Récit de la course : Trail de la Vallée de Chevreuse - Aventure - 47 km 2007, par taz28

L'auteur : taz28

La course : Trail de la Vallée de Chevreuse - Aventure - 47 km

Date : 1/4/2007

Lieu : Auffargis (Yvelines)

Affichage : 3343 vues

Distance : 47km

Objectif : Pas d'objectif

21 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Premier avril à Auffargis, où comment je devins béné-trail-vole !!

« Bénévole, c’est payé combien la journée ???? » voici comment j’ai abordé la question auprès de Rémy (le merveilleux GO gentil organisateur du trail de Chevreuse) après la soirée des panards du raid 28 !!!


Question et blague anodine, d’une blonde intéressée par une journée en plein air, un jour de premier avril, pour s’occuper, me dit-on de beaux coureurs des bois , une espèce en voie de développement, puisque ce seront pas loin de 1600 coureurs qui prendront le départ … !!! Les fameux trailers !!

Alors oui je ferai partie de l’organisation, je ne sais pas encore quel rôle me sera attribué, mais avec plaisir j’accepte la proposition très décente de Rémy !!! J’en profite alors pour embringuer Audrey 59 dans cette jolie barque !!!
Elle sera donc ajoutée comme moi à la longue liste de bénévoles, indispensables pour la bonne organisation de la course.
Le rendez vous est pris, nous ne reculerons plus devant la tâche qui nous sera incombée !!

Le samedi, Domi et moi récupérons donc au train d’Epernon, la deuxième blonde, la fameuse Ch’tite Audrey en provenance de son Nord natal !!
Puis c’est au tour de Al, notre Al27 national, prononcez Al vingt sept, parce que Al Eure, même s’il n’est jamais en retard, c’est moins top ….Mathias nous rejoint pour l’apéritif, et c’est parti pour une soirée délire autour de bières diverses et variées, qui rendent l’atmosphère très gaie (je passerai les fous rires sur nos envies de créer une course de 6h en l’air, et sur la création d’une future équipe les « Taberly popettes », seuls les présents et initiés comprendront !!)
Le temps passe vite en très bonne compagnie, mais..Un éclair de lucidité nous fait réaliser qu’il va falloir régler les réveils de très bonne 27, pardon de très bonne heure : 4 H 30 ce sera clairon et trompettes pour tout le monde !!!

La nuit va être courte, faut être fou pour se lever un dimanche afin d’aller batifoler dans la forêt !!!
Mais bon, ils l’ont voulu, c’est le premier pas qui coûte, le petit déjeuner au pain d’épices de Domi va nous éveiller en douceur, les garçons préparent leur paquetage …Tout le monde est fin prêt. On peut prendre le départ pour Auffargis !

Arrivée à 6 H 15 sur place, il y a déjà bien du monde, nous saluons Rémy, le super boss de la journée, qui va être le cerveau de l’organisation, puis sa petite femme Sandra, charmante et ô combien active auprès de son cher et tendre !!!!

Un coup d’œil dans la salle, et nous nous précipitons vers celle que j’attends de voir depuis des mois !!! Miss Haribo-Mauritanie-bourriquette, Agnès en personne himself !!!!! Pas de chichis, on tombe de bonheur dans les bras l’une de l’autre, tout comme Nono mon escargote à Chambéry, elle est telle que je l’imaginais : souriante, rayonnante, adorable : unique !!!
On croise également des têtes connues et reconnues, Eric41, L’electron, Steph notre breton exilé, Virginie notre adorable souris, et enfin l’incontournable, l’inimitable castor, the Cédric !!!
Domi et Al partent se préparer dans les vestiaires pour leur 47 (ou finalement 52) km...

Quant à Audrey et moi, notre job dominical démarre…
Nous officierons en tout premier à la remise des dossards du 15 km, (euh oui, on aurait pu remettre ceux du 47 km …Mais….étant arrivées un peu tard (Rémy nous avait demandé d’être présentes à 5 h du matin, mais toute ressemblance avec des personnes pouvant se lever si tôt un dimanche matin est une pure fiction !!!) nous nous consacrerons donc aux dossards du « petit trail »


Le départ est entre-temps lancé pour le long !

Nous voici enfin à l’œuvre, liste des inscrits en main, ici ça ne vote pas encore, pas de Ségolène en vue, ni de Nicolas, les trailers nous donnent juste leur nom de famille, et on leur remet une belle petite enveloppe avec dossard et ticket de vestiaire… Nous répéterons ce geste une centaine de fois chacune …avec nos plus beaux sourires en prime évidemment !!
Premier avril oblige, nous décidons avec mes voisines de table Karine, et Audrey, de faire quelques petites blagues de potaz aux futurs arrivants ….Certains sont surpris qu’on leur annonce qu’ils ne sont pas inscrits sur nos listes, et commencent à paniquer lorsqu’on les envoie vers Dame Sandra, la patronne !!! d’autres, s’affolent quand on leur apprend que l’heure de départ de la course est avancée d’une demi heure !!!
Oui, pardon, à ces coureurs que l’on a un peu malmenés, mais l’envie de poisson était trop forte !!!

Les dossards sont tous donnés, le départ est lancé, nous voici seuls dans une salle bien calme tout d’un coup…
Rémy nous invite donc à rejoindre notre deuxième job : le ravitaillement de l’arrivée, les premiers ne vont pas tarder à arriver, et il faut que tout soit prêt …


Je vois alors Domi, seul, il abandonne la course, il n’a pas les jambes, il aura fait la première boucle, il n’a pas de regrets, il va aller se poser un peu, moi je retourne au taf !!

Et là, trois heures vont se succéder sans que l’on lève la tête de notre besogne : remplir les verres de coca, d’eau, couper les oranges, les bananes, partager les pains d’épices, les quatre quarts, défaire les paquets de gâteaux salés, découper les morceaux de chocolat !!! et recommencer encore et encore (euh les oranges j’en aurai jamais autant découpé de ma vie !! aussitôt coupées et mises dans le saladier, les coureurs se jetaient dessus !! la vitamine C a encore un bel avenir devant elle …)

Mais à cette table de ravitaillement, on est à la place idéale, on félicite les coureurs, on discute avec eux, c’est un fort moment de partage comme je les aime, chacun ou chacune nous raconte sa course, son exploit, son bonheur d’en avoir terminé, sa douleur d’en avoir bavé dans les fameuses côtes de cette merveilleuse vallée de Chevreuse !!
Certains sont marqués par leurs efforts, d’autres sont frais, on a un geste, une parole qui peut leur faire du bien, leurs sourires sur la beauté de cette course est unanime !!
Cela doit faire chaud au cœur des organisateurs, d’ailleurs, Sandra et Rémy sont partout, et gardent leur extraordinaire bonne humeur, ils s’occupent des participants, des bénévoles, et le font à merveille !!!
La progression de la course nous amène les finishers, un par un, par couple quelquefois, par groupe parfois, on court partout, les litres de coca défilent, on est très occupées et on ne s’ennuie pas une seconde !!

Rémy passe me chercher au ravito, en me demandant de l’aider à porter des trucs sur le podium, je ne saisis pas trop ce qu’il me demande, mais en montant sur l’estrade, je comprends enfin le troisième job qui va m’être attribué : Remettre les récompenses aux vainqueurs de la course, quel honneur m’est donné !!

Embrasser et offrir la coupe aux premiers et premières de ce trail !!!
Je suis très fière de donner les coupes et autres cadeaux à ces sportifs émérites et pourtant si humbles !!!
Moi qui aime les bisous (notre ourson kikoureur en sait quelque chose….) je suis servie !!!

J’irais même dans la foulée, jusqu’à faire le tirage au sort de la tombola accompagnée de deux petites filles adorables !!
La petite cérémonie terminée, je retourne vaquer à mes occupations du ravito, mais cela devient très très calme, on profite donc de cette accalmie pour aller se ravitailler nous mêmes !! Purée saucisse sous le beau soleil, on profite du répit, la journée n’est pas finie !
On branche même Steph, notre breton exilé (sans rapport aucun avec la saucisse évidemment) qui semble vouloir faire sa sieste sous le ciel bleu azur !!

L’après midi va se dérouler tranquillement au gré des arrivées des différents kikoureurs, le bisou à Eric 41 un peu pâlichon, le « relevage » ou plutôt « treuillage » de Olivier 91, l’arrivée triomphale de notre Al main dans la main avec une jolie blonde, resteront des images marquantes !!

Je rends alors mon tablier de bénévole, il y a pourtant encore des choses à faire (ranger les tables, les denrées en surplus, etc) mais j’ai une invitation que je ne peux rater pour rien au monde…
Eh oui, l’apothéose de ce dimanche sera sans nul doute l’anniversaire, le trentenaire de notre merveilleuse petite Agnès !!! Le goûter de 4 h au champagne et haribos, c’est beau la vie pour les grands et les petits !!!

La bonne humeur ambiante alliée au soleil fait ressembler cette colo de kikoureurs à une bande de grands gamins heureux d’être ensemble !!!
On boit, on mange, on rit, elle est pas belle la vie ????
Je ne citerai pas tous les présents, mais entre autres, sans les dénoncer, ils se sont tous goinfrés de bonbons, ont tous bu du Champagne, et pour preuve, Agnès ne remportera rienggggg chez elle !!!!

Cette belle journée s’achève dans les embrassades d’aurevoir, quitter Agnès est un déchirement, mais on se reverra bientôt !!!
Domi, Al, et moi repartons vers nos contrées, des supers souvenirs stockés en mémoire encore une fois !

J’ai adoré voir la course de ce côté, bénévole est un sacré boulot, fatigant, épuisant, mais ô combien enrichissant, je crois que, désormais, quand je ne courrai pas, je ferais tout pour me rendre utile derrière une table de ravito…ou… au mieux…à embrasser encore et encore les très beaux coureurs, ou les charmantes coureuses !!!!

Enfin, je voudrais conclure avec, à juste titre, quelques remerciements :

- A Rémy et Sandra d’être les heureux parents de ce beau trail, merci à eux de m’avoir offert leur confiance en me donnant ce joli rôle de bénévole, vous êtes formidables, ne changez rien !
- A Karine, Audrey, et les autres bénévoles, qui ont partagé avec nous cette superbe journée
- Aux kikoureurs et kikoureuses pour les moments partagés

- A Agnès pour….tout le reste !!! (j’en ai déjà trop mis partout des compliments sur elle, alors ça suffit !!)



21 commentaires

Commentaire de agnès78 posté le 10-04-2007 à 22:43:00

euh... je ne sais pas quoi dire tellement je suis émue à la lecture de ton CR... Je crois que "MERCI" est ce qui convient le mieux et que "du fond du coeur" est également l'expression la plus appropriée pour l'accompagner...

Ma petite sandrine chérie, tu ne peux pas imaginer à quel poinggg cet après midi de pur bonheur m'a aidé à surmonter mes soucis du momenggg...

Pour tout cela MERCI à vous tous et à domi et toi tout particulièremengggg....
Et puis même si je t'ai dit que je ne rapporterais rienggg de riengggg en réalité, j'en ai gardé beaucoup tout au fond de mon coeur...

Merci, merci, merci...
Je t'adore.
Miss HARIBO

Commentaire de Olycos posté le 10-04-2007 à 22:45:00

D'apres ce CR cela a du etre une tres tres chouette journée...

J'espere que moi aussi j'aurais l'occasion de vous rencontrer et partager de bons moments...

Commentaire de veurb posté le 10-04-2007 à 22:50:00

Hello!, chouette cr! excellente journée! carrément réussi et ça donne envie ^^
Fred.

Commentaire de Gouzy posté le 10-04-2007 à 23:01:00

Encore un futur best-seller ton C.R. Sandrine...

J'ai hâte d'écrire une page avec toi à Chavagnes le 18 mai prochain...

Vincent

Commentaire de Olivier91 posté le 11-04-2007 à 00:03:00

Sympa ton CR Taz!
Votre présence à AGnès et toi au ravito d'arrivée était une bonne bouffée d'air frais et dieu sait qu'il nous en fallait à ce moment, surtout à moi!!
MErci pour le treuillage. JE te jure que j'essaie d'être moins lourd pour la prochaine fois!

Commentaire de eric74 posté le 11-04-2007 à 09:04:00

Merci de ce joli CR et merci aussi d'avoir redonné le moral à notre agnès ....

Commentaire de eric41 posté le 11-04-2007 à 09:09:00

Merci Sandrine pour ce CR toujours aussi merveilleux où l'art de se remémorer une magnifique journée.
Vous êtes vraiment géniales (toi et Agnès) comme remontant après course avec votre joie de vivre ,vos sourires,tes crêpes et les bonbons d'Agnès.
Merci pour tout.
Bises.

Commentaire de elfette des bois posté le 11-04-2007 à 09:13:00

Bravo Ma petite Taz pour ton CR,
tout comme Ma tite Miss Haribo, j'ai eu la larme à l'oeil en le lisant, la prochaine fois promis, on mettra au ravito des Mouchoirs pour les après-courses.

je vois que les Kikouroùs sont des reporters que tous les journalistes sportifs doivent envier. a quand le futur quotidien ?

Encore Mille fois merci pour votre aide, gentillesse, sourire et surtout bonne humeur...tout au long de cette longue journée.

bises a tous
Elfette des bois
Ps . il y avait 1100 coureurs les 500 autres on le a refusé faute de place, (on ne voulait pas qu'ils mangent tous les Bonbons d'Agnès, c'est trop bon les Haribo surtout ceux de notre Miss.

Commentaire de blancblancblanc posté le 11-04-2007 à 10:14:00

Merci à toi de nous avoir fait partager cette vision de l'"autre coté de la barrière".

Sans tous les bénévoles comme toi qui se démènent pour organiser toutes ces courses, nous ne pourrions pas partager ces moments magiques.


J-Christophe

Commentaire de rapace74 posté le 11-04-2007 à 17:45:00

bravo pour ta course taz!!!!!!!!!!!!!

heu je me suis p-e un peu gourré la....
p-e qu'un jour je verrais miss HARIBOS qui fait le bonheur de bcp de gens
merci pour nous avoir montrer le boulot des bénévols

a bientôt j'espere

manu

Commentaire de L'Castor Junior posté le 11-04-2007 à 21:13:00

Ah, quel plaisir que de lire ce beau CR de la plus jolie des Annie Pujol traileuses :p
Comme à chaque course à laquelle tu participes d'une manière ou d'une autre, tu as apporté à Auffargis un gros rayon de soleil.
On t'adoooore !!!
Bises.

Commentaire de JLW posté le 11-04-2007 à 22:36:00

Sympa ce CR vu de l'autre côté, du côté des bénévoles sans qui toutes ces belles courses du dimanche ne se feraient pas. Et merci aussi pour le petit bisou au moment du retrait du dossard, tu dois plus t'en rappeler avec tous tes bisous de la journée ...

Commentaire de bigout66 posté le 12-04-2007 à 10:09:00

Super CR notamment le passage excellent du poisson d'avril :-)))...j'imagine la tête des coureurs sur le coup !!!
Ton CR nous permet de voir tout le travail des bénévoles que l'on a parfois tendance à oublier (hélas)merci

@+ ;-)

Commentaire de Karllieb posté le 12-04-2007 à 13:24:00

Comme quoi la course se passe aussi en coulisses. La prochaine fois, je serai là Taz, pour les bisous, le champ et les haribo... et pour votre compagnie à tous et toutes.
Karllieb

Commentaire de al27 posté le 12-04-2007 à 21:26:00

Coucou Taz,
Encore merci de m'avoir prêté ton lit (et Domi) pour dormir. Bon la course était au-dessus de ce que je suis capable de faire mais grâce à Toi Agnès Audrey et Domi (et Corinne ma petite blonde) j'ai passé un super week-end. Merci pour le cr, merci de m'avoir rencontré.
Bisous à bientôt,
Al27

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 12-04-2007 à 21:42:00

Comme toujours, un pur bonheur de lire tes récits, ma Sandrine !
Mais, du coup, j'enrage de ne pas avoir été des vôtres sur ce coup :-(
Merci de nous avoir fait partager cette journée d'un bout à l'autre.

NoNo_l'escargot_du_01_trop_loin

Commentaire de alain posté le 12-04-2007 à 21:52:00

De lire ce beau compte rendu, tu me donne l'envie d'y allez.
Merci pour ce beau commentaire

Commentaire de Say posté le 13-04-2007 à 22:59:00

Bravo Sandrine pour ton aide qui a été triplement précieuse pour ce trail. On ne soulignera jamais assez le travail des bénévoles.

Donc je retiens 3 choses de ton récit :
- arriver LE premier pour avoir droit à une Taz-bise (zut, c'est pas gagné...)
- boire plein de bières la veille nuit. Donc ce serait après le bon moment :-)
- et surtout : courir à la même vitesse qu'AL27 pour finir avec une superbe blonde!!!!

Bizz

Commentaire de l'ourson posté le 15-04-2007 à 13:05:00

Excellent récit comme dab et j'aurai bien aimé être de la fête aussi, surtout pour les bisous ;-)

Commentaire de gdraid posté le 15-04-2007 à 21:03:00

Quel beau récit Taz28 !
Bravo pour ta magnifique mise en valeur, des incontournables bénévoles.
Bravo pour ton sens de l'amitié et du partage.
JC


Commentaire de béné38 posté le 15-04-2007 à 21:12:00

Très beau récit Taz qui reflète une très bonne ambiance pleine de chaleur et de partage.
Merci, et merci au nom de tous les bénévoles de toutes les courses pour cet hommage.
Bizatoi.
Béné38

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.24 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !