Récit de la course : Marathon de la Liberté 2009, par FrancisCaMousse

L'auteur : FrancisCaMousse

La course : Marathon de la Liberté

Date : 14/6/2009

Lieu : Courseulles Sur Mer (Calvados)

Affichage : 1604 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

1er marathon... mais pas le dernier

Il était une fois... ah non c'est vrai ce n'est pas un conte que j'écris ^^

Dimanche 14 juin 2009

5h00: Je suis déjà réveillé ! J'avais mis le réveil à 5h30 pourtant... mais j'ai dormir à peu près 6h30 alors c\'est normal que je sois réveillé.                                                                                                                                                                              Bon eh bien je me prépare tranquillement pour devenir marathonien. Rien d'extraordinaire ? Non, mais jusque là je ne le suis pas encore !

L'objectif: J'aimerais bien suivre les meneurs d'allure des 3h30 jusqu'au bout.

Enfin, vu que je fais ça pour le plaisir, je n'ai pas vraiment fait de préparation pour ce marathon. C'est sûr que pendant la période des entrainements, si mes potes me proposaient d'aller faire un foot par exemple, j'y allais plutôt que d'aller courir! Courir pour moi, c'est quand les autres ne sont pas motivés pour faire quelque chose et puis c'est toujours au feeling, sur des parcours de 12 à 25km (sur le tracé du marathon généralement), avec une montre pour savoir en combien de temps j'ai mis et avec un écouteur scotché sur une oreille. Pas très professionnel tout ça ? NON, mais la joie de vivre... Ah ! En plus je n'ai jamais fait de compétition, en effet, seul le marathon m'intéresse... pourquoi ? Je n'en sais rien ! Dans tous les cas, c'est l'heure... c'est parti !

7h15: Je suis garé à proximité des départs de navettes. Je suis près... ah... je prends une montre ou pas ? Non, je suivrai les meneurs d\'allure... si je me sens très bien au 35ème km [Je rêve là =)], j\'accélèrerai et puis si je n\'arrive pas à suivre le rythme, advienne que pourra... donc pas de montre, ça m\'évitera de la regarder toutes les 2 minutes.

8h10: Me voilà sur le site de départ ! Il fait assez chaud 14 degré environ mais c\'est couvert OUF sinon il aurait fait trop trop chaud... Je regarde les autres coureurs... et puis je me dis qu\'il faut que je m\'intègre, alors je fais comme tout le monde... on arrose les champs ^^

9h00: Le départ est donné, j\'ai juste eu le temps de me mettre derrière les drapeaux des 3h30... je pensais qu\'on nous installait sur la ligne de départ quelques minutes avant, mais nan on a 1 ou 2 minutes seulement pour se placer. Enfin c\'est classe, c\'est parti pour 42,195km... et il y a 1200 coureurs donc on ne piétine pas COOL !

2ème km: Mince j\'ai du trop boire, j\'suis déjà obligé de faire une pause (pourtant ça fait 2h que j\'ai rien bu). 30s d\'arrêt mais du coup, je repars avec le groupe des 3h45... mais je rattraperai les 3h30 en 1,5km environ tranquillement.

5ème km: 24min42s tout va bien et 1er ravitaillement (Je ne suis pas habitué, je ne bois jamais en m\'entrainant, mais là il le faut bien)

10ème km: 49min24s toujours avec le groupe des 3h30, nickel. Je commence à connaître tous les visages du groupe... et j\'ai comme qui dirait l\'impression d\'être le seul très jeune ici !

13ème km: Ravitaillement éponges ! Et là c\'est le drame ^^ Le coureur qui est juste devant moi s\'arrête soudainement et je me l\'emplafonne ! Moi, je n\'ai rien, mais lui il doit pas être content, je lui ai mis toute l\'eau de l\'éponge dans le dos... Je lui lance un "pardon", il ne me dit rien... alors bon rien de mal, juste un incident de course qui me fait rire quand j\'y repense.

21ème km: 1h44min01s Toujours avec les 3h30 ! A l\'entrainement j\'avais déjà couru 21km en 1h39-1h40 alors jusque là rien d\'anormal.

25ème km: La petite passerelle est proche... et oui moi je suis du coin donc le parcours, je le connais. Je me rapproche de la tête du groupe pour ne pas être dans le mini bouchon... mais le canal est étroit alors je ne réussis pas à doubler suffisamment de monde... et je serais obligé de marquer un temps d\'arrêt (2s pas plus) au niveau de cette passerelle.

27ème km: Un de mes potes joue dans un groupe de musique, je fais le fan de lui au passage, il se marre... moi je suis toujours dans le groupe des 3h30 même si celui-ci s\'étire beaucoup.

29ème km: Mon mollet gauche devient raide par moment, je n\'arrive plus à suivre le groupe des 3h30... je suis à 30-40m derrière... et c\'est le passage dans ma commune alors des gens me reconnaissent... des amis m\'accompagnent pendant quelques centaines de mètres...jusqu\'au panneau 30ème km, je regarde le chrono: 2h29min25s c\'est génial ! Je sais que je ne suis plus vraiment dans le groupe des 3h30 mais je suis sûr de finir en moins de 4h.

31ème km: J\'ai maintenant 100m de retard sur les meneurs d\'allure des 3h30... mais en même temps, c\'est tout le groupe qui a explosé !

35ème km: 3h02min35s ! Et oui là ma vitesse est faible...certains coureurs marchent, Beaucoup (100 environ en 10km) me dépassent... parfois je reconnais leur tête car ils étaient avec moi dans le groupe des 3h30 au début. Moi ça m\'amuse même si je ne suis pas super en forme.

39ème km: Les 3h45 me dépassent... enfin il ne reste que 5 personnes derrières les 2 meneurs d'allure. ils nous disent de ne surtout pas s\'arroser les jambes lors du ravitaillement pour ne pas amener les crampes. Sympa, ce conseil là je ne le connaissais pas. Certains me diront que j\'aurais peut-être mieux fait de les suivre dès le départ ? NON ! Car j'aurais été frustré de ne pas avoir essayé de suivre les 3h30... et quand je repense au 2h29min25s au 30ème km... je souris.



Dans les derniers km on entre dans Caen, et il y a du monde (il y en avait dans les communes avant mais là il y en a beaucoup plus)... si bien que pour les 400 derniers mètres on est en plein rêve !!! C\'est génial !!! Ah voilà le tapis rouge, j\'avais parier de faire des roues sur ce tapis... arf je regarde le chrono... je vois 3h49min43s... je veux passer sous les 3h50min... j\'accélère un peu (mais je n\'y arrive pas vraiment) et je finis par une roue sous un grand "Oh OUAISSS" du commentateur de la ligne d\'arrivée ^^ !!! Je suis ravi... je veux déjà le refaire... et l\'année prochaine je ferai des roues sur toute la longueur du tapis rouge =)

On enlève ma puce, on me met ma médaille, je récupère à manger et boire, un tee-shirt (tout ça avec la bonne humeur des gens)... en marchant lentement car oui là je ne pète pas le feu quand même... et puis je m\'en vais voir les ptites masseuses... ça ne peut pas me faire de mal ^^

Au final: 3h49min59s officiel (3h49min46s puce) et 1er marathon terminé. Je suis content, même heureux (comme tous les jours me dira-t-on... OUI il n\'y a pas de mal à ça). J\'espère pouvoir faire le Marathon de la Liberté 2010 ! Mais pourquoi pas un autre en automne avec le même nombre de coureurs environ (Reims par exemple ? Affaire à suivre)

2 commentaires

Commentaire de will36 posté le 18-06-2009 à 15:38:00

malgré tes deboire tu as finis. je me souviens de toi jusqu'au 26, 27 eme kilo.
on a fé un bout de chemin ensemble.

a bientot

william

Commentaire de hellaumax posté le 18-06-2009 à 21:49:00

Bravo: Super temps pour un premier marathon. En 2007, j\'avais mis 3h57 sur ce même parcours pour mon premier marathon, et j\'ai 20 minutes de moins cette année. Ca peut te servir de motivation pour l\'année prochaine! Amicalement

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !