[Natation & Combi] C’est du dopage scientifique !

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[Natation & Combi] C’est du dopage scientifique !

Messagepar Sac d'os » 22 Avr 2009, 17:42

Un nouveau sujet de polémique qui refait surface : les combinaisons de nage.

Les records nationaux ou internationaux tombent comme des mouches à un rythme effréné et anormal.

5 records sont tombés aujourd’hui à Montpellier au championnat de France.

58 records sont tombés en 2008 avec la combinaison Speedo LZR.

Cette année, la combinaison miracle, convoitée par tous les nageurs, est italienne. C’est la « Jaked » qui est en polyuréthane.

Dans beaucoup de sports, le progrès technique a été un facteur de bonification des performances. Quelques exemples :

- les chronos de cyclisme sur piste ou sur route ou hors piste VTT, etc. ;
- les chronos de CAP sur piste ou sur route comme le marathon,
- la Formule 1, les rallies, le ski ;
- bref, tous les sports où le matériel revêt une importance.

Mais là, les combinaisons de nage semblent vraiment perturber la donne en permettant par un effet de portance et de flottaison de faciliter la glisse du nageur et d’améliorer artificiellement sa vitesse.

Un responsable interrogé sur cette question (Frédéric Barate l’entraîneur de Coralie Balmy) a clairement parlé de « dopage scientifique ».

La fédération internationale réfléchit à une réglementation pour limiter voire interdire les combinaisons mais que faire ?

N’est-il pas trop tard à présent que les records ont été validés avec des combinaisons miracle ?

Somme-nous entraînés dans une spirale sans fin ?

Par ailleurs, les athlètes sont liés à des sponsors et à des équipementiers.

La logique voudrait que les athlètes cherchent légitimement à se diriger vers les matériels les plus performants, abstraction faite de toute notion de prix.

Où va-t-on ?
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 22 Avr 2009, 19:31

En effet joli sac de noeuds que tu nous présente là. :lol:

Où commence le dopage ? Aux produits de récupération, aux compléments alimentaires, aux produits énergétiques, aux produits homéopathiques tel arnica, aux dopants et les divers procédés connus, à l'équipement qui favorise la pratique du sport (chaussettes booster, corsaire spéciaux pour aider le reflux sanguin et combinaison pour la natation) :?

Après c'est vrai que tout ce qui est sport professionnel ne m'intéresse que très très peu, je préfère pratiquer qu'admirer (chose que je ne fais même pas) les athlètes de haut niveau. Le sport doit rester un plaisir pour moi.

Mais à mon petit niveau est ce que je ne me dope pas déjà avec l'arnica 9CH que j'avale lors des courses et les gels énergétiques ?
Le trail, formidable école de vie !!
Avatar de l’utilisateur
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 271
Inscrit le: 16 Déc 2008, 15:10

Re: C’est du dopage scientifique !

Messagepar rodio » 22 Avr 2009, 19:39

Sac d'os a écrit:Un nouveau sujet de polémique qui refait surface : les combinaisons de nage.

Les records nationaux ou internationaux tombent comme des mouches à un rythme effréné et anormal.

5 records sont tombés aujourd’hui à Montpellier au championnat de France.

58 records sont tombés en 2008 avec la combinaison Speedo LZR.

Cette année, la combinaison miracle, convoitée par tous les nageurs, est italienne. C’est la « Jaked » qui est en polyuréthane.

Dans beaucoup de sports, le progrès technique a été un facteur de bonification des performances. Quelques exemples :

- les chronos de cyclisme sur piste ou sur route ou hors piste VTT, etc. ;
- les chronos de CAP sur piste ou sur route comme le marathon,
- la Formule 1, les rallies, le ski ;
- bref, tous les sports où le matériel revêt une importance.

Mais là, les combinaisons de nage semblent vraiment perturber la donne en permettant par un effet de portance et de flottaison de faciliter la glisse du nageur et d’améliorer artificiellement sa vitesse.

Un responsable interrogé sur cette question (Frédéric Barate l’entraîneur de Coralie Balmy) a clairement parlé de « dopage scientifique ».

La fédération internationale réfléchit à une réglementation pour limiter voire interdire les combinaisons mais que faire ?

N’est-il pas trop tard à présent que les records ont été validés avec des combinaisons miracle ?

Somme-nous entraînés dans une spirale sans fin ?

Par ailleurs, les athlètes sont liés à des sponsors et à des équipementiers.

La logique voudrait que les athlètes cherchent légitimement à se diriger vers les matériels les plus performants, abstraction faite de toute notion de prix.

Où va-t-on ?


Au début, au début. On cherche, on cherche. Les apprentis sorciers fourmillent d'idées et quand je dis fourmille, je devrais dire dauphine d'idées. En effet selon le célèbre biologiste Wolfgang Dezes-Guttier, le dauphin serait tellement proche de l'homme qu'un accouplement des deux n'est pas aussi incroyable que la théorie de la soupe originelle sans cuistaud et du big-bang dans la cuisine sans maison autour. Une fois transformée en dauphomme ou en dauphéminin, le - ce qu'on peut toujours appelé nageur ou nageuse - verra ses performances croître et embellir de telle façon qu'il faudra probablement agrandir les piscines tellement les remous liés à la vitesse seront importants. Toutes les grandes nations s'arrachent déjà les travaux de Wolfgang Dezes-Guttier qui s'était déjà illustré il y a trente ans en transformant une bonne partie de la population est-allemande féminine en catcheurs à moustache ! Esthétiquement désolant, mais aux tableaux des médailles >>> boursouflant !
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar ex-kikoureur » 22 Avr 2009, 20:33

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:35, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Messagepar TomTrailRunner » 22 Avr 2009, 22:51

On peux distinguer différentes catégories de sport :
1 : Il y à toujours eu des sports où l'équipement avait plus d'importance que d'autres : le formule 1 vs le foot par exemple : ce sont les sports mécaniques en fait (Voiture, moto, bateaux, kitesurf,....)
2 : D'autres sports laissent une place au matériel sans en faire le coeur de la compétition (triathlon, ski, golf, tennis, vélo,..) mais en laissant une importance aux sponsors et aux développement techno.
3 : Enfin d'autres ne laisse s'exprimer que le corps (sports de combat, athlé, nage, altérophilie,...)

Le problème de la natation avec les combis, c'est que l'émergence de la techno et les évolutions ont fait changé le sport de catégorie et que le niveau de performance a franchi un vrai saut quantitatif avec. C'est ce qui choque aujourd'hui et font qu'il n'y à plus de repaires stables. Il me semble perso que ca va trop loin et que tout un chacun ne peux plus se comparer comme avant à des références chronométiques qui n'ont plus rien à voir. Dans la même veine, les records de l'heure en vélo ont subi les mêmes problèmes il y à quelques années (avec des positions assez acrobatiques et des performances dépassés de plusieurs dizaines de % par rapport à avant) -> au final, les records ont été effacés et le retour arrière effectué permettant de comparer les grands champions à travers l'histoire (mais i ly à moins de records maintenant)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar LtBlueb » 22 Avr 2009, 23:04

TomTrailRunner a écrit:On peux distinguer différentes catégories de sport :
1 : Il y à toujours eu des sports où l'équipement avait plus d'importance que d'autres : le formule 1 vs le foot par exemple : ce sont les sports mécaniques en fait (Voiture, moto, bateaux, kitesurf,....)
2 : D'autres sports laissent une place au matériel sans en faire le coeur de la compétition (triathlon, ski, golf, tennis, vélo,..) mais en laissant une importance aux sponsors et aux développement techno.
3 : Enfin d'autres ne laisse s'exprimer que le corps (sports de combat, athlé, nage, altérophilie,...)

Le problème de la natation avec les combis, c'est que l'émergence de la techno et les évolutions ont fait changé le sport de catégorie et que le niveau de performance a franchi un vrai saut quantitatif avec.


yep bonne analyse : en tolérant la combi , le doigt a été mis dans un engrenage où les nouveaux records ne seront sans doute plus liés uniquement au talent et au travail, mais à la technologie ... je trouve ca dommage...

L'Blueb
Dernière édition par LtBlueb le 22 Avr 2009, 23:43, édité 1 fois au total.
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar Francois dArras » 22 Avr 2009, 23:20

un engrenage où les nouveaux records ne seront sans doute plus liés uniquement au talent et au travail, mais à la technologie ...


Faut pas pousser non plus, les nouveaux records sont dus à la technologie + le talent + le travail.
Y a qu'à voir Laure Manaudou. Elle a eu beau mettre toutes les combinaisons possibles, le jour où elle a arrêté de s'entrainer comme un forçat (et je la comprend), elle a coulé !
C'était pourtant une grande championne.

Je ne vois pas pourquoi ça vous choque plus en natation qu'en cyclisme. Si ce n'est la rapidité de l'évolution. Et alors ?
Mettez les cyclistes actuels sur le vélo d'Anquetil, ils resteront des champions mais ne feront pas les mêmes perfs qu'aujourd'hui.
La seule chose gênante c'est que ça met une barrière entre ceux qui peuvent se payer ces combinaisons et les autres mais toute l'élite y a accès. Et croire qu'il n'y a pas d'autre barrière entre l'élite et les amateurs serait bien naïf.

Si vous voulez limiter les combinaisons : c'est à poil tout le monde ! Et là plus de diffusion des compétitions à la télé avant minuit !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Francois dArras
Kikoureur ki kour
 
Messages: 864
Inscrit le: 11 Sep 2008, 22:10

Messagepar gdraid » 22 Avr 2009, 23:33

Et pourquoi pas une hydro-turbine dans les fesses pour aller encore plus vite :!: :idea: :lol:

:arrow: je sors ...
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar ex-kikoureur » 23 Avr 2009, 08:49

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:34, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Messagepar Eric Kikour Roux » 23 Avr 2009, 09:09

Pas d'accord du tout!

Et si on enlevait la haute technologie embarquée et l'amorti super-étudié de vos chaussures, vos performances de coureur pourtant amateur seraient-elles les mêmes? Non! et pourtant vous ne parlez pas de "dopage scientifique" dans ce cas.
Pour ma part, je parle de dopage quand il y a danger pour le corps de l'athlète: dans le cas des combinaisons de nage, ceux qui les enfilent doivent quand même s'entraîner un maximum pour battre un record, et notamment se muscler, mais certainement se muscler différemment; et si la combinaison peut permettre de déformer un peu moins leurs corps, je suis totalement pour. Sinon, c'est comme pour le vélo, refuser le progrès et les avantages de la science sous prétexte de pouvoir se comparer à nos ancêtres .... personnellement, je préfère ma maison, l'électricité et le chauffage à la grotte humide de mes aïeux :wink:
Pour ce qui est ensuite des moyens mis en oeuvre, penser que tel athlète sera mieux équipé que tel autre parce qu'il a une fortune personnelle et qu'il mise sur son bureau d'études bien à lui, je préfère faire confiance aux équipementiers et autres sélectionneurs pour dénicher les véritables talents et les équiper comme il se doit.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar ki3404 » 23 Avr 2009, 09:20

Eric Kikour Roux a écrit:Pas d'accord du tout!

Et si on enlevait la haute technologie embarquée et l'amorti super-étudié de vos chaussures, vos performances de coureur pourtant amateur seraient-elles les mêmes? Non! et pourtant vous ne parlez pas de "dopage scientifique" dans ce cas.
Pour ma part, je parle de dopage quand il y a danger pour le corps de l'athlète: dans le cas des combinaisons de nage, ceux qui les enfilent doivent quand même s'entraîner un maximum pour battre un record, et notamment se muscler, mais certainement se muscler différemment; et si la combinaison peut permettre de déformer un peu moins leurs corps, je suis totalement pour. Sinon, c'est comme pour le vélo, refuser le progrès et les avantages de la science sous prétexte de pouvoir se comparer à nos ancêtres .... personnellement, je préfère ma maison, l'électricité et le chauffage à la grotte humide de mes aïeux :wink:
Pour ce qui est ensuite des moyens mis en oeuvre, penser que tel athlète sera mieux équipé que tel autre parce qu'il a une fortune personnelle et qu'il mise sur son bureau d'études bien à lui, je préfère faire confiance aux équipementiers et autres sélectionneurs pour dénicher les véritables talents et les équiper comme il se doit.

Eric

je suis entièrement d'accord avec toi : toute la techno n'enlève rien au besoin d'entraînement. Moi avec une combinaison je reste un cailloux !
Pour ma part le dopage reste "chimique" car sinon l'entraînement c'est du dopage je vous rappelle.
Sébastien
ki3404
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 208
Inscrit le: 22 Mars 2007, 10:38

rien ne peut arréter le progrés !

Messagepar ilus » 23 Avr 2009, 09:34

Je ne vois de problème nul part ! tout est une question de classement, car pour moi, "on ne mélange pas les torchons avec les serviettes" !
je m'explique : existe t il une différence trop grande entre celui qui a une combi et celui qui n'en a pas ? Si oui, alors il faut faire deux classements.
ilus
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 07 Avr 2009, 12:30

Re: rien ne peut arréter le progrés !

Messagepar Ya+K » 23 Avr 2009, 09:47

ilus a écrit:Je ne vois de problème nul part ! tout est une question de classement, car pour moi, "on ne mélange pas les torchons avec les serviettes" !
je m'explique : existe t il une différence trop grande entre celui qui a une combi et celui qui n'en a pas ? Si oui, alors il faut faire deux classements.


Bonjour à tous,
Juste pour poser une autre question :
Faut il faire des classements différents en fonction de l'équipement ? (si je comprends bien le principe)
Reste à faire de même en Trail : ceux qui sont équipé en chaussure "route" et qui glissent sur la boue et ceux qui sont équipé en chaussure "trail" et qui accroche sur tous les terrains ...
... constaté sur la Transbaie ce week-end :wink:

Vous l'aurez compris, je suis plutôt de l'avis de "ki3404", "Eric Kikour Roux" and Co ...
On pourrait même se demander si le fait de se raser ... bon OK, j'insiste pas :arrow:

Ya+K
PS : j'veux bien un classement en fonction du rapport poids/taille ... OK, OK, :arrow:
Rien n'est pire que d'échouer, si ce n'est ne pas l'avoir tenter !
Ya+K
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 22 Juil 2008, 11:56

Messagepar Sac d'os » 23 Avr 2009, 09:49

Si tous les athlètes sont mis sur un pied d’égalité, en courant avec les mêmes équipements, dans l’absolu, il n’y aurait rien à redire sauf que les nouveaux records seront battus avec des artifices qui n’existaient pas du temps des anciens records.

Encore faut-il que les athlètes soient mis sur un pied d’égalité en courant avec les mêmes équipements. Là, ce sera une question d’argent et d’entente avec les équipementiers qui vont faire payer cher leurs avancées technologiques du moment en attendant que l’équipementier concurrent fasse encore mieux.

Au rythme où va le progrès technique, on pourrait imaginer sur les chaussures de running, en plus du système d’amorti, un système de ressort pour aider à la propulsion du pied.

Je rigole, mais quand on veut être préventif il faut raisonner par l’absurde en imaginant des hypothèses extrêmes voire insensées en apparence.

Il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe sur Formule 1 chaque année.

Les constructeurs prévoient un nouvel aileron ou une nouvelle bricole et tout le monde copie. La fédé intervient généralement, a posteriori, pour limiter ou interdire tel ou tel artifice utilisé par les constructeurs pour améliorer les performances.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar LtBlueb » 23 Avr 2009, 09:59

francois d'arras a écrit:
un engrenage où les nouveaux records ne seront sans doute plus liés uniquement au talent et au travail, mais à la technologie ...


Faut pas pousser non plus, les nouveaux records sont dus à la technologie + le talent + le travail.
Y a qu'à voir Laure Manaudou. Elle a eu beau mettre toutes les combinaisons possibles, le jour où elle a arrêté de s'entrainer comme un forçat (et je la comprend), elle a coulé !


Salut,

Tu as interprété mes propos...
Ce que je voulais dire , c'est qu'avec l'apport technologique (nouveau en natation) on ne sait plus désormais si un record battu est du à la techno ou au talent/travail ...je trouve ca dommage c'est tout ! on va s'enthousiasmer pour des perfs alors que les athlètes ne sont peut etre pas meilleurs que ceux d'il y a 5 ou 10 ans...

D'autre part avec la tolérance de la combi on a ouvert une voie qu'il sera difficile de légiférer (matériau de plus en plus flottant) : sans forcément nager en tenue d'adam :wink:, l'obligation du port d'un maillot de bain classique et l'interdiction de la combi m'aurait semblé plus facile à gérer... that's it !

quant à considérer ca comme du dopage scientifique , c'est un peu n'importe quoi :roll:

L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar HervéB » 23 Avr 2009, 10:08

LtBlueberry a écrit:Salut,

Tu as interprété mes propos...
Ce que je voulais dire , c'est qu'avec l'apport technologique (nouveau en natation) on ne sait plus désormais si un record battu est du à la techno ou au talent/travail ...je trouve ca dommage c'est tout ! on va s'enthousiasmer pour des perfs alors que les athlètes ne sont peut etre pas meilleurs que ceux d'il y a 5 ou 10 ans...
L'Blueb


9h57: Première course de cette deuxième journée et premier record. Sophie de Ronchi vient de battre le record de France du 200 m brasse en 2 '26'' 33 en série des Championnats de France de natation jeudi à Montpellier.

La Francilienne de 23 ans a effacé des tablettes Karine Brémond, qui avait réussi 2'27''13 le 29 septembre 2000 aux JO de Sydney.

A mon avis Karine Brémond doit faire un peu la grimace...
Dernière édition par HervéB le 23 Avr 2009, 10:10, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: rien ne peut arréter le progrés !

Messagepar ilus » 23 Avr 2009, 10:09

Ya+K a écrit:
ilus a écrit:Je ne vois de problème nul part ! tout est une question de classement, car pour moi, "on ne mélange pas les torchons avec les serviettes" !
je m'explique : existe t il une différence trop grande entre celui qui a une combi et celui qui n'en a pas ? Si oui, alors il faut faire deux classements.


Bonjour à tous,
Juste pour poser une autre question :
Faut il faire des classements différents en fonction de l'équipement ? (si je comprends bien le principe)
Reste à faire de même en Trail : ceux qui sont équipé en chaussure "route" et qui glissent sur la boue et ceux qui sont équipé en chaussure "trail" et qui accroche sur tous les terrains ...
... constaté sur la Transbaie ce week-end :wink:

Vous l'aurez compris, je suis plutôt de l'avis de "ki3404", "Eric Kikour Roux" and Co ...
On pourrait même se demander si le fait de se raser ... bon OK, j'insiste pas :arrow:

Ya+K
PS : j'veux bien un classement en fonction du rapport poids/taille ... OK, OK, :arrow:


Quelle boutade !! :lol: mais je ne retire pas ce que j'ai dit. Entre les hommes et les femmes, il y a une différence, donc deux classements. La difficulté c'est de mesurer cette différence. La question c'est de savoir à partir de quel degré de différence doit on scinder en deux classements ?
ilus
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 07 Avr 2009, 12:30

Re: rien ne peut arréter le progrés !

Messagepar Ya+K » 23 Avr 2009, 10:38

ilus a écrit:Quelle boutade !!

Alors, on s'est bien compris :wink:
Bonne journée.
Ya+K
Rien n'est pire que d'échouer, si ce n'est ne pas l'avoir tenter !
Ya+K
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 22 Juil 2008, 11:56

Re: rien ne peut arréter le progrés !

Messagepar Eric Kikour Roux » 23 Avr 2009, 10:52

ilus a écrit:Quelle boutade !! :lol: mais je ne retire pas ce que j'ai dit. Entre les hommes et les femmes, il y a une différence, donc deux classements. La difficulté c'est de mesurer cette différence. La question c'est de savoir à partir de quel degré de différence doit on scinder en deux classements ?

--> Bin, justement, en CAP et notamment sur le long, les filles ont tendance à rattraper les hommes ....Il est statistiquement prouvé que leurs performances évoluent beaucoup, beaucoup plus rapidement et en volume que celles des hommes et on estime que dans un futur plus ou moins proche, il n'est pas impossible qu'elles se confondent, les performances; je ne crois pas que ce soit dû à leur équipement :wink:

Sac d'os a écrit:Au rythme où va le progrès technique, on pourrait imaginer sur les chaussures de running, en plus du système d’amorti, un système de ressort pour aider à la propulsion du pied.

--> Là aussi, je ne pense pas que ce soit utopique quand on regarde les publicités et autres descriptifs de chaussures qui vantent la "relance" et le "dynamisme" par le système machinchose inséré dans la chaussure :shock:

Mais bon, j'enfonce le clou et continue à penser qu'il faut faire avec les progrès technologiques et permettre aux champions de gommer en partie la gloire de ceux qu'ils font passer au rang d'ex-détenteurs de records; pour certains, c'est un peu aussi la carotte qui les fait avancer :!: Pour d'autres, comme mon idole féminin du saut à la perche, Yelena Isinbayeva, c'est un gagne-pain juteux qui lui permet de les aligner un peu quand elle le désire, les records, et pour elle aussi, les avancées technologiques y sont certainement pour beaucoup :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Rag' » 23 Avr 2009, 10:54

francois d'arras a écrit:Si vous voulez limiter les combinaisons : c'est à poil tout le monde ! Et là plus de diffusion des compétitions à la télé avant minuit !


Eh ben, ça va pas être joli joli à voir avec les caméras au fond de la piscine... Ça ressemblera plus à un concours de pêche avec des asticots frétillants!
Qu'est-ce qu'on va se poiler!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Messagepar tooom » 23 Avr 2009, 11:05

La course a l'equipement pour battre des records a un sens a mon avis: le but est de battre un record donc d'un point de vue materiel (et non pas avec des interventions d'ordre chimique ou autre sur l'homme) il faut continuer a pousser les technos au maximum. On voit ca en voile avec des bateaux legers et nerveux.
Par contre si tu veux comparer des athletes entre eux il faut qu'il soit equipes tous pareil (la course du figaro a la voile, tous le monde le meme bateau).
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar steffan » 23 Avr 2009, 11:06

wilfried a écrit:
francois d'arras a écrit:Mettez les cyclistes actuels sur le vélo d'Anquetil, ils resteront des champions mais ne feront pas les mêmes perfs qu'aujourd'hui.


J'abonde dans ton sens, en cyclisme, la ref reste le recors de l'heure, et avec un vélo de type classique, Boardman n'avait réussi à battre le record de Merckx que d'une dizaine de mètres :

MANCHESTER Chris Boardman est (re)devenu recordman du monde de l'Heure, parcourant vendredi après-midi 49 km 441 mètres sur la piste de Manchester. 49 km 441, soit dix petits mètres à peine par rapport à la performance établie par Eddy Merckx, en 1972, à Mexico City. Dix mètres, vingt-huit ans après, c'est réellement une paille, un souffle, un ultime coup de rein, celui que le Britannique a été obligé de donner dans les deux derniers kilomètres de sa tentative.
Après avoir suivi son tableau de marche - établi, prudemment à 49 km 600 alors que Boardman, secrètement, envisageait quand même de franchir la barre des 50 km - le Britannique était en avance au 16e km, mais sa moyenne de 49 km 792 témoignait déjà de la difficulté. Avant la demi-heure, dès la 28e minute, Boardman se mit à perdre de son avance. Inexorablement, les temps de Merckx se rapprochaient désormais des siens. Après 48 min. et 14 secondes, Boardman et Merckx étaient à égalité: 49 km 431 de moyenne. Incroyable ! Personne n'avait imaginé que ce vieux record, dont Eddy avait à nouveau hérité suite à la décision de l'Union Cycliste Internationale obligeant à courir sur un vélo de type classique, que ce vieux record ferait encore peur près de trente ans plus tard.

Pour le cyclisme, l'uci a été obligée de créer un gabarit pour les vélos, pour éviter des formes trop atypiques, et éviter les différences de coûts en équipements d'une équipe à une autre.

Il serait envisageable de faire la m^me chose en natation, en limitant la surface de combinaison à un % de la taille de l'athlète, cuissard pour homme, 2 pièces pour femme, non ?


Et combien de D+ de différence entre les deux vélodromes :wink:
steffan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 16 Jan 2006, 13:44

Messagepar titi de paris » 23 Avr 2009, 12:20

salut les web joggers

moi sincèrement ça ne ma gène pas plus que cela. Si cette combinaison peut focaliser les efforts des nageurs et de leurs entraineurs au lieu de faire " venir" les docteurs folamours du dopage, au moins cette combinaison ne joue pas sur la santé .

De plus, on ne fait jamais un cheval de course avec un âne. au mieux un âne de course .

Alors continuons le dopage " matériel". C'est bon pour la santé.

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 26 Mars 2006, 18:45

Messagepar hagendaz » 23 Avr 2009, 12:54

titi de paris a écrit:salut les web joggers

moi sincèrement ça ne ma gène pas plus que cela. Si cette combinaison peut focaliser les efforts des nageurs et de leurs entraineurs au lieu de faire " venir" les docteurs folamours du dopage, au moins cette combinaison ne joue pas sur la santé .

De plus, on ne fait jamais un cheval de course avec un âne. au mieux un âne de course .

Alors continuons le dopage " matériel". C'est bon pour la santé.

bye
:wink:


+1
c'est la même chose avec les vélos ou même les chaussures en course il y a eu "quelques" améliorations en 10 ou 20 ans qui ont aidé les concurents et ça n'a pas l'air de choquer.
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Messagepar Ralentissor » 23 Avr 2009, 13:36

wilfried a écrit: J'abonde dans ton sens, en cyclisme, la ref reste le recors de l'heure, et avec un vélo de type classique, Boardman n'avait réussi à battre le record de Merckx que d'une dizaine de mètres :


Les règles "antitechnologiques" de ce record ont d'ailleurs été tellement bien définies que personnes ne l'a plus tenté depuis Boardman.
Ou alors dans une indifférence médiatique générale, ce qui peut se comprendre d'un point de vue publicitaire puisqu'aucune marque n'y trouvera d'intérêt.
La question du "dopage technologique" rejoint celle du consumérisme à outrance sur bien des aspects : le moteur quasi (surtout ne pas oublier le "quasi") universel du monde dans lequel on vit étant le profit, on ne peut y acceder que par une consommation toujours plus importante. La technologie est un moyen comme un autre de nous vendre du "neuf".
Et si on parlait triathlon : http://tararetriathlon.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Ralentissor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 15 Oct 2008, 12:39

Messagepar ex-kikoureur » 23 Avr 2009, 20:08

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:33, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Messagepar ex-kikoureur » 23 Avr 2009, 20:09

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:33, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Messagepar ex-kikoureur » 23 Avr 2009, 20:13

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:33, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Messagepar Astro(phytum) » 23 Avr 2009, 20:52

Oui et pourquoi ne parler des manchons BV SPORT BOOSTER , rien que le nom BOOSTER évoque bien l'amélioration de performance

citation du fabricant
Evite au muscle de se dilater dans le sens transversal
permettant d'OPTIMISER la contraction dans le sens LONGITUDINAL,accroissant ainsi sa PERFORMANCE.


J'en porte ,même si quand je les ai achetés en me disant ça peut limiter les risques de blessures , j'ai pensé aussi et si ça pouvait ....
Bon j'ai aussi une varice sur un mollet.
Astro(phytum)
Kikoureur ki kour
 
Messages: 966
Inscrit le: 01 Fév 2009, 16:58

Messagepar canoecl » 23 Avr 2009, 21:05

et ça continue :
Record du monde batu en 46"94 par alain Bernard !
avec une nouvelle combinaison Arena ....
Avatar de l’utilisateur
canoecl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 10 Avr 2007, 09:26

Messagepar map-o-spread » 23 Avr 2009, 21:27

canoecl a écrit:et ça continue :
Record du monde batu en 46"94 par alain Bernard !
avec une nouvelle combinaison Arena ....

combinaison pas encore homologuée, en plus...
pour plus d'égalité, tous en string :lol:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar philcrux » 23 Avr 2009, 22:05

Pour répondre à ce post qui se veut polémique alors que pour moi il ne s'agit juste que d'une amélioration technique, je reprendrai juste 2 phrases que j'ai pu lire :
"S'agit-il d'une combinaison miracle ? «Jamais il ne sera possible de comparer» affirme Romain Barnier, l'entraîneur de Fabien Gilot.
«Je l'ai jetée à l'eau, elle ne nage pas tout de seule», ironisait hier (lundi) Bousquet.
La messe est dite et le reste n'est que ragot! Un chrono est fait pour être battue, point et c'est encore mieux quand cela vient de sportif Français, Cocoricooooo
Parce que la nature est le plus grand des stades
Avatar de l’utilisateur
philcrux
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 496
Inscrit le: 15 Déc 2004, 01:00

Messagepar calou » 24 Avr 2009, 01:09

Et comme dirait ce bon vieux Pernaut :
Combien ça coûte ?
Un équipement certainement pas à la portée de toutes les bourses :wink:
Calou, La Lozère, ça m'aère....
Avatar de l’utilisateur
calou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 865
Inscrit le: 12 Mai 2005, 00:00

Messagepar Oliv'BCA » 24 Avr 2009, 01:13

Faux: les combinaisons pour hommes sont forcément à portée des bourses :oops: :oops: :arrow:
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 18:29

Messagepar calou » 24 Avr 2009, 01:25

Oliv'BCA a écrit:Faux: les combinaisons pour hommes sont forcément à portée des bourses :oops: :oops: :arrow:


MDR !

N'empêche que j'ai vu aux infos qu'il fallait pas loin de 40 minutes pour l'enfiler cette combinaison. Ils avaient l'air de dire que ç'était douloureux mais ils ont parlé des jambes... J'ai pas pu m'empêcher de penser au reste :oops: :roll:

Pour mettre tout le monde d'accord, y a qu'à inclure le temps d'habillage dans le chrono de la compèt : J'suis prête à parier sur un grand retour de la tenue d'Adam et Eve :wink:
Calou, La Lozère, ça m'aère....
Avatar de l’utilisateur
calou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 865
Inscrit le: 12 Mai 2005, 00:00

Messagepar Sac d'os » 24 Avr 2009, 07:28

Alain Bernard a battu hier le record du monde du 100m nage libre mais tout le monde se demande si son record va être homologué, par la fédération internationale, car sa combinaison n’a pas encore été homologuée.

"Combinaison pas encore homologuée
Son excellente série de la matinée (47''86) pouvait laisser présager du meilleur. Son entraîneur Denis Auguin était d'ailleurs confiant pour les demi-finales. «Sa course en séries est exceptionnelle, le temps est bon, la façon dont il s'y prend est remarquable.» De là à battre la marque d'Eamon Sullivan (47''05)... «On n'a pas disputé la demi-finale pour battre le record du monde», affirme le technicien. Et ajoute...«Et s'il n'est pas homologué, je m'en fous». Pourquoi ne le serait-il pas ? Encore une histoire de combinaison."

" Depuis mercredi, le sujet alimente les débats. La Jaked, combinaison 100 % polyuréthane permettant un gainage et une flottaison exceptionnels, a énormément fait parlé d'elle. Neuf des treize records de France établis lors de la première journée des championnats l'ont été par des nageurs équipés du costume italien. Jeudi, Alain Bernard a pris le départ des demi-finales sur le plot n°4 vêtu de la combinaison dernier cri d'Arena (reçue mardi soir), imitation de la seconde peau transalpine... Mais encore non homologuée par la FINA. Dans l'attente de sa validité, Bernard se montre extrêmement serein. Un peu à la manière des JO où il avait affirmé qu'il aurait pu gagner le 100 m «en pyjama». «Je ne sais pas s'il (le record) sera homologué, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne le soit pas. Des nageurs ont été champions olympiques ou ont établi des records du monde avec du matériel équivalent. (...) Mais s'il ne l'est pas, je le referai dans un autre matériel, il n'y a pas souci.» Dès la finale de vendredi ? «On peut toujours faire mieux. Maintenant je ne sais pas si ce sera demain ou dans six mois ou dans un an, mais je travaille pour ça. » - Peggy BERGERE, à Montpellier."

Source : http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... rnard.html
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar steffan » 24 Avr 2009, 08:16

wilfried a écrit:
stef67 a écrit:[
Et combien de D+ de différence entre les deux vélodromes :wink:


oui, mais à l'altitude de Mexico, d'accord, il y a une meilleure pénétration dans l'air, mais il doit bien y avoir une raréfaction de l'oxygène (taux moins important), et dans ce cas, l'avantage est il bien réel et quantifiable ?


moins d'oxygène oui, mais une durée d'acclimatation assez longue pour faire du globule et avoir un meilleur transport de l'oxygène, augmenter son ton d'hematocrite en altitude n'est pas un fait nouveau et en vélo c'est une suspension temporaire de compétition.

Pour en revenir aux combis, je crois que ce que veux dire l'entraineur de Bernard concernant l'homologuation du record, c'est que la combi italienne (jaked) est homologuée, celle utilisée par Bernard est basée sur le même principe donc en théorie doit aussi être homologuée et donc le record qui va avec.
steffan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 16 Jan 2006, 13:44

Messagepar jeromax » 24 Avr 2009, 11:09

Quelqu'un sait s'il y a un règlement sur l'équipement pour les courses officielles de CAP? On peut courir en échasse?
http://www.echassier.fr/modules/news/ar ... ?storyid=3
Avatar de l’utilisateur
jeromax
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 21 Avr 2009, 10:14

Messagepar Ralentissor » 24 Avr 2009, 11:12

Bon, nouveau record sur 100 m jeudi après midi.
Bernard avait eu sa combi le mardi soir.

Sans remettre en cause la qualité des najeurs actuels, je me pose la question de savoir qui de Weismuller, Sptitz, Popov ou Bernard (j'oublie probablement de très grands najeurs, mais je ne suis pas un spécialiste) nagerait le plus vite en slip ?

ça titille, hein ?
ohâââ que ça titille !
Et si on parlait triathlon : http://tararetriathlon.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Ralentissor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 143
Inscrit le: 15 Oct 2008, 12:39

Messagepar tooom » 24 Avr 2009, 15:18

Popov!!!!!
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Panzani et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !