Récit de la course : Semi-Marathon d'Argentan 2008, par Le Lutin d'Ecouves

L'auteur : Le Lutin d'Ecouves

La course : Semi-Marathon d'Argentan

Date : 4/10/2008

Lieu : Argentan (Orne)

Affichage : 1165 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Pas d'objectif

13 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

6 autres récits :

Le Lutin rampe à Argentan

Argentan, cité d'histoire
 
 
C'est à l'âge de bronze que les premières tribus venues de l'Est s'installèrent dans ce que les Romains appelèrent plus tard le "Domus Peccatii", littéralement "Le domaine des chevaux". Effectivement, c'est dans cette unique plaine de l'Orne qu'on vit apparaître les premiers élevages de chevaux destinés à la course.
 
L'arrivée des Celtes changea pas mal de choses dans la région car, habitués qu'ils étaient aux petits chevaux robustes, nos ancêtres Gaulois n'arrivèrent pas à chevaucher les hautes montures produites par les élevages de la région et ils se résolurent à les bouffer. C'est ainsi qu'ils inventèrent la boucherie chevaline.
 
Ce fut  l'invasion romaine qui mit un terme au massacre des chevaux. Le gouverneur Philippus Mustangii, amoureux des chevaux, interdit l'équidophagie et développa l'élevage des canassons qui furent affectés aux transports; ce qui tombait bien car on exploitait à l'époque des mines d'argent (d'où le nom de la ville).
 
L'on reparla d'Argentan quand, lors de la guerre de Cent Ans, la ville subit l'assaut des Anglais. Les habitants résistèrent vaillamment à l'invasion Rosbeef en bombardant les assaillants de fromage au lait cru qui eut raison des immondes barbares aux cheveux roux et aux dents en avant. C'est en découvrant un tas de fromage qui avait coulé dans un casque anglais circulaire que Dame Mireille, la femme d'un fermier du coin, inventa le camembert et non l'usurpatrice Marie Harel qui en revendiqua la maternité.
 
Au XIXème siècle, le chemin de fer arriva avec son lot d'industrialisation et de combats sociaux. Tout naturellement, Argentan fut à la pointe des luttes sociales en Normandie. C'est d'ailleurs lors d'un séjour prolongé en cette ville que Karl Marx écrivit "Le Capital" son oeuvre majeure. Argentan reste encore aujourd'hui un lieu dans lequel vivent paisiblement quelques communistes, lecteurs d'Aragon et admirateurs de la peinture de Fernand Léger (né en cette cité).
 
Argentan connut cependant quelques cataclysmes : un tremblement de terre au XIXème siècle et l'arrivée du Mustang au XXème siècle, sans parler des livres de Michel Onfray, autre enfant du pays. Mais Argentan est toujours là et il s'y organise chaque année un semi-Marathon pas piqué des hannetons.
Là, vous voyez l'hôtel de ville, il est de travers à cause du séisme du XIXème !
 
Là, vous n'allez pas être plus intéressés que ça par la relation de ma course car je n'ai pas fait de miracle : six jours après la mémorable course des Terrils; il m'était impossible de briller mais je n'étais pas non plus assez abîmé pour m'écraser comme un étron trop frais sous l'imprudente semelle d'un marcheur distrait.
 
Donc, j'ai couru mais avant, j'ai fait la connaissance du sympathique Breizhman14 dans la zone de départ.
 
Il est plus grand mais j'ai plus de cheveux !
 
Donc, comme je n'avais pas récupéré du Week-end de malade des Terrils, j'ai couru comme un cinglé dès le départ, effectuant les cinq premières bornes à 4'10 au kilo à la poursuite de mon camarade de club Marc dont le palmarès comparé au mien fait figure d'Himalaya de la course à pied.
 
Bien sûr, je ne pus tenir le rythme et dus lever le pied en abordant la forêt de Silly qui surplombe la plaine. Quatre bornes plus tard, je sortais de la forêt pour adresser un signe amical au Mustang en embuscade photographique pour le site Normandiecourseapied.
 
Les fins observateurs s'apercevront que je ne suis pas frais... (photo Mustang)

Pendant ce temps, Breizhman court à son rythme et finit par me rattraper en me faisant remarquer que ma foulée dénote une certaine fatigue. Un peu mon neveu mais tu aurais dû me connaître à cinquante ans quand j'étais jeune. A cette époque, j'avais bouclé le semi en 1h29 !

Eh, t'es pas plus frais mon gars !
 
La vieillesse est un naufrage et je terminai péniblement cette épreuve en 1h36, un temps de daube pour un coureur de chiottes.
 
Cela dit; "un vieux qui court va plus loin qu'un jeune assis" comme aurait pu dire Audiard et je suis content d'être venu pour trois raisons : 
 
  • Mustang ne m'a pas doublé vu qu'il ne courait pas.
  • J'ai fait la connaissance d'un nouveau kikou et c'est toujours agréable même s'il n'est pas gaulé comme Taz.
  • J'ai ramené un excellent camembert et une bouteille de cidre de pays comme les parisiens n'en boivent jamais.

13 commentaires

Commentaire de fanfan59 posté le 11-10-2008 à 20:14:00

Si tous les hommes étaient aussi beaux que toi !!Waouhhhhhh ! Tu es vraiment superbe ! Bravo pour ta perf, j'hallucine lorsque tu trouves ton chrono pas bon ! Gros bisous Thierry.

Commentaire de agnès78 posté le 11-10-2008 à 21:09:00

naufrage, naufrage... mwouai... menfin, tu abordes un superbe sourire qui ne me fait pas penser à un pauvre naufragé des années!!! top la bouteille de cicre, ça donne envie... encore 15 jours et j'ai le droit de m'en siffler une bouteille pour moi toute seule ;-))))
bises
agnès

Commentaire de calimero posté le 11-10-2008 à 23:06:00

T'as raison, le cidre et le camembert de chez toi, il n'y a que çà de vrai, non mais des fois!!

Tu as quand même tenté de courir comme le Gebre de Berlin mais quand les jambes n'y sont pas le moral ne suffit plus!!!
1h36 c'est quand même pas un temps de m.... non plus!!!

Commentaire de francois 91410 posté le 11-10-2008 à 23:34:00

Le jour où je clamerai avoir couru le semi en 1h36', c'est que je me serai enfilé 5 bouteilles de cidre fermier une une paire de camembert au lait cru : de quoi avoir des visions hallucinogènes quoi !!

Commentaire de taz28 posté le 12-10-2008 à 09:41:00

Françoise a raison, bon Diou qu't'es beau avec ton sourire de folie !!! :-))

Un quinqua, un quinqua...Peut être mais...

Dors min p'tit QuinquA Min p'tit pouchin min gros rojin
Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main.

Ah zut, je suis pas revenue du Ch'Nord !!

Bravo mon Lutin pour ce chrono et merci pour la photo (je l'ai mise en poster au dessus de mon lit ..tu te débrouilleras avec le monster )

Taz_gauloise_euh_gaulée_pas_comme_Breizhman ;-)

Commentaire de Françoise 84 posté le 12-10-2008 à 12:00:00

Bon, une fois dopé au cidre/camembert, tu te débrouilles quand même pas mal pour un "ancêtre"...!!!! Au Côte-du-Rhône, tu exploserais encore plus le chrono! Bravo à toi et merci pour les photos (sur lesquelles tu ne parais pas si avarié que ça)! Bises!

Commentaire de Mustang posté le 12-10-2008 à 13:10:00

EHBBeeeeeeeeeeeeeee l'histoire d'Argentan revisitée par le Lutin!!!!!!!!!!!

Bon, cela dit, un temps de daube en 1h36, j'en connais beaucoup qui voudraient être des daubes comme toi!!!

De plus, il paraît que tu va te perdre en janvier, alors autant bien se préparer et venir à la Course des pèlerins en novembre!!!

Commentaire de co14 posté le 12-10-2008 à 18:07:00

pas de miracle?? 1H36 quand même!!! bon et puis n'est-il pas plus agréable de voir des sourires aussi radieux....Les sourires parlent plus que les chronos...BRAVO QUAND MEME... jolie photo de deux grands kikous normands....

Commentaire de shunga posté le 12-10-2008 à 18:48:00

hum. Tu peux peut-être la leur faire le lutin. Mais moi, je la connais l'histoire. C'est même pas la peine ! 1h36 Allez tu peux l'avouer maintenant. Il faisait combien ton semi ?

Commentaire de BENIBENI posté le 12-10-2008 à 19:43:00

Putain t'es trop fort ! On dirait un Fenec et là, t'as ses oreilles...

Commentaire de hellaumax posté le 13-10-2008 à 12:16:00

Merci de rendre à Argentan toutes ses lettres de noblesse en lui restituant sa gloire réelle que de trop nombreux historiens (j'ai failli écrire "révisionnistes") lui dénient depuis trop longtemps. La seule chose que tu as oubliée, c'est de dire que les bébés qui y naissent y sont généralement très beaux... Si, si, c'est ma maman qui le dit.
(d'ailleurs, elle veut aussi que je fasse le semi l'année prochaine)
En tout cas bravo pour ta course parce que je serai le premier à être heureux de fiare un tel temps en forme; alors crevé...

Commentaire de le_kéké posté le 13-10-2008 à 21:21:00

1h36 pas mal pour un vieux, un jeune comme moi s'en contenterait ... et au niveau des cheveux on doit faire jeux égal, taingg je vais finir par être jaloux d'un lutin!!!

Commentaire de JLW posté le 18-10-2008 à 18:54:00

T'es sur que t'as pas oublié un 3me cataclysme ? La fameuse année ou un certain Lutin s'est inscrit sur Kikourou ? Argentan n'en revient toujours pas à ce qu'il parait.

Etant jeune comme tu l'étais il y a qq années ..., j'aimerai bien égaler ton chrono de l'époque ... Bravo.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !