Récit de la course : Ultra Tour du Beaufortain 2013, par jano

L'auteur : jano

La course : Ultra Tour du Beaufortain

Date : 20/7/2013

Lieu : Queige (Savoie)

Affichage : 1479 vues

Distance : 102km

Matos : sac raidlight olmo 5l
chaussures montrail badrock et sabino
bâtons black diamond distance alu

Objectif : Faire un temps

19 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

bon, par où commencer...

ça fait plus de 4 mois que je l'ai fait, cet Ultra Tour du Beaufortain, et je sais que mes nombreux lecteurs n'en peuvent plus d'attendre ce CR. Mais je n'y peux rien si j'ai encore mal à la tête quand j'y pense.

Alors oui, si la majorité ne l'a pas compris, j'ai été plus déçu que content de ma course. Bien sûr, l'objectif de base, comme toujours sur un trail un peu long et difficile, était de le finir, surtout après l'abandon de l'année dernière. Évidemment, je termine dans la 1ère moitié des 48% qui finissent, donc d'une édition peut-être pas si facile...ça peut satisfaire...

Mais mon objectif était aussi double : me faire plaisir en profitant à fond de la course et réussir une course régulière et bien gérée pour faire un temps que je m'estimais capable de faire. Ces 2 objectifs n'ayant pas été atteints ou que partiellement, j'ai commencé à penser compte-rendu mais j'ai eu la sensation de devoir encore me répéter sur mes erreurs habituelles que sont la mauvaise gestion de mon cardio et une alimentation moisie...et donc, à quoi bon saouler tout le monde avec mes turpitudes ?

J'ai plusieurs fois pensé à un axe de récit différent mais je ne suis pas poète et ce qui semble une bonne idée se révèle un désastre littéraire quand on commence à écrire.

Donc depuis plus de 4 mois, je repoussais un peu l'échéance, en promettant à ceux qui me demandaient, de m'y remettre un jour mais sans le faire. Et puis, je suis retombé sur le dossier de photos prises lors de la course et l'envie de me replonger dans ce WE, me refaire mal en regardant les temps de passage, en me souvenant des douleurs, est revenue...mais sans vraiment l'inspiration.

Quand je vois cette photo pourtant,

arrivée à la gittaz...plus que 40 bornes

plus que 40 bornes...

ça parait le paradis alors que je viens de passer les 2h les plus horribles depuis que je fais du trail.

la suite, là : http://wp.me/p3jrNw-51

19 commentaires

Commentaire de Jean-Phi posté le 24-11-2013 à 07:52:02

Ah je m'en vais te lire complètement de ce pas ! On l'a attendu ce récit c'est vrai mais il faut savoir mûrir ce que l'on a besoin de raconter parfois. Sans avoir encore lu ton CR je te redis ce que je pense. Tu as souffert (mais qui n'aurait pas souffert ?) mais tu réalises une très belle performance pour beaucoup d'entre nous ! A plus tard après avoir tout lu. ;)

Commentaire de Jean-Phi posté le 24-11-2013 à 08:11:48

Comme promis j'ai tout lu. Ton introspection a été profonde sur cette course afin de comprendre ce qu'il pouvait bien se passer. Ça ressemble fort à de la déshydratation tout ça quand même. Je retrouve les mêmes symptômes sur le saint Jacques. Belle abnégation à aller au bout et faire mentir les pronostics environnants. Et quelle beauté de paysages ! Je comprends ton envie d'y retourner.

Commentaire de jano posté le 24-11-2013 à 22:04:21

c'est bien là le problème : j'en ai marre d'avoir la tête en bois et d'être obligé de me rabattre sur l'abnégation pour aller au bout !!

Commentaire de fildar posté le 24-11-2013 à 10:23:30

Maintenant je comprends mieux ta frustration sur cette course avec tes heures de galères.Mais la fin peut de donner confiance pour la suite.Le physique tu l'as il te reste plus qu'à mieux gérer l'effort et surtout l'alimentation et là se sera le bonheur.
@+ C'est vrai qu'elle fait envie cette course.

Commentaire de jano posté le 24-11-2013 à 22:05:54

depuis le temps que tu en parles, il faudra que tu la fasses. On se rend bien compte sur les photos de la beauté et de la diversité des paysages et des sentiers.
2014 : UTMB, 2015 : UTB ?

Commentaire de lalan posté le 24-11-2013 à 11:00:09

Qu'il est bien ce Cr. Tu es la preuve qu'il ne faut jamais rien lâcher . Tu finis bien. Ca valait le coup de l'attendre ce cr. Encore bravo à toi .

Commentaire de jano posté le 24-11-2013 à 22:07:02

idem pour toi lalan : après le raté de cette année, il faut que tu y viennes dans le Beaufortain...

Commentaire de snail69 posté le 24-11-2013 à 19:12:29

Toujours un plaisir de lire tes CR, toujours instructifs. Etonnant de voir l'effet de quelques morceaux de banane :-) Les photos font vraiment envie même si ce genre de course me semble totalement inaccessible. Impressionné par ta volonté après ce long trou noir que tu as traversé !

Commentaire de jano posté le 24-11-2013 à 22:11:07

merci. pour les bananes effectivement, quelquefois un petit peu de sucre permet de débloqué la prise alimentaire.
Et ça n'est pas inaccessible, je pense : déjà en 2014, il y aura un relais (avec mini 1 féminine il est vrai). Et puis même, en visant un objectif à 2-3 ans, c'est jouable en montant progressivement la distance. En étant régulier sans coup de barre, 26h, c'est faisable.

Commentaire de coach Jack posté le 24-11-2013 à 19:42:44

Là encore, tu m'as devancé !!!
Excellent récit toujours aussi agréable à lire et très formateur ...
Un vrai régal de se replonger dans cette magnifique édition 2013 où tu as réalisé une belle performance malgré ton ressenti négatif !
Bravo à toi Fabien, bonne STL dans qques jours et peut-être à bientôt du côté de Lyon le 10 mai (si tiré à l'UTMB) si non, ce sera à nouveau l'UTB !

Commentaire de jano posté le 24-11-2013 à 22:13:00

j'espère que tu vas être tiré au sort en janvier : comme ça, tu seras aux coursières le 10 mai en prépa et puis tu auras la grosse envie pour retourner en 2015 sur l'UTB !!
A bientôt

Commentaire de françois camoin posté le 24-11-2013 à 21:52:46

Bravo Fabien! Que de volonté et d'abnégation!
Finalement tu as vraiment du te faire plaisir depuis le col du Joly à grignoter des places tel un "mort de faim"!
Je crois que tu as percé le secret de l'UTB: c'est le sirop de menthe! Par contre pour les 17 secondes, là, je crois vraiment qu'il faudra revenir en 2015, après avoir laissé ta place pour 2014...
...Au fait, tu as vu, il y aura du nouveau, avec le tunnel du Roc du Vent et son panorama sur le lac de Roselend, peu après le Plan de la Lai?
François le "G.O"

Commentaire de jano posté le 24-11-2013 à 22:17:31

c'est vrai qu'à partir du col de la gittaz même, j'ai vraiment pris du plaisir à courir et bien tracer. peu-être que ça aurait été plus dur si j'avais bien géré avant ?
en tous cas, 2015, j'y pense déjà.(oui, j'ai vu les nouveautés 2014, limite j'ai hésité à revenir d'ailleurs)
Et même si en 2015, il y a un 100 miles, ça serait le pied d'inaugurer cette distance chez toi !!

Commentaire de polosh posté le 25-11-2013 à 09:24:08

Quelle volonté!
Et après ces déboires, tu arrives quand même dans ton temps "pessimiste"!
on ne s'en rend pas forcément compte, mais l'effort fourni après ton regain de forme a du être énorme! (visiblement le "pacman" t'a bien motivé ;-)) Et en plus tu prends le temps de faire des photos...
un grand bravo, et merci pour le CR, c'est toujours un excellent moment de lecture et détente!!

Commentaire de jano posté le 27-11-2013 à 09:07:47

ben le temps pessimiste, c'est le temps...pessimiste quoi !!! en prévoyant la défaillance.
et pour les photos, ça me coute au moins mes 17", c'est sûr...

Commentaire de marat 3h00 ? posté le 25-11-2013 à 10:56:31

Ah, voilà enfin les détails ! On comprend bien ton attachement à cette course au vu des photos. Superbes ! Et on voit bien que tu n'es pas toujours au top mais "l'oeil du tigre" n'est jamais loin heureusement.

Faire ce CR maintenant devrait te permettre de bien gérer ta STL qui arrive.

A très vite et merci pour ton long et beau CR

Commentaire de jano posté le 27-11-2013 à 09:10:15

c'est sûr que comme pour la montagn'hard, il faudrait un rassemblement kikou sur cette course un jour.
surtout, un grand merci pour m'avoir structuré ma prépa...je n'en ai pas profité pleinement mais je sais que j'étais vraiment en forme au départ. Ce qui m'a permis de bien finir quand même.

Commentaire de Arclusaz posté le 27-11-2013 à 08:56:47

merci Fabien, c'est superbe. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu es déçu, tu devrais rester sur tes excellentes sensations "post-banane" : finir un Ultra aussi dur à 14 km/h, c'est une sacrée réussite.
Tu fais des courses dures, c'est donc normal que ce soit.....dur !

2 passages que je n'oublierai pas :
- les crampes généralisées. J'imagine la souffrance, ce doit être terrible
- le dialogue entre ta femme et le médecin : c'est génial ! tu es vraiment bien entourée.

Et bien sur, merci pour les photos. J'ai souvent dit que si j'étais capable de faire un ultra, c'est celui-ci que je choisirais. Tes photos confirment la beauté de ce massif que je connais bien et dont je ne me lasse pas.

Bravo champion !

Commentaire de jano posté le 27-11-2013 à 09:18:10

euh, 14km/ sur le dernier km hein !!
sinon, peut-être que c'est mon niveau mais au lieu de foncer 6h, galérer 10h puis tracer pendant 6h, être régulier sur la durée, ça aurait été bien mieux.
pour l'ultra, pas sûr que ce soit inaccessible...je ne pense pas qu'il faille multiplier un temps perdu sur plus court pour estimer sur 100 bornes.
Et c'est de la montagne où le randonneur s'exprime bien sur pas mal de portions.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !