Modérateur: Modos
priapex a écrit:Pourquoi courir sous le cagnard? Pour s'acclimater et progresser : https://www.thierrysouccar.com/blog/acclimatation-la-chaleur-pour-le-sportif.
TwoTiVal a écrit:Et Sport et Pollution ? Ça ne vous inquiète pas plus ?
Depuis le début de la semaine nous sommes en pollution élevée sur Lyon et toute la métropole !
La qualité est plus que médiocre. C'est là que vous développez votre cancer, asthme, allergie, etc ...
Benoit Naves Préparateur de Xavier Thevenard : “Nous avons mis en place un protocole de préhydratation sur 10 jours en sachant que la canicule était annoncée. L’objectif étant de stimuler par différents paramètres (incluant des séances intenses à la chaleur) les hormones qui favorisent l’adaptation aux fortes températures en réduisant notamment la sudation. Aujourd’hui, nous avons sur les ravitaillements fait en sorte de refroidir le moteur avec de la glace notamment. Grâce à cette anticipation et cette gestion, lui qui déteste la chaleur a pu s’exprimer jusqu’au bout”
petit franck a écrit:Trouvez vous vraiment de l interet et du plaisir a courir en pleine canicule ?
Bonne journee
franck derrien
philtraverses a écrit:Par contre courir le midi, à 35 ° à l'entrainement, en dehors de l'aspect sécuritaire polémique sur lequel je passe, et des considérations/affirmations selon lesquelles on est pas égaux face à la chaleur je pense que c'est totalement contre productif:
-ca ne fait certainement pas progresser
-surtout ca fatigue l'organisme et le temps de récupération est plus long ce qui compromet les séances futures.
Benman a écrit:Désolé, je maintiens que le ressenti de chacun et donc le plaisir peuvent être différents suivant l'appétence à la chaleur.
La notion de plaisir est différente à chacun. Certains n'aiment pas, mais il faut aussi admettre que d'autres puissent aimer ça.
C'était facile de voir hier sur le 90 MMB les défaillances de certains ( y compris les élites) sur les longues montées au cagnard, et au contraire d'autres qui petaient le feu . En condition "normales", on voit moins ce genre de différences.
Ce qui est certain par contre, c'est que la récupération est probablement plus longue. Mais l'entraînement n'est-il justement pas un jeu de confrontation entre l'effort et la récupération?
j'ai fait une grosse sortie de 4h entièrement l'ombre et à rythme très tranquille ( moins de 6 km/h) hier après midi, et au réveil ce matin, je sentais bien qu'un truc anormal était arrivé.
J'ai eu comme prévu des moments un peu chauds dans les montées Mais c'est précisément ces moments qui permettent au mental de prendre le relais quand on est confronté à ça en course.
Pour moi, verdict dans 7 jours... on verra bien comment mes théories se confrontent à la réalité
bubulle a écrit:Benman a écrit:Désolé, je maintiens que le ressenti de chacun et donc le plaisir peuvent être différents suivant l'appétence à la chaleur.
La notion de plaisir est différente à chacun. Certains n'aiment pas, mais il faut aussi admettre que d'autres puissent aimer ça.
C'était facile de voir hier sur le 90 MMB les défaillances de certains ( y compris les élites) sur les longues montées au cagnard, et au contraire d'autres qui petaient le feu . En condition "normales", on voit moins ce genre de différences.
Ce qui est certain par contre, c'est que la récupération est probablement plus longue. Mais l'entraînement n'est-il justement pas un jeu de confrontation entre l'effort et la récupération?
j'ai fait une grosse sortie de 4h entièrement l'ombre et à rythme très tranquille ( moins de 6 km/h) hier après midi, et au réveil ce matin, je sentais bien qu'un truc anormal était arrivé.
J'ai eu comme prévu des moments un peu chauds dans les montées Mais c'est précisément ces moments qui permettent au mental de prendre le relais quand on est confronté à ça en course.
Pour moi, verdict dans 7 jours... on verra bien comment mes théories se confrontent à la réalité
Y'a pas désaccord, Benoît...
Perso, je suis aussi du style pas trop dérangé par la chaleur. Plusieurs de mes ultras se sont faits dans des conditions de ce style et ils ont en général été bien réussis. Par contre, je reste à peu près certain que, dans un cycle d'entraînement, l'usure que cela apporte est plus contre-productive que vraiment utile.
Evidemment, toi tu t'entraînes en faisant de la randonnée, c'est pas pareil...
A part cela, au lieu de bouziner et de courir virtuellement le Lavaredo et le Cross du MB, il serait temps que j'aille faire mon entraînement "tondeuse à gazon", moi.
Spir a écrit:L'argument de la durée de récupération plus longue est quand même rigolo. A ce compte là, il ne faut plus faire de séance de fractionné car la récupération est plus longue qu'après un footing...
Le but d'un entraînement est justement de stresser un organisme. Après, une séance dit se construire dans le respect de la charge que l'on peut supporter (que ce soit en terme de vitesse, de chaleur ou autre).
huralp a écrit:https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/serie-de-malaises-loheac-lors-d-une-course-pied-sous-34-degres-6421727?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1561797026
huralp a écrit:https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/serie-de-malaises-loheac-lors-d-une-course-pied-sous-34-degres-6421727?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1561797026
chantrail a écrit:C'est contre-productif dans l'immédiat, si on a une course dans les 2 semaines à venir, à cause d'une surfatigue exponentielle, mais dans le cadre d'une adaptation à long terme, ça fonctionne (on trouve même bon nombre d'études à ce sujet sur internet, mais comme on peut tout aussi bien trouver des études qui montrent l'inverse !!)....
C'est juste un mode de renforcement comme un autre : personne ne s'offusque de programmer des "WE chocs" ou des ultras de plus de 24h, et pourtant c'est certainement plus délétère pour l'organisme (stress énorme, shoot constant de cortisol) que quelques heures par semaines en plein cagnard (au ressenti et au plaisir, bien sûr !!)
Fab06 a écrit:chantrail a écrit:C'est contre-productif dans l'immédiat, si on a une course dans les 2 semaines à venir, à cause d'une surfatigue exponentielle, mais dans le cadre d'une adaptation à long terme, ça fonctionne (on trouve même bon nombre d'études à ce sujet sur internet, mais comme on peut tout aussi bien trouver des études qui montrent l'inverse !!)....
C'est juste un mode de renforcement comme un autre : personne ne s'offusque de programmer des "WE chocs" ou des ultras de plus de 24h, et pourtant c'est certainement plus délétère pour l'organisme (stress énorme, shoot constant de cortisol) que quelques heures par semaines en plein cagnard (au ressenti et au plaisir, bien sûr !!)
Pour rebondir là dessus, voici une partie d'un message posté par Patrick Bringer sur sa page FB :
"Pour venir à bout de ce 90k caniculaire, j'avais mis en place depuis 15 jours qqs adaptations préalables comme de fréquents et assez longs saunas associés à des entraînements en pleine chaleur comme je les adore depuis près de 30 ans, convaincus depuis longtemps de leurs intérêts adaptatifs."Je confirme;d'abord à titre personnel,je pratique le sauna une à deux fois/sem quasiment toute l'année,sauf lorsqu'il fait trop chaud.Habitant à la frontière allemande,je me rends donc là-bas ou le sauna est une culture.Et je confirme que depuis je supporte bien mieux les fortes chaleurs,mais ce n'est pas pour autant que j'irais m'infliger une scéance en pleine canicule.D'autre part dans ma formation de pompier,on nous a toujours appris que lorsque nous combattions un incendie,notre pire ennemi était à la fois la chaleur du feu et celle engendrée par la vapeur d'eau crée par nos lances.Et que là encore pratiquer régulièrement le sauna était exellent pour s'habituer à ce phénomène.De toute façon quoiqu'il en soit,pour moi le sauna est un moment grande détente et de purification,surtout si à la sortie on passe sous la douche froide ou mieux le bain de Kneib(eau glacée).On se sent rennaître!!!
Apparemment ça lui a bien réussi.
Philkikou a écrit::cry:
Un cycliste ariégeois meurt sur la cyclosportive l'Ariégeoise, de nombreux malaises en raison de la canicule
https://www.ladepeche.fr/2019/06/29/un- ... 286105.php
mico34 a écrit:Philkikou a écrit::cry:
Un cycliste ariégeois meurt sur la cyclosportive l'Ariégeoise, de nombreux malaises en raison de la canicule
J'aime bien le passage où certains critiquent l'organisation qui n'a pas annulé la course
Perso course annulée ou pas je n'aurais pas pris le départ avec cette température.
Galaté57 a écrit:mico34 a écrit:Philkikou a écrit::cry:
J'aime bien le passage où certains critiquent l'organisation qui n'a pas annulé la course
Perso course annulée ou pas je n'aurais pas pris le départ avec cette température.
Exact, comme si le fait que l'organisation maintienne la course cela t'oblige à participer au risque de ta vie.. genre "j'ai payé, donc je suis pas responsable en cas de problème"
A croire que les participants sont lobotomisés est sont incapables de faire un choix personnel..
Car franchement, risquer sa vie, même pour un dossard à 100€.. perso, quand je suis pas bien, j'arrête..
Par contre, comme déjà dit dans d'autres post, respect pour l'organisateur qui va devoir gérer ce drame... le bénévolat c'est terminé pour lui..
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !