Récit de la course : Trail Blanc - 28 km 2008, par Jerome_I

L'auteur : Jerome_I

La course : Trail Blanc - 28 km

Date : 6/1/2008

Lieu : Serre Chevalier (Hautes-Alpes)

Affichage : 2952 vues

Distance : 19.1km

Matos : Quechua raid 700, collant long asics, sous vetement technique, gore tex lafuma, gants, casquette kikourou blanche, sac à dos quechua 10l

Objectif : Pas d'objectif

21 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Il y a un an, c'était le jour de mon anniversaire. Le mois de Decembre 2006 n'avait pas été rose avec mon abandon à la Saintélyon et quelques problèmes personels. Pour mes 30 ans j'avais fèté ce changement de dizaine à Serre Chavalier pour le Trail blanc, sous le soleil, peu de neige et quelques patinoires sur le parcours.

En 2008, je resigne, j'y retourne et trouverai quelques kikous sur place. La semaine était grise avec de la neige à Turin. Les kikous sur place nous annoncent aussi de la neige.

Samedi je prend la route, il fait gris. Je vais retrouver Manu et Céline (Rapace74 et Rapacette74) pour profiter de la neige et skier un peu. Je n'ai pas skié depuis plusieurs années, il va falloir s'accrocher avec ces furieux de la poudreuse. 3 heures de ski avec un petit stop vin chaud. Les cuisses chauffent et je dois ramer un peu pour tenir le rythme. Mais ca fait du bien. Heureusement qu'on a pas compté le dénivelé sinon avec les remontées mechaniques ont aurait fait peter le compteur. On a bien rigolé sur les télésièges, oeufs ou tire-fesses avec des voyages autour du mont blanc, à la réunion, à saintétienne et au supermarché (Je ne vendrais pas la mèche...)

Douche rapide puis visite à l'office du Tourisme pour les dossards et l'expo. Beaucoup de courses font leur pub, Dawa vend des écharpes et polaires et on discute un peu. On repartira les bras chargés de prospectus pour des courses. On rencontrera quelques kikous. Puis bière au pub et repas sportif (soupe, pates et fromage blanc avec myrtilles). Petit tour au pub pour prendre le café. Il neige, quelques cm de poudreuse recouvre déja tout. Un petit Genepi en pensant à celui de Laurent05 avant la Saintélyon avant d'aller au dodo (sans passer par la discothèque).

 

 

 
 

 



A 8h on se reveille et en ouvrant les vollets, on se rend compte de l'épaisse couche de neige. Petit Dej avec d'autres coureurs. Je remplis le Camelback et prend la gore-tex, la casquette kikourou et me rend au départ. Il y a un peu le cahos sur la route, et les coureurs ont du mal à trouver des places de parking. En fait il est tombé 30cm de poudreuse fraiche. On se retrouve sur la ligne de départ avec Vizcacha, Rapace, Rapacette, Badgone, MArtinev, Aie mac.

 

 


 


A cause des risques d'avalanche, le parcours est racourci, on nous annonce 23km, mais à l'arrivée Julien avait à peine 20km à son GPS. Les départ ont lieu avec un quart d'heure de retard. Il neige toujours. La Guisanette (la petite course de 10km) part 15 min avant le trail blanc.

 

 

 

 



Je me place en 7-8ème ligne, je serais un peu gené au départ. En première ligne Corinne Favre, Julien... Ca part vite sur une route blanche et plate. Dès qu'on sort de la trace on s'enfonce et il est difficile de doubler. Au bout de 10min-15min on a un groupe homogène. Loin devant on voit le groupe de tète.

 


 

On passe déja au ravitaillement, et on va se rapprocher de la rivière. Il ne faut vraiment pas s'écarter car 10cm plus à gauche ou à droite de la trace et le pied s'enfonce de 20cm. Dawa Sherpa nous film. Il est venu en ski de fond. Je n'ai qu'un Tshirt sous ma goretex, mais il fait chaud. J'enlève les gants. On fait déja demi tour, on va monter un peu en altitude, la descente suivante sera très marrante. Derrière un coureur qui doit se faire plaisir crie. Certain passages sot vraiment à pic et les 35cm de poudreuse rendent le chemin vraiment difficile. Dawa Sherpa est de nouveau la dans la descente, il me film juste au moment ou je tombe sur les fesses. Heureusement que la poudreuse amortit ma chute.

On repace au ravitaillement mais je ne m'arrète pas. Rapacette est la, elle me prend en photo. Elle a réalisé de jolies photos de Julien, Manu...

 



La fin du circuit est assez difficile avec des montée et des descentes. Les descentes sont très très glissantes. Mes chaussures manquent de crampons et je ne vais pas pouvoir continiuer à accelerer. Un singletrack dans les sapins est vraiment super. LEs organisateurs ont "taillé" un chemin de 50cm de large dans le manteau neigeux. C'est vraiment superbe et beaucoup de concurrents m'ont aussi dit la mème chose.

 

 


 

Un trail blanc comme cela c'est vraiment TOP. La deuxième femme va me dépasser dans une descente ou j'avais du mal à tenir sur mes pieds. J'ai les jambes pour la suivre mais c'est trop dangereux/fatiguant de continuer aussi vite. La dernière cote et je reviens sur un coureur avec un maillot lafuma noir. Au loin j'entand Badgone qui hurle "Allé Jérome", "Bravo Jérome" Je suis vraiment sur les talons de ce coureur mais je ne peux pas passer. Un autre coureur reviens. Le pauvre coureur devant moi tombe dans la neige, il perdera 2 place à 200m de l'arrivée. J'accélère encore et encore, l'autre coureur m'a suivit et me talonne. On va finir vraiment très vite. J'ai de la chance, si le coureur s'écarte, il aura du mal à tenir sa vitesse à cause de la neige, je boucle ces 19-21-23km (???) en 1h43min.

Je suis très content de ma course. Je discute avec Julien qui a fini 7ème, bravo à lui. C'est une course courte et très rapide. Ca fait du bien, une petite soupe:

 


 

Puis je vais me mètre avant l'arrivée. Je vois arriver Martine, Aie Mac et Manu. Je commence à me refroidir alors je vais prendre ma douche. Je mettrais aussi 15min à deneiger ma voiture.

 


 

Je retrouve Rapace et Rapacette avant de prendre la route. On ne traine pas à Serre Chevalier, on stress un peu à cause des chutes de neige de la nuit. Finalement la route était très bien nettoyée, mais je peux me reposer comme cela.

Je viens d'aller voir les résultats, il y a du avoir un problème car je suis crédité de 1h58, cela doit venir du retard de 15min au départ. En tous les cas, je suis 48ème/447 arrivant. Je suis content l'an dernier j'avais fini 75ème.

21 commentaires

Commentaire de calimero posté le 06-01-2008 à 23:14:00

Tu commence la saison comme tu as fini la dernière : sur les chapeaux de roue!
Encore bravo pour cette belle course et ce récit très sympa!!

Commentaire de Lolarun posté le 07-01-2008 à 00:53:00

c'est ce que j'appelle passer un beau week end Jerome !! tu t'es offert un sacré programme à la veille de ton anniversaire! Merci pour ce récit très vivant, on a presque l'impression de glisser dans la poudreuse avec toi.. je vois que j'ai de la concurrence coté cascades!! bises et bon anniversaire à toi

lola

Commentaire de titifb posté le 07-01-2008 à 06:03:00

Salut Jérôme ! Merci pour ce CR...Un de ces jours, il faudra bien que j'y participe à ce Trail Blanc de Serre Che, moi qui suis de la région de Briançon...Mais, cette année, j'étais à Caveirac dans le Gard et c'est de la pluie qu'on a eu, et pas de la neige ! Bravo pour ta perf. Tu as gagné des places à ce que je vois. Mais étais-tu bien chaussé ??? J'ai hâte de voir photos et films.
Bon anniversaire Jérôme et au plaisir de recourir avec toi !

Commentaire de rapace74 posté le 07-01-2008 à 07:04:00

bravo jerome pour ta course et merci pour ce petit w-e enneigé et pour le génépi
a bientôt

manu

ps:qd tu veux tu viens faire de la raquette en haute-savoie

Commentaire de laurent05 posté le 07-01-2008 à 08:32:00

salut jérome
c'est vrai que c'était un weekend enneigé c'est pour ça que je suis
resté au lit hier matin
bravo pour ta course à bientôt
le génépi est prêt pour une prochaine fois
a+
laurent

Commentaire de rapace74 posté le 07-01-2008 à 09:56:00

ah!!!!!!!!! mais c'est rapacette et moi sur la premiere photo!!! ;-))))))))))))

Commentaire de Olycos posté le 07-01-2008 à 09:57:00

Merci pour ce sympatique CR...
Belle ballade ;-)
Argg que ca donne envie !

A+
Oly

Commentaire de L'Castor Junior posté le 07-01-2008 à 10:39:00

Dommage : je ne vois pas les photos, comme d'hab' au boulot. Je les regarderai ce soir.
Mais le texte, déjà, m'a transporté. Merci à toi, Jérôme, bravo pour ta belle perf' et encore bon anniversaire !

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 07-01-2008 à 13:16:00

Bravo Jérôme ! Tu démarres 2008 comme tu as fini 2007 : à fond !
Merci de nous avoir fait partager cette course, avec ton récit
et tes jolies photos enneigées. Rv à Bourg en Bresse le
8 mars sur un ravito du semi-marathon...

Bises - L'esc@rgot

Commentaire de samontetro posté le 07-01-2008 à 13:44:00

Aaarrrgh! J'en salive encore!
Moi qui suis resté courir chez moi dans 20 cm de neige gorgée d'eau! Mais pourquoi ne suis-je pas allé m'éclater dans la poudre avec voooouuuus!

Commentaire de Estive 73 posté le 07-01-2008 à 14:12:00

ça fait envie tout ça !
je vois que le moteur est déjà bien réglé ; je vois aussi un élément du succès récurrent : le génépi avant la course !!
je vois enfin le tee-shirt en haut, mais en bas ? short ? à fleurs ?

et bravo pour le CR toujours aussi rapide

à+

Commentaire de gdraid posté le 07-01-2008 à 19:50:00

Merci Jérôme pour cette belle neige blanche, plein les photos !
Bravo pour ta course, et bonne année 2008.
JC

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 07-01-2008 à 19:52:00

Bravo pour ta course et ces images de neige.

Commentaire de hellaumax posté le 07-01-2008 à 21:59:00

Bravo pour ta course et ton récit, bien sympa.

Commentaire de Franciss posté le 07-01-2008 à 23:37:00

Eh ben dis donc...pas évident la course sur neige ! On se fatiguerait presque à te lire...
Bravo à toi pour ce morceau de bravoure !!!

Commentaire de aie mac posté le 08-01-2008 à 15:57:00

la mono-trace en sous-bois, c'est quand même un des meilleurs moments de cette course. avec les descentes dans la poudre ;-)
bravo pour ta course; mais je t'aurais bien vu en short, dans les descentes précitées ;-)
am
et bon anniv! :-)

Commentaire de l'ourson posté le 08-01-2008 à 23:46:00

Bon début d'année à ce que je vois Debizej :-) et dans des conditions plutôt diffciles amha ;-)

L'Ourson_ki_n'a_jamais_fait_de_course_dans_la_neige..

Commentaire de Vizcacha posté le 09-01-2008 à 08:02:00

Sympa le CR il nous replonge dans la course...

Merci aussi pour les jolies photos

Viz

Commentaire de millénium posté le 10-01-2008 à 00:26:00

SUPERBE course jérome. Nous te renouvellons nos félicitations . Les photos seront en ligne vendredi soir. Elles devraient te (vous) plaire.
Au plaisir de te revoir.
badgone et martinev

Commentaire de lulu posté le 16-01-2008 à 17:10:00

BRAVO pour ta course Jérome et ton récit me donne envie de m'y essayer l'an prochain !!!

Surtout si y a du génépi..................

FELICITATIONS

Commentaire de vial posté le 29-01-2008 à 22:14:00

j'ai louppé le coche et n'ai rien compris
je chausse les skis quand y a plus de neige
en tout cas tu t'es éclaté dans cette poudreuse
ce doit être top comme condition,les fesses dans la poudreuse ça laisse un meilleur souvenir que de poser le popotin sur le verglas!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !