Récit de la course : Le Tour des Lacs 2008, par Franciss

L'auteur : Franciss

La course : Le Tour des Lacs

Date : 23/2/2008

Lieu : Montrevel En Bresse (Ain)

Affichage : 1281 vues

Distance : 8.5km

Objectif : Se dépenser

17 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

6 autres récits :

Le tour des lacs - Montrevel - Ain - 2008

Un soleil magnifique, une température bien au-delà des normales de saison et un RDV de kikoux à ne pas manquer : la journée est évidemment bien engageante !

Toute la petite famille embarque donc ce samedi pour Montrevel  ; plus précisément "La plaine tonique" base de loisirs de la Communauté de Communes et qui comprend un camping, un lac, une plage, des jeux pour enfants, un karting…

Ce qui nous amène en ce village, centre de la Bresse de l'Ain ; c'est sa première course-nature appelée "Le tour des lacs" : une boucle de 1km + le tour des lacs 6,5km + même boucle de 1km.

Tout au long de la semaine, les claviers ont chauffé sur Kikourou pour se taquiner à propos de cette course : Manu-Lechamois, Nicolas-Nico01, Gilbert-Gibus, Gilles-Girlay, Denis-Joshua01 et moi-même ; seuls événements de dernière minute : l'indisponibilité de Nono-Présidente  , la (bien)venue de Hérisson et la conversion en simple spectateur de Gilles, grippé   .

En arrivant suffisamment tôt, je retrouve rapidement Denis et Gilles, avec qui j'ai crapahuté mercredi dernier ; puis Manu et Nicolas,  déjà très en verve sur le côté "technico-tactique" de la course  et je file m'inscrire… à la queue (pour l'orga, c'est une première…).

Gilbert me rejoint, puis me présente son fils, inscrit sur sa 1ère course et son épouse. J'aperçois également Isabelle, Mme Lechamois… décidemment, c'est une course très "famille" ! L'échauffement se fait tranquilou mais il est toujours ponctué de "Salut, tiens comment tu vas ?" qui le rende parfois tout juste suffisant !

Quoi qu'il en soit, nous nous présentons sur la ligne de départ ; Hérisson nous a rejoint et je me trouve à ses côtés ainsi que Denis. Gilbert se chamaille avec les branches d'un arbre sur l'extrémité droite du peloton, Manu a choisi l'exposition plein-centre et Nicolas discute à quelques mètres de lui… ceux-là, je ne les reverrai pas de sitôt !

Sifflet !!! J'emboîte le pas, difficile (beaucoup de monde !!!), de Denis. Samedi dernier, on ne s'est quasiment pas lâché mais je le sais meilleur que moi alors je l'accroche tant que je peux…

Première boucle, premier contact avec le parcours dont 2 à 300 mètres de plage de sable, premier kilomètre et je suis au taquet, on tourne en un peu plus de 4'…

Je ne lâche pas Denis, je le passe même quelques instants mais le bougre accélère… Il faut avouer que pas mal de concurrents nous doublent (Denis, il aime pô ça !) avec une certaine différence d'allure : certainement des mal-placés du départ.

Photos Gibus

On rembraye sur cette première boucle pendant 200 mètres puis on bifurque à travers le camping ; Denis commence à me lâcher (à moins que ce ne soit le contraire…), un escalier d'une vingtaine de marche, pris sur le bas côté, on contourne des mobil-homes et nous nous retrouvons sur une crête, longeant le lac… C'est maintenant du "single track", souvent difficile pour les dépassements mais bizarrement, cela ne me gênera pas beaucoup (allez comprendre pourquoi...).

Et on monte, et on descend, des buttes, des bosses, des trous…on essaye d'éviter la boue, on court sur la caillasse, un peu de béton, virage sec et on redescend, on s'accroche pour la remontée, on tente la relance… mais que tout cela est terrible ! Je ne suis pas très à l'aise sur ce type de terrain, mon gabarit ne m'aide pas beaucoup et les fameuses relances sont quasi absentes (86 kg quand même !). Je n'aperçois bientôt plus Denis alors je me fixe sur la foulée de mon précédent, pendant plus de 20 minutes… et cela fait déjà 2 bons kilomètres que je me suis pas fait passer : y a pas de raison que ça change !

7ème kilomètre, le tour du lac se termine, on aborde une partie plus roulante : le souffle régulier revient et je suis plus à même de m'exprimer sur ce type de terrain mais mon capital est très entamé.

Retour sur la boucle de départ, j'aperçois Nicolas qui m'encourage, je lui réponds et retrouve Manu qui vient me chercher : MERCI Manu, sans toi, j'aurais géré cette fin de course et assuré ma place alors que là !

Manu impose le train, d'un 4'50 on passe à un 4'30 voire moins : Manu me fixe mon objectif, les deux coureurs de devant ! Rien qu'ça…Par le plus grand des respects pour lui, je vais tenter l'entreprise, je m'accroche à sa foulée (il a l'air si facile…) et on remonte rapidement sur le premier. Virage sec, la plage se présente : au bout, c'est 150 mètres de bitume et l'arrivée…

Au train, on avale le premier concurrent, je souffre mais je tiens.  

J'ai maintenant le deuxième en ligne de mire, Manu continue les encouragements, me dit que c'est possible, qu'il faut tout lâcher, mais j'ai certainement la trouille sur ce sable, de ne pas y arriver, de partir trop tôt et de ne pas tenir les derniers 100 mètres…

ce coureur est de petite taille, si je déboîte dès la reprise du sol dur, mes grandes jambes devraient faire l'affaire… j'arrive à cet embranchement 3 à 4 mètres derrière lui… Manu me pousse encore : "Vas-y !!!"… j'accélère, j'allonge la foulée, mais il a vu (et entendu...) le coup venir… Va falloir s'arracher…80 mètres, nous sommes côte à côte…bon dieu ! mais fais tourner tes jambes plus vite… le moulin se met en marche…je passe…je passe… YESSS !

1 seconde d'avance et j'accroche la barrière. Je sers la main de mon adversaire du jour et nous discutons le temps de rendre nos dossards…

Denis est arrivé un peu moins de 2 minutes devant moi, Gilbert est heureux de sa course et surtout de la performance de son grand fiston, 2ème cadet à l'arrivée, Manu enrage un peu (il n'est QUE 11ème…) et Nicolas a gagné la course, comme d'hab… (sauf que mettre 200 mètres au 2ème, c'est pô tous les jours !)

Nicolas volubile 1er
 La relève de Gilbert !

BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… BLABLABLA… les kikoux parlent aux kikoux ! L'après course est toujours aussi sympa, on en oublierait presque la souffrance perçue sur le parcours…

Les résultats affichés, je constate que je ne m'en sors pô si mal car finissant à 5 secondes d'un concurrent qui m'a collé plus de 3 minutes au Grand Fond Bressan et qui m'a toujours battu sur les différents 10 km courus en 2007…

Voilà, si vous avez tenu jusqu'au bout, laissez-moi un p'tit message, ça fait toujours plaisir… et encore merci à Manu et à mon épouse qui non, seulement s'est occupé des 3 loupiots mais a en plus assuré le reportage photo !

Et en bonus rien que pour vous : le Jeu des gambettes

            

A qui qu'est sont ? (admirez au passage les différences de morphologie!!!)

17 commentaires

Commentaire de hérisson posté le 24-02-2008 à 00:34:00

T'es en progrès Franciss ! Continue tranquillou sur cette lancée et dans quelques temps c'est les 40 mn aux 10 km que tu vas viser !
Bien bel après-midi avec le soleil et les Kikous : à refaire donc très bientôt.
Génial les photos de la remontée sur le coureur qui te précède : on entend (presque)le Chamois t'encourager !

Commentaire de hérisson posté le 24-02-2008 à 00:37:00

J'oubliais le jeux des jambes !
Franciss, Nico01 et le Chamois ?

Commentaire de titifb posté le 24-02-2008 à 06:10:00

Salut Francis ! Merci pour ce CR haletant...Je suis essoufflée de t'avoir lu. Tu as eu raison de te booster pour ta fin de course. Il faut tout donner pour ne rien regretter. La course, c'est comme dans la vie !

Commentaire de nico01 posté le 24-02-2008 à 08:51:00

Impressionnant ce CR! J'avais pas vu le finish le couteau entre les dents...renversant!

Allez t'as mérité une bonne récup et féloche au reporter photo, magnifique!

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 24-02-2008 à 09:22:00

Le Francis nouveau est arrivé. Ca promet une sacrée cuvée en 2008 !
Quel finisher ! Manquerait plus que tu te mettes à truster les podiums...
Bravo Francis, tes entrainements de fin d'année ont payé et bien payé.
Et un podiumable de plus parmi les KikouX de l'Ain, woouhaaaaaaaaa !
A Bourg, sur le semi, tu vas faire péter ton record c'est sur... ;-)

Plein de bises et au 8 mars - L'escargot

Commentaire de lechamois posté le 24-02-2008 à 10:24:00

Bravo Francis !!!!
Quand je t'ai vu retrouvé à 900m de la ligne tu avais deux gars devant toi et l'objectif était pour moi très clair te faire terminer devant eux. Je pousserais pas la flaterie jusqu'à dire que ta foulée était à ce moment aérienne ;-) ... mais contrairement aux deux cibles de devant ta foulée était encore dynamique donc c'était jouable.
Et là j'ai vu la différence entre le Francis 2008 et celui de 2007 en effet l'an dernier il y avait déjà la gnack, mais cette année il y a un moteur bien plus optimisé qu'en 2007.
Bref continue à t'entrainer car je pense que ta marge de progression est encore grande et que tu es sur la bonne voie.
Amicalement

Le_chamois_booster_de_Francis_sur_les_fins_de_courses

Commentaire de lechamois posté le 24-02-2008 à 10:27:00

Oups comme le Hérisson j'ai oublié les jambes :-))))

Bon comment veux-tu que j'accroche Nico rien que la longueur de ses jambes au regard des miennes c'est déjà foutu ;-)

Je souscris au diag du Hérisson sur les proprios des guiboles

Le_chamois_Jambes_divisées_par_deux_par_rapport_à_Nico !!

Commentaire de Girlay posté le 24-02-2008 à 12:46:00

Bravo Franciss, en tant que spectateur j'ai pu assisté à ton arrivée et la franchement chapeau, quel final, cela promet pour la suite.

Commentaire de lulu posté le 24-02-2008 à 12:56:00

Merci encore pour ce CR super "vivant" Francis !!
Bravo pour ta course, l'entrainement paie !

Commentaire de hellaumax posté le 24-02-2008 à 14:21:00

Salut Franciss! Très beau compte-rendu, très bien écrit et très bien illustré! Bravo pour ta course.
Amicalement

Commentaire de joshua01 posté le 24-02-2008 à 16:26:00

Salut Francis,
super belle course qui ressemble un peu à un cross, bravo pour t'être défoncé encore une fois , les photos le démontrent tu ressemblais à la semaine dernière à montagnat
merci pour ce beau compte rendu
dans quinze jours tu battra encore ton record sur semi
Denis

Commentaire de Gibus posté le 24-02-2008 à 17:26:00

Bravo Francis
La gnack la gnack la gnack
c'est comme ça en cross
fallait en vouloir sur le sable à la fin surtout pour ceux qui dépassent les 80 kgs
rdv au semi de La Bresse.

Gibus_ki_se_fait_gratter_de_2_kilos_par_Francis

Commentaire de moumie posté le 24-02-2008 à 21:07:00

salut Francis,

bravo pour ta course, où tu as tout donné pour doubler les deux concurrents.
Pour les jambes, je donne ma langue au chat :-)

Bonne récup.
Moumie

Commentaire de patcap21 posté le 24-02-2008 à 23:26:00

Salut Franciss

encore une belle perf dis moi....vivement que l'on se recroise pour se tirer une bonne bourre..!!!!

Bonne récup
Pat

Commentaire de jerome_I posté le 25-02-2008 à 14:25:00

bravo Franciss pour ta course, tes progrès arrivent vite, tu vas pouvoir continuer comme cela ce printemps.

Jérome

Commentaire de chtigrincheux posté le 25-02-2008 à 16:50:00

C’est le croisement d’un trail et d’un cross ultra sympathique ,dis donc il t’as super bien booster pour le finish .
Coté photos comme d’hab elles sont irréprochable ,on s’y croirais l’ors du dépassement .Fichu poids en effet je connais hélas cet handicap
Les progrets sont bleuffants .... à suivre

Commentaire de Eric Kb posté le 07-03-2008 à 19:32:00

Bravo! Commentaires aussi plaisants que le temps et la course. Vivement l'année prochaine pour faire mieux.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !