Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rag' » 08 Mai 2011, 15:57

Bonjour,

Étant actuellement dans l'incapacité de courir, ne serait-ce qu'un peu, je m'adonne au joie de la Petite Reine.
J'aimerais obtenir quelques conseils quant à l'organisation de séances "vélo route" ou VTT dans l'optique de me préparer à une reprise de la course à pied à plus ou moins court terme.
VMA, puissance, endurance, etc... Je suis preneur de tout tant qu'on m'explique clairement car chacun sait que "ce qui se conçoit bien s'exprime clairement".


Merci beaucoup.

Rag'

NB: Je tiens à préciser que j'habite le Nord où montagnes et vallées sont assez rares... Si ma région était une femme, ce serait Jane Birkin à huit ans... Vous imaginez le truc.
Ou bien imaginez un profil comparable à l'EEG de Steevy Boulay.
Dernière édition par Rag' le 08 Mai 2011, 18:33, édité 1 fois au total.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar a_nne » 08 Mai 2011, 17:00

Rag' a écrit:Ou bien imaginez un profil comparable à l'ECG de Steevy Boulay.


Tu voulais bien sur parler de son EEG :D
Avatar de l’utilisateur
a_nne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 513
Inscrit le: 29 Jan 2010, 11:02

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rag' » 08 Mai 2011, 18:33

Euh oui, évidemment. EEG et pas ECG, je corrige. :wink:

Merci a_nne!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar petit franck » 09 Mai 2011, 01:06

Bonjour Rag'

j'espere que tu vas bien :D :D

Quand j'etais venu te voir dans le Nord tu m'avais emmne dans une ville touristique entre Hazebrouck et Dunkerque et tu m'avais dit que c'etait la seule grosse montee du Nord , tu peux t'entrainer dessus , c'est pas loin de chez toi

sinon on m'a parle d'une ctclotouriste qui fait tout le littoral du Nord depuis Bray Dunes a la frontiere belge jusqu' a Boulogne , mais apres tu peux descendre jusque Dieppe ou encore plus si tu veux

Bonne journee

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rag' » 09 Mai 2011, 10:39

Hé Hooooo!!!

N'a quelqu'un qui fait du vélo par le plus grand des hasards? 8)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar torchure » 09 Mai 2011, 11:07

Si moi, mais que depuis hier :wink:
pour remplacer le maximum de sorties en CAP... A cause d'un genou mal en point...

Je comptais un peu sur ce fil pour trouver quelques infos...
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rag' » 09 Mai 2011, 11:10

torchure a écrit:Si moi, mais que depuis hier :wink:
pour remplacer le maximum de sorties en CAP... A cause d'un genou mal en point...

Je comptais un peu sur ce fil pour trouver quelques infos...


On est deux alors à soutenir ce fil! C'est formidable! J'ai presque envie de verser une petite larme... :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar shunga » 09 Mai 2011, 11:11

lk:u
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 13:00, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rlan » 09 Mai 2011, 11:36

salut à tous !!!

j'arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes maintenant trois. Pour ma part, depuis avril, je ne fais que des sorties VTT. j'en suis a environ 250 km pour 7000 m d+.

Dans les jours qui arrivent, j'essaierai de refaire un petite sortie CaP (Enfin plutôt marche- rapide) avec batons pour voir si les entrainement VTT payent.

Pour le moment, au niveau cuisses cela semble être pas mal. Au niveau souffle cardio aussi. par contre je pense que les mollets ne travaillent pas assez avec le vélo.

Enfin je pourrai vous en dire plus dans quelques jours...

PS : Torchure, le VTT c'est fait pour du chemin !!!!!!!!!!
Rlan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 09 Nov 2008, 13:17

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar torchure » 09 Mai 2011, 11:45

pour une première sortie VTT depuis 10 ans il fallait bien emprunter un peu de goudron pour se refaire la main.....
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar fulgurex » 09 Mai 2011, 13:39

shunga a écrit:et beh t'es mal parti alors torchure :lol: :lol:
Par les temps qui courent faut pas trop compter sur les billets initiés par le rag'. Y a comme qui dirait un manque de motivation pour lui répondre.

Mon conseil, c'est t'attends la fin de la journée pour que ce post disparaisse de la page d'accueil. Tu fais un copier du message initial et tu ouvres un nouveau billet sous ton nom.
Là tu verras, ça va y aller :mrgreen:

ça c'est n'importe quoi :evil:

Donc, puisque ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut se taire, je peux juste t'apporter mon petit retour d'expérience qui répond un peu à coté de la question.
comme je ne me suis encore pas blessé, je me contente de compléter mon entrainement CAP par des déplacements vélo (de chez moi au boulot, ou à la boulangerie ou...) et grosso modo, je fais le double de km vélo par rapport à la CAP (entrainements + compéts) de l'orde de 60 km par semaine en fractionnés de 5 km environ.
Quasiment pas de sortie vélo spécifique. pourtant, ça m'a donné un niveau de vélo suffisant pour suivre le groupe des forts pendant une semaine en Aveyron (100 km/j)
Je suppose que ça fait toujours un plus pour la course à pied.
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Yvan11 » 09 Mai 2011, 13:47

Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Tercan » 09 Mai 2011, 13:51

Et de 4 dans le groupe :)
Pas recouru depuis 5 semaines à cause d'un genou pas sympa (enfin j'ai recouru 30' ce WE...)

Je peux pas te dire si le VTT remplace, mais si je peux participer à l'Annecime dans 3 semaines (ce qui est loin d'être acquis), je pourrais te renseigner en direct live :)

Même impression que Rlan : au niveau quadri ça semble vraiment pas mal, mais les cuissot semble sur la retenue... on verra
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar rapace74 » 09 Mai 2011, 14:18

l'année derniere j'ai fais pas mal de vélo a cause d'un genou recalcitrant......
je penses que c'est en partie grace a cela que j'ai pu faire et finir le TDG!!!

vu que mon genou est toujours douloureux par moments... je recommence le vélo cette année
(aller et retour au boulot :wink:)

la semaine derniere j'ai pu le faire tout les jours , ce qui ne sera pas toujours le cas
plus une sortie VTT samedi .j'en suis depuis le debut du mois a 390km et 4000mD+/D- je verrais si cela porte ses fruits sur l'UTM :P :P

bon courage a toi

Manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar gene43 » 09 Mai 2011, 14:56

Pour ma part,....plus de CAP cette année, mais du vélo et de la marche rapide, et ceci en raison de douleurs diverses et variées aux genoux. Je me limite (!) aux trails....longs, car sur du court (inf à 30 km), je vais plus vite et les douleurs apparaissent. Sur du long, je trottine ou je marche vite et mes genoux sont ravis. En descente j'essaie de limiter les dégâts en trottinant également, mais je suis très mauvaise de toutes façons. Depuis le début de la saison, j'ai fait le Vulcain , et l' Occitane dans des temps tout à fait honorable (8H12 et 20H), par contre sur l'Ecotrail de Paris , mon manque d'entrainement en course à pied s'est ressenti.
Pour ce qui est du vélo, je n'ai pas de programme précis, je roule "au train" et j'essaye toujours de faire monter le coeur dans les bosses. J'ai d'ailleurs l'intention d'augmenter le kilométrage pour me faire une bonne "caisse" en prévision, entre autres, de l'UTMB. D'ailleurs, l'an dernier j'ai fait le GRP (38H)avec très peu de km à pied et aucune sortie longue...à pied.
L'avantage de tout cela est que.....j'use très peu mes chaussures de trail !!!
gene43
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 09 Oct 2009, 18:52

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rlan » 09 Mai 2011, 15:06

gene43 a écrit:Pour ma part,....plus de CAP cette année, mais du vélo et de la marche rapide, et ceci en raison de douleurs diverses et variées aux genoux. [...]
Pour ce qui est du vélo, je n'ai pas de programme précis, je roule "au train" et j'essaye toujours de faire monter le coeur dans les bosses. J'ai d'ailleurs l'intention d'augmenter le kilométrage pour me faire une bonne "caisse" en prévision, entre autres, de l'UTMB. D'ailleurs, l'an dernier j'ai fait le GRP (38H)avec très peu de km à pied et aucune sortie longue...à pied.
L'avantage de tout cela est que.....j'use très peu mes chaussures de trail !!!


Bonjour,

Je suis exactement dans la même optique que vous, a savoir privilégier la marche rapide à la course. Ceci plus par choix que par obligation (pas de blessure pour le moment); je trouve la course à pied trop usant pour le corps. Je courts uniquement dans les descentes en m'aidant de la gravité.
Je me prépare pour l'ultra du vercors en septembre.
Quelle est votre moyenne km et dénivelé par sortie ?
Rlan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 09 Nov 2008, 13:17

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar rapace74 » 09 Mai 2011, 15:11

gene43 a écrit:Pour ma part,....plus de CAP cette année, mais du vélo et de la marche rapide, et ceci en raison de douleurs diverses et variées aux genoux. Je me limite (!) aux trails....longs, car sur du court (inf à 30 km), je vais plus vite et les douleurs apparaissent. Sur du long, je trottine ou je marche vite et mes genoux sont ravis. En descente j'essaie de limiter les dégâts en trottinant également, mais je suis très mauvaise de toutes façons. Depuis le début de la saison, j'ai fait le Vulcain , et l' Occitane dans des temps tout à fait honorable (8H12 et 20H), par contre sur l'Ecotrail de Paris , mon manque d'entrainement en course à pied s'est ressenti.
Pour ce qui est du vélo, je n'ai pas de programme précis, je roule "au train" et j'essaye toujours de faire monter le coeur dans les bosses. J'ai d'ailleurs l'intention d'augmenter le kilométrage pour me faire une bonne "caisse" en prévision, entre autres, de l'UTMB. D'ailleurs, l'an dernier j'ai fait le GRP (38H)avec très peu de km à pied et aucune sortie longue...à pied.
L'avantage de tout cela est que.....j'use très peu mes chaussures de trail !!!



cool!!!!! vu que je fais le GRP je peux donc envisager de mettre 38h :P :P :P
manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar gene43 » 09 Mai 2011, 15:19

Pour "Rlan"....c'est souvent 50km 800D+ lorsque je suis seule :( et un peu plus si je trouve des roues à prendre :)

Pour "Rapace": ....38H...ben oui, surtout que je précise que je suis une "faible femme" et " pas toute jeune" non plus,....et blessée...je cumule les handicaps :lol:
gene43
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 09 Oct 2009, 18:52

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Tercan » 09 Mai 2011, 15:22

gene43 a écrit:Pour "Rapace": ....38H...ben oui, surtout que je précise que je suis une "faible femme" et " pas toute jeune" non plus,....et blessée...je cumule les handicaps :lol:


Ben Manu à 1 point commun avec toi : il est pas tout jeune non plus :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rlan » 09 Mai 2011, 15:24

gene43 a écrit:Pour "Rlan"....c'est souvent 50km 800D+ lorsque je suis seule :( et un peu plus si je trouve des roues à prendre :)
:


donc Route j'imagine ?
Rlan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 09 Nov 2008, 13:17

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Land Kikour » 09 Mai 2011, 15:25

Depuis un an, j'intègre une séance de vélo route par semaine avec une sortie de 70/90 km. Entrainement croisé très bénéfique, limitant les traumatismes liés aux grosses séances en cap. Donc, n'hésite pas, mange du km en vélo route (je préçise) à défaut de courir, ça ne peut qu'entretenir ta vma et les cuissots.
Et si tu peux te faire des sorties de warrior à vélo c'est encore mieux, le principe des braquets "tout à droite" durant 2/3 heures :wink:
Bonne continuation Yann'
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar gene43 » 09 Mai 2011, 15:27

En effet ....je ne fais que du vélo de route (d'ailleurs dans....une vie antérieure, je faisais beaucoup de cyclosportives...sur route !)
gene43
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 09 Oct 2009, 18:52

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rlan » 09 Mai 2011, 15:46

gene43 a écrit:En effet ....je ne fais que du vélo de route (d'ailleurs dans....une vie antérieure, je faisais beaucoup de cyclosportives...sur route !)


ok
Moi il va falloir que j'augmente la distance. Je ne fais que du VTT et mes sorties ne dépassent pas souvent les 15 km (pour environ 500md+). Par contre c'est amusant et très motivant de voir jour après jour ou plutôt semaines après semaines les progrès que l'on peut faire.
Rlan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 09 Nov 2008, 13:17

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rag' » 09 Mai 2011, 15:51

Ouh lala, que de réponses! J'en ai les larmes aux yeux.

Merci. J'ai quelques cordes à mon arc maintenant. S'il y a d'autres conseils, avis, expériences, je suis preneur!


Rag'
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar LtBlueb » 09 Mai 2011, 15:55

Rag' a écrit:Hé Hooooo!!!

N'a quelqu'un qui fait du vélo par le plus grand des hasards? 8)


t'étonne pas du peu de réponse : tu vas trouver du monde qui fait du vélo en complément
par contre, sans doute peu de monde ici qui ne fait que du vélo , hors ca semble être ta question...
le vélo en complément (de la cap) à l'entrainement te permet de préparer quasi tout type d'épreuve (tu peux alors limiter la cap à l'absolu minimum , la course à pied ayant comme unique objectif la sollicitation musculaire, genre 2 fois 30' par semaine en (E) ... j'ai préparé embrun l'an dernier comme ca)

coté vélo , le champ des possibilités est grand :
- sortie clm 40/50km en solo
- sortie de groupe éventuellement plus longue (3/4h) , c'est les sorties qui passent le mieux pour moi , essaye de te trouver du monde pour rouler
- tu fais les bosses à bloc ,et tu récupères ensuite
- tu peux aussi faire des scéances de frac à vélo (sur plat ou en côte)

le seul truc que je n'ai pas réussi à faire en vélo , c'est de faire monter les pulses aussi haut qu'en course à pied (les jambes lachent toujours avant le cardiaque) , d'où reproduction de scéance de frac court cap impossible en ce qui me concerne

si pas de cap du tout (ni de marche rapide) , il faudra que tu prévoies qd même qqs semaines à la reprise pour te réhabituer (muscles, squelette)

bon courage !
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rlan » 09 Mai 2011, 15:59

je vais faire mon pénible mais y a t'il un comparatif route <=> VTT : par exemple 40/50 km en solo route = 40/50 km VTT ???
Rlan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 09 Nov 2008, 13:17

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rag' » 09 Mai 2011, 16:02

LtBlueb a écrit:
Rag' a écrit:Hé Hooooo!!!

N'a quelqu'un qui fait du vélo par le plus grand des hasards? 8)


t'étonne pas du peu de réponse : tu vas trouver du monde qui fait du vélo en complément
par contre, sans doute peu de monde ici qui ne fait que du vélo , hors ca semble être ta question...
le vélo en complément (de la cap) à l'entrainement te permet de préparer quasi tout type d'épreuve (tu peux alors limiter la cap à l'absolu minimum , la course à pied ayant comme unique objectif la sollicitation musculaire, genre 2 fois 30' par semaine en (E) ... j'ai préparé embrun l'an dernier comme ca)

coté vélo , le champ des possibilités est grand :
- sortie clm 40/50km en solo
- sortie de groupe éventuellement plus longue (3/4h) , c'est les sorties qui passent le mieux pour moi , essaye de te trouver du monde pour rouler
- tu fais les bosses à bloc ,et tu récupères ensuite
- tu peux aussi faire des scéances de frac à vélo (sur plat ou en côte)

le seul truc que je n'ai pas réussi à faire en vélo , c'est de faire monter les pulses aussi haut qu'en course à pied (les jambes lachent toujours avant le cardiaque) , d'où reproduction de scéance de frac court cap impossible en ce qui me concerne

si pas de cap du tout (ni de marche rapide) , il faudra que tu prévoies qd même qqs semaines à la reprise pour te réhabituer (muscles, squelette)

bon courage !



Oui, oui, c'est tout à fait ça! Je ne peux pas courir pour l'instant mais j'aimerais que mes sorties vélo (route ou vtt) soient très profitables pour un prochain retour à la course à pied. Et aussi reprendre un peu de plaisir à la mise en oeuvre d'un plan de prépa!

Merci.

Rag'
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar tidgi » 09 Mai 2011, 16:10

Euh... +1 sur ce fil :wink:

Depuis que je fais de la CAP de manière plus "intensive" (pour moi), les pneus de mon vélo se dégonflent dans le garage :?
Avec un genou qui a du mal à guérir, et une prise de conscience des bénéfices d'un entrainement croisé, je sens qu'il (le vélo, pas le genou) va de nouveau arpenter les routes bitumeuses, mais bien sûr en complément.

Je suis à l'écoute de vos retours d'expérience...
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3822
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar rapace74 » 09 Mai 2011, 18:22

Rlan a écrit:je vais faire mon pénible mais y a t'il un comparatif route <=> VTT : par exemple 40/50 km en solo route = 40/50 km VTT ???

il me semble que 35km de VTT c'est a peu près équivalent a 45 en Vélo mais je ne suis pas sur du tout

moi je n'ai pas de vélo de route donc je fais du VTC investissement moins lourd qu'un route , mais il me va très bien pour mes 60km par jours..... mon VTT étant plus léger que mon VTC je mets le même temps pour les aller et retours au boulot :roll:
et d'ailleurs c'est lui que je prendrai cette année pour les deux suivi 100km :P :P

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar tot » 09 Mai 2011, 18:40

Bonsoir à tous,

on peut tout reproduire sur le vélo. Il suffit de reprendre les même schémas pour les séances avec comme bémol un peu moins de puls en endurance fondamentale.
Par contre il faudra garder à l'esprit la notion de braquet qui viendra interférer dans la sollicitation musculaire et par conséquent pourra vous voir exploser musculairement avant d'exploser au niveau cardiaque :mrgreen:
On peut tout aussi bien atteindre sa FC max sur vélo que sur route :twisted:

Parler d'équivalence entre les sorties VTT, route et CAP n'est pas forcément aisé.
Le VTT ou l'home trainer pour le cardio, le route pour l'endurance, le route ou l'HT pour les gros quadri... :D

Il faut aussi intégrer le type de course que vous privilégiez. Ne faisant majoritairement que des ultras, je croise les entrainements pour soulager le corps. Je n'ai jamais tenté de préparation avec vélo pour des distances inférieures ou égales au marathon par exemple.

Tot
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 22:05

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Rag' » 10 Mai 2011, 14:52

tot a écrit:Bonsoir à tous,

on peut tout reproduire sur le vélo. Il suffit de reprendre les même schémas pour les séances avec comme bémol un peu moins de puls en endurance fondamentale.
Par contre il faudra garder à l'esprit la notion de braquet qui viendra interférer dans la sollicitation musculaire et par conséquent pourra vous voir exploser musculairement avant d'exploser au niveau cardiaque :mrgreen:
On peut tout aussi bien atteindre sa FC max sur vélo que sur route :twisted:

Parler d'équivalence entre les sorties VTT, route et CAP n'est pas forcément aisé.
Le VTT ou l'home trainer pour le cardio, le route pour l'endurance, le route ou l'HT pour les gros quadri... :D

Il faut aussi intégrer le type de course que vous privilégiez. Ne faisant majoritairement que des ultras, je croise les entrainements pour soulager le corps. Je n'ai jamais tenté de préparation avec vélo pour des distances inférieures ou égales au marathon par exemple.

Tot


Ça m'intéresse tout ce que tu dis là. Tu peux être plus précis, stp?
Euh, l'HT, c'est quoi?

Pour l'instant, ce n'est pas dans l'optique de préparer une compétition. C'est surtout pour garder, entretenir une certaine forme physique lorsque je reprendrai la course à pied.

Rag'
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar corto » 10 Mai 2011, 15:13

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 23:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar tot » 10 Mai 2011, 17:59

Salut Rag,

Toutes séances de CAP peut se reproduire sur le vélo. Tu respectes la même structure d'entrainement, les même protocoles, les même intensités seules les durées peuvent varier sur les sorties longues. Le vélo te permet de grosses grosses sorties avec beaucoup moins de traumatismes et tu peux les enchainer plus rapidement aussi. Mais attention, il faut garder un minimum de CAP pour qui veut atteindre un objectif.
Dans ton cas, du tout vélo, tu es donc libre de t'éclater sur le vélo de route ou en VTT voire sur l'HT.

A l'époque, je reproduisais mes séances de fractionné à l'identique sur vélo ou en CAP. Item pour la séance d'EMA ou Seuil, l'endurance était faite un poil plus bas en puls (5 à 10 puls en moins) Je pouvais enchainer vélo + CAP pour la préfatigue moins traumatisante sur le plan articulaire.
Je faisais attention à ne pas mettre trop de braquet, d'être suffisamment véloce pour bien être dans la sollicitation cardiaque et non trop musculaire. Tu peux exploser des cuisses avant d'exploser ton coeur :twisted:
Tu peux travailler la puissance dans les côtes : gros braquet, tout en force, petite cadence de pédalage.
Tu peux travailler la vélocité : petit braquet, grosse cadence de pédalage
Tu peux mixer, alterner...
Tu peux travailler des intervalles soutenus et période de repos. Tu surveilles le coeur pour être dans la bonne zone sans avoir trop de braquet afin de tenir toute la séance.

C'est à toi de choisir :wink:

Tot
tot
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 01 Fév 2006, 22:05

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Galaté57 » 10 Mai 2011, 19:36

LtBlueb a écrit:
Rag' a écrit:Hé Hooooo!!!

N'a quelqu'un qui fait du vélo par le plus grand des hasards? 8)


t'étonne pas du peu de réponse : tu vas trouver du monde qui fait du vélo en complément
par contre, sans doute peu de monde ici qui ne fait que du vélo , hors ca semble être ta question...
le vélo en complément (de la cap) à l'entrainement te permet de préparer quasi tout type d'épreuve (tu peux alors limiter la cap à l'absolu minimum , la course à pied ayant comme unique objectif la sollicitation musculaire, genre 2 fois 30' par semaine en (E) ... j'ai préparé embrun l'an dernier comme ca)

coté vélo , le champ des possibilités est grand :
- sortie clm 40/50km en solo
- sortie de groupe éventuellement plus longue (3/4h) , c'est les sorties qui passent le mieux pour moi , essaye de te trouver du monde pour rouler
- tu fais les bosses à bloc ,et tu récupères ensuite
- tu peux aussi faire des scéances de frac à vélo (sur plat ou en côte)

le seul truc que je n'ai pas réussi à faire en vélo , c'est de faire monter les pulses aussi haut qu'en course à pied (les jambes lachent toujours avant le cardiaque) , d'où reproduction de scéance de frac court cap impossible en ce qui me concerne

si pas de cap du tout (ni de marche rapide) , il faudra que tu prévoies qd même qqs semaines à la reprise pour te réhabituer (muscles, squelette)

bon courage !


+ 1
Dès avril, je remonte sur mon vélo, histoire des ménager les articulations sur le long.
Sortie de 3/4 heures au pulse moyen de 135, soit environ une centaine de kilomètres avec quelques bosses en danseuse pour grimper à 155.

J'ai fait que du vélo pendant un mois il y a deux ans suite à fracture orteil et la reprise CAP a été difficile, les muscles sollicités ne sont pas les mêmes. Bref tu conserves une condition physique mais c'est tout, le vélo ne peut compenser totalement la CAP.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Runfredo » 12 Mai 2011, 09:02

Un truc qui est pas mal pour s'entraîner, c'est le capteur de fréquence de pédalage. Cela te permet d'être dans le bon rythme selon l'exercice choisi. On conseille souvent d'être aux alentours de 80 tours/min.
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar Jimeca » 12 Mai 2011, 09:37

Content de voir que je ne suis pas le seul privé de CAP.
Depuis deux mois et demi je ne fais que du VTT à cause d'une p.....n de sa...... de me....... de pubalgie qui ne s'en va pas malgré les séances répétées chez l'éthiopate et l'achat de nouvelles semelles ortho.
Donc 4 séances par semaine, plus ou moins 120km, de l'EF, du seuil et des côtes en tirant du braquet (à mon niveau bien évidemment :lol: ). Plus à cela j'ajoute une séance par semaine de marche sportive sur les 25 Bosses pour ceux qui connaissent. Résultat des courses: j'ai les cuisses qui ont doublé de volume, le souffle qui a pas l'air trop mal, même si je ne suis plus à 37 le matin au réveil mais plutôt à 45 et de la puissance dans les cuisses comme pas deux. Je vais maintenant essayer de faire des sorties plus longues, genre 60/80km, en restant en EF, une fois par semaine.
Mon constat, sur des sorties en marche sportive par rapport à la même époque l'an dernier, (avec de la CAP normalement et moins de VTTT), est que j'ai gagné en confort, en pulsations et en vitesse de croisière. A voir maintenant les bénéfices de cette approche, sur la CAP dès que je pourrais recourir.
Jimeca
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 212
Inscrit le: 13 Oct 2006, 17:06
Localisation: Dourdan

Re: Entrainement/Préparation en vélo uniquement

Messagepar trinouill » 22 Juin 2011, 11:05

le top est de faire des scéances à pignon fixe et non en pignon fixe ( en cas de blessure )

met toi en 42/17 et passe toutes tes cotes comme ça ( de la plus faible à la plus raide )et tu vas gagner puissance :wink:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !