Modérateur: Modos
ch'ti lillois d'vizille a écrit:Garmin semble de plus en plus fiable en données élévations.
Le dernier maratour des glaciers aux 2 Alpes était annoncé pour 3000d+ et j'ai obtenu avec le 310xt: 2961d+ après correction.
DidierC a écrit:Le bon vieil altimètre barométrique il n'y a que ça de vrai...
Igins06 a écrit:C'est drôle parce que j'allais justement ouvrir un post sur le sujet. je n'ai pas fait de comparaisons mais me pose de nombreuses questions. J'ai un decath Keymaz 500, le vendeur m'a déjà prévenu qu'il pouvait y avoir des différences de dénivelés; en plus ou en moins, mais j'avoue que là, en voyant les différences je suis un peu tombé de ma chaise ! Car en fait comment s'entrainer si on pense avoir fait 1000 m de D+ alors qu'il n'y en a que 500. Ca fausse un peu le truc.
Alors en fait qu'avoir au poignet ? Parce qu'un altimètre-baromètrique oui mais moi, je veux avoir la vitesse instantanée et la distance. Du coup, j'avais trouvé une Suunto qui avait tout ça. Je vous dis pas le prix !!
sarajevo a écrit:Le mieux pour s'entrainer, c'est de faire un parcours reconnu, avec une altitude trouvée sur la carte ...Tu es sur de ta base de travail.
patrovite a écrit:Bonjour,
Les relevés d'altitudes fait les GPS ne sont pas top. Si après une sortie tu veux avoir un estimatif assez proche de la réalité, le mieux est de traiter ton fichier GPX avec le site GPSVISUALIZER.
J'ai fait une petite vidéo qui décris la manipulation.
http://dpsite.free.fr/index.php5?n=GPS.CorrectionAltitudes
GPSVISUALIZER comme OPENRUNNER utilise une base de donnée de la NASA. Le principe: La terre est découper en petit carré (de 90m de coté si mes souvenir son bon). A chaque est affecté une altitude.
GPSVISUALIZER corrigé les erreurs de relevé.
Pour OPENRUNNER il me semble que le site réduit le nombre de point si tu en as beaucoup.
En alternative payante, tu as cartoexploreur qui intègre avec carte un relevé altimétrique "juste".
patrovite a écrit:En alternative payante, tu as cartoexploreur qui intègre avec carte un relevé altimétrique "juste".
huralp a écrit:Comparatif des D+ obtenus par les logiciels : Garmin Connect, Basecamp, Sportracks + Plugin élévation correction et CartoExploreur.
Les traces ont été prise au Garmin Foretrex 401.
J’ai été amené à cette comparaison doutant du D+ donné par les organisateurs pour le Trail des Hospitaliers 2010, 4000 de D+, ayant obtenu 2630 de D+ suite à la course.
En raison de la météo le parcours avait été raccourci de 2.5 km et la montée sur le Causse avant Cantobre n’avait pu se faire, de ce fait nous pouvons estimer le différentiel de l’ordre de - 300 m de D+ sur les données organisateurs.
Comparaison sur 3 parcours :
- Les Hospitaliers 2010
- Le Krapados Deiz, trail extrêmement boueux de 67 km, consistant à effectuer le tour du marais de Brière en Loire Atlantique, Trail sans dénivelé se déroulant à 5 m d’altitude, la principale difficulté étant la boue et les nombreux passages à gué pouvant atteindre 80 cm.
- Parcours Perso de 17.2 km avec de nombreuses relances
Etant donné les résultats obtenus et en l’absence d’une homogénéisation du logiciel utilisé par les organisateurs de Trail pour nous donner l’information du dénivelé nous devons nous attendre à quelques surprises.
Le dernier en date étant le Trail du Bout du Monde donné pour 2000 m de D+, ( merci à la grande générosité de CartoExploreur !!! )
cedricmtpl a écrit:Carto explorer explique peut être les 3300mD+ du grand trail du limousin.
http://www.courseapied.net/forum/msg/92623.htm
huralp a écrit:Le salut pourrait venir des organisateurs de L'UTMB, comme toutes ces courses courent après les points UTMB, en imposant un outil de mesure commun pour l'octroi des points cela pourrait ramener un peu d'ordre dans la maison trail.
cloclo a écrit:huralp a écrit:Le salut pourrait venir des organisateurs de L'UTMB, comme toutes ces courses courent après les points UTMB, en imposant un outil de mesure commun pour l'octroi des points cela pourrait ramener un peu d'ordre dans la maison trail.
Le salut pourrait aussi venir d'abandonner ces foutus points UTMB de mes deux
Je pense simplement qu'une différence de 3 m sur une carte nous semble magnifique... quand on parle de différence sur un plan.CAPCAP a écrit:
Cet automne, je suis "époustouflé" par le dénivelé franchi... en Bretagne
Idem ce soir pour une sortie au sud de Paris, 419mD+ c'est assez délirant...
Qu'a-t-il pu se passer ?
J'essaie des hypothèses :
1) mon stupidephone aime l'altitude et il déprime au niveau de la mer...
2) il aime l'été et déprime le reste de l'année...
3) la puce GPS fonctionne bien pour la trace, mais la puce Galileo (la meilleure pour l'altitude) capterait mal ses satellites en ville (ce qui n'explique rien pour la balade bretonne)
Des avis ?
Des solutions pour retrouver le vrai dénivelé ? (Openrunner est réputé pour sous-estimer...)
Benman a écrit:
Mais le logiciel de lissage n'est pas toujours le même.
Si en chaque point du parcours, la mesure altimétrique est bonne (là j'extrapole), alors le calcul du dénivelé doit être facileBouBou27 a écrit:CAPCAP, tu compares des choses différentes :
- le relevé de l’altitude en 1 point
- le dénivelé calculé
jano a écrit:...si tu as 1m d'écart à chaque fois, l'erreur du cumul est plus marquée...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !