Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Japhy » 16 Avr 2014, 16:19

Qu’est-ce que l’ultra vous a enlevé dans la vie de tous les jours?

Je me rends très bien compte que c’est beaucoup plus politiquement correct de demander ce que l’ultra apporte dans la vie de tous les jours (et le post de CAPCAP était très intéressant), plutôt que ce qu’il enlève.
Pourtant j’ai envie de faire un peu de provoc, de la provoc gentille, pas méchante du tout, pour qu’on se demande si dans certains cas, cette pratique crée un déséquilibre. Il me semble que c'est un sujet un peu tabou non?

Je vous avoue (avant d’être torturée) que cette question, si elle m’est venue il y a bien longtemps déjà, a été ravivée ces derniers jours par des expériences malheureuses des uns et de certains autres, qui par exemple se trouvent fort marris et un ptit peu déprimés en cas d’arrêt forcé.

Les questions que je me pose c’est par exemple :
- est-ce que vous avez arrêté certains autres loisirs depuis que vous courez beaucoup (je ne demande pas forcément de détails !),
- est-ce que vous savez toujours faire un gâteau ou la cuisine si vous aimiez ça avant,
- est-ce qu’ouvrir un livre semble être devenu un effort surhumain,
- est-ce que vous trouvez encore du temps pour le ciné, des expos, des restaus
- etc etc etc

En résumé, est-ce que c’est fatal de perdre ses anciennes habitudes avec la charge des entraînements? Est-ce qu’on peut retrouver ces habitudes, ces occupations qu’on a aimé jadis, dans la sérénité et pas dans le désespoir de courir moins ou pas du tout pendant un temps ? Bref, comment ne pas se sentir esclave de tout cet engagement dans un sport finalement très chronophage ?

Je pense que ceux qui n’ont pas fait de sport pendant très longtemps avant de s’y mettre subitement sont avantagés en cas de coupure forcée, mais peut-être que même eux ont des difficultés ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar sabzaina » 16 Avr 2014, 17:15

Indiscutablement, l'ultra m'a enlevé du temps. Surtout le temps de "ne rien faire"
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar jpoggio » 16 Avr 2014, 17:43

Sabzaina a écrit:Indiscutablement, l'ultra m'a enlevé du temps. Surtout le temps de "ne rien faire"

+1
C'est sur qu'en ce moment, j'ai sept cent quatorze vidéos de chats et d'accidents de la route en Russie marquées "à regarder plus tard" dans Youtube :)

(En fait, même pas, parce qu'une de mes occupations sur le temps de "rien faire" consistait à rêvasser, ce que je fais à longueur de sortie...)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Antoine_974 » 16 Avr 2014, 17:44

Pour ma part, ça m'a enlevé les temps à ne rien faire ou à ne pas faire grand chose de super intéressant : regarder la télé par exemple ou glander.

Je peux courir le midi au boulot donc ça fait déjà quelques entraînements qui évitent le resto et tant mieux :D et qui n’empiètent pas sur la vie perso et sur la famille.

Après, c'est beaucoup une question d'organisation je trouve, même si parfois faut rentrer les entraînements au chausse-pieds au milieu du reste et que ça peut coincer.

Après caler 6 ou 7 h d'entraînement par semaine, ça ne fait qu'un match de foot 90'+ 1 film 90'+ 1 série 90' et des restos le midi en moins !!! C'est pas insurmontable.

En même temps, tout le monde peut ne pas y trouver son compte mais on ne peut pas tout faire !
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Greg136 » 16 Avr 2014, 19:23

C'est une bonne question en fait:
Après un peu d'introspection, dans mon cas, ça m'a supprimé
- du temps de télé (surtout le soir)
- du temps shopping le samedi : en gros faut que je planifie un peu si j'ai besoin d'aller faire du shopping le samedi, alors qu'avant j'allais faire un tour presque systématiquement. Cela dit je pense que le développement des achats sur internet joue également là dessus
- un peu de temps glandouille/sieste le week end (se poser avec des magasines à la con) et finir en faisant la sieste

Finalement moins que ce que je pensais
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Aurely42r » 16 Avr 2014, 19:30

Moi j'ai suprimé ou plutôt bien réduit le temps passé à repasser, à faire du ménage, à faire des papiers.... Quand je pense qu'avant je vérifiais si cchaque chèque était débiter je contrôlais chaque CB maintenant je reçoit juste une alerte si le compte bancaire atteint un seuil limite ou quand un gros montant est crédité ou débité...
Si parcontre le seul truc c'est que j'ai du mal a recevoir de monde a manger a la maison car je travaille le samedi et que le dimanche en général c'est sortie longue le matin donc un peu limite pour programmer un repas...
Dimanche 5 novembre 2017, 2ère Édition du trail des Sucs
http://www.tryssingeaux.fr/


Mon blog http://aurelyrun-aurely.blogspot.fr/
Aurely42r
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 458
Inscrit le: 18 Nov 2012, 16:07

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Mustang » 16 Avr 2014, 19:36

L'Ultra ne m'a rien enlevé, il m' a apporté beaucoup de chose notamment il m'a appris à gérer" le temps", c'est-à-dire à envisager une tâche non pas dans sa durée mais dans ce qu'elle est pour elle-même et d'aller au bout sans me soucier de sa pénibilité. Suis-je clair ? :?
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar totops1 » 16 Avr 2014, 19:51

Antoine26 a écrit:Après, c'est beaucoup une question d'organisation je trouve, même si parfois faut rentrer les entraînements au chausse-pieds au milieu du reste et que ça peut coincer.

J'adore la metaphore! J'adore et j'adhere !

Pour ma part l'ultra m'a apporte enormement mais pour ce qui est de ce qu'il m'a enleve :
- des grasses mat (mais au fond, me coucher a l'heure chaque jour et me reveiller a une heure fixe est bien plus sain)
- la possibilite de sentir des douleurs quelconques sans m'en preoccuper. Maintenant, je suis a lecoute constante de mon corps
(parfois trop).
- la peur de grossir
- un agenda au jour le jour. Avec l'ultra je planifie beaucoup (pas que pour mes entrainements) et mon avis est que une bonne organisation est la cle du succes
- certains repas avec des amis car cest vrai qu'on est tous bien occupe et que certains n'apprecient pas la meme nourriture.


Bref, l'ultra m'apporte enormement et jai limpression que l'ultra a enleve une tonne de mauvaises habitudes, choses de ma vie.
Ah oui, l'ultra m'a enleve mon celibat !! Puisqu'il m'a permis de rencontrer ma femme !!! :-)
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar bubulle » 16 Avr 2014, 20:11

10 kilos....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar vinch64 » 16 Avr 2014, 20:52

Marrant de voir comment on peut détourner un sujet en jouant sur le sens du verbe enlever qui finalement peut être positif. Japhy, tu t'es fais avoir à ton propre jeu! :mrgreen:

Sinon, globalement la plupart des choses que tu cites dans le premier message du sujet, je les ai "perdus" avec mes enfants qui sont encore en bas âge (6 et 3 ans) mais je sais que ça reviendra quand ils seront plus grands (enfin je l'espère :mrgreen: ).
Sinon, je fais 4 séances par semaine dont 3 le midi au boulot, ce qui n'embête personne sauf un petit peu ma directrice car souvent j'en profitais pour faire toutes les petites bricoles en informatique au boulot.
Après il y a ma séance longue. Pendant une moitié de l'année, je bosse le week-end donc j'ai au moins un jour de repos en semaine. A cette période, ma séance longue est invisible pour la famille.
Pendant le reste de l'année, c'est un peu plus penible et je sens des reproches de temps en temps de ma compagne. Pourtant, c'est beaucoup moins chronophage que tous les sports mais elle est habituée à ce que je sois plus dispo.
Après, ça m'a enlevé les moments à moi pendant lesquels j'aime rester seul et tranquille pour penser, réfléchir en ne faisant rien. Mais finalement, je retrouve ces moments pendant mes séances d'endurance fondamentale.

Donc au final, ça pèse assez peu sur mon entourage mais je suis aussi assez loin des gros bigorexiques du forum (suffit de voir mon classement au jeu des 365h) mais je ne me vois pas en faire plus
Dernière édition par vinch64 le 16 Avr 2014, 20:56, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar lemulot » 16 Avr 2014, 20:53

- 15kgs
- d'insomnies
- d'essoufflement
- de télé
- de douleurs articulaires
- de glandouille ( ça marche avec la télé :mrgreen: )

Finalement paradoxalement je fais plus de choses depuis que je cours, puisque je suis en meilleure forme. :!:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2839
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Galaté57 » 16 Avr 2014, 21:01

Mustang a écrit:L'Ultra ne m'a rien enlevé, il m' a apporté beaucoup de chose notamment il m'a appris à gérer" le temps", c'est-à-dire à envisager une tâche non pas dans sa durée mais dans ce qu'elle est pour elle-même et d'aller au bout sans me soucier de sa pénibilité. Suis-je clair ? :?


+ 100

Et question cuisine, après la séance du dimanche matin (entre 09h00 et 13h00) j'ai encore plus de plaisir à passer en cuisine concocter une recette comme je les aime.

Pareil, niveau lecture, après une séance en soirée comme aujourd'hui, j'aurai plaisir à ouvrir un bon livre d'ici 45mn pour une petite 1/2 h de lecture.

Mais c'est vrai que je ne connais pas le finaliste de VOICE ou SECRET STORY :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar randoaski » 16 Avr 2014, 21:16

Ca m'a enlevé trois choses:
- La télé: je ne la regarde presque plus puisque je m'entraine essentiellement le soir quand mes enfants sont couchés
- Un certain nombre d'apéros: je bois moins et fait plus attention à ce que je mange
- Un certain nombre d'individus et choses parasites de ma vie: je me suis recentré sur l'essentiel et ça fait du bien :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Japhy » 16 Avr 2014, 21:20

Vinch je n'avais pas vraiment d'a priori , je suis curieuse c'est tout.
Mais je comprends. Et du coup je comprends aussi que si beaucoup vivent très mal les arrêts forces , c'est peut être parce qu'ils n'ont pas le manque de certaines autres activités en temps normal . Moi quand je dois m'arrêter je suis contente parceque je peux refaire tous les trucs que je n'ai pas le temps de faire lorsque je cours beaucoup ! Je me dis "c'est pas grave (voire c'est trop bien ) je vais enfin pouvoir faire ceci ou cela!" :mrgreen:

Mais bon je vous soupçonne quand même d'enjoliver un peu les choses :wink: , avoir moins de temps pour rencontrer ses amis par ex , ce n'est pas que positif (à moins de n'avoir que des amis de course! )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar jpoggio » 16 Avr 2014, 21:27

vinch64 a écrit:Après, ça m'a enlevé les moments à moi pendant lesquels j'aime rester seul et tranquille pour penser, réfléchir en ne faisant rien. Mais finalement, je retrouve ces moments pendant mes séances d'endurance fondamentale.


Héhé, on se retrouve sur cet aspect là :wink:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar banditblue29 » 16 Avr 2014, 21:32

- 4 kgs, et comme beaucoup je passe moins de temps devant la TV, devant mon écran. Quand je m'entraîne plus, je bricole moins.... (pas envie) :)
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar sabzaina » 16 Avr 2014, 21:33

totops1 a écrit:- la peur de grossir



+1
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar bubulle » 16 Avr 2014, 22:05

Allez, je vais répondre sérieusement en essayant de ne pas trop enjoliver les choses, ça va faire plaisir à Japhy.

Ce que m'a enlevé l'ultra, principalement, c'est une très grande part de ma participation au projet d'informatique libre Debian, dont je suis un contributeur régulier depuis 15 ans. Très clairement, l'augmentation de la part prise par la CAP dans mes loisirs a rogné sur le temps que je consacrais à ce projet international (participation qui m'a emmené jusqu'au Bouthan voici un peu moins de 10 ans). Je tente actuellement d'y conserver une certaine implication, mais un point marquant est par exemple que cette année, pour la première fois depuis 10 ans, je ne participerai pas à la conférence annuelle du projet car....c'est la même semaine que la TDS...:-)

Ce que m'a enlevé l'ultra, c'est peut-être aussi un partage des loisirs avec celle qui partage ma vie depuis 30 ans. Pas toujours facile (surtout pour elle) de sacrifier beaucoup de temps de la vie de couple dans les courses, les entraînements, et tout ce qui entoure notre passion. Ce n'est pas propre à l'ultra évidemment, c'est un peu toujours le cas des passions qu'on ne partage pas. Bon, cela dit, avant l'ultra, le temps libre était largement investi dans les trucs de hackers linuxiens, donc en fait c'est surtout un transfert....:-)

Ce que m'a enlevé l'ultra, c'est aussi un peu d'improvisation : même si je me paie la fiole de Sab et de ses plans millimétrés, je planifie quand même ma "saison" dans ses moindres détails et j'oublie parfois d'improviser. Et, évidemment, quand un grain de sable vient se mettre là dedans, ça me contrarie et je suis tout chiffonné....suivez mon regard...;-)
(bon, ça c'est pour que Japhy se dise que son post a atteint son but)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Japhy » 16 Avr 2014, 22:14

Alors arrête d'être si contrarié, je suis sûre que c'est un grain de sable de plage très fin et pas un gros galet de la prom niçoise! Allez hop, fais un peu de hacking linuxien pour te détendre!

(au fait, j'ai lu la semaine dernière un article sur le machisme du milieu geek professionnel, dont tu avais parlé dans un autre topic. J'ai un peu honte parce que c'était dans un journal de bonne femme totalement à l'encontre de mon féminisme de façade ha ha ha :mrgreen: , mais on va prétendre que c'était chez le coiffeur ou chez le dentiste! Mais en gros ça disait la même chose que toi)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Mustang » 16 Avr 2014, 22:50

et je continue
Hors cette bulle "temporelle" où le temps s'écoule différemment l'ultra permet de toucher cette notion "troublante" qu'est la notion de limite... vaste sujet :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Elcap » 16 Avr 2014, 23:10

Des kilos, du temps pour des conneries, de la mauvaise humeur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Jay » 17 Avr 2014, 05:12

Je vais parler au passé puisque la période est révolue depuis qlq temps , la pratique de la CAP dans l'objectif de faire un ultra m'avait enlevé :
- la diversité dans mes activités , sportives et artistiques,
- la diversité dans les sports pratiqués
- le choix de courir ou pas sans influer directement sur mon humeur et entourage proche
- ma capacité d'écoute aux remarques et critiques de mon entourage sur ma pratique
- le plaisir d'aller juste faire 10 bornes et d'en être pleinement satisfait ,

Finalement et personnellement je suis plutôt mieux avec une pratique sportive simple et non orientée vers l'ultra .

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Japhy » 17 Avr 2014, 07:29

Mustang a écrit:et je continue
Hors cette bulle "temporelle" où le temps s'écoule différemment l'ultra permet de toucher cette notion "troublante" qu'est la notion de limite... vaste sujet :shock:


Mustang, peut-être n'as-tu pas lu le post ouvert par CAPCAP il y a quelques temps, qui pourrait t'intéresser, c'est là:
viewtopic.php?f=8&t=30141

Bubulle, pour te rassurer, ce post n'a pas été ouvert seulement pour toi (un petit peu oui bon d'accord), mais aussi parce que parfois, tout simplement, ça me rend triste de voir les gens malheureux de devoir s'arrêter temporairement. Je pense par exemple au CR d'Ilgigrad sur l'ecotrail où je n'ai même pas osé rajouter un com! Et j'ai plein d'autres souvenirs en tête...

Sinon je suis sensible à ton argumentation sur la notion d'improvisation dans la gestion du temps, lorsque l'année de course est bien millimétré. J'ai toujours été très "impro", y compris pour les vacances, je n'aime pas du tout être coincée par des trucs prévus à l'avance. Même sans être bigorexique comme toi :mrgreen: , il m'est arrivé d'être un peu frustrée lorsque j'avais trop de "milestones", je sais plus comment on dit merde :lol: , bref de dates avec des courses.
Je me demande si je n'ai pas résolu la question cette année, j'ai placé ma course la plus longue de l'année (rigolez pas, pour moi les 60 de la Montagnhard, c'est déjà presque de l'ultra) début juillet, comme ça j'aurais tout l'été pour improviser tranquille!

Sab, est-ce que, comme pour les enfants, le temps passé à ne rien faire est bénéfique pour les adultes? J'ai tendance à dire oui, mais c'est peut-être parce que je suis née dans le Sud et que j'ai trop lu Cossery ces derniers temps, n'est-ce pas vinch!

Il reste que la plupart des gens qui sont intervenus sont très satisfaits, donc c'est très bien!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar @lex_38 » 17 Avr 2014, 07:33

De la vitesse!
Du coup je suis revenu sur des formats plus courts
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar philkikou » 17 Avr 2014, 08:44

L'ultra ne m'a rien enlevé... je me suis arrêté juste avant :!: :wink: :!:

L'Ultra .. pour ceux qui sont arrivés et qui tentent les UTMB, Diagonales à la Réunion, TOR, Ultr'Ardèche, Spartathlon, etc.. : CHAPEAU ET RESPECT !! Ce qui m'impressionne encore plus que la réussite de ces objectifs en étant « finisseur » (et même sans l'être d'ailleurs), c'est la dose d'entrainement et la gestion de la récupération.

Pour moi je ne suis pas allé aussi loin, même si l'envie d'aller relever ces défis, repousser mes limites et découvrir de nouveaux horizons en lisant les différents récits était bien là !

Les raisons : Ca m'aurait obligé d'augmenter la quantité d'entrainement (et arriver à récupérer...), de penser à cette préparation peut-être pas à 100% mais pas mal quand même, pour avoir une chance de réussir et çà ne serait pas passer pour moi entre boulot, sport et famille (femme et enfants). Une question d'équilibre pas facile à trouver.. et assez fragile !

De plus pour se lancer dans cette « aventure » il faut apporter un soin encore plus important à tout ce qui est matériel, car le moindre grain de sel peut faire tomber à l'eau l'objectif visé. Je ne suis pas dans l'improvisation complète, mais il faut aussi de ce côté-là monter d'un cran côté préparation...
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5964
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Jean-Phi » 17 Avr 2014, 10:00

Je ne fais plus assez de musique et je n'écris plus. Ca me manque. Chaque année je dis que je vais stopper l'ultra mais c'est une drogue dure : On y revient toujours. :evil: Et avec joie en plus ! :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Bikoon » 17 Avr 2014, 10:03

Oui c'est une bonne question.
A bien y réfléchir, l'ultra m'a surement, et paradoxalement, enlevé un peu de liberté.
Bien sûr je me sens libre lorsque je cours : que ce soit à l'entraînement ou encore plus lors des courses au beau milieu des montagnes en pleine nuit :D :D :D

Mais j'ai le sentiment parfois gênant d'être contraint à respecter certaines sorties "obligatoires" dans la préparation d'un objectif ; c'est presque ritualisé cette sortie longue du dimanche matin :?
Et du coup, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de liberté dans ma vie familiale qui compte énormément pour moi : tient il va faire beau demain, on prend les vélos et on va faire un pique-nique en forêt... ah bah non j'ai ma sortie longue :roll: Et ça me fait culpabiliser :oops:

Cela dit, il m'arrive quand même parfois de faire des entorses au planning entraînement en sortant en post prandial pendant la sieste de la petite :wink:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Hockeyeur » 17 Avr 2014, 10:19

J'ai perdu de la flexibilité dans l'organisation des semaines, des week-ends, des vacances, des sorties etc ...

Je ne dirais pas que tout tourne autour du trail / CàP mais presque.

Vacances décalées pour cause de trail, soirées entre amis annulées ou écourtées car grosse séance le dimanche matin etc ...

C'est principalement ce que j'ai perdu.

Pour le reste je rejoins pas mal de monde, j'ai perdu beaucoup de temps à ne pas faire grand chose car tout le reste d'utile (cuisine, comptes, ménage etc ...) ça il faut bien continuer à le faire :lol:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Galaté57 » 17 Avr 2014, 10:28

Question d'échelle de valeur avant tout il me semble.

Perso, le sport passe après ma vie de famille et avant ma vie professionnelle. Mais c'est un tout aussi, les trois restent complémentaires, il convient juste de trouver un juste équilibre pour avoir son harmonie et non tomber dans la contrainte ou la culpabilisation.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar ejouvin » 17 Avr 2014, 10:29

Petite réflexion du matin.

Remplacer l'intitulé du forum par KiGlandoù, et le sujet par "Qu'est ce que la glande vous a enlevé ?"
On peut faire la même chose avec toute autre activité qui devient la principale.

En fait le temps pris par la course à pied vient en remplacement des précédentes activités. A mes yeux, ce n'est pas enlever quelque chose, mais un transfert du temps passé d'une activité 1 à une activité 2.

Mais par contre, force est de constater que "l'ultra" (de toutes les façons tout sport) entraîne un fort besoin d'organisation avec l'entourage pour ne pas exploser, je parle en connaissance de cause mais ça, c'était avant. C'est le véritable danger.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Jean-Phi » 17 Avr 2014, 10:33

ejouvin a écrit:En fait le temps pris par la course à pied vient en remplacement des précédentes activités. A mes yeux, ce n'est pas enlever quelque chose, mais un transfert du temps passé d'une activité 1 à une activité 2.

jean-phi a écrit:Je ne fais plus assez de musique et je n'écris plus. Ca me manque.

C'est ce que je dis ici également. Un transfert mais pas volontaire mais contraint.
Mais on voudrait pouvoir toujours tout faire en même temps et à fond. Impossible !
Le problème c'est le temps dont on ne dispose pas. Donnes moi des journées de 48h00 elles ne seront toujours pas assez longues ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Jay » 17 Avr 2014, 10:40

Bikoon a écrit:Oui c'est une bonne question.
A bien y réfléchir, l'ultra m'a surement, et paradoxalement, enlevé un peu de liberté.


C'est exactement le sentiment que j'avais en écrivant ma réponse à ce post , à vouloir aller chercher de la liberté au bout des chemins , on en arrive à se priver de sa propre liberté de choisir , cela s'installe au fil des prépas , on n'en a jamais assez et donc cela prend de plus en plus de place inconsciemment , on en perd son indépendance consciente en qlq sorte . perso , j'en étais même au point de " déni" sur cette dépendance .
J'espère que diversifier mes activités sportives et pratiquer par plaisir et non par contrainte d'un plan ou d'un(s) objectif(s) d'ultra est le meilleur moyen de concilier l'amour du sport et pratique fréquente.

Jay
Dernière édition par Jay le 17 Avr 2014, 13:19, édité 2 fois au total.
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Japhy » 17 Avr 2014, 10:47

Dans mon cas l'entourage n'est jamais un problème, au contraire. Faut dire qu'il court aussi.
C'ets plutôt du genre "bon faudrait peut-être se remuer là tu n'as pas beaucoup couru cette semaine".
Quant à mon fils il est grand mais même lorsqu'il était très petit il était très content qu'on le laisse vivre sa vie le dimanche matin (on habite un appartement, pas une maison, ça change la donne), et il avait même l'air déçu lorsqu'on n'y allait pas! Bon, il a toujours été assez indépendant et pour l'instant la police n'a pas débarqué à la maison. :mrgreen:
Donc je n'ai aucun souci de culpabilité, ce n'est pas en ces termes que ça se pose, plutôt en termes de "c'est dommage de ne plus avoir de temps pour ça", voire pire : "je suis trop fatiguée pour faire autre chose", ça c'est la sonnette d'alarme.

Donc pour moi Etienne, ce transfert créait un manque de l'autre côté, un peu comme pour Jean-phi. Là ça va j'ai l'impression d'avoir plus ou moins atteint l'équilibre, mais forcément ça veut dire que les courses très longues c'est pas pour demain! Effectivement, il faut choisir, obligé!

Il y a aussi une autre notion qui est importante pour moi, c'est que je n'aime pas me sentir dépendante, en manque de quelque chose, je n'aime pas cette idée, ça aussi pour moi, ça fait un peu prison, donc j'ai peur de l'absence de diversité dans les loisirs notamment.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar ejouvin » 17 Avr 2014, 10:52

Japhy a écrit:Il y a aussi une autre notion qui est importante pour moi, c'est que je n'aime pas me sentir dépendante, en manque de quelque chose, je n'aime pas cette idée, ça aussi pour moi, ça fait un peu prison, donc j'ai peur de l'absence de diversité dans les loisirs notamment.


A oui mais ça, c'est une notion que je ne connais pas (plus)
Il est devenu pour moi hors de question de devenir dépendant au sport. Si j'ai envie j'y vais, si je n'ai plus envie et bien je changerai d'activité, d'organisation. Et je n'aurai aucun problème à ne rien faire, glander, regarder la télévision, programmer pendant des heures ...
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar SebKikourou » 17 Avr 2014, 11:51

20kg

Apres comme beaucoup avec les enfants en bas age 4 et 9 et un troisième pour la fin de l'année ,je profite du matin de bonheur quand tous le monde et au lit pour effectuer mes séances
Gardien de la Montagne du Destin du Mordor
Avatar de l’utilisateur
SebKikourou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1061
Inscrit le: 20 Juin 2011, 10:37
Localisation: plaisir

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar lemulot » 17 Avr 2014, 12:27

Pour ma part je faisais déjà entre 6 et 8h de badminton par semaine avant de reprendre la course à pied, donc la course à pied n'a pas changé ma vie sociale en générale, elle (la CAP) m'a même donné plus de souplesse dans mon emploi du temps puisque je n'ai plus de créneaux horaires imposés (hormis la vie familiale et pro qui existait déjà avant :wink: ). Il est vrai que pour l'instant je ne me vois pas courir un 100 miles et je ne ferai jamais des temps canon sur des courses, je n'aborde pas les courses longues comme des compétitions mais plutôt comme des grandes randonnées, ce qui me permet peut-être d'éviter l'effet bigorexie pour le moment :mrgreen: , de toute façon je me fais remettre à ma place quand le risque apparait :mrgreen: . Mais je suis un ptit jeune dans cette pratique, je devrais reprendre ce fil dans 4/5 ans pour tirer des enseignements :wink:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2839
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar sabzaina » 17 Avr 2014, 13:17

Japhy a écrit:
Sab, est-ce que, comme pour les enfants, le temps passé à ne rien faire est bénéfique pour les adultes? J'ai tendance à dire oui, mais c'est peut-être parce que je suis née dans le Sud et que j'ai trop lu Cossery ces derniers temps, n'est-ce pas vinch!


Ah oui je pense que c'est très bénéfique, voilà pourquoi je déplore ce manque de temps
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Japhy » 17 Avr 2014, 13:17

jean-phi a écrit:Je ne fais plus assez de musique et je n'écris plus. Ca me manque.


Au fait. Il n'avait pas été question d'une reprise à un moment? Suis un plan!
Le premier jour, un haiku.
Le surlendemain (toujours un jour de repos entre deux séances d'entraînement chez les vrais comme les faux débutants), un petit texte de 10 lignes.
Et ainsi de suite en rajoutant 5 lignes à chaque fois pendant trois semaines. Pas plus de 10% d'augmentation du nombre de lignes par semaine, c'est la règle.
Ne pas oublier la 4ème semaine de récup où tu n'écris que des haiku ou des listes de course, et ainsi de suite. Easy!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar Jean-Phi » 17 Avr 2014, 13:21

Japhy a écrit:
jean-phi a écrit:Je ne fais plus assez de musique et je n'écris plus. Ca me manque.


Au fait. Il n'avait pas été question d'une reprise à un moment? Suis un plan!
Le premier jour, un haiku.
Le surlendemain (toujours un jour de repos entre deux séances d'entraînement chez les vrais comme les faux débutants), un petit texte de 10 lignes.
Et ainsi de suite en rajoutant 5 lignes à chaque fois pendant trois semaines. Pas plus de 10% d'augmentation du nombre de lignes par semaine, c'est la règle.
Ne pas oublier la 4ème semaine de récup où tu n'écris que des haiku ou des listes de course, et ainsi de suite. Easy!

Il faut de l'isolement pour cela. Pas simple. On garde un fond de commerce mais ça n'est pas terrible.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?

Messagepar cedricmtpl » 17 Avr 2014, 13:41

Moi l'ultra ça m'a enlevé l'ultra, après la TDS j'ai compris que je n'aimais pas ça, je me suis quand même laissé influencé pour faire l'EB mais j'ai abandonné, trop long, trop chiant!

Je ferai quand même l'UTMB l'an prochain sauf parcours de repli, mais c'est juste pour le principe.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !