Ethique de consommation et sport (était: Produits sport LIDL

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Ethique de consommation et sport (était: Produits sport LIDL

Messagepar boucanier » 03 Oct 2017, 07:57

(Edit modo -bubulle- : ce post a démarré dans la rubrique "Matos" au milieu du sujet "Produits sport LIDL". Le sujet ayant à un moment dérivé vers l'éthique de consommation, il a été découpé en deux posts différents. )

Bonjour,

Je suis client de Lidl depuis de nombreuses années, y compris pour les articles de sport. Pendant le Tor des Géants 2012, j'en plaisantais car sur certaines portions, j'étais habillé tout Lidl sauf les chaussures évidemment.
Depuis le visionnage de l'enquête de Cash Investigation sur les conditions de travail des salariés, je crois que je me passerai définitivement de leurs produits, tant qu'ils ne changeront pas radicalement de politique managériale.
Ce n'est pas parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles, c'est parce qu'elles le sont réellement (Nez sec)
Avatar de l’utilisateur
boucanier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 469
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Benman » 03 Oct 2017, 08:04

On peut aussi se passer de cash investigation... ( suffit de connaître un peu en vrai un sujet abordé dans cette "émission", et voir comment ils l'abordent systématiquement à charge... C'est assez édifiant de mauvaise foi.)
Cela dit, c'est sûr que les employés de Lidl ils ne chôment pas. Bravo à eux.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7040
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Cedric09 » 03 Oct 2017, 08:11

Lidl ou autre , c'est pareil partout dans le grande distribution...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Jax » 03 Oct 2017, 08:13

Ce qui est édifiant c'est surtout la réalité du terrain, que l'on voit très bien dans le reportage, notamment dans les entrepôts avec les caméras cachées. Si c'était monté de toutes pièces, imaginez bien que LIDL ne se serait pas laissé faire.
Heureusement qu'il existe des émissions comme cash investigations... il faisait pas le fier le patron quand on lui présentait ce qu'il se passe dans sa boîte, même s'il devait évidemment bien s'en douter...
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Papy » 03 Oct 2017, 08:42

Il n'y a pas que le monde de la GMS qui est ainsi, c'est le monde du travail dans sa globalité.
La réaction des logisticiens a ce reportage est souvent négative, car ils se sentent dénigrés.
La réalité est que, comme dans toute organisation, c'est le manager qui donne le "la".
Si vous avez un bon, son service sera heureux, si vous avez un laborieux, cela sera laborieux, si vous avez un mauvais...

Pour être bon c'est très difficile !

Par contre, les conditions de travail seront toujours difficiles, et ceux qui y bossent, souvent bien content d'avoir ce boulot.
D'ailleurs, si j'achète chez Lidl, ils auront du boulot...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Produits sport LIDL

Messagepar centori » 03 Oct 2017, 08:53

Benman a écrit:On peut aussi se passer de cash investigation... ( suffit de connaître un peu en vrai un sujet abordé dans cette "émission", et voir comment ils l'abordent systématiquement à charge... C'est assez édifiant de mauvaise foi.)
Cela dit, c'est sûr que les employés de Lidl ils ne chôment pas. Bravo à eux.


bien dit !
je ne supporte plus Elise LUCET. sa manière de monter les reportages et poursuivre ceux qui ne veulent pas lui parler, y compris dans le domaine privé, c'est du harcèlement. pour moi cela mériterait une plainte.

aprés OUI dans les entrepôts la voix du robot c'est deshumanisant au possible, mais c'est lié à la politique du moins cher. et demain ce sera moins deshumanisant, car il n'y aura plus personne dans les entrepôts sauf 1 qui surveillera les robots qui feront la préparation de commande.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Cheville de Miel » 03 Oct 2017, 10:57

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 9ssRGMutF7

Un chouette modèle économique le "discount"......

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Produits sport LIDL

Messagepar CROCS-MAN » 03 Oct 2017, 12:09

centori a écrit:
Benman a écrit:On peut aussi se passer de cash investigation... ( suffit de connaître un peu en vrai un sujet abordé dans cette "émission", et voir comment ils l'abordent systématiquement à charge... C'est assez édifiant de mauvaise foi.)
Cela dit, c'est sûr que les employés de Lidl ils ne chôment pas. Bravo à eux.


bien dit !
je ne supporte plus Elise LUCET. sa manière de monter les reportages et poursuivre ceux qui ne veulent pas lui parler, y compris dans le domaine privé, c'est du harcèlement. pour moi cela mériterait une plainte.

aprés OUI dans les entrepôts la voix du robot c'est deshumanisant au possible, mais c'est lié à la politique du moins cher. et demain ce sera moins deshumanisant, car il n'y aura plus personne dans les entrepôts sauf 1 qui surveillera les robots qui feront la préparation de commande.


100% d'accord Centori, on est au moins 2 à penser la même chose.
Et bien content d'acheter à moindre cout , ca me suffit amplement.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Produits sport LIDL

Messagepar cedric81 » 03 Oct 2017, 17:50

C est sûr que tant que ça coûte pas cher... Rien à faire de ce que les employés subissent ! Et puis ça me donne bonne conscience de dire que c est pas mieux chez les autres enseignes. C est la loi de l offre et de la demande: tant qu il y en a qui achètent, on peut se permettre de traiter ses employés comme de la M...
Pauvre société !
cedric81
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 09 Nov 2011, 08:42

Re: Produits sport LIDL

Messagepar valdes » 03 Oct 2017, 18:50

J'aime beaucoup les émissions d'Elise Lucet. Je me souviens de celle sur les travailleurs détachés, employés sur le site de l'EPR de Flamanville, qui a conduit a une condamnation de Bouygues. Preuve que ces émissions c'est de la gnognotte ...
(pour rappel : à Flamanville, plus de 460 Polonais et Roumains travaillaient sans charges sociales payées ni en France ni dans leur pays). Bouygues a fait appel de sa condamnation. Bien sûr.

Bref, si vous êtes intéressés par les méthodes de management de demain, je vous suggère la lecture du livre de Jean-Baptiste Malet "Enquête en Amazonie. Infiltré dans le meilleur des mondes" (le meilleur des mondes étant le modèle de management selon Amazon).

A côte de ça, le monde de Lidl ressemblerait presque à celui des Bisounours ...
Face d'ailleurs aux polémiques que ce modèle suscite un peu partout dans le monde, Amazon est en train de se passer des hommes dans ses entrepôts entièrement automatisés (futur très proche).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Produits sport LIDL

Messagepar CAPCAP » 03 Oct 2017, 19:24

Cedric09 a écrit:Lidl ou autre , c'est pareil partout dans le grande distribution...

Pas sûr...
Il semble que Décathlon soit géré très différemment.
Decathlon termine cette année en tête du classement Great Place To Work

J'ai longtemps acheté des produits sport LIDL et un peu d'alimentaire. Mais l'absence de bâton de trail depuis bien longtemps et la rupture de stock du reste quand je sors du travail m'ont fait quitter cette enseigne. Et je mange de plus en plus bio et "étique"

Mais tant qu'on n'aura pas d'information fiable sur la conditions de fabrication des Nike, Adidas, Salomon... :roll:

Seulement chez LAFUMA, j'ai trouvé des informations sur la production.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Produits sport LIDL

Messagepar miniping » 03 Oct 2017, 19:41

CAPCAP a écrit:Mais tant qu'on n'aura pas d'information fiable sur la conditions de fabrication des Nike, Adidas, Salomon... :roll:

Seulement chez LAFUMA, j'ai trouvé des informations sur la production.

Salut CAPCAP,
j'ai fait quelque recherche pour centraliser mes achats sur des marques un peu plus responsables que d'autres:
- Patagonia: clairement en avance sur tous les points
- Fairwear Foundation dont Vaude, Odlo, Haglofs, Orthovox
- Ultimate Direction: ça semble balbutiant, mais un des seuls fabricants de sacs délocalisés qui le mentionne
- Après avoir été le vilain petit canard, Nike semble être mieux que ses concurrents

Si vous avez d'autres idées autre que Raidlight, ça m'intéresse.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Benjamin73 » 03 Oct 2017, 20:08

CROCS-MAN a écrit:Et bien content d'acheter à moindre cout , ca me suffit amplement.


Ben voyons... :roll:

C'est le nœud du problème. Tant qu'on ne se demandera pas si ce qu'on achète est payé à son juste coût on s'enfoncera dans la merde ! Quand je vois les tarifs sur les pubs décathlon, ça me sidère. Et je ne parle pas du prix de la bouffe discount... Et ouais, faire du bon jambon, ça coûte cher !

Faut quand même pas jouer à l'autruche à ce point.

Je pense que TOUT achat doit être réfléchi en terme de coût social, environnemental, éthique...On est bien d'accord qu'être cohérent jusqu'au bout est très compliqué, mais ça n'empêche pas d'essayer !
Je m'achète un ou deux tee-shirt par an grand max, pour la vie de tous les jours (pour courir j'en achète beaucoup moins), je les paye cher, mais je sais à qui je file mon fric, et je sais comment est traité celui qui le fabrique. Je cours avec le même short depuis 2011 et je pense que je fais des heures.

Avant n'importe quel achat, demandons nous d'abord si on ne peut pas s'en passer et ensuite pensons : Buy It For Life !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Marathonnerre » 03 Oct 2017, 20:42

On y trouve aussi des cohortes de robots en sabots poussant des chariots grillagés à la recherche d'un cerveau zéro pour cent de matière grise en promo en tête de gondole.

C'est moins cher on peut dépenser plus !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Produits sport LIDL

Messagepar CROCS-MAN » 03 Oct 2017, 20:50

Benjamin73 a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Et bien content d'acheter à moindre cout , ca me suffit amplement.


Ben voyons... :roll:

C'est le nœud du problème. Tant qu'on ne se demandera pas si ce qu'on achète est payé à son juste coût on s'enfoncera dans la merde ! Quand je vois les tarifs sur les pubs décathlon, ça me sidère. Et je ne parle pas du prix de la bouffe discount... Et ouais, faire du bon jambon, ça coûte cher !

Faut quand même pas jouer à l'autruche à ce point.

Je pense que TOUT achat doit être réfléchi en terme de coût social, environnemental, éthique...On est bien d'accord qu'être cohérent jusqu'au bout est très compliqué, mais ça n'empêche pas d'essayer !
Je m'achète un ou deux tee-shirt par an grand max, pour la vie de tous les jours (pour courir j'en achète beaucoup moins), je les paye cher, mais je sais à qui je file mon fric, et je sais comment est traité celui qui le fabrique. Je cours avec le même short depuis 2011 et je pense que je fais des heures.

Avant n'importe quel achat, demandons nous d'abord si on ne peut pas s'en passer et ensuite pensons : Buy It For Life !


Chacun fait ce qu'il veut.
Courant en crocs je pense être en totale adéquation avec le fait d'acheter moins cher le reste.
En achetant des adidas Nike ou autre oasics on sait où va son fric? MDR.
J'achète mes chaussettes à 5€ les 10 paires et ça me va très bien
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Produits sport LIDL

Messagepar CAPCAP » 04 Oct 2017, 07:21

miniping a écrit:...j'ai fait quelque recherche pour centraliser mes achats sur des marques un peu plus responsables que d'autres...

Merci miniping, je ne connaissais que Patagonia dans ta liste, mais ils font peu de matériel pour le trail...

Ce pauvre sujet sur le produits SPORT de Lidl a pris du plomb dans l'aile...
J'avais tenté une discussion sur le matériel soutenable... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Galaté57 » 04 Oct 2017, 07:56

CAPCAP a écrit:
miniping a écrit:...j'ai fait quelque recherche pour centraliser mes achats sur des marques un peu plus responsables que d'autres...

Merci miniping, je ne connaissais que Patagonia dans ta liste, mais ils font peu de matériel pour le trail...

Ce pauvre sujet sur le produits SPORT de Lidl a pris du plomb dans l'aile...
J'avais tenté une discussion sur le matériel soutenable... :roll:


?
Parce que les quelques prêches ci-dessus vont donner mauvaises conscience au troupeau ? :mrgreen:
Il me semble que chacun a le droit d'être responsable de ses achats et surtout LIBRE de ses pensées.
Aussi libre à chacun de vomir sur telle marque ou enseigne et d'aller amoureusement contribuer à faire vivre l'artisan local, c'est bien et nécessaire.

Mais ce post sera toujours autant scruté pour savoir si chaussettes et autres articles sont à disposition dans les rayons.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Yvan11 » 04 Oct 2017, 08:17

Galaté57 a écrit:Mais ce post sera toujours autant scruté pour savoir si chaussettes et autres articles sont à disposition dans les rayons.. :mrgreen:


Merci de recentrer le "débat" ! :mrgreen:

Pour Benjamin73 : avec les chaussettes LIDL, on est pas loin du "Buy It For Life" ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Benjamin73 » 04 Oct 2017, 08:18

CROCS-MAN a écrit:J'achète mes chaussettes à 5€ les 10 paires et ça me va très bien


Tant mieux pour toi, ne te pose surtout pas trop de question.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Produits sport LIDL

Messagepar miniping » 04 Oct 2017, 08:19

Galaté57 a écrit:Parce que les quelques prêches ci-dessus vont donner mauvaises conscience au troupeau ? :mrgreen:
Il me semble que chacun a le droit d'être responsable de ses achats et surtout LIBRE de ses pensées.

Libre dans ses pensées sans se voiler la face sur ce qu'il y a derrière un produit et son prix. Vous avez le droit de vous en fouttre, tant que vous êtes informés.
C'est pas (encore) illégal de vendre et d'acheter des trucs issus de la misère du monde, malheureusement.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 04 Oct 2017, 08:35

Vu le déplacement du sujet à la place adéquate, mes commentaires n'ont plus lieu d'être.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 06 Oct 2017, 21:44, édité 1 fois au total.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Galaté57 » 04 Oct 2017, 08:38

miniping a écrit:
Galaté57 a écrit:Parce que les quelques prêches ci-dessus vont donner mauvaises conscience au troupeau ? :mrgreen:
Il me semble que chacun a le droit d'être responsable de ses achats et surtout LIBRE de ses pensées.

Libre dans ses pensées sans se voiler la face sur ce qu'il y a derrière un produit et son prix. Vous avez le droit de vous en fouttre, tant que vous êtes informés.
C'est pas (encore) illégal de vendre et d'acheter des trucs issus de la misère du monde, malheureusement.


Merci de m'avoir montré la voie.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Produits sport LIDL

Messagepar philippe.u » 04 Oct 2017, 08:54

Ce qui est malheureux c'est de devoir s'en remettre à l"intelligence" et la "liberté" du consommateur/citoyen si l'on souhaite un commerce un peu plus équitable, ou soutenable ou respectueux.

Je rêve de voir des étiquettes "fabriqué dans la souffrance et la misère", "ce produit enrichit trois actionnaires et pourrit la vie de 5000 employés", "Attention nos caissier(e)s sont traitées comme de la merde" à la place des tristounets " made in France" ou "commerce équitable".

Et de toute façon chez Lidl, je n'y vais pas parce que j'aime pas du tout la couleur du logo !
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1301
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Japhy » 04 Oct 2017, 09:27

Je ne vois pas pourquoi on devrait être allergique aux "leçons " de façon systématique. Parfois, meme si on sait déjà ce que nous disent les donneurs de leçon , ca fait du bien de se le faire répéter pour que ca finisse par faire son chemin dans nos petites têtes .
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Produits sport LIDL

Messagepar miniping » 04 Oct 2017, 09:37

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Misère ! Même un sujet sur les chaussettes est pollué par des donneurs de leçon.

Au moins autant pollué par les donneurs de leçons que par les étriqués d'esprit, c'est dire le merdier que ça devient :lol:
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Benjamin73 » 04 Oct 2017, 09:38

Je remarque quand même très souvent que dans la vie de tous les jours c'est très compliqué de soumettre à quelqu'un l'idée que tel ou tel comportement n'est peut être pas très vertueux. Et heureusement qu'il n'est pas nécessaire d'être irréprochable à 100% pour pouvoir exprimer sa pensée sinon il ne se passerait pas grande chose.

Se comporter de manière vertueuse, que ce soit dans ses actes ou ses achats, ce n'est pas une tare. Tout le monde sera à peut prêt d'accord pour dire qu'un mec qui jette volontairement son gel par terre durant une course est critiquable. Et bien je pense que certains achats le sont également.

Sans être donneur de leçon, par simple honnêteté intellectuelle, on peut assez facilement déterminer si tel ou tel achat est plus ou moins vertueux. J'ai des doutes en ce qui concerne une paire de chaussette à 50 centimes d'Euros venue de l'autre bout du monde...

On est tous plein de contradiction, moi le premier, mais tendre vers plus de vertu dans sa vie est à mon sens quelques chose d'assez noble, un challenge tout à fait excitant.

Tendre vers le 0 déchet, tendre vers une consommation la plus vertueuse possible, tendre vers le moins d'impact possible...
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Galaté57 » 04 Oct 2017, 09:40

Japhy a écrit:Je ne vois pas pourquoi on devrait être allergique aux "leçons " de façon systématique. Parfois, meme si on sait déjà ce que nous disent les donneurs de leçon , ca fait du bien de se le faire répéter pour que ca finisse par faire son chemin dans nos petites têtes .


Bien d'accord avec toi, il convient de rester lucide sur les dérives de notre société.
Pour autant vouloir donner mauvaise conscience systématiquement devient lourd, surtout avec toujours les mêmes prêches consistant à culpabiliser, un coté religieux qui, personnellement me donne des boutons effectivement...
Surtout quand on juge ou condamne depuis son église avec une vision trop souvent réduite à son horizon personnel.

Alors oui LIDL et autre hard discount c'est pas bien, bouuuuuuuh c'est des mécréants.
Mais c'est quand le prochain arrivage de bâtons ? :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 04 Oct 2017, 09:42

Si le vert tue, j'ai la morale dans les chaussettes.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Arclusaz » 04 Oct 2017, 09:44

Benjamin73 a écrit:Je remarque quand même très souvent que dans la vie de tous les jours c'est très compliqué de soumettre à quelqu'un l'idée que tel ou tel comportement n'est peut être pas très vertueux. Et heureusement qu'il n'est pas nécessaire d'être irréprochable à 100% pour pouvoir exprimer sa pensée sinon il ne se passerait pas grande chose.

Se comporter de manière vertueuse, que ce soit dans ses actes ou ses achats, ce n'est pas une tare. Tout le monde sera à peut prêt d'accord pour dire qu'un mec qui jette volontairement son gel par terre durant une course est critiquable. Et bien je pense que certains achats le sont également.

Sans être donneur de leçon, par simple honnêteté intellectuelle, on peut assez facilement déterminer si tel ou tel achat est plus ou moins vertueux. J'ai des doutes en ce qui concerne une paire de chaussette à 50 centimes d'Euros venue de l'autre bout du monde...

On est tous plein de contradiction, moi le premier, mais tendre vers plus de vertu dans sa vie est à mon sens quelques chose d'assez noble, un challenge tout à fait excitant.

Tendre vers le 0 déchet, tendre vers une consommation la plus vertueuse possible, tendre vers le moins d'impact possible...


oui, c'est un chemin personnel.

mais pour choisir au mieux son itinéraire, dans la vie comme dans le trail, c'est précieux d'entendre les choix qu'on fait les uns et les autres pour faire sa propre trace.

Dans le genre "plein de contradictions", je suis assez fort....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Yvan11 » 04 Oct 2017, 10:05

Sinon, au lieu de polluer le post des "pauvres" qui vont chez LIDL parce qu'ils y trouvent des chaussettes à 2.99€ qui durent 50 fois plus longtemps que celles à 15€ vendues en magasins de sport, vous voulez pas aller larmoyer dans un des posts de ceux qui changent leur montre GPS à 500€ tous les ans ? :twisted:

Ou créer un post "Un autre monde est possible" ? Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Produits sport LIDL

Messagepar float4x4 » 04 Oct 2017, 10:08

Nan mais ramener dos à dos - à égalité - la responsabilité du consommateur et la responsabilité des gérants de ces enseignes c’est un peu fort de café quoi :? . Alors perso, je n’achète rien chez Lidl, mais bon, faut voir les alternatives hein… si je regarde les étiquettes que 90% de mes fringues de sport, ça pue la sueur d’un ouvrier exploité quelques part à l’autre bout du monde – Et pourtant, ce n’est pas du discount…
Donc après, se pose une question politique. Soit on morigène ceux qui n’ont pas les moyens de se payer du matos de qualité, d’aller faire leur course en AMAP et de trouver un opérateur téléphonique qui ne bastonne pas sa masse salariale (est-ce que ça existe seulement ? ) et on se contente de faire du boycotte individuellement – et même si je trouve la pratique saine, je doute réellement de l’efficacité de cette pratique.
Soit on s’attaque au système qui produit ce genre d’aberration. Je veux dire : On se soucis réellement du sort des caissières ou des manutentionnaires ? Dans ce cas, il faut militer fortement contre les ordonnances de la loi travail qui vont encore augmenter la violence au travail et redonner aux prudhommes les moyens de faire leur boulot. On se soucis des quasi esclaves du Vietnam ou du Bengladesh ? Il faut une vraie dose de protectionnisme (non, contrôler des conteneurs de marchandises, ce n’est pas du racisme, ce n’est pas la Corée du Nord), il faut militer contre l’adoption de texte comme le CETA
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Produits sport LIDL

Messagepar doudouX » 04 Oct 2017, 10:54

Ben à défaut de matos de sport, demain c'est la "foire à la patisserie" chez Lidl... :mrgreen: *
Une patisserie, c'est bonne raison de culpabiliser que se soit Lidl ou pas, non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Produits sport LIDL

Messagepar CROCS-MAN » 04 Oct 2017, 11:50

Galaté57 a écrit:
miniping a écrit:
Galaté57 a écrit:Parce que les quelques prêches ci-dessus vont donner mauvaises conscience au troupeau ? :mrgreen:
Il me semble que chacun a le droit d'être responsable de ses achats et surtout LIBRE de ses pensées.

Libre dans ses pensées sans se voiler la face sur ce qu'il y a derrière un produit et son prix. Vous avez le droit de vous en fouttre, tant que vous êtes informés.
C'est pas (encore) illégal de vendre et d'acheter des trucs issus de la misère du monde, malheureusement.

Voilà voilà

Merci de m'avoir montré la voie.. :mrgreen:
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Produits sport LIDL

Messagepar CROCS-MAN » 04 Oct 2017, 11:55

Yvan11 a écrit:Sinon, au lieu de polluer le post des "pauvres" qui vont chez LIDL parce qu'ils y trouvent des chaussettes à 2.99€ qui durent 50 fois plus longtemps que celles à 15€ vendues en magasins de sport, vous voulez pas aller larmoyer dans un des posts de ceux qui changent leur montre GPS à 500€ tous les ans ? :twisted:

Ou créer un post "Un autre monde est possible" ? Merci.


Yvan Président
Je vous souhaite un bon appétit en mangeant ma salade lidl
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Cabri_89 » 04 Oct 2017, 13:34

Benjamin73 a écrit:Je remarque quand même très souvent que dans la vie de tous les jours c'est très compliqué de soumettre à quelqu'un l'idée que tel ou tel comportement n'est peut être pas très vertueux.


C'est un problème présent dans la vie de tous les jours (même avec des proches), et le principal problème sur Internet et sur forum. Personne n'accepte l'éventualité d'avoir tort. Même pas une infime chance que je puisse me tromper ou faire fausse route, du coup tu n'échanges pas et te braques sur ta position.
C'est l'effet défense en tennis. C'est à dire que le débat ne devient plus un échange mais seulement une bataille où l'important est de renvoyer la balle dans l'autre camp.
Quelqu'un étale son avis, et son interlocuteur va prendre une des phrases et répondre par une seule ligne, avec souvent une figure de style, juste pour montrer qu'il a répondu et avoir le dernier mot.

Et là avec un tel paragraphe, on risque de me traiter facilement de donneur de leçon. :P
Avatar de l’utilisateur
Cabri_89
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 04 Juil 2017, 18:38
Localisation: 94

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Benjamin73 » 04 Oct 2017, 13:39

Cabri_89 a écrit:
Benjamin73 a écrit:Je remarque quand même très souvent que dans la vie de tous les jours c'est très compliqué de soumettre à quelqu'un l'idée que tel ou tel comportement n'est peut être pas très vertueux.


C'est un problème présent dans la vie de tous les jours (même avec des proches), et le principal problème sur Internet et sur forum. Personne n'accepte l'éventualité d'avoir tort. Même pas une infime chance que je puisse me tromper ou faire fausse route, du coup tu n'échanges pas et te braques sur ta position.
C'est l'effet défense en tennis. C'est à dire que le débat ne devient plus un échange mais seulement une bataille où l'important est de renvoyer la balle dans l'autre camp.
Quelqu'un étale son avis, et son interlocuteur va prendre une des phrases et répondre par une seule ligne, avec souvent une figure de style, juste pour montrer qu'il a répondu et avoir le dernier mot.

Et là avec un tel paragraphe, on risque de me traiter facilement de donneur de leçon. :P


Complètement d'accord avec ça. Le plus pénible est quand on tombe dans le cynisme pour seul réponse, comme le post juste au dessus...
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Produits sport LIDL

Messagepar jano » 04 Oct 2017, 13:52

cette opposition, c'est surtout une opposition de moyens financiers même si des 2 côtés, on pourra le réfuter.
C'est quand même plus facile d'avoir une démarche équitable, soutenable ou vertueuse quand on est à l'aise financièrement.
Car c'est pareil pour la bouffe : acheter ses tomates à lidl ou dans un marché bio est souvent conditionné par le prix au kg. Alors on peut décider de manger moins et mieux comme avoir un seul short plus cher mais qui fait 10 ans mais quelque fois ça ne suffit pas pour manger à sa faim...et on mange de la merde en toute conscience.
idem pour la voiture familiale : c'est peut-être mieux d'avoir une prius qu'une logan mais on n'a parfois pas le choix.(je ne parle pas du choix "pas de voiture")
on peut aussi décider de s'habiller chez lidl pour pouvoir manger ses tomates bio...ou manger pas cher pendant 3 mois pour s'acheter la patagonia pluma jacket.(exemple)
Ceci dit, culpabiliser les gens ou à l'inverse faire l'autruche n'est pas constructif.
de mon côté, j'ai un peu l'impression d'être entre 2 feux parce que je comprends les 2 avis, achetant parfois uniquement sur un critère de prix et parfois essayant d'acheter "mieux"
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7741
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Trixou » 04 Oct 2017, 15:07

S'il n'y avait pas les exploités pour fabriquer nos chaussettes, nos téléphones, les serveurs qui conservent la mémoire de la température du segment 38 de notre sortie d'il y a 2 ans, et toutes les choses plus ou moins inutiles que nous consommons, nos vies seraient très, très différentes (et auraient peut-être plus de sens ?)
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Jax » 04 Oct 2017, 15:17

jano a écrit:cette opposition, c'est surtout une opposition de moyens financiers même si des 2 côtés, on pourra le réfuter.
C'est quand même plus facile d'avoir une démarche équitable, soutenable ou vertueuse quand on est à l'aise financièrement.
Car c'est pareil pour la bouffe : acheter ses tomates à lidl ou dans un marché bio est souvent conditionné par le prix au kg. Alors on peut décider de manger moins et mieux comme avoir un seul short plus cher mais qui fait 10 ans mais quelque fois ça ne suffit pas pour manger à sa faim...et on mange de la merde en toute conscience.
idem pour la voiture familiale : c'est peut-être mieux d'avoir une prius qu'une logan mais on n'a parfois pas le choix.(je ne parle pas du choix "pas de voiture")
on peut aussi décider de s'habiller chez lidl pour pouvoir manger ses tomates bio...ou manger pas cher pendant 3 mois pour s'acheter la patagonia pluma jacket.(exemple)
Ceci dit, culpabiliser les gens ou à l'inverse faire l'autruche n'est pas constructif.
de mon côté, j'ai un peu l'impression d'être entre 2 feux parce que je comprends les 2 avis, achetant parfois uniquement sur un critère de prix et parfois essayant d'acheter "mieux"


t'as tout dit!
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Produits sport LIDL

Messagepar Cheville de Miel » 04 Oct 2017, 15:50

jano a écrit:cette opposition, c'est surtout une opposition de moyens financiers même si des 2 côtés, on pourra le réfuter.
C'est quand même plus facile d'avoir une démarche équitable, soutenable ou vertueuse quand on est à l'aise financièrement.
Car c'est pareil pour la bouffe : acheter ses tomates à lidl ou dans un marché bio est souvent conditionné par le prix au kg. Alors on peut décider de manger moins et mieux comme avoir un seul short plus cher mais qui fait 10 ans mais quelque fois ça ne suffit pas pour manger à sa faim...et on mange de la merde en toute conscience.
idem pour la voiture familiale : c'est peut-être mieux d'avoir une prius qu'une logan mais on n'a parfois pas le choix.(je ne parle pas du choix "pas de voiture")
on peut aussi décider de s'habiller chez lidl pour pouvoir manger ses tomates bio...ou manger pas cher pendant 3 mois pour s'acheter la patagonia pluma jacket.(exemple)
Ceci dit, culpabiliser les gens ou à l'inverse faire l'autruche n'est pas constructif.
de mon côté, j'ai un peu l'impression d'être entre 2 feux parce que je comprends les 2 avis, achetant parfois uniquement sur un critère de prix et parfois essayant d'acheter "mieux"


Jusqu'au moment au l'on sera tous payé discount pour être concurrentiel. Et l'on aura plus le choix que de consommer discount. Le low cost est fait pour se nourrir de ce qu'il engendre. Le piège est là.

@+

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !