LtBlueberry a écrit:simondu38 a écrit:Quand j'étais en groupe France de course d'orientation les cotations dans le cahier d'entrainement c'était ça
- 2h VTT = 1h 20 de course à pied (2/3)
- 2h vélo de route = 1h de course à pied (1/2)
- 1h de natation = 2h de course à pied
- 1h de roller /ski de fond = 1h de course à pied.
Bien sûr ça dépend de l'intensité qu'on met dans la séance, notamment pour le VTT et levélo de route (c'est pas pareil de faire 4cols d'1h de montée qui s'enchainent avec 20 minutes de descente+plat qu'une sortie de 5H en fond de vallée...je vous laisse deviner lequel fatigue le plus!)
voilà un avis qui me parait très pertinent sur le sujet !
en complément, je dirais que le vélo peut utilement remplacer la course à pied pour les scéances de VMA longue ; je laisserai le papy étayer sur le sujet...

Grrr... J'avais oublié de valider et donc mon écrit précédent est foutu...
D'ailleurs je m'alarmais que tu ne maitrises pas encore complètement la rhétorique Papyesque... Déçu..
Effectivement je suis TAFDAK avec l'Blueb' lorsqu'il souligne la pertinence de la quotation du simon.
En parallèle voici celle que nous utilisons depuis le début des années 90 quantifier en temps effectif, l'entrainement de la semaine.
TE = Temps Effectif, CAD le temps réel d'entrainement, pause enlevé. Lorsque nous marchons nous arrétons le chrono p.e.
Règle de comptabilisation : CAP, NAT, VTT, CLM, HTV=temps effectif (hors arrêt)=T.E., Velo montagne=3/4T.E., route=1/2T.E.
Maintenant tout est pondérable... Un CLM d'1h30' qui à 30' avant et 30' après en echauffement/récup tourne à 3/4.
Un exercice en montagne avec descente motorisé pour, p.e. atteindre 5%MY en vélo de route (100kms 5000D+) sera plutôt vers du 1/1
Pour le VTT cela a toujours été pour moi des sorties max d'1h30' à donf, du coup le 1/1 s'imposait.
Mais une rando VTT se cale mieux sur le 2/3 comme le simon le notait.
En ce qui concerne la VMA Longue et le vélo, c'était empirique dans les années 90 que la filière lipidique était sensibilisé et que le travail cardiaque était autrement plus performant. Cela permettait de ne plus faire de VMA longue en CAP trop traumatisante.
Mais les sorties vélo se devaient d'être "carpette/flappi", CAD à donf en groupe pour ne pas que les douleurs aux cuisses fassent que le cerveau calme les ardeurs.
Aujourd'hui, notamment avec les travaus de Nathalie Boisseau sur la Nutrition et bioénergétique du sportif ainsi que sur les diff homme/femme
(ou pourquoi le vélo impacte moins chez la femme CAP que chez l'homme CAP ???)
L'Papy_kirevien_de_CAP