Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar akunamatata » 20 Août 2012, 23:05

ben ça arrive :?
vendredi dernier, veille de l' inferno triathlon
noyade... j'ai pas fait le massage, trop occupe a essayer de trouver une bouteille d'O2
mes amis ont fait le boulot (massage etc...) en attendant les secours mais le gars etait au fond de l'eau depuis trop longtemps
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar jérémy77 » 03 Sep 2012, 17:34

Superbe initiative ! Très très bien écrit ! Un maximum de personne DOIT en avoir accès !!!!!!!!
jérémy77
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 15 Juin 2012, 14:15

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar blob » 06 Oct 2012, 18:59

Et voilou, depuis le week-end dernier, une bonne vingtaine de personnes a été formée aux gestes de premiers secours, à l'occasion du week-end kikourou. Sensibilisation plus que formation, car format réduit (en 2h), mais ça leur permettra probablement de savoir bien réagir s'ils sont témoins d'un problème un jour.
Avatar de l’utilisateur
blob
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1505
Inscrit le: 04 Avr 2005, 00:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar jpoggio » 06 Oct 2012, 20:56

Ben tiens, justement, je viens de solliciter l'antenne locale de la Croix Rouge pour une formation PSC1 en famille...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar SebKikourou » 06 Oct 2012, 21:08

un post que tous le monde devraient prendre le temps de lire
Gardien de la Montagne du Destin du Mordor
Avatar de l’utilisateur
SebKikourou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1061
Inscrit le: 20 Juin 2011, 10:37
Localisation: plaisir

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Mamanpat » 07 Oct 2012, 09:06

Même déjà formée, ça remet vraiment les idées au point, en toute circonstance d'ailleurs.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar ft » 08 Oct 2012, 08:43

Merci pour le guide de survie.

http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/ ... -d-arrivee
montre que même en tombant "au bon endroit" il se peut que ça finisse mal. :?
ft
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 16 Avr 2009, 16:17

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar phoon » 08 Oct 2012, 10:04

ft a écrit:Merci pour le guide de survie.

http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/ ... -d-arrivee
montre que même en tombant "au bon endroit" il se peut que ça finisse mal. :?


j'étais présent sur cette course, mais suis arrivé bien après lui, quand la RCPS avait été arrétée et le décés prononcé.

Etant médecin de SMUR, je cotoie la mort quasi quotidiennement, et je constate que la proportion d arrêt cardiaque récupéré est infime.

Certes, mettre des DSA (Defibrillateur Semi Automatique) dans les lieux publics, former un maximum de gens à la réanimation cardio pulmonaire augmente indéniablement le taux de survie, mais je pense que dans le domaine sportif, le gros progrés repose sur l'amélioration de la prévention et du dépistage.
On ne connaît pas, pour l'heure, la cause du décés de ce jeune homme (31 ans), mais peut être était elle évitable.

A l'heure actuelle, en dehors des athlètes inscrits sur les listes du haut niveau, rien n'es établi concernant le bilan cardio vasculaire des sportifs.

A mon sens (... et cela n'engage que moi), la réalisation annuelle d'un (vrai) examen médical , d'un ECG (tous les 1 à 3 ans selon l'âge et les facteurs de risque), d'une échographie cardiaque (au moins une fois) et d'une épreuve d'effort (en cas de facteur(s) de risque ou lors de symptomes durant ou aprés l'effort) est nécessaire, et permet de dépister un grande proportion de cardiopathie.

en lien les recommandations de SFCS concernant l'ECG et son intérêt :
http://phoon.ting.over-blog.com/pages/V ... 79177.html
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 16:29

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar petit franck » 08 Oct 2012, 17:45

bonjour

au week end kikourou le samedi apres midi une initiation aux gestes de premier secours etait donne ( comme les debrifillatteurs )

l'idee est excellente

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar JMP » 08 Oct 2012, 18:43

phoon : "une grande proportion de cardiopathie." une grande proportion mais pas toutes.sauf coronaro à tout le monde avec les risques inhérents à cet examen (ou scinti myoc).
la proportion d'acr récup en France est faible , moindre que ds les pays anglo-saxons ou les gens sont formés au gps (geste 1°secours): il faut progresser ds ce sens (je suis formateur..).
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 19:41

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar phoon » 08 Oct 2012, 20:52

Les causes de mort subite du sportif sont multiples et les examens nécessaires à leur depistage également.

Si l'on restreint le sujet aux pathologies cardio - vasculaires ( ... puisque le sportif peut aussi mourir d'hémorragie méningée, d'asthme ...), la réalisation d'un interrogatoire précis (symptomatologie, antécédents personnels et familiaux de pathologie cardio vasculaires, malaise, mort subite ...), d'un examen clinique "sérieux" et d'un ecg de repos permet de diminuer considérablement l'incidence des morts subites chez les jeunes sportif (1).
Cette stratégie de dépistage est pratiquée en Italie depuis plusieurs années et a permi dans ce pays, une diminution considérable des décès (sportifs) par CMH (cardio myopathie hypertrophique) . Une étude réalisée en 2003 (Corado et al.), dans une région italienne (la venetie) évalue sa responsabilité dans moins de 1% des morts subite du jeune sportif (n = 55), alors qu'elle serait en France responsable de 20 à 25 % des morts subites des jeunes sportifs (moins de 35 ans) (Maron et al. n = 387).

Le recours large à l' échographie cardiaque en cas d' anomalie suspecte à l'ECG, d'un souffle à l'auscultation ... est également primordial. (recommandée une fois au moins dans la carrière)

L'épreuve d'effort (ou ECG d'effort) est indiquée chez les patients à risque (présentant des facteurs de risque cardio - vasculaire). Pour être plus précis, les recommandations de l'AHA (American Heart Association) et de la SFC (Société Française de Cardiologie) permette de cibler : les sujets symptomatiques (douleur à l'effort ...) quel que soit leur âge, les sujets asymptomatiques ayant au moins 2 facteurs de risque (tabac, HTA, diabète, âge ...), les sujets de plus de 65 ans (toujours), les sujets qui débutent ou reprennent une activité intense (à plus de 40 ans chez l'homme et de 50 ans chez la femme).
l'épreuve d'effort, bien que permettant de dépister beaucoup de coronaropathie ne permet pas toujours de prévoir la survenue d'un infarctus.
La coronarographie constitue le 3ème niveau de "depistage", indiquée en cas de Syndrome coronarien aigue, d'épreuve d'effort "positive", de certaines anomalies de la repolarisation à l'ECG ...
La place du coro scanner ne semble pas encore définie.
Avec cette stratégie, certains passeront encore entre les mailles du filet, c'est pourquoi il est évident (et je rejoins JMP sur ce point) qu'il faut améliorer la formation.





1 : Corrado D, Pelliccia A, Bjornstad HH et al. Cardiovascular pre-participation
screening of young competitive athletes for prevention of sudden death: proposal
for a common European protocol. Eur Heart J 2005;26:516-24
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 16:29

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar lecoureur » 08 Oct 2012, 21:40

c'était hier , au trail du Teil dans l'ardêche. Il finit 5ème d'une course de 31 km et s'effondre sur la ligne d'arrivée, à 31 ans. Pris en charge tout de suite,et pourtant, il est décédé...
Il s'appellait Mathieu Desbos.
http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/ ... -d-arrivee
lecoureur
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 23 Mars 2007, 19:14

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar akunamatata » 21 Nov 2012, 14:26

Vinnie Jones donne un cours !

http://youtu.be/Gcti0CB4Z_k
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar CAPCAP » 01 Déc 2012, 12:30

J'ai eu la chance d'avoir tout récemment une Formation Premiers Secours :D
Bon, après, pour ne pas trop oublier, je vais potasser ce guide de référence. (pas les pages destinées aux formateurs)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar fifidumou » 08 Août 2013, 09:48

Je remonte ce post que je viens de relire intégralement

Je viens de regarder qq vidéos de malaises cardiaques en direct (en général sur des terrains de foot)

Plusieurs points m'ont marqué :

- souvent le gars qui va faire son malaise n'est pas en pleine course. En général il n'est même pas dans l'action de jeu et il tombe alors qu'il est en train de marcher sur une autre zone du terrain (dans le champ de la caméra ou pas)

- il tombe souvent quasiment à plat ventre et se retrouve face contre terre, s'effondrant comme une poupée de chiffon ou une marionnette dont on aurait coupé subitement les fils. S'il tombe en arrière c'est pareil mais la tête rebondi comme un ballon de foot après avoir touché le sol

- les joueurs tout à coté sont vite affolés, voire effondrés , mais pas un qui prend le poul, pas un qui débute le massage cardiaque. Au mieux ils appellent les secours qui arrivent encourant avec leur valises et leur brancard. Parfois ils perdent encore du temps à ramener le blessé (mourant !?) jusque sur le bord de la touche

Je me demande si on ne pourrait pas carrément débuter tout de suite le massage cardiaque quand on voit un gars s'effondrer sur un terrain de foot et se retrouver face contre terre ou avec la tête qui rebondit en arrière comme un ballon de foot en touchant le sol.

- dernier point : le gars qui fait son arrêt n'a pas l'air affolé en général, par contre ce n'est pas le cas des gens tout autour . Je vous laisse conclure sur ce point.

Voilà qq pensées pour vous faire relire le début du post qui n'était pas venu en tête de post depuis longtemps

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Elo45 » 16 Sep 2013, 14:23

Merci pour cet article ! C'est vrai que j'aurais tendance à paniquer dans ce genre de situations... :?
Rien ne sert de courir, il faut partir à Point (Le lièvre et la Tortue _ La Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
Elo45
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 09 Sep 2013, 15:01

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar kirikou32 » 19 Oct 2013, 12:17

merci pour ces informations, c'est toujours bon à diffuser !
qqn sait combien coûte la formation PSC1?
kirikou32
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Oct 2013, 12:02

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar blob » 16 Nov 2013, 18:26

Hello,

je fais remonter ce fil pour parler d'une initiative que je trouve pleine de bon sens !!!


A l'occasion de la
Saintélyon
, course oh combien populaire et fréquentée, la mutualité française Rhône-alpes organise une initiation aux gestes de premier secours. Je recopie ci-dessous l'email reçu à ce sujet :

S’initier aux gestes qui sauvent est un acte citoyen.
Chacun d’entre nous peut être confronté, à n’importe quel moment de son existence et en n’importe quel lieu, à un arrêt cardiaque.

Dans ce cadre, la Mutualité française Rhône-Alpes, acteur majeur de santé publique, en partenariat avec les formateurs du service départemental d’incendie et de secours du Rhône (SDIS69), propose des initiations aux gestes qui sauvent gratuites et ouvertes à tous, aux 500 premiers inscrits.

Profitez du retrait des dossards pour vous initier aux techniques de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) en moins d’une heure :

Le vendredi 6 décembre 2013 de 13h à 20h
Le samedi 7 décembre 2013 de 10h à 19h
Un kit complet d’autoformation vous sera offert à l’issue de l’initiation vous permettant d’être relai auprès de votre entourage.

Venez nombreux, si le cœur vous en dit !

Pour tout renseignement :
Mutualité française Rhône-Alpes, tél. 04 78 41 22 52.


à +
Avatar de l’utilisateur
blob
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1505
Inscrit le: 04 Avr 2005, 00:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Nov 2013, 20:46

Bravo!!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Papillon » 17 Nov 2013, 15:46

Question: ça se passe où la formation, comment on fait????? Merci, parce que le nombre de fois où je suis plus ou moins prêt de coureurs, je préférerais pouvoir agir en cas de soucis, plutôt que de me sentir impuissante!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar blob » 17 Nov 2013, 23:50

Papillon a écrit:Question: ça se passe où la formation, comment on fait????? Merci, parce que le nombre de fois où je suis plus ou moins prêt de coureurs, je préférerais pouvoir agir en cas de soucis, plutôt que de me sentir impuissante!!!!!!

Hello,

Ça se passe visiblement au retrait des dossards de la Saintélyon, au village expo, Palais des sports de Gerland à Lyon


à +
Avatar de l’utilisateur
blob
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1505
Inscrit le: 04 Avr 2005, 00:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Papillon » 18 Nov 2013, 00:07

Mais je ne fais pas la saintélyon et je n'habite pas Lyon... je voulais dire en règle général... comment doit-on s'y prendre?
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Marion_35 » 18 Nov 2013, 00:22

Papillon a écrit:Mais je ne fais pas la saintélyon et je n'habite pas Lyon... je voulais dire en règle général... comment doit-on s'y prendre?


Tu peux aller sur le site de la Croix-Rouge, ils répertorient les formations par date et départements. Sinon, les pompiers proposent parfois des sessions de formation de secourisme...
Généralement par une de ces deux voies on trouve relativement facilement une formation :)
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Déc 2009, 00:19

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Nikopol » 01 Jan 2014, 17:36

Bonjour ici ...

Je remonte le topic pour poster une vidéo spéctaculairement gore mais je pense très instructive. Car il n'y a pas que les problèmes cardiaques, mais une mauvaise chute peu arriver à n'importe qui et les conséquences peuvent être particulièrement dramatiques si le nécessaire n'est pas fait immédiatement.
Savoir faire un massage cardiaque c'est bien, mais face à une hémorragie fémorale ça aide pas vraiment.

(je vous préviens, ça pisse le sang)
http://www.e-adrenaline.fr/terre/actual ... union/3354
L'histoire se termine bien parce que les gars ont su réagir comme il le fallait

Moralité, mieux vaut être toujours accompagné quand on s'aventure hors des endroits fréquentés.
Et donc, avoir une formation aux premiers secours m'apparaît de plus en plus comme une évidence.
ma gallerie peinture

?"il existe une force motrice plus puissante que la vapeur, l'électricité ou l'énergie atomique : la volonté"
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nikopol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 249
Inscrit le: 02 Avr 2012, 22:11
Localisation: villeurbanne

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 01 Jan 2014, 18:18

Pfiouuu, oui, ça secoue un brin, mais c'est à voir... Merci Nikopol!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar philkikou » 13 Sep 2016, 06:58

:arrow: Ca ne remplace pas une formation aux 1° secours mais ça me semble utile et bien fait

2016-09 appli gestes qui sauvent.jpg
2016-09 appli gestes qui sauvent.jpg (191.25 Kio) Consulté 1633 fois
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5966
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar CAPCAP » 13 Sep 2016, 07:31

Installée !
:wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Charpente » 13 Sep 2016, 09:25

Tiens, ça me fait me ressouvenir un beau roulé-boulé dans une descente, au Radicatrail 14K, un mec me tend la patte, le sol faisait un peu gouttière, dévers des deux côtés, pas d'équilibre, de stabilité pour lui, je tire sur sa paluche, et il s'étale à son tour !... me suis senti tout-con !...
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar alpaco » 13 Sep 2016, 12:18

"...
Le voilà qui tombe à terre,
Il est là dans la poussière;
Mon coeur est déchiré.

La main il veut me tendre
Mais je charge mon fusil;
( :shock: )
Adieu donc, adieu mon frère
Dans le ciel et sur la terre
Restons toujours unis.
"

:wink:uf on est pô à la guerre !
Le titre, comme ça, m'a rappelé ce chant para' de mon service national.
Bien marché et très bien couru quand j'y repense. Moi content à l'époque de cavaler partout tout le temps.
(chant interdit d'ailleurs mais c'est une autre histoire... Histoire, d'ailleurs)

Merci pour les infos et pour la piqure de rappel.
Je m'étais déjà posé la question de que faire loin de tout en cas de pépin.
Je vais me l'imprimer.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar Caracole » 13 Sep 2016, 13:20

Merci capcap d'avoir remonté ce fil que je n'avais pas vu. C'est évidemment très intelligent de la part de Fifidumou, et je poussoir quant aux stages de secourisme. Je projette d'en suivre un depuis la naissance de mon aîné, qui vient de rentrer au collège...

Ceci dit c'est un peu flippant pour ceux et celles qui comme moi courent seuls.
Il m'est venu une idée en lisant le fil, qui est peut être débile mais tant pis : l'utilisation d'un cardio peut elle alerter sur un risque cardiaque imminent (genre augmentation soudaine et inexpliquée des pulsations, ou l'inverse)?
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar fifidumou » 13 Sep 2016, 20:38

Merci d'avoir remis ce post à la lecture
Je m'étais bien amusé à le faire et j'avais bien apprécié les commentaires agréable des amis kikous.

Néanmoins c'était en 2011 et il faudrait peut-être apporter qq modif dans mes propos.

Je vais essayer de m'y ateler en allant faire une formation d'ici qq temps.

Pour répondre à la dernière question de Caracole : franchement quand tu fais l'arrêt et que tu passe en fibrillation je ne crois pas qu'il y ai le moindre signe avant coureur.
Il me semble que le sujet devient inconscient immédiatement et fait une chute avec une hypotonie vraiment trés importante.
J'ai regardé qq vidéo sur des arrêts cardiaques sur stade de foot et on voit le gars s'effondrer brutalement et tomber au sol sans même mettre les mains pour amortir sa chute.
Il ne fait aucun roulé boulé (bien habituel sur le stade de foot :D ) et se retrouve la face contre terre ou dans la pelouse , ou parfois au sol les bras en croix sur le dos .
Quand on vois cela c'est pas bon et il faut foncer sur le gars pour le masser .

J'ai remarqué qu'à chaque fois c'était dans des moments d'arrêt de l'effort du gars en question, dans
un arrêt de jeu ou juste aprés un course sans plus mais dans un contexte de sport tout de même intense .

Je ne sais pas trop si cela arriverai de la même façon en course trail ou marathon.

J'ai eu connaissance d'un jeune du coin à qui c'était arrivé en fin de trail , juste aprés le passage de la ligne d'arrivée aprés un sprint ( particulièrement stupide soit dit en passant ).

Phillippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar CAPCAP » 13 Sep 2016, 22:00

Caracole a écrit:Merci capcap ...
Je n'y suis pour rien :oops: C'est PhilKiKou qui l'a enrichi ce matin avec l'info sur l'appli Croix Rouge :wink:

Caracole a écrit:...l'utilisation d'un cardio peut elle alerter sur un risque cardiaque imminent...
J'ai une petite insuffisance cardiaque (prolapsus mitral) mais les différents cardiologues que j'ai vu ne m'ont jamais conseillé l'usage d'un cardiofréquencemètre.

fifidumou a écrit:...J'ai remarqué qu'à chaque fois c'était dans des moments d'arrêt de l'effort du gars en question, dans un arrêt de jeu ou juste aprés un course sans plus mais dans un contexte de sport tout de même intense...
Intéressante remarque. :wink:
Oserais-je penser que c'est pour ça que je déteste m'arrêter brutalement après du fractionné et que spontanément je poursuis immédiatement en footing? :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar fifidumou » 14 Sep 2016, 22:20

Tu as raison CAP CAP
ne jamais finir à fond puis s'arréter brutalement .

C'est une des 10 reco des cardiologues français pour éviter les problèmes cardiaques en sport.

Si je ne me trompe pas en s'arrètant brutalement il y a risque de désamorçage de la pompe cardiaque.
C'est à dire que notre système cardiovasculaire est un système fermé.
Le coeur ne peut pousser vers les vaisseaux de tout le corps et de la tête que du sang qui est revenu par le système veineux (d'en haut et d'en bas ).
Si on s'arrête brutalement (surtout lorsque l'on est bien entrainé, la fréquence cardiaque baisse brutalement par mécanisme vagal) le retour veineux devient brutalement faible et le ventricule
n'a plus rien à pousser ("désamorçage")

Il y a manque de sang au cerveau, d'ou manque brutal d'oxygénation au cerveau.
La chute par hypotonie survient immédiatement .

Une fois allongé le retour veineux se fait mieux (surtout si un bénévole entrainé au secourisme relève les jambes très rapidement au lieu de tergiverser )
Et le cerveau est de nouveau irriguée .
Et le bonhomme se réveille en demandant pourquoi tout le monde le regarde comme ça au dessus de lui .
Juste après il demande si Jean Mi est arrivé ?
ce qui prouve que le cerveau remarche bien de nouveau.

Tout cela ne fait donc pas forcément un arrêt cardiaque mais mieux vaut ne pas tenter le diable.


Donc
sprint à l'arrivée = mauvaise idée
et
arrêt brutal = stupidité

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar doudouX » 14 Sep 2016, 23:03

Pour la naissance de mon 1er enfant, j'avais fait une formation à la croix rouge... très bien.

Depuis, sur un 10km il y avait une fois une démonstration sur un défibrilateur (pas beaucoup de volontaires). J'ai eu la possibilité de la refaire au boulot (10 volontaires sur... 50 personnes du service, super bravo :cry: )

J'ai profité du boulot pour faire une formation de secouriste du travail. C'est très utile et c'est gratuit. Bon certes, derrière, ça impose quelques responsabilités mais ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar CAPCAP » 24 Sep 2016, 15:20

fifidumou a écrit:ne jamais finir à fond puis s'arréter brutalement .
C'est une des 10 reco des cardiologues français pour éviter les problèmes cardiaques en sport.
[suite plus haut]

Merci pour ces conseils :wink:

Heu... j'ai bien téléchargé l'appli de la Croix Rouge dont il est question plus haut, mais je n'ai pas encore pris le temps de m'en servir... :oops:
Et vous?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar CAPCAP » 13 Avr 2024, 13:45

Mort subite du sportif en forme
En France, chaque année, 1500 cardiaques qui s’ignorent décèdent sur le terrain ! Explications et prévention pour pratiquer plus sereinement

Parmi les propos concis du Dr Cascua, je retiens par exemple: Passé 40 ans, aucun effort intense si vous êtes malade !

Mort subite du sportif en forme

"À partir de ce moment (47 ans), la probabilité d’accident grave à l’effort régresse" Il existe donc un intérêt à vieillir ! :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar fifidumou » 13 Avr 2024, 15:04

Perso je dis à mes patients coureurs
Si épisode grippal avec fièvre conséquente (plus de 38,5 et deux jours complets de fievre) , repos complet = =>au moins 10 jours de repos complet sans sport
=> pas du tout de travail de seuil, de VMA ou de côte pendant 21 jours

En effet le cœur est un muscle et à ce titre le virus qui a donné
l'épisode viral et febrile peux aller jouer sur tous les muscle du corps
C'est empirique mais il nous faut des schéma simple à mettre en place
dans notre vie sportive
Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar pcirat » 15 Avr 2024, 10:46

C'est pas rassurant tout ça, et j'ai l'impression qu'on est de façon général assez peu sensibilisé à la santé de notre cœur. J'ai entendu récemment un conseil de médecin qui préconisait de toujours garder sur soi le dernier électrocardiogramme fait, pour servir de "référence" pour les services de secours en cas de soucis... c'est peut-être pas bête de rajouter ce bout de papier avec la carte "à contacter en cas d'urgence".
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar BouBou27 » 15 Avr 2024, 11:10

pcirat a écrit:C'est pas rassurant tout ça, et j'ai l'impression qu'on est de façon général assez peu sensibilisé à la santé de notre cœur. J'ai entendu récemment un conseil de médecin qui préconisait de toujours garder sur soi le dernier électrocardiogramme fait, pour servir de "référence" pour les services de secours en cas de soucis... c'est peut-être pas bête de rajouter ce bout de papier avec la carte "à contacter en cas d'urgence".


Ayant du passer aux urgences 2 fois ce dernier mois, avec EMC, prise de sang et radio, je peux donner qq petits conseils:
- pour le radiologue, indiqué que l'on est sportif. J'ai du refaire la radio la première fois car mes poumons sont trop gros. Je l'ai indiqué la seconde fois et il a pris un peu plus large.
- pareil pour l'ECG et la surveillance. Un infirmer a commencé à sonner l'alerte quand il a vu mon rythme cardiaque à 41bpm alors que j'étais assis sur une chaise. Maintenant je dis directement que ma FCr est à 38. Et effectivement, la seconde fois on m'a proposer de repartir avec une impression de mon ECG pour le donner comme référence.
Et pour rassurer (ou pas) tout le monde, rien n'a été trouvé...
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Ton pote tombe en courant ! Tu fais quoi ?

Messagepar CAPCAP » 15 Avr 2024, 11:31

pcirat a écrit:... médecin qui préconisait de toujours garder sur soi le dernier électrocardiogramme...

Je me déplace toujours avec le CR, mais tout le monde n'a pas été opéré du cœur! :mrgreen:
Il me semble intéressant d'avoir sur soi sa carte VITALE, légère, inaltérable, elle donne nom, prénom, N°sécu et donc elle permet aux secours de consulter monespacesante.fr
J'y ai déposé tout mon dossier cardiologique, test de groupe sanguin, allergies...
J'espère, sans en être persuadé, que les secouristes le consulte :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !