Une barre "énergie longue durée" maison

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Une barre "énergie longue durée" maison

Messagepar aroche » 12 Mars 2010, 21:02

Recette d’une barre énergétique 100% naturelle


Son intérêt :

> facile et ultra rapide à faire
> 100% naturelle
> vraiment énergétique avec des sucres à différents niveaux d’index,
> riche magnésium et en vitamine B2, B6 , indispensable pour la fixation du magnésium !
> riche en acide gras essentiels

> Une simplicité des ingrédients , aucun composant "douteux" ...

A titre d'exemple voila le descriptif de la barre aux fruits rouges du commerce " X" :

Sirop de glucose, avoine, billettes au son (son fin de blé, riz, farine de blé, sucre de canne roux, sirop de malt, sel), billettes croustillantes (farine de riz, farine de blé, malt de blé, sucre, gluten de blé, dextrose de blé , sel), pépites de fruits concentrés (framboise et fruits rouges) : sirop de glucose-fructose, purée de fruits concentrée (pomme, framboise, cassis), sucre, humectant : glycérol, fibres alimentaires, matières grasses végétales, gélifiant : pectine, colorant extrait de fruits et de végétaux, arôme naturel framboise, arôme cassis), raisins secs, croquants de soja, huile de palme , fructose, maltodextrines, stabilisant : glycérol, acérola, sucre de canne, guarana, arôme, émulsifiant : sucroesters, vitamine B1.

Bon appétit !!!

> que viennent faire les pectines dans la barre "X" ?
> quel est le rôle énergétiques des colorants ??
> quel est l'intérêt nutritionnel du gluten ???
> que vient faire le dextrose de blé ???
C'est le frère jumeau du glucose (pour être plus précis du D-glucose )
Il devrait donc être en théorie s'assimiler aussi bien que le glucose ...
mais voila, lorsqu'il provient du blé (dextrose de blé) ... il contient des traces de gluten et même si les avis divergent sur une explication, le fait est là : le dextrose au gluten est cause d'ennui gastrique ....
> le comble : l'utilisation de l'huile de palme !!!!!!!!!!!!!!
L'huile de palme est surtout de la graisse saturée solide, (45% de graisses saturées ) que vient faire cette huile ici ???
la réponse : son faible coût !!!!!

info prix :

A titre indicatif :

prix d'une barre maison (prix 2010) :
la barre maison = 0,25 € ......
( avec le même grammage )

rappel des ingrédients :
250 g d'amande >> 3 euros ( il y a des très grandes différence de prix d'un commerce à l'autre , les moins chers sont les épiceries orientales ou la marque maîte prunille vendu en grande surface par sachet de 500g)
100g de fructose >> 0,5 euros (une boite de 500g = 2,5 euros)
50g graine de sesame et/ou germe de blé >> 1 euro (boite de 150g 3 euros)
50g de une pomme de terre >> bof on compte ???

total pour 450 g de barres = 4,5 euros .....soit 18 barres de 25 grammes pour 4 euros !!

prix d'une barre équivalente du commerce : (prix 2010) :
la barre "X" = 1,05 € la barre ....5 fois plus chère !
30 barres "X" de 25 grammes = 31, 65 €
(prix en conditionnement sous forme "économique" trouvé sur le site du fabriquant de la barre X)
Je prends la barre la plus "économique" de la gamme , qui n'a que 33% d'amande tout le reste ...ou presque étant du "sucre"
Vous noterez qu'en dehors du % d'amande pour le % de sucre rien n'est indiqué sur la liste des ingrédients .... pas cool !


....Et pourtant "la barre maison" a quand même 55% d'amande et 11% de germe de blé ou sésame !!
..... excusez du peu mais j'ai eu la gentillesse de prendre la barre "X" non bio car si on passe en produit bio (à base de dattes) on arrive à 1,6 euros la barre en conditionnement économique ( présentoir de 42 barres) !!!!!!!!!
de quoi faire réfléchir quand même sur l'intérêt de perdre un peu de temps pour faire cuire une pomme de terre et rendre visite au magasin bio du coin .....



Recette :

Mélanger :
> 250 g de poudre d’amande (environ 5 euros les 500 g) avec :
> 100 g de fructose (en poudre ou mieux sous forme de sirop d'agave : voir info ingrédient en bas de ce message)
> 50g de sucre intégral (à la rigueur sucre classique de table)
> une petite pomme de terre (80g) cuites et réduite en purée fine
> une petite cuillère à café d'huile de germe de blé (attention facultatif le goùt est particulier)


>> Ajouter 80g voir plus de graines de sésame et/ou lin concassées rapidement (avec un petit robot style moulin à café (précaution indispensable pour permettre l'utilisation digestive des oméga 3 )

malaxer à la main le tout dans un saladier
Attention cela peut surprendre on se demande comment cela va se transformer en pâte mais il faut bien malaxer pour que l'huile de la poudre d'amande s'extrait et constitue le liant entre la poudre d'amande et les autres ingrédients
puis placer au réfrigérateur une nuit

Et voilà une pâte énergétique maison, extrêmement économique parfaitement digeste et adaptée à des efforts d’endurance même très soutenus



trucs et astuces :

Ma pâte est trop "molle" que faire ?
Ajouter un peu plus de poudre d'amande et/ou augmenter la quantité la quantité de graines...et pour la prochaine fois diminuer la part de pomme de terre...

conservation et emballage


lorsque la pâte est faite il suffit de réaliser des barres de la taille de celles du commerce

elles se conservent sans problème une semaine au réfrigérateur , elles peuvent aussi se congeler sans problème

Infos ingrédients :

L’amande : est riche en vitamine B2 qui intervient sur le métabolisme des glucides, lipides et protéines, elle participe donc à la transformation de nos aliments en énergie.
L’amande constitue une excellente source de vitamine E et de magnésium ainsi qu'une bonne source de protéines et de fibres. On y trouve du potassium, du calcium, du phosphore, du fer et des matières grasses mono-insaturées qui favorise la santé cardiaque.

Le fructose : est un sucre (dominant dans les fruits, le miel, le sirop de maïs) en vente dans tous les magasins bio et même les grandes surfaces (En France du moins ;).
C’est un sucre à index glycémique très bas ce qui veut dire que l'énergie contenue se diffuse plus régulièrement et longtemps dans l'organisme (contrairement au "pics" d'énergie suivi du coup de pompe du sucre normal).
Il est donc intéressant notamment pour les pratiques de sport d’endurance.

info pour les "puristes" et adeptes du produit BIO :
Le fructose en poudre que l'on trouve dans le commerce n'est jamais BIO !!
C'est en réalité un extrait de céréales et son extraction étant chimique il ne peut pas obtenir le label Bio.
Le fructose naturel BIO se retrouve lui dans le sirop d'agave il est très présent dans le miel (qui lui aussi peut-être tout à fait naturel).

atttention toutefois à s'assurer de la provenance du miel (c'est un produit très facilement falsifiable ... certains économique mais d'origine douteuse peu sont "coupés" de manière illégale bien sûr avec de la farine pour bébé ... sans commentaire...)


le fructose est sucre très « tendance » mais ce sucre doit être utiliser avec modération quand même …
Le fructose est un sucre avec un index glycémique bas , il va donc prioritairement être stocké par le foie.
Cette diffusion est disponibilité très progressive :
L'apport en fructose se recommande donc pour des efforts de longue durée voir d’ultra longue distance
remarque :

S'il est 100% à base de fruits il ne comporte pas de risque particulier , en revanche s'il provient d'une autre source (maïs par exemple) alors il va augmenter les triglycérides du plasma sanguins (pour faire court il s'agit de la graisse dans le sang) , ce qui est loin , très loin d'être recommandé notamment si l'on souhaite prévenir les plus maladies cardio-vasculaires;
et voilà le hic c'est que la plupart du temps malgré des boites avec de sompteuses images de fruits dessus ...le frutose à l'intérieur lui ne vient pas du tout des fruits !!!!

Donc l'utiliser pour les efforts d'endurance mais ne pas en abuser



L'huile de germe de blé : présente des propriétés "anti-anémique" et "anti-fatigue".
Elle favorise l'oxygénation cellulaire, de plus elle est fortement reminéralisante.[/color]

Le sésame : est une source de nombreux minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc, phosphore, thiamine, niacine), de vitamines B6 (cette vitamine facilite la production d’énergie à partir du glycogène musculaire(forme de stockage des sucres dans le muscle).


variantes possibles

Pour des compétitions exigeantes , type ultra longue distance, je renforce la barre en fer et protéine par une supplémentation en spiruline en poudre
(pour la quantité donnée je rajoute une petite ceuillère de spiruline en poudre , la barre passe alors à 0,60€ ce qui reste encore "raisonnable"
Dernière édition par aroche le 04 Mai 2010, 16:44, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar Gueguette » 12 Mars 2010, 22:13

Tres tres interressant tout ca ! :wink:

Merci
Un corps sain dans un esprit sain......
Avatar de l’utilisateur
Gueguette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 207
Inscrit le: 10 Mars 2009, 15:54

Messagepar Rag' » 13 Mars 2010, 23:16

Ayé, c'est fait. Je teste demain!
Merci.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Messagepar jac » 13 Mars 2010, 23:45

http://www.courseapied.net/forum/msg/78696.htm trop marrant :lol: :lol:

http://www.letempledelaforme.com/postt41433.html a lire la methode est apparament toujour la meme je ne suis pas le seul et les reponses bien roder :lol: :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar loicm » 14 Mars 2010, 00:13

jac a écrit:http://www.courseapied.net/forum/msg/78696.htm trop marrant :lol: :lol:

http://www.letempledelaforme.com/postt41433.html a lire la methode est apparament toujour la meme je ne suis pas le seul et les reponses bien roder :lol: :lol:


ca s'appelle de l'acharnement là, Jac !!

Je ne vois pas en quoi il gêne le forum en fournissant des recettes.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar jac » 14 Mars 2010, 00:19

il est entrain de faire le tour de tous les forums
de la meme maniere c'est" moi j'arrive je vous donne des recettes et je vous laisse mon adresse " pour moi ce ne sont pas des manieres .voila il gagne sa croute ne me gene pas plus que ça il remplit un peu sa fiche il se presente quoi et apres on voit
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar shunga » 14 Mars 2010, 01:48

iukg
Dernière édition par shunga le 31 Jan 2012, 16:04, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar shunga » 14 Mars 2010, 01:56

uyk
Dernière édition par shunga le 31 Jan 2012, 16:04, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar aroche » 14 Mars 2010, 07:53

les posts agressifs et le mensonge ça me fatigue.. ou désole je ne sais plus trop...

concernant le bilan énergétique : pardon il n'est pas à 100 euros mais ...50 euros oups ....

A quoi ressemble un bilan énergétique ?
Pour 100 euros on est dans ce que l'on appelle un accompagnement diététique (c'est à dire besoin + portion grammage+ répartition+ conseils personnalisés), c'est à dire le modeste travail que je place à la fin de post ,réalisé il y seulement quelques jours pour Charly ( merci de ne pas le reprendre à votre compte cela serait assez peu futé sauf à avoir exactement les mêmes caractéristiques que Charly( taille, poids, âge, niveau d'activité physique ...)

Je lis :
"à 100euros le bilan énergétique je te donne toute les recettes que tu veux moi"

Un peu cher à mon sens !!!!


Je connais un garçon qui les donne gratuitement sur différents forums et réponds derrière à toutes les questions qu'on lui pose (dans la mesure ou l'on reste sur le sujet et ou un minimum de courtoisie reste de mise quand même.... )

des exemples :
> http://vo2cycling.fr/index.php?/10-dietetique-nutrition/15405-qsport-petit-dejq-energie-qlongue-dureeq-maison/Page-2.html

ou encore là :

> http://www.espritrunning.com/chroniques-de-runners/un-qsport-petit-dejq-energie-qlongue-dureeq-maison.html
clic sur chronique de runner puis en bas de page rechercher la page sur laquelle se trouve la chronique appelée "un sport petit dej énergie" , un moyen de voir si je ne suis qu'un simple facteur ou si je m'investis derrière pour apporter de compléments d'infos

Désolé je ne vais donc pas te demander toutes les recettes que je veux contre 100 euros mais si tu veux nous les donner gratuitement ce sera ok (bien sûr autrement que par un simple lien vers une page google)

Je lis :
[b] "c'est moi j'arrive je vous donne des recettes et je vous laisse mon adresse "[/b]

Voilà quelques liens qui permettront à chacun et chacune d'apprécier cette affirmation :

http://vo2cycling.fr/index.php?/Nouvell ... tions.html

ou encore :
http://forum.velovert.com/index.php?sho ... 27973&st=0

***************************************

UN BILAN ENERGETIQUE (celui de Charly)
exemple strictement individuel , merci de ne pas le prendre à son propre compte !!

(pardon pour la présentation, c'est un copier coller de mon ordi et le format word ne se place pas correctement en html et je ne sais pas refaire les tableaux !)



Calcul de ton IMC (indice de masse corporelle) = dans la norme haute

IMC : 72 / (1,81x1,81) = 22

Ce premier indice montre que tu es dans la bonne zone de poids.
La normalité est entre 18 et 24 (18<maigreur>24 surcharge pondérale … ce qui ne veut pas dire obésité.
Classiquement chez les coureurs « affutés » on tourne entre 18 et 20 ...

IMC de 18 et 25 poids normal ou souhaitable
avec poids pour un profil dit « affuté sportive » IMC 18
IMC 25,5 à 30 surpoids
IMC 30 à 35 obésité de classe 1 , dite obésité modérée ou commune

Calcul de ton poids idéal théorique ( formule de Lorentz)
Elle serait de 73,25 kg


Calcul de ton Niveau d’ activité physique journalier au regard de ton bilan (NAP) = 1,95

A titre indicatif :
• 1,4 sédentaire
• 1,6 normal sport occasionnel
• 1, 8 actif (sport loisir actif)
• 2 sportif « haut niveau » ou travailleur de force (bucheronnage, terrassier etc .


Calcul de ton métabolisme de base MB = 1688 Kcal

Métabolisme de base : énergie dépensée par l’organisme pour exercer les fonctions vitales (circulation sanguine, système ventilatoire digestif , etc …)

Pour tes valeurs cela donne :
MB = 7148 joules soit = 1710 Kcal

Calcul de tes besoins énergétiques journalier BEJ = 3349 calories

Soit pour toi des BEJ fixés à : 7148 x 1,95 = 13938 joules (environ 14000) ou 3349 calories



Petit rappel de nutrition au regard de tes propres connaissances

envoie par fichier des conseils


Inventaire de ta Ration type à 14000 joules , soit 3349 kcal environ

La ration type théorique au regard des exigences que tu imposes à ton organisme doit se répartir ainsi :

• 60 % de glucides correspondent à 8400 joules et comme 1 g. de glucides libère 18 joules ,
Tu as besoin de 466 g. de glucides.

• 15 % de protides, correspondent à 2100 joules et comme 1 g. de protides libère 18 joules,
Tu as besoin de 116 g. de protides.

• 25 % de lipides correspondent à 3500 joules et comme 1 g. de lipides libère 37 joules,
Tu as besoin de 95 g. de lipides.


En pratique :


lait ½ écrém 500 18 10 25 600
fromage
35% environ 40 10 9 250
viande maigre
poisson 250 45 30 37,5
pain ou équiv 300 26 170 46
céréales 70 4 49 6,3
p.de terre 500 10 75 39
légumes 450 4 22 180
fruits 450 54 90
huiles 30 30
beurre 20 16
sucre 70 70
total 117 95 465 1248

total énergie en joule : 14086

15 % 25% 60 %100%



Voila maintenant ta répartiton par repas

Répartition type à 3349 calories

basé sur tes 6 prises
p'dej - 10h - déjeuner - gouter - diner

(Je ne la donne pas ici car aucun intérêt puisque cela est totalement propre à Charly et à sa spécificité , merci de votre compréhension)


Quelques équivalences pour t'aider dans la mesure des grammages


20g de glucides se retrouvent dans :

 2 tartines de pain
 25g de pâtes complètes ou semi complètes crus (ou semoule, ou riz)
 Une pomme de terre moyenne

10g de glucides « rapides » (terme exact glucides simples)
 2 morceaux de sucre
 2 boules de glace
 1 cuillère à soupe de confiture
 100ml de coca !!!!!!!!!!!!!


Pour les protéines animales : l’équivalent en protéine de 500ml de lait (1/2 litre) se retrouve dans :

 180g de fromage blanc
 80g de fromage à pâte molle
 80 g de viande maigre (type blanc de poulet)
 80 g de poisson
 2 gros œufs
 80g d’abat
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar Galaté57 » 14 Mars 2010, 13:51

jac a écrit:http://www.courseapied.net/forum/msg/78696.htm trop marrant :lol: :lol:

http://www.letempledelaforme.com/postt41433.html a lire la methode est apparament toujour la meme je ne suis pas le seul et les reponses bien roder :lol: :lol:


Pourquoi cette agressivité ?
Ce n'est qu'une info, de plus gratuite et sans lien publicitaire ou sponsor.
A chacun d'en faire ce qu'il veut, si AROCHE te dérange, tu peux aussi passer ton chemin, il y a de place pour tous chez KIKOUROU il me semble, inutile de faire le gardien du temple. Tu deviens pathétique avec tes attaques systématiques, j'y verrai presque de la jalousie.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar jac » 14 Mars 2010, 14:05

:D BOF sans interet :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar rabe » 14 Mars 2010, 14:53

c'est quand l'ouverture de la peche :?: :?:
:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 22:08

Messagepar Galaté57 » 14 Mars 2010, 15:09

jac a écrit::D BOF sans interet :wink:


Désolé d'avoir secoué ton piedestal.

L'esprit sportif se doit d'accepter et comprendre chacun. Cette arrogance avec laquelle tu juges de l'intérêt ou non d'un post ne te grandit pas.

En affichant RAHAN comme avatar, on pourrait attendre un peut plus de sagesse de ta part.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar shunga » 14 Mars 2010, 18:08

$kj
Dernière édition par shunga le 31 Jan 2012, 16:04, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar Galaté57 » 14 Mars 2010, 18:21

shunga a écrit::lol: :lol: :lol: :lol:

Puisqu'il m'est ainsi demandé, je m'excuse d'avoir outrageusement doublé le prix du bilan énergétique pour servir mes bas instincts de vengeur non masqué du temple kikourou dont il est bien connu que je suis un des piliers protecteurs :lol: :lol: :lol:
LEs 100 euros t'as le droit au machin susmentionné en plus. MEa culpa Aroche. LE bilan n'est que de 50 euros.

Par contre, je maintiens, j'ai trouvé exactement la même recette l'année dernière par une simple recherche google. Je l'ai testé et je maintiens qu'elle détruit le colon et colle au doigt, ce qui est une horreur sur une course d'un certain nombre d'heures !!
Ma voisine Samira fait d'ailleurs les mêmes barres mais pour d'autres raisons.

Mais peut-être était-ce déjà ta recette il y a quelques mois, et qu'entre temps tu es devenu, comme beaucoup ^^, auto-entrepreneur ???

Sur ce je retourne sur mon pilier marqué d'un grand K veillé sur le maintien de l'ordre ici-bas !!

Gloire au Rodiomètre Gloire à l'Aroch'bouf'


Oh la la
Que c'est susceptible un shunga :D

De nouveau, il me semble que le savoir vivre sur un forum consiste à laisser s'exprimer chacun et ce de façon polie.
Si la recette d'AROCH présente des difficultés d'assimilation pour certain, il est interessant de la faire savoir, mais de là à se montrer agressif et faire preuve de dénigrement... il n'y a rien à gagner il me semble.. A croire justement qu'il convient de ne pas faire de l'ombre à certain ici...

Perso, je trouve cela déplorable, nous sommes entre personnes civilisées (enfin je le pensais jusqu'à présent) mais à voir le tribunal d'inquisition mis en place et le procès en sorcellerie intenté pour une simple recette, cela fait peur...

AROCH va être condamné au bucher ???? :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar huralp » 14 Mars 2010, 19:22

Galaté57 a écrit:Oh la la
Que c'est susceptible un shunga :D

De nouveau, il me semble que le savoir vivre sur un forum consiste à laisser s'exprimer chacun et ce de façon polie.
Si la recette d'AROCH présente des difficultés d'assimilation pour certain, il est interessant de la faire savoir, mais de là à se montrer agressif et faire preuve de dénigrement... il n'y a rien à gagner il me semble.. A croire justement qu'il convient de ne pas faire de l'ombre à certain ici...

Perso, je trouve cela déplorable, nous sommes entre personnes civilisées (enfin je le pensais jusqu'à présent) mais à voir le tribunal d'inquisition mis en place et le procès en sorcellerie intenté pour une simple recette, cela fait peur...

AROCH va être condamné au bucher ???? :D


Avis 100% partagé, sur les 2 postes ouvert par Aroch on assiste à une véritable chasse aux sorcières complètement disproportionnée de la part de certains qui s'octroient le statue de grand maitre de la pensée unique et de l'ordre morale, des plus modérateurs que les modérateurs de ce site.
Tantôt on lui reproche la composition des recettes ou sa signature en fin de poste, tout est bon pour canonner à boulet rouge.
Si on venait à supprimer du forum tous les liens commerciaux ou sujets se reportant à un produit du commerce, il ne resterait pas grand chose de Kikourou d'autant que les principales courses du circuit ont été prise en mains par de véritables entreprises commerciales.
Les avis peuvent diverger mais il n'empêche pas le respect !!!
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar aroche » 14 Mars 2010, 19:26

pardon pour mon silence ce jour ... j'étais en ski de rando en famille loin de cette polémique usante ...

pour la recette de la barre ou tout autre recette issu d'un "bidouillage" je ne dis pas que je détiens le produit miracle (sinon je l'aurai commercialisé !!) , j'essais seulement de composer des recettes qui répondent à des objectifs précis sur le plan de la diététique sportive tout en tentant de leur donner un aspect organoleptique acceptable

Placer mes recettes sur les forums c'est aussi pour partager mes bidouillages et avoir le plus de retour et donc d'échange pour tenter d'améliorer tel ou tel point....

Sur le fait qu'elle puisse "exploser le colon" de "shunga" j'en suis désolé mais c'est la première fois que j'ai ce retour ...
Aussi je lance ici (et je le ferais sur d'autres sites où est la recette ) un appel à tous ceux et celles qui aurait constaté le même problème au niveau du colon


A ce jour voici quelques retours de cette barre :

(ah je précise se sont des forumeurs que je ne connais pas spécialement ...)

extrait du forum vélovert :
(http://forum.velovert.com/une-barre-energetque-longue-duree-maison-t127973.html)

*************************
auteur "Bike park"
]J'ai tester de faire des barres mais j'ai rajouter du miel parce que niveau gout Sinon parfait la pâte tiens bien en forme j'essayerai avec d'autre ingrédients en petite dose pour différents gouts icon_aime.gif

*************************

auteur "bob Denard D"
Sortie de 3h40 pour moi ce jour. J'ai emporté avec moi 3 barres de 20grammes chacune préparées selon la recette du topic. Le Bilan est excellent, c'est très bon, très digeste et ça fonctionne bien mieux que des barres isostar, bon ça encore on peut le comprendre, mais le résultat est meilleur que des maxim et autres barres de luxes dans mon cas.

*************************

Auteur "New pol" :
Le seul défaut de cette recette c'est le packaging plutôt basic icon_lol.gif , sinon le reste c'est tout bon.

*************************

Aureur "Ren" :
Bon retour de ma compét, c'est vraiment une super recette, ca donne du peps, c'est bon et économique.
Pour le conditionnement, j'ai découpé plusieurs barres de 20-25g, puis je les enroulées sur la longueur, en prenant soins de ne pas recouvrir les extrémités. Ensuite il suffit de mettre la moitié dans la bouche, presser avec les les lèvres puis tirer. On répète l'opération de l'autre côté et le tour et joué. C'est bien plus rapide qu'un emballage classique


*************************

Auteur "JP 32"
Voici justement mon retour d'expérience avec ces barres:

Avantages:
1°On sait ce qu'elles contiennent!
2°Facile à faire. (au départ un peu peur de toute cette poudre, mais effectivement en malaxant le tout, on arrive a faire une pâte consistante)
3°Très bonne gustativement (j'ai mis des graines de sésame grillées, elle sont plus parfumée et donnent un très bon goût! On ne sent même pas le goût de l'huile de germe de blé)
Très facilement consommables contrairement à certaines barres qui collent aux dents et où tu mets huit plombes avant de pouvoir avaler.
5°Au moins aussi efficace que les barres du commerce

Inconvénient(s):
La durée de conservation une fois la barre prête (reste voir car j'ai préparé la quantité exacte de la recette et avant de mettre la pomme de terre, l'huile, et malaxer j'ai divisé la portion en deux. Une moitié avec 40gr de pomme de terre pour consommer le lendemain et l'autre dans un "tupperware " où je rajouterai la patate et l'huile plus tard - c'est un essai pour voir s'il est possible de conserver la poudre en l'état plus longtemps!)

Conclusion:
Donc avec la demi-ration, j'ai fait six barres (sous scellofrais et papier alu) que nous avons consommées à deux sur une CAP de 21km500, avec de la boue sur 1/3, de la neige sur 2/3, parfois jusqu’aux genoux, du vent, du froid. J'ai vraiment apprécié ces barres. Pour moi, ces barres, c'est de la balle! J'adopte!


*************************

Auteur Tim 61 : (avis partagé)

J'ai préparé mes petites barres mardi pour les déguster ce matin lors de ma rando (vive les RTT).
Dans ma préparation j'ai utilisé des graines de lin, du sirop d'agave et je n'ai pas ajouté d'huile de germe de blé.

Mes 2 premières barres, avalées en guise de petit déjeuner, ont eu un peu de mal à passer. Ouais je suis pas trop fan du goût. Mais il faut dire qu'au lever c'était un bon test car c'est le genre de moment où il n'y a pas grand chose qui passe...

Ensuite j'en ai mangé une après 15km et ai gracieusement offert l'autre portion à mon compère de chemin. C'était en quelque sorte mon gâteau d'anniversaire que j'ai pu déguster au milieu des singles, le rêve quoi !

36 km avec 650m de D+ plutôt technique, 2400 calories de grillées, 0° et en 3h30 : nickel !

habituellement j'ai toujours une petite faim qui m'oblige à m'arrêter. Là je n'ai pas eu le problème et ai anticipé l'arrêt (gamelle oblige). Je me suis senti bien tout le long et après aussi. Mon ami aussi, a priori

Elles se digèrent super bien car souvent après une sortie assez dure j'ai toujours le ventre un peu "torturé" et là tout va bien.

Pour résumer :
Les -
- je suis pas contre une solution pour les rendre "meilleures". Je vais essayer les graines de sésame, peut être ça passera mieux. A noter que cet inconvénient n'est valable que pour le matin. Dans la journée "ça se mange",
- pour les économies je suis pas convaincu du tout quand on voit le prix de certaines barres chez Decat et celui d'un sachet de poudre d'amandes de 125g (3-4€),

Les +
- c'est bio pour ceux qui y sont sensibles
- c'est fait maison (la classe !!!)
- super digeste
- tip top niveau énergie (a voir sur une plus longue sortie mais je suis pas inquiet)

Je vais en refaire c'est sur.
[/color]
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar Oliv'BCA » 14 Mars 2010, 19:50

Si j'ai bien suivi la barre d'aroche a fait mal au colon de Shunga... un peu de retenue aroche s'il te plais :lol: :arrow:
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 18:29

Messagepar Galaté57 » 14 Mars 2010, 20:25

GAFFE si Shunga dépose plainte pour tentative d'empoisonnement avec Jac comme juge, c'est Cayenne pour toi AROCH... :D

Ou ils pourraient sous-entendre que tu as des intêrets avec les lobbys pharmaceutiques ou sanitaires.

D'ailleurs tu devrais mettre un lien publicitaire.. :D :D :D :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar shunga » 14 Mars 2010, 20:38

yru
Dernière édition par shunga le 31 Jan 2012, 16:04, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar domi81 » 14 Mars 2010, 21:10

Oliv'BCA a écrit:Si j'ai bien suivi la barre d'aroche a fait mal au colon de Shunga... un peu de retenue aroche s'il te plais :lol: :arrow:


de plus, j'ai entendu parlé de 50 ou 100 euros !! :lol:

ok, je :arrow: :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Messagepar Galaté57 » 14 Mars 2010, 21:42

shunga a écrit:z'êtes cinglés les gars :lol: :lol: :lol:

J'm'en tape la nouille des délires d'aroche ou de rodio
D'ailleurs un rodiomètre de la bouffe d'aroche ça me ferait bien triper :lol:

En attendant, vous avez pas l'air super plus malin que nous autres les galaté et autre huralp. Et vous arrivez pas à la cheville d'un didierC ou d'un corto alors venez pas m'emmerder avec vos préjugements bas de gamme.
Oui sa barre m'a fait mal au cul et en ça je m'insurge contre sa publicité !
:lol: :lol: :lol:


Désolé mais je ne vois aucune publicité dans le post d'AROCHE. Simplement une recette, après à chacun de l'apprécier ou non.

Par contre ce qui me dérange c'est l'agressivité exprimées gratuitement par certains ici. Il n'est pas question d'intelligence ou de classement vis à vis de l'un ou de l'autre mais de savoir vivre.

C'est pas parce que tu es sportif SHUNGA que cela t'interdise de réfléchir, peut m'importe que tu sois devant ou derrière moi, le respect est pour tous.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar jac » 14 Mars 2010, 21:50

Galaté57 a écrit:
jac a écrit::D BOF sans interet :wink:


Désolé d'avoir secoué ton piedestal.

L'esprit sportif se doit d'accepter et comprendre chacun. Cette arrogance avec laquelle tu juges de l'intérêt ou non d'un post ne te grandit pas.

En affichant RAHAN comme avatar, on pourrait attendre un peut plus de sagesse de ta part.


:D Je me suis expliqué plus haut dans le post et je maintiens que les kks qui ne lisent pas entre les lignes se feront avoir, attendons la suite on verra bien . dejà 3 post pour la meme chose tu as raison c'est moi qui suis agressif 8)et arrogant et vous trouvez ça bien, un seul aurait suffit perso je sens bien le mauvais coup :wink: et je suis désolé de tant de naîveté 8)de la part de qq kks
Dernière édition par jac le 15 Mars 2010, 09:15, édité 1 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar shunga » 14 Mars 2010, 22:05

ki
Dernière édition par shunga le 31 Jan 2012, 16:04, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar Galaté57 » 14 Mars 2010, 22:07

jac a écrit:
Galaté57 a écrit:
jac a écrit::D BOF sans interet :wink:


Désolé d'avoir secoué ton piedestal.

L'esprit sportif se doit d'accepter et comprendre chacun. Cette arrogance avec laquelle tu juges de l'intérêt ou non d'un post ne te grandit pas.

En affichant RAHAN comme avatar, on pourrait attendre un peut plus de sagesse de ta part.


:D je me suis expliqué plus haut dans le post et je maintiens que les kks qui ne lisent pas entre les lignes se feront avoir, attendons la suite on verra bien . dejà 3 post pour la meme chose tu as raison c'est moi qui suits agressif 8)et arrogant et vous trouvez ça bien , un seul aurait suffit perso je sens bien le mauvais coup :wink: et je suis désolé de tant de naîveté 8)de la part de qq kks


Etre naïf ou parano, de nouveau à chacun de choisir, mais laissons chacun en décider.

Pour ma part, je ne vois qu'une offre de recette tout comme si je mettais celle de mon succulent pain d'épice. :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar petit_scarabe » 14 Mars 2010, 22:23

Je rêve ...

Citation de JAC :
je maintiens que les kks qui ne lisent pas entre les lignes se feront avoir

Citation de JAC :
je sens bien le mauvais coup et je suis désolé de tant de naîveté 8)de la part de qq kks


Messieurs les simples d'esprit, ne craignez rien, JAC est la pour vous dire ce qu'il faut penser - car vous n'en êtes pas capable !

Je croyais pourtant que courir rendait plus intelligent :P :lol: :lol: :lol:
petit_scarabe
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2010, 00:11

Messagepar aroche » 14 Mars 2010, 22:32

je ne vais pas du tout rebondir sur ce qui vient d'être dit, laissant chacun juge de ses propos

Je voudrais en revanche revenir un instant sur le fait de mon choix de déposer un sujet de forum par recette et non pas faire un seul sujet englobant toutes les recettes

cette démarche me semble-t-il permet de conserver une lisibilité dans les échanges qui suivent derrière ... on gagne donc tous en compréhension

Un exemple :
si un visiteur du forum est intéressé uniquement sur les barres énergétiques "énergie rapide" mais se fiche complètement de la recette du "sportdej" parce qu'il a déjà sa solution et bien il sait qu'en ouvrant le sujet tout ce qu'il va lire se rapportera à l'objet de sa curiosité

Par expérience en plaçant plusieurs recettes sur un seul et même sujet on s'y perd , les discussions s'entrecroisent ... bref cela devient confus

Alors certes on est sur la même thématique , celle de "la diététique sportive" mais entre une crème de petit déjeuner et une barre à énergie rapide les attentes ne sont pas les mêmes ...et donc les lecteurs des posts aussi ...
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar Tercan » 15 Mars 2010, 07:50

Hallucinant ses posts... kikourou est vraiment désolant quelques fois, c'est vraiment dommage :(

Toujours est-il que je tiens à remercier Aroche pour ses post bien fourni en explications.
Personnellement, les recettes ne m'interresse pas (encore ???) parce que j'ai déjà trouver 'ma solution' qui me convient sur du long. Par contre toutes les explications données sont elles très intérressantes je trouve.

Désolé de l'acceuil qui t'es fait sur ce forum, mais pour ma part : ne te gène pas si tu as d'autres constatations/avis interressant sur les qualité nutritives de tel ou tel aliments !!!
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Galaté57 » 15 Mars 2010, 08:42

aroche a écrit:je ne vais pas du tout rebondir sur ce qui vient d'être dit, laissant chacun juge de ses propos

Je voudrais en revanche revenir un instant sur le fait de mon choix de déposer un sujet de forum par recette et non pas faire un seul sujet englobant toutes les recettes

cette démarche me semble-t-il permet de conserver une lisibilité dans les échanges qui suivent derrière ... on gagne donc tous en compréhension

Un exemple :
si un visiteur du forum est intéressé uniquement sur les barres énergétiques "énergie rapide" mais se fiche complètement de la recette du "sportdej" parce qu'il a déjà sa solution et bien il sait qu'en ouvrant le sujet tout ce qu'il va lire se rapportera à l'objet de sa curiosité

Par expérience en plaçant plusieurs recettes sur un seul et même sujet on s'y perd , les discussions s'entrecroisent ... bref cela devient confus

Alors certes on est sur la même thématique , celle de "la diététique sportive" mais entre une crème de petit déjeuner et une barre à énergie rapide les attentes ne sont pas les mêmes ...et donc les lecteurs des posts aussi ...


Bien d'accord avec toi, tes 3 forums se justifient et les lecteurs l'ont compris.

Désolé pour cette "polémique" j'espère que tu ne travaille pas pour une enseigne "bleue" sinon t'es mort... :) :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar le yannou » 15 Mars 2010, 09:09

Aroche est trop littéraire pour moi, qui comment à peine à lire du OUI OUI.... :arrow:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Messagepar Eric Kb » 26 Mars 2010, 20:34

Roulé sous les aisselles, testé en course et à l'entrainement, ça passe mieux que la plupart des barres que j'ai avalées mais bien entendu moins bien qu'un gel...
Le fructose remplacé par le sirop d'agave augmente le prix de la barre.
Le goût de l'huile de germe de blé ne me gène pas du tout.
Comme les amandes, j'achète le sésame bien moins cher en magasin bio qu'en grande surface non bio :shock:

Pour l'aspect technique de la recette 8) , je vous conseille pour le pétrissage d'utiliser le robot avec la lame coupante vitesse rapide, en n'intégrant les graines qu'à la fin avec une fourchette comme ça, vous aller vraiment libérer l'huile d'amande et obtenir une pâte homogène et non cassante ...

Ensuite, vous placez la pâte dans une feuille de papier cuisson et vous abaissez à 1 cm
Image

Image

Il ne reste plus qu'à découper et peser les barrettes :lol: , ensuite vous les enroulez individuellement dans le papier cuisson.

En course, j'ai transporté ma barre dans son papier dans la poche de mon short pour voir comment ça réagirait à la chaleur corporelle, aucun souci, j'ai facilement déballé et n'ai pas eu les doigts souillés 8)

Je vous raconterai comment se comportent les barres décongelées la semaine prochaine :D
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar Olycos » 26 Mars 2010, 20:53

Moi je cours avec une autre type de barre.
J'ai même un sponsors !

Image

Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar patfinisher » 26 Mars 2010, 23:06

c'est moche :!: :? , je préfère la première recette, même si visuellement, ce n'est pas top attirant, mais bon la nourriture sportive n'est pas très ragoutante de toute façon...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Messagepar jac » 07 Avr 2010, 08:16

Barres de Céréales "Crunchy"
Une petite barre de céréales prête à vous requinquer dès le moindre coup de pompe !






Préparation :
20 minutes

Cuisson :
25 minutes




Facile

Budget moyen



INGREDIENTS
Pour 8 personne(s)

- 220 g de Muesli de base, nature et sans sucre ajouté (Flocons d'Avoine, de Blé, de Seigle, Graines de Tournesol, Graines de Lin)
- 30 g de mélange de 6 graines de céréales (Blé, Seigle, Epeautre, Orge, Avoine, Millet)
- 25 g de noisettes concassées
- 25 g d'amandes concassées
- 50 g de beurre de cacahuètes
- 50 g de miel
- Un peu de lait fermenté
- Quelques pépites de chocolat
- 2 CàC de Ricoré®
- Graines de sésame noir
- Cannelle


PREPARATION

La veille, durant toute la nuit, faire tremper le mélange de 6 graines de céréales dans de l'eau froide.

Le lendemain, les cuire dans cette même eau pendant environ 30 min, bien égoutter et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180 °C. Dans une casserole, faire fondre le miel et le beurre de cacahuètes, puis rajouter le Muesli et tout le reste des ingrédients, excepté les pépites de chocolat. Bien amalgamer l'ensemble avec une cuillère en bois. Incorporer les pépites de chocolat hors du feu. Tasser cette préparation dans un moule carré chemisé de papier sulfurisé. Cuire au four environ 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Laisser tiédir puis couper en barres ou en carrés.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar aroche » 07 Avr 2010, 08:27

attention quand même à la cuisson....
A 180 degré certaines propriétées nutritionnelles sont fortement détérioriées ( les oméga 3 par exemple sont partis "en fumée" (si j'ose m'exprimer, ainsi...) dommage ce sont des antioxydants !!

A titre perso je préfère opter pour un produit naturel à "cru" qui en contient plutôt que de faire des barres cuite dépourvues d'antioxydants

petit détail en voyant la photo avec, semble-t-il, les graines entières :
il FAUT concasser les graines de sésames (ou de lin) pour éviter de les voir arriver directement dans les selles !!
En effet sans concasser ces graines à l'écorce dure les oméga 3 qu'elles contiennent ne seront pas exploités sur le plan digestif et la diffusion sera extrêmement réduite !
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar jac » 07 Avr 2010, 08:42

Poulet au curry vert Poulet au curry et lait de coco

Recette Poulet au curry et sirop d'érable

Recette proposée par Magalie Tsoutsos
C'est en voulant accommoder les restes du frigo que cette recette est née... et les enfants adorent ! "
Voir ses recettes. Recette facile

Pour 4 personnes :

8 cuisses de poulet
1 citron jaune
1 petite tête d'ail
2 blancs de poireaux
3 grosses carottes ou 4 moyennes
1 oignon
25 cl de vin blanc
25 cl d'eau
2 cubes de Kub'or
sirop d'érable
curry en poudre
1 branche de romarin
huile d'olive
poivre

Préparation : 15 mn
Cuisson : 90 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 105 mn







Préparation
1Mettre les cuisses de poulet dans un plat allant au four et les arroser avec le jus du citron.
Écraser les gousses d'ail dans un presse ail et bien étaler sur les cuisses de poulet.

2Arroser le poulet de sirop d'érable puis de curry en poudre.
Couper le poireau en rondelles et les disperser sur le poulet. Répéter cette opération avec les carottes (si possible, les couper à la mandoline pour obtenir de belles tranches régulières) puis l'oignon.

3Arroser avec le vin blanc puis le verre d'eau. Ajouter les 2 cubes de bouillon puis finir avec un filet d'huile d'olive. Mettre la branche de romarin. Poivrer.

4Recouvrir le plat d'une feuille de papier alu et enfourner à four chaud 180°C (thermostat 6) pendant une bonne heure et demie.
Arroser souvent avec le jus pendant la cuisson.

5Enlever le papier alu 10 minutes avant de servir afin de bien colorer les cuisses. Servir bien chaud.



Pour finir... Les quantités de sirop d'érable et de curry dépendent du goût sucré-salé de chacun. Mais n'ayez crainte, le curry l'emporte sur le sucré !
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar Girith » 10 Avr 2010, 13:11

on a beau avoir une expérience décennale des forums, parfois les troll moyens (voir ici plutôt en dessous de la moyenne du troll d'ailleurs) çà fatigue vraiment, finalement la modération... çà a du bon

merci auroche pour tes recettes en tout cas, je vais les tester pour voir la comparaison avec ce que je prends habituellement, un test parmi d'autres quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
Girith
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Nov 2009, 15:50

Re: Une barre "énergie longue durée" maison

Messagepar domi81 » 27 Nov 2010, 06:54

aroche a écrit:Recette d’une barre énergétique 100% naturelle

.....soit 18 barres de 25 grammes pour 4 euros !!......30 barres "X" de 25 grammes = 31, 65 €

conservation et emballage
.....lorsque la pâte est faite il suffit de réaliser des barres de la taille de celles du commerce.....


j'ai testé la recette est c'est vraiment agréable. :D
très facile à avaler et effets positifs..


des questions toutefois:

- si je coupe la préparation aux dimensions des barres du commerce, je dépasse largement les 25g.... :shock:...je suis plus prêt des 60 voir 100g...c'est normal ?
- la comparaison n'a plus lieu d'être....
- en fonction de ce poids, tu préconises combien de barres à l'heure ?
- si tu peux m'éclairer ? :idea:
merci.. :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: Une barre "énergie longue durée" maison

Messagepar aroche » 27 Nov 2010, 07:20

Tu constateras que les barrres du commerce sont très variables de l'une à l'autre (entre une barre amande d'overstim et une powerbarre on est sur des grammages totalement différents ...

Compliqué de te dire un nombre sans connaître tes besoins !!!
Ce genre de réponse faite avec une assurance certaine quasi dicine sur les forums me fait toujours mourir de rire !!!!
Entre une minette de 45 kg faisant son footing sur 1h et un gaillard de 1, 95m et 85 kg s'alignant sur un trail de 100 km les besoins seront quelque peu différents...

Sans compter que d'autres paramètres interviennent ... que met-on dans sa boisson ?
Est-ce une boisson sans apport ou très limité ou est-ce une boisson fortement énergétique
etc etc ....
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Une barre "énergie longue durée" maison

Messagepar franck82 » 27 Nov 2010, 07:48

moi je vien de finir la mise en sachet, déjà testé et convaincu ( en un seul mot!) , par contre j'ai rajouté des baies de goji mixé grossièrement sa trop savoir pour les proportions ,, environ 3 cc pour la préparation .
Mon meilleur souvenir, une fois je suis arrivé premier sur un trail... :) :) :)
Mon pire souvenir... le même, arrivé 4h avant le départ même l'organisateur n’était pas encore là :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
franck82
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 23 Jan 2008, 17:11
Localisation: castelsarrasin Tarn et Garonne

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !