Récit de la course : Ultra Montée du Salève 2011, par LtBlueb

L'auteur : LtBlueb

La course : Ultra Montée du Salève

Date : 9/4/2011

Lieu : Etrembieres (Haute-Savoie)

Affichage : 811 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

20 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

20 autres récits :

Petit voyage dans la Yaute


Présent en spectateur en 2010, j'avais trouvé le concept suffisamment amusant pour me jeter sur l'inscription en Septembre dernier , lorsque les 120 dossards prévus étaient partis en 10 jours à peine.


panard2.jpg

Le Panard du Raid28 remis par la Souris sur le parking de l'UMS (après transit en Tunisie)

 


Mi Mars dans la foulée d'un Raid28 réussi, je suis fidèle au rendez vous des CMIs du coté de Tullins (Trail des Collines). Même si j'aborderai le Salève en touriste, je compte bien sur cette sortie de 35km pour parfaire ma forme en course à pied. Erreur ! Après un départ correct , et des sensations moyennes, la ballade tullinoise s'achève au km 28, après 4km à marcher clopin clopant à cause d'une douleur à la cuisse. Je dois être un des rares abandons de cette jolie journée du coté de Tullins. Verdict quelques jours plus tard, où l'échographie confirme une élongation du muscle ischio jambier.

Ayant craint un moment pour l'UMS (3 semaines c'est court), je suis rassuré de constater que la douleur s'atténue rapidement au point de ne plus m'empêcher de marcher , et que seule la course à pied et les descentes rapides sont à proscrire. Bref, j'arrive à caser 2 sorties D+ en marche rapide, ainsi qu'un peu de vélo pour compléter la natation habituelle. Impeccable, je vais avoir le droit d'aller faire le touriste dans la Yaute sur les terres des spécialistes du D+ .

rapace.jpg

Revenons donc au concept de cette ultra montée du salève : effectuer un maximum de montées en 6h , sur un itinéraire de 3.2km et 660mD+ .La descente se fait via le téléphérique du salève . Seules les montées complètes sont comptablisées. Les coureurs ayant effectué le même nombre de montées sont départagés au cumul des temps de montée (le temps de descente n'est pas comptabilisé).


Desccription de la boucle :

- Départ sur le parking du téléphérique (démarrage du chrono via puce)
- 800 de plat sur bitume
- 2.4km de montée sur chemin parfois assez technique (marches, rochers) comportant une zone de relance de 100m, et quelques replats d'une dizaine de mètres
- 30mètres de plat avant de franchir le point d'arrivée (arrêt du chrono)
- 100 mètres de couloir dans la station du téléphérique avec ravito liquide/solide
- Descente de téléphérique toutes les 6'/7'
- Ravito sur parking en sortie de benne (avec coin pour déposer des affaires)
- 30 mètres ) parcourir avant de repasser par la ligne de départ

thumb-2011-04-09_1447_modifie-1_2_.jpg

En 2010 (1ere édition), 3 coureurs avaient effectué 8 montées ; le MOP se situait en 5/6 montées.

Cette année, fort de l'expérience de l'année précédente et la publicité autour de la réussite de l'événement, le niveau devrait être plus élevé.

Les 5 montées me paraissent faisables malgré mon petit niveau sur ce type d'effort et les 3kgs de handicap sur la balance (la faute sans doute à' une absence d'objectifs « challenging » pour 2011). Mais bon je ne suis pas là pour un perf , juste pour prendre un maximum de plaisir et revoir un maximum de têtes connues : bref hors de question de faire un montée une bloc , et de devoir gérer ca sur 6h : c'est plus de mon âge ce genre de stratégie.


Samedi matin, je récupère mon coéquipier Raid28 2011 Benjamin (Sprolls) du coté d'Annecy et nous voilà tranquillou au point de départ dans les premiers véhicules , avec le temps de se préparer sereinement. Arrivent les uns après les autres Mathias, Rapace et Rapacette, Oufti, la Souris, JeanPhi69, LiliCoq, Elcap, Zorglub74, soit une jolie ribambelle de kikous (j'ai du en oublier , qu'ils me pardonnent).

les_kikous.jpg

En plaisantant, il me semble bien avoir « promis » un « Negative Split » à Benjamin, qui me pose la question de ma stratégie…

10h, c'est parti pour 6h de montées. Cette première montée je vais me la faire tranquille , en reconnaissance, quittant l'aire de départ ds les 10 derniers, pas facile de toujours rester tranquille sur un monotrace , mais bon je me dis que cette économie d'effort sera autant de plaisir ds les heures qui viennent.

 rapacette.jpg

Je fais un bon morceau avec Rapacette, et pensais en fait trouver davantage de pente. En tout cas, le sentier est globalement sec , et seuls quelques passages glissants nécessite quelques précautions. J'ai pris le cardio pour controler les 2/3 premières montées et prendre des notes : les pulses sont constantes autour de 120-125 BPM reflétant parfaitement le rythme de randonneur adopté. Arrêt du chrono 51' et arrivée au téléphérique. J'ai juste le temps d'attraper 2/3 trucs à manger , la benne est déjà là, je ne le sais pas encore mais ca sera ma meilleure benne (1' d'attente).

Sortie de benne, arrêt flash au stand ; j'ai préparé 3 bidons d'hydrixir, et me contente d'attraper 1 bidon plein. Démarrage de la seconde boucle 1h après le start…


1H pile ? c'est marrant ca, ca veut dire qu'en gardant le rythme, j'ai pile poil le temps de faire 6 montées ! bon on verra comme se passent les montées suivantes, mais il se pourrait que je tente ce défi !!


La seconde monté se fait sur le même tempo, c'est agréable de pouvoir vraiment faire le rythme soi même. Arrivé au sommet en 50' , cette fois pour une benne « moyenne » (la précédente loupée sans doute de 2') … les 3 premiers ont juste le temps de se jeter ds la benne au moment ou les portes se ferment !!


Troisième montée, j'attrape mon 3ème bidon, et repart au même rythme . Il est midi , il faut chaud chaud chaud , mais l'ascension est relativement bien ombragée. Je croise l'ami Fastoch venu en supporter , et pointe au sommet dans un temps assez semblable à celui des 2 premières boucles. De nouveau « mauvaise benne », la benne présente au moment où je passe le pointage du sommet , m'a filé sous le nez… J'en profite pour bien me ravitailler et remplir mon bidon pour la 4ème boucle, que je décide de faire au coca. Redescente avec Grégoire Millet, bien sympa le gars, qui me prend un tour, et terminera 6ème au scratch !


Descente, sortie de la benne , 3h04' , ca va être chaud pour les 6, aucun relâchement permis, et surtout plus de « mauvaises bennes » .


Quatrième montée , les premiers sont de moins en moins nombreux à me rattraper, et je commence à reprendre des coureurs vraisemblablement partis plus vite que moi, et commençant sans doute à éprouver le besoin de souffler. C'est plutôt bon pour le moral , même si coté moral je n'ai pas de souci, amusé depuis le début par cette coursette alliant effort, gestion et un poil de stratégie !!

 souris.jpg

Je termine l'ascension au coté de la Souris, à qui je fausse compagnie pour tenter d'attraper la benne qui me tend les bras, qui n'attend que moi … à fond ds le couloir, virage sur 2 roues… et bien non, elle est partie ( : pas moi qu'elle attendait !!! …voilà 6' de marge qui s'envolent !!! en tout cas, cela permet un joli regroupé de kikou ds la benne suivante : Souris, Mathias, Sprolls, etc … et j'en profite pour préparer mon 5ème bidon (hydrixir) grâce à la recharge tirée de ma pochette.

mathias.jpg

Cinquième montée, à l'abordage , je maintiens jusqu'à présent le cap des 60' pour la boucle complète, donc la marge est réduite, mais je commence à y croire sérieusement. J'essaie d'entrainer la Souris dans mon sillage, mais la seconde moitié de la montée semble lui être fatale. Par rapport aux sensations excellentes des premières montées, ca commence à tirer sérieusement,et même Achille se met à me chatouiller… mais ca continue à grimper !! Je bénis le choix des batons, et m'applique à soulager les quadris au maximum. Pointage au sommet quasi ds les temps habituels …. et de nouveau une « mauvaise benne » … Oufti me prend une boucle et la Souris nous rejoint.pour la descente.


Sixième montée : 5h04 au chrono au moment où le top départ est donné. Sauf coup dur, c'est dans la poche et la benne suivante sera sans doute l'ultime à pouvoir espérer une dernière montée (les 3 premiers en font partie, et me reprendront lors de cette 6ème ascension… la 8ème pour eux). Je ne suis pas à bloc, et j'aurais sans doute pu gagner 2'/3' sur cette montée, mais comme depuis le début, je gère et je n'ai tout simplement pas envie de me « faire mal » : là est mon plaisir du jour !

 


Arrivée au sommet à qqs minutes du gong … les kikous sont là , hormis Elcap , encore en course, et la Souris qui terminera sa 6ème montée avec 2' de retard au chrono…

Au final, 6 montées 4000 mD+ , cumul des temps de montée 5h03, cumul des temps de descente, 52' , 67ème au classement sur 111 classés…


http://www.courir7374.fr/Files/ultra_montee_saleve/2011.pdf


En résumé une formule de course sympathique , une équipe d'organisateurs menée par une Francesca au top (les douches à l'arrivée ca serait sympa qd même…), un effort qui en épargnant les sollicitations du D- laisse à priori peu de séquelle ( à vérifier du coté d'Annecy pour certains ds 1 semaine) , bref je me verrais bien de nouveau sur ce  rassemblement en 2012 lors de la 3ème édition … alors à noter dans vos tablettes ? :))


L'Blueb_semi_retraité_:)))

 blueb.jpg


PS : quelques chiffres :

- bu 70cl/80cl par heure (4*hydrixyr+ 2*coca)
- temps de montée : 51', 50', 49', 48', 52', 52'

PPS : Merci aux photographes ...http://www.monaco-athletisme.com/album-1856226.html & Rapacette

20 commentaires

Commentaire de raspoutine 05 posté le 11-04-2011 à 21:00:00

Bravo à tous les Kikous pour cette perf pas commune et bravo à toi mon lieutenant !
Raspa

Commentaire de Mustang posté le 11-04-2011 à 21:08:00

As-tu vu monter carlo, non j'ai vu monter le LtBlub! :)

Commentaire de millénium posté le 11-04-2011 à 21:18:00

superbe récit , pour une non moins belle perf ! Respect

Commentaire de Jerome_I posté le 11-04-2011 à 21:20:00

bravo pour ta course et ta gestion. Vraiment content de te revoir sur les chemins... Très belles photos aussi, tu les as faites toi? Avec quel appareil? A bientot

Jérome

Commentaire de Goldenick posté le 11-04-2011 à 21:20:00

Bravo à toi! Belle gestion en tous cas. Merci pour ce récit bien sympa

Commentaire de Astro(phytum) posté le 11-04-2011 à 21:50:00

Merci pour le récit et les photos , bravo pour ta course !!!
Concept sympa où j'me laisserai bien tenter pour cumuler le D+ ;-)

Commentaire de Land Kikour posté le 11-04-2011 à 22:27:00

Merci Philippe pour cette balade à Salève bien agréable à lire, voila encore une course2ouf qui me tenterait bien l'an prochain !!
Bone récupération.

Commentaire de Mustang posté le 11-04-2011 à 22:27:00

(bis) As-tu vu monter Vidéo, non j'ai vu monter des kikous!!

Commentaire de Cédric74 posté le 11-04-2011 à 23:22:00

Bravo Lt et merci pour le récit !!

Commentaire de HervéB posté le 12-04-2011 à 07:19:00

C'est bien géré Philippe et tentant ... mais pas vraiment dans mes cordes

Commentaire de Sprolls posté le 12-04-2011 à 08:06:00

Tu l'as presque réussi le negativ split ! Il aurait fallu rater 1 ou 2 bennes en plus pour une motivation supplémentaire sur la fin ;). Bravo pour la régularité (le meilleur sur ce point ?) et le récit en tout cas !

Commentaire de Sprolls posté le 12-04-2011 à 08:07:00

Tu l'as presque réussi le negativ split ! Il aurait fallu rater 1 ou 2 bennes en plus pour une motivation supplémentaire sur la fin ;). Bravo pour la régularité (le meilleur sur ce point ?) et le récit en tout cas !

Commentaire de Jean-Phi posté le 12-04-2011 à 09:17:00

Content de t'avoir croisé là bas. Et encore félicitations pour tes 6 montées !!!

Commentaire de langevine posté le 12-04-2011 à 11:46:00

Ca y est, de retour sur le trail!!
Vivement que j'en reprenne le chemin aussi pour rejoindre mon guardian's angel ! ;-)
bises!

Commentaire de JLW posté le 13-04-2011 à 22:31:00

Et le contraire ca existe pas ?
On descend à donf et on prend la benne pour monter ...
Voilà un nouveau concept qui optimiserait le téléphérique !
Merci pour ton récit et une course qui me tente bien.

Commentaire de tidgi posté le 14-04-2011 à 21:37:00

Sympa le récit, une course avec un concept amusant comme tu dis.
Ca m'tente bien pour une prochaine édition...

Commentaire de Zorglub74 posté le 15-04-2011 à 13:24:00

Bravo pour ta belle gestion de course et ce récit sympa qui rappelle de bon souvenir.
Content de t'avoir croisé sur mon bout de montagne :-)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 15-04-2011 à 19:53:00

P... le Mustang et ses jeux de mots !!!

Dis donc, c'est le docteur House qui court au début du récit ? Je croyais qu'il avait mal à la patte...

Commentaire de franciss posté le 15-04-2011 à 20:16:00

Ah ben ça y est j'ai enfin compris le principe de l'UMS... Chapeau pour ta course que tu as visiblement géré "en-dedans"...ça doit faire plaisir, non ?

Commentaire de francois 91410 posté le 19-04-2011 à 19:07:00

Il arborait un bô maillot le semi-retraité !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !