Idée reçue : nous perdons beaucoup de chaleur par la tête

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Idée reçue : nous perdons beaucoup de chaleur par la tête

Messagepar Mamanpat » 23 Jan 2009, 16:12

Quand les températures baissent, les chapeaux se dressent ! Les recommandations fleurissent sur le port du chapeau ou du bonnet par temps froid, car il paraîtrait que "40 à 45% de la chaleur du corps se perd par la tête". Si cela se vérifiait, les êtres humains auraient aussi froid sans chapeau que s’ils se baladaient sans pantalon. Or vous avez déjà dû constater, si vous vous êtes déjà promenés en slip dans la neige comme nous, que ce n’est pas le cas.

Ce mythe prend peut-être sa source dans une vieille étude militaire américaine dans laquelle des scientifiques avaient mis les sujets dans des combinaisons de survie (sans chapeaux) et avaient mesuré leur perte de chaleur dans des températures extrêmement froides.

Étant donné que c’était la seule partie du corps des sujets à être exposée au froid, ils avaient perdu la plupart de leur chaleur par leurs têtes. Cependant, les critiques de cette étude ont déclaré que si cette expérience avait été réalisée avec des sujets ne portant que des maillots de bain, ils n’auraient pas perdu plus de 10% de leur chaleur corporelle par la tête.

Une étude plus récente a confirmé qu’il n’y avait rien de spécial à propos de la tête et la perte de chaleur. Toute partie du corps qui n’est pas couverte perd de la chaleur, et réduira proportionnellement la température centrale du corps. Ainsi, s’il fait froid dehors, vous devez protéger votre corps. Mais que vous gardiez votre tête couverte ou non, ce n’est pas bien grave.

Le corps répond aux températures froides de deux manières. L’une d’elle est la constriction des vaisseaux sanguins dans les bras et les jambes, pour réduire le flux de sang vers les extrémités. C’est ce qui protège le cerveau et les organes vitaux du tronc, tout en sacrifiant les doigts et les orteils qui peuvent geler. L’autre réponse au froid est le frisson, qui génère de la chaleur.

Le visage, la tête et le haut de la poitrine sont cinq fois plus sensibles aux changements de températures que les autres régions du corps. C’est ce qui créé l’illusion que couvrir ces régions permet de retenir davantage de chaleur, mais le fait de couvrir une autre région du corps permet tout autant de réduire la perte de chaleur corporelle générale.

La quantité de chaleur libérée par toute région du corps dépend de sa surface, et pendant les froides journées d’hiver, vous perdrez plus de chaleur par des jambes ou des bras découverts que par une tête non couverte.



Pat_une_bonne_nouvelle_pour_mon_brushing !


Lu sur Le tombeau des idées reçues :
http://www.tatoufaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Messagepar grandware » 23 Jan 2009, 16:33

Ah
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Messagepar blob » 23 Jan 2009, 16:42

Mamanpat, t'es trop forte :P
Par contre, tu vas faire du tort à la boutique kikou et aux ventes de buff et casquettes divers :twisted:
Avatar de l’utilisateur
blob
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1505
Inscrit le: 04 Avr 2005, 00:00

Messagepar Jihem » 23 Jan 2009, 16:46

grandware a écrit:Ah
Je dirais même mieux : Ah ?
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1495
Inscrit le: 05 Fév 2008, 22:48

Re: Idée reçue : nous perdons beaucoup de chaleur par la têt

Messagepar Cerium » 23 Jan 2009, 16:49

[quote="Mamanpat"]

Le corps répond aux températures froides de deux manières. L’une d’elle est la constriction des vaisseaux sanguins dans les bras et les jambes, pour réduire le flux de sang vers les extrémités. C’est ce qui protège le cerveau et les organes vitaux du tronc, tout en sacrifiant les doigts et les orteils qui peuvent geler.



[color=violet][b]


Salut,

C'est justement de là que vient le problème,
Les vaisseaux sanguins de la tête ne se contractent pas, et donc ne peuvent pas participer à la diminution de perte de chaleur.

La fuite est donc constante, le fait de se couvrir la tête combat cela.

Ce qui n'empêche pas de couvrir aussi le reste, qui étant moins irrigué, se refroidi plus vite.

Tschuss

Pierre-André
Cerium
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 17 Oct 2005, 19:35

Messagepar Mamanpat » 23 Jan 2009, 16:56

blob a écrit:Mamanpat, t'es trop forte :P
Par contre, tu vas faire du tort à la boutique kikou et aux ventes de buff et casquettes divers :twisted:


Ah mais le confort et les sensations de chacun n'enlève rien à ça !

Et puis y'a l'esthétique d'un beau coiffant assorti à sa tenue, le côté pratique pour tenir des mèches un peu rebelles ou maintenir les oreillettes du MP3, le signe ostentatoire d'appartenance à un groupe ou la volonté de passer inaperçu...

Tellement d'utilité les bonnets, les casquettes et autres buffs !


Pat_le_pire_c'est_les_oreilles !
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Messagepar BENIBENI » 23 Jan 2009, 17:50

donc c'est vrai pour ceux qui ont le crane rasé (comme moi) ou ceux qui ont une big calvetie (comme Grandware)...
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar claude 34 » 23 Jan 2009, 23:49

Pour moi je n'ai jamais froid à la tête, même au ski ; ou alors très froid à -5 avec du vent. Mais pour courir jamais de bonnet ou autre à cause du froid. Mais casquette pour le soleil ou pour la pluie.
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar Wallaby » 24 Jan 2009, 11:33

:(
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar Eric Kb » 24 Jan 2009, 11:57

Si c'est une étude militaire sérieuse, elle concerne donc des hommes, l'air étant un excellent isolant, la tête des femmes ne peut pas être une source de perte de chaleur CQFD

____________________________________________________
looping_c'est_en_parlant_qu'elles_en_perdent_le_plus
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar claude 34 » 24 Jan 2009, 12:33

looping01 a écrit:Si c'est une étude militaire sérieuse, elle concerne donc des hommes, l'air étant un excellent isolant, la tête des femmes ne peut pas être une source de perte de chaleur CQFD

____________________________________________________
looping_c'est_en_parlant_qu'elles_en_perdent_le_plus


Sans compter le brushing :lol:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar toto38 » 24 Jan 2009, 12:35

On m'a toujours dit qu'il fallait couvrir les extrémités pour avoir moins froid: tête, pieds et main...
Théodore
Avatar de l’utilisateur
toto38
Maître kikoureur
 
Messages: 2107
Inscrit le: 26 Jan 2006, 15:16

Messagepar schnacka » 24 Jan 2009, 15:24

claude 34 a écrit:ou alors très froid à -5 avec du vent.


-5°C c'est froid mais pas très froid.

Schnacka_un alsaco_qui_a_eu froid_cette_année
Avatar de l’utilisateur
schnacka
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 12 Déc 2004, 01:00

Messagepar Eric Kb » 24 Jan 2009, 15:56

Pour être un peu plus sérieux :D , cet hiver je pratique la chose suivante :
En dessous de 5°c, ou par météo pluvieuse, je m'échauffe couvert tête et main , ensuite pour les séances d'intensité je me découvre voir enlève les gants, et pour les séances d'endurance c'est suivant les températures et les sensations. Pour le retour au calme je me protège à nouveau....
Résultat : un meilleur confort d'entrainement, et je pense une réduction de fatigue inutile pour lutter contre les éléments....

_______________________________________________________________
looping_pas_facile_de_marier_les_couleurs_du_buff_et_du_maillot
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar claude 34 » 24 Jan 2009, 15:58

schnacka a écrit:
claude 34 a écrit:ou alors très froid à -5 avec du vent.


-5°C c'est froid mais pas très froid.

Schnacka_un alsaco_qui_a_eu froid_cette_année


Si si

claude_du_sud_qui_dit_que_la_lozère_c_est_le_grand_nord
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar Galaté57 » 25 Jan 2009, 18:47

schnacka a écrit:
claude 34 a écrit:ou alors très froid à -5 avec du vent.


-5°C c'est froid mais pas très froid.

Schnacka_un alsaco_qui_a_eu froid_cette_année


Je plussois.

Galaté_un lorrain_qui_a_eu_froid_par_-10°.

Et etude ricaine ou autres, sans bonnet, mes oreilles n'aiment pas sortir en dessous de 0°.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Nono_d » 25 Jan 2009, 21:36

BENOS a écrit:donc c'est vrai pour ceux qui ont le crane rasé (comme moi) ou ceux qui ont une big calvetie (comme Grandware)...


C'est marrant, j'allais le dire Benos!

Enfin, j'm'en fout, je garde mon chapeau et mon bonnet (mais pas en même temps!)
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Avatar de l’utilisateur
Nono_d
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 31 Déc 2007, 11:55

Messagepar LeNounours » 25 Jan 2009, 23:17

toto38 a écrit:On m'a toujours dit qu'il fallait couvrir les extrémités pour avoir moins froid: tête, pieds et main...

en fait tout est une question de surface d'échange entre l'intérieur du corps chaud et l'air froid de l'autre côté de sa surface

les différentes parties du corps peuvent plus ou moins être assimilés à des cylindres

le rapport entre le volume d'un cylindre de rayon r et hauteur h (pi*r*r*h) et sa surface (2*pi*r*h) est de r/2, donc plus le rayon est grand plus le volume est important par rapport à la surface

la chaleur stockée étant proportionnelle au volume et la chaleur perdue à la surface, on comprend aisément que plus le volume est important moins vite il se refroidit

mais même à volume égal, si la surface d'échange est plus grande l'objet se refroidit plus vite

par exemple les mains (et en particulier les doigts) ont une surface énorme par rapport à leur volume donc elles gèlent très vite

pour réduire la surface d'échange il suffit de serrer les doigts, à ce moment la peau entre les doigts se retrouve "à l'intérieur" de l'objet chaud au lieu d'être en contact avec l'air froid

bref, tout ça pour dire qu'en fait la quantité absolue de chaleur perdue par une tête nue n'est pas plus importante que celle perdue par une jambe nue, par contre la tête se refroidit plus vite qu'une jambe (et moins vite qu'une main)
Avatar de l’utilisateur
LeNounours
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Avr 2007, 23:11

Petits joueurs

Messagepar Katarzina » 25 Jan 2009, 23:32

Allez record à Metz avec -16...si si on l'a fait!
Alors -5 on aurait été contents...
Je cours sans couvrir ma tête mais j'avoue que quand il fait froid, les oreilles morflent ( mais le visage aussi et ça...on y peut rien!) Quant aux gants dès que je commence à courir et donc à me réchauffer je les enlève, besoin de sentir de l'air frais ( très frais...)
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...
Avatar de l’utilisateur
Katarzina
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 25 Jan 2009, 20:51

Re: Petits joueurs

Messagepar Galaté57 » 26 Jan 2009, 09:41

Katarzina a écrit:Allez record à Metz avec -16...si si on l'a fait!
Alors -5 on aurait été contents...
Je cours sans couvrir ma tête mais j'avoue que quand il fait froid, les oreilles morflent ( mais le visage aussi et ça...on y peut rien!) Quant aux gants dès que je commence à courir et donc à me réchauffer je les enlève, besoin de sentir de l'air frais ( très frais...)


Idem
Gants (soie )au début mais après ils terminent dans la poche de ma veste.

Et ma tête n'est pas un cylindre !!!!! non mais
:twisted:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar nenoeil91 » 26 Jan 2009, 12:34

les études américaines fabriquent des OGM, du poulet à l'eau de javel,du boeuf aux hormones pasteurisent et stérilisent tout,nos fameux camemberts et le roquefort vont y etre des armes de destruction massive, nous font bouffer du MC DO (j'ai essayé hier soir en revenant du trail de Melgven)

mon étude à moi et à d'autres kikou: la sensation, j'ai froid je me couvre, j'ai chaud je me découvre
il faut tenir ses résolutions, non parce que nous les avons prises, mais parce qu'elles sont bonnes
Avatar de l’utilisateur
nenoeil91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 16 Juin 2008, 11:19

Messagepar TIGA » 26 Jan 2009, 18:22

Jihem a écrit:
grandware a écrit:Ah
Je dirais même mieux : Ah ?


bon..........!
Avatar de l’utilisateur
TIGA
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 426
Inscrit le: 06 Sep 2007, 20:42

Messagepar the dude » 26 Jan 2009, 22:08

Je vais quand meme essayer de courir en slip dans la neige, mais avec un bonnet, pour verifier :lol:

Blague a part, je ne porte jamais de buff (desole Nono) ni bonnet pour une simple et bonne raison: le port de ces couvre-chefs me donne immediatement l'air du pire abruti de la Terre :lol: ... les mauvaises diront que meme sans bonnet...
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar claude 34 » 26 Jan 2009, 23:02

LeNounours a écrit:
toto38 a écrit:On m'a toujours dit qu'il fallait couvrir les extrémités pour avoir moins froid: tête, pieds et main...

en fait tout est une question de surface d'échange entre l'intérieur du corps chaud et l'air froid de l'autre côté de sa surface

les différentes parties du corps peuvent plus ou moins être assimilés à des cylindres

le rapport entre le volume d'un cylindre de rayon r et hauteur h (pi*r*r*h) et sa surface (2*pi*r*h) est de r/2, donc plus le rayon est grand plus le volume est important par rapport à la surface




Attention, pas la tête !!!

Non non pour la tête c'est plutôt une sphère, donc la formule est 4*pi*r*r

Faut juste connaitre le rayon :roll: et bien sûr soustraire la surface du cou :lol:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar LeNounours » 28 Jan 2009, 00:45

:-)
tu chipotes, à une constante près il y a quand même un rapport de r entre les deux
Avatar de l’utilisateur
LeNounours
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Avr 2007, 23:11

Messagepar CROCS-MAN » 28 Jan 2009, 09:00

je suis plutot désertique du caillou et l'hiver je ne peux sortir sans buff ou bonnet et puis ça empêche la sueur de couler sue les yeux.Et puis le ridicule fait moins mal que le froid.
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar Galaté57 » 28 Jan 2009, 09:24

le solitaire a écrit:je suis plutot désertique du caillou et l'hiver je ne peux sortir sans buff ou bonnet et puis ça empêche la sueur de couler sue les yeux.Et puis le ridicule fait moins mal que le froid.


A 46 ans, j'ai encore le privilège de n'avoir pas perdu trop de poil sur le caillou (ancètre latin. :D ) et bien même, encore hier, sortie par -2° , le bonnet garde son utilité
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Papillon » 28 Jan 2009, 10:45

Je ne mets quelque chose sur ma tête que si je rentre chez moi après ma séance... sinon, je rentre trempée, et pour mon boulot, ce n'est pas possible. Donc, le critère température importe peu.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar TIGA » 28 Jan 2009, 17:12

mais au faits, on auraitpas oublier de dire quelque chose ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
TIGA
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 426
Inscrit le: 06 Sep 2007, 20:42

Messagepar isard66 » 28 Jan 2009, 17:42

nenoeil91 a écrit:les études américaines fabriquent des OGM, du poulet à l'eau de javel,du boeuf aux hormones pasteurisent et stérilisent tout,nos fameux camemberts et le roquefort vont y etre des armes de destruction massive, nous font bouffer du MC DO (j'ai essayé hier soir en revenant du trail de Melgven)

mon étude à moi et à d'autres kikou: la sensation, j'ai froid je me couvre, j'ai chaud je me découvre

Le Roquefort et le Camembert sont effectivement des armes de destruction massive...du mauvais goût culinaire! :wink:
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
Avatar de l’utilisateur
isard66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 08 Août 2007, 11:03

Messagepar CROCS-MAN » 29 Jan 2009, 11:25

Par mistral à 80 km/h et 5° en colline moi ça donne ça :!:
Image
:lol:
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar Calbears » 02 Fév 2009, 11:45

C'est étonnant les écrits de Mamanpat.

C'est pourtant un débat récurrent et beaucoup de coureurs se couvrent les extrémités et pas le reste.

Je suis moi même un coureur qui peut être en débardeur, mais avec gant et casquette, voire un buff !

Je suis même aller courir sous des températures bien négatives, avec 3 pulls, gant bonnet et... Short !
Aucun souci, j'étais à l'aise ( :oops: Mais avec un slip molletoné pour maintenir au chaud les extrémités !!!)

Calbears, le sport au Soleil de la cote...Image
Avatar de l’utilisateur
Calbears
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 02 Fév 2009, 11:16

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !