Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar neofoxy » 25 Août 2017, 14:31

C'est triste. RIP.

Cela ne fais qu'augmenter ma trouille lors de passages avec un peu de drop sur le coté. je n'ai jamais réussi a atteindre le refuge Albert Premier à cause de cette trouille.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar @lex_38 » 25 Août 2017, 15:21

chipsmayo a écrit:il y a clairement contradiction entre le fait que le mont blanc est une pratique de haute montagne, avec les rêgles qui vont avec, et puis la dimension économique de toute la région de Cham , tout est fait pour qu'il soit rendu accessible....


C'est totalement vrai ce que tu racontes. Et le maire de St Gervais, qui fait grand bruit en ce moment, a justement rebaptisé sa commune "St Gervais Mont Blanc". Sur le site de la commune, parmi les images qui défilent, des alpinistes sur la crête. Et en communiquant autant sur ce sommet mythique, on donne envie d'y accéder, on le rend "accessible" par les moyens de transport (Téléphérique Aiguille du Midi, Tramway du Mont Blanc). Tout en contradiction...
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Bert' » 25 Août 2017, 16:05

Le message du PGHM est sans aucun doute le plus pertinent et le seul message qui devrait être communiqué.

Malheureusement nous sommes plus que jamais dans un monde de sensationnalisme et de dé-responsabilisation.

Dé-responsabiliser les gens est à mon sens le premier fléau... :evil:
(qu'on retrouve dans tous les domaines de notre société, mais c'est sans doute un autre débat)

Kilian apporte du rêve et le Maire de St Gervais fait son "show" d'homme politique, avec tous ces aspects détestables...

Perso, je ne peux que recommander de lire un livre qui m'avait marqué, celui d'Anne Sauvy ("Secours en Montagne, Chronique d'un été au PGHM") où l'on apprend beaucoup plus sur la réalité que ces battages médiatiques malsains et orientés.

Enfin, pour avoir fait l'ascension du Mont-Blanc (à mes débuts de coureur), je suis sidéré par les prises de risque de certains. Chacun gère comme il veut, mais j'avais personnellement une haute préoccupation de limiter les risques, même si ce ne fut pas si simple et que ce fut une de mes plus belles expériences.

Aujourd'hui, n'importe qui peut louer un voilier, sans le moindre permis, et naviguer où bon lui semble. Ce n'est pas si compliqué... mais ça ne viendrait à l'esprit de personne de se lancer comme ça.
Et ce n'est pas la pratique du dériveur ou de la planche à voile qui suffirait comme expérience. :roll:

Bref, à chacun de se prendre en main (et d'assumer) !

P.S : je suis quand même toujours attristé par ces disparitions et ne peut qu'avoir une pensée pour ses proches et sa famille :cry:
Dernière édition par Bert' le 25 Août 2017, 16:48, édité 1 fois au total.
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar philkikou » 25 Août 2017, 16:12

Débat de bonne tenue et analyse sur un sujet à la fois sensible et triste quand aux conséquences, que je suis ( comme surement pas mal de Kikous.. ou pas) avec intérêt et sur lequel je n'ai rien plus à rajouter.
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5966
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar bubulle » 25 Août 2017, 16:21

Communication de La Chamoniarde : https://www.chamoniarde.com/actualites/ ... -la-parole

Pour ma part, depuis 2 ans qu'on me l'a fait découvrir, La Chamoniarde reste ma référence pour savoir ce qu'il se passe en vallée de Chamonix et sur le massif. Effectivement, les conditions de neige vitrifiée qui sont la cause directe du deuxième accident ont fait l'objet d'un communiqué de leur part le 21 août :

https://www.chamoniarde.com/actualites/ ... n-altitude
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Bert' » 25 Août 2017, 16:26

bubulle a écrit:Communication de La Chamoniarde : https://www.chamoniarde.com/actualites/ ... -la-parole

Pour ma part, depuis 2 ans qu'on me l'a fait découvrir, La Chamoniarde reste ma référence pour savoir ce qu'il se passe en vallée de Chamonix et sur le massif. Effectivement, les conditions de neige vitrifiée qui sont la cause directe du deuxième accident ont fait l'objet d'un communiqué de leur part le 21 août :

https://www.chamoniarde.com/actualites/ ... n-altitude


Excellents rappels !

J'avais aussi vu ce bulletin avant le dernier drame :(

Cela me conforte sur l'importance d'insister sur la prévention plutôt que la répression (qui est très théorique et avec tellement de limites en plus)
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Land Kikour » 25 Août 2017, 16:28

Bert,

Ton intervention est très pertinente, je te rejoins totalement.

On banalise, dans de trop nombreux domaines et pas que sportif, ce qui était encore un exploit humain, il y a finalement si peu de temps.

Dame nature dont on est qu'un maillon nous rappelle toujours à l'ordre, cela doit nous inciter à toujours plus d'humilité.

Ces décès accidentels nous le prouvent une nouvelle fois et c'est bien triste...
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Mams » 25 Août 2017, 16:48

jpoggio a écrit:
DidierC a écrit:
il faut vraiment ne jamais avoir mis les pieds en montagne en dehors des sentiers sécurisés pour confondre les 2... :evil:

Oui, mais depuis quarante ans que je fréquente le milieu des alpinistes, j'y entends que le Mont Blanc est "à vaches", que c'est une ascension de 'randonneurs"...


Je partage totalement la remarque de DidierC, c'est ce que je me dis aussi. Malheureusement, que ce soient les traileurs (en général ayant un bon niveau de trail) ou des "touristes" de l'alpinisme, de plus en plus de gens pensent pouvoir se confronter à la montagne en ignorant la réalité des risques et la complexité technique qu'ils exigent de maîtriser... J'observe de plus en plus une inconscience qui fait que les personnes sont persuadée que la réalité s'adaptera à leurs désirs :evil: Alors que non, nous sommes bien petits face à la nature, surtout face à la montagne! D'où l'importance de se former, d'y aller progressivement et de rester modeste... Apparemment, la modestie en montagne se fait plus rare! :(
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Bikoon » 25 Août 2017, 17:01

Le manque d'humilité (ou de modestie comme le dit Mams) se paie cash en milieu naturel risqué.
Pensées pour famille & amis
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Mams » 25 Août 2017, 17:07

Bikoon a écrit:Le manque d'humilité (ou de modestie comme le dit Mams) se paie cash en milieu naturel risqué.
Pensées pour famille & amis

+1
Modestie (2): "modération, réserve dans l'appréciation de soi-même", mais humilité aussi, oui :wink:
Mes pensées vont aussi aux familles des traileurs, pour qui les sentiments doivent être mêlés entre tristesse et colère... très dur pour faire le deuil de ceux qui nous sont cher ... :(
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar anjuso » 25 Août 2017, 20:22

Reportage à l'instant sur France 2
KJ est désigné d'office comme le bouc émissaire
Et meme encore , ils ne sont pas adultes responsables ??
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar jpoggio » 25 Août 2017, 20:37

anjuso a écrit:Reportage à l'instant sur France 2
KJ est désigné d'office comme le bouc émissaire
Et meme encore , ils ne sont pas adultes responsables ??

Le reportage était faiblard, totalement dénué de pédagogie. Que n'ont ils interviewé l'auteur du communiqué du PGHM ?
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Galaté57 » 25 Août 2017, 21:54

anjuso a écrit:Reportage à l'instant sur France 2
KJ est désigné d'office comme le bouc émissaire
Et meme encore , ils ne sont pas adultes responsables ??


Cela fait un moment qu'il y a plus d'irresponsables que d'adultes qui assument leurs actes.
Chaque été, la montagne et la mer prouve et après il est de bon ton d'accuser les autres, entre les secours qui n'arrivent pas assez vite ou tous celles et ceux qui vivent quotidiennement avec la mer ou en montagne est connaissent les risques mais que beaucoup considèrent comme des "indigènes" ou des "ploucs qui ne connaissent rien à la vie, la preuve ils ont même pas de page FB".... :)

Bref, inutile d'en faire des pages, c'est malheureux, une personne a perdu la vie, paix à son âme. Aucune condamnation ne la ressuscitera et l'année prochaine une très grande majorité s'estimera plus intelligente et capable...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Yvan11 » 26 Août 2017, 12:00

Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar RVLF » 27 Août 2017, 13:54

RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar ejouvin » 27 Août 2017, 15:09

Je cherchais rapidement les stats de morts par an sur le Mont Blanc, histoire de voir si le nombre de tentatives en light, finissant tragiquement, pouvait être un facteur important dans une éventuelle hausse.

Suis tomé sur cet article de 2014
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/19/accidents-en-montagne-pas-de-serie-noire-dans-les-alpes_4472914_4355770.html

Le graph en question.
stats.png
stats.png (11.23 Kio) Consulté 3689 fois


Bah là pour le coup, suis pas certain que en 2002, c'était la faute aux traileurs. Des inconscients avec le matos quand même ?
Par contre, à voir pourquoi en 2005 et 2013, les chiffres étaient les plus bas.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar @lex_38 » 27 Août 2017, 16:16

Il faudrait mettre ces chiffres en relation avec le nombre de tentatives car il me semble que le nombre de personnes qui font le sommet est de + en + important
Si c'est vrai, d'un point de vue pourcentage, il n'y a donc pas d'augmentation, même au contraire
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar serge » 27 Août 2017, 16:22

ce sont des stats tous sports confondus sur toute la Haute-Savoie.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar jpoggio » 27 Août 2017, 16:51

serge a écrit:ce sont des stats tous sports confondus sur toute la Haute-Savoie.

Entre les deux : ce sont les stats "alpinisme" pour la Haute Savoie.

L'URL citée dans l'article pour les sources est périmée, on les trouve maintenant ici : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Votre-securite/En-montagne/Statistiques-d-accidents-en-montagne
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Galaté57 » 27 Août 2017, 18:24

@lex_38 a écrit:Il faudrait mettre ces chiffres en relation avec le nombre de tentatives car il me semble que le nombre de personnes qui font le sommet est de + en + important
Si c'est vrai, d'un point de vue pourcentage, il n'y a donc pas d'augmentation, même au contraire


Et faut il en conclure que la montagne est moins dangereuse, que les personnes sont mieux aguerries ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Bert' » 27 Août 2017, 19:51

jpoggio a écrit:
serge a écrit:ce sont des stats tous sports confondus sur toute la Haute-Savoie.

Entre les deux : ce sont les stats "alpinisme" pour la Haute Savoie.

L'URL citée dans l'article pour les sources est périmée, on les trouve maintenant ici : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Votre-securite/En-montagne/Statistiques-d-accidents-en-montagne


Ce que je vois et explique depuis plus de 10 ans autour de moi : attention à la Rando qui amène autant / voire plus de morts que l'Alpinisme (en valeur absolue)...

En fait, les dangers en montagne sont de toutes sortes et expérience, vigilance (et chance) sont essentiels !

A côté de ça, les médias et politiques préfèrent bien trop souvent le sensationnalisme à l'information et la prévention... :evil:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar eejit » 27 Août 2017, 20:38

Pour illustrer ton propos : le Salève est le 2e massif le plus accidentogène de Haute Savoie (après le Mt-Blanc)

Bert' a écrit:Ce que je vois et explique depuis plus de 10 ans autour de moi : attention à la Rando qui amène autant / voire plus de morts que l'Alpinisme (en valeur absolue)...

eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar DidierC » 27 Août 2017, 21:11

eejit a écrit:Pour illustrer ton propos : le Salève est le 2e massif le plus accidentogène de Haute Savoie (après le Mt-Blanc)



Oui mais le Salève c'est pas forcément de la rando, il y a beaucoup d'itinéraires techniques et vertigineux où le faux pas ne pardonne pas...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar benoitb » 28 Août 2017, 10:46

Le point de vue (et la version) du père de Matthieu Craff. Forcément c'est subjectif, ces lignes sont toutefois à lire pour affiner son opinion sur le sujet.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 994
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar miniping » 28 Août 2017, 10:59

Ouais, donc c'est bel et bien un traileur, et pas un alpiniste. Il avait rien à faire là non accompagné par un alpiniste.

D'autre part, Le préfet de Haute-Savoie estime qu'on ne peut pas contrôler les sacs des alpinistes, et trouve que l'arrêté de Peillex est une sombre merde pas légale (je résume, hein :mrgreen: ). Un passage me fait plaisir:
Pour la préfecture, la pratique de la montagne est libre
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Xtof » 28 Août 2017, 17:11

miniping a écrit:Ouais, donc c'est bel et bien un traileur, et pas un alpiniste. Il avait rien à faire là non accompagné par un alpiniste.

D'autre part, Le préfet de Haute-Savoie estime qu'on ne peut pas contrôler les sacs des alpinistes, et trouve que l'arrêté de Peillex est une sombre merde pas légale (je résume, hein :mrgreen: ). Un passage me fait plaisir:
Pour la préfecture, la pratique de la montagne est libre


Avec la fin de la phrase ça va mieux : "Pour la préfecture, la pratique de la montagne est libre sauf réglementation ponctuelle et temporaire sur des risques localisés."
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar TomTrailRunner » 28 Août 2017, 21:26

'oubliez pas aussi que le phénomène du ski extrème est encore plus accidentogène que le trail en altitude dans le massif
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar JuCB » 29 Août 2017, 02:53

benoitb a écrit:Le point de vue (et la version) du père de Matthieu Craff. Forcément c'est subjectif, ces lignes sont toutefois à lire pour affiner son opinion sur le sujet.


Ça confirme que c'était un super traileur, un chic type parti faire de l alpi en basket sans piolet ni le reste :roll:
Tu peux traverser la route en fermant les yeux sans te faire écraser (ou pas)

Triste pour leur famille et amis ...
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar DidierC » 29 Août 2017, 04:55

JuCB a écrit:
Ça confirme que c'était un super traileur, un chic type parti faire de l alpi en basket sans piolet ni le reste :roll:


+1 pour moi le problème c'est pas qu'il soit seul, on peut faire de la montagne seul en prenant quelques précautions, mais sans crampons, sans piolet pour enrayer ta chute, s'écarter de la trace pour laisser passer, sur l'arête des Bosses gelée ça ne pardonne pas :cry:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar centori » 29 Août 2017, 17:10

ce passage me fait tiquer: "commençait la descente EN MARCHANT. 500 mètres plus bas ,POUR LAISSER PASSER UN GROUPE DE RANDONNEURS QUI MONTAIT,Matthieu, dans l'esprit et l'éthique du monde du trail, s'écartait de quelques centimètres de la trace. Un écart fatal qui le faisait chuter."

j'ai fait le mont blanc 3 fois et un grand nombre de course
1: il a laissé passer des ALPINISTES ! et non pas des randonneurs !
2: et laisser passer quand tu es à la descente en alpinisme c'est la régle (même si non écrite). tu t'arrêtes pour laisser passer ceux qui montent. ce n'a donc rien à voir avec l'éthique trail.
3: et quand tu laisses passer tu t'écartes toujours de la trace surtout quand il y a peu de place.

le truc c'est que justement il n'était pas équipé pour être en dehors de la trace. et ça n'a pas pardonné !
en montagne la moindre erreur se paye cash quand tu n'es pas équipé
et c'est bien ce qui s'est passé en l’occurrence.
cet accident avec un trail est un nouvel exemple, mais on voit aussi bcp d'alpinistes équipés qui font des erreurs incroyables et qui le paient cash
il faut savoir être humble devant la montagne, respecter les conditions, y aller avec le matériel adapté, et aussi savoir ne pas aller à certains endroits même quand on en a envie.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar JuCB » 29 Août 2017, 18:02

Faire de l'analyse de texte d'une personne qui vient de perdre son fils ....

J'espère juste que ce type d'accident ne devienne pas notre prochain marronnier.

Perso, je vais reprendre mon projet à 0 : pas en solo, mise à jour CAF neige et glace, ... sinon rien.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar Dim » 29 Août 2017, 18:17

JuCB a écrit:Faire de l'analyse de texte d'une personne qui vient de perdre son fils ....



je me suis fait la meme réflexion

Même si l'analyse est juste, je doute que ce pauvre homme ait pesé 1000 fois ses mots en écrivant un texte rapidement sur facebook. C'est le problème sur la toile. On essaie de défendre une idée, mais c'est toujours analysé dans tous les sens par des gens dont l'opinion est déjà faite (je suis dans ce cas-là).
Donc même si son fils a fait une connerie en confondant trail et alpinisme, il l'a payé bien cher. Laissons-les en paix lui là où il est, et sa famille
Dim
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 274
Inscrit le: 12 Fév 2009, 13:01

Re: Trailer-mort-sur-le-mont-Blanc

Messagepar centori » 29 Août 2017, 18:54

Dim a écrit:
JuCB a écrit:Faire de l'analyse de texte d'une personne qui vient de perdre son fils ....



je me suis fait la meme réflexion

Même si l'analyse est juste,


j'ai hésité à faire ce message, je le compléterai d'un autre d'un genre trés différent
je me doutais un peu de ces réponses
je voulais juste souligner qu'il n'y avait aucun état d'esprit exceptionnel à s'écarter de la trace
c pour cela que je ne suis pas resté sur l'explication de texte, mais la glissade fatale, qui n'aurait pas avoir lieu s'il avait été équipé

le drame de ce décès c'est qu'il dénonce une pratique qui se répand alors que ce n'est pas vraiment le sujet
le problème n'est pas en fait l'erreur technique (il n'y en a pas) que l'imprudence et le fait de s'engager dans des endroits ou l'on sait que le moindre écart se paye cash

cet été sur une arête rocheuse à 3800m d'altitude en direction d'un sommet à +4000m, avec 400m de vide de chaque coté, j'ai vu 2 types qui montaient ensemble sans être encordés alors qu'ils avaient manifestement tout le matériel à disposition
ok ils étaient fort, ok ils pouvait faire des relais long, ok etc....
mais au moindre pb c'était la chute fatale
et là c'était juste un pb d'imprudence. notre guide était juste effaré !
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !