Sondage sur les blessures

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Vous vous êtes blessé...

...Au moins une fois cette année
54
45%
...Au moins une fois ces deux dernières années
31
26%
...Au moins une fois ces trois dernières années
10
8%
...Au moins une fois ces cinq dernières années
6
5%
... Oui déjà, pffioouu il y a super longtemps
6
5%
Jamais , je suis solide comme un roc
13
11%
 
Nombre total de votes : 120

Sondage sur les blessures

Messagepar dupeseb » 29 Jan 2008, 17:18

Bonjour,

Vu que je vois quelques messages sur les blessures et que la CAP est un sport assez traumatisant, je me lance dans un petit sondage sur ce sujet.

Je débute dans la CAP ( < 1 an) mais j'ai toujours fait du sport et pour l'instant je ne me suis jamais blessé , je ne sais pas ce que ça fait :wink:

Par contre j'ai tout de même la crainte que ça arrive , comme pas mal de monde.

Donc voyons voir un peu ce que ça donne niveau fréquence de blessure.

Pour info quand je parle de blessure , je ne parle de pas de petit bobo , il faut au moins une interruption de 2 semaines, enfin vous voyez quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Messagepar grandware » 29 Jan 2008, 19:19

J'ai bien pris l'année derniere.. 3 mois ( fevrier-avril ) + 2 ( juin - juillet ) + 1 mois ( decembre )...

Sauf que rien n'est du à la CAP !
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Messagepar the dude » 29 Jan 2008, 21:38

Pour moi une fois l'an dernier mais en decembre et j'en suis toujours pas remis :cry:

En general je ne me blesse pas souvent, heureusement car la derniere fois j'ai mis 2 ans a guerir :cry: :cry:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar bzh67 » 29 Jan 2008, 21:58

Une blessure en 2007 qui a duré 02 mois, par "intermittence", de février à avril.
C'était une tendinite au genou. Je pense que c'était un cumul de beaucoup de chose que j'avais mal faite, notamment à cause de ma novicité, j'ai un peu fait n'importe quoi.
Depuis je redoute toujours que ça me reprenne bien que j'ai complètement changé mes méthodes de préparation, on est jamais à l'abri .... 8)
l'important c'est que l'essentiel reste le principal
Avatar de l’utilisateur
bzh67
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 25 Avr 2007, 23:15

Messagepar ampoule31 » 29 Jan 2008, 21:59

Une belle entorse ça remonte à un an et demi, et une légère il y a 2 mois, pour cette dernière reposquatre jours puis reprise tranquillou avec PPG.

L'entorse d'il y a un an et demi c'est en marchant en attendant les copains, je me retourne pour les brancher et catastrophe pose du pied dans un trou ou il y avait une branche en plein milieu et ... Crac, l'Ampoule il pas pu brancher :? :shock: :oops:

L'avait qu'à continuer à courir feignasse.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar Epytafe » 29 Jan 2008, 22:35

Double tendinite, en mai. Dur ! Première réelle blessure due au sport si on oublie une chute libre involontaire il y a 13 ans.

Pas mal, j'ai tenu 36 ans en faisant du sport à la hussarde, c'est à dire en recherchant le plaisir et en m'en foutant complétement des recommandations jusqu'à que j'aie 30 ans.

Chanceux quoi.

Mais mes tendinites de mai m'ont refroidi. et maintenant je "paranoïe" un peu à la moindre douleur.
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Messagepar DJ Gombert » 29 Jan 2008, 22:51

Une entorse à la cheville en Octobre en course :cry: . Et grâce à la kiné et au changement de semelle orthopédique la résorbortion d'un tendinite au talon d'achille qui trainait depuis 2002 :shock:

Ce qui est important pour éviter les blessures, c'est de bien s'échauffer et de s'étirer après la course.
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 29 Jan 2008, 23:39

Au moins une fois ces 2 dernières années, mais c'était pas bien grave (tendinite, d'ailleurs, peut-on vraiment appeler ça "blessure" ?)
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Avatar de l’utilisateur
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 05 Août 2007, 23:02

Messagepar dupeseb » 29 Jan 2008, 23:43

J'espère que mon post attire plus les blessés que la moyenne.
Car ce n'est pas très rassurant pour le moment.

Sinon, 100bornard, pour ce sondage, j'ai considéré comme blessure un arrêt obligatoire de 2 semaines ,c'est certes un peu simpliste mais il faut bien trouver une définition :)
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Messagepar Vincent_75 » 30 Jan 2008, 10:49

Salut !
Ben l'année dernière, première année de CAP sérieuse pour moi, périostite (mais ça compte pas pour ton sondage) et surtout tendinite derrière le genou en aout, et elle a du mal à passer ... Donc je réduit en temps mes entraînements en me concentrant sur le qualitatif et j'insiste bien sur les étirements ... on verra bien !
Dupeseb : pour l'instant tu as les petits bobos !!! Quelques kikoux auraient des histoires plus hautes en couleurs que nos chtites tendinites à te raconter !
Avatar de l’utilisateur
Vincent_75
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 26 Nov 2007, 11:02

Messagepar the dude » 30 Jan 2008, 11:08

100bornard1022 a écrit:Au moins une fois ces 2 dernières années, mais c'était pas bien grave (tendinite, d'ailleurs, peut-on vraiment appeler ça "blessure" ?)


Les differents temoignages (ainsi que ma propre experience) tendent a montrer que non seulement la tendinite est bien une blessure mais une des plus frequentes et une des + ch***** car tres difficile a guerir :(
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar ema » 30 Jan 2008, 11:14

tres rare chez moi :cry: 2 ou 3 petites bricoles depuis 14ans :) et puis il y eu le 24 heures, au mois de decembre, ou là jai eu un affaissement de la voute plantaire :cry: et aujourd'hui, parfois une petite douleur, se fait toujours sentir :cry:
ema
ema
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1683
Inscrit le: 26 Juin 2007, 20:08

Messagepar grandware » 30 Jan 2008, 11:15

GrosNec a fait fort... Il devrait s'exprimer !
Liberté, nudité, petites foulées...
Avatar de l’utilisateur
grandware
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1422
Inscrit le: 28 Sep 2007, 14:43

Messagepar yoyobesac » 30 Jan 2008, 11:42

comme tout ceux qui démarrent trop fort :evil: une contracture aducteur fin 2006 et une iflammation tendon début 2007.
tout cela bien entendu en raison d'un mauvais échauffement, une mauvaise récup bref les erreurs du débutant 8)
il faudrait essayer d'etre heureux, ne serait ce que pour montrer l'exemple
Avatar de l’utilisateur
yoyobesac
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 14 Août 2007, 18:36

Messagepar f4dgt » 30 Jan 2008, 11:42

Une tendinite du fascia lata pendant 3 mois avec arrêt de la course à pied remplacée par du vélo.
f4dgt
f4dgt
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 19 Fév 2007, 16:49
Localisation: québec

Messagepar GrosNec » 30 Jan 2008, 12:40

grandware a écrit:GrosNec a fait fort... Il devrait s'exprimer !

Mais ce n'est pas dans le cadre d'une course qu'il c'est fait bobo mais en faisant le c*n la nuit avec des bottes. En CAP le seul bobo est une tendinite du coup de pied à mes début( 3ans) et des ampoules raisonnables avec le bout des pieds noir (les ongles pas les pieds).
la cap est le seul sport ou je mais pas fait bobo grave :wink:
Le fou sait ce qu'il fait mais il le fait quand même
Avatar de l’utilisateur
GrosNec
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 23 Jan 2006, 12:48

Messagepar Tamiou » 30 Jan 2008, 13:05

Il manque plusieurs fois cette année.

Pour moi c'est tendinite tendon d'achile
Puis anthésopatie ischios jambier

Soit au total 9 mois à ne pas faire grand chose, à annuler des départs au dernier moment comme le GRR, un niveau et un moral en chute libre.

Retour lent à la cap depuis 2 mois, mais toujours un bobo par ci par là
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar thunder » 30 Jan 2008, 13:12

Quelques tendinites, des petites douleurs, des petits déplacements mais pour 2008 rien à signaler :lol:
thunder
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 16 Juin 2006, 16:00

Messagepar Fufu » 30 Jan 2008, 13:54

opération menisque genou gauche en Aout 07.
de plus je traine une douleur (depuis les Templiers 06) sur le coté de la cuisse gauche
dès que je fait un peu de dénivelé :evil:
Avatar de l’utilisateur
Fufu
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 16 Déc 2007, 19:13

Messagepar jymm » 30 Jan 2008, 15:55

tout comme yoyobesac erreur du débutant voulant tout faire ..et trop... :?
fin d'année avec tendinite tendon d'achille droit et pubalgie ... à part çà ??? tout va bien :lol:
reprise tout doux en vue de l'UTMB :roll:
jymm
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 23 Juin 2006, 23:19

Messagepar lp » 30 Jan 2008, 18:16

leglais a écrit:
100bornard1022 a écrit:Au moins une fois ces 2 dernières années, mais c'était pas bien grave (tendinite, d'ailleurs, peut-on vraiment appeler ça "blessure" ?)


Les differents temoignages (ainsi que ma propre experience) tendent a montrer que non seulement la tendinite est bien une blessure mais une des plus frequentes et une des + ch***** car tres difficile a guerir :(


Tout à fait d'ac, la tendinite est une vrai saloperie, bien galère pour s'en séparer, j'en suis à ma deuxième TFL en 1 an, une fois le genou droit, une fois le gauche, il n'y a pas de jaloux !
lp
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 12 Nov 2007, 17:11

Messagepar Marco47 » 30 Jan 2008, 20:00

...C'est bon pour moi, j'ai déja mon compte pour 2008 : ma chere périostite que je binchonnais depuis pfui ! bien longtemps est en fait un syndrôme des loges qui sera opéré jeudi 7 fevrier aux aurôres...

Aponévrotomie bi-latérale des loges profondes et de celle qui est sur le devant de la jambe que jesaispluscommentças'appelle.

Déja que la prise de pression intra-musculaire fait mal, j'ai peur pour la suite mais je suis arrivé à un état ou j'ai plus mal que peur...

Je ne connais pas la date de reprise de la course alors je me venge sur les chocolats...

A bientôt avec des jambes en feu...non non des jambes de feu.

Marco
l'ami qui soigne et guérit
la folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi :
Champagne...
J. Higelin
Avatar de l’utilisateur
Marco47
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 22 Juin 2005, 22:42

Messagepar Maximus » 09 Fév 2008, 10:28

Bingo pour moi en 2008
1ere blessure mais une belle ! Entorse grave de cheville (2 faisceaux du lle et spring ligament)
2 mois d'arret complet puis reprise progressive si tout se passe pour le mieux! J'suis pas en train de chialer mais le coeur y est a certains moments mais ya plus grave non!
Maximus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 259
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:22

je suis presque bon pour la casse

Messagepar heraudet bernard » 09 Fév 2008, 10:52

moi par contre je ne suis pas verni de ce cote la .
1992,entorse du genou gauche (opere d une ligamentauplastie)
1997fracture du bassin (chute en vtt)
2000 au salagou fracture du poigne droit (vtt)
et recement, une epaule demise dans la descente de grand bassin sur l ile de la reunion
a part ca je court toujours
heraudet bernard
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 29 Jan 2008, 18:17

Messagepar canadou » 09 Fév 2008, 18:48

plus de blessures depuis que je bois a chaque ent.avant je ne prenais de l'eau qu'a partir de 1h30 de cap.maintenant meme pour sortie recup de 45mn je m'hydrate.et j'ai reintrodui aussi les laitages dans mon alimentation .
ca ne m'enpeche pas d'avoir recours regulieremnt a l'osteo pour pb de cervicales mais ca c'est autre chose
et une grosse chute en velo qui m'a pourri la vie pendant 4 mois.
Avatar de l’utilisateur
canadou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 811
Inscrit le: 26 Août 2007, 14:08

Messagepar Wallaby » 09 Fév 2008, 18:55

L'année dernière j'ai enchainé blessure sur blessure. Alors cette année je fais attention, j'écoute d'avantage mon corps je bois beaucoup même avant d'ailleurs.
étirements, massages... pour éviter toute nouvelle blessure.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar ditlekine » 10 Fév 2008, 11:58

dechirure des adds droit = fibrose tissulaire donc difficulte de faire du fractionne.cela entraine parfois un desiquilibre du bassin si trop d'entrainement-
finalement je cours au jour le jour en fonction des douleurs -ou - permanente
Avatar de l’utilisateur
ditlekine
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 04 Oct 2005, 21:12

Re: Sondage sur les blessures

Messagepar Juanma » 02 Nov 2014, 22:30

Je remonte un ancien sujet car je trouve le sondage intéressant (assez inquiétant en fait...). Ce qui serait encore plus intéressant (pour un coureur débutant comme moi), ce serait de mettre les blessures en corrélations avec les entrainements effectués (nombre de sorties hebdo, augmentation de charge récente, sensation ou pas de fatigue avant la blessure, hydratation...). Bref, en savoir un peu plus pour que les erreurs des uns (si il y en a eu) puissent servir aux autres.
Pour ma part, je me suis blessé en avril (tendinite au genou assez invalidante). Je pense avoir fait plusieurs erreurs(de débutant?): la première j'ai accepté l'invitation d'aller courir alors que j'avais fait une bonne séance de fractionné (à mon niveau) la veille (et j'étais à l'époque à 2 sorties hebdo...) et pour couronner le tout, après cette sortie, je suis passé directement à la case apéro sans boire de... l'eau! Bref, aujourd'hui je vais courir 3 à 4 sorties hebdo (je me laisse toujours une journée de repos entre 2 séances) et je fais très attention à l'hydratation (non alcoolisée... :mrgreen: ).
45% de blessés sur une année, c'est quand même énorme...
Bref, et vous vos blessures c'est arrivé comment?
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Sondage sur les blessures

Messagepar Hockeyeur » 03 Nov 2014, 08:33

Une belle pubalgie depuis Mars qui ne veut pas s'en aller ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Sondage sur les blessures

Messagepar crocodile » 13 Nov 2014, 16:50

une bonne élongation à l'ischio il y a quelques mois. La blessure est elle même c'était rien, mais d'être privé de courir, mentalement c'était pénible.
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Sondage sur les blessures

Messagepar Steph91 » 13 Nov 2014, 16:55

déchirure des ischios il y a trois ans , kiné et deux mois d'arrêt et depuis tout va bien et pourvu que cela dure ! :D
Avatar de l’utilisateur
Steph91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 134
Inscrit le: 19 Avr 2013, 12:50

Re: Sondage sur les blessures

Messagepar justicien » 13 Nov 2014, 19:17

je vois qu il y a bien des blessures
a part quelques tensions musculaires
je n est jamais été blessé par contre échauffements
mini 15/20 minutes avant chaques séances ou compétitions
je touche du bois pour le moment top
justicien
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Août 2011, 12:30

Re: Sondage sur les blessures

Messagepar CROSS72 » 13 Nov 2014, 23:46

Pour ma part, je pratique la course à pieds depuis près de 30 ans avec très peu de blessures graves (entorse cheville, tendinopathie au genou droit ...). Mon secret, avoir une bonne hygiène de vie, une alimentation varié et saine (boire régulièrement : 2l d'eau/jour mini. ..) un nombre limité de courses/an (10 maxi), des étirements et des abdos/gainage de manière régulière, séances effectuées sur des chemins en forêt ou en campagne principalement (très peu de route), avoir des objectifs précis sur l'année (TTN) et un entraînement basé sur des cycles de 5 semaines, un entraînement varié de 5 à 6 séances/hebdo (avec de la VMA courte, seuil, PPG, footing long et de récup, côtes) pour un kilométrage annuel entre 3200 et 3800km. :mrgreen:
CROSS72
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Nov 2012, 20:54

Re: Sondage sur les blessures

Messagepar Juanma » 14 Nov 2014, 18:42

Merci pour ta réponse complète Cross.
Donc en se basant sur ces experiences on peut commencer à établir quelques règles d or pour éviter les blessures.
1. Ne pas augmenter brutalement ses entrainements,
2. Boire beaucoup (... d eau),
3. Limiter son nombre de course en compétition annuel,
4. S'etirer faire du gainage,
5. S'echauffer
6.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !