Récit de la course : Ultra Tour des 4 Massifs - 40 km Chartreuse 2015, par Chasse-Neige

L'auteur : Chasse-Neige

La course : Ultra Tour des 4 Massifs - 40 km Chartreuse

Date : 22/8/2015

Lieu : St Nazaire Les Eymes (Isère)

Affichage : 811 vues

Distance : 42km

Objectif : Pas d'objectif

24 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Il faut toujours finir par une Chartreuse !!!!

Cette fin d'été voyait arriver mon objectif de fin de saison, paternité approchante oblige, j'ai nommé l'UT4M Chartreuse !

 

 

Ayant prévu au départ de participer à l'OCC, le prix de cette dernière m'a rebuté (75€ pour 53kms, faut pas déconner non plus !), et les commentaires tous plus bons les uns que les autres sur l'UT4M, course qui en est qu'à sa 3e édition, me font prendre la décision sans crainte de m'inscrire.

Bonus, le BouK qui cours partout, Albacor sur ses terres, BipBip Cauet affuté, le kéké à domicile aussi et Namtar sont de la partie !

Récupération du dossard après vérification du matos par de gentils bénévoles, 3039, je suis déja devant le BouK qui aura le 3040, grâce à une 1ère fulgurence du Berger de Domessin !

 

 

Au programme, 42kms et 2500m de D+ au sein de la chartreuse, avec le sommet de Chamechaude en dessert

 

 

La pasta-glace party chez albacor le vendredi soir permet à tout le monde d'afficher ses cartes, le kéké vise 6h30, Albacor vise de nous fumer, BipBip et sa femme annoncent sa victoire (on ne les prend pas du tout au sérieux...), j'annonce vouloir fumler BouK et Albacor, et le BouK fume la tarte au citron !!!

Une bonne nuit et nous voici sur la ligne de départ, où le Kényan Blanc tout sourire suite aux perfs de ses 2 fistons en VTT et Trail nous mitraille pour le site RTL (raccourcis pour les Ratés du Trail Long, cela nous concerne lol)

 

 

Dernier mot de Mme le Maire, et PAN c'est parti !!

Je part prudemment, je ne veux pas refaire l'erreur de la semaine dernière, hors de question de galérer pendant plus de 7h.

Albacor et le kéké partent fort, et le bouk et BipBip me suivent au train. Le faux-plat sur route et sentiers dure a peine 3kms, le temps pour le BouK pas au top de sa forme de lacher prise, et à BipBip de s'arreter pisser (je me dis que s'il commence comme ca, on ne le verra à l'arrivée que demain !). Je prend mon rythme petit à petit et commence une remontée surprenante, dépassant un à uns nombre de concurrents partis visiblement trop vite, et qui peine maintenant que le single s'élève en sous bois.

Je maintiens un bon rythme jusqu'au sommet de la Fayta, le BouK est loin derrière, BipBip s'accroche le bougre, je n'arrive pas à creuser l'écart. Et en haut, il se permet un "Et voila, je retrouve mon chasse-neige" avant de prendre une trentaine de mètres d'avance avant la descente. Je repasse devant, mais il me redouble au bas avant de remonter vers le habert de Chamechaude, 1er ravito annoncé, et il refait le trou dans la montée alors que je monte pas trop mal.

Il est là quand j'arrive au ravito, à une 142e place, en 2h18 après 12 kms et 1400m de D+ déja avalés.

Je repart devant, alors qu'il fait le plein du camel (que met-il dedans ??), avant de me redoubler plus loin, deconcertant de facilité !

Ce plat permet de relancer avant la montée de Chamechaude, où l'on croise ceux qui sont déja passés en haut et qui filent vers le Sappey.

On croise a mi-chemin le kéké, pas d'albacor, il doit être devant mais pas tant que ca? BipBip creuse l'écart petit à petit, quelques coureurs me reprennent mais j'en reprend d'autres, c'est du kiff-kiff niveau classement.

Arrivé la haut, j'amorce la descente plutôt pas mal, je croise un BouK souriant, qui m'annonce que BipBip n'est pas loin, et continue ma descente jusqu'au col de porte.

À ce moment là, les montagnes russes qui suivent deviennent dures, je n'arrive pas à relancer, et me fais doubler plusieurs fois. Ca n'arrête pas de monter-descendre, sur des chemins forestiers, et au moment ou je crois arriver au Sappey, on prend en fait un détour histoire de monter encore un petit peu, et d'enfin arriver au Sappey, ou je pointe en 155e place, en 4h27, à 14 minutes d'Albacor et 26 minutes devant le BouK. L'écart est fait, faut gérer le retour de Mister Négative-Split.

Je repart en direction du St Eynard, pour la dernière montée qui fait mal, et bizarrement, après avoir été dans le mal sur la liaison chamechaude-sappey, je suis bien en montée, je reprend des coureurs, et arrive en haut du St Eynard en ayant repris quelques places.

La descente qui s'annonce assez longue me permet de reprendre encore quelques coureurs, d'abord sur des pierres, puis sur un single en sous bois génial, jusqu'au col de Vence, et en plus depuis qq kms, la Corne me fait les écarts, je sais qu'Albacor est à peu près à 15min devant et qu'il peine, et le BouK toujours loin derrière.

On passe devant toute le famille d'Albacor et de BipBip qui sont au Col de Vence, et cécile m'annonce que son Albacor de mari est passé il y à peu, et nettement moins frais que moi, PARFAIT !!!!!

Je m'arrête très peu au ravito, où je pointe en 151e place en 5h54, 19min derrière Albacor et 25 minutes devant le BouK, mais la corne m'annonce que le BouK reprend beaucoup de place, pas bon pour moi ca !!

La montée au rachais se fait au train, en marche rapide, encore 2 coureurs repris, puis un3e au début de la descente.

Mais la va commencer mon calvaire, cette course qui jsuqe la s'était passée sans trop d'accrocs, va devenir pénible, une descente cassante et sans arrêt en zig-zag jusqu'à la bastille, j'en ai marre, je peine comme pas possible, ca devient vraiment difficile.

Mais heuresement, on voit grenoble, donc ca sent l'écurie !!!

La descente de la bastille sera faite en alternant course lente et marche rapide, je suis cramé, j'arrive sur le plat porte Saint Laurent ou 3-4 coureurs me passent, j'ai vraiment depuis 2-3 kms dans la tête l'idée que le BouK revient fort, et va me fumer sur la ligne, ca me ferait chier, mais c'est le jeu !!!

Je lutte dans grenoble pour ne rien lacher, passe dans les ruelles, passe l'arche des 2kms, heuuu 1km pardon (mesure à verifier, à moins que la fatigue y soit pour quelquechose),, monte les marches de la passerelle, et finis dans le parc mistral, ou je passe la ligne extenué, en 7h26, à une jolie 147e place, soit 45% du classement général, 49% du classement Hommes, et 57% du classement SEH, pas mal sur ce format !

On notera que le kéké finis en 6h35, BipBip nous sort un improbable 6h40 (magnifique perf de sa part !), Albacor un 7h02, le BouK 7h51 et Namtar 8h et des brouettes (désolé, je ne connais pas ton nom exact ;-) )

 

Une course magnifique, avec des bénévoles au top et toujours souriants, des ravitos garnis et très animés, un balisage hors-pair, cet UT4M mérite vraiment tous les compliments qu'il reçoit, c'est parti pour durer et c'est tant mieux, sur que cet ultra deviendra un incontournable dans le futur du Trail !!!

24 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 24-08-2015 à 13:32:48

Bon tu accouches !!!

Commentaire de Namtar posté le 24-08-2015 à 13:38:59

ça vient pas vite...

Commentaire de Chasse-Neige posté le 24-08-2015 à 13:40:14

putain j'avais quasi fini tout à disparu !!!!! haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 24-08-2015 à 13:53:52

Ca nous arrive une fois et ensuite on est vacciné on fait sur Word !!!

Commentaire de samontetro posté le 24-08-2015 à 13:40:16

Y'a pas une barrière horaire pour les récits ;-)

Commentaire de Albacor38 posté le 24-08-2015 à 13:50:40

C'est comme samedi Chasse-Neige, que de la gueule :D

Commentaire de Albacor38 posté le 24-08-2015 à 13:52:06

T'as raté une rubalise ?

Commentaire de Albacor38 posté le 24-08-2015 à 13:52:19

Tu fais DNS ?

Commentaire de Chasse-Neige posté le 24-08-2015 à 14:18:22

Z'avez pas de life les gars lol ??? J'ai du tout refaire, galère !!!!!

Commentaire de Namtar posté le 24-08-2015 à 14:48:57

ha je me demandais si tout le monde sauf moi avait couru dans la dernière descente. Au final je fait 8h46 (ce n'est pas des brouettes les 46 minutes ^^). Content de t'avoir croisé au départ.

Commentaire de Chasse-Neige posté le 24-08-2015 à 16:38:54

L'essentiel est de ralier la ligne de toute facon, peu importe le chrono au final.
A bientot sur une prochaine course

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 24-08-2015 à 14:50:22

1er commentaire intelligent du coup !!!
Bien joué Chasse-Neige, ta prépa a payé !
Bon, pas de bol, les oiseaux de devant sont restés maîtres chez eux, que ce soit l'orgueil du kéké et d'albacor sur leurs terres, ou encore la prépa militaire (on imagine ??) de cet enfoiré de Cauet !!!
Place à la paternité, en espérant que tu perdes tes acquis :-)

Commentaire de Namtar posté le 24-08-2015 à 15:08:03

Comment ça mon commentaire n'était pas intelligent :(

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 24-08-2015 à 15:48:57

On a écrit en même temps, banane !

Commentaire de Chasse-Neige posté le 24-08-2015 à 16:35:34

L'objectif est justement de ne rien perdre durant cette periode. Les entrainements serint plus courts donc on va miser sur du fractionné a fond !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 24-08-2015 à 15:09:46

C'était bien l'arche du dernier kilomètre !
Toujours frustrant le gros coup de moins bien en fin de course mais au final tu préserves une seconde victoire face au Bouk. Et on sait bien tous à quel point il faut se battre à l'entrainement et le jour J pour les décrocher.
Heureux de t'avoir fait découvrir nos terrains de jeux en tout cas. J'espère que tu ramènes quelques belles images du côté de la Drôme.
A bientôt Chasse Neige

Commentaire de Chasse-Neige posté le 24-08-2015 à 16:37:48

"J'en ai pris plein les yeux" comme disait la celebre philosophe Clara Morgane !
Bravo aux 2 frangins pour votre prepa qui a payée elle aussi !!!

Commentaire de __icecool__ posté le 24-08-2015 à 16:08:59

pour 4€ de moins que l'OCC, tu peux faire la Saintexpress.
Mais pour ce prix-là il n'y a pas la lumière.

Commentaire de samontetro posté le 24-08-2015 à 17:02:51

Joli CR Chasse-Neige, plein de rythme! J'aime bien le "une descente cassante et sans arrêt en zig-zag jusqu'à la bastille"! Si un jour tu y passe "frais" tu verras qu'il n'y a pas tant de zig-zag que ça! Et pourtant quand j'y suis passé j'ai eu exactement la même impression que toi...
La géotectonique alpine sans doute....

Commentaire de Chasse-Neige posté le 24-08-2015 à 17:11:50

Le peu de zigzag qu'il y a sont en fait placés au moment exact ou intervient la lassitude, et en plus a cet endroit c'est bien cassant.
Mais vrai qu'en y repensant, y'a que quelques virages !!

Commentaire de le_kéké posté le 24-08-2015 à 22:45:59

Cool d'avoir les positions en course.
Moi dans la descente finale je pensais que le bouk ou albacor allaient revenir me cueillir délicatement. On a presque tous eu bien du mal dans la descente finale (sauf bip bip l'extra-terrestre)
En tout cas tu gères bien ta course de façon régulière gros progrès cette année.
Et le match de rugby devait être bien sympa, il y a eu pleins d'essais !!!!

Commentaire de Chasse-Neige posté le 24-08-2015 à 22:49:55

Oui, on s'est régalés pendant le match, aussi bien avec le soectacle que les petits-fours, aperos et repas dans les loges !
C'est vrai que quand je vois les progrès cette année, je suis content que l'entraînement que je me suis infligé ai payé, car l'an dernier j'aurais été incapable de suivre le bouk ou albacor sur un tel format, j'aurais limite pu finir !
Bravo à toi, la chartreuse reste ton fief, même le Bipbip supersonique n'aura pas réussi à t'avoir.
A très bientôt sur une course

Commentaire de bipbip73 posté le 27-08-2015 à 17:46:58

Bravo, Chasse neige bon récit, tu avez l'air facile toi assez jusqu'à chamechaude.

Commentaire de Chasse-Neige posté le 28-08-2015 à 23:38:10

Merci BipBip, mais toi aussi tu es remonté facile dans la faita !

En tous cas bravo car ta prépa à payée, et seuls caro et toi avaient misé sur ta victoire !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !