Les pistards de Kikourou

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Les pistards de Kikourou

Messagepar Ptit routier » 25 Oct 2015, 23:46

Un post pour les bouffeurs de tartan! 8)
Malgré que le forum soit essentiellement tourné vers le trail (voire l'ultra), je me demandais si il y avait des kikous qui pratiquent la piste (sprints, demi fond ou fond) et par conséquent, les cross.

Certains peuvent nous prendre pour des fous d'aimer tourner en rond sur l'anneau rouge, mais au fond il y a de multiples avantages :
-la course ne démarre pas à 4h du mat' et ne dure pas 24h ou plus : pas de crises familiales.
- La vitesse, c'est quand même jouissif
-On s'y déplace avec son club, on se marre, on encourage les autres épreuves, l'ambiance des meeting est unique
-Le steeple c'est un peu du trail de piste avec en prime une baignade
- Pas besoin d'acheter un sac, une frontale, une montre à baromètre, des bâtons... Ici c'est cheap!

Alors participez au sujet, que vous soyez pistards ou non, que vous souhaitez vous lancer, que vous ayez des objectifs sur piste prévu... Des méthodes d'entrainement révolutionnaires, ou encore comment mettre des pointes sur des Hoka Mafate... :mrgreen:

Petit rappel aux traileurs anti FFA (qui est soi disant une boite à fric) : Meetings et cross sont gratuits... Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des trails :roll:
Dernière édition par Ptit routier le 26 Oct 2015, 10:39, édité 1 fois au total.
Aligne les bornes et que la compet soit bonne!
Avatar de l’utilisateur
Ptit routier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 199
Inscrit le: 24 Juin 2015, 07:41

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Mustang » 26 Oct 2015, 00:38

Ptit routier a écrit:- La vitesse, c'est quand même jouissif
-On s'y déplace avec son club, on se marre, on encourage les autres épreuves, l'ambiance des meeting est unique
-Le steeple c'est un peu du trail de piste avec en prime une baignade
- Pas besoin d'acheter un sac, une frontale, une montre à baromètre, des bâtons... Ici c'est cheap!


Je partage ici ton avis sur cet aspect de la course à pied étant dirigeant de club FFA, juge fédéral et officiel FFA :D
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar fred_1_1 » 26 Oct 2015, 07:13

Ptit routier a écrit:Petit rappel aux traileurs anti FFA (qui est soi disant une boite à fric) : Meetings et cross sont gratuits... Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des trails :roll:


Juste une petite remarque :
La FFA reçoit environ 4 millions d'euros de subvention du ministère chaque année. Rien n 'est gratuit , tous les français payent.

Sinon, c est vrai que les pistards sont peu présents sur kikourou, l'ambiance Club leur suffit probablement pour échanger et partager leur passion. Pour les traileurs comme moi qui s'entrainent tout seul dans les bois toute l'année. Je ne croise que des VTTistes, des sangliers et des chasseurs :cry: C'est sympa de partager sur kikourou avant et après les courses. :D
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar tintinmar75 » 26 Oct 2015, 09:32

Bien vrai tout ça...
J'ai commencé club et piste il y a 3 ans, un seul regret: pourquoi ne l'ai je pas fait plus jeune !?
J'ai découvert la piste (le goût du sang dans la bouche), un effort juste gratuit contre le chrono et la sensation de vitesse, à relativiser passé 40 ans. Les 1500 m occasionnellement, mais plutôt 3000 m et 5000 m...des courses de vieux.
Quand aux cross, je suis devenu fan, c'est devenu mon objectif n°1 en hiver.
Au final, la piste ne m'empêche pas de continuer à courir en nature (trail et PTL...) c'est juste autre chose mais complémentaire.
tintinmar75
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 29 Sep 2006, 18:44

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 26 Oct 2015, 10:07

tintinmar75 a écrit:Bien vrai tout ça...
J'ai commencé club et piste il y a 3 ans, un seul regret: pourquoi ne l'ai je pas fait plus jeune !?
J'ai découvert la piste (le goût du sang dans la bouche), un effort juste gratuit contre le chrono et la sensation de vitesse, à relativiser passé 40 ans. Les 1500 m occasionnellement, mais plutôt 3000 m et 5000 m...des courses de vieux.
Quand aux cross, je suis devenu fan, c'est devenu mon objectif n°1 en hiver.
Au final, la piste ne m'empêche pas de continuer à courir en nature (trail et PTL...) c'est juste autre chose mais complémentaire.

Ça ne t'empêche pas d'être un excellent traileur comme tu l'as prouvé en arrivant dans les premiers du 61 km d'Ecouves.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 26 Oct 2015, 10:21

Très bonne idée de faire la promo de disciplines exigeantes comme la piste et le cross. Le cross, c'est la vie, la camaraderie, la bagarre pour de rire... C'est la boue, la pluie, le vin chaud et le gâteau à la fin. Le cross, c'est le vrai brassage social qui remet les idées en place, c'est l'inverse de la grosse tête. C'est dans le cross que j'ai retrouvé une partie de l'esprit de respect d'autrui dans le combat que je connaissais en judo,
Quant à la piste à l'entraînement, elle m'aide bien souvent à trouver de la caisse pour finir trails et marathons.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Ptit routier » 26 Oct 2015, 11:05

tintinmar75 a écrit:Bien vrai tout ça...
J'ai commencé club et piste il y a 3 ans, un seul regret: pourquoi ne l'ai je pas fait plus jeune !?
J'ai découvert la piste (le goût du sang dans la bouche), un effort juste gratuit contre le chrono et la sensation de vitesse, à relativiser passé 40 ans. Les 1500 m occasionnellement, mais plutôt 3000 m et 5000 m...des courses de vieux.
Quand aux cross, je suis devenu fan, c'est devenu mon objectif n°1 en hiver.
Au final, la piste ne m'empêche pas de continuer à courir en nature (trail et PTL...) c'est juste autre chose mais complémentaire.


Evidemment faire de la piste, n’empêche pas de faire du trail, ou l'inverse... la preuve avec les américains qui arrivent sur trail, Zach Miller, Max King... Mais c'est vrai que toi avec une PTL, tu fais le grand écart! Mais 3000m et 5000m ne sont pas des distances de vieux, moi j'ai commencé sur 3000 cet année :mrgreen: Et je compte faire une saison de 3000, 5000 après les cross (entre deux 10km sur routes)

Pour les cross je plussoie... c'est un très bel objectif... surtout l'hiver ou on n'a rien à faire
Aligne les bornes et que la compet soit bonne!
Avatar de l’utilisateur
Ptit routier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 199
Inscrit le: 24 Juin 2015, 07:41

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Pieromarseille » 26 Oct 2015, 12:18

Bonne idée ce sujet !
Jamais fait ce type de distance, du coup je suis néophyte complet et vos méthodes d'entrainement sur très court m'intéressent bien !
Et pour commencer, une question de néophyte : où trouve-t-on le calendrier des cross et des courses de demi-fonds ? Et est-il possible d'y participer sans être adhérent à un club ?
Merci,
Piero
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar DavidSMFC » 26 Oct 2015, 12:25

Tu dois pouvoir trouver pas mal de dates ici : http://bases.athle.com

J'avoue être assez curieux de tout ce qui tourne autour de la piste... Et même en son sein. J'ai toujours aimé ces disciplines, les haies, le saut, le sprint. Pour autant, n'ayant jamais fait d'athlétisme en club, je me suis contenté des cross de collège, de l'athlétisme à l'école puis de la pratique à la fac. Je donne parfois des cours en écoles multisports ou en école primaire et cela démange de pratiquer un peu plus. Mais il faut faire des choix...
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar taroc78 » 26 Oct 2015, 13:03

Bonjour,

Belle initiative l'un n'est pas antinomique de l'autre bien au contraire et la piste (si cadrée ) apporte beaucoup aux trailers surtout l'hiver.
D'ailleurs ceux qui ensuite tentent quelques cross y reviennent souvent .Dans les Yvelines je pense aux cross de la Sablere ou de Chaville qui sont un veritable atout pour le trail sur en novembre décembre.Bien sur le travail sur piste est codifié mais une fois par semaine c'est apres tout peu et la si il y a une dynamique dans le club alors tout le monde y viens et c'est plus que sympa.Dans mon petit club nous avons mis du temps au début nous étions 3/4 coureurs et en perseverant sur pres de 6 ans à present c'est un groupe de plus de 30 personnes chaque jeudi qui devient pistard et si hors de question aujourd'hui de faire autre chose.A partir de cette dynamique nous avons amené des trailers à faire de l'Ekiden et du cross par exemple.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar tintinmar75 » 26 Oct 2015, 13:51

Bein moi c'est un peu l'inverse...il y a quelques gars du clubs qui commencent à faire des courses nature voire du trail (Ardennes Méga Trail cette année) et un petit jeune qui rêve de l'UTMB après avoir fait un stage U..A. Et je plussoie à nouveau sur les cross, je me retrouve complètement dans les propos du lutin. C'est pour moi l'essence de la CaP.
tintinmar75
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 29 Sep 2006, 18:44

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Eddy_87 » 26 Oct 2015, 14:23

Avec mon profil d'ancien footeux aux gros cuissots, je suis loin de la silhouette idéale du pistard. Cependant, j'aimerai m'y essayer.
J'ai une question bête: il faut forcément avoir une licence FFA pour participer aux courses sur piste ?
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar valdes » 26 Oct 2015, 14:37

Eddy_87 a écrit:Avec mon profil d'ancien footeux aux gros cuissots, je suis loin de la silhouette idéale du pistard. Cependant, j'aimerai m'y essayer.
J'ai une question bête: il faut forcément avoir une licence FFA pour participer aux courses sur piste ?


OUI car c'est organisé dans un cadre FFA.

Moi j'avais assisté en bénévole en 2012 à un week-end championnat de France de vétérans et j'étais tombée en admiration devant les filles de la marche athlétique. J'aurais bien aimé me lancer dans cette discipline mais n'ai trouvé quasiment aucune structure pour les adultes débutants dans ma région (à moins de faire 150 km à chaque fois pour aller s'entraîner).

Grand regret et impression que la piste, si l'on a pas grandi dessus (passage par les écoles d'athlétisme) est très "fermée" aux grands novices (sous-entendu nous, à plus de 40 ans qui nous mettons à courir sur le tard). C'est bien dommage. Reste que je suis une grande adepte de la piste que je pratique deux fois la semaine en hiver pour y travailler toutes mes allures (5/10/seuil/21/42), le reste étant des escapades nez en l'air en nature et 100% EF.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Lanternerouge » 26 Oct 2015, 15:32

valdes a écrit:
Grand regret et impression que la piste, si l'on a pas grandi dessus (passage par les écoles d'athlétisme) est très "fermée" aux grands novices (sous-entendu nous, à plus de 40 ans qui nous mettons à courir sur le tard). C'est bien dommage. Reste que je suis une grande adepte de la piste que je pratique deux fois la semaine en hiver pour y travailler toutes mes allures (5/10/seuil/21/42), le reste étant des escapades nez en l'air en nature et 100% EF.


Il y a des exceptions dans le club ou je suis qui est bien compétitif (mais la c'est 400 km de chez toi :wink: ) il y depuis 4 ans un groupe athlé forme qui intègre les nouveaux sportifs ou sportifs sur le retour , on est une trentaine de personnes de 25 à 61 ans surtout des femmes pour 1 à 2 soirs par semaine plus compét si envie, cela fonctionne bien on est "entrainés" par deux anciennes sportives élites issues du club , un certain nombre se prennent au jeu et intègre ou cumul le groupe demi fond.
D'ailleurs c'est en intégrant le groupe athlé forme que j'ai commencé à faire de la piste et a m'entrainer sérieusement et à progresser malgré mon grand âge. A la séance du soir je me suis rajouté deux séances le midi sur piste
Avatar de l’utilisateur
Lanternerouge
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1373
Inscrit le: 16 Mars 2013, 19:03

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar valdes » 26 Oct 2015, 15:41

Je me suis mal exprimée @Lanternerouge, désolée. Je crois qu'en effet pour ce qui est de la piste, il n'y a pas de problème, les clubs intègrent désormais les adultes qui ne sont pas spécifiquement passés par les écoles d'athlétisme.

Ce que je cherchais, moi, en complètement de la CAP, c'est la marche athlétique. C'est fou ça, ça n'en fait pas rêver beaucoup mais moi ça me fait rêver et compte tenu de la technicité aussi importante qu'en natation, il faut passer par un entraîneur quand on débute, autrement, les défauts s'installent et en marche athlétique, un geste mal fait, c'est carton rouge. Diniz peut en témoigner.

En Bretagne, comme sans doute dans beaucoup d'autres régions, c'est encore une discipline très peu répandue, surtout chez les adultes ... Enfin il me semble. La marche nordique semble apporter plus de succès.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Mustang » 26 Oct 2015, 16:14

valdes a écrit:Grand regret et impression que la piste, si l'on a pas grandi dessus (passage par les écoles d'athlétisme) est très "fermée" aux grands novices (sous-entendu nous, à plus de 40 ans qui nous mettons à courir sur le tard). C'est bien dommage. Reste que je suis une grande adepte de la piste que je pratique deux fois la semaine en hiver pour y travailler toutes mes allures (5/10/seuil/21/42), le reste étant des escapades nez en l'air en nature et 100% EF.


Mon club FFA intègre tous les athlètes qui se présentent, aussi bien les routards qui veulent faire une séance de qualité, que les novices y compris en marche athlétique.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Ptit routier » 26 Oct 2015, 16:30

Pour la marche athlétique, difficile effectivement de trouver où s'entrainer... Mais la plupart des club accueillent n'importe quel adulte, pourvu qu'il soit motivé... le mien comprend même un groupe trail, c'est pour dire! Après des groupes de niveaux se constituent...

On peut avoir peur de pousser la porte au début... se dire que c'est pas pour soi, qu'on a pas le niveau, qu'on n'a pas un passé sportif. Mais si on franchit le pas, on découvre un univers fort agréable :D

Une petite réflexion : on peut se dire que dans un club il n'y a que des bons qui font des cross et de la piste... Ne mettons pas la charrue avant les boeufs : les bons ne font pas de la piste parce qu’ils sont bon, mais ils sont bon parce qu’il font de la piste! ça va vous me suivez? :mrgreen: (c'est pas de moi mais d'un certain Didier Rousset, si il y en à qui connaissent)
Aligne les bornes et que la compet soit bonne!
Avatar de l’utilisateur
Ptit routier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 199
Inscrit le: 24 Juin 2015, 07:41

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar taroc78 » 26 Oct 2015, 17:50

Mustang a écrit:
Mon club FFA intègre tous les athlètes qui se présentent, aussi bien les routards qui veulent faire une séance de qualité, que les novices y compris en marche athlétique.


Pareil... Tout pareil et cela fonctionne.....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar laulau » 26 Oct 2015, 18:01

Ptit routier a écrit:Un post pour les bouffeurs de tartan! 8)
Malgré que le forum soit essentiellement tourné vers le trail (voire l'ultra), je me demandais si il y avait des kikous qui pratiquent la piste (sprints, demi fond ou fond) et par conséquent, les cross.

Certains peuvent nous prendre pour des fous d'aimer tourner en rond sur l'anneau rouge, mais au fond il y a de multiples avantages :
-la course ne démarre pas à 4h du mat' et ne dure pas 24h ou plus : pas de crises familiales.
- La vitesse, c'est quand même jouissif
-On s'y déplace avec son club, on se marre, on encourage les autres épreuves, l'ambiance des meeting est unique
-Le steeple c'est un peu du trail de piste avec en prime une baignade
- Pas besoin d'acheter un sac, une frontale, une montre à baromètre, des bâtons... Ici c'est cheap!

Alors participez au sujet, que vous soyez pistards ou non, que vous souhaitez vous lancer, que vous ayez des objectifs sur piste prévu... Des méthodes d'entrainement révolutionnaires, ou encore comment mettre des pointes sur des Hoka Mafate... :mrgreen:

Petit rappel aux traileurs anti FFA (qui est soi disant une boite à fric) : Meetings et cross sont gratuits... Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des trails :roll:


Si je ne me trompe pas, kikourou est une communauté de sports d'endurance donc normal d'y voir que très rarement des pistards. Mais des gens qui aiment beaucoup le cross, il y en a sur kikourou...moi le premier !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2504
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Ptit routier » 26 Oct 2015, 18:08

laulau a écrit:
Si je ne me trompe pas, kikourou est une communauté de sports d'endurance donc normal d'y voir que très rarement des pistards. Mais des gens qui aiment beaucoup le cross, il y en a sur kikourou...moi le premier !


Kikouroù? Perso moi je cours sur route, sur trail, sur cross et sur piste. La piste c'est aussi de l'endurance!
Spécialement sur le fond, mais également le demi-fond. Et il existe une forme d'endurance en sprint, même sur 100m : une fois la la vitesse maximum atteinte, au bout de 6-7 secondes, il faut l'entretenir...
Aligne les bornes et que la compet soit bonne!
Avatar de l’utilisateur
Ptit routier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 199
Inscrit le: 24 Juin 2015, 07:41

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Juanma » 26 Oct 2015, 19:06

Pieromarseille a écrit:Bonne idée ce sujet !
Jamais fait ce type de distance, du coup je suis néophyte complet et vos méthodes d'entrainement sur très court m'intéressent bien !
Et pour commencer, une question de néophyte : où trouve-t-on le calendrier des cross et des courses de demi-fonds ? Et est-il possible d'y participer sans être adhérent à un club ?
Merci,
Piero


Tu trouveras le calendrier des cross sur la plupart des sites des clubs d'athlétisme de ton département ainsi que sur le Calendrier des Courses Hors Stade de ton département ou de ta région. Oui il est possible d'y participer sans être adhérent (en tout cas pour ceux de mon département).
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Marathonnerre » 26 Oct 2015, 23:47

Certains cross sont ouverts à tous, en Ile de France : cross de Sartrouville, cross de Sucy-en-Brie (mi décembre) ; cross de Cergy (fin décembre) ; cross de la sablière (Chaville), maxi cross de Bouffemont. Liste non exhaustive. Le cross Ouest France également (Le Mans).
Pour les cross qualificatifs pour le championnat de France, le premier tour (départementaux) est en général accessible aux non licenciés (à vérifier selon les départements), en revanche on ne peut se qualifier pour le deuxième tour (régionaux).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Bikoon » 27 Oct 2015, 10:23

Marathonnerre a écrit:Certains cross sont ouverts à tous, en Ile de France : cross de Sartrouville, cross de Sucy-en-Brie (mi décembre) ; cross de Cergy (fin décembre) ; cross de la sablière (Chaville), maxi cross de Bouffemont...

Attention aux appellations parfois trompeuses : Bouffemont fera 45 km en 2016... :wink:
Un peu comme les non avertis qui s'inscrivent au Marathon du Mont-Blanc en espérant faire péter leur PB :mrgreen:

Sinon pour continuer sur le sujet, je plussoie sur l'intérêt, la convialité, la difficulté des cross :D Belle école d'humilité aussi, car ça envoie du lourd sur ces formats :shock:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Oct 2015, 12:15

Que ce soit à Bouffemont ou à Montcuq, le cross c'est bon, mangez-en !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Marathonnerre » 27 Oct 2015, 13:11

Bikoon a écrit:
Marathonnerre a écrit:Certains cross sont ouverts à tous, en Ile de France : cross de Sartrouville, cross de Sucy-en-Brie (mi décembre) ; cross de Cergy (fin décembre) ; cross de la sablière (Chaville), maxi cross de Bouffemont...

Attention aux appellations parfois trompeuses : Bouffemont fera 45 km en 2016... :wink:
Un peu comme les non avertis qui s'inscrivent au Marathon du Mont-Blanc en espérant faire péter leur PB :mrgreen:

Sinon pour continuer sur le sujet, je plussoie sur l'intérêt, la convialité, la difficulté des cross :D Belle école d'humilité aussi, car ça envoie du lourd sur ces formats :shock:

Bikoon


Oui c'est vrai que c'est un maxi cross !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Ptit routier » 27 Oct 2015, 15:22

Beaucoup de crossman alors, mais peu de pistards 8)
Aligne les bornes et que la compet soit bonne!
Avatar de l’utilisateur
Ptit routier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 199
Inscrit le: 24 Juin 2015, 07:41

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Marathonnerre » 28 Oct 2015, 15:24

Je n'ai plus couru de compétition sur piste depuis une bonne dizaine d'années, mais j'effectue toujours des entraînements sur piste. Comme ce midi par exemple, avec 12 x 300 mètres.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Pieromarseille » 01 Mai 2016, 14:32

Je coupe-colle le debut d'une discussion démarrée sur le fil du 10 ici car concernant le 1500.
Calaferte a écrit:
Pieromarseille a écrit:
Calaferte a écrit:Quelques petites nouvelles. Finalement le seul 10km que je courrais cest les france avec pour objectif entre 3300 et 33 30. Je fais une grosse.prepa 1500 en ce moment a.priori cest la ou je suis le meilleur. Si des gens font de la piste aissi ce serait cool de parler de lentrainement.

Hello Calaferte ! P'tit routier avait essayer de lancer un fil dédié, sans trop de succès pour l'instant mais c'est qu'il devait manquer d'alter ego. Ici : viewtopic.php?f=21&t=34866.
Tu cherches combien sur 1500 ? Aller, au doigt mouillé, autour de 4'10 ?...

Calaferte a écrit:C'est à dire que je ne traîne plus beaucoup ici à cause du travail + l'entraînement du coup je ne viens que sur ce fil..
En fin de saison oui j'aimerai être proche des 4'10, la pour dimanche je vais viser 4'18 c'est mon deuxième je ne sais pas encore bien les courir et j'ai que 4 séances de spé dans les jambes mais j'apprécie vraiment la discipline ça change et puis je peux m'y consacrer avec 6/7 sorties par semaines c'est appréciable de vraiment se préparer

En tout cas c'est cool de voir que tu recours!


Alors, le 4'18 est passé ? Tu avais fais combien sur le premier ? Tes séances spé ça donne quoi ?
Et par curiosité tu structures comment tes entrainements spécifiques sur la semaine pour une prepa 15 ? (ma fille (3'36" au 1000) et sa copine (3'32" au 1000 hier, et 1h de footing sur terrain vallonné avec moi ce matin :-)) vont bientôt faire du demi-fond).
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Calaferte » 01 Mai 2016, 18:32

Ça a donne 70kmh de vent en continu avec des rafales plus hautes ahah. Des temps anecdotiques je fais 4 36 je crois et le premier 4 33 sur 12 on a été que 4 a participer enfin bon ça fait une seance avant les inter dimanche prochain. Sur mon premier il y a 2 semaines jai fait 4 23. Avec une seule seance dans les jambes.
C'est mon entraineur qui structure. La semaine derniere jai fait 400/500/600x2 r'1'30 puis 3x150 en 20s le jeudi de memoire cetait 500 1000 500 1000 r"2. Dimanche fartlek . et cette semaine mardi 6x250 au carton, entre 36 et 39 r"1'30 et jeudi 4x1000 r"1'30 en 3'10.
Entre tout ça je fais des footings tout les jours ou jai pas de seance.Selon la forme je peux courir a 12kmh comme à 15 et entre 45mn et 1h. Voila voila pour les details. Je mettrais les prochains si tu veux. J'espère faire entre 4 15 et 4 20 dimanche
Cest cool dorienter tes filles sur le court. Elles ont quel age deja ?
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Pieromarseille » 01 Mai 2016, 19:09

Merci pour ces infos. Tu gardes une SL ? Le 80% EF / 20% résistance de Cotereau est-il toujours pertinent sur du court ? Combien de bornes / semaine ?
Passer sous les 4'20, ça commence à aller vite.
Tiens, j'ai regardé pour voir la table de correspondance FFA. 33'30 au 10, c'est 4'09 au 15. En optimisant bien sûr. Qu'en penses-tu par rapport à ton profil ?
http://www.athle.fr/asp.net/main.html/h ... htmlid=125

Pour les filles, la mienne a 10 ans (mais un peu flemmarde en ce moment, elle ne court qu'une fois par semaine, ne veut plus faire d'EF et régresse un peu. Son temps sur 1000 date de septembre dernier. Ca reviendra). Sa copine a 12 ans. Elle s'entraine à la SCO en plus du mardi avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Calaferte » 01 Mai 2016, 19:46

Euh la sl en fait ca depend de si je me sens bien ou non le samedi, de si jai récupéré du jeudi mais je dirais que jen fais une semaine sur 2 oui. Le 80/20 ca parait coherent meme si je calcule pas du tout en gros je noie mes seance dans le plus de footings possible. Je dirais 80km/sem mais il faut que je songe a augmenter un peu bientot.
En optimisant ça me semble normal oui. On verra bien en fin de saison meme au milieu et meme dimanche prochain si les conditions sont bonnes...
Ah oui 3 30 a 10 ans cest un sacré avion il faudrait quelle se mette a aimer ça !
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Marathonnerre » 01 Mai 2016, 21:17

Les entraînements pour le demi-fond sont différents de ce que l'on fait pour courir 10 km ou plus.
Des séances lactiques, VMA et séances vitesse, PPG et PPS également.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Calaferte » 15 Mai 2016, 12:51

Pas de chance en ce moment.. 3 1500 avec des conditions pourries, j'attends mon heure, cest ça aussi la course a pied : ( peut etre dimanche aux inters.
Des gens les font ici ?
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar nonosuunto » 16 Mai 2016, 21:21

Tu parles de conditions météo?

Sinon ça a donné quoi tes temps à ces 1500 ?
nonosuunto
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 109
Inscrit le: 25 Nov 2014, 20:13

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar Calaferte » 04 Avr 2017, 11:46

Salut à tous, la piste arrive vite alors je relance le fil!
Pour ma part un 5000 le 22 et premier steeple le 29! Saison bien préparée pas comme l'an dernier où ça a été impossible j'espère que les chronos vont voler!
Bonne saison de piste à tous!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar benoitb » 04 Avr 2017, 11:51

Les interclubs pointent le bout de leur nez (dans un mois !), et je prépare donc ma double prestation annuelle sur 5000 marche. D'ailleurs je file faire mes 9x400 ce midi !
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar valdes » 09 Avr 2017, 20:09

Je poste sur ce fil car je sais qu'il y a quelques rares marcheurs athlétiques sur le forum de Kikourou. Vous vous entraînez comment ? Dans ma ville, il y avait deux féminines dans un club où je vais aussi m'entraîner parfois (Trégueux Athlétisme), une est partie sur celui de Cesson près de Rennes (très très bons clubs d'athlé dans le 35), reste plus qu'une ... Quand à l'UACA, la discipline, si elle est dispensée (je ne les ai encore jamais vu aux entraînements), elle ne l'est qu'aux plus jeunes.

Donc problème pour les adultes pour s'entraîner à la marche athlétique.

Le fait est que le département 22 (et donc beaucoup de clubs), est spécialisé 100% trail, aussi l'athlé est un peu le parent pauvre. Les gamins connaissent plus François d'Haene que Yohann Diniz.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar robin » 10 Avr 2017, 10:07

valdes a écrit:
Le fait est que le département 22 (et donc beaucoup de clubs), est spécialisé 100% trail, aussi l'athlé est un peu le parent pauvre. Les gamins connaissent plus François d'Haene que Yohann Diniz.

quelque soit le département il me semble que la marche athlétique est bien le parent pauvre dans les clubs. Peut-être est ce du à sa technicité?
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar mesyes » 14 Avr 2017, 16:19

Il est possible, sur le site de la fédération, de consulter les résultats des championnats départementaux individuels ou les classements annuels individuels sur les épreuves de marches athletique.
On identifie ainsi les clubs qui ont des marcheurs et dans quelles catégories.
A partir d'un certain nombres de marcheurs, ils ont probablement aussi un entraineur de la discipline.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Re: Les pistards de Kikourou

Messagepar valdes » 14 Avr 2017, 19:19

Merci @Mesyes

Ayé, j'ai vu. Sur le dernier meeting 20 et 10 km à Montreuil, seulement deux clubs bretons ... Fougères et Trégueux (la marcheuse que j'ai rencontré). Ben dis donc ... La discipline a vraiment du mal à percer. C'est dommage. Je crois que j'ai chopé le virus.

Enfin, il y a loin entre ma petite moyenne actuelle et les 10 km/h moyens qu'affichent ces dames sur 20 km ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !