impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 19 Avr 2020, 15:20

bubulle a écrit:Bon, ça a tenu 10 heures sans message avant que Sylvain ne remette une petite pièce...:-)

Ce fil est en fait une stat vivante du nombre de personnes qui n'a rien à faire vs. les moments de la journée (maintenant qu'on fait des graphiques pour tout, hein).

Le café d'après-repas du dimanche midi est donc clairement un gros moment creux, apparemment (surtout qu'en plus, actuellement, personne n'est obligé d'aller manger chez les beaux-parents....effet de bord inattendu de cette épidémie, finalement).


Ah oui, des stats de fréquentation avec les pics de fréquentation, seraient les bienvenues.

Raté pour le café d'après-repas du dimanche après-midi. C'est plutôt une pause entre un gros truc de rangement/déménagement. Truc de ouf, je m'y prends toujours comme un pied. Soit d'abord, je "dérange tout" et après je re-range. Mais c'est plus facile et deux fois plus rapide de tout déranger, pour ensuite tout re-ranger. Un peu comme un puzzle ou une politique économique :mrgreen: (tsss).

D'ailleurs, ça me prend un peu la tête. Donc là, je fais une pause. Et puis, il me reste encore 3 semaines. Inutile de se précipiter.

Il y aussi le rangement par le vide.

Dites, vous faites quoi de vos dossards ? Je viens de me rendre compte que j'en ai une pelletée. C'est dingue. Pourquoi, je garde ça ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 19 Avr 2020, 15:22

valdes a écrit:Il y a aussi Edgar Morin, très très âgé et toujours en forme intellectuellement parlant (né le 8 juillet 1921, il est presque centenaire ! :wink: )

Qui a donné une longue interview dans le Monde de ce dimanche. Mais l'article est réservé aux abonnés. Grand dommage.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Par rapport à l'article d'André Comte Sponville (merci @Philtraverses), Henning Mankell avait écrit de très jolies choses sur la mort, dans son dernier ouvrage, "Sables Mouvants" et la sienne propre qu'il savait proche. Il était atteint d'un cancer incurrable.

Un livre à lire ou relire actuellement. Citation

"La peur est naturelle et tient au fait, très simple, que nous avons, seuls parmi toutes les espèces animales, la conscience d'être mortels. (…) Notre moi humain n'est rien d'autre que la conscience de notre mortalité. Admettre sa peur face à l'inconnu revient à reconnaître sa condition d'humain. Au fond, notre existence est une tragédie. Toute notre vie, nous cherchons à accroître nos connaissances, notre savoir, notre expérience. Mais, en définitive, tout sera perdu et réduit à néant".


Vivre c'est apprendre à mourir. Je ne sais pas qui a dit ça mais personnellement j'espère que quand il faudra y passer j'aurais réussi ma vie.
HS oui mais on est au bistro ! :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 19 Avr 2020, 16:12

Trixou a écrit:
Vivre c'est apprendre à mourir. Je ne sais pas qui a dit ça mais personnellement j'espère que quand il faudra y passer j'aurais réussi ma vie.
HS oui mais on est au bistro ! :mrgreen:

Il te reste un peu de temps pour y arriver 8)

C'était facile :twisted:
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 19 Avr 2020, 16:52

Trixou a écrit:
Vivre c'est apprendre à mourir. Je ne sais pas qui a dit ça mais personnellement j'espère que quand il faudra y passer j'aurais réussi ma vie.
HS oui mais on est au bistro ! :mrgreen:


Et c'est quoi la définition de "réussir sa vie" ?
Améliorer son classement ITRA ? :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar akunamatata » 19 Avr 2020, 16:54

valdes a écrit:Un bon article sur Contrepoints, journal à tendance libérale, sur pouquoi en France nous n'avons pas eu de masques, que nous n'en trouvons toujours pas et pourquoi, ils arriveront sans doute beaucoup trop tard (soit à fin mai/juin, moment où le Coronavirus sera peut-être en "dormance", du moins on l'espère).

On pense quand même décidément à Kafka lorsqu'on lit cela.

https://www.contrepoints.org/2020/04/17 ... la-penurie

Médiapart avait écrit peu ou prou la même chose, la semaine dernière. Donc toutes les tendances politiques se retrouvent dans la même conclusion à tirer sur ce manque de masques, par rapport à nos voisins européens.


ce n'est pas que tant le manque de masque, c'est surtout le manque de tests
https://www.vox.com/2020/4/17/21223915/ ... death-rate
La différence de résultats entre l'Allemagne et la France est criante (il y a des raisons structurelles aussi, mais ce n'est pas la seule excuse)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 19 Avr 2020, 17:30

Moi si c'est pour amuser bubulle, je continue volontiers :mrgreen:

valdes a écrit:Un bon article sur Contrepoints
(...)
https://www.contrepoints.org/2020/04/17 ... la-penurie

Médiapart avait écrit peu ou prou la même chose, la semaine dernière.


Hmmm, si ça c'est BON, alors ce que Plénel (Médiapart) a raconté à Brut vaut un Nobel :wink:

Le travail de Médiapart est énorme sur cette question des masques et, attention, c'est une question centrale : masques ET tests ce sont les 2 uniques armes avec lesquelles dans un monde idéal on aurait pu éviter le (très?) con-finement.

Le confinement foireux qu'on a vécu en France ou en Italie, cela permet au mieux de sortir du machin avec la peur au ventre des mois après... ce que l'on a fait en Corée du Sud, cela ressemble à de la gestion efficace d'une crise prévue :idea:

Ben oui, n'oublions pas quand même les stocks faits par Bachelot à l'époque de l'H1N1... si on avait pensé à des stocks stratégiques, c'était en prévision d'une crise FUTURE QUI ALLAIT ARRIVER, pas pour le plaisir de stocker des trucs qui ne sont pas comme l'or, cela se périme, donc faut les faire rentrer et sortir des stocks...

Sur les tests, en Allemagne... t'as un mec qui invente un système de tests avant qu'on ait la séquence du virus, une fois qu'elle est du domaine public... paf ils se préparent, activement.

Vraiment si vous avez du temps cherchez-vous l'interview de Plénel sur Brut, c'est... fou :idea:

Sinon il y a la version courte, pour les fainéants :lol:

https://www.franceinter.fr/societe/penurie-de-masques-les-raisons-d-un-scandale-d-etat

La version contrepoint c'est :
Inutile de se fâcher sur le maudit capitalisme mondialisé qui serait responsable de la délocalisation de la production à l’autre bout de la planète (...)

La version FranceInter
Pour l’ancien sénateur LR, Francis Delattre auteur du rapport de 2015, ce changement dans l’organisation des structures a été une erreur.
(...)
"J’ai le sentiment que, collectivement, on a baissé la garde", abonde l’ancienne ministre de la santé Roselyne Bachelot. "Et pas seulement pour des raisons budgétaires. On a jugé qu’on pourrait faire face à ce risque de pandémie par la mobilisation de moyens divers. On s’est dit : 'On n’a plus besoin de stocker des masques parce que la Chine est l’atelier du monde, s’il arrive quelque chose on sera en flux tendu, la Chine nous livrera des masques.' Sauf que la Chine ne pouvait plus nous en livrer et on s’est retrouvé 'à poil', si vous me passez l’expression."


Et là on retrouve la version de caracole, sans les masques : c'est à poil :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 19 Avr 2020, 18:02

Galaté57 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Les pays vont chercher à sortir du confinement, il sera intéressant de voir sur quelles bases médicales/économiques les choix seront faits : quelle sera la limite "acceptable" d'exposition de la population et du système de santé; quels seront les activités à qui on consentira de re-travailler, et sur quelles bases (mesures de distanciation/disponibilité des moyens de protection).


La difficulté est qu'il n'existe aucune référence pour modéliser cette sortie, de plus il me semble difficile de prendre exemple sur tel ou tel pays, chacun est différent géographiquement, culturellement , démographiquement.
Même en France, le déconfinement sur le plateau des Mille Vaches ne peut ressembler à celui de Marseille.. :mrgreen:


Galaté57 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Il va y avoir un VRAI besoin de politique mais... "non politicienne" :roll:


Pour une fois je ne saucissonne pas, je regroupe 8)

Vraiment, c'est une MERDE énorme cette situation et, quelque part, l'aspect sanitaire stricto sensu est le moins compliqué : un test c'est un test, un hôpital c'est un hôpital, grosso modo ils font/feront partout pareil.

Mais l'aspect économique, fiscal et sanitaire de la reprise c'est un casse-tête énorme, à n'en pas douter. Sauf à dire, oui l'économie on s'en fout, parce qu''on ne considère l'économie que comme un truc pour faire des profits :roll: là TOUT LE MONDE a besoin que ça reprenne à tourner, il n'y aura pas pas de yakaprendre dans les paradis fiscaux : la réalité c'est que l’impôt qui rentre dépend de l'activité économique... pas la peine de rêver à un service public revalorisé si l'économie ne fait plus rentrer d’impôts, à moins que cela n'ait changé depuis que j'étais à l'école.

Le volet fiscal me parait le plus complexe, quel choix fera l'Etat, comment exiger/ne pas exiger l’impôt pour tous ceux qui ne perçoivent pas des salaires et pour qui ne pas travailler a un sens très très très clair :?:

Ici en Italie, tu paies une avance d’impôt sur la base de ton chiffre d'affaire de l'année précédente, mais si cela fait 2 mois que tu ne rentres RIEN tout en continuant à débourser (parce que là aussi, les mécanismes de financement du chômage technique -au moins en Italie sont une avance de la part de l'entreprise qu'elle récupère sur des non-cotisations l'année d'après- sont basés sur l'idée que l'Etat n'a pas "d'argent magique") on ne peut pas décemment te demander de payer sur la base de l'année précédente, ENFIN J’ESPÈRE!... en Italie il va y avoir une énorme usine à gaz pour comprendre si oui- non-peut-être-qui de l'Etat ou de l'entrepreneur doit exiger/pas exiger/payer/pas payer la première tranche des impôts d'ici fin juin : qui doit faire l'avance de quoi en fonction des aides, pas des aides, etc etc dans une situation où il n'y a pas de chiffre d'affaire en cours et la prévision est incertaine :|

Et si le secteur en question est le tourisme, cela pourrait être FOU : une autre gestion à la façon des masques et cela pourrait être une hécatombe pour les entreprises du secteur avec une hémorragie fiscale que personne ne doit souhaiter vu les dépenses et les plans de relance : toi Etat tu dois vraiment avoir envie que les mecs fassent du chiffre et que l’impôt revienne vite couler dans les caisses, non :?:

:arrow: Donc vraiment espérons dans chaque secteur une discussion des partenaires sociaux bien faite et des plans de sortie bichonnés :idea:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philippe.u » 19 Avr 2020, 18:38

valdes a écrit:Dites, vous faites quoi de vos dossards ? Je viens de me rendre compte que j'en ai une pelletée. C'est dingue. Pourquoi, je garde ça ?


Ma femme en ayant accumulés presque autant que moi, on a décidé d'en encadrer. Avec quelques cartes géographiques, ce sont quasiment nos seules "décorations" murales.
Un ex :
DSC_0444.JPG
DSC_0444.JPG (207.62 Kio) Consulté 1379 fois
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1301
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar CAPCAP » 19 Avr 2020, 20:56

philtraverses a écrit:Une opinion d'un de nos grands philosophes actuels qui contraste avec l'opinion dominante:
https://www.letemps.ch/societe/andre-co ... ir-voulons

Merci pour ce lien. Je n'aurais jamais osé évoquer ce sujet de la mort de moi-même.
Déjà, avoir évoqué le renoncement m'avait valu des retours montrant une certaine incompréhension. Sans doute ne m'étais-je pas très bien exprimé. Ferais-je mieux ici?

Je suis sans doute un peu "jeune" pour parler de la mort, mais je ressens le besoin de pouvoir partir quand je voudrai. Je ne la vois pas comme un problème. Mourir c'est redonner leur liberté à des milliards de composés, après une belle aventure commune.
"La vie n'a pas de prix", cette phrase est absurde. Au sommet de l'assurance maladie, on le sait bien et on le dit hors des micros.
Mes deux grand-mères ont pu partir quand elles n'en avaient plu le courage, sans médicalisation. Quelle merveille selon moi!
Se sacrifier pour les jeunes n’est évidemment pas dans l’esprit du temps. Mais je ne vois pas de honte à aider les vieux fatigués de la vie à mourir. Je ne suis pas capable de dire à mes parents de restés cloîtrés chez eux. Ils sortent une fois par jour, et je comprends que cela les rattache à la vie plus sûrement que d’imaginer vivre confiné dans une chambre blanche.
De là à dire qu’il faut consciemment sacrifier les vieux au profit des jeunes, dans la pandémie actuelle, je n’en suis pas capable.
Ne pas oublier que 800 000 Européens meurent en de la pollution chaque année (Aurélien Barrau)
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3583
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 19 Avr 2020, 21:12

Enfin de la pluie dans le vercors et teddy et moi sommes vraiment tranquille avec plus de coureurs ou passe trop proche de nous content de retrouvé la tranquillite de notre endroit secret avec Teddy Teddy quel bonheur d etre vraiment seul avec teddy
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galopaïre » 19 Avr 2020, 21:20

philtraverses a écrit:Une opinion d'un de nos grands philosophes actuels qui contraste avec l'opinion dominante:
https://www.letemps.ch/societe/andre-co ... ir-voulons


Ah enfin, une pensée contradictoire et qui se rapproche de mon sentiment.
Merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 19 Avr 2020, 21:35

CAPCAP a écrit:
philtraverses a écrit:Une opinion d'un de nos grands philosophes actuels qui contraste avec l'opinion dominante:
https://www.letemps.ch/societe/andre-co ... ir-voulons

Merci pour ce lien. Je n'aurais jamais osé évoquer ce sujet de la mort de moi-même.
Déjà, avoir évoqué le renoncement m'avait valu des retours montrant une certaine incompréhension. Sans doute ne m'étais-je pas très bien exprimé. Ferais-je mieux ici?

Je suis sans doute un peu "jeune" pour parler de la mort, mais je ressens le besoin de pouvoir partir quand je voudrai. Je ne la vois pas comme un problème. Mourir c'est redonner leur liberté à des milliards de composés, après une belle aventure commune.
"La vie n'a pas de prix", cette phrase est absurde. Au sommet de l'assurance maladie, on le sait bien et on le dit hors des micros.
Mes deux grand-mères ont pu partir quand elles n'en avaient plu le courage, sans médicalisation. Quelle merveille selon moi!
Se sacrifier pour les jeunes n’est évidemment pas dans l’esprit du temps. Mais je ne vois pas de honte à aider les vieux fatigués de la vie à mourir. Je ne suis pas capable de dire à mes parents de restés cloîtrés chez eux. Ils sortent une fois par jour, et je comprends que cela les rattache à la vie plus sûrement que d’imaginer vivre confiné dans une chambre blanche.
De là à dire qu’il faut consciemment sacrifier les vieux au profit des jeunes, dans la pandémie actuelle, je n’en suis pas capable.
Ne pas oublier que 800 000 Européens meurent en de la pollution chaque année (Aurélien Barrau)


L'envie de vivre évolue avec l'âge..
A 57 ans, après vu mourir mes parents à 50 ans, j'en avais 16, l'horizon est une douce inconnue. Si demain, elle devait s'obscurcir, comme mes parents, je laisserai venir la fin. Je n'ai jamais séjourné dans un hôpital, mais terminer, un masque sur le visage ne me tente guère, autant m'allonger contre un arbre et m'endormir pour toujours.
Je sais c'est pas sympa pour ceux qui me trouveront... mais c'est le privilège de l'âge. :mrgreen:
Alors qu'il y a encore 10 ans, j'avais l'envie d'aider ma fille à prendre son envol, aujourd'hui c'est fait, maintenant, je ne souhaite pas devenir une contrainte pour elle, celui qu'il faut aider à prendre ses médicaments ou et rendre visite chaque dimanche pour l'entendre radoter..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 19 Avr 2020, 22:05

Je fais ma sortie course à pied à 19h comme ça quand j'arrive à 20h sous les applaudissements j'ai l'impression de faire un podium


Perso j essaie toujours d eviter ce creneau horaire justemebt car a 20 heures tout ke monde te voit cc est la honte tu as l air con justement
personne n a eu de probleme en courant a 20 heures si les gens te voient comment ca se passe si les gens te voient en applaudissant a la fenetre ??
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 19 Avr 2020, 22:12

Caracole a écrit:
bubulle a écrit:Bon, ça a tenu 10 heures sans message avant que Sylvain ne remette une petite pièce...:-)

Ce fil est en fait une stat vivante du nombre de personnes qui n'a rien à faire vs. les moments de la journée (maintenant qu'on fait des graphiques pour tout, hein).

Le café d'après-repas du dimanche midi est donc clairement un gros moment creux, apparemment (surtout qu'en plus, actuellement, personne n'est obligé d'aller manger chez les beaux-parents....effet de bord inattendu de cette épidémie, finalement).


Je n'arrive pas bien à comprendre cette aigreur. Franchement, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est dommage.


Y'a pas d'aigreur. Juste un constat amusé. On dira ce qu'on veut, j'estime qu'on tourne gentiment en rond sur ce fil de discussion, et sur ce sujet en général. Donc je me permets de m'en amuser. On a eu un creux de 10 heures dans les messages entre environ 1h30 et 11h30, c'est tout. Et puis c'est reparti plein pot pendant la pause déjeuner. J'essaie d'imaginer à tort ou à raison à quoi c'est dû (Arclu, je n'ai plus de beaux-parents depuis 2009, au fait : le 24 décembre 2009, précisément...et j'avais les meilleurs beaux-parents du monde).

Entre faire ce genre d'hypothèses ou de la science-fiction sur ce qu'il va se passer avec cette épidémie, j'ai un peu l'impression que c'est pareil.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Twi » 19 Avr 2020, 22:31

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Sinon j'aime beaucoup ta façon d'écrire Geoffroy Roux de Baisieux à la place de Bézieux. C'est révélateur des intentions du MERDEF Oups... du MEDEF.


Encore une fois, me voilà afflubé d'une intention que je n'avais pas :cry: (mais celle là je veux bien la faire mienne).
Baisieux (riante petite ville dortoir de la banlieue est de Lille, à la frontière belge) est la ville ou j'ai grandi. L'orthographe m'est donc venue inconsciemment ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1222
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jano » 19 Avr 2020, 23:06

tiens, réaction du président de la FFC ce soir :
https://www.facebook.com/story.php?stor ... 9263474680
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7746
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Cedric09 » 20 Avr 2020, 08:27

Un peu long mais nous avons le temps en ce moment... J'aime bien sa vision des choses !
https://www.facebook.com/sagan.eric/posts/1549453775239869
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 20 Avr 2020, 09:15

bubulle a écrit:Y'a pas d'aigreur. Juste un constat amusé. On dira ce qu'on veut, j'estime qu'on tourne gentiment en rond sur ce fil de discussion, et sur ce sujet en général. Donc je me permets de m'en amuser. On a eu un creux de 10 heures dans les messages entre environ 1h30 et 11h30, c'est tout. Et puis c'est reparti plein pot pendant la pause déjeuner. J'essaie d'imaginer à tort ou à raison à quoi c'est dû (Arclu, je n'ai plus de beaux-parents depuis 2009, au fait : le 24 décembre 2009, précisément...et j'avais les meilleurs beaux-parents du monde).

Entre faire ce genre d'hypothèses ou de la science-fiction sur ce qu'il va se passer avec cette épidémie, j'ai un peu l'impression que c'est pareil.


Voilà où ils en sont dans le Mordor, même au bistrot tu dois être productif ! :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 20 Avr 2020, 09:38

Deja bon courage a tous les personnels soignant malades et familes de malades et bravo a eux !.Merci aux gens qui m ont inorme de certaines mesures d assouplissement du confinement pour les personnes autistes depuis le 2 avril . Teddy et moi sommes au courant et allons parfois dans 3 endroits secrets mais par respect pour le personnel soignant et tout le monde on gardera ces endroits secrets et je ne mettrai aucune photo de teddy jusque a la fin totale de l epidemie toutes les photos de teddy sont des anciennes photos vous ne verrez aucune photo sdes endroits secrets ou je vais jusque a la fin totale de l epidemie par respect pour le personnel soignant et les villes
Pièces jointes
FB_IMG_1585858956280.jpg
FB_IMG_1585858956280.jpg (14.01 Kio) Consulté 839 fois
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 20 Avr 2020, 09:54

J'ai un copain qui est sourd, il doit adorer cette mesure d'assouplissement des sorties.
Déjà qu'il se garait sur les places réservées aux handicapés :roll:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Zucchini » 20 Avr 2020, 10:05

petit franck a écrit:jusque a la fin totale de l epidemie
Juste la fin totale de l'épidémie, ou la fin du confinement strict? Il se peut qu'il y ait un léger "écart" entre les deux choses... :shock: courage petit Franck, et profite bien de cet assouplissement des règles.
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1725
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 20 Avr 2020, 10:34

Cedric09 a écrit:Un peu long mais nous avons le temps en ce moment... J'aime bien sa vision des choses !
https://www.facebook.com/sagan.eric/posts/1549453775239869


C'est pas mal du tout en effet. Merci pour ce lien.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 20 Avr 2020, 10:42

Bert75 a écrit:
Cedric09 a écrit:Un peu long mais nous avons le temps en ce moment... J'aime bien sa vision des choses !
https://www.facebook.com/sagan.eric/posts/1549453775239869


C'est pas mal du tout en effet. Merci pour ce lien.


effectivement. Une vision "collective" des choses à améliorer, sans opposer les gens ("on a tous notre part de responsbilité et on a besoin de tout le monde"). Correspond bien à la manière dont je vois la vie en société. On va s'en sortir....ensemble !!!!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25565
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 20 Avr 2020, 10:51

akunamatata a écrit:ce n'est pas que tant le manque de masque, c'est surtout le manque de tests
https://www.vox.com/2020/4/17/21223915/ ... death-rate
La différence de résultats entre l'Allemagne et la France est criante (il y a des raisons structurelles aussi, mais ce n'est pas la seule excuse)


L'article est bien ficelé, mais presque tout est dit dans le chapeau :
Germany followed the playbook for saving lives. France didn’t

Il recoupe ce qui se sait désormais...

La semaine dernière, il y a eu (enfin?) cette question posée en Italie lors de la Messe quotidienne des chiffres... une journaliste a demandé/affirmé : "je viens de lire le plan (ndlr italien) prévu pour les pandémies, et je me dis que si on l'avait suivi cela ne ce serait pas passé ainsi, qu'en pensez-vous?"

Réponse... hm, il y a une enquête parlementaire en cours, on préfère ne rien dire :roll:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jaunay86 » 20 Avr 2020, 10:52

philkikou a écrit:Le regard de l'après-confinement du philosophe André Comte-Sponville

https://www.franceinter.fr/emissions/gr ... ril-2020-0

Le regard du jour

Le philosophe André Comte-Sponville réfléchit avec vous au monde de l’après-confinement, notamment au recul à avoir quant à la peur de la mort, qu'il estime "trop souvent ancrée en nous en période de crise alors qu'en temps normal celle-ci est omniprésente et poursuit son cycle habituel". Le penseur explique pourquoi "la santé ne doit pas être, selon lui, la valeur suprême" :

Une crise sanitaire ne doit pas nous faire oublier toutes les autres dimensions humaines [...] C'est l'avenir de nos enfants qui doit prévaloir


Merci pour le lien ! Ca fait du bien d'entendre ses paroles.
Les médias devraient vraiment privilégier ce genre d'intervenant, plutot que de tourner en boucle avec des tas de médecins et d'économistes, qui malheureusement, nous lobotomisent de prévisions pessimistes aussi fiables que des pronos de Rolland Courbis.
jaunay86
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 Jan 2011, 19:38

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 20 Avr 2020, 10:53

Cedric09 a écrit:Un peu long mais nous avons le temps en ce moment... J'aime bien sa vision des choses !
https://www.facebook.com/sagan.eric/posts/1549453775239869


Une longue tirade pour ne rien dire. A la fin la marmotte met le chocolat dans le papier alu et la terre est sauvée.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar coco38 » 20 Avr 2020, 10:58

Dites... pour revenir au sujet de départ...
Edouard Philippe : "Nous devons avant tout préserver la santé des Français et assurer la continuité de la vie de la Nation, en continuant à produire pour pouvoir nous nourrir, faire continuer l'école, la solidarité, l'investissement..."
Du coup, ça se place où et surtout quand les Trails et Courses dans ce double objectif :?
Moi j'ai l'impression que ça doit pas être loin de la dernière position dans la liste...
et donc... début 2021... après :?:
Et même avant cela, les balades en Montagne :| vous les prévoyez quand :oops:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4055
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 20 Avr 2020, 11:04

il a dit qu'il apportera des précisions sur ces points d'ici la fin du mois. Mais bon s'il y a une course au mois d'out ce sera déjà la fête
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Cedric09 » 20 Avr 2020, 11:08

Dans pas mal de pays, aucun rassemblement ni manifestation sportive avant fin août au moins.
On va suivre le même chemin à mon avis.
Dernière édition par Cedric09 le 20 Avr 2020, 11:17, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 20 Avr 2020, 11:08

mic31 a écrit:
Cedric09 a écrit:Un peu long mais nous avons le temps en ce moment... J'aime bien sa vision des choses !
https://www.facebook.com/sagan.eric/posts/1549453775239869


Une longue tirade pour ne rien dire. A la fin la marmotte met le chocolat dans le papier alu et la terre est sauvée.


La marmotte est un animal qui a su s'organiser en société pour être plus fort face au danger.
Et moi, j'aime bien le chocolat (noir pas le violet des marmottes)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25565
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 20 Avr 2020, 11:11

Cedric09 a écrit:Dans pas mal de pays, aucun rassemblant ni manifestation sportive avant fin août au moins.
On va suivre le même chemin à mon avis.


Ca va être une boucherie le TOR des Glaciers, si il n'est pas annulé :shock:
(J'ai de la chance, j'ai pu faire une sortie de 3h hier, ça faisait longtemps)
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar miniping » 20 Avr 2020, 11:15

ejouvin a écrit:(J'ai de la chance, j'ai pu faire une sortie de 3h hier, ça faisait longtemps)

Rien que de refaire 3h à la suite ça montre que l'entrainement pour le long, c'est pas gagné :)
J'ai aussi refait 3h de sport d'affilée, ça pique au bout de 2h-2h30 !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 20 Avr 2020, 11:22

Un long appel au secours d'une maîtresse de maternelle sur la reprise (origine Facebook, relayé par ma fille qui a deux petites filles) ;

Depuis le début de l’épidémie de Covid19, j’ai tâché de faire mon boulot de maitresse de petite section. Vous avez peut-être vu passer mes vidéos dans lesquelles j’essaie gaiement, parce que le ridicule ne tue pas, de maintenir le lien avec mes élèves depuis mon salon. Je suis contente d’y avoir consacré beaucoup de temps et d’énergie, je l’ai fait par choix et avec plaisir, pour mes élèves et leurs familles. Je suis prête à continuer, d’ailleurs ma vidéo de demain est déjà prête. Et bien sûr, je n'ai qu'une hâte : retrouver les soixante petits élèves de mes deux classes de maternelle.

Mais je ne vois pas quels aménagements ni quelles précisions pourront me convaincre de revenir à l’école le 11 mai.

Je ne vais pas vous donner mon avis sur la stratégie de déconfinement à adopter, ni partager mes inquiétudes sur tout ce que l’on semble ignorer sur ce virus (et notamment sur l’immunité collective) parce que vous auriez raison de n’en avoir rien à faire, ce n’est pas mon boulot. Je vais vous parler de ce que je connais : l’école, les enfants, les familles. Je vais vous parler de mon quotidien et de mon travail de maitresse d’école de petite section de maternelle.

Le matin, les parents déposent leurs enfants directement dans la classe après s’être croisés dans des espaces exigus dans un temps très court. Ensuite, les enfants ont un temps un peu libre où ils circulent dans la classe, en partageant les jouets, les crayons, les poupées. Parce que c’est ça la maternelle : apprendre en jouant ensemble.

On travaille en ateliers par petits groupes d’élèves, en théorie. Parce qu’un enfant de 4 ans, ça ne fait pas toujours ce que nous, les grandes personnes, on imagine en théorie. Rester en place à une table, en fait, c’est déjà loin d’être évident quand on a 4 ans. Alors tousser dans son coude ou même juste se moucher tout seul… Donc, on crache un peu sur les copains sans faire exprès et on s’essuie le nez sur le bras de la maitresse en passant.

Plusieurs fois par jour, on va tous ensemble aux toilettes qui manquent souvent de papier, de savon et de bon sens dans leur conception (et je râle à ce sujet à chaque conseil d’école).
Le matin et après la sieste (à quarante dans un dortoir de la taille d’une classe), on se regroupe tous les uns contre les autres pour chanter et lire des histoires. Et puis, il y a la récréation. Et la cantine.

C’est ça l’école maternelle.

Et puis, quand on a 4 ans, parfois on a très peur, parfois on est très triste. Souvent, les mots sont inutiles, parce qu’on ne sait pas toujours les dire ou les comprendre, c’est déjà difficile pour les grandes personnes alors quand on n’a que 4 ans... C’est le contact qui rassure. Une main sur la joue qui sèche une larme, un câlin qui réconforte quand papa s’en va. Parfois aussi, c’est le contact qui protège. Qui arrête une main qui va donner un coup ou qui retient un enfant qui se met en danger sans s’en apercevoir.

Alors maintenant, essayez d’imaginer la même chose, en version covid19. Même avec moins d’enfants, même avec moins de familles. Même en désinfectant les locaux, même en imaginant qu’on peut renouveler encore et encore notre manière d’enseigner. Deux choses essentielles : les gestes barrières sont impossibles à mettre en œuvre en maternelle (les enseignant.e.s qui ont accueilli de petits groupes d’enfants de soignant.e.s le confirment) et mon travail de maitresse d’école est infaisable dans ces conditions. Pire même, il n’a aucun sens.

Jusqu’à présent, il n’est pas question d’une réouverture dans des conditions classiques, heureusement d’un point de vue sanitaire. De ce que j’ai compris, l’idée est d’y aller progressivement. Donc on va quand-même devoir respecter un minimum de règles d’hygiène en accueillant de petits groupes d’élèves. Mais concrètement, ça va donner quoi ?

Je vous jure, j’essaie de me visualiser, en classe, masquée (parce que je suis optimiste) face à cinq enfants, chacun à un bout de table. Des élèves, qui ne seront pas les mêmes tous les jours puisqu’on ne pourra pas les accueillir tous. Des tout petits machins mignons de quatre ans à qui je vais devoir faire comprendre que tout ce qu’ils font habituellement est potentiellement dangereux. Prendre le crayon du copain, lui faire un câlin parce qu’il est triste, se chuchoter un secret à l’oreille… Certains seront complètement effrayés, d’autres surexcités. Tous leurs repères vont être bouleversés.

Au-delà de toutes les questions logistiques sur la désinfection des locaux et la protection des personnels (qui n’est pas un sujet anecdotique), au-delà des questions relatives à l’organisation du temps d’accueil et ses conditions, je pense à mes élèves. Que vont-ils comprendre de tout ça ? Quel est l’intérêt pour eux ? Lesquels d’entre eux seront accueillis, sur quels critères ? Lesquels pourront avoir le privilège de rester à la maison ? Lesquels seront contraints d’aller à l’école ? Et c’est comme ça qu’on prétend réduire les inégalités ?

Bien sûr que c’est difficile pour tous les enfants d’être confinés mais pour la plupart d’entre eux, être enfermés à la maison avec leurs parents est bien moins anxiogène que ce qu’ils vivront si les écoles rouvrent. Depuis le début de cette crise, l’éducation nationale navigue à vue sur tous les sujets : continuité pédagogique, accueil des enfants de soignants, rien n’a été suffisamment pensé en amont. Donc dans un climat d’impréparation totale, ceux qu’on choisit de fragiliser davantage, ce sont donc des enfants très jeunes, qui découvrent à peine l’école, au prétexte de sauver l’économie et créer notre immunité collective. On va les plonger dans un truc complètement abstrait, imprévu, stressant pour RIEN, rien d’utile pour eux. Parce que même notre ministre le dit, on ne va pas enseigner. Alors que va-t-on faire ? Garder ?

Disons-le clairement alors, nous souhaitons employer les enseignants et les enseignantes de France pour garder les enfants et renvoyer les parents au travail, coûte que coûte. Je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas responsable des enjeux logistiques du capitalisme. Oui, on est dans la merde. Economiquement, c’est un carnage et ça va durer longtemps. Là encore, pas besoin d’être experte pour le dire mais je ne peux que m’interroger sur les autres sujets que je ne maitrise pas et qu’on ne m’explique pas. Comment envisager autre chose qu’un accueil partiel pour des raisons sanitaires évidentes ? Et donc, comment envisager une véritable reprise de l’activité avec un accueil partiel ? Quel sera l’impact économique réel d’une telle mesure qui consiste à rouvrir, progressivement et partiellement les écoles, pour huit semaines, alors qu’elles fermeront de toute façon pour deux mois le 6 juillet ? Encore une fois, n’étant pas experte, j’attends qu’on m’explique, qu’on me donne des chiffres, des justifications, des perspectives.

J’entends aussi l’argument du décrochage scolaire et je suis bien d’accord que l’école à distance, c’est compliqué, particulièrement en maternelle. Je sais que même mes élèves les plus favorisés souffrent du confinement mais je pense avant tout à mes élèves fragiles, dans des situations familiales et/ou sociales difficiles, ceux pour qui prolonger cette rupture avec l’école pourrait être vraiment problématique. Mais je ne vois pas en quoi un accueil partiel va tout à coup résoudre la problématique de la pauvreté ou de la maltraitance infantile. En argumentant pour une réouverture sur la base de ces situations, on essaie de faire peser la responsabilité sur les individus, assez sensibles à la culpabilité, que sont les enseignant.e.s. Mais les enfants violentés l’étaient avant le confinement et les moyens mis à notre disposition étaient déjà insuffisants. Ce n’est pas une demi-journée d’accueil à l’école tous les deux jours qui va les sauver de leur enfer familial. Malheureusement. J’en pleurais de rage déjà avant le covid19, mon mari qui enseigne à des enfants placés par l’ASE aussi.

Ha oui, et petit détail logistique, nous sommes un couple d’enseignants, nous avons deux enfants eux-mêmes scolarisés en maternelle. Qu’est-ce qu’on fait d’eux pendant qu’on enseigne ? Sachant qu’il n’y a aucune raison pour qu’ils soient tous les deux accueillis à temps plein par leurs enseignantes. On rappelle mamie, 78 ans, confinée depuis le 12 mars ? Certainement pas. Et que font mes 25 autres élèves qui ne sont pas en classe ? Comment on assure leur continuité pédagogique ? On arrête tout parce que finalement, ça ne sert à rien ? Ou je continue mes vidéos la nuit ?
Donc, pour résumer, l’intérêt pédagogique d’une telle mesure est nul. L’intérêt économique est flou. L’intérêt sanitaire n’est pas appuyé, à ma connaissance, par des experts scientifiques indépendants. Un certain nombre d’entre eux exprime d’ailleurs plutôt leurs inquiétudes.

Alors en tant que simple citoyenne, j’attends qu’on m’explique précisément en quoi cette stratégie d’ouverture des écoles le 11 mai, sans avoir recours à des tests massifs, a un véritable intérêt. Je suis fonctionnaire, j’ai conscience de ma mission de service public et j’ai hâte de retrouver mes élèves. Mais pas à n’importe quel prix.

Je précise que je ne crains pas vraiment pour ma peau. Je suis inquiète pour mes élèves, pour leurs familles, pour mes collègues les plus fragiles. Et je suis très en colère contre ce gouvernement qui fait peser sur tous ceux qu’il matraquait dans la rue il y a encore quelques semaines, les conséquences d’un désastre qu’il a lui-même contribué à orchestrer. Je suis en colère contre ces effets d’annonce, qui plongent les fonctionnaires dans la sidération tout en attendant d’eux qu’ils trouvent les solutions pour mettre en œuvre concrètement les décisions du Prince. La stratégie de communication fonctionne, pour l’instant, nous sommes encore nombreux.ses à nous taire, parce que peut-être, dans 15 jours, on nous dira ce qu’il va se passer. Et on devrait faire confiance aux mêmes qui parlaient d’abord de gripette puis disaient qu’on avait assez de masques et enfin qu’ils étaient inutiles ?

Il est parfois raisonnable de contester. Et j’estime que j’ai la possibilité de dire non quand d’autres ne pourront que subir. Je ne peux pas assumer non plus, qu’en étant présente le 11 mai à l’école, je donne à un employeur la possibilité d’obliger un parent fragile à reprendre prématurément le travail et à s’exposer au virus en emmenant son enfant à l’école. Parce que c’est ce qui va fatalement arriver. Des parents, pour la plupart déjà en difficulté économique, vont être contraints de retourner travailler si les écoles rouvrent. Beaucoup vont être contaminés, la plupart, jeunes et en bonne santé s’en sortira, d’après ce qu’on en dit aujourd’hui. Il paraît, mais on n’en est plus si sûr, que les jeunes adultes sont une bonne cible pour constituer l’immunité collective. Et tant pis pour les faibles ?

C’est ça la santé publique ? Est-ce qu’on est d’accord avec ces valeurs-là ? Il ressemble à ça le nouveau monde qu’on va construire tous ensemble ? Je ne veux pas être complice d’une stratégie politique incompréhensible, à l’éthique douteuse et aux conséquences sanitaires potentiellement désastreuses.

Et ce n’est pas à moi, simple maitresse d’école, de dire à un gouvernement ce qu’il doit faire dans une situation si complexe. Mais je suis sûre que tous ces gens si intelligents, si riches et si indispensables à notre société qu’on a baissé leurs impôts pour les garder auprès de nous, sauront trouver d’autres solutions. Chacun son boulot.

En attendant, je connais assez le mien pour vous dire que si on me demande d’y retourner le 11 mai, il faudra beaucoup d’arguments pour me convaincre de ne pas exercer mon droit de retrait. Et j’espère que si le gouvernement persiste, nous serons nombreux.ses à le faire.

Parlons-en dès maintenant.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 20 Avr 2020, 11:29

Sylvain IT a écrit:
Arclusaz a écrit:Interview ce matin sur France Info d'un restaurateur français installé à Wuhan.

Il espère ré-ouvrir son resto en servant en terrasse. Il explique qu'absolument tout le monde a un masque dans la rue, c'est obligatoire.

Mais alors, comment on fait pour manger à la terrasse d'un resto avec un masque ? :D

Ce dont tu parles "en riant" est quelque chose d'absolument CRUCIAL :idea:

coco38 a écrit:Dites... pour revenir au sujet de départ...
Edouard Philippe : "Nous devons avant tout préserver la santé des Français et assurer la continuité de la vie de la Nation, en continuant à produire pour pouvoir nous nourrir, faire continuer l'école, la solidarité, l'investissement..."
Du coup, ça se place où et surtout quand les Trails et Courses dans ce double objectif :?
Moi j'ai l'impression que ça doit pas être loin de la dernière position dans la liste...
et donc... début 2021... après :?:
Et même avant cela, les balades en Montagne :| vous les prévoyez quand :oops:


Trail?

Ballade en montagne?

Tourisme/culture?

Si on le voit du point de vue de consommateur, c'est une limitation temporaire, si on le voit du point de vue du secteur économique... c'est un truc très complexe à résoudre et il y va de la vie d'activités : entreprises, personnes, régions.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 20 Avr 2020, 12:05

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Un long appel au secours d'une maîtresse de maternelle sur la reprise (origine Facebook, relayé par ma fille qui a deux petites filles) ;
(...)
Alors en tant que simple citoyenne, j’attends qu’on m’explique précisément en quoi cette stratégie d’ouverture des écoles le 11 mai, sans avoir recours à des tests massifs, a un véritable intérêt. Je suis fonctionnaire, j’ai conscience de ma mission de service public et j’ai hâte de retrouver mes élèves. Mais pas à n’importe quel prix.
(...)
En attendant, je connais assez le mien pour vous dire que si on me demande d’y retourner le 11 mai, il faudra beaucoup d’arguments pour me convaincre de ne pas exercer mon droit de retrait. Et j’espère que si le gouvernement persiste, nous serons nombreux.ses à le faire.

Parlons-en dès maintenant.


Lutin t'es têtu quand même, tourner ainsi en rond, et continuer à amuser qui a tout compris depuis longtemps... :lol:

T'as besoin qu'on t'explique et t'as pas envie qu'on te dise que t'as rien compris, t'as plutôt envie qu'on te dise que l'on t'a tout mal expliqué depuis le début, en préambule... et peut-être envie qu'on te dise pourquoi et comment certains pays fonctionnent d'une façon et d'autres pas, qu'on te donne de vraies raisons pour des choix qui sinon apparaissent obscurs.

Bref t'aurais besoin d'un peu de pédagogie en plus :idea:

:arrow: il faut arrêter de ne pas considérer que dans le déficit de confiance qui existe, notamment en France, tout ne vient pas du caractère gaulois (ou d'autres conneries du genre), mais qu'il y a une responsabilité précise de la part de qui gouverne.

Comme minimum, c'est un déficit de transparence et de pédagogie.

Moi quand je vois ça ...
https://www.theguardian.com/world/2020/apr/20/new-zealand-plans-to-ease-coronavirus-lockdown-in-a-week
... je me dis que c'est EXACTEMENT de ça dont j'aurais besoin...
Our transmission rate, the number of cases each person with the virus passes it onto, is now 0.48, less than half a person each. Overseas the average is 2.5 people. We have amongst the lowest number of confirmed cases per 100,000 people in the world.”

La cheffe explique qu'ils ont bien bossé, qu'ils ont fait baisser ce qu'elle considère le chiffre clef, et que donc ils vont ré-ouvrir, notamment les écoles, tout en conseillant à qui peut de ne pas y aller et de rester chez soi.

C'est le taux de transmission dont elle parle, comme Merkel en Allemagne d'ailleurs, je ne sais pas si c'est un truc de dames, peut-être... mais moi ça me parle, l’idée qu'on puisse lier un dé-confinement à un état de l'épidémie mesurable... moi ça me parle qu'on compare la situation d'un pays à celle des autres, etc.

Bref j'aurais besoin d'un autre type de rhétorique, un chouia moins ronflant, un poil plus terre à terre.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Colargol73 » 20 Avr 2020, 12:07

Sylvain IT a écrit:
Sylvain IT a écrit:
Arclusaz a écrit:Interview ce matin sur France Info d'un restaurateur français installé à Wuhan.

Il espère ré-ouvrir son resto en servant en terrasse. Il explique qu'absolument tout le monde a un masque dans la rue, c'est obligatoire.

Mais alors, comment on fait pour manger à la terrasse d'un resto avec un masque ? :D

Ce dont tu parles "en riant" est quelque chose d'absolument CRUCIAL :idea:



Manger en terrasse avec un masque, des gants en latex et avec des baguettes, je n'ose pas imaginer.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 20 Avr 2020, 12:26

Une "idée" de ravito post confinement vu pas nos amis belges :

ravito covid.jpg
ravito covid.jpg (94.58 Kio) Consulté 552 fois



:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 20 Avr 2020, 12:34

Sylvain IT a écrit:

Lutin t'es têtu quand même, tourner ainsi en rond, et continuer à amuser qui a tout compris depuis longtemps... :lol:

T'as besoin qu'on t'explique et t'as pas envie qu'on te dise que t'as rien compris, t'as plutôt envie qu'on te dise que l'on t'a tout mal expliqué depuis le début, en préambule... et peut-être envie qu'on te dise pourquoi et comment certains pays fonctionnent d'une façon et d'autres pas, qu'on te donne de vraies raisons pour des choix qui sinon apparaissent obscurs.

Bref t'aurais besoin d'un peu de pédagogie en plus :idea:

Ta réponse n'ayant rien à voir avec le message que j'ai posté, j'en déduis que tu n'as rien lu...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jano » 20 Avr 2020, 12:36

Sylvain IT a écrit:
Comme minimum, c'est un déficit de transparence et de pédagogie.

Moi quand je vois ça ...
https://www.theguardian.com/world/2020/apr/20/new-zealand-plans-to-ease-coronavirus-lockdown-in-a-week
... je me dis que c'est EXACTEMENT de ça dont j'aurais besoin...
Our transmission rate, the number of cases each person with the virus passes it onto, is now 0.48, less than half a person each. Overseas the average is 2.5 people. We have amongst the lowest number of confirmed cases per 100,000 people in the world.”

La cheffe explique qu'ils ont bien bossé, qu'ils ont fait baisser ce qu'elle considère le chiffre clef, et que donc ils vont ré-ouvrir, notamment les écoles, tout en conseillant à qui peut de ne pas y aller et de rester chez soi.

C'est le taux de transmission dont elle parle, comme Merkel en Allemagne d'ailleurs, je ne sais pas si c'est un truc de dames, peut-être... mais moi ça me parle, l’idée qu'on puisse lier un dé-confinement à un état de l'épidémie mesurable... moi ça me parle qu'on compare la situation d'un pays à celle des autres, etc.

Bref j'aurais besoin d'un autre type de rhétorique, un chouia moins ronflant, un poil plus terre à terre.
tu parles de ça ?
Et d'expliquer que "Si on ne fait rien, chaque malade infecte trois ou quatre autres personnes selon les experts. (...) Pour réduire le nombre de cas, il faut que le R0 soit égal à 1 ou inférieur à 1 (...) c'est comme ça que nous sommes capable de réduire la circulation du virus, de réduire le nombre de cas et donc d'éteindre la maladie (...) grâce au confinement les experts estiment que le R0 est de l'ordre de 0,6 (...) notre objectif c'est de faire en sorte, au moment du déconfinement, à partir du 11 mai, que le nombre de malades soit limité et que la circulation du virus (...) soit également limitée et que le R0 reste inférieur ou égal à 1".
Edit : là, avec le son et l'image : https://youtu.be/sBUD1c6bygY?t=4264
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7746
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 20 Avr 2020, 12:59

jano a écrit:tu parles de ça ?
Et d'expliquer que "Si on ne fait rien, chaque malade infecte trois ou quatre autres personnes selon les experts. (...) Pour réduire le nombre de cas, il faut que le R0 soit égal à 1 ou inférieur à 1 (...) c'est comme ça que nous sommes capable de réduire la circulation du virus, de réduire le nombre de cas et donc d'éteindre la maladie (...) grâce au confinement les experts estiment que le R0 est de l'ordre de 0,6 (...) notre objectif c'est de faire en sorte, au moment du déconfinement, à partir du 11 mai, que le nombre de malades soit limité et que la circulation du virus (...) soit également limitée et que le R0 reste inférieur ou égal à 1".
Edit : là, avec le son et l'image : https://youtu.be/sBUD1c6bygY?t=4264


YES exactement ça :idea: merci

Je n'avais pas eu la patience d'attendre l'heure et quart (enfin 1h12) et en cherchant R0 - France google ne m'aidait pas assez visiblement, donc MERCI.

C'est précisément cela dont, personnellement, je crois qu'il faudrait parler en premier lieu...

Il s'agit des bases qui rendent possibles le dé-confinement, il s'agit des instruments qui vont permettre d'en moduler l'application, etc.

Selon moi c'est avec ça que l'on peut convaincre la maîtresse d'école du Lutin et la plupart des personnes, avec des garantis que l'on sait où l'on va du point de vue sanitaire, sinon chacun s'invente "logiquement" ses raisons avec les biais cognitifs dont parle souvent CAPCAP.

Quand j'appelais à de la pédagogie, c'est exactement ça :idea: enfin presque vu que moi j'aurais mis ça au tout début...

Je pense plus à un manque de communication pertinente qu'à une succession de trucs absurdes, forcément ils pensent à ce qu'ils font, il serait temps de mieux le communiquer.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : charlice64 et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !