Récit de la course : La Course du Printemps 2009, par CROCS-MAN

L'auteur : CROCS-MAN

La course : La Course du Printemps

Date : 22/2/2009

Lieu : Plan De Cuques (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 925 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

12 autres récits :

LA COURSE DU PRINTEMPS, dernière ligne droite.

Bonjour les amis,

Dernier week-end avant mon départ pour le marathon de Barcelone.Samedi, contre toute attente, je participe au cross des familles FSGT de FOS, ce n’était pas prévu, je devais seulement accompagner FLOFLO et le Crapaud et puis finalement 5KM et un parcours pas méchant du tout par belle journée, ça ne peut pas faire de mal ; une bonne petite séance d’allure rapide et 22’55 pour 4 boucles sans trop forcer afin d’en garder un peu pour le lendemain.  Le petit s’est fait une expérience supplémentaire et ma Floflo s’est hélas tordu la cheville et n’a pu correctement défendre ses chances mais rien de grave et tout va bien depuis. 

Dimanche, LA COURSE DU PRINTEMPS. Une sympathique course nature dans les collines marseillaises avec un profil très simple : 5 km de montée et 6 de descente.Pour info, une autre course se déroule en même temps mais les coureurs sont partis depuis 8h, il s’agit du TRAIL DU CANTON VERT avec 33 km en colline. Bon nombre de kikous régionaux y participent.A 9h sur place avec mon père et les 2 petits, je retrouve sans problème les frangins EPILOBE ET KEKE013 (Roger et Marcel) qui reprennent la compêt après le forfait de la semaine dernière à Cannes.

Inscription aux courses enfants et récupération des dossards, il fait frais (4°) et nous ne tardons pas pour l’échauffement qui va se faire tranquillement en ralliant le départ qui se trouve à 1 km du stade de  l’arrivée où nous sommes puis sur place nous poussons encore un peu plus loin pour repérer les 2 premiers kilomètres. Nous croisons JOE14 qui pête la forme et nous retournons vers le départ qui ne va pas tarder.Presque 400 coureurs sont là, prêts, et je me place sous l’arche côté droit comme à mon habitude, j’ai repéré un passage dans la barrière en face qui m’évitera de subir l’étranglement du passage entre les poteaux de la barrière d’accès.

PAN C’est parti, je pars très prudemment en sachant que les 5 premiers kilo ne sont pas à mon avantage et me contente de limiter les dégâts ; je me sens bien, c’est cool de ne pas être dans rouge d’entrée de jeu.

KM1 en 5’22, je commence néanmoins à doubler des coureurs piégés par le départ rapide, cardio ZEN à 147bpm.La pente du KM2 est plus sévère, mon cardio s’est calé en vitesse de croisière à 161bpm, et je rattrape JOE14 qui semble en difficulté, certainement à cause d’un départ trop rapide, je reste un peu avec lui en le conseillant sur sa respiration , puis je crains de le stresser plus que de l’aider alors je continue mon chemin, nous sommes à présent en colline et je ne peux m’empêcher de m’arrêter pour prendre une photo, puis je repars.

KM2 en 6’20 puis un peu de plat qui permet de relaxer les quadri bien sollicités avant de reprendre l’ascension. EPILOBE est une cinquantaine de mètres devant moi, pas le moment d’aller le chercher, il est meilleur que moi sur D+. Je me sens toujours bien, je ne veux pas piocher et ça suffit ma foi  à ne pas être ridicule.

KM3 en 6’03 et KM4 en 6’01, c’est bientôt la fin du D+, une autre photo au passage car après je n’aurai plus le temps de m’arrêter puis on arrive au 5ème kilo du ravito que je snobe, avec la température plutôt fraiche et ma faible allure, simplement inutile, l’hydratation énergétique d’avant course me suffit.

KM5 : 4’46 Allez c’est fini, le reste est de la rigolade et je eux à présent aller chercher Roger qui se trouve une quarantaine de mètres devant. Je me sens des jambes de feu et me fais plaisir en déroulant une longue foulée, oh que c’est bon !!!!

« C’est parti mon kiki », lance-je à Epilobe en le passant, il m’avait entendu arriver qui  me salua en retour. Et je déroule sans compter en pleine décontraction.KM6 en 3’46, les 2 suivant en 4’04 puis nous nous engageons sur un monotrace un peu technique et surtout potentiellement dangereux pour les articulations ; je ne suis pas le moins agile mais 3 fusées me passent tout de même dès que possible et je favorise leur passage, KM9 en 4’31 puis nous retrouvons un sentier large qui permet de dérouler de nouveau sur un dénivelé neutre et retrouvons finalement la civilisation et le bitume pour une descente jusqu’au stade et je ne lâche rien pour faire un meilleur chrono que l’an dernier. KM10 :4’07 et finalement KM11 en 3’59. 54’01 au final.

J’ai gratté seulement quelques secondes et je suis loin de mon objectif chrono de 52’ mais je suis amplement satisfait car je ne suis pas du tout fatigué. Mes petits sont là et ça fait toujours plaisir, je fais de suite le tour pour me positionner afin de prendre en photo les copains qui ne vont pas tarder.

C’est Roger qui arrive en 55’02 mais juste derrière 2 balaises et on ne le voit pas sur la photo. RUDYAN en 56’43, suit JOE 14 en 57’13 et au sprint puis Marcel en 59’47.

roger est derrière

Effectif au complet.Pendant la course, le Crapaud a couru, encadré par FLOFLO qui a du coup raté le départ de la sienne mais ce n’est pas grave, elle a au moins ménagé sa cheville et je suis content qu’elle se soit occupée de son petit frère.Voilà les amis, prépa marathon terminée, je suis au top de ma forme et vais faire à présent une semaine de jus pour être en pleine forme dimanche prochain pour le marato de Barcelona.A bientôt et merci de m’avoir lu.

PS : Pour les photos, petit problème technique, je ne suis pas sur de pouvoir les récupérer. Si c’est le cas, les mettrais plus tard.

   

12 commentaires

Commentaire de FAB72 posté le 22-02-2009 à 19:49:00

bravo mon frère j espère que tu fera un bon marathon a+

Commentaire de mysterjoe posté le 22-02-2009 à 20:03:00

félicitation pour ta course, tout les feux au verts pour barcelone on te souhaite une belle aventure et une belle performance.

Commentaire de kkris posté le 22-02-2009 à 20:10:00

bravo jean louis,tous les voyants sont au vert pour faire une perf à barcelone.surtout, profite bien de ce week end espagnol, c'est une très belle course.
à bientôt.

Commentaire de RogerRunner13 posté le 22-02-2009 à 20:11:00

Voilà Jean Louis, encore une belle course... Je te souhaite un très bon marathon de Barcelonne, à bientôt.

Commentaire de Rudyan posté le 22-02-2009 à 20:21:00

Clap clap clap!!! Jolie perf et, comme toujours, superbe récit!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 22-02-2009 à 21:37:00

T'es le forçat de la course ! Deux par week-end ! J'espère que ça ira pour Barcelone.

Commentaire de Alex1970 posté le 22-02-2009 à 21:38:00

Merci pour ton CR, toujours agreable a lire !

Je te souhaite plein de bonnes choses pour Barcelone, un chrono bien sur mais surtout du plaisir !

A bientot sur les routes et les sentiers !

Commentaire de NICO73 posté le 22-02-2009 à 22:16:00

Allez Jean-louis, tu as bien fait de ne pas te cramer. Fais nous une belle course et pleins de photos à Barcelone.

Commentaire de riri51 posté le 23-02-2009 à 09:44:00

merci pour ce nouveau CR jean louis!Bonne récup et surtout bon marathon dimanche prochain!

Commentaire de Mustang posté le 23-02-2009 à 17:11:00

sympa de courir dans la garrigue! Pour un peu, on entrait les cigales ! euhhhhhhh! elles doivent encore dormir!
belle gestion de course!

Bon marathon à venir!!!

Commentaire de montevideo posté le 24-02-2009 à 16:45:00

je suis nouveau sur kikourou que j'ai connu indirectement grâce à vous en vous voyant depuis novembre que j'ai repris la CAP

je suis souvent un petit peu devant ou petit peu après vous sur les dernières courses

j'étais derriére vous dimanche et je n'ai pas pu vous rattraper même quand vous avez pris la photo de la montée

bon courage pour Barcelone

Commentaire de brague spirit posté le 24-02-2009 à 18:21:00

Maintenant,il ne reste plus qu'à te souhaiter de réaliser le meilleur chrono pour dimanche.la releve à de qui tenir,bravo à eux également

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !