre des booster? (mes mollets ne supporteraient pas les chocs sur bitume?)
Laisser tomber toute velléité de goudronnerie hors fractionnés?
Repasser sur mon terrain habituel donc dériver complètement de la prépa marathon? (Brague et Japhy, dites leur comment c'est à la maison, y'a pas de tartan et pas de plat :cry: ...)

Demain, à priori sortie longue avec allure marathon...je ne sais pas quoi envisager...
Je ne vais quand même pas m'arrêter déjà au bout de 4 sorties au total? :shock:

Bref, là, je désespère un peu. :(
Help. :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Calaferte » 20 Sep 2014, 18:09

Si tu ne cours pas sur la route habituellement et que tu es en "minimaliste'" c'est normal, la route est beaucoup plus traumatisante, pour l'entraînement, mieux vaut prendre des chaussures à amorti supérieur, pour les longs footings et la prépa en général, ce que font la majorité des élites d'ailleurs, on en voit avec des Pegasus aux pieds pour toute leur préparation et des streak à 140 grammes le jour de la course.
Pour la prépa marathon, tu es obligée de bouffer du bitume, si tu fais toutes tes SL sur terrain souple tu risques de morfler sévèrement le jour de la course.

Si la douleur est juste au dessus de la cheville, en bas du mollet, fais très attention, je connais déjà deux cas de déchirures (6mois d'arrêt) dans mon entourage, ces deux courraient tout le temps avec leurs chaussures légères de compétition en préparation et quand la douleur est venue, ils ont continués..
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar coco38 » 20 Sep 2014, 18:19

Pourquoi pas tenter un changement de foulée ; + rasante cycle arrière. Je vient de le faire dans ma préparation Marathon et je la trouve + confortable et économique. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar crocodile » 20 Sep 2014, 18:45

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet, et au risque de poser une question débile : c'est quoi le drop ? quelle influence ça a sur la course ? :?:
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Japhy » 20 Sep 2014, 18:47

Je suis tout à fait d'accord avec Calaferte, fais au moins tes SL sur bitume d'une manière générale, en tout cas quand tu auras d'autres chaussures.
Parce que tes inov8 road ne sont pas franchement adaptées à un marathon surtout si tu n'as pas l'habitude de la route. Elles sont vraiment très minimalistes et peu de gens peuvent les utiliser sur des courses sur route aussi longue, alors toi qui n'a pas l'habitude de la route, n'en parlons pas.

Quant à tes autres inov8 pas sûre que ça aille non plus, j'ai les 295 et je ne peux pas courir sur route avec, elles sont trop dures, elles tapent, j'ai mal aux tibias très vite etc.
Si je me souviens bien, brague était du même avis.
Je ne vois pas trop comment tu peux continuer sans changer de chaussures. :|

En attendant un éventuel futur achat, fais ta sortie longue en aller retour sur la piste qui va à la remontée mécanique; ça va être très chiant (je l'ai fait une fois chez mes parents, chiant mais faisable), et mets plutôt tes 268, sinon tu risques de tout péter et ne plus pouvoir rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar philtraverses » 20 Sep 2014, 19:54

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, j'en ai fait l'amère expérience l'an dernier.
Ne supportant pas les entraînements sur le plat, qui me causent aussi des douleurs au mollet, je m’entraîne pour le marathon de Montpellier exclusivement sur un parcours comportant 3 cotes assez longues, puis une descente.
Le jour du marathon, je pars tranquille sur les bases de 3h30. Rapidement, je ressens une gêne au mollet droit, qui m'oblige à forcer sur la jambe gauche.
Puis, c'est le mollet gauche qui devient gênant. et ainsi de suite jusqu'au semi où cette fois ci, la douleur est devenue trop forte: impossible de courir.
Moralité: pour un marathon, il est essentiel de s’entraîner sur la route, mais attention, progressivement.
Pour ma part, j'introduirais de la route progressivement, en mixant routes et chemins, en augmentant les distances sur route peu à peu afin d'habiter les mollets et ce jusqu'à pouvoir courir 10kms sans ressentir de gêne et pouvoir enfin faire la sortie longue sur route.
Par contre, faire tout de suite la sortie longue sur route sans y être habitué équivaut à prendre un ticket d'entrée pour la blessure.
Ensuite, prendre des chaussures de route à bon amorti, genre pegasus.
Autre chose, à la moindre gêne, ne pas hésiter à marcher, du moins au début, tant que les mollets sont gênants, puis reprendre la course dès que tout va mieux.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Sep 2014, 20:59

Merci pour vos avis, j'avais donc tout faux. Pour moi c'était loin d'être une évidence. :roll:

Bon, je pensais quand même courir le marathon avec des chaussures plus amorties comme mes saucony xodus dont je ne me sers pas pour le trail et qui sont quand même plus amorties.
Ce que je ferai demain si le mollet ( Calaferte, c'est plutôt au niveau des soléaires, pas plus bas) me fout la paix, en attendant du plus consistant.
Du coup j'ai commandé des Inov 235 especial route avec un drop de 9...

Et je reprends mes chemins, au moins pour la moitié des sorties pour tendre vers le 100% route (si je résiste à l'appel du caillou :mrgreen: ).
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar TomTrailRunner » 20 Sep 2014, 21:01

Free Wheelin' Nat a écrit:Voilà la problématique: je peux me considérer comme 100% traileuse pur jus, ...
J'ai des inov road xtrem (drop 4) pour mes entrainements sur bitume (fractionnés)...


Non mais franchement, une 100%Traileuse pur jus ne s'entraine pas sur le bitume :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar TomTrailRunner » 20 Sep 2014, 21:03

crocodile a écrit:Je profite de ce sujet, et au risque de poser une question débile : c'est quoi le drop ? quelle influence ça a sur la course ? :?:

Le drop est la différence de hauteur entre l'avant du pied et l'arrière du pied :
Sur des chaussures classisques, il est fréquemment de 12, 15 voir plus (en nb de mm)
Sur des cahussures minimalistes, il tend vers 0 (maxi 4mm)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Japhy » 20 Sep 2014, 21:12

Free Wheelin' Nat a écrit:Et je reprends mes chemins, au moins pour la moitié des sorties pour tendre vers le 100% route (si je résiste à l'appel du caillou :mrgreen: ).


Pas obligé de faire du 100% route, tu peux ne faire que tes sorties longues sur route (en commençant progressivement comme dit Emil), et le reste sur piste (voie carrossable mais pas bitumée par ex). J'ai fait ça sur plusieurs plans marathon, ça suffit. Il faut juste ne pas "découvrir" le bitume sur cette super longue sortie longue qu'est le marathon lui-même!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Renard Luxo » 20 Sep 2014, 21:18

La route ?!? Par Saint-Killian, Baaaahhhhhhhh !!! :roll:
Puisse cette infidélité au trail t'être pardonnée un jour ...
:wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar crocodile » 20 Sep 2014, 21:26

TomTrailRunner a écrit:
crocodile a écrit:Je profite de ce sujet, et au risque de poser une question débile : c'est quoi le drop ? quelle influence ça a sur la course ? :?:

Le drop est la différence de hauteur entre l'avant du pied et l'arrière du pied :
Sur des chaussures classisques, il est fréquemment de 12, 15 voir plus (en nb de mm)
Sur des cahussures minimalistes, il tend vers 0 (maxi 4mm)


Merci, c'est plus clair pour moi.
Mais alors pour le trail et la route quels sont les drops respectivement recommandés ?
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Calaferte » 20 Sep 2014, 22:22

Attention parce que drop ça ne rime pas forcément avec amorti, c'est plus la lourdeur des chaussures qui va compter, en gros se rapprocher de 300 grammes pour des chaussures d'entraînement quoi (au début c'est vraiment chiant à supporter, l'impression de courir sur les chaussures et non pas sur la route tellement on sent rien sous le pied)

Pour les sorties comme ça été dit, si les sorties de la semaine ne sont pas faites sur route c'est pas trop grave mais la sortie longue il faut vraiment la faire sur route. Pour les soléaires c'est une douleur normale de passage sur route en minimaliste, ça cogne les mollets mais le temps d'adaptation est assez rapide.

Il reste plus qu'à s'entraîner maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar CAPCAP » 21 Sep 2014, 15:40

N'ayant pas de compétence perso, je retranscris (au mieux...) l'avis de mon podologue du sport :
"Dans 15 ans, on verra les dommages causés par cette mode du drop faible et du minimalisme..."
Il m'a donc conseillé de garder des chaussures avec un important amorti.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 21 Sep 2014, 16:32

J'ai tenté la sotie longue ce matin avec les xodus, nickel :D
Le mollet ne s'est pas fait sentir ou à peine, même si une fois terminé, j'avais l'impression d'avoir couru un ultra côté fessiers/membres inférieurs :lol:
Par contre , j'ai mis de suite les chaussettes de récup', c'est vraiment de la balle après une longue séance route!!

On verra demain si pas trop de séquelles... :|
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 21 Sep 2014, 17:46

Ayant toujours couru sur les deux terrains, je n'avais pas pensé qu'un trailer aurait du mal à s'adapter à la route. Effectivement, une adaptation progressive à la route n'est pas une mauvaise idée. Personnellement, je cours en changeant de paire de chaussures à chaque séance, tournant sur quatre paires de route et deux de trail. Le jour du marathon, j'opte pour des Mizuno wave rider qui sont the pompes de marathon à mon avis.
N'oublie pas qu'un marathon se court à allure constante, contrairement au trail.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 21 Sep 2014, 18:28

Hé oui , je ne fais que du chemin ou quasi ,avec plus de route l'hiver en piedtaf , mais c'est court .
Mizuno pour moi c'est non, les articulations de mon pied ne les supportent pas , trop rigides au niveau médio-pied.
Sinon, oui, j'ai bien compris l'allure constante, c'est le terrain qui ne me la permet pas ou si peu.
Ce matin, j'ai passé mon temps à essayer de rester constante malgré la première cotelette , puis la descente, le demi tour, re-cotelette etc etc...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar banditblue29 » 21 Sep 2014, 20:10

Free Wheelin' Nat a écrit:J'ai tenté la sotie longue ce matin avec les xodus, nickel :D


Ooouuaahh Nat, t'es motivée pour faire une sortie longue sur route avec les Xodus... :o .
Moi j'aurais eu l'impression d'avoir des sabots aux pieds..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar stephy09 » 21 Sep 2014, 20:38

Bonjour tout le monde, en fait moi j'avais le mème problème que toi Free Wheelin' Nat, sur le goudron j'avais les tendons des mollets très douloureux après chaque sorties et par hasard j'ai couru avec des HOKA stinson, mes douleurs ont diminuer jusqu'a disparaitre.
L'amorti de ses chaussures doit avoir un effet sur les muscles, a noter que les manchons de compression me font du bien aussi.
stephy09
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 03 Août 2014, 10:53

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar boby69 » 21 Sep 2014, 20:58

crocodile a écrit:Merci, c'est plus clair pour moi.
Mais alors pour le trail et la route quels sont les drops respectivement recommandés ?

il n'y a pas de drop recommandé par rapport au trail ou route,mais plutôt par rapport à :ton poids,physique,passé sportif,type de sortie (type de terrain,distance,durée,dénivelé) chaussure actuelle,blessure ancienne ou récente,type de foulée,etc... et ce que tu recherche.
Changer de "drop" par effet de mode (ou parce qu'il parait que..) n'est pas une absolue nécessité.
Moi ,je suis passé d'une Kayano(drop de 13mm env) à une NB 890 (9mm)en alternance avec une Innove8 road x'trem(3mm) en route,et d'une Grosse NB à la Salomon Mantra(6mm) et NB mt1010 (4mm) en trail.
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 21 Sep 2014, 21:13

Banditblue, à côté de mes road Xtrem et de mes 268, côté amorti c'est byzance sur le goudron ! :lol:

Stephy, oui, je comprends tout à fait le confort des Hoka pour les avoir testées en trail, et j'y ai pensé mais 150 roros pour juste une épreuve , c'est trop pour moi et je ne pense pas non plus avoir besoin d'autant d'amorti.
Je reste chez Inov, c'est plus raisonnable et j'ai toujours aimé la souplesse de leurs chaussures, mes pieds ont besoin de dérouler...

Sinon d'ac avec Boby, changer d'amorti et de drop doit répondre plus à une nécessité qu'à une mode. Après, on peut essayer et se trouver ravi du change! :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar brague spirit » 21 Sep 2014, 21:15

Je crois que tout est écrit.

Il est sur que pour toi,ce n'est pas simple pour trouver des parties planes,afin de travailler une allure cible :wink: .
pour ce qui est des sorties,il est impératif de courir au moins une fois par semaine sur le bitume.Peut etre descendre en Tinée,meme si ce n'est pas vraiment plat :idea: .

Pour les chaussures,pour ma part,adepte des Nike Pegasus.Polyvalente,routes et Chemins.Pour les manchons,pas convaincus du tout.

Mais le plus important,c'est de ne pas "s'enfermer",dans un plan.Privilégié le plaisir.

Petite anecdote,en 2010,6 jours avant de faire le marathon de Paris,j'étais raquettes à neige,au pied,à la cime de Prals 8) .Le dimanche,un chrono,plus qu'esperer :D .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 21 Sep 2014, 21:27

Rhôôôô, j'aime bien Prals :D

Pour le plat , j'y ai pensé (notamment la piste cyclable après Isola si je ne trompe, mais 3/4 d'heure de route juste pour ça...bof, pas assez motivée.

Privilégier le plaisir... Je pense qu'effectivement, je dois me trouver au moins une sortie par semaine où je peux rester dans mon élément...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar gdraid » 21 Sep 2014, 23:44

Free Wheelin' Nat a écrit:Banditblue, à côté de mes road Xtrem et de mes 268, côté amorti c'est byzance sur le goudron ! :lol:

Stephy, oui, je comprends tout à fait le confort des Hoka pour les avoir testées en trail, et j'y ai pensé mais 150 roros pour juste une épreuve , c'est trop pour moi et je ne pense pas non plus avoir besoin d'autant d'amorti.
Je reste chez Inov, c'est plus raisonnable et j'ai toujours aimé la souplesse de leurs chaussures, mes pieds ont besoin de dérouler...

Sinon d'ac avec Boby, changer d'amorti et de drop doit répondre plus à une nécessité qu'à une mode. Après, on peut essayer et se trouver ravi du change! :wink:


Si tu chausses du 38 Nat, en Hoka il te faut plus de 39 :idea:
Si tu ne veux pas mettre 150 roro en neuf, il y en a LA sur leboncoin, en hoka ze pour 80 roro, comme neuves :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar gdraid » 21 Sep 2014, 23:48

Free Wheelin' Nat a écrit:Banditblue, à côté de mes road Xtrem et de mes 268, côté amorti c'est byzance sur le goudron ! :lol:

Stephy, oui, je comprends tout à fait le confort des Hoka pour les avoir testées en trail, et j'y ai pensé mais 150 roros pour juste une épreuve , c'est trop pour moi et je ne pense pas non plus avoir besoin d'autant d'amorti.
Je reste chez Inov, c'est plus raisonnable et j'ai toujours aimé la souplesse de leurs chaussures, mes pieds ont besoin de dérouler...

Sinon d'ac avec Boby, changer d'amorti et de drop doit répondre plus à une nécessité qu'à une mode. Après, on peut essayer et se trouver ravi du change! :wink:


Si tu chausses du 38 Nat, en Hoka il te faut plus de 39 :idea:
Si tu ne veux pas mettre 150 roro en neuf, il y en a LA sur leboncoin en hoka ze pour 80 roro, comme neuves :mrgreen:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar freko78 » 22 Sep 2014, 13:40

Free Wheelin' Nat a écrit:J'ai tenté la sotie longue ce matin avec les xodus, nickel :D
Le mollet ne s'est pas fait sentir ou à peine, même si une fois terminé, j'avais l'impression d'avoir couru un ultra côté fessiers/membres inférieurs :lol:
Par contre , j'ai mis de suite les chaussettes de récup', c'est vraiment de la balle après une longue séance route!!

On verra demain si pas trop de séquelles... :|

Salut,

Si le chaussant saucony te va bien, je t'aurais plutôt conseillé de prendre des Kinvara au lieu des inov8 pour faire de la route. Même si l'amorti des Kinvara est light dans l'absolu, ça tape quand même bien moins sur le bitume!!!

@+
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Pieromarseille » 22 Sep 2014, 13:45

Voir des Saucony ride 7. Les Kinvara ont un drop de 4, les Ride un drop de 8mm.
Perso, je prends des xodus (drop de 4mm) en trail qui passent très bien, mais si je cours avec sur route, j'ai les mollets explosés. J'ai clairement une approche plus médio-pied en trail que sur route.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar CROCS-MAN » 22 Sep 2014, 14:36

banditblue29 a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:J'ai tenté la sotie longue ce matin avec les xodus, nickel :D


Ooouuaahh Nat, t'es motivée pour faire une sortie longue sur route avec les Xodus... :o .
Moi j'aurais eu l'impression d'avoir des sabots aux pieds..... :wink:


un problème contre les sabots aux pieds ? :roll: :lol:
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar CROCS-MAN » 22 Sep 2014, 14:37

j'adore toutes ces discussions de chaussures
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Krapo07 » 22 Sep 2014, 16:10

Pieromarseille a écrit:Voir des Saucony ride 7. Les Kinvara ont un drop de 4, les Ride un drop de 8mm.
Perso, je prends des xodus (drop de 4mm) en trail qui passent très bien, mais si je cours avec sur route, j'ai les mollets explosés. J'ai clairement une approche plus médio-pied en trail que sur route.


Exactement pareil que toi. Et je viens de m'acheter les Saucony ride 7 pour la route: je m'y sens comme dans des pantoufles :D
Krapo07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 26 Sep 2013, 22:44

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Pieromarseille » 22 Sep 2014, 16:18

Krapo07 a écrit:
Pieromarseille a écrit:Voir des Saucony ride 7. Les Kinvara ont un drop de 4, les Ride un drop de 8mm.
Perso, je prends des xodus (drop de 4mm) en trail qui passent très bien, mais si je cours avec sur route, j'ai les mollets explosés. J'ai clairement une approche plus médio-pied en trail que sur route.


Exactement pareil que toi. Et je viens de m'acheter les Saucony ride 7 pour la route: je m'y sens comme dans des pantoufles :D


Mais pour finir, je regrette quand même ma précédente paire, des Adistar boost. Alors là, c'est carrément un drop de 12mm donc pas pour Free Wheelin' Nat :wink: , mais je me suis tellement habitué à l'effet rebond que j'ai du mal à revenir à un amorti plus classique :( .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 22 Sep 2014, 18:37

Hé voui, les habitudes ont leur mot à dire...
Je jetterai quand même un oeil sur les Ride des fois que, mais pour essayer ça va me poser problème...

Sinon concernant les xodus, je sais bien que ce sont des trail, mais par rapport à ce que j'ai ,Piero, je te jure que pour moi c'est hyper confort! :lol: .
Et comme elles sont trop amorties pour moi pour le trail, je les reconvertis en route ou chaussures piedtaf (et encore, je préfère encore mes inov à pneus lisses).

Crocsman, c'est quoi ton modèle espécial marathon?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar CROCS-MAN » 22 Sep 2014, 20:21

Crocsman, c'est quoi ton modèle espécial marathon?[/quote]

oh moi tu sais, du 1000 m au 1200 km, trail ou route, je change rien :) même pas peur
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar banditblue29 » 22 Sep 2014, 21:57

CROCS-MAN a écrit:
banditblue29 a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:J'ai tenté la sotie longue ce matin avec les xodus, nickel :D


Ooouuaahh Nat, t'es motivée pour faire une sortie longue sur route avec les Xodus... :o .
Moi j'aurais eu l'impression d'avoir des sabots aux pieds..... :wink:


un problème contre les sabots aux pieds ? :roll: :lol:



Nan, pas de problème :lol: . Tes sabots, à toi, c'est le modèle "grand luxe".... Je pensais plus au modèle en bois, avec de la paille à l'intérieur :D
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar CROCS-MAN » 23 Sep 2014, 08:33

Nan, pas de problème :lol: . Tes sabots, à toi, c'est le modèle "grand luxe".... Je pensais plus au modèle en bois, avec de la paille à l'intérieur :D[/quote][/quote]

c'est lévolution technique :)

Par contre ce qui me fait rire en matière d'évolution chaussures c'est que les grandes marques ont ressorti leurs chaussures des années 80, les vendent à des prix bien de maintenant, et appelle ça minimalisme
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar heidi » 23 Sep 2014, 10:05

Fais quand même gaffe, en commençant par ta sortie longue sur la route. S'il s'avère que tu avais besoin d'une adaptation plus progressive, tu vas te retrouver avec des tendons douloureux et qui vont pénalisés ton entrainement pour plusieurs jours. Plutôt que la longue, j'aurais opté pour 1 puis 2 courtes par semaine au début.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar HUACATAY » 23 Sep 2014, 18:09

Bonjour à tous,
Moi je cours avec des XODUS 4 aussi bien en trail que sur la route !!!! Aucun problème de tendinite ou quoi que ce soit ? J'en ai trois paires, par contre je pense que c'est parce que tu viens du trail. Moi j'ai fait l'inverse, je viens de la route, 300 dossards du 10 au 42.....et 40 dossards en trail et ultra. Donc mon expérience me fait penser que c'est plutôt le bitume qui est en cause. La vitesse moyenne n'est pas du tout la même.....il y aurait plein de trucs à dire. Donc tout est question de dosage encore une fois. Par contre les manchons de compressions aux mollets, pas pour moi; effet de mode ? oui je pense, les études ne disent pas si c'est bien ou pas bien. Moi j'en ai fait la triste expérience sur un Ultra et je les ai enlevé au bout de 20 bornes, cela m'a donné des crampes que j'avais jamais eu, j'ai galéré pendant 10 bornes ensuite puis c'est quand même reparti. Les booster, à la poubelle (non j'ai fait un heureux).
Bonne préparation Marathon, fais toi plaisir et reviens nous vite sur les chemins......
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Oct 2014, 08:02

Des news...
Je continue à maudire ma prépa, mais je ne lâche rien :wink:
Côté chaussures , après avoir tenté des Inov route (l'ostéo , en les manipulant, m'a dit, "vous allez vous fracasser avec ça" ) , j'ai profité de la descente de mon homme sur la Côte pour me faire déposer à Nice et aller chez Sport Evasion.
Après petit échange , le gars n'a pas mis longtemps à me proposer les Kinvara.
Je n'étais finalement pas trop pour un drop augmenté par rapport à ce dont j'ai l'habitude , pour lui c'était carrément rédhibitoire donc tant mieux.
Je suis repartie avec les pompes en question et je suis ravie d'avoir fait un tour dans cette boutique , le gars est compétent et passionné, que ce soit trail, route ou triathlon.
Seul souci avec les pompes, leur couleur (atroce...), mais pour le reste, les mollets ont fini de rougner, les séances passent beaucoup mieux de ce côté même si je sens bien que les sorties longues passent tout juste (et comme en plus à chaque fois je me retrouve à faire plus long , je finis pas à l'aise du tout).

Une prépa marathon, ce n'est vraiment pas une prépa trail , même long...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar tricky » 09 Oct 2014, 09:43

Et ça donne pas envie de préparer un marathon... :|

Bon courage dans ta prépa ! :D
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Du trail à la route, ça ne passe pas...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Oct 2014, 10:27

tricky a écrit:Et ça donne pas envie de préparer un marathon... :|


C'est là qu'on voit la différence entre la route et la nature, et ce qu'on y cherche...
Là, je suis en mode découverte, car je suis curieuse, mais par exemple, le fait de courir en ville , même en bord de mer, pour moi, c'est carrément à l'opposé de mon fonctionnement habituel, et je suis mal à l'aise, pas du tout dans mon milieu "naturel".

Donc pour moi c'est dur et déstabilisant , alors que pour un ou une habituée du bitume et/ou de la ville, forcément c'est de la routine, comme l'inverse, certains routards appréhenderont d'attaquer le trail pour d'autres raisons. A chacun ses hyperadaptabilités!
Ici , pour trouver du plat, c'est galère, samedi prochain, je vais me taper 2h sur une portion d'un kilomètre.
A l'opposé, vers Beauvais, préparer la MontagnHard doit être une sacrée problématique, c'est compréhensible qu'il y ait plus de routards là bas qu'ici...

Je ne tirerai de tout ça que du bon, c'est bon de bouleverser ses habitudes , c'est formateur ...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bert' et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !