Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Bert' » 22 Mai 2011, 11:31

A la lecture du message sur des enfants refusés à Maroilles, j'ai envie de pousser autant un coup de gueule que la réflexion :

Est-ce que les certificats médicaux sont vraiment une bonne chose ou une absurdité française ?

Aujourd'hui, même pour des enfants de 8/10 ans qui parcourent 1km, il faut un certificat médical d'aptitude à la course à pied en compétition !!....

Pour quel risque ? as t'on déjà vu des cas d'attaque cardiaque ? Et quand bien même, on peut parier à coup sûr que le médecin généraliste eut été incapable de déceler une malformation où je ne sais quoi...

A ma connaissance, nous sommes le seul pays au monde à demander des certificats médicaux pour faire du sport ! Mes amis étrangers m'ont souvent fait part de leur surprise, voir de leur ennui pour courir en France car les médecins étrangers sont souvent très étonnés (voir inquiet de ce qu'on pourrait venir leur demander comme compte)...

Sous pretexte d'une bonne intention (la prévention), le certificat médical est devenu au fil du temps un dogme...

Avons-nous moins d'accident de santé en sport que les autres pour autant ? Je serais curieux de savoir.
Derrière tout cela, je devine bien le Lobby du Conseil de l'Ordre des médecins, pour qui cela arrange bien d'imposer des millions de consultations tous les ans aux Français : une vraie rente...

Je perçois aussi un monde où on voudrait qu'il n'y ait plus aucun risque ni que quiconque puisse être responsable...
Tant qu'on y est, on devrait peut-être aussi interdire les OFF, les sorties longues et le trekking en montagne, bien trop dangereux...

A quand la responsabilisation des gens ?
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Le Loup » 22 Mai 2011, 11:56

+1 avec ton coup de gueule, d'autant que c'est franchement de la complaisance !
Aux Etats-Unis, pays des procès (...) et des procéduriers s'il en est, on ne m'a jamais demandé de certificat médical pour participer à une course. J'ai été surpris la première fois mais dans le fond rien de plus normal : tu t'inscris en connaissance de cause, non ? Donc tu es responsable de ce qui t'arrive et l'organisateur n'aura pas manqué de le stipuler dans le règlement, tu peux en être sûr...
En revanche, et comme chez nous ; pas question de participer à un ultra si tu n'es pas majeur... et bien sûr évite les remarques salaces en course, ça peut te ruiner en moins de deux ! :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Scoubidou » 22 Mai 2011, 12:22

Même avis...

Je me posais la question des Etats Unis justement. Si même chez eux, ce type de règlement n'existe pas, alors le notre est d'autant plus pitoyable.

Un coup de gueule aussi contre les "foulées pantinoises" qui avaient lieu ce dimanche et auxquelles je me serais fait un plaisir de participer s'il ne leur avait pas fallu un certificat médical original (et non, la photocopie ne leur suffisait pas...).

Une petite réserve quand même sur mon avis: je ne pense pas qu'un examen banal pratiqué par un généraliste permette de détecter quoi que ce soit. Mais, je ne suis pas médecin, d'où la réserve.
L'avis d'un médecin kikoureur serait le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Tamiou » 22 Mai 2011, 12:30

+1 également, pourquoi pas imposer aussi le certificat médical pour faire de l'EPS à l'école dans ces cas là.

Sans compter que certaines courses imposent leur propre certificat, UTMB, TGV ... et allez 3 visites mini par saison.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Epytafe » 22 Mai 2011, 12:45

Évidemment que ça ne sert à rien, si ce n'est à alimenter la caisse des médecins et accessoirement déclencher une habitude de consultation systématique...
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar shunga » 22 Mai 2011, 12:48

;k pourrait pas non plus :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 12:57, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar the dude » 22 Mai 2011, 12:53

A mon avis c'est surtout un gros lobbying des assurances qui veulent bien encaisser des cotisations colossales mais cherchent la moindre faille pour ne pas débourser un centime en cas de pépin :evil:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 22 Mai 2011, 15:08

Bah, je pense qui va falloir attendre un cadre européen pour régler la question.
Frontalier que je suis, j'ai participé à des courses en Belgique, Luxembourg et Allemagne, les participants signent avec une inscription une décharge et s'engagent à être aptes pour l'épreuve, et cela même sur un ultra...

C'est simple et clair.
Maintenant reste à voir si l'esprit revendicatif français est apte à accepter cette notion.... :lol:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Bert' » 22 Mai 2011, 15:19

Galaté57 a écrit:Bah, je pense qui va falloir attendre un cadre européen pour régler la question.
Frontalier que je suis, j'ai participé à des courses en Belgique, Luxembourg et Allemagne, les participants signent avec une inscription une décharge et s'engagent à être aptes pour l'épreuve, et cela même sur un ultra...

C'est simple et clair.
Maintenant reste à voir si l'esprit revendicatif français est apte à accepter cette notion.... :lol:


Merci pour ce brin d'espoir... que l'Europe nous sauve ! La CEE championne des réglementations en tout genre pourrait s'y pencher, non ? :wink:

L'autre espoir serait d'avoir un contre-lobbying de la part des gros organisateurs de courses (ASO / Marathon de Paris, Paris-Versailles...).

Je suis sûr que tout le monde subit le sujet... alors que ça simplifierait quand même la tâche et le porte-monnaie de tout le monde, organisateurs compris. Même la Sécu ferait des économies !
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Deudeu87 » 22 Mai 2011, 15:36

Bert' a écrit:L'autre espoir serait d'avoir un contre-lobbying de la part des gros organisateurs de courses (ASO / Marathon de Paris, Paris-Versailles...).

OUI, OUI un contre-Lobbying, et le notre aussi :lol:
Vive notre lobbying :wink:
Je crois qu'il faut zapper les organisations pas sympa, tout simplement 8)
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar patdours » 22 Mai 2011, 18:49

Et le pire quand certains organisateurs s'y mettent aussi et que sous prétexte que leur course est différente d'une autre (je pense notamment aux ultras), ils ne vont pas se contenter de la célébre "non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition, en montagne, de longue durée.........et j'en passe"
Il va leur falloir le certif méd spécifique pour leur course, qu'il va falloir telecharger puis aller voir le toubib juste pour lui..... Faut arrêter.
D'autant qu'un ami avocat et trailer aussi à l'occasion, aprés renseignement pris, me précisait qu' eventuellement seule la mention "en competiton" aurait une certaine légitimité.
Amis organisateurs si tu nous entends.
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar rodio » 22 Mai 2011, 20:06

En prenant une licence d'athlé on s'exonère des certificats médicaux à répétition. Mais ce n'est certainement pas la principale raison de se licencier. Rien qu'en coaching et plan d'entraînement on fait une substantielle économie. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Eric Kb » 22 Mai 2011, 22:32

Faite des faux et basta !!! 5 mn avec un scanner et un logiciel de retouche photo :mrgreen:
La FFA veut des papiers il suffit de lui en donner :mrgreen:
De toutes façons si t'es mort ....t'es mort !!!!

J'aurai du me contenter de dire "débile" non ?
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar taroc78 » 23 Mai 2011, 08:55

looping68 a écrit:Faite des faux et basta !!! 5 mn avec un scanner et un logiciel de retouche photo :mrgreen:
La FFA veut des papiers il suffit de lui en donner :mrgreen:
De toutes façons si t'es mort ....t'es mort !!!!

J'aurai du me contenter de dire "débile" non ?


La FFA veut rien ,elle demande un certificat comme toute federation qui delivre une licence de pratique competitive ?

N'importe quoi !!!!!!

T'as deja essayer de faire un tri sans licence (meme journée ) ou une traversée genre lac d'annecy ou canal de Sete sans certificats ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar rodio » 23 Mai 2011, 09:05

Sans compter que faire un faux n'est pas sans conséquences futures dans le cas où tout ça finirait devant une bouteille de glucose, ou pire devant une bière, mais pas la bonne... 8) :cry:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Tamiou » 23 Mai 2011, 09:41

rodio a écrit:En prenant une licence d'athlé on s'exonère des certificats médicaux à répétition. :wink:


Oui mais non, comme dit plus haut si tu fais le TGV, l'UTMB ou CCC ou TDS, ou encore un petit MDS, ta licence tu peux te T... avec.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar arthurbaldur » 23 Mai 2011, 09:56

Tamiou a écrit:
rodio a écrit:En prenant une licence d'athlé on s'exonère des certificats médicaux à répétition. :wink:


Oui mais non, comme dit plus haut si tu fais le TGV, l'UTMB ou CCC ou TDS, ou encore un petit MDS, ta licence tu peux te T... avec.

Pour l'UTMB, les licences ffa (y compris pass'running) sont acceptés sans problème. C'est indiqué dans le règlement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arthurbaldur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1085
Inscrit le: 23 Oct 2006, 09:38

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Tonton Traileur » 23 Mai 2011, 09:59

Tamiou a écrit: ... Oui mais non, comme dit plus haut si tu fais le TGV, l'UTMB ou CCC ou TDS, ou encore un petit MDS, ta licence tu peux te T... avec.


FAUX ! Pour toute organisation affiliée à la FFA (c'est le cas de l'UTMB notamment), la licence est parfaitement valable et admise.
(pour ma part, 2ème participation AVEC la licence, et donc pas besoin de certificat ... CQFD)
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Traileur
Maître kikoureur
 
Messages: 2064
Inscrit le: 01 Jan 2009, 13:47

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar rodio » 23 Mai 2011, 09:59

Tamiou a écrit:
rodio a écrit:En prenant une licence d'athlé on s'exonère des certificats médicaux à répétition. :wink:


Oui mais non, comme dit plus haut si tu fais le TGV, l'UTMB ou CCC ou TDS, ou encore un petit MDS, ta licence tu peux te T... avec.


arthurbaldur a écrit:Pour l'UTMB, les licences ffa (y compris pass'running) sont acceptés sans problème. C'est indiqué dans le règlement.


Kika bon?

Quoi qu'il en soit il faut se plier de bonne grâce aux injonctions des organisateurs. Je suppose qu'ils ont leurs raisons et qu'organiser ce genre d'événement implique de grosses contraintes de sécurité (et je suis bien placé pour savoir que les Poletti sont particulièrement exigeants sur ce point). :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar taroc78 » 23 Mai 2011, 10:18

Tamiou a écrit:
rodio a écrit:En prenant une licence d'athlé on s'exonère des certificats médicaux à répétition. :wink:


Oui mais non, comme dit plus haut si tu fais le TGV, l'UTMB ou CCC ou TDS, ou encore un petit MDS, ta licence tu peux te T... avec.


fait gaffe se t.....avec une licence c'est pas hygienique et en plus ca t..mal car c'est du plastique .Les certificats medicaux demandés aux athletes deja licenciés sont surpefelatoires c'est vrai mais apres tout c'est un voir deux specifiques par an et si ton medecin a fait son taf serieuse lors de ta prise de licence ca devrait pas etre trop long non plus.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Tamiou » 23 Mai 2011, 10:34

taroc78 a écrit:
Tamiou a écrit:
rodio a écrit:En prenant une licence d'athlé on s'exonère des certificats médicaux à répétition. :wink:


Oui mais non, comme dit plus haut si tu fais le TGV, l'UTMB ou CCC ou TDS, ou encore un petit MDS, ta licence tu peux te T... avec.


fait gaffe se t.....avec une licence c'est pas hygienique et en plus ca t..mal car c'est du plastique .Les certificats medicaux demandés aux athletes deja licenciés sont surpefelatoires c'est vrai mais apres tout c'est un voir deux specifiques par an et si ton medecin a fait son taf serieuse lors de ta prise de licence ca devrait pas etre trop long non plus.


Ben ça fait une bonne raclette :D

On est 3 dans la famille à faire ou avoir fait ces courses, donc même si c'est pas long ça commence à compter. Tiens, j'avais oublié le GRR ... et de 4

Ben chui content d'apprendre qu'on peu faire l'UTMB avec une licence FFA
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar fifidumou » 23 Mai 2011, 21:22

Salut les amis !!

Je suis ravi de voir ce sujet sur le Post. Je suis moins ravi de voir vos réactions « épidermiques pour le moins », même si elles ne m’étonnent pas du tout.
Je ne suis pas d’accord avec vous, mais alors pas du tout !!
Vous me connaissez certainement , mais je resitue :
Médecin généraliste depuis 23 ans dans un petit bled peinard de l’Isère, à la campagne, passionné depuis toujours à la fois par le sport, et par la santé de mes patients et amis.
N’allez pas croire que je milite pour bosser encore plus , et voir le plus possible de patients pour me faire le plus possible de « blé ».
Pour info ma moyenne de temps de consultation est de 25 minutes (contre 14 ou 17 minutes il me semble en France). Mais je n’hésite pas à passer 40 minutes s’il le faut (nourisson et mère stressée, dépression,..)
Là n’est pas le problème , et donc au sujet du certificat médical voici quelques points à noter :

Pour ce qui est du Conseil de l’ordre, il n’a complètement rien à voir avec cela . Que les médecins fassent beaucoup d’actes ou pas, lui importe peu. Il n’est là que pour régler les relation de conflits entre les médecins, ou entre les médecins et leurs patients, et vérifier que l’éthique soit respecteé (ex médecin avec maladie mentale, ou médecin déviant).

Pour ce qui est de la Sécu « normalement » cela ne la concerne pas car elle ne rembourse pas la consultation pour l’établissement du certificat (considéré comme de la médecine préventive et non curative)

Pour les médecins généralistes c’est plutôt du surplus de travail, avec une forte responsabilité à la clé ; les demandes de certificat arrivant toutes en même temps, avec 3 gamins à voir dans la même consultation , ce qui n’est pas vraiment agréable.

Pour les organisateurs , de toute façon c’est la loi et nul ne peut s’y soustraire. C’est Marie George Buffet qui avait fait voter cette loi alors qu’elle était ministre du sport. A mon avis on ne peut pas la suspecter de connivence avec les assurances, ni de vouloir faire couler la sécu (elle était encore récemment présidente du parti communiste).

Pour les assurances par contre c’est du pain béni car le responsable peut parfois être celui qui signe le certificat

Néanmoins la consultation chez le médecin pour le certificat me paraît vraiment utile et voici pourquoi :
- chez l’enfant j’ai remarqué que ceux qui faisaient du sport étaient vraiment bien souvent en meilleure santé, mais qu’il était vraiment interessant de les voir chaque année pour refaire le point sur l’appareil locomoteur, l’appareil cardiovasculaire, les vaccins, la croissance , la puberté , les problèmes scolaires, le risque de scoliose (qui ne doit pas se louper dans les 6-8 mois après son début) entre autre Franchement les petits qui font du sport sont alors bien mieux suivis, et ceux qui n’en font pas ont tendance à ne voir le médecin que de loin en loin (lors d’un épisode aigu infectieux, et ce n’est alors jamais le moment de bien faire le point, surtout en période d’épidémie).
- Chez l’adulte il y a aussi beaucoup de points à vérifier lors de chaque consultation, et surtout rechercher les facteurs de risques cardiovasculaires qui pourraient faire le lit d’un accident cardiaque. Il faut aussi vérifier si une véritable maladie cardiaque ne s’est pas installée insidieusement, et pour cela je fais un électrocardiogramme (ECG) systématiquement, histoire d’envoyer mon patient chez le cardio faire une visite ou une épreuve d’effort maximale ou sous maximale si besoin.



J’avais fait il y a 2 ans un petit texte explicatif sur le problème de la mort subite du sportif et de sa gestion en santé publique en Italie, pour des amis médecins (tiré de la revue Prescrire)
En voici une partie :

Mort subite et Sport . Etude faite en Italie :

Elle s’est déroulée entre 1979 et 2004, chez 42 000 sportifs de compétition âgés entre 12 ans et 35 ans, dans la région de la Vénétie.
Au total chez les sportifs dépistés il est apparu 1.9 morts subites pour 100 000 pratiquants chaque année .
Chez les non sportifs, donc non dépistés, il est survenu 0.79 morts subites par an pour 100 000 (sans que l’on connaisse la mortalité totale.)
Pendant la période 1979-1980, il n’existait pas de dépistage particulier, et le nombre de morts subite chez le sportif était de 3.6/100 000/ an.
Après le dépistage plus poussé dont nous parlerons plus loin le chiffre est passé à 0.4/100 000/an
Les circonstances de décés étaient 95% lors de l’activité sportive, et 5% en dehors de celle-ci.
La MCO (Myocardiopathie Chronique Obstructive) était en cause en 1979-1980 dans 1.5 cas/100 000 /an, et ce chiffre est passé à 0.15/100 000/an en 2001-2004.
Au total il a fallu, pour arriver à ce résultat :
- 4 000 bilans cardiovasculaires/100 000 sportifs
- 1000 contre-indications au sport/100 000 sportifs

En quoi consistait ce dépistage si efficace ?


Un interrogatoire ciblé :
ANTECEDENTS FAMILLIAUX :
- infarctus ou mort subite chez un parent de moins de 50 ans
- une MCO dans la famille
- une coronaropathie chez un parent
- une arythmie sévère
- un syndrome de MARFAN
ANTECEDENTS PERSONNELS A L’EFFORT
- un malaise ou une syncope
- des palpitations
- une douleur thoracique
- une dyspnée ou une asthénie sans rapport avec l’intensité de l’effort effectué
Un examen ciblé cardiovasculaire et musculosquelettique
EXAMEN CLINIQUE :
- TA > 140-90
- Arythmie à l’auscultation cardiaque
- Souffle cardiaque
- Dédoublement de B2 ou Anomalie de B2
- Pouls Fémoraux Faibles ou Retardés
- Grande Taille, Doigts longs, Hyperlaxité ligamentaire pouvant faire craindre un SYNDROME DE MARFAN
ECG SYSTEMATIQUE


D’après Rev Prescrire 2008;28(296):454


Effectivement je suis d’accord avec vous ce n’est pas cool d’être obligé d’arrêter le sport que l’on aime tant, mais quand dans la balance il y a le risque de casser sa pipe et de ne plus voir ceux que l’on aime cela fait réflechir.
C’est ce qui semble s’être posé comme probléme pour Lilian Thuram , qui en fin de carrière avait la suspiçion d’être porteur de cette maladie , alors qu’il avait déjà perdu subitement son frère de cette maladie. Je crois qu’il n’a pas hésité une seconde pour mettre un terme à sa profession de footballeur.


Par ailleurs , sur un plan pratique il n’est pas très agréable de chercher un médecin le samedi après-midi pour pouvoir faire son match ou sa course le lendemain ( agréable ni pour le patient , ni pour le médecin). Mon ami cardiologue très au fait des problèmes de médecine du sport, m’a affirmé qu’une visite bien faite pouvait nous rassurer médicalement pendant 2 ans (sur le plan cardiovasculaire essentiellement). Donc pour mes patients qui ont besoin de certificats à plusieurs reprises, je leur demande de faire des copies , ou si cela n’est pas possible je leur fait un certif datant du jour, dans lequel je note que lors du dernier examen du « tant » il n’y avait pas de contre-indication. J’ajoute alors dans le certif que je parle en tant que médecin traitant , et non pas que je l’ai vu le jour de la redaction dudit certif , ce qui serait un faux et passible de … ?!?!?

Voilà vous en savez plus sur ce que je pense du certicat médical

A bientôt sur les trails
(avec votre certif, vos baskets et surtout votre sourire… !)
NB : Pour me retrouver c’est facile, en général je suis en queue de peloton, juste devant ou juste derrière les barrières horaires .


Philippe DUMOULIN
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Le Loup » 23 Mai 2011, 21:35

Alors ça c'est de la réponse ! Merci... :| :wink:

Le Loup qui est trop habitué à voir les toubibs liquider les consult' pour satisfaire le... client (et vice-versa). Promis je vais chercher et m'en trouver un vrai pour quand je serai moins jeune ! Oui, je sais l'âge n'a rien à voir mais là... J'ai le moral. :arrow:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Ben64 » 23 Mai 2011, 21:47

Merci Philippe pour l'explication!
Il n'empêche que les certifs c'est chiant... bien que j'eusse une licence me donnant le droit d'aller voir mon doc une fois par an.
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Bert' » 23 Mai 2011, 22:19

Merci Fifi !

Content de lire toutes ces infos et contre-arguments.

C'est sûr que lorsqu'on est assez régulièrement suivi, bien entrainé, qu'on utilise un cardio, qu'on a aucun antécédent familial, des ECG sans soucis (notamment demandés dans les prêts immobiliers)... on se demande bien à quoi tout ça sert...

Surtout que bien trop souvent, l'examen n'est pas mené aussi sérieusement qu'il le devrait. Il n'y a pas que des médecins comme toi...

Ceci étant, si je ne conteste pas le besoin de s'occuper de sa santé (et je suis le premier à le faire très sérieusement), on a aussi l'impression que trop c'est trop :

Nous vivons dans un monde ultra-sécurisé où l'on passe son temps à vouloir se "sur-protéger" !!

On devrait aussi diviser les limites de vitesse sur la route par 2 car statistiquement, on est sûr qu'il y aurait beaucoup moins de morts...

Amicalement,

Bert'

P.S : le cas de Lilian Thuram est quand même éloquent : sur ce principe il aurait dû arrêter sa carrière bien plus tôt, la France n'aurait jamais dû gagner la Coupe du Monde... alors que la forte hausse du moral des français dans les 12 mois suivants a sauvé certainement beaucoup de vies !.... :wink: :wink:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar shunga » 23 Mai 2011, 22:42

!:;,nbv
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 12:54, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar phoon » 23 Mai 2011, 23:20

Tout à fait d' accord ave toi FiFidumou

ayant la double casquette : médecin urgentiste (et SMUR) et médecin du sport (capacité en cours ... oral demain), je pense pouvoir apporter quelques précisions et statistiques

Concernant le risque de mort subite :

OUI : des enfants et des adultes meurent sur les stades (... tristes expériences personnelles)

OUI : certaines de ses morts serait évitables avec une "Visite de non contre indication" bien menée car la plupart des pathologies responsables de décés peuvent être dépistées par un bon interrogatoire, un bon examen clinique et par la réalisation d'un ECG systématique (tous les 3 ans entre 12 et 20 ans puis tous les 5 ans entre 20 et 35 ans). L'exemple italien est magnifique : par la réalisation systématique d un ECG lors de la VNCI (chez plus de 30 000 athlètes dont 671 ont été "disqualifiés" pour cause cardiaque, il y a une disparition quasi complète des décès par Cardiomyopathie hypertrophique qui constitue encore chez nous la principale cause de décès sportif chez les moins de 35 ans.

un chiffre à méditer : chaque année en france : chez les plus de 35 ans : 1000 à 1500 décés par mort subite durant le sport (principalement d'origine coronarienne)

... de plus, mais c'est un autre débat, la Visite de non contre indication à la pratique du sport a d'autres objectifs : conseils , prévention des morbidités liés aux sports (traumatismes selon le sport concerné, dopage...)
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 16:29

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Cedric09 » 23 Mai 2011, 23:51

Combien de toubib font les tests correctement ?

Le mien il me prend la tension, me demande si j'ai mal quelque part et me signe le papier.
Durée de l'examen 1min30 .Et je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Donc l'utilité du certificat :roll:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Bert' » 23 Mai 2011, 23:53

un chiffre à méditer : chaque année en france : chez les plus de 35 ans : 1000 à 1500 décés par mort subite durant le sport (principalement d'origine coronarienne)

Chiffre très impressionnant qui fait froid dans le dos !!...

et qui prouve bien que ces malheureux auraient dû s'inscrire à une petite épreuve de course à pied avant l'heure fatale <=> obligés de demander leur certif', ils se seraient rendu compte de la dangerosité de leur pratique sportive !!...

A quand une loi pour pénaliser les morts facilement évitables ?
A quand les radars automatiques contre ceux qui ne vont pas assez chez le médecin ?
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar rodio » 24 Mai 2011, 03:17

Bert' a écrit:un chiffre à méditer : chaque année en france : chez les plus de 35 ans : 1000 à 1500 décés par mort subite durant le sport (principalement d'origine coronarienne)

Chiffre très impressionnant qui fait froid dans le dos !!...

et qui prouve bien que ces malheureux auraient dû s'inscrire à une petite épreuve de course à pied avant l'heure fatale <=> obligés de demander leur certif', ils se seraient rendu compte de la dangerosité de leur pratique sportive !!...

A quand une loi pour pénaliser les morts facilement évitables ?
A quand les radars automatiques contre ceux qui ne vont pas assez chez le médecin ?


+1. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar jonny13 » 24 Mai 2011, 03:38

Aujourd'hui, même pour des enfants de 8/10 ans qui parcourent 1km, il faut un certificat médical d'aptitude à la course à pied en compétition !!....
Oui c'est sur "absurdité française "
En plus si tu veux faire une compet vélo il en faut encore un :D
Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus.....
Avatar de l’utilisateur
jonny13
Maître kikoureur
 
Messages: 2877
Inscrit le: 08 Mai 2009, 17:17

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar taroc78 » 24 Mai 2011, 07:13

Cedric09 a écrit:Combien de toubib font les tests correctement ?

Le mien il me prend la tension, me demande si j'ai mal quelque part et me signe le papier.
Durée de l'examen 1min30 .Et je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Donc l'utilité du certificat :roll:


Change de cremier ,alors ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar indien du pilat » 24 Mai 2011, 07:34

Bert' a écrit:un chiffre à méditer : chaque année en france : chez les plus de 35 ans : 1000 à 1500 décés par mort subite durant le sport (principalement d'origine coronarienne)

Chiffre très impressionnant qui fait froid dans le dos !!...

A quand une loi pour pénaliser les morts facilement évitables ?
A quand les radars automatiques contre ceux qui ne vont pas assez chez le médecin ?


Faut mettre une bonne laine sur ton dos !!!!
car à force de méditer
j'ai trouvé kon était pas d'une grande utilité à faire le tour du mont blanc ou taper dans une balle à 22 pour se faire applaudir par des cerveaux en perdition .

la mort c'est la seule porte de sortie ...... obligatoire
celui qui passe à la casserole à 20 ans aura seulement louper quelques conneries de ses semblables.

bonne journée à fifi :wink:
indien du pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 29 Avr 2010, 06:57

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar zorey974 » 24 Mai 2011, 13:30

shunga a écrit:BOn, ceci dit, je vais quand même aller demander un ptit test d'effort et une écho moi parce que quand même j'ai de plus en plus d’extrasystole et ça commence à m'inquiéter.Mais bon, si j'en crève avant ne refilez surtout pas mes bâtons au Ware, ou je reviendrais et je vous tuerais tous salopards.
8) 8)

J'me disais aussi, que tes dérapages verbaux étaient pathologiques: avec un coeur qui bat une fois sur 2, il est évident que le sang ne parvient pas dans de bonnes conditions au cerveau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zorey974
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 03 Oct 2007, 18:27

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar philpask » 24 Mai 2011, 13:38

phoon a écrit:...
un chiffre à méditer : chaque année en france : chez les plus de 35 ans : 1000 à 1500 décès par mort subite durant le sport (principalement d'origine coronarienne)
...


Chaque année en France métropolitaine, les accidents de la vie courante causent environ 19 000 morts (soit 3,6 % des décès) dont 340 enfants...

Faut-il un certificat pour chaque maison ?
Même si je suis d'accord avec ce que tu nous dis Phoon, je pense que c'est quand même dramatique d'avoir un certificat médical qui sont, la plupart du temps, bâclés. Quel est le juste milieu à trouver entre dépistage de problèmes cardiaques et qu'une assurance se couvre d'une éventuelle crise cardiaque ? Si chacun faisait son boulot correctement, on n'en serait pas là.
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar fifidumou » 24 Mai 2011, 14:56

Attention aux chiffres

A mon avis 1000 à 1500 morts par an en faisant du sport aprés 35 ans est un chiffre inquiétant mais il faut relativiser .
Ces morts là seraient pour la plupart survenues dans les semaines ou mois suivant, dans le fauteuil du gars , ou lors d'un effort inopiné , ou lors d'un rapport sexuel, ou pendant son sommeil
Le sport n'est alors que le révélateur d'un état de fait sous jacent qui allait de toute façon arriver tôt ou tard
Par contre au moins le gars est mort avec son plein d'endorphines, de dopamine et de serotonine dans le cerveau. C'est déjà pas si mal

Et puis 1000-1500 par an celà fait conmbien par heures courue dans la france entière?
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Eric Kikour Roux » 24 Mai 2011, 15:25

Cedric09 a écrit:Combien de toubib font les tests correctement ?

Le mien il me prend la tension, me demande si j'ai mal quelque part et me signe le papier.
Durée de l'examen 1min30 .Et je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas.


Pareil pour moi! Et mes visites chez le docteur se résument pourtant aux seules demandes de certificats médicaux! Alors, même si mon médecin de famille peut estimer me connaître, que dire de son remplaçant qui l'an passé alors que je le voyais pour la première fois, m'a établi le certificat et donc ouvert la porte du GRP sans autre examen qu'une petite discussion sur le sujet...

Alors, les autres, c'est pareil pour vous?

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar MiniFranck » 24 Mai 2011, 15:40

Eric Kikour Roux a écrit:Alors, les autres, c'est pareil pour vous?

Eric


Auparavant je demandais à mon ex, consultant plus fréquemment que moi, de me ramener un certificat médical... :oops: le doc n'étant pas regardant :x Depuis j'ai changé de crémerie et je suis chez un médecin du sport qui fait dans ce cas la tension, l'utilisation de son stéthoscope et test de "récupération" lors de flexions... :D
C'est clair qu'entre ces 2 modes, y a pas photo... :D
N'hésitez pas à changer de crémerie !!!
A+
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Tamiou » 24 Mai 2011, 16:10

La plupart de ceux que j'ai consulté faisaient faire un RUFFIER - DIXON.
Ce qui m'agace le plus c'est d'être obligé d'y aller plusieurs fois par an selon le gré des orga de courses.

Ne pourrait-on pas uniformiser le certif. Je ne crois vraiment pas qu'un ULTRA soit plus dangereux qu'un 10km, voir moins d'un point de vu cardio et de toute façon on se fait souvent bien plus mal à l'entrainement,

alors messieurs les organisateurs quel est le problème, Les assurances ? Pourquoi une licence à la Montagn'hard et un truc spécifique "course en haute montagne" pour le TGV et vous croyez que le toubib il peut faire la différence ?
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar phoon » 24 Mai 2011, 18:56

FIFIDUMOU a écrit:Attention aux chiffres

A mon avis 1000 à 1500 morts par an en faisant du sport aprés 35 ans est un chiffre inquiétant mais il faut relativiser .
Ces morts là seraient pour la plupart survenues dans les semaines ou mois suivant, dans le fauteuil du gars , ou lors d'un effort inopiné , ou lors d'un rapport sexuel, ou pendant son sommeil
Le sport n'est alors que le révélateur d'un état de fait sous jacent qui allait de toute façon arriver tôt ou tard
Par contre au moins le gars est mort avec son plein d'endorphines, de dopamine et de serotonine dans le cerveau. C'est déjà pas si mal

Et puis 1000-1500 par an celà fait conmbien par heures courue dans la france entière?



cher confrère,
Ce que tu dis est vrai (... en partie), comme tu le sais le syndrome coronarien est de nos jours beaucoup moins létal qu'il y a quelques années (... bénéfice de la reperfusion). mais lorsque le SCA survient durant le sport il est plus souvent compliqué, principallement de trouble du rythme (... la faute au "bain de catecholamine" dans lequel baigne le sportif)

le dilemme :

le sport "prévient" la formation de la plaque (d'atherome) : Faites du sport


le sport favorise la rupture de la plaque (contraintes mécaniques, activité pro thrombotique du sport ...) : faites le avec prudence
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 16:29

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !