Récit de la course : Trail Blanc - 28 km 2008, par Vizcacha

L'auteur : Vizcacha

La course : Trail Blanc - 28 km

Date : 6/1/2008

Lieu : Serre Chevalier (Hautes-Alpes)

Affichage : 2549 vues

Distance : 28km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail blanc 2008

 

 
J’ai découvert cette course en 2007 ; Les conditions d’enneigement étaient tellement mauvaises que le parcours à été réduit de quelque km pour des raisons de sécurité. En effet, de la glace vive recouvrait une grande partie du parcours.

L’ambiance m’ayant vraiment plus je donne rendez vous à Serre Chevalier pour 2008.

 
Le problème de tenu de route sur la glace m’a beaucoup gênée en 2007 je décide donc de régler ce problème. Sur le règlement 2007 les pointes d’athlétisme étaient interdites, en 2008 elles sont juste déconseillées.

      sur le site :

  Le 25/12 : Précision : pour les deux courses les sytèmes amovibles anti dérapants style ressorts ou clous sont acceptées. Les                 pointes d'athlétisme sont déconseillées.

 

Je prends donc 2 paires de trail et les pointes de cross dans le sac. Je ferais mon chois en fonction des conditions de neige.

 

Samedi 16h départ de chambéry.

Dans une volonté d’économie et d’éco-citoyenneté on fait du covoiturage avec Djamila, Mirreille, Christian, Daniel (Safou) et Karl.

Le choix d’éviter le Lautaret fermé le vendredi soir pour passer par le tunnel du Fréjus ne s’avère pas le meilleur. 2 h de bouchon avant le tunnel. Nous arrivons quand même à 20h pour le repas à Briançon.

 
Premier contact avec des kikoureurs (Badgone et Martinev).

 
Dimanche matin départ pour Serre Chevalier.

Une bonne dizaine de cm de neige recouvre la voiture et la route. Daniel nous conduira prudemment jusqu’au départ (on a du faire une pointe à 30km/h).

La neige lourde se tasse rapidement je fais le choix de partir avec les pointes de cross couvertes de mini guêtre.

 


 

 On récupère les dossards on s’échauffe rapidement et s’est déjà le départ du 10km pour Djamila, Mireille et Christian qui feront une belle course (podium pour les des jeunes féminines).

 

 

 

 Je croise sur la ligne de départ encore quelques kikous (Debizej, la famille Rapace74 et Aie mac)

 

On nous annonce que pour des raisons de sécurité le circuit va être raccourci (de 9km quand même). Les 30-40cm de neige lourde tombées dans la nuit entrainent un fort risque d’avalanche sur le haut du parcours.

9h30 le départ est donné.

 

Comme l’an passé sa part très vite (premier km en 3’43) malgrès ce départ je me retrouve vers la 10ème place. Je vois déjà Franco Zanotti s’éloigner comme l’an passé. Sur la première partie de la course assez plate, damée par les coureurs de la Guizanette on ne s’enfonce pas trop, tout va bien.

 
La seconde partie sera plus difficile, la neige est beaucoup plus molle (la Guizanette n’est pas passée par là). Sur cette portion je regrette d’avoir pris les pointes qui ont une semelle étroite et donc peu de portance. Je galère et perd quelques places.

 
Sur la dernière partie du circuit, plus vallonnée, nous retrouvons la trace bien damé par la guizanette. Cette partie magnifique avec des paysages somptueux sera appréciée par une grande partie des coureurs. Les chemins ressemble à une ornière de 50cm serpentant dans la forêt, entres les rochers…

 
Sur cette parti je remonte plusieurs concurrents. S’est aussi sur cette partie que Benoit Laval me double sur une partie plate. On se doublera régulièrement jusqu’à l’arrivée suivant le profil du chemin. Il est plus rapide sur le plat et en descente et je monte un  peu plus rapidement que lui. Cette « bagarre » se finira par une embrassade et une bonne rigolade à l’arrivée.

 
19 bornes, la course est déjà finie. Juste le temps de boire un verre de soupe et Daniel arrive juste devant la première féminine.

 
Direction la douche, le repas, un petit café et retour sur Chambéry.

 
Un super WE blanc qui me donne envi de renouveler l’expérience fin Janvier sur le trail organisé par Benoit, le Raidlight Trail Trophy.

 

A suivre…

8 commentaires

Commentaire de Jerome_I posté le 09-01-2008 à 09:49:00

Bravo Vizcacha pour cette course et ton CR.

Le choix de chaussure était surement le meilleur compromis, la fin pour moi était une grande glissade et d'essayer de rester sur pieds.

Bon RTT et bonne chance pour demain soir...

Jérome

Commentaire de titifb posté le 09-01-2008 à 09:58:00

Bravo pour cette belle course Vizcacha...Je pense que tu aurais peut-être encore mieux réussi avec d'autres chaussures ! Le choix était cornélien...En fait, tu aurais dû partir avec plusieurs paires !!!!

Commentaire de laurent05 posté le 09-01-2008 à 15:29:00

bravo pour ta course
c'est vrai que les routes étaient glissante
dimanche matin c'est pour ça que j'ai préféré
rester au chaud mais j'aurai bien aimé prendre par
à cette belle course
ça sera pour une prochaine fois
a+
laurent

Commentaire de gdraid posté le 09-01-2008 à 22:09:00

Merci Vizcacha pour ces photos, et ce CR très agréable à lire.
Tes pointes ne semble pas t'avoir cloué sur place...
Par ton récit, on vit avec toi, cette folle envie d'aller toujours plus vite vers l'arrivée, et dans la bonne humeur, quelles que soient les difficultés.
JC

Commentaire de Franciss posté le 10-01-2008 à 18:43:00

Bravo à toi... Le choix des chaussures : évident que...ce n'est pas évident !
Bonne récup et bien des choses pour le RTT !!!

Commentaire de L'Dingo posté le 11-01-2008 à 20:44:00

Et oui comme d'hab, c'est aussi dans les détails de préparation et de matos qu'on voit la différence ( n'est ce pas Jérome;-) ).

J'en profite d'ailleurs pour prendre quelques infos d'importance pour progresser , moi qui suis totalement inorganisé :-(.

Bravo à toi Julien pour cette course de rentrée, et merci pour le récit fort distrayant !:-)

Commentaire de L'Castor Junior posté le 15-01-2008 à 09:03:00

Bravo Julien pour la course, et merci pour le CR et les belles photos.
Je vais tenter des pointes pour le RTT. Ca me permettra peut-être de tenir debout... ;-))

Commentaire de martinev posté le 18-01-2008 à 07:06:00

BRAVO pour ta course...et ton sourire.
C'est avec beaucoup de plaisir que nous te (re)croiserons...
Cordialement
martine et chris

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !