Récit de la course : Triathlon Méditérranéen - Half Ironman 2009, par bigpeuf

L'auteur : bigpeuf

La course : Triathlon Méditérranéen - Half Ironman

Date : 27/9/2009

Lieu : Port Barcares (Pyrénées-Orientales)

Affichage : 1581 vues

Distance : 113km

Objectif : Pas d'objectif

18 commentaires

Partager :

2 autres récits :

Le récit

salut les kikous,

me voici au départ  de ma 20e course 2009 et surtout de mon objectif majeur de fin de saison, le triathlon méditerranée avec son format Half Ironman.

Apres mon echec à Narbonne plage il fallait en refaire un !

Alors au programme : 1,9kms de natation, 90Kms à vélo et 21,1kms à Pieds

Bon, ba, faut y aller, je suis assez content de ma prépa, surtout au niveau du vélo (560kms en 4 semaines) avec beaucoup de grimpette et puis j'ai perdu 5kilo dans le meme temps, donc je m'alligne avec 119Kg au matin , bien content.

Pronostique Optimiste du jour : 6h48 ( 2min/100m en nat, T1 6min, 26km/h en vélo, T2 2min, 8,2km/h au semi)

Bref, va falloir gérer fort !

Arrivé 2 h avant le départ, retrait des dossards, c'est les femmes des organisateurs qui nous acceuillent, ça bosse dejà fort, la bonne humeur est de mise; bref, l'ambiance en exellente !

Retour au parking pour m'équiper (merci à Joel pour les nombreuses photos )

half-003.jpghalf-004.jpg

Puis c'est parti pour le parc, je commence à mettre ma serviette mais j'ai pas mes running, le boulet, retour à la voiture, pffff !

half-011.jpghalf-014.jpg

Allez, je papotte un peu puis part avec Roger (regor34) vers le départ de la natation et surtout pour prendre la température de l'eau.

Miam, elle est bonne et salé, on est dans un étang donc pas de vague mais un peu de végétations !

half-043.jpg

Attention, 10  9 ......... 3  2   1  et PAAAAAAANNNNNNNNGGGGGGGGG

 half-049.jpg

 C'est parti, on est 272 au départ, et ba, c'est une grosse bataille finalement car la bonne trajectoire est étroite

half-053.jpg

half-053.jpg

on part  vers le large pour attraper  la premiere boué, mais qu'est ce que c'est long, et ça castagne toujours, pourtant on n'est pas 2000 !!

J'arrive à la premiere boué, passage nickel, mais tout le monde s'accroche, je mets un peu les pieds histoire de m'extirper, deuxieme boué, retour vers le port, ça va un peu mieux, mais ça commence à me chauffer dans le coup et la nuque, mais, mais quel, mais quel C.., j'ai oublié de mettre du Body Glide donc j'ai ma combi qui m'arrache la peau, oh, purée, ça brulle, type au chaude sur coup de soleil.

half-057a.jpg

 

La misere, je peut rien faire en plus, ba va falloir tenir comme ça, on arrive à la boué du demi tour, direction le large, il y a un peu d'algue mais ça passe, ça fait plaquette quand j'en choppe dans l'eau, hihi.

On repasse devant le départ/arrivé, je commence à faiblier, 18min au premier tour, c'est pas si mal, 1min d'avance, cool, ça castagne beaucoup moins, mais j'ai une feminie qui zig zag à mort à coté de moi, elle nage plus vite mais vu sa trajectoire (45° par rapport à la ligne droite) elle peine à me doubler ,ça change de la piscine , il n'y a pas de ligne au fond là, mdr !

La pauvre, finalement je m'en débarrasse au retour vers le port, mais j'ai quand un coup de moins bien, je pense un peu à la suite, bref, je rêvasse en pleine étang, n'importe quoi, je me reconcentre puis fait un bon finish, faut dire que j'ai qu'une hate, c'est d'enlever ma combi "chauffante", demi tour et hop arrivé, je sors en 38:22, je suis assez content, je suis dans mes prévisions !

3641_27092009.jpg

T1 : 5:03

Je cours le long du port, ça glisse pas mal puis l'arrivé au parc, c'est pire, je manque de m'étaler par terre mais je controle pour arriver à ma place.

Je fini d'enlever la combi, mets les chaussettes puis chaussures, je galere un peu car je suis vraiment bien mouillé.

Je me releve, enfile le casque les gants et prends mon Cannondale CAAD9, un alu, mais confortable, enfin c'est pas un tout suspendu, cf la suite!

je cours avec mes chaussures, mais la ligne est loin, ouff, j'y suis salutation aux arbitres habituels (fideles supporters et toujours aussi sympas).

VELO : 89,1kms

voici le parcours

http://www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=128904

et le profil

barcaresprofilvelo.jpg

En fait, on fait les 3/4 autour de l'étang en passant par les hauteurs puis demi tour par le meme chemin; donc on va bien finir par se croiser tous, sympa ma foi !

Allez, c'est parti, on rejoins la route de Leucate par une rampe de lancement qui monte, je suis tres, je dirai meme tres tres bien, j'ai de grosse sensation, bref, je vais pouvoir envoyer tout en mattant le cardio, faudrai pas se tuer des le départ !

Je suis à plus de 35km/h, arrive un premier pont, j'en fait qu'une bouché, et je double et redouble, bref, je suis au milieu de la route car il y a longue fille de triathletes à droite, un truc bizarre se passe, en fait, les voitures roulent à 30 environ, au train des plus lent presque !

Donc je double voiture par la droite et cycliste par la gauche, marrant, fun meme.

En plus, je sais pas pour vous mais j'ai souvent une chanson à la noix dans la tete quand le fais du sport et là; j'ai un peu honte, mais, j'ai "Evacuate the dancefloor" de Cascada, ça colle parfaitement à mon allure, mdrrr !

2e pont, et hop,apres, j'augmente l'allure, je suis à plus de 40km/h, quel fraicheur, j'en reviens pas moi meme, bon, je me calme un peu quand je double mon Roger (c'est la premiere fois qui nage plus vite que moi, quelle progession, bravo). Bref, il me demande si je ne vais pas trop vite, je lui dis que non, et que c'est normal, c'est PLAT !

Au boud, du 13e il me redouble, je ne vais pas le revoir, surtout que ça commence à monter, d'autre me redouble, l'effet Yoyo va commencer avec certain, je les repasse des la pente en négative et sur le plat. On arrive à Caves (km20,5), je suis à 32,2km/h de moyenne, je suis bien content de moi, je suis frais avant d'attaquer la montagne. J'avais reconnu le parcours 3 semaine plus tot avec un gos vent, mais là, rien, c'est cool !

Je me releve, et mets le 39-23, je suis à plus de 16 de moyenne, j'en reviens meme pas, certes , ça monte pas dur (4%), mais surtout mon cardio descent à 155puls, le foncier commence enfin à payer !

Petite descente à Treille puis remonter, tiens Joel en là,

half-164.jpg

Je lui demande où en est son fils Cedric, 'il est dans le top 30', cool, toujours en forme lui

half-217.jpg

half-188.jpg

les paysages sont magnifique. Je relance en haut de la cote puis descent, et tout à coup, aille, une gueppe prise dans le casque, elle me pique en plus, ça va me sonner un certain temps dans la tetet, je fini la descente vers Feuilla et son ravito, je m'arrete pour prendre 2 bidons et c'est reparti vers les éoliennes, il y a 2 cotes  à passer, la premiere, je la fait avec le petit plateau mais je reste à 13minimum km/h, pause technique en haut, une feminine en profite pour me passer, arff, ça va etre dur de la reprendre dans la deuxieme cote, elle doit faire la moitié de mon poids,voir moins encore, mdrr !

Ha, les éoliennes, ça sent la descente vers Opouls, il reste un petit bosse avant mais ça passe nickel.

Allez, je pars doucement car le goudron est vraiment mais vraiment bosselé, 40km/h déjà, je remonte sur ma feminine, mais on croise les autres concurents dont je suis obligé de freiner, mais bon, je crie 'Gauche' puis la passe, allez, zou, 51km/h de moyenne sur le km d'apres, mon fessier saute sur la selle, je volle parfois, les concurents que je croise me regarde estomaquer, ba vi, un big à fond sur une piste VTT, ça donne grave, mdr !!

Allez, la traverse d'Opouls, un peu de gravillon mais ça reste correct puis petite bosse pour rejoindre la derniere descente avant le demi tour. J'envoie fort dans la descente, le vent est présent mais j'ai des cuisses de feu, on arrive au demi tour (km45) et surprise, c'est juste autour d'un terre plein, outcchhh, freinage puis plateau du milieu pour repartir. Je suis à plus de 22km/h depuis Caves, c'est cool, je suis dans les temps.

Retour vers Opouls, là, j'ai un petit moment de faiblesse jusqu'apres la traverse, j'en profite pour me réalimenter, je croise les secours, j'en profite pour leur demander de l'eau, je rempli mon bidon puis repars, avec ma feminine pas tres loin derriere. Elle me doublera pendant mon arret au retour à Feuilla lors du ravito. J'en suis à 5 bidons bu et j'ai encore soif, je vais profiter des 20 derniers kilometres pour boire les 2 derniers. Car faut dire que j'ai la sueur qui ruisselle beaucoup depuis le début.

Je discute dans la cote avec ma feminine, avec un fort accent Anglais, puis je lui dit qu'on se reverra au semi car j'ai des jambes.

J'en profite également à mon passage de remercier tout ces bénévoles, sans qui, nous ne pourrions courir !

Haa, j'arrive enfin à caves, ça sent le plat, miam, c'est parti, je remonte un peu de monde mais ça reste le desert, je fini les 17 derniers kilometres tout seul, pas grave je suis à plus de 30km/h de moyenne avec un vent de coté et les ponts.

Je fini en 3h31:07, ça me fait du 25,3km/h de moyenne, je suis ravi de ma perf surtout que la partie central n'était pas à mon avantage mais je prends toujours autant de plaisir avec ces parcours vallonés.

T2 : 3:01

Je marche en chaussette pour rejoindre le parc, mais je souffre un max, j'ai les pieds completement crispés , des sabots quoi !

Je mets mes runnings puis casquette saharienne kikourou ainsi que ma centure de trail qui est rempli de gel en tout genre (surtout du malto).

CàP : 19,54kms

Je pars en trotinant, j'espere faire évoluer mon allure au cours du semi, mais que nini, j'ai un gros coup de chaud (27°C à l'exterieur) puis je suis en pleine déhydratation malgré les 3,5L de boisson bu pendant le vélo, donc je bois au ravito puis cours, arff, marche, puis cours, puis m'arrete pour pause technique mais la technique marche pas, c'est horreur, j'ai un grosse envie mais j'ai presque rien qui sort, c'est la sistite !

De plus, j'ai les liquides qui bloquent au dessus de l'estomac, bref, je sens que ça va etre long.

half-321.jpg

Malgré les nombreux encouragements des comperes, je marche histoire de récupérer un minimum, puis je cours de temps en temps, j'arrive au deuxieme demi tour où une ambiance de descente à ski regne. Grosse cloche savoyarde et encouragement à gogo, et les bénévoles du judo Club qui se demenent à nous servir à boire (grand bravo les gars), bref, je bois et mange un peu.

Mais j'ai toujours cette envie de m'arreter sur le bas coté, arff, je m'arrete plusieurs fois mais toujours rien, toute l'eau que je bois est absorbé par mon corps.

Je fini le Premier des 3 tours en 1h03, pouuuu, j'ai toujours un moral d'acier, donc j'alterne course et marche mais apres le nouveau passage devant le ravito, je marche longuement en buvant.

 half-330.jpg

Mes puls sont à 127 alors que je marche à 4,5km/h, incroyable, cette fatigue, puis j'arrive au demi tour des déchainés, petite douche avec les bonbonnes d'eau et c'est reparti, je croise le vélo balai, arff, je crois que le dernier viens de me doubler.

Bon, ba, je vais devoir causer alors, mais je lui demande sont nom car j'ai entendu un 'Allez BIG' de sa part tout à l'heure.

Ba, c'est Jérome (Phylea), je suis bien content d'avoir sa compagnie, en plus, il me fait marcher plus vite car je voudrai pas qui tombe de vélo à cause de ma lenteur.

Je fini le deuxieme tour en 1h12 (la misere), mais là, j'ai le cerveau qui est réalimenter donc le moral est au beau fixe, je vais le finir ce half, j'arrive à courir de temps en temps mais mes autres problemes ne me lachent pas.

De plus, j'ai les pieds trempé depuis 2h à cause des gobeletes que me suis mis sur la tronche et sur le cou,  les brulures de la combi sont tenaces et maintenant les cloques aussi.

Bref, un big fort dans sa tete mais à 20% physiquement, on arrive au demi tour du fond, recup puis je sort une connerie à Phil, " bon, ba, je fini en courant", il me dit " pas CAP", arff, je pars , vé essayer de tenir , je suis à 9km/h puis je craque apres un virage, je me mets à l'ombre pour marcher et j'essaye de faire passer ma pointe de coté, je marche toujours dans la partie en  chemin (sable et terre).

Mais je vois le dur arrivé, je repars pour les derniers 800m, je sens meme plus aucune douleur, faut dire que j'ai débanché les connexions !

4453_27092009.jpghttp://ericjouve.com

J'entends le speeker m'encourager ainsi que les bénévoles qui me font une haie d'honneur, j'en suis emu.1h07 au dernier tour !

Je fini le semi en 3h22, bref, plus lent tu meurt !!!

 barcaresfinish.jpg

Je clos ce triathlon méditerranéen en 7h40 et je suis le dernier FINISHER

237/272 au départ

Voilà, super tri, je suis bien content de moi pour le vélo mais la prochaine  fois je prends mes 2 bidons supplémentaires derrieres la selle et en plus je serai beaucoup plus leger à la prochaine édition, Promis !

  A moins de 100Kg, ça sera plus facile !!

 

voili voilou

Petite coupure de 4 jours puis recup active.

Prochain objectifs :

10Kms de LUNEL en moins de 55min puis le semi de la Grande Motte en moins de 2h10, faut y croire !

Et question tri pour 2010 :

Le chalenge des 6 triathlons organiser par Benoit et Lilian, plus quelques tri de la région incontournable (Carcassonne, Toulouse-Caraman,Argeles, ...) mais on vera en fonction des dates !

A+

le BIG  'demi HOMME DE FER'

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 commentaires

Commentaire de kikidrome posté le 29-09-2009 à 13:32:00

Le Big mouillé lors de la première transition, en sortant de l'eau.. dingue çà ! bon, je me répète mais je suis toujours épatée par tes récits et surtout ta volonté ! Chapeau bas le Big, tu es vraiment fort ! Contente pour toi ! rendez-vous à Carcassonne en 2010 !
Bises

Commentaire de goonif37 posté le 29-09-2009 à 13:38:00

Un réel plaisir de te lire. Chapeau et quelle volonté !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 29-09-2009 à 14:16:00

Quelle volonté !!!
On avait essayé de se motiver, après le sprint d'Aiguebelette et le CD d'Aix les Bains, mais l'Half Iron Man ce sera pour 2010 !
Encore bravo le Big !

Commentaire de mysterjoe posté le 29-09-2009 à 14:49:00

chacun de tes récits me pousse un peu plus vers la porte.............d'entrée dans le tri, et pour l'instant je suis même pas capable de faire de la nage, j'espere trouver autant de courage que toi en CAP pour decouvrir cet univers, qui me titille depuis que je t'ai croisé.
bravo pour ta course, merci pour ton récit et bonne chance pour tes prochaines courses.

Commentaire de pifpof posté le 29-09-2009 à 14:56:00

T'as un gros moral, bravo! Tu prends vraiment les choses comme il faut! Chapeau bas!

Commentaire de le_kéké posté le 29-09-2009 à 15:02:00

Encore bravo le big, bravo pour ta course et surtout merci pour ce CR encore une fois super !!!

Commentaire de chorizo13 posté le 29-09-2009 à 16:45:00

quel plaisir de te lire, bravo pour ta perf, tu envoi en vélo et natation, quelques grammes en moins et la cap sera une formalité
amitié sportive
yves

Commentaire de regor34 posté le 29-09-2009 à 17:09:00

Salut le Big.
Pendant quelques secondes je me suis cru dans la quatriéme dimention ,le Big qui me double en vélo aprés la natation!!!surtout qu'ayant vu le profil de la course je recherché à m'économiser avant les montées et surtout avant le semi-marathon à la fin .Je fais Gruissan ce week end . A+

Commentaire de taz28 posté le 29-09-2009 à 18:01:00

Tu m'épates à chacunde tes triathlons !!
Mais où vas-tu donc t'arrêter ??
Certes tu n'es pas dans les premiers, mais tu es dans les finishers, et c'est ça quicompte !!!

Bravo à toi et merci encore pour ce récit enlevé !!

Taz

Commentaire de Phylea posté le 29-09-2009 à 20:10:00

Bravo a toi Hussein BIG Bolt quel finish.
Content d'avoir fait ces quelques kilometres avec toi.
PS: j'ai récupéré ta ceinture de cardio on ce contacte par mp pour que je te la fasse passer.
A+
Jérome accompagnateur du Bigfinisher.

Commentaire de laurent05 posté le 29-09-2009 à 20:47:00

bravo pour ta course
et merci de nous faire partager tes exploits
un vrai plaisir à lire
a+
laurent

Commentaire de shunga posté le 29-09-2009 à 21:47:00

impressionnant ! Vue le calibre et la volonté, avec un peu de poids en moins ça va carburer.

Commentaire de LtBlueb posté le 29-09-2009 à 22:05:00

chapeau et grand respect pour ce que tu fais ! cette haie d'honneur tu la mérites ! bravo et merci de nous faire partager ca !

Commentaire de 3j posté le 29-09-2009 à 22:52:00

Merci pour ce CR et Grand Bravo "Demi Homme de Fer" !!!!

Au plaisir de te croiser à Lunel, a la Grande Motte ou qui sait peut être sur un tri.

A+
3j

Commentaire de akunamatata posté le 29-09-2009 à 23:05:00

bravo Ironman/2.0

Commentaire de goldenbianca posté le 30-09-2009 à 22:57:00

Super bravo !!
Vu le temps que tu annonces dans ton CR c'est peut être moi qui zigzaguait devant toi!!! LOL. J'ai été gênée moi aussi en natation.
Sur ta photo en vélo, celui qui est juste devant toi c'est Maxime de notre club de tri de Montélimar, sacrée coïncidence...
Bonne continuation et à bientôt sur un prochain tri...

Commentaire de Dmoni@k posté le 01-10-2009 à 22:01:00

Super Big
T'es devenu un finisher - J'ai gouté cette année aussi à l'half - Je crois que j'y ai pris gout donc je sais comment tu dois super content
A bientôt sur les tri
encore Bravo

Commentaire de kristou posté le 10-11-2009 à 14:40:00

Quel mental. Je suis toujours épatée par ta volonté et ta persévérance.
Bonne continuation et peut-être au semi de la Grande Motte (je me suis fixé le même objectif temps).

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !