2 ans plus tard ... il ya (presque) toujours de l'espoir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

2 ans plus tard ... il ya (presque) toujours de l'espoir

Messagepar Twix2run » 11 Mars 2018, 14:44

A quelques semaines ou jours prÚs ça fait bien 2 ans que je n'avais pas chaussé les pompes pour aller courir :cry:
- 2 ans Ă  souffrir, parfois Ă  ne plus dormir
- 2 ans à me sentir diminué
- 2ans Ă  gamberger aussi ...
parce que tu as beau essayer de te faire une raison, de te trouver d'autres passions, tu te retrouves trĂšs souvent Ă  te demander quand sera ta prochaine course, puis si il y en aura une un jour et pour finir ... si tu parviendra un jour ou l'autre Ă  courir Ă  nouveau.

Pour résumer l'histoire :
- novembre 2015 - je deviens cent-bornard, sans douleur, presqu'une promenade et 12h53 de plaisir
- janvier 2016 - de grosses douleurs commencent Ă  me gĂȘner
- février 2016 - je ne cours plus et le mois suivant je marche avec difficulté
- juin 2016 - on m'explique que j'ai une arthrose dégénérative qui bouche le canal du nerf crural, du nerf sciatique et, pour faire bonne mesure, le canal central de la moelle épiniÚre
- septembre 2016 - on programme l'opération
- janvier 2017 - je suis opéré et on m'explique que si tout va bien je pourrai courir à nouveau 6 mois plus tard
- juin 2017 - j'ai toujours mal et on m'explique que mécaniquement tout est parfait, que j'ai récupéré trÚs vite mais (ce "mais" est terrible) que je souffre des douleurs neuropathiques (en gros tu as mal sans cause physique) qui devraient s'atténuer avec le temps, mais pourraient rester "un certain temps" ... combien ? entre 6 mois et 1 and 1/2, ou un peu plus ... c'est le grand flou

Depuis ... des hauts et des bas en ce qui concerne les douleurs et le moral
... des jours oĂč je me dis que tant pis, j'ai repris la natation et je peu marcher (avec des douleurs) et que je ne suis pas en fauteuil donc tout va bien
... des fois oĂč je rĂȘve que je suis en course sur un ultra-trail, que tout va bien et puis soudain je me blesse et la douleur me rĂ©veille

Et puis hier je suis allé marcher quelques heures et j'ai constaté, comme depuis plusieurs sorties, que la douleur était toujours là mais qu'elle n'était pas plus forte (ou à peine ... mais on s'habitue) à la fin qu'au début de ma sortie.
Alors je me suis dit qu'il fallait que j'en ai le coeur net et que j'arrĂȘte de me poser la question "courra ou courra pas".
Donc ce matin j'ai chaussé mes runnings les plus "confortables" et j'ai essayé :D

Le bilan peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme "positif" ou "nĂ©gatif" suivant comment on l'analyse, mais en 2 ans je peux vous dire que j'ai appris Ă  positiver.
- distance/temps : 4km en 25 minutes soit un petit 9,6 de moyenne
- douleurs pendant la course : stables du début à la fin, avec quelques pointes
- douleurs post-course : j'ai fini il y a une heure et elles ont disparu
Ce 9,6 de moyenne sur 4km un m'aurait semblé tout petit il y a 2 ans (je faisais mes séances d'endurance fondamentale à 10 ou 10,5 de moyenne) mais aujourd'hui je le trouve carrément énorme et surtout trÚs encourageant.
J'essaye de ne pas ĂȘtre trop enthousiaste parce que :
- je ne retrouverai probablement pas mon Ă©tat d'avant "le problĂšme"
- il y a 1 chance sur des millions que je remette un jour un dossard (ce n'est pas l'envie qui manque)
- ii est possible (mĂȘme si peu probable) que ces douleurs ne disparaissent jamais (mais avec le temps j'apprend Ă  les apprivoiser)
Mais tout de mĂȘme, ce matin, j'avais l'impression que mes foulĂ©es Ă©crivaient quelque chose sue la piste, quelques lettres qui peu Ă  peu formaient un mot

... ESPOIR ...
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Re: 2 ans plus tard ... il ya (presque) toujours de l'espoir

Messagepar Caracole » 11 Mars 2018, 15:11

La mĂ©decine occidentale connait finalement bien mal le corps humain et bon nombre de pathologies sont subies individuellement, sans prise en charge rĂ©elle, et dans l'incertitude la plus complĂšte. Eprouver une douleur qui t'empĂȘche de vivre normalement et mĂȘme de dormir sans aucune idĂ©e de l'avenir doit ĂȘtre terrible.
J'imagine qu'aujourd'hui tu dois te sentir super bien, et qu'en mĂȘme temps tu tends le dos... Bravo pour avoir bravĂ© tes doutes et pour t'accrocher comme tu le fais.
Tiens-nous au courant.

Par ailleurs : 9,6 au lieu de 10 aprĂšs 2 ans d'arrĂȘt et mĂȘme pas au top de ta forme ça me laisse pantoise! :shock: J'ai Ă©tĂ© malade cet hiver et juste un mois et demi d'arrĂȘt ça m'a coupĂ© les pattes! :evil:
Bravo!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Bert75 » 11 Mars 2018, 15:44

Chaque cas est différent, mais si ça peut te donner encore plus de volonté que tu n'en as déjà, j'ai fait une grosse chute avec 3 lombaires détruites et des dégùts neurologiques. Pour les médecins, il fallait que je fasse une croix sur le sport et me contenter de remarcher un jour sans douleur.
J'en ai chiĂ© pendant de longues annĂ©es et puis Ă  force de travail postural, de gainage, d'Ă©tirements trĂšs doux et autres, le corps s'est adaptĂ© et reparti petit Ă  petit. Bien sĂ»r, je n'ai jamais retrouvĂ© les mĂȘmes sensations et tous les 2-3 ans, j'ai une mauvaise passe...
Mais, Ă  mon petit rythme, j'ai une dizaine de trails de plus de 100 bornes Ă  mon "palmarĂšs" et je ne compte pas m'arrĂȘter lĂ ! J'ai mĂȘme l'impression que je progresse d'annĂ©e en annĂ©e, parce que je me connais de meix en mieux, parce que je suis toujours en recherche de nouveaux exercices pour soulager mon dos et parce que j'ai une discipline quasi quotidienne d'exercices.
Alors, continues Ă  t'accrocher, sois trĂšs progessif et apprends Ă  Ă©couter les petites alertes de ton corps et Ă  trouver les solutions pour apaiser.
Bon courage Ă  toi et un jour on se croisera sur une course, c'est tout ce que je nous souhaite.

PS : je suis resté 3 ans sans courir et pendant 1 an, marcher 300m était douloureux. Le bon cÎté des choses, c'est que je suis devenu un trÚs bon nageur pendant cette période :(
Bert75
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 11 Mars 2018, 15:53

Hum, que de points de ton message font Ă©cho en moi, mĂȘme si je frĂ©quente plutĂŽt le fil fissure mĂ©nisque

Twix2run a Ă©crit:...je souffre des douleurs neuropathiques (en gros tu as mal sans cause physique)...
N'est-ce pas typiquement le genre de douleur qui peut ĂȘtre traitĂ©e par hypnose et auto-hypnose? :roll:

Bon courage ! :wink:
Rien Ă  foot !!!
CAPCAP
Kikoureur ki kour

Messagepar Twix2run » 12 Mars 2018, 10:06

Merci pour vos retours et vous encouragements :)
Ce matin au réveil j'ai guetté les douleurs et elles étaient bien là ... mais juste des petites crampes dans les cuisses, les fesses et les mollets, les abdos et le dos qui tirent un peu parce que j'ai veillé à bien gainer tout au long de mes 4 petits kilomÚtres d"hier.
C'est le BONHEUR !!!
Retrouver ces petits messages que ton corps t'envoie pour te remercier de l'avoir bien fait travailler :D
Je vais cocher le 11 mars 2018 et ne plus l'oublier :wink:

@Caracole ... pas vraiment de raison d'ĂȘtre pantoise pour ce 9.6 ... c'Ă©tait sur 4 km et j'Ă©tais au taquet (sans forcer tout de mĂȘme pour ce galop d'essai) alors qu'il y a 2 ans j'Ă©tais Ă  10.66 sur marathon.
Concernant la prise en charge de douleurs neuropathiques ... j'ai vraiment l'impression que les médecins "nagent la brasse coulée", y compris (j'ai testé) les acupuncteurs.
On se sent un peu seul face Ă  cette difficultĂ©, thĂ©oriquement temporaire (qu'ils disent) mais peut-ĂȘtre permanente (qu'ils disent Ă©galement).
Mais c'est cette solitude relative qui nous oblige Ă  prendre en main le problĂšme et Ă  chercher en nous les solutions Ă©ventuelles.

@CAPCAP ... merci de me rappeler que l'auto-hypnose existe.
J'ai essayĂ© un temps et ça Ă  fonctionnĂ© ... un temps ... mais je vais remettre le couvert parce qu'il faut tout de mĂȘme tout essayer.
J'espÚre que tes problÚmes de ménisque finiront pas te laisser tranquille

@Bert75 !!!
Il y a encore un mois j'aurais lu ton message en me disant que tu avais "bien de la chance" mais que je n'étais plus vraiment concerné.
J'Ă©tais prĂȘt Ă  tirer un dĂ©finitivement une croix sur la CAP et le Trail.
Mais aujourd'hui ton témoignage me galvanise et je me prends à me "voir" sur l'UT4M et l'Ultra des Templiers, certainement pas cet année mais pourquoi pas en 2019.
Si je reprend des dossard un jour je me dĂ©brouillerai pour participer Ă  un trail oĂč tu seras prĂ©sent, juste histoire de te saluer.

Bonnes courses Ă  tous !!!
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar coco38 » 12 Mars 2018, 15:58

Super content de te voir de retour :wink:
ça me rappelle Annecy bien sur !
Maintenant il faut y aller progressivement et revenir au top :!:
Bon courage :!:
Passion Montagne Sport Nature !
coco38
MaĂźtre kikoureur

Messagepar Twix2run » 15 Mars 2018, 14:52

coco38 a Ă©crit:Super content de te voir de retour :wink:
ça me rappelle Annecy bien sur !
Maintenant il faut y aller progressivement et revenir au top :!:
Bon courage :!:

Salut coco :) c'est vrai qu'Annecy c'Ă©tait bien ... et mĂȘme super bien puisque c'est lĂ  que je suis passĂ© sous les 4h00 :D
Quant Ă  revenir au top je n'y pense mĂȘme pas, je veux juste pouvoir courir Ă  nouveau.
Mais tu me connais un peu, je suis indécrottable, on devrait donc se croiser sur un trail un de ces jours ... pourquoi pas la Sainté 2018 :mrgreen:
ex "manodeoro"

Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar Bert75 » 15 Mars 2018, 15:37

@twix : ok pour le rendez-vous en 2019! Un dernier petit conseil : ne brules pas les Ă©tapes et gardes en tĂȘte que pour courir, il faut rĂ©apprendre Ă  marcher vite avant.
Bon courage.
Bert75
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 15 Mars 2018, 18:24

Tiens voilà un fil que je vais suivre avec attention tant je me sens proche de ce que tu décris, la pathologie en moins.
Je te souhaite de te retrouver pleinement, 2 ans c'est long et dur à supporter quand on a mal ou que l'on est fatigué.
Je le sais, ça fait 9 mois que je n'ai plus mis un dossard et que je ne cours presque pas. Moins de 10 bornes la plupart du temps, dans la difficultĂ©, la douleur hormis 1 seule fois. Toujours fatiguĂ©, des douleurs qui surgissent de je ne sais oĂč. La suite Ă  un trauma psychologique qui n'en finit pas de me ravager. MĂȘme si je vais mieux moralement, physiquement, je suis singuliĂšrement diminuĂ© sauf cĂŽtĂ© poids :!:
J'ai beau creuser et me forcer ça ne revient pas. Alors lire un compagnon d'infortune et voir sa sortie du tunnel fait du bien. J'espÚre que tu vas pouvoir retrouver le plaisir de courir et que tu viendras narrer tes nouveaux exploits. Je te suivrai avec plaisir :)
Bon courage !
Jean-Phi
Grand MaĂźtre

Retour vers [CĂ P] Course Ă  pied, trail, marathon, route