Récit de la course : Semi-Marathon de Marseille 2013, par diegodelavega

L'auteur : diegodelavega

La course : Semi-Marathon de Marseille

Date : 24/3/2013

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 784 vues

Distance : 21.1km

Matos : Bondi Tarmac

Objectif : Battre un record

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Une édition bien humide mais de belles rencontres ...

Il y a un mois environ mon ami pompier Anthony me demande si je veux bien l'accompagner à Marseille car il veut faire le marathon en vue de son 100km de Vendée. Puisque je l'accompagne en Vendée (mais pour le marathon) je me suis dit ... pourquoi pas : cela me s'intègre bien dans ma prépa qui vient de commencer. Bref nous voilà ce matin à nous échauffer sur le vieux port ... et en démarrant, je reconnais Le Solitaire et sa compagne Lapinou ! Je m'approche, et pas de doute c'était bien eux ! Le déguisement, les crocs et les grandes oreilles ... c'était bien le couple bientôt mythique de la CAP ! Je me présente et nous discutons de tout, du Marathon de Marignane qu'il organise, de ses périples ... et hop une photos souvenir avec mon pote pompier ! La course à pied c'est vraiment top ... rien que pour cette rencontre, mon semi est déjà une réussite.

Nous finissons notre échauffement et nous nous positionnons dans le sas 1h15/1h30 et 3h00 pour le marathon. Ce semi n'est pas un objectif majeur pour moi; mais je me suis quand même fixé de faire mieux que mes 1h29'58s de l'année dernière pour valider mon travail et des progrès sur cette allure "semi". Enfin, pour ne pas m'arrêter aux ravitos, j'ai prévu de courir avec ma ceinture porte bidon avec 600ml de ma boisson maison A. Roche.

Top départ sous la pluie qui ne nous quittera pas pendant toute la matinée ... les premiers kilo sont agréables et les sensations sont bonnes ... je tourne entre 4'08 et 4'12 au kilo comme prévu mais tout de suite je suis surpris par le dénivelé ... après le départ en descente, c'est une succession montée et descentes ... en fait ça n'arrête jamais. C'e parcours n'est jamais plat ! Au regard du profil altimétrique que j'avais vu, je ne pensais pas que cela se sentirait autant sur le terrain !? Je suis très sensible au denivelé et j'ai très vite compris que je ne ferai pas de miracle sur ce semi .

A l'approche du 6eme une bonne montée de 1km ... pour maintenir un allure correcte (4'20/km) je suis obligé de forcer un peu et du coup les "descentes" qui suivent me servent uniquement à récuperer ... impossible d'augmenter l'allure et de passer sous les 4'10/km sous peine de me mettre dans le rouge trop tôt.

Du 9eme au 13eme, c'est un "faux plat descendant" qui aurait pu me permettre d'augmenter l'allure, mais je me retrouve seul avec un vent défavorable bien présent ... donc 4'10/km.

Du 13eme au 18eme c'est le retour avec la corniche ... idem : une succession de petite bosses qui font mal aux pattes ... c'est la partie pendant laquelle je perds un peu de temps (une série de kilos entre 4'30 et 4'40/km) car la pluie accumuler sur mon cuissard me refroidit et me durcit les quadriceps. Même si l'endroit est superbe, je ne me régale pas vraiment à ce moment car je n'apprécie vraiment pas le profil ... cependant je ne me contracte pas, je gère et j'attends que cette partie se termine.

J'arrive sur le vieux port à l'approche de la dernière difficulté : 700m de pente bien visible (la rue de la République). Je fournis un bel effort qui me permet de laisser le meneur des 1h30 à distance et de reprendre 2 / 3 places ... mais je ne suis pas en mode guerrier ... j'essaie simplement de bien terminer.

Je relance un peu dans la petite descente qui suit pour finir dans le même rythme que mon début de course (4'08/km) en 1h29'10" ... 27eme V1 et 99eme au scratch.

Le plus étrange c'est que je finis très frais physiquement alors que mes quadri n'ont pas toujours été au top avec ce cuissard mouillé (la prochaine fois qu'il pleut c sur je reste en short court) et ces bosses ! Aucune courbature le jour même et le lendemain ... tant mieux je pense que sur un semi bien roulant ça aurait pu être bien meilleur.

Une mention pour mes nouvelles Hoka Tarmac ... bien plus dynamiques que les Bondi pour la route mais toujours avec autant d'amorti pour la prévention ... le top pour moi !

Le plus beau c'est qu'après m'être changé, je rejoins la ligne d'arrivée pour applaudir les coureurs et attendre mon pote Pompier que je vois arriver en mode zombie ... incroyable il coupe la ligne des 42km195 en 2h59'30" ... son premier sub3h !!! J'en ai eu les larmes aux yeux. Quel effort il a produit ! Bravo ... cette édition Marseillaise était vraiment une réussite. L'organisation, l'ambiance, l'animation (il en fallait pour faire oublier la météo !) ... merci à tous !

 

7 commentaires

Commentaire de Lounette posté le 25-03-2013 à 15:09:10

J'ai tout de même trouvé dommage toute cette partie au milieu des travaux, en début de course, où nous étions par moments quasiement à l'arrêt car passages trop étroits ..
Lounette

Commentaire de diegodelavega posté le 25-03-2013 à 16:08:14

Bjr ... tout à fait ... mais j'avoue que ça ne m'a pas trop gêné étant en début de peloton. Par contre avec le plus grand nombre ça devait pas être terrible :(

Commentaire de Lounette posté le 25-03-2013 à 15:58:25

Eh oui j'étais dans le tas du milieu ..!!! :) :)

Commentaire de chanthy posté le 25-03-2013 à 16:59:29

bravo pour ta course!
j'ai fait le marathon l'année dernière avec le beau temps mais je sais pourquoi je ne le referai plus :) celui là.
le paysage est toujours aussi moche vers la fin,la ville en bordel,etc..
bref.pas une course agréable à "courir".
au plaisir

Commentaire de diegodelavega posté le 25-03-2013 à 17:58:19

Cette année pour le semi, il n'y avait que 2 tronçons en travaux pas très longs ... pour le marathon je ne peux rien dire.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 02-04-2013 à 16:31:36

Content de vous avoir rencontré, c'était bien sympa. et un GRAND BRAVO pour vos perfs, la classe. A une prochaine fois j'espère

Commentaire de diegodelavega posté le 02-04-2013 à 18:00:02

Mci LeSolitaire ... super souvenir que ces rencontres à bientôt ... à Marignane pour ton Marathon pourquoi pas ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !