les tiques

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

les tiques

Messagepar bzh67 » 28 Avr 2007, 22:55

salut tout le monde,
petite question. Pour les coureurs de trail ou de course en nature, avez-vous des solutions pour ces petites bébettes qui peuvent vous pourrir la vie (ou la course). J'habite en Alsace et c'est une des régions où il y a le plus de tiques. Apparement insignifant, j'ai tout de même chopé la maladie de lyme il y a un an. Ca aussi typique de l'alsace d'après le médecin. Trois semaines d'antiobio à forte dose et surveillance pendant 3 mois.
Quelques temps plus tard, c'est ma fille de 03 ans (enfin 02 à l'époque)qui en a chopé deux sur une petite promenade. Sans lyme heureusement. Ca m'a un peu dégoûté des sorties en fôret. Je sais pas si c'est pareil chez vous mais ici il y en a partout.



http://www.tiquatac.org/
Avatar de l’utilisateur
bzh67
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 25 Avr 2007, 23:15

Messagepar fabzh » 28 Avr 2007, 23:08

Salut a tous
Voici le lien que nous a transmis notre cher MUSTANG sur un forum de la course a pied en Normandiehttp://www.tiques.fr/htdocs/morsures.html
Cela va peut être te renseigner.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
fabzh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 263
Inscrit le: 03 Jan 2006, 02:03

Messagepar SvN » 28 Avr 2007, 23:28

il y a pas mal d'info sur Internet...je suis allé en Norvège, en passant par l'Allemagne, et je craignais la maladie de Lymne justement, j'espere que ca va aller pour toi, car ca peut durer des années dans certains cas.

Les tiques sont des vrais tanks, ces saletés...

La meilleure solution est de se couvrir les jambes, bien évidemment.

Tout ce que j'ai vu, c'est qu'il ne fait pas les endormir à l'alcool avant de les retirer, car elles recrachent le sang (contaminé), il faut vérifier que la tête n'est pas restée, il faut noter la date ou tu as retiré la tique, et vérifier que tu n'as pas de tâche rouge (ou de cercle rouge grossissant) qui perdure.

Après chaque sortie, vérifier la totalité du corps, en particulier les jambes, les aisselles, le pli de l'aine, la bourse): plus elles sont retirées vite, plus le risque d'infection est minime...

++
Avatar de l’utilisateur
SvN
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Jan 2007, 19:41

Messagepar bzh67 » 28 Avr 2007, 23:48

oui pour moi ça va logiquement c'est passé car je me suis pris vraiment à temps. Un collègue a lui été emmerd... pdt 06 mois car il a un peu trîné à prendre des antibio.
On a beau dire qu'il faut mettre un pantalon bien serrés au niveau des chevilles je vous rassure ça ne sert pas à grand chose. Et peut être même à rien car les fois où j'ai chopé ces bestiolles j'étais bien habillés.
L'objet du post c'est surtout de savoir si certains on quelques petites astuces avant de courir en fôret.
Malheureusement maladie de lyme et la vie de la tique je ne connais que trop bien... :wink:
Et puis savoir si vous vivez dans des "régions à tiques"
Avatar de l’utilisateur
bzh67
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 25 Avr 2007, 23:15

Messagepar BENIBENI » 29 Avr 2007, 00:26

c'est vrai qu'après une sortie où il y a de grandes herbes (pas que la forêt) je vérifie mes guiboles ! (il y a des pinces spécifiques pour ces merde que l'on endore avant avec de l'ether et ensuite on utilise la pince) par chez moi c'est le taons qui me font chier, ça pique dure, ça transmet des maladies craignosse et surtout ça vous suit sur une sacrée distance pour se gorger de notre nectar sanguin !
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar bzh67 » 29 Avr 2007, 00:39

BENOS, il ne faut surtout pas endormir la tique avec de l'éther car à ce moment là elle crache son venin donc tu augmentes tes chances d'infections.
Taons, tiques = risque de maladie grave.
Ah les p'tites bébéttes vont manger les grosses :twisted:
Avatar de l’utilisateur
bzh67
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 25 Avr 2007, 23:15

Messagepar corto » 29 Avr 2007, 06:30

....
Dernière édition par corto le 14 Oct 2011, 20:40, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar thunder » 29 Avr 2007, 06:55

Salut

J'utilise aussi des répulsifs à tiques. ça sent un peu mais je m'interroge sur la compatibilité crème solaire, répulsif à tiques et soleil :?:

Chez mes parents on a des pinces à tiques, tu tournes et hop y a plus de tiques (enfin ça c'est la théorie :roll: )

Pour se couvrir les jambes je suis pas contre mais l'été fait trop chaud. :?

bonne journée
thunder
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 16 Juin 2006, 16:00

Messagepar Mustang » 29 Avr 2007, 08:55

Salut à tous,
J'ai déjà mis un post à ce sujet.
Effectivement, inspection des jambes et parties intimes après une sortie, sinon, acheter un répulsif en pharmacie et bien s'en badigeonner les jambes.

Enfin, je peux vous donner un bon truc. C'est comme pour les moustiques, il y a des peaux qui les attirent. Alors, au cours des sorties, vous déterminez celui qui en choppe le plus. L'heureux élu est alors invité ( éventuellement, on peut recourir à la menace) à courir toujours devant pour les sorties en forêt, afin de "nettoyer" le parcours en choppant les tiques à la place des autres!!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 29 Avr 2007, 09:16

Ouais, le canasson doit parler de moi, il m'est déjà arrivé d'extraire une vingtaine de tiques de mes jambes.
Il faut savoir que toutes (c'est féminin) les tiques ne sont pas contaminées mais, pas de risques inutiles, une extraction rapide empêchera ces arachnides de vous inoculer la maladie car on a observé que dans les premières heures, la tique ne contamine pas son hôte. Mais attention, pas d'alcool ou (pire) d'éther sur la tique, cela la fait littéralement cracher dans la plaie et, là le risque de contamination est maximum. Enlevez la tique à la pince à épiler au plus près de la peau parallèlement à l'épiderme puis désinfecter.
Les répulsifs à tiques ou à moustiques sont efficaces à condition d'en mettre beaucoup, il ne faut pas hésiter.
Le problème des tiques n'est pas près de disparaître avec le réchauffement, on observe leur multiplication actuellement, il devient donc indispensable de se prémunir.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Messagepar vraichonchon14 » 17 Mai 2008, 14:31

Parmi les posts ,il y a de tout et svt de vraies fausses informations sur la maladie de Lyme(decrite la premiere fois dans une foret du Connecticut)
en effet il ne faut SURTOUT PAS METTRE D'ETHER OU D'ALCOOL car comme l'un de vous l'a dit ,çà fait recracher le sang contaminé par la tique;il faut utiliser la pince speciale tire tique des veterinaires
contrairement à ce qui a été dit,ce n'est pas la peau mais la température du sang qui attire les tiques,les individus à sang chaud sont tres aimés car la tique a un systeme perfectionné de capteur de chaleur
la tique est dangereuse quand elle est contaminée mais ce n'est pas par un virus mais par une bacterie ixodès damnii pour les connaisseurs
sans vouloir jouer les "cassandre",la foret d'Ecouves est tres contaminée(la region de lISIEUX aussi est tres riche en tiques contaminées)
je pense que le port des chaussettes longues de contention peut reelleement proteger,alors avis aux kikous à sang chaud
parmi les nb emmerds,à retenir le risque de meningite,encephalite et arthrites rebelles presque à "vie"avec des destructions articulaires(les rhumatologues sont aux premieres loges pour cette maladie helas mal connue des generalistes)
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar bzh67 » 18 Mai 2008, 00:15

vraichonchon14 a écrit:Parmi les posts ,il y a de tout et svt de vraies fausses informations sur la maladie de Lyme(decrite la premiere fois dans une foret du Connecticut)
en effet il ne faut SURTOUT PAS METTRE D'ETHER OU D'ALCOOL car comme l'un de vous l'a dit ,çà fait recracher le sang contaminé par la tique;il faut utiliser la pince speciale tire tique des veterinaires
contrairement à ce qui a été dit,ce n'est pas la peau mais la température du sang qui attire les tiques,les individus à sang chaud sont tres aimés car la tique a un systeme perfectionné de capteur de chaleur
la tique est dangereuse quand elle est contaminée mais ce n'est pas par un virus mais par une bacterie ixodès damnii pour les connaisseurs
sans vouloir jouer les "cassandre",la foret d'Ecouves est tres contaminée(la region de lISIEUX aussi est tres riche en tiques contaminées)
je pense que le port des chaussettes longues de contention peut reelleement proteger,alors avis aux kikous à sang chaud
parmi les nb emmerds,à retenir le risque de meningite,encephalite et arthrites rebelles presque à "vie"avec des destructions articulaires(les rhumatologues sont aux premieres loges pour cette maladie helas mal connue des generalistes)


J'ai entendu dire qu'une personne contaminée une fois par la maladie de lyme serait enduite immunisée. J'ai de gros doute la dessus !
En saurais tu plus?
l'important c'est que l'essentiel reste le principal
Avatar de l’utilisateur
bzh67
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 25 Avr 2007, 23:15

Messagepar vraichonchon14 » 18 Mai 2008, 09:26

bzh67 a écrit:
vraichonchon14 a écrit:Parmi les posts ,il y a de tout et svt de vraies fausses informations sur la maladie de Lyme(decrite la premiere fois dans une foret du Connecticut)
en effet il ne faut SURTOUT PAS METTRE D'ETHER OU D'ALCOOL car comme l'un de vous l'a dit ,çà fait recracher le sang contaminé par la tique;il faut utiliser la pince speciale tire tique des veterinaires
contrairement à ce qui a été dit,ce n'est pas la peau mais la température du sang qui attire les tiques,les individus à sang chaud sont tres aimés car la tique a un systeme perfectionné de capteur de chaleur
la tique est dangereuse quand elle est contaminée mais ce n'est pas par un virus mais par une bacterie ixodès damnii pour les connaisseurs
sans vouloir jouer les "cassandre",la foret d'Ecouves est tres contaminée(la region de lISIEUX aussi est tres riche en tiques contaminées)
je pense que le port des chaussettes longues de contention peut reelleement proteger,alors avis aux kikous à sang chaud
parmi les nb emmerds,à retenir le risque de meningite,encephalite et arthrites rebelles presque à "vie"avec des destructions articulaires(les rhumatologues sont aux premieres loges pour cette maladie helas mal connue des generalistes)


J'ai entendu dire qu'une personne contaminée une fois par la maladie de lyme serait enduite immunisée. J'ai de gros doute la dessus !
En saurais tu plus?


oui ,malgré une recontamination,ton immunité doit eviter la maladie,à differencier des formes chroniques
dues à des infections itératives vues chez les gardes forestiers en particulier
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar Association France Lyme » 27 Juin 2008, 13:56

bonjour
France Lyme , association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques, créée récemment, pourra peut être répondre à certaines de vos interrogations.
pour toutes informations , vous pouvez vous rendre sur notre site :
http://www.francelyme.fr/
ou nous contacter par mail à : info@francelyme.fr

Cette association a pour objet d’échanger et de diffuser des informations sur les maladies transmises par les tiques et d’en assurer la prévention. Elle vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales.

à bientôt
Association France Lyme
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Juin 2008, 13:54

Messagepar titi de paris » 27 Juin 2008, 22:37

salut les web jogger

je connais bien le problème
sachez qu'il existe un vaccin préventif pour la tique.
Pas trop trop cher, mais surtout une garantie certaine ede ne pas choper la maladie de LYME.

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 26 Mars 2006, 18:45

Messagepar Association France Lyme » 27 Juin 2008, 22:47

Non, il n'existe aucun vaccin pour la maladie de Lyme, vous confondez avec l'encéphalite à tiques.
Association France Lyme
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Juin 2008, 13:54

Messagepar oufti » 27 Juin 2008, 22:51

Attention une des erreurs les plus courantes consiste à utiliser de l'ether !!! La petite bestiole a alors tendance à régurgiter !!! A éviter.

http://mycologie.catalogne.free.fr/Tiques.htm
Avatar de l’utilisateur
oufti
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 467
Inscrit le: 20 Sep 2005, 21:23

Messagepar Eric Kikour Roux » 28 Juin 2008, 08:12

Pour en revenir au post initial, je dirai que dans ma région, on en trouve pas mal, mais pas toute l'année: surtout au printemps.
Ma question est cependant la suivante: Faut-il aller courir en scaphandre?
Le trail (et son entraînement) ne se court théoriquement pas sur des stades de foot, alors que faire? Vous parlez de protéger les jambes, mais dans la famille, on en a trouvé une sur un bras, une dans les cheveux....

Plus je cours, ... plus je cours!
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar vraichonchon14 » 28 Juin 2008, 08:24

Association France Lyme a écrit:Non, il n'existe aucun vaccin pour la maladie de Lyme, vous confondez avec l'encéphalite à tiques.

Je confirme votre salutaire correction
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar vraichonchon14 » 28 Juin 2008, 08:27

Eric Kikour Roux a écrit:Pour en revenir au post initial, je dirai que dans ma région, on en trouve pas mal, mais pas toute l'année: surtout au printemps.
Ma question est cependant la suivante: Faut-il aller courir en scaphandre?
Le trail (et son entraînement) ne se court théoriquement pas sur des stades de foot, alors que faire? Vous parlez de protéger les jambes, mais dans la famille, on en a trouvé une sur un bras, une dans les cheveux....

Plus je cours, ... plus je cours!

c'est justement que la protection jambiere a eté inefficace,les petites betes bougent,ne soyons pas stupides,à moins evidemment de se vautrer dans l'herbe!!!
à noter aussi que les parfums n'ont aucune action demonrée,les tiques etant attirees par les sangs chauds
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar Eric Kikour Roux » 28 Juin 2008, 11:00

vraichonchon14 a écrit:c'est justement que la protection jambière a été inefficace,les petites bêtes bougent,ne soyons pas stupides,à moins évidemment de se vautrer dans l'herbe!!!

Mon fils est peut-être stupide (ou bien moi-même), mais même en admettant que ces bêtes bougent, comment peuvent-elles monter d'un pied au sommet du crane sans qu'on les sente passer à un endroit ou à un autre? Je précise "évidemment" que nous ne nous vautrons pas dans l'herbe pendant nos parties de trail!

Eric Kévexé! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar vraichonchon14 » 28 Juin 2008, 18:52

ET oui kevexé,on les sent pas forcement bouger mais quand elles se fixent pour s'abreuver de ton sang et là çà commence à gratter
on ne sait pas toujours tout, mais l'essentiel c'est de le savoir
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar Association France Lyme » 28 Juin 2008, 23:52

vraichonchon14 a écrit:ET oui kevexé,on les sent pas forcement bouger mais quand elles se fixent pour s'abreuver de ton sang et là çà commence à gratter
on ne sait pas toujours tout, mais l'essentiel c'est de le savoir


non seulement on ne la sent pas ( ou rarement) mais en plus elle injecte un anesthésiant pour que leur morsure soit indolore.
les piqures de tiques, en général ne donne pas de démangeaison.
Régulièrement c'est sur la tête des enfants , derrière leurs oreilles qu'on les retrouve entre autre.
Elles adorent les endroits chauds et humides, sous les aisselles par exemple.
Ma question est cependant la suivante: Faut-il aller courir en scaphandre?

Il est toujours prudent après une promenade dans des endroits à risque de s'observer minutieusement. ça prend peu de temps , et cela permet d'éviter les risque de contagions des bactéries puisque plus la tique est retirée vite , moins il y aura de risque.
Prenais le temps d'inspecter aussi vos animaux , notamment les chien, les chats . La tique aprés s'être abreuvée sur vous , peut quelque temps aprés venir sur vous.
Association France Lyme
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Juin 2008, 13:54

Messagepar vraichonchon14 » 30 Juin 2008, 08:30

au stade de l'erytheme migrans,les patients decrivent svt une sensation(discrete) de prurit
la personne quit parle au nom de l'association maladie de lyme est elle medecin?
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar steffan » 30 Juin 2008, 10:39

Trailer et Vttiste, j'en ai souvent choppé, et même sous le cuissard, comme quoi la protection vestimentaire est insuffisante, j'ai à peu prêt essayé tout ce que tu peux trouver en pharmacie, et rien n'y fait (enfin pour moi) pour le moment.
Je vérifie après chaque sortie (devant la glace :D ) et pour les enlever la meilleure solution que j'ai trouvé pour faciliter l'opération c'est de les passer à la bombe cryogénique il se retracte instantanément et sorte facilement à la pince, à voir si ds ce cas il rejette le sang? mais je n'ai jamais choppé la maladie de lyme.
steffan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 16 Jan 2006, 13:44

Messagepar vraichonchon14 » 30 Juin 2008, 10:54

ce qui compte est la protection jambiere
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Tique...

Messagepar torchure » 11 Août 2009, 16:51

A y'est.....

La dernière tique a m'avoir mis le grappin dessus était porteuse de la maladie de lyme...

9 jours après la morssure :
- symptomes grippaux
- fatigue

11 jours après la morssure :
- auréole rouge autour de la morssure d'environ 4cm

RDV ce soir chez le medecin pour connaitre la marche à suivre pour ce débarasser de cette saloperie de bactérie !

Vivement que nos chers chercheurs trouvent un répulsif efficace !!
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Messagepar ampoule31 » 11 Août 2009, 16:58

Bon rétablissement, coup de chance cette année pas une tique sur mes (pourtant) magnifiques gambettes.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar Insigma » 11 Août 2009, 17:14

Bon rétablissement.
Je m'en suis choppé une y a 3 semaines... Je ne l'ai vue que le soir, j'ai tiré dessus, les petites papattes bougeaient encore... Ecoeurant. Et au final, rien pour moi, j'ai eu de la chance.

Et pour répondre à "Eric Kikour Roux", la mienne se situait en haut de la cuisse, et je n'ai strictement rien senti, avant que ça me gratte et que je la voie sous la douche.

Le mieux reste en effet de bien s'observer après une sortie.
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

tiques

Messagepar torchure » 11 Août 2009, 17:27

Merci

Pareil, en haut de la cuisse et découvert sous la douche. Et je n'ai rien senti non plus et même pas de démangeaisons.
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Messagepar Mustang » 11 Août 2009, 17:48

Je conseille à chacun de faire un test sanguin afin de dépister la maladie de Lyme

Parfois, il y a de mauvaises surprises :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: même très mauvaises :cry: :cry: :cry:
j'en parle en connaissance de cause, je viens d'en faire le contrôle qui s'est révélé positif voilà pourquoi je suis en vrac depuis plusieurs mois!


Une simple prise de sang, demandez-le à votre médecin!!


en quelques années, en forêt d'Ecouves, les tiques ont été infectées par la borreliose .


voir ici
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar marioune » 17 Août 2009, 21:56

On croise les doigts mustang :
-En général, les premiers tests réalisés ne sont pas forcément "spécifiques". Un deuxième test, plus cher, est réalisé, par western blot (pour les connaisseurs comme dirait vraichonchon).

-@vraichonchon: ixodès damnii ça, c'est le nom de la tique (américaine en plus celle là, je crois..)

-Pour les connaisseurs, la bactérie, est du genre Borrelia, avec différentes espèces selon les régions du monde ou les effets qu'elles provoquent chez l'homme.

-Le difficulté de diagnostic et du traitement provient du fait que ces bactéries sont difficiles à analyser, à faire "pousser" au laboratoire.

-Apparemment, les hivers cléments ont tendance à faire progressers l'incidence de la maladie de Lyme.

-En tout cas, méfiance car on n'a pas toujours de marques visibles sur la peau après quelques jours.


Allez Mustang tu vas repousser ces jolies mais néfastes petites bactéries qui se déplacent en mouvement de "tire bouchon"...


Source sûre, à télécharger, un document très clair, lisisble par le grand public,
(Institut Pasteur, Paris le 13 décembre 2006).
De la 16e Conférence de Consensus en Thérapeutique Anti-infectieuse : Borréliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives.

http://www.maladies-a-tiques.com/Maladie-de-Lyme.htm
Avatar de l’utilisateur
marioune
Kikoureur ki kour
 
Messages: 761
Inscrit le: 11 Nov 2007, 12:04

Messagepar Le Loup » 17 Août 2009, 23:02

Merci pour vos avertissements... Je fais partie des ignorants qui n'avaient jamais entendu parler de ce problème.

Euh... Marioune, juste une question : les symptômes (légère fatigue, courbatures, épaule en vrac, multiples griffures...) après une sortie et 2 vols planés, mais sans trace de tiques... Tout va bien ? ImageImage

Plus sérieusement ; prompt rétablissement Mustang ! Et tiens-nous au courant.. :?
A+
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar eric74 » 18 Août 2009, 07:27

marioune a écrit:On croise les doigts mustang :
-En général, les premiers tests réalisés ne sont pas forcément "spécifiques". Un deuxième test, plus cher, est réalisé, par western blot (pour les connaisseurs comme dirait vraichonchon).

-@vraichonchon: ixodès damnii ça, c'est le nom de la tique (américaine en plus celle là, je crois..)

-Pour les connaisseurs, la bactérie, est du genre Borrelia, avec différentes espèces selon les régions du monde ou les effets qu'elles provoquent chez l'homme.

-Le difficulté de diagnostic et du traitement provient du fait que ces bactéries sont difficiles à analyser, à faire "pousser" au laboratoire.

-Apparemment, les hivers cléments ont tendance à faire progressers l'incidence de la maladie de Lyme.

-En tout cas, méfiance car on n'a pas toujours de marques visibles sur la peau après quelques jours.


Allez Mustang tu vas repousser ces jolies mais néfastes petites bactéries qui se déplacent en mouvement de "tire bouchon"...


Source sûre, à télécharger, un document très clair, lisisble par le grand public,
(Institut Pasteur, Paris le 13 décembre 2006).
De la 16e Conférence de Consensus en Thérapeutique Anti-infectieuse : Borréliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives.

http://www.maladies-a-tiques.com/Maladie-de-Lyme.htm


Merci Marioune c'est très clair et très accessible
:lol: :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar BELLENOUE » 18 Août 2009, 17:24

beaucoup plus de tiques cette année dans la forêt de l'isle adam (val d'oise)surtout d'avril à juillet.
quatre à cinq tiques par sortie longue.Je prends la douche et apres inspections je les retire avec une pince à épiler,en prenant garde de les retier entierement. Pas agréable du tout :evil: :twisted:
COUREUR ULTRA
BELLENOUE
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 31 Mars 2007, 16:16

Messagepar corto » 18 Août 2009, 17:31

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 09:14, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar Morpheus74 » 18 Août 2009, 17:44

Surtout pas de pince a épiler, j'utilise la même chose que Corto, et ca se trouve en pharmacie ou animalerie.
Un ami a choper aussi la lyme en utilisant la pince.
Avatar de l’utilisateur
Morpheus74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 22 Août 2007, 22:47

Messagepar BENIBENI » 18 Août 2009, 20:51

Moi aussi j'utilise ça , en plus ça marche super bien aussi avec les crottes de pif !
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar powerküken » 18 Août 2009, 21:17

Il y a 2 mois, j ai chopé une tique sur le mollet après avoir couru en forêt (et pourtant en évitant les hautes herbes sachant que c'était la saison à tiques). Je m'en suis rendue compte aussitôt sous la douche. Je suis allée à la pharmacie où on m'a enlevé la tique avec un tire-tique (comme montré plus haut). Je confirme: il ne faut surtout pas utiliser d ether ni de pince a épiler.
La pharmacienne m'a dit que je devais vérifier mon mollet dans les 24h. Il n'y a rien eu. Ouf!

10 jours plus tard, une auréole rouge est apparue au même endroit sur le mollet (erythème migrant). Cette auréole a grandi et a viré du rouge à une couleur noirâtre. Le medecin a diagnostiqué la maladie de Lyme (une prise de sang l'a confirmé). J ai pris une forte dose d antibiotique pendant 15 jours (c est le traitement suffisant a priori).

3 semaines plus tard, j'ai refait une prise de sang pour voir l'évolution de la maladie. Cela se détecte par le biais de 2 immoglobulines (M et G). L'une est grosse et agit en premier, l'autre est toute petite et agit ensuite, mais de par sa taille a une meilleure efficacité puisqu'elle peut aller partout (et notamment dans les articulations).
Une fois contaminé par la borrelia (la bactérie en question), on est effectivement immunisé. Ce qui signifie qu en cas de nouvelle infection par une tique, les petites immoglobulines agiront plus rapidement, c est-a-dire que la défense immunitaire sera plus efficace (mais un traitement est sûrement nécessaire).
Désormais, j'attends 2 à 3 mois pour une nouvelle prise de sang.
DONC VIGILANCE! Beaucoup se font mordre par des tiques et ne connaissent pas les conséquences. Bien vérifier également les enfants qui jouent beaucoup dans l'herbe ou en forêt.

Pour en revenir à la question initiale: pour se protéger, on m'a conseillé de l'insecte-écran dans le style de ceux que l'on trouve dans des magasins comme Vieux Campeur. Je n'ai pas essayé. Mais maintenant, je mets des grandes chaussettes.

Sylvie
C'est comme des vacances, mais avec des douleurs (Bienne, au km 80).
Avatar de l’utilisateur
powerküken
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 23 Avr 2009, 21:12

les tiques

Messagepar torchure » 19 Août 2009, 11:22

après 9 jours d'antibios (matin et soir), mon auréole rouge s'est bien atténuée, je ne ressent plus de fatigue et les etats gripaux ont presque disparus...

j'attend 2 semaines avant d'aller faire ma deuxième prise de sag pour confirmer que la Borelia ne se soit pas fixée.

Je test actuellement un repulsif à moustique et tiques acheté en grande surface (en 2 sorties pas une tique... coup de bol peut etre !!) ensuite j'essayerai un peut d'homeopathie....
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !