Récit de la course : Silva Night 2009, par ouster

L'auteur : ouster

La course : Silva Night

Date : 28/11/2009

Lieu : Versailles (Yvelines)

Affichage : 928 vues

Distance : 28km

Objectif : Pas d'objectif

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

Silvanight 2009


Petit récit de la Silvanight : un CO de nuit au score avec 60 balises sur 3 cartes à chercher en 3h45

C’est la deuxième fois que je fais cette course, l’année dernière c’était ma première CO, ma première course de nuit et je sortais d’une récupération de marathon. Depuis j’ai redécouvert la boussole, j’ai fait qqs CO en tant qu’orienteur et cette année je m’aligne sur la ligne de départ avec ma boussole et Mara en tant que poinçonneuse.

On décide de ne pas reporter les 5 balises non-marquées sur la carte pour essayer d’en chopper une ou deux sur le retour comme on avait fait l’année dernière. Je prends quelques minutes pour regarder les premières cartes et vois qu’il y a une sortie vers la 3ème carte à l’est avec les balises assez séparées sur le Nord et le Sud de la carte. On décide de prendre un maximum de balises avant de passer sur la deuxième carte pour avoir moins de regrets si on doit speeder au retour donc on passe par le Sud, on décide aussi de prendre les balises autour du départ tout de suite. Au chaud derrière mon clavier je vois que ces 2 stratégies étaient mauvaises, on aurait du filer directement sur l’autre carte et laisser un tampon de balises proche de l’arrivée car on est arrivé avec 7 minutes de rhab sans pouvoir aller chercher des balises supplémentaires.

C’était une expérience vachement intéressante car il y a le stress du départ avec les choix stratégiques à faire sur le tas – pas facile de ne pas se laisser déconcentrer par la frénésie des équipes qui partent à toute blinde autour de toi…

On commence avec la carte 1/2500 (oui 2500, il ne manque pas de 0…) qui est sans complications pour les 4 premières balises, on est aidé par les hordes d’équipes qui se lancent sur chaque balise. En suite on continue sur la carte 1/10000 et je pars dans la mauvaise direction… je rectifie vite et on trouve la balise sans problèmes (cf hordes d’équipes sur chaque balise…), ca se suit sur les balises suivantes, j’essaye deux ou trous coupes qui marchent bien et on prend de l’avance sur les quelques équipes avec qui on se tirait la bourre un petit peu. On rechange de carte pour une 1/15000 et j’ai 3 minutes pour traverser la route et analyser la carte. On décide de prendre les balises au Sud (cette fois-ci c’est la bonne décision) jusqu’à la 41 et puis regarder la montre vu que la barrière horaire est à 20h00, tout se passe bien avec encore quelques coupes fructueuses jusqu’à la 52 ou je vais largement trop loin en essayant de contourner le lac. Après ce moment de flottement je me remets dans la carte et on prend les prochaines balises sans problèmes, à la 41 je sens que Mara commence à avoir les jambes lourdes – faut dire que c’est sa première CO, sa première course de nuit et elle a fait un marathon récemment (tiens on dirait moi il y a un an !). On regarde la montre et on décide de rentrer tranquillement après la prochaine balise tout en prenant les balises sur notre chemin bien sur. On sort de la 3ème carte 6 minutes avant la barrière horaire donc je pense avoir fait le bon choix de laisser la partie Nord de la carte mais on aurait du l’atteindre plus rapidement… De retour sur la première carte en 1/10000 et je fais super gaffe sur les premières balises à ne pas aller trop loin. La tactique marche pour les 2 premières mais je me trompe de chemin sur la 13 et on se retrouve sur la 11 sans réaliser, Mara la pointe et on continue – on arrive au prochain carrefour et je vois qu’on est allé trop loin pour la 11 (souvenez-vous qu’on pensait avoir pointé la 13…) donc on fait demi-tour et on pointe la 11 – et la Mara découvre notre erreur car elle est sure de l’avoir déjà pointé celle-ci… bon, tant pis, on continue sur la 14. On voit pas mal de monde devant qui suit le chemin et on coupe via un fossé qui nous amène directe sur la balise, tiens… ils ont tous eu la même idée derrière nous !! On croise Astro et Xbo sur la 35 qui nous disent qui vont prendre la 5, elle n’est pas sur la carte mais ils nous montrent gentiment ou elle se trouve alors on la prend en rentrant – merci

On arrive sur l’aire d’arrivée avec 7 minutes d’avance mais les balises qu’on n’a pas pointé sont à l’autre bout de la carte, dommage j’aurais du mieux gérer, donc on sourit pour la caméra et Mara pointe la dernière balise.

Pour une première course au score je ne me suis pas trop démerdé je pense, c’est tout un jeu de stratégie et d’analyse des différents éléments que je n’avais pas vraiment pris en compte quand je l’ai fait avec la Tortue l’année dernière – encore plus quand on le fait en équipe.

Merci Mara de m’avoir accompagné sur cette petite expérience

Je veux aussi (et surtout) remercier ma charmante épouse qui était en galère avec nos 2 ouragans et qui m'a laissé partir gambader dans la boue un troisième weekend de suite...

 

ouster

Les cartes avec notre tracé (un peux approximatif car c'est du copier/coller de mon tracé GPS...)

 

11 commentaires

Commentaire de Jay posté le 01-12-2009 à 19:13:00

récit très détaillé .. on sent le mec organisé ;-D
bravo à vous 2 pour votre joli score.. et votre podium Kikou .

Tu deviens un vrai pro de la CO ... à quand les stages made in Ouster ?? :-D

J'aurais adoré faire cette CO surtout sur mon terrain de jeu de Porchefontaine.. mais bon cela sera surement l'année prochaine avec une autre course à découvrir.

A bientot,
Jay

Commentaire de Land Kikour posté le 01-12-2009 à 19:14:00

Un récit bien sympa Andrew, et puis avoir comme coéquipère Mara, c'est pas rien et oui c'est quand notre cptain sur le Raid 28.
A bientôt et la prochaine fois, on t'attends sur l'After.
a plus,
Olivier

Commentaire de Moogly posté le 01-12-2009 à 19:21:00

Belles réflexions et belles réalisations!
Quand je serai grande moi aussi je serai orientateuse! Comme ouster!
A bientôt j'espère, sur une autre CO peut-être.

Commentaire de mara posté le 01-12-2009 à 20:08:00

Je suis la poinçonneuse de la Silva...
De balises en balises, je vais où Ouster va...
Et on ne s'arrêtera pas là...
Car l'année prochaine, 45 balises (au moins !), on aura ;-)

Merci Ouster !!!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 01-12-2009 à 20:14:00

C'est quoi ce sport ? Jamais entendu parler. Non, non, je ne connais même pas le nombre 28. Une boussole, d'abord, c'est quoi ?

Commentaire de Astro(phytum) posté le 01-12-2009 à 23:47:00

Merci Andrew pour ton récit , ça permets de comparer les stratégies .
Nous ,on avait décidé de tracer les 5 balises pour le fun et pour voir si on allait pouvoir les ramasser . Certes cela nous a bouffé quelques dizaines de minutes mais on s'est fait plaisir.
Sur la carte Meudon on aurait dû rester au sud comme toi , on est parti au nord et on a été obligé d'accélérer pour rentrer .
Bon sur la prochaine CO tu nous doit une balise ;-))

Commentaire de La Tortue posté le 02-12-2009 à 00:43:00

good job, my friend ;-))

Commentaire de L'Castor Junior posté le 02-12-2009 à 09:08:00

Bien joué, cher futur coéquipier ;-))

Commentaire de Le Bagnard posté le 02-12-2009 à 12:57:00

Cette année c'etait faicile avec cette météo Anglaise !!!!! ;-)

Tres bonne course de vous deux !!! l'année prochaine on fera mieux que vous ;-))

Commentaire de Jorge posté le 02-12-2009 à 20:12:00

Joli récit.
Félicitations pour votre course et ton orientation.
L'année prochaine on sera au niveau...

Commentaire de Jorge posté le 02-12-2009 à 20:13:00

Joli récit.
Félicitations pour votre course et ton orientation.
L'année prochaine on sera au niveau...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !