km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Messagepar patfinisher » 19 Avr 2010, 18:19

Question :
Souhaitant diversifier par du vélo pour moins solliciter les impacts au sol de mes articulations douloureuses, je désirerai savoir s'il l'on peut dresser une équivalence ? un semblant de règle.
Etant conscient que cela dépend du dénivelé, de l'intensité, vélo route ou vtt,.....
Sentiments, sensations, vécu,.......
Merci par avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Messagepar domi81 » 19 Avr 2010, 18:29

:arrow: 2 hrs de vélo route pour 1hr de CAP.(30 km/h moyenne)
:arrow: je compte 1 hr vtt pour 1 h CAP (pas de pistes roulantes !) (15-20 km/h moyenne)

mais bon, c'est de la théorie :roll:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Messagepar Daidou » 19 Avr 2010, 18:39

Pour ma part, pas de VTT.
En revanche, je prend 1h de CAP pour 2h de vélo.
Je fais même du fractionné en vélo quand je ne peux pas le faire en CAP.
Daidou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 09 Mai 2005, 00:00
Localisation: Angers

Messagepar le yannou » 19 Avr 2010, 18:39

domi81 a écrit::arrow: 2 hrs de vélo route pour 1hr de CAP.(30 km/h moyenne)
:arrow: je compte 1 hr vtt pour 1 h CAP (pas de pistes roulantes !) (15-20 km/h moyenne)

mais bon, c'est de la théorie :roll:


Je ne fais que du vtt, quelqu'un confirme cette notion vtt=cap... ça expliquerait pourquoi je trouve que le vtt me vide, je considérais 1 vtt = 2 h de cap..
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Messagepar Dca » 19 Avr 2010, 22:37

le yannou a écrit:
domi81 a écrit::arrow: 2 hrs de vélo route pour 1hr de CAP.(30 km/h moyenne)
:arrow: je compte 1 hr vtt pour 1 h CAP (pas de pistes roulantes !) (15-20 km/h moyenne)

mais bon, c'est de la théorie :roll:


Je ne fais que du vtt, quelqu'un confirme cette notion vtt=cap... ça expliquerait pourquoi je trouve que le vtt me vide, je considérais 1 vtt = 2 h de cap..


Pour ma part, 1 h vtt = 2 h route, dépense calorique identique.
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Messagepar papa dju » 19 Avr 2010, 22:51

le vtt, c'est plus facile que le trail.
j'ai terminé bien plus défoncé sur le trail des balcons d'azur en moins de 6h que sur la transvésubienne en 8h30...à un mois d'intervalle

et pourtant, y'avait moins de déniv, moins de distance...

il me semble qu'on peut parler d'effort en vélo que si on met des watts et beaucoup, sinon, c'est comme aller chercher le pain :D
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Messagepar JLW » 19 Avr 2010, 22:54

DCA a écrit:Pour ma part, 1 h vtt = 2 h route, dépense calorique identique.

J'aurai dit l'inverse ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Re: km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Messagepar rodio » 20 Avr 2010, 04:33

patfinisher a écrit:Question :
Souhaitant diversifier par du vélo pour moins solliciter les impacts au sol de mes articulations douloureuses, je désirerai savoir s'il l'on peut dresser une équivalence ? un semblant de règle.
Etant conscient que cela dépend du dénivelé, de l'intensité, vélo route ou vtt,.....
Sentiments, sensations, vécu,.......
Merci par avance :wink:


Travail cardiaque très profitable et sur des durées plus importantes que la course. Moins de traumatismes. Renforcement musculaire.

Equivalence... Pas facile à dire et variable.

Si tu es uniquement un coureur-trailer, c'est temps pour temps ou quasiment. Surtout si tu as maintenu une haute intensité cardiaque durant la sortie vélo.

Si tu es cycliste au départ, c'est forcément moins profitable. Peut-être 50% de temps à déduire, soit 2 heures vélo=1 heure cap.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar domi81 » 20 Avr 2010, 06:14

faut être clair, la comparaison ne s'applique que sur le plan cardiaque.
c'est tout bon pour: les articulations, sortie longue, endurance

on est presque tous d'accord pour 2 hrs vélo/ 1 hr CAP

maintenant, il est clair que comme dit rodio, le gars qui n'a jamais fait de vélo, va souffrir et dans ce cas le rapport et du 1hr vélo/ 1hr CAP.

quand je dit pour le vtt 1hr/1hr CAP c'est en envoyant sur des circuits accidentés et montagneux. c'est pas une balade en bord de mer 8)

je suis un ancien vttétiste avec un (très) bon niveaux et je me suis mis à la CAP pour réduire mon temps d'entraînement justement.
la CAP a été très dure au début et avec du recul, c'est (presque) l'inverse qui s'applique maintenant. :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40


Messagepar Cédric74 » 21 Avr 2010, 00:12

Enfin, je voudrais pas passer pour le chiant de service qui panne que dalle au problème, mais quand même il y a un truc qui me chiffonne:

Si je prends l'exemple de ma sortie d'hier en vélo route, je la passe à la moulinette de SportTracks, et il me dit:
3h45, 92kms, D+ 1700m, FCMoy: 149BPM

Alors est ce que qqun pourrait m'expliquer pourquoi cette sortie serait différente d'une sortie longue en CAP avec un FCMoy équivalente ???

(on est bien d'accord qu'on parle du coté cardiaque de l'affaire, j'entends bien l'avantage coté diversification des activités, prévention niveau articulations...)

Merci d'avance

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar serge » 21 Avr 2010, 00:28

Cédric74 a écrit:Alors est ce que qqun pourrait m'expliquer pourquoi cette sortie serait différente d'une sortie longue en CAP avec un FCMoy équivalente ???


1700m de D+ en 92kms, on est loin de la séance généralement prise en compte pour dire 1h de cap = 2h de vélo.
comme le dit patfinisher :
"Etant conscient que cela dépend du dénivelé, de l'intensité, vélo route ou vtt,.....
Sentiments, sensations, vécu,....... "
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar Bicshow » 21 Avr 2010, 01:21

non je trouve que 1700mD+ en 92km c'est la sortie standard dans les monts du Lyonnais le dimanche pour beaucoup beaucoup de cyclos.

j'estime une équivallence à mon parcours habituel mont d'or 16k 1000mD+ que je boucle en 2h30 (mais plutot technique)
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar crollois » 21 Avr 2010, 12:31

Quand j'étais en groupe France de course d'orientation les cotations dans le cahier d'entrainement c'était ça

- 2h VTT = 1h 20 de course à pied (2/3)
- 2h vélo de route = 1h de course à pied (1/2)
- 1h de natation = 2h de course à pied
- 1h de roller /ski de fond = 1h de course à pied.

Bien sûr ça dépend de l'intensité qu'on met dans la séance, notamment pour le VTT et levélo de route (c'est pas pareil de faire 4cols d'1h de montée qui s'enchainent avec 20 minutes de descente+plat qu'une sortie de 5H en fond de vallée...je vous laisse deviner lequel fatigue le plus!)
crollois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 16 Mars 2009, 13:43

Messagepar Cédric74 » 21 Avr 2010, 13:03

Merci pour vos réponses, mais elle ne m'éclaire que partiellement.

Vos réponses parlent de différents sports de façon "général", sans façon précise d'évaluer l'intensité de la séance (genre enregistrement cardio de la séance).

Pour élargir même au delà du vélo vers tout les sports, pourquoi, avec 2 séances de sports différents (genre CAP et vélo, ou rameur, ou ...), sur un même temps, avec une même fréquence cardiaque moyenne, avec une séance sensiblement équivalente (régularité ou au contraire présence de fraction équivalente), pourquoi y aurait il une différence entre ces deux séances puisque le travail cardiaque est le même?

(J'entends bien la différence entre le rameur et la CAP, par exemple, dans le sens où C pas les mêmes muscles qui travaillent. Mais comme dit dans mon 1er message, on parle bien de cardio ici, et uniquement de cet aspect)

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar bleu75 » 21 Avr 2010, 13:15

pour contribuer à mon petit niveau, en terme de dépense calorique selon mon 305, 1h de footing (<140bpms) = 500/600 calories 3h de vtt= 3000 calories soit à peu près 1000 calories de l'heure (le double du footing donc). je sais que ces chiffres sontloin d'être "au poil près" mais à mon avis ils représentent assez la situation à savoir 1h de vtt = 2h de footing pour mon cas.
bleu75
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 22 Nov 2008, 16:11

Messagepar auvermarc » 21 Avr 2010, 13:25

En tout cas pour moi, en récup, 1 h de canapé devant le marathon de Paris ou le tour de France donne le même effet => une bonne petite sieste :wink:
" On qualifie souvent d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire"
Avatar de l’utilisateur
auvermarc
Kikoureur ki kour
 
Messages: 533
Inscrit le: 04 Fév 2007, 11:58

Messagepar domi81 » 21 Avr 2010, 13:34

Cédric74 a écrit: pourquoi y aurait il une différence entre ces deux séances puisque le travail cardiaque est le même?
Cédric


je me suis posé la même question ! :?:

au niveau cardiaque c'est presque identique hormis le fait qu'en vélo, si tu relâches en descente, la fréquence chute rapidement d'ou une récup facile et inverse en côte tu as 7 kg de lest en plus !

c'est surtout au niveau du physique que la différence est plus grande.

mais comme j'ai déjà dit, c'est de la théorie. :roll:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Messagepar claude 34 » 21 Avr 2010, 13:39

patfinisher a écrit:Question :
Souhaitant diversifier par du vélo pour moins solliciter les impacts au sol de mes articulations douloureuses, je désirerai savoir s'il l'on peut dresser une équivalence ? un semblant de règle.
Etant conscient que cela dépend du dénivelé, de l'intensité, vélo route ou vtt,.....
Sentiments, sensations, vécu,.......
Merci par avance :wink:


Je crois que la qréponse est dans la question : ça dépend de tellement de choses ...

Même si c'est "à peu près" tout ce que tout le monde à mis, mais :
- route ou vtt, c'est pas pareil
- même à vtt, il y a tellement de pratiques que ça change beaucoup
- quand on est débutant à vélo, on dépense beaucoup d'énergie pour pas grand chose
- pour le vtt (je ne fais pas de route) le cardio ne travaille pas vraiment pareil. Sur un coup de cul de 30 metres, on se retrouve à 180 puls en 10 secondes.
- il faut aussi voir ce que veut dire "sorties soutenues" pour chacun

Ce que j'en garde surtout, c'est l'objectif de départ.
Si on veut faire un complément pour la cap, c'est pas pareil que si on veut faire une autre activité.

Je connais quelques bons coureurs qui sont des vraies brèles à vélo et encore plus à vtt :lol:
Donc pour eux, même à moins de 3 heures au marathon, 1 heure de vtt c'est très intense :roll:

ps : c'est marrant de vouloir convertir les km de trail en distance, les heures de vélo en heures de cap, de trouver de équivalences à tout quoi :oops:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Re: km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Messagepar Mame » 21 Avr 2010, 13:51

claude 34 a écrit:
patfinisher a écrit:Question :
Souhaitant diversifier par du vélo pour moins solliciter les impacts au sol de mes articulations douloureuses, je désirerai savoir s'il l'on peut dresser une équivalence ? un semblant de règle.
Etant conscient que cela dépend du dénivelé, de l'intensité, vélo route ou vtt,.....
Sentiments, sensations, vécu,.......
Merci par avance :wink:


Je crois que la qréponse est dans la question : ça dépend de tellement de choses ...

Même si c'est "à peu près" tout ce que tout le monde à mis, mais :
- route ou vtt, c'est pas pareil
- même à vtt, il y a tellement de pratiques que ça change beaucoup
- quand on est débutant à vélo, on dépense beaucoup d'énergie pour pas grand chose
- pour le vtt (je ne fais pas de route) le cardio ne travaille pas vraiment pareil. Sur un coup de cul de 30 metres, on se retrouve à 180 puls en 10 secondes.
- il faut aussi voir ce que veut dire "sorties soutenues" pour chacun

Ce que j'en garde surtout, c'est l'objectif de départ.
Si on veut faire un complément pour la cap, c'est pas pareil que si on veut faire une autre activité.

Je connais quelques bons coureurs qui sont des vraies brèles à vélo et encore plus à vtt :lol:
Donc pour eux, même à moins de 3 heures au marathon, 1 heure de vtt c'est très intense :roll:

ps : c'est marrant de vouloir convertir les km de trail en distance, les heures de vélo en heures de cap, de trouver de équivalences à tout quoi :oops:


+1 çà dépend aussi du vent :oops:
Mame pas mal
Avatar de l’utilisateur
Mame
Kikoureur ki kour
 
Messages: 956
Inscrit le: 09 Sep 2009, 13:54

Messagepar patfinisher » 21 Avr 2010, 18:02

La conversion n'est pas à tout pris voulu, mais étant pour de multiples causes de santé un peu en retrait avec le CAP, la seul activité extérieure me convenant sans douleur et sans perdre trop le cardio et les jambes, est le VTT, ceci expliquant pourquoi en quelque sorte, je veux me rassurer :wink: ........
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Messagepar domi81 » 21 Avr 2010, 18:22

no problèmo !

très bon choix le vélo pour soulager les articulations.
tu te bases sur des parcours vallonés: environ 30 km/h en vélo route et 15 à 20 km/h en vtt suivant si c'est technique ou non.

libre à toi de mettre les watts pour faire monter les puls :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Messagepar le yannou » 21 Avr 2010, 19:39

Il n'y a donc pas de correspondance exacte scinetifique dépendant de l'expérience personnelle, du temps, du dénivellé....mais en lisant le post il y a une petite convergance à savoir une 1 h de Cap = entre 1 h et 1 h 30 h de VTT....
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Messagepar Deudeu87 » 21 Avr 2010, 21:20

Je fais aussi un peu de VTT, et de vélo route depuis quelques temps, et je me demande comment comparer les sorties cycle avec les CAP
J'ai trouvé quelques éléments de réponse sur le blog d'ERIC74 :wink:
http://www.veloetcourseapied.net/5-index.html

Il renvoi vers son pote Fabrice, c'est très intéressant

http://www.veloetcourseapied.net/ext/ht ... -sportives

http://www.veloetcourseapied.net/ext/ht ... -sportives

http://www.veloetcourseapied.net/ext/ht ... -sportives

Bonne lecture 8)

A noter :D
Le WE de Pentecôte les 22 et 23 mai
C'est les GENDARMES ET LES VOLEURS DE TEMPS à Ambazac 87 en LIMOUSIN
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57


Messagepar claude 34 » 21 Avr 2010, 22:03

Je pense que la réponse ne peut interesser que les personne qui voulaient une réponse comme celles que vous donnez :?

Quel interet de donner une valeur de 4,5 par rapport à un autre sport et patati et patata :shock:

Une heure de cap pour une heure ou 1,5 heure de vtt ?!?

A 15 ou 30 km/h ?!?

Ou à 20 km/h sur route ?!?

C'est carrément nimportawak :lol:

Mais ça vous fait kiffer, chacun son truc 8)
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar sylvain_pva » 21 Avr 2010, 22:09

et ça dépend aussi si les pneus sont sur-gonflés ou sous-gonflés non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 920
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar LudoH » 21 Avr 2010, 22:36

Ben je reviens de ma sortie velo de route du soir (ca faisait longtemps que j'avais pas roule et 60km pour 1000m de D+ c'est fatiguant)

Je rejoins certains: il me semble que c'est tres difficile de donner des equivalences, aussi parce que tout le monde ne fait pas du velo avec la meme intensite, et comme 1h de footing de recup c'est pas pareil qu'1h de VMA, on est mal barre pour donner des indicateurs!!!

Bref mon avis c'est que l'entrainement croise c'est bon, mangez en, plutot en remplacement de sorties longues a tres longues.
Pour la question originale, l'idee de prevoir plutot 3h de velo a la place d'1h30/2h de course me semble raisonnable au niveau plan d'entrainement
MAIS ce n'est pas vraiment equivalent comme effort et c'est TANT MIEUX :)

(cardiaquement je suis d'accord avec l'argument imparable de Cedric, mias les descentes en velo ca fait chuter le cardio ;) )


J'oubliais: ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut et pas plus
--
Ludo
Avatar de l’utilisateur
LudoH
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 150
Inscrit le: 14 Oct 2008, 09:51

Messagepar patfinisher » 21 Avr 2010, 23:50

[quote="claude 34"]Je pense que la réponse ne peut interesser que les personne qui voulaient une réponse comme celles que vous donnez :?

:?
Le tout est d'échanger......
l'entrainement croisé semble interessant pour briser la monotonie, pour soulager les articulations à l'impact, établir une échelle de correspondance n'est pas réellement possible. Mais cela donne des indications qui sont validées par chacun par son ressenti pendant et post entrainement au niveau articulaire, musculaire, cardiaque et mental.

L'état dans lequel on se trouve en convalescence, fait que l'on veut se rassurer, être actif sans trop perdre les acquis de l'entrainement suivi en CAP d'où se besoin d'équivalence....
Je vous laisse demain départ tôt en vacances (vtt et natation), je pense que cela va le faire :!: pour récupérer le mental et les jambes, a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
patfinisher
Maître kikoureur
 
Messages: 3977
Inscrit le: 13 Mai 2009, 22:49

Messagepar LtBlueb » 22 Avr 2010, 00:17

simondu38 a écrit:Quand j'étais en groupe France de course d'orientation les cotations dans le cahier d'entrainement c'était ça

- 2h VTT = 1h 20 de course à pied (2/3)
- 2h vélo de route = 1h de course à pied (1/2)
- 1h de natation = 2h de course à pied
- 1h de roller /ski de fond = 1h de course à pied.

Bien sûr ça dépend de l'intensité qu'on met dans la séance, notamment pour le VTT et levélo de route (c'est pas pareil de faire 4cols d'1h de montée qui s'enchainent avec 20 minutes de descente+plat qu'une sortie de 5H en fond de vallée...je vous laisse deviner lequel fatigue le plus!)


voilà un avis qui me parait très pertinent sur le sujet !
en complément, je dirais que le vélo peut utilement remplacer la course à pied pour les scéances de VMA longue ; je laisserai le papy étayer sur le sujet... :wink:
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar claude 34 » 22 Avr 2010, 11:32

LtBlueberry a écrit:
simondu38 a écrit:Quand j'étais en groupe France de course d'orientation les cotations dans le cahier d'entrainement c'était ça

- 2h VTT = 1h 20 de course à pied (2/3)
- 2h vélo de route = 1h de course à pied (1/2)
- 1h de natation = 2h de course à pied
- 1h de roller /ski de fond = 1h de course à pied.

Bien sûr ça dépend de l'intensité qu'on met dans la séance, notamment pour le VTT et levélo de route (c'est pas pareil de faire 4cols d'1h de montée qui s'enchainent avec 20 minutes de descente+plat qu'une sortie de 5H en fond de vallée...je vous laisse deviner lequel fatigue le plus!)


voilà un avis qui me parait très pertinent sur le sujet !
en complément, je dirais que le vélo peut utilement remplacer la course à pied pour les scéances de VMA longue ; je laisserai le papy étayer sur le sujet... :wink:


Encore une fois bravo pour ton bon sens et ta façon de mettre les choses à plat :wink:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar cakou » 22 Avr 2010, 12:59

Un km en velo c'est sur route et nous le prenons sur une sortie dominicale de 100km en boucle .

donc il est égal a combien de km CP sur bitume style marathon?

100km 3h30 a 4h00
42.195 3h30 a 4h00

bon finalement 1km de cp pour 2 km velo .

Quel course a pied et équivalente a Paris brest Paris?

300km sur bitume!!! en moins de 90H
Avatar de l’utilisateur
cakou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 965
Inscrit le: 27 Nov 2009, 14:08

Messagepar Papy » 22 Avr 2010, 15:09

LtBlueberry a écrit:
simondu38 a écrit:Quand j'étais en groupe France de course d'orientation les cotations dans le cahier d'entrainement c'était ça

- 2h VTT = 1h 20 de course à pied (2/3)
- 2h vélo de route = 1h de course à pied (1/2)
- 1h de natation = 2h de course à pied
- 1h de roller /ski de fond = 1h de course à pied.

Bien sûr ça dépend de l'intensité qu'on met dans la séance, notamment pour le VTT et levélo de route (c'est pas pareil de faire 4cols d'1h de montée qui s'enchainent avec 20 minutes de descente+plat qu'une sortie de 5H en fond de vallée...je vous laisse deviner lequel fatigue le plus!)


voilà un avis qui me parait très pertinent sur le sujet !
en complément, je dirais que le vélo peut utilement remplacer la course à pied pour les scéances de VMA longue ; je laisserai le papy étayer sur le sujet... :wink:


Grrr... J'avais oublié de valider et donc mon écrit précédent est foutu...
D'ailleurs je m'alarmais que tu ne maitrises pas encore complètement la rhétorique Papyesque... Déçu..

Effectivement je suis TAFDAK avec l'Blueb' lorsqu'il souligne la pertinence de la quotation du simon.

En parallèle voici celle que nous utilisons depuis le début des années 90 quantifier en temps effectif, l'entrainement de la semaine.
TE = Temps Effectif, CAD le temps réel d'entrainement, pause enlevé. Lorsque nous marchons nous arrétons le chrono p.e.
Règle de comptabilisation : CAP, NAT, VTT, CLM, HTV=temps effectif (hors arrêt)=T.E., Velo montagne=3/4T.E., route=1/2T.E.

Maintenant tout est pondérable... Un CLM d'1h30' qui à 30' avant et 30' après en echauffement/récup tourne à 3/4.
Un exercice en montagne avec descente motorisé pour, p.e. atteindre 5%MY en vélo de route (100kms 5000D+) sera plutôt vers du 1/1
Pour le VTT cela a toujours été pour moi des sorties max d'1h30' à donf, du coup le 1/1 s'imposait.
Mais une rando VTT se cale mieux sur le 2/3 comme le simon le notait.

En ce qui concerne la VMA Longue et le vélo, c'était empirique dans les années 90 que la filière lipidique était sensibilisé et que le travail cardiaque était autrement plus performant. Cela permettait de ne plus faire de VMA longue en CAP trop traumatisante.
Mais les sorties vélo se devaient d'être "carpette/flappi", CAD à donf en groupe pour ne pas que les douleurs aux cuisses fassent que le cerveau calme les ardeurs.

Aujourd'hui, notamment avec les travaus de Nathalie Boisseau sur la Nutrition et bioénergétique du sportif ainsi que sur les diff homme/femme
(ou pourquoi le vélo impacte moins chez la femme CAP que chez l'homme CAP ???)

L'Papy_kirevien_de_CAP
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Messagepar dub » 03 Mars 2012, 19:49

je relance un ancien post..
en effet, je profite d'une blessure pour remettre un peu à plat mon entrainement : 1cap vma/1cap seuil/1 s longue entre 2 et 3 h cap / 1 séance natation 40 minutes

je souhaiterais intégrer du vélo : route et hometrainer, sachant que je suis vraiment à la traine en vélo

et donc une question au niveau des équivalences, j'ai lu plus haut : 1h00 natation = 2 cap

et là franchement, je suis étonné

je pensais que c'était plus ou moins similaire

sinon, au niveau vélo, sachant que je pars de loin, si je remplace 1h30 de cap en endurance fondamentale par 1h30 de vélo route à donf (je sens que ça va être acide dans les guiboles) pensez vous que c'est équivalent

merci pour vos lumières
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Messagepar Daidou » 04 Mars 2012, 19:30

dub run a écrit:je relance un ancien post..
en effet, je profite d'une blessure pour remettre un peu à plat mon entrainement : 1cap vma/1cap seuil/1 s longue entre 2 et 3 h cap / 1 séance natation 40 minutes


sinon, au niveau vélo, sachant que je pars de loin, si je remplace 1h30 de cap en endurance fondamentale par 1h30 de vélo route à donf (je sens que ça va être acide dans les guiboles) pensez vous que c'est équivalent

merci pour vos lumières


Même si je cours très régulièrement, j'intègre une séance de vélo soit lorsque je suis fatigué ou après un marathon. Je fais donc très peu de vélo. C'est du VTT et sur du plat puisque c'est toujours dans des situations de fatigue.
Aujourd"hui, je suis allé faire du VTT en remplacement de ma sortie longue car j'avais les jambes très fatiguée et si je me réfère à mes précédentes sorties je fait le constat suivant:
- 1h30 d'effort à VTT me donne l'impression de forcer autant que pour 1h30 d'effort en CAP (soit 1 pour 1)
- En revanche 26 km de VTT me donne l'impression de récuperer aussi bien (voire mieux) que 15 km de CAP (soit 1/2)
C'est loin d'être scientifique, ça n'est que mon ressenti et je suis persuadé qu'en fonction du nombre de sortie dans l'une ou l'autre des disciplines, cela peut beaucoup changer.
En espérant que mon expérience t'aidera.
Bonne reprise
Daidou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 09 Mai 2005, 00:00
Localisation: Angers

Re: km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Messagepar dub » 04 Mars 2012, 19:44

ça correspond bien à tout ce qui a été dit précédemment
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Messagepar Papy » 04 Mars 2012, 23:27

A part le 1h de nat pour 2h de CAP, je confirme et le simon et mon post précédent...

La rhétorique actuelle, lorsque l'on a la chance de pouvoir faire Nat/Velo/triathlon est la VMA courte en natation par des exos style 10x50m départ, suivant son niveau, tous les 50"...1'20"...etc... La VMA longue par des sorties vélo avec des coursiers qui vous mettront flappi de chez en travers (n'oubliez pas la sieste d'après entrainement) et l'endurance avec les sorties Cooooooooool CAp avec les amis pour bavasser comme au café des sport autour d'une bière ou d'une café...

Voilà...

L'Papy_première_victoire_en_vétéran(tous_Vétéran_confondu)_sur_duathlon_après_semaine_d'entrainement_chargée
(Non je n'étais pas tout seul, :evil: mais nous n'étions pas aussi nombreux qu'à l'écotrail :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Messagepar dub » 04 Mars 2012, 23:30

et donc 1h de nat correspondrait à combien de cap en prenant l'exemple de cette vma courte en natation
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Messagepar Papy » 04 Mars 2012, 23:50

Pour nous c'est 1 pour 1...

Il est vrai que c'est empirique mais autant les courbes cardiaques en vélo permettent de faire ce rapport grosso modo de 2 pour 1, autant les courbes cardiaques nat et CAP sont quasi identiques en volume/horaire.

Il faudrait que le simondu38 nous livre l'origine de l'échelle de valeur du protocole.

L'Papy_dodo
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: km vélo = correspond à combien de km en CAP ?

Messagepar crollois » 05 Mars 2012, 08:35

Papy a écrit:Pour nous c'est 1 pour 1...

Il est vrai que c'est empirique mais autant les courbes cardiaques en vélo permettent de faire ce rapport grosso modo de 2 pour 1, autant les courbes cardiaques nat et CAP sont quasi identiques en volume/horaire.

Il faudrait que le simondu38 nous livre l'origine de l'échelle de valeur du protocole.

L'Papy_dodo


l'origine de l'échelle? :? , un bout de papier qu'on m'avait donné lorsque j'étais en groupe France cadet de course d'orientation (qui avait été édité ces correspondaces?, je n'en sais rien :roll: )....et pour être honnête le suivi des entrainements n'était pas franchement optimal donc ça ne me surprend pas qu'il y ait quelques retouches à faire sur ces valeurs!

j'ajoute aussi que c'était il y a 10 ans donc la perception de l'entrainement a peut être un peu changé :lol: :lol:
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 16 Mars 2009, 13:43

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !