Hallucinations sur ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Hallucinations sur ultra

Messagepar CAPCAP » 20 Fév 2015, 08:23

Des amis ont eu des hallucinations sur ultra, montrant un déraillement du cerveau après des dizaines d'heures d'effort... :?

N'ayant jamais connu ça, j'aimerais avoir vos points de vue sur 2 sujets:

- quelles hallucinations avez-vous vécues? (ça pourrait être édifiant, voire drôle)

- les raisons, conséquences à court, voire à long terme, les moyens de les éviter, etc...

Un de mes amis voyait des aliments en lieu et place de simple rochers.
Un autre démontait son téléphone, alors qu'il voulait en fait changer les piles de sa frontale... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar leptitmichel » 20 Fév 2015, 08:47

Si tu reprends mon CR de la mauritanienne race, tu en auras 3 exemples flagrants.

En gros il faut différencier les vraies hallucinations (le fait de voir quelque chose), des interprétations. Il arrive souvent que la nuit on prennent des formes de rochers ou de buissons pour des personnes agenouillées, ou pour autre chose. Ce n'est pas réellement de l'hallucination.

Pour ma part, j'ai couru pendant plusieurs minutes avec un énorme panneau publicitaire coca cola devant moi... en plein milieu du Sahara. Un truc net, que je pouvais pratiquement toucher...

J'ai aussi gravi un énorme colline pendant une grosse demi-heure avant de rejoindre le dernier CP... En tous cas c'est ce que j'avais prévu de mettre dans mon CR avant de revenir sur ce CP le lendemain en voiture... et de faire une drôle de découverte.

Globalement ca arrive en situation de fatigue et souvent à partir de la seconde journée et surtout de la seconde nuit blanche. Jamais arrivé sur une durée d'effort inférieure à 36heures
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar baboune59 » 20 Fév 2015, 09:55

J'en connais un qui a fait des trucs bizarres avec des Marmottes à l'UTMB : http://www.yohannmetay.com/dossard512_yohann_metay.html :mrgreen: :mrgreen:
'Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît' Audiard...
Avatar de l’utilisateur
baboune59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 30 Avr 2010, 11:14
Localisation: Linselles

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar DROP » 20 Fév 2015, 12:08

Ah oui, moi, j'en ai eu sur le seul ultra que j'ai tenté.

J'avais l'impression que j'entendai un cheval courrir derriere moi. Retrospectivement, je me dis que c'etait probablement mes pulsations cardiaques.

ça m'est arrivé après 10 heures de course, il faisait 30° et j'ai fait 3 Km en plus d'une heure avec vomitos tous les 200m... donc déshydratation + hypoglycémie !!! Un grand moment.
DROP
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 252
Inscrit le: 26 Juin 2009, 20:56

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar heidi » 20 Fév 2015, 12:31

Ca ne m'est pas arrivé en course où j'étais "seule". Peut-être parce que j'ai du rester vigilante pour éviter un pépin.
Mais en "raid", à 4, donc où il y a des moments où l'on "suit", je me souviens d'avoir vécu des montées vaseuses pleines de petits personnages au bord du chemin. Des nains, des gnomes, des petites "sorcières" en train de tricoter. Chaque caillou avait un visage dans la forme des lichens qui le recouvraient, chaque souche me regardait passer de ses yeux creux :lol:
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar sonicronan » 20 Fév 2015, 14:38

Hello,

Je n'ai jamais connu d'hallucinations en ultra et je commence à en avoir fait quelques uns. C'est juste pour te dire que visiblement, nous ne sommes pas tous égaux.
Par contre, sur le tor lors de la 3ème nuit, j'ai connu des troubles de la vision (vue qui ne focalise plus et qui devient tremblante), ça passe assez vite, mais il faut se concentrer. Avec un petit somme ça disparaît (pour revenir au bout de quelques heures).

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Galaté57 » 20 Fév 2015, 14:44

heidi a écrit:Ca ne m'est pas arrivé en course où j'étais "seule". Peut-être parce que j'ai du rester vigilante pour éviter un pépin.
Mais en "raid", à 4, donc où il y a des moments où l'on "suit", je me souviens d'avoir vécu des montées vaseuses pleines de petits personnages au bord du chemin. Des nains, des gnomes, des petites "sorcières" en train de tricoter. Chaque caillou avait un visage dans la forme des lichens qui le recouvraient, chaque souche me regardait passer de ses yeux creux :lol:



Heuuuu, les barres énergie AROCHE, vous les fumez ou quoi ???? :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Mustang » 20 Fév 2015, 15:11

Oui, c'est un fait. On a des hallucinations lors d'un ultra particulièrement engagé.

Je me souviens d'un copain qui me racontait son UTMB 2005. Dans la montée de Bovines, il confondait les rochers avec des vaches ou autres animaux menaçants !! Oui, c'est ça.... moi très dubitatif..

L'année suivante, lors de mon UTMB 2006, dans les mêmes parages, entre Bovines et Trient, je n'arrivais plus à distinguer le haut du bas ! je m'explique. je voyais des lumières au-dessus de moi alors que c'étaient celles de Martigny dans la plaine. Incapable de discerner spatialement les éléments et me situer moi-même dans l'espace. Ce fut une expérience vraiment troublante pendant de longues minutes.
Dernière édition par Mustang le 20 Fév 2015, 15:14, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar sabzaina » 20 Fév 2015, 15:12

J'ai presque parlé à des vaches sur la TDS, elles avaient toutes des frontales :roll:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar HUACATAY » 20 Fév 2015, 15:40

Non jamais d'hallucinations mais de très très très grosses galères sur ULTRA comme je pense comme pas mal de personnes. La vision qui devient trouble, chaud, froid, sueur, couleur cadavérique (on me l'a dit), puls au taquet et pourtant pas l'impression de monter le cœur......alors moi c'est simple dès qu'il y a ces signes, je me mets dans un coin à l'écart du sentier pour pas être dérangé, je prends une veste, bien au chaud et je fais un petit dodo et tout repart, c'est peut-être pour cela que j'ai jamais eu d'hallucinations......
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar jpoggio » 20 Fév 2015, 15:43

CAPCAP a écrit:Des amis ont eu des hallucinations sur ultra, montrant un déraillement du cerveau après des dizaines d'heures d'effort... :?


J'en ai compris qu'une des manifestations les plus fréquentes, ce sont les hallucinations visuelles dues au "décrochage" du cortex visuel qui interprète un peu n'importe comment les images qu'il reçoit (en fait, sélectionnant la première interprétation qu'il trouve). J'ai découvert ça lors de la seconde nuit du TOE en voyant, au col de Vallonpierre, une affiche électorale d'Obama sur un rocher, suivi du logo Darty...je trouve ça plutôt marrant...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar sabzaina » 20 Fév 2015, 15:44

:lol: Excellent
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Renard Luxo » 20 Fév 2015, 15:47

Oui, pour beaucoup, une 2ème nuit blanche signifie qq moments, disons, assez "surréalistes" ... Comme dit plus haut, la seconde nuit sur l'UTMB, dans Bovine également (faut croire qu'il y a un karma spécial dans cette montée ... :roll: ), tout a commencé à déraper. Autant en quittant Champex je pétais le feu, autant quand la nuit est tombée j'ai directement perdu le contrôle de la situation ... :oops: Les rochers blancs ont commencé à prendre forme humaine ou animale et se sont mis à bouger, trouble du champ de vision également, perte de lucidité, micro-siestes en mouvement, et j'en passe ... C'était très perturbant et sans une heure de dodo à Trient où je suis tombé comme une masse sur un matelas, il aurait été impossible de poursuivre. A l'aube, j'ai commencé à retrouver mes sensations et l'adrénaline du finish fit le reste. Mais ce n'était pas fini !!! En rentrant au gîte, j'étais persuadé de voir une fillette sous la terrasse, et personne ne me croyait ! A juste titre car en me rapprochant, ce n'était que de la végétation. En me rendant ensuite au WC, je me vois, à 12 ans habillé en communiant dans le fond de la cuvette ... :shock: C'est là que ma soeur m'a convaincu d'aller dormir, et je ne me suis pas fait ... prier ! Après 3h de sieste, tout était redevenu normal. :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar nono's coach » 20 Fév 2015, 16:09

A part ceux qui passent plus d'une semaine sur un bateau sans dormir, et qui voient une 206 sur le pont (Rioux au vendée globe), je rejoins un des traileurs sur le fait que l'on a pas de réelle vision.
Lors de mon UTMB 2007, les racines des arbres bougeaient, les nuages étaient dans l'eau, et à la douche, les reliefs du carrelage prenaient des formes d'animaux.
Après analyse (et pas psychanalyse), je dirai que la fatigue conduit à une sur-imagination du réel, une capacité consciente à transformer. Un finisher d'ultra serait imbattable au jeu des formes des nuages dans le ciel.
En tout cas , c'est une sensation à vivre ...
nono's coach
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 21 Mars 2009, 16:29

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar guigou » 20 Fév 2015, 17:54

Pour ma part, j'ai fait connaissance avec ce phénomène lors de mon premier ultra, en Andorre en 2011.

Effectivement, en fin d’après midi après déjà une 15 aine d'heures de course, à l'approche d'une base de vie, je me suis mis à entendre des gamins jouer à cache - cache derrière les rochers, et comme cela correspondait avec la première fois où j'allais revoir ma petite famille depuis le départ, je me suis persuadés qu'il s'agissait de mes enfants.... en fait il n'y avait personne, et j'étais encore au moins à prés de 10 km du ravito tant attendu...

Suite à cela, je quitte la base de vie pour boucler les 30 km restant dans la nuit tombante.... et ça repart de plus belle quelques heures après: mon fils ainé est en train de discuter avec ma belle-sœur avec MON téléphone, qui est là, accroché sur la brettelle de mon sac... ça m'amuse un moment, puis je fini par réaliser que c'est moi qui déraille...
Faisant le point ensuite sur mon cheminement, je vois que l'avant dernier ravito n'est pas loin. ça tombe bien, je dois approcher, j’entends de la musique et des chants, il doit y avoir une ambiance de folie à ce refuge!!! ça me met la pèche, j'envoie les watts pour rejoindre ce ravito .... que j'atteindrais 1h30 plus tard, et qui est trés trés tranquille (normal, il est 23h!)... hum... à ce moment là mes hallucinations sont donc plutôt auditives!

ça ne va pas durer... en repartant pour boucler ce premier ultra, j'attaque la descente (enfin façon de parler, vu mon allure à ce moment là). C'est sympa, les gamins du village ont dessiné des smileys sur tous les cailloux du chemin (et il y en a beaucoup, ils ont du mérite!!!). J'en discute avec ce type qui me suit depuis au moins 1h .... un type? quel type, il n'y a personne! des smileys? pas de smileys non plus, mais il me faut me coller devant un rocher avec ma frontale pour m'en persuader!

Ouf, il est tant que j'arrive, me dis-je à ce moment là... effectivement, après 27h de course, l'arrivée m'a fait du bien...

Ce qui est "sympa", c'est que chaque fois que j'ai pu faire face à ce genre de situations, il s'agit toujours d'hallucinations bienveillantes et pas flippantes du tout.
J'ai aussi connu mon lot d'arbres en bordure de chemin confondus avec des animaux ou des personnages, ça n'est jamais stressant car il s'agit toujours de bestioles sympas ou de papis curieux, jamais je n'ai eu droit à des ours ou à des douaniers!
guigou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 22 Juin 2009, 15:15

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar philtraverses » 20 Fév 2015, 18:30

Attention, ne pas confondre les déformations de la réalité avec les véritables hallucinations qui sont des créations délirantes sans lien avec la réalité. :shock:
Une affiche électorale d'obama sur un rocher au col de vallonpierre n'est qu'une déformation des dessins naturels figurant réellement sur le rocher, tandis que l'arrivée d'une voiture 4X4 radio hurlant à fond des tubes de nirvana dans le cirque de mafate, lors de la diagonale des fous, est une véritable hallucination. :|
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar dinococus » 20 Fév 2015, 18:54

avez-vous connaissance d'accidents en trail causés par des hallucinations ?

Merci
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar CAPCAP » 21 Fév 2015, 00:03

Heureusement non, pas connaissance d'accident lié aux hallucination!

Pas déçu d'avoir lancé ce fil, j'ai bien aimé les affiches d'Obama et Darty, comme la vision "à 12 ans habillé en communiant dans le fond de la cuvette" !!! :shock: :lol:

Pas mal d'autres témoignages sont impressionnants aussi. :?

Ça touche donc aussi bien la vision que l'ouïe. Vous est-il arrivé de sentir des odeurs bizarres? Le goût lui est certainement trop bousculé par la drôle de consommation alimentaire. Quant au toucher... :roll:

Côté fonctionnement, ne serait-ce pas après le cortex visuel, plutôt dans la section d'analyse formelle, voire celle de comparaison avec ce qui est stockée en mémoire?

En tout cas il ne vaut mieux pas que nos proches tombent sur ces messages :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar jpoggio » 21 Fév 2015, 08:51

emilcioran a écrit:Attention, ne pas confondre les déformations de la réalité avec les véritables hallucinations qui sont des créations délirantes sans lien avec la réalité. :shock:
Une affiche électorale d'obama sur un rocher au col de vallonpierre n'est qu'une déformation des dessins naturels figurant réellement sur le rocher,

Oui, c'est exactement ça : si tu concentres ton regard sur la forme incongrue, tu reconnais bien que c'est une tache de lichens. Il suffit de cligner des yeux pour effacer l'interprétation loufoque. Au mieux, ça amuse et fait passer le temps.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar randoaski » 21 Fév 2015, 10:06

jpoggio a écrit:
emilcioran a écrit:Attention, ne pas confondre les déformations de la réalité avec les véritables hallucinations qui sont des créations délirantes sans lien avec la réalité. :shock:
Une affiche électorale d'obama sur un rocher au col de vallonpierre n'est qu'une déformation des dessins naturels figurant réellement sur le rocher,

Oui, c'est exactement ça : si tu concentres ton regard sur la forme incongrue, tu reconnais bien que c'est une tache de lichens. Il suffit de cligner des yeux pour effacer l'interprétation loufoque. Au mieux, ça amuse et fait passer le temps.

Des fois c'est quand m^me perturbant:
dans la dernière montée de l'EB je vois un amoncellement au loin. De loin ca ressemble à 2 vieux matelas. je me dis, c'est la deuxième nuit, je suis fatigué, c'est forcément une hallucination, ça doit être des cailloux. je cligne des yeux et malgré tout je vois mes deux matelas repliés l'un sur l'autre. J'ai beau lutter et me dire que c'est impossible, mais plus je m'approche et plus je suis sur qu'il s'agit de matelas. Je commence à me dire qu'il faut être sacrément vicieux pour venir jeté ces 2 vieux matelas dans ce sentier et commence à insulter les c......ds qui ont jeté ces trucs au milieu de la nature. Pourtant j'ai toujours un doute sur la réalité de ma vision... J’avance encore, accommode et à toucher les matelas je vois enfin qu'il s'agit de rochers dont les plis évoquent réellement 2 vieux matelas.
Ca m'a mis en colère: je savais que j'hallucinais, j'avais beau m'échiner à voir correctement je voyais ces p...n de matelas.
Du coup ça m'a bien réveillé pour les 10 kms suivants :D
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar bubulle » 21 Fév 2015, 10:12

ça y est, j'ai trouvé de quoi m'occuper pendant l'EB : chercher des matelas.....

bubulle, qui fait le malin, mais se demande bien dans quel état il sera à la deuxième nuit de l'EB
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar float4x4 » 21 Fév 2015, 10:22

jamais eu d'hallu sur un ultra (mais jamais passé plus de 30h sur un chemin non plus) - Par contre, parfois, de nuit, avec la fatigue, j'ai la désagréable impression que quelqu'un me suit, courant juste derrière moi... quand je jette un coup d’œil, personne.
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar randoaski » 21 Fév 2015, 10:40

float4x4 a écrit:jamais eu d'hallu sur un ultra (mais jamais passé plus de 30h sur un chemin non plus) - Par contre, parfois, de nuit, avec la fatigue, j'ai la désagréable impression que quelqu'un me suit, courant juste derrière moi... quand je jette un coup d’œil, personne.

Je n'ai eu effectivement qu'une seule fois des hallu en course et c'était sur l'EB ou "en gros" j'en étais à la troisième nuit:
J-1 Lever à 2h pour prendre la navette d'Aiguebelle à Vizille
J01: Dans le Col de Moretan
J02: j'ai eu les Hallus vers 22h30 après le dernier ravito, on devait en être à 39-40h de course...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar CAPCAP » 21 Fév 2015, 20:31

randoaski a écrit:j'ai eu les Hallus vers 22h30 après le dernier ravito, on devait en être à 39-40h de course...
La fatigue serait donc bien en cause, mais pas l'hypoglycémie.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar AldeBleau » 26 Fév 2015, 23:37

Il y en a qui ont des visions bien tordantes !! :D :D

Pour ma part, j'ai souvenir d'avoir déjà cru voir des gens assis au bord du sentier,
ou encore des vaches ou chevaux...en fait ce n'étaient que buissons ou rochers aux formes évocatrices...
Pas vraiment des hallucinations donc, juste un défaut de perception lié à la fatigue ou la pénombre.

Par contre, j'ai rencontré à plusieurs reprises une "vision en tunnel", accompagnée de papillonnements..
Dans chaque cas, c'était sur un trail alpin, avec une forte dette de sommeil : Tour des Glaciers la Vanoise, TDS, et 6000D...(Altitude supérieure à 2500m et pas dormi la veille dans les trois cas...)

Sur d'autres courses ou je n'avais pas dormi non plus, Infernal des Vosges et Ultra-Trail de Hong-Kong,
mais qui se déroulaient à une altitude moindre (~1000m maxi), je n'ai pas rencontré ce phénomène..
(Malgré, sur le HK100, une dette de sommeil de 50h en fin de parcours...)

On peut supposer que la dette en oxygène liée à l'altitude + la fatigue, voire la déshydratation ou l'hypoglycémie, se potentialisent mutuellement ?
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Le Loup » 27 Fév 2015, 11:33

Fabien a fait une remarque un peu plus haut et je rejoins son point de vue : je pense que nous penchons souvent du côté où l'on va tomber, c'est-à-dire qu'une imagination déjà développée en temps normal peut nous jouer des tours plus facilement avec la survenue de la fatigue. En ce sens la limite entre imaginaire et vision devient intangible...
Perso : plutôt eu l'imagination débordante (et déconnante) que des visions, pas d'exemple précis en tête, du moins pas que j'ai envie de livrer... :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Yvan11 » 27 Fév 2015, 11:58

AldeBleau a écrit:
Par contre, j'ai rencontré à plusieurs reprises une "vision en tunnel", accompagnée de papillonnements..
Dans chaque cas, c'était sur un trail alpin, avec une forte dette de sommeil : Tour des Glaciers la Vanoise, TDS, et 6000D...(Altitude supérieure à 2500m et pas dormi la veille dans les trois cas...)


Je pense qu'il faut arrêter les ravitos sauvages à base de petits champignons sur les alpages :lol:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar dinococus » 27 Fév 2015, 12:06

Le Loup a écrit:Fabien a fait une remarque un peu plus haut et je rejoins son point de vue : je pense que nous penchons souvent du côté où l'on va tomber, c'est-à-dire qu'une imagination déjà développée en temps normal peut nous jouer des tours plus facilement avec la survenue de la fatigue. En ce sens la limite entre imaginaire et vision devient intangible...
Perso : plutôt eu l'imagination débordante (et déconnante) que des visions, pas d'exemple précis en tête, du moins pas que j'ai envie de livrer... :wink:



Pero j'ai véu ça (pas en ultra) toutes avaient un rapport avec des moments (lieux, lectures, rencontres...) assez rapprochés des hallus.

Se programmer et choisir le progamme TV de ses hallus ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 27 Fév 2015, 15:04

Mustang a écrit:Oui, c'est un fait. On a des hallucinations lors d'un ultra particulièrement engagé.

Je me souviens d'un copain qui me racontait son UTMB 2005. Dans la montée de Bovines, il confondait les rochers avec des vaches ou autres animaux menaçants !! Oui, c'est ça.... moi très dubitatif..

L'année suivante, lors de mon UTMB 2006, dans les mêmes parages, entre Bovines et Trient, je n'arrivais plus à distinguer le haut du bas ! je m'explique. je voyais des lumières au-dessus de moi alors que c'étaient celles de Martigny dans la plaine. Incapable de discerner spatialement les éléments et me situer moi-même dans l'espace. Ce fut une expérience vraiment troublante pendant de longues minutes.

Ce qu'il ne dit pas c'est qu'il voyait des lutins partout, ça l'a fait paniquer grave !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar sapi74 » 27 Fév 2015, 15:08

pour moi c'était sur l'utmB 2014:

dés la tombé de la 2e nuit ça à commencer par un buste de femme nu au sur le coté du sentier, un mur descendant du sommet de la montagne, une personne assis sur le coté du sentier en tenue d'apiculteur.

je savais que c'était mon esprit qui me jouait des tours mais tant que je n'était pas juste devant j'avais du mal a me convaincre que ce n'était pas réel.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar guigue » 01 Mars 2015, 10:51

sur la diagonale des fou 2010 , un copain se mettait a parler aux oiseaux , qui lui repondaient :mrgreen:

et un autre a l arrivèe au stade de la redoute apres 57 heurs d efforts , etait persuadè qu il avait gagnè :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Japhy » 01 Mars 2015, 12:32

guigue a écrit:et un autre a l arrivèe au stade de la redoute apres 57 heurs d efforts , etait persuadè qu il avait gagnè :mrgreen:


ça c'est le plus rigolo de tout je crois!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Le Loup » 01 Mars 2015, 12:45

Japhy a écrit:
guigue a écrit:et un autre a l arrivèe au stade de la redoute apres 57 heurs d efforts , etait persuadè qu il avait gagnè :mrgreen:


ça c'est le plus rigolo de tout je crois!


Ceci étant, pour ajouter une banalité, finir la diagonale des fous c'est une victoire... :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar jpoggio » 01 Mars 2015, 19:26

guigue a écrit:et un autre a l arrivèe au stade de la redoute apres 57 heurs d efforts , etait persuadè qu il avait gagnè :mrgreen:

Bah, il n'avait pas complètement tort...
En 2013, il y a un gars qui m'a longuement observé dans la descente sur Trient, avant de finir par désigner la batterie de la frontale que j'étais en train de remplacer, un peu maladroitement il est vrai, et de me demander : "mais pourquoi tu l'allumes pas, ta bougie ?"
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar benlacrampe » 10 Sep 2015, 21:44

Un sujet de qq minutes sur les hallu en ultratrail dans le magazine de la sante aujourd'hui sur France5
reportage tourné lors du dernier UTMB

à revoir dans l'émission du 10 septembre vers 31m30s
http://www.allodocteurs.fr/emissions/le ... -la-sante/

Rien de bien nouveau vu d'ici mais ça illustre l'intérêt que porte la médecine pour l'ultratrail.
Pas pour ses beaux yeux mais parce qu'un médecin-chercheur disait une fois dans une autre émission que les ultratraileurs (ceux du Tor en l'occurrence) étaient du pain béni pour lui au vu de ce qu'ils s'infligeaient. Difficile d'imposer ça à un cobaye lambda.
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 830
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar jfd » 10 Sep 2015, 22:28

Yvan11 a écrit:
AldeBleau a écrit:
Image


D'où vient l'image?
J'aimerais en trouver d'autres.
But: reposer la vue en regardant des choses incitant à accommoder loin, comme si c'était bien au-delà de l'écran.
jfd
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Mai 2005, 00:00

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar RayaRun » 10 Sep 2015, 22:39

Le fait de faire des petits sommes de 10 à 20 mn lors de l'UTMB m ont permis d éviter les hallu et autres interprétations saugrenues. mais lors de l UT4M, il y a 2 ans, je titubais parfois tellement de fatigue que j affirme que beaucoup de sentiers sont couvert de briquets Zippo !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Renard Luxo » 10 Sep 2015, 23:53

Excellent reportage (faut croire que Michel Cymès est fan de l'épreuve, on avait déjà eu droit à un bel opus en 2012), mais avec le recul, je flippe tjs un peu de l'état dans lequel on peut se mettre sur les gros ultras. Une nuit çà passe, mais la 2ème peut vite tourner au cauchemard, même les yeux ouverts ... Pour ma part, j'ai au minimum 2 heures de trou sur la Giète et Catogne en 2014, et pourtant j'avançais tjs ... :shock:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar Taldius » 11 Sep 2015, 10:25

J'ai connu de grosses allus dans le passé. Désormais, je pose 20min tout les ravito à partir de la tombée de la seconde nuit, la première passe en général sans problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Taldius
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 19 Juin 2012, 10:17

Re: Hallucinations sur ultra

Messagepar bubulle » 11 Sep 2015, 13:42

Taldius a écrit:J'ai connu de grosses allus dans le passé. Désormais, je pose 20min tout les ravito à partir de la tombée de la seconde nuit, la première passe en général sans problèmes.


Le problème, c'est quand il n'y a pas de ravitos de toute la deuxième nuit.....

Bubulle, qui va longtemps se rappeler de sa colonne de secouristes au Pontet.....;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !