impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 29 Mars 2020, 15:03

Merci Valdes pour ces paroles réfléchies.
Je ne pensais pas retrouver d'Iribarne sur un forum de CAP, mais "la logique de l'honneur" est aussi un livre étudié en cours de management chez les "riches"!
J'aime bien ce mélange de cultures et d'opinions qui fait notre richesse, surtout quand c'est argumenté.
Nous avons un bel exemple de fraternité, puisque la liberté et l'égalité sont deux valeurs fondatrices de notre nation un peu mises à mal ces temps-ci.
Tres bon dimanche à tous. Prenez soin de ceux autour de vous.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar catcityrunner » 29 Mars 2020, 15:17

Merci Valdes pour ton post très émouvant.
Ta description du Concorde me donne des frissons, j'en ai un poster en face de mon lit.
De cette crise, des choses positives peuvent émerger, au delà du choc et de la sidération.
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 29 Mars 2020, 15:20

Mams a écrit:Kiitos paljon !!
:D

Tiens, j'ai pas eu besoin de google.
#suomalainen fluent, genre :wink:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 29 Mars 2020, 15:25

@valdes, j'ai tout lu, mais j'ai du mal à voir les liens... sincèrement.

C'est un peu comme quand on me demandait d'être solidaire avec les médecins... et de ne pas aller courir... :roll:

Pour moi il y a une épidémie, et des comportements requis de distanciation sociale, des "règles" sanitaires à respecter. Selon moi si ma liberté peut s'exprimer à l'intérieur de ces règles sanitaires, on ne doit rien me dire, sur rien...

Par contre un même acte comme courir en plein air ne devrait pas être évalué de la même façon si je suis dans un contexte rural ou très urbanisé, c'est absurde d'un point de vue sanitaire.

De façon tout à fait libre, en Italie, j'avais arrêté d'aller prendre mon petit déj au bar en lisant mon journal avant que les bars ne soient fermés (et encore cela s'est fait en 2 temps, d'abord fermés à partir de 18h00 et après fermés tout court). Et quand, une fois l'école fermée, ma fille a reçu des invitations à droite à gauche, avant que cela ne soit interdit, je lui ai expliqué que si l'idée c’était la distanciation sociale, il fallait l'appliquer, point.

Mais on ne l'a pas fait parce que cela correspondait à une devise de la nation italienne, ou a des principes philosophiques...

Pareil, je m'étais proposé pour aller porter des courses aux vieux de mon bled (ndlr ils ne m'ont jamais appelé), je l'aurais fait très volontiers, mais sans accepter d'être en équipe avec des gens que je vois papoter en uniforme de la "Misericordia" sans masque et sans respecter la distanciation sociale la plus élémentaire :mrgreen:

Par contre, je vois très bien les liens avec les discours de ceux qui reliaient dès le début cette crise et celle climatique : comme pour le covid-19 il y aurait besoin de tous, pour une réponse efficace au problème du réchauffement climatique.
Dernière édition par Sylvain IT le 29 Mars 2020, 15:26, édité 1 fois au total.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Chasse-Neige » 29 Mars 2020, 15:26

bubulle a écrit:Y'a quand même un truc cool dans tout ça, c'est qu'enfin ces enfoirés de montagnards apprennent ce qu'est notre entraînement quotidien, à grimper sans relâche sur des collines de 60 mètres de haut pour travailler le dénivelé.

(et en plus, "ma" colline elle est trop loin....je l'imagine en train de se faire envahir par les ronces)


Moi je le vois d'un autre coté, en fait ma colline a 100m de la maison pour 40D+ va bien, plus besoin de prendre la bagnole pour aller faire du deniv le plus souvent !

On apprends a se contenter du Local, comme pour la nourriture !
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 29 Mars 2020, 15:27

jpoggio a écrit:
Mams a écrit:Kiitos paljon !!
:D

Tiens, j'ai pas eu besoin de google.
#suomalainen fluent, genre :wink:


Apprendre le finnois, ça pourrait finalement nous changer des TALC confinés de sportifs enfermés du style faire du step sur la lunette des WC....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Chasse-Neige » 29 Mars 2020, 15:31

Petit HS pour deconner un peu...

Ils sont ou les post demandant si on prends les bâtons pour l'ecotrail ?

Les questions concernant un choix entre une Hoka Evojaws et une Evadict MT2 ?

Les demandes sur la 2e ou 3e pile obligatoire sur un trail de 50kils ?

Merde, tout fout le camp !!!!
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 29 Mars 2020, 15:43

Sylvain IT a écrit:Pour moi il y a une épidémie, et des comportements requis de distanciation sociale, des "règles" sanitaires à respecter. Selon moi si ma liberté peut s'exprimer à l'intérieur de ces règles sanitaires, on ne doit rien me dire, sur rien ...


@Sylvain. Je repecte toutes les règles ou presque. J'habite un quartier HLM de près de 30 immeubles avec peut-être 30 logements de 2/3 personnes dedans. Aussi, je m'en éloigne au maximum pour prendre l'air. A part ça, je respecte toutes les règles, car je ne suis pas malade et que je pourrais l'être si je ne respectais pas les règles.

C'est important pour moi, de respecter les règles afin de ne pas être malade (égoisme ?)

Ceci ne m'empêche pas de ne pas respecter les règles françaises (les fameux un kilomètre qui me feraient courir de grands dangers à rencontrer plein de gens dans ma cité) et EN MEME TEMPS, je les respecte. Les gens que je pourrais être amenée à cotoyer à plus de 5 m de distance et non 1 m (1 m, c'est trop peu). Mais bon, je vis seule, plus de boulot là depuis 15 jours et plus de relations sociales depuis encore plus.

J'aime bien le concept de citoyen acteur vu sur un post précédent.
Donc je me sens comme une citoyenne non conformiste et acteure. Je n'ai surtout pas envie d'attraper un truc qui peut être mortel et que je pourrais refiler à d'autres. Je n'ai vraiment pas envie d'être l'actrice de leur mort future. Surtout pas.

Ceci étant, depuis lundi, je sors un peu. Courir. Je le fais à 6H00' du matin. Maintenant 7H00'. Je ne rencontre quasiment personne. Ca me fait du bien et je n'aurais pas besoin de saturer les urgences pychiatriques, grâce à cela. Ceci étant, je suis hors la loi et je crains la police.

J'aurais préféré qu'en France, l'on fasse adhérer les citoyens à un projet de lutte contre le virus. Mais bon, choix obligé ou pas, a été fait d'un projet coercitif. C'est dommage. C'est ainsi. Mais du coup, quand je sors, quand il n'y a personne, même s'il n'y a personne, c'est un peu la peur au ventre des autorités. Je trouve cela dommage. Ce choix de la coercition. Mais peut-être c'était le seul choix. Je ne sais pas.
Dernière édition par valdes le 29 Mars 2020, 17:18, édité 2 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 29 Mars 2020, 15:47

van a écrit:http://www.asianews.it/news-en/Wuhan,-endless-queues-for-ashes-of-coronavirus-dead-cast-doubts-on-numbers-49673.html

alors 3000 ou 45000 ?

45000... toutes causes confondu, en deux mois, sur une agglomeration de 11000000 d'habitants. En l'absence de comparaison avec par exemple la même periode l'an dernier, franchement cet article, c'est du putaclics de base.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 29 Mars 2020, 16:29

Trixou a écrit:
Colargol73 a écrit:Le libéralisme, la Bourse et les ventes d'armes qui participent à notre "croissance" tuent plus de monde chaque année que la grippe ou le coronavirus réunis.


Ah oui les ventes d'armes, je les avais oublié dans les contre exemple du "la vie avant tout".

Sinon dire que le libéralisme tue est un "raccourci" : oui certains de ses effets tuent, mais c'est grâce à lui qu'une majorité de la population mondiale a pu sortir de l'extrême pauvreté. Il crée des inégalités car il crée de la richesse mal répartie, mais il a majoritairement sauvé des vies plutôt que d'en tuer (cf. la démographie mondiale)
Est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique ? Je ne le pense pas mais c'est un autre débat.


Merci pour ce post qui rappelle que la mondialisation a été une bonne chose pour des centaines de millions de personnes dans le monde, en particulier en Asie, mais pas que. Bien sûr que le balancier a été trop loin et qu'il nous faut retrouver plus d'autonomie dans certains domaines (comme toi, je mets de côté la question environnementale).J'attends neanmoins de voir les réactions aux projets futurs de relocalisations d'usines, les Ceveso en particulier : "c'est super, mais vous pourriez pas l'installer un peu plus loin, parce que ça va générer beaucoup de nuisance (trafic de camions, pollution, etc)"....
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar L'Dingo » 29 Mars 2020, 16:35

bubulle a écrit:
jpoggio a écrit:
Mams a écrit:Kiitos paljon !!
:D

Tiens, j'ai pas eu besoin de google.
#suomalainen fluent, genre :wink:


Apprendre le finnois, ça pourrait finalement nous changer des TALC confinés de sportifs enfermés du style faire du step sur la lunette des WC....


C'est surtout un truc à finir con..finnois :mrgreen:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 29 Mars 2020, 16:55

valdes a écrit: Un père adhérent au PC, vous imaginez. Un père travaillant chez Air France qui a participé à toutes les luttes sociales de son entreprise. Des parents qui étaient des Castors.


Tu sais, ici ils croient que le PC c'est un ordinateur et que le Castor c'est un animal....

C'est long ton témoignage et c'est beau. Ces ouvriers ont bâti un pays après la guerre et grâce à eux on a eu de l'espoir durant 35 ans. C'était avant la révolution libérale de 1980 suivie par la révolution informatique.

Nous n'étions pas riches et tout n'était pas parfait mais nous avions le cœur léger malgré les luttes. Maintenant, nous sommes confinés, les patrons de 1968 n'avaient pas imaginé cela, même dans leurs plus beaux rêves...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 29 Mars 2020, 16:58

valdes a écrit:
J'aurais préféré qu'en France, l'on fasse adhérer les citoyens à un projet de lutte contre le virus. Mais bon, choix obligé ou pas, a été fait d'un projet coercitif. C'est dommage. C'est ainsi. Mais du coup, quand je sors, quand il n'y a personne, même s'il n'y a personne, c'est un peur la peur au ventre des autorités. Je trouve cela dommage. Ce choix de la coercition. Mais peut-être c'était le seul choix. Je ne sais pas.


Belle candeur que voilà, sans tomber dans l'aigreur, je n'ai pas souvenir d'une union nationale des français, culturellement c'est une notion qui reste marginale à l'opposé d'autre peuple comme les allemand ou certains pays de Nord.
Ce confinement est aussi l'occasion de voir surgir des "réflexes" issus de cette culture française, avec :
- ces achats compulsifs de produits sans chercher à savoir si cela peut en pénaliser d'autres.. (ce samedi, il restait 4 sachets de 1kg de farine tout au fond du rayon, une dame essayait vainement de les attraper mais elle était trop petite, j'arrive, avec ma baguette je lui rabat les sachets, elle s'est avidement emparé des 4... quand je lui ai fait remarquer que j'en souhaitais un, elle m'a répondu que c'était pas possible...)
- ces fausses déclarations de don du sang, pour sortir de chez soi
- ces dénonciations de personnes qui sont dehors
- ces ventes de masque au coin de la rue

Et le pire, les menaces et intimidations dont sont victimes des personnels soignants, pour qu'il ne restent pas dans l'immeuble, vu qu'ils sont en contacts avec les personnes contaminées..

Aussi, souhaiter une "adhésion" me semble assez utopique, sauf quand cela sera terminé et où chacun descendra dans la rue en étant fier d'être français...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 29 Mars 2020, 17:09

Mams a écrit: Etant bi-nationale, et habitant à côté de l'Allemagne et de la Suisse, il n'est pas difficile d'observer la différence des comportements, qui est, qu'on le veuille ou non, culturelle.

J'ai été des années animateur l'été dans un centre de vacances comportant une bonne moitié d'Allemands et je peux te dire que ceux qui resquillaient des places dans les files d'attente ou ceux qui râlaient parce qu'ils n'étaient pas bien servis, c'étaient d'abord les Allemands. Et pourtant, je les aimais bien comme mon voisin Mr Kiepe, un ancien de la Luftwaffe qui trouvait lui-même que ses compatriotes n'étaient pas toujours bien disciplinés.

Mams a écrit: (encore que, si on observe les Français pendant la dernière guerre, la majorité n'était pas composée de résistants actifs).

C'est vrai, et les Allemands encore moins. :lol:
Quant à la Finlande, elle s'opposa aux Allemands dès mars 1944... :wink:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 29 Mars 2020, 17:48

Galaté57 a écrit:
valdes a écrit:
J'aurais préféré qu'en France, l'on fasse adhérer les citoyens à un projet de lutte contre le virus. Mais bon, choix obligé ou pas, a été fait d'un projet coercitif. C'est dommage. C'est ainsi. Mais du coup, quand je sors, quand il n'y a personne, même s'il n'y a personne, c'est un peur la peur au ventre des autorités. Je trouve cela dommage. Ce choix de la coercition. Mais peut-être c'était le seul choix. Je ne sais pas.


Belle candeur que voilà, sans tomber dans l'aigreur, je n'ai pas souvenir d'une union nationale des français, culturellement c'est une notion qui reste marginale à l'opposé d'autre peuple comme les allemand ou certains pays de Nord.
Ce confinement est aussi l'occasion de voir surgir des "réflexes" issus de cette culture française, avec :
- ces achats compulsifs de produits sans chercher à savoir si cela peut en pénaliser d'autres.. (ce samedi, il restait 4 sachets de 1kg de farine tout au fond du rayon, une dame essayait vainement de les attraper mais elle était trop petite, j'arrive, avec ma baguette je lui rabat les sachets, elle s'est avidement emparé des 4... quand je lui ai fait remarquer que j'en souhaitais un, elle m'a répondu que c'était pas possible...)
- ces fausses déclarations de don du sang, pour sortir de chez soi
- ces dénonciations de personnes qui sont dehors
- ces ventes de masque au coin de la rue

Et le pire, les menaces et intimidations dont sont victimes des personnels soignants, pour qu'il ne restent pas dans l'immeuble, vu qu'ils sont en contacts avec les personnes contaminées..

Aussi, souhaiter une "adhésion" me semble assez utopique, sauf quand cela sera terminé et où chacun descendra dans la rue en étant fier d'être français...


Lister uniquement les comportements négatifs pour conclure que les français sont des cons ce n'est pas de l'aigreur ? :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 29 Mars 2020, 18:00

Trixou a écrit:
Galaté57 a écrit:
valdes a écrit:
J'aurais préféré qu'en France, l'on fasse adhérer les citoyens à un projet de lutte contre le virus. Mais bon, choix obligé ou pas, a été fait d'un projet coercitif. C'est dommage. C'est ainsi. Mais du coup, quand je sors, quand il n'y a personne, même s'il n'y a personne, c'est un peur la peur au ventre des autorités. Je trouve cela dommage. Ce choix de la coercition. Mais peut-être c'était le seul choix. Je ne sais pas.


Belle candeur que voilà, sans tomber dans l'aigreur, je n'ai pas souvenir d'une union nationale des français, culturellement c'est une notion qui reste marginale à l'opposé d'autre peuple comme les allemand ou certains pays de Nord.
Ce confinement est aussi l'occasion de voir surgir des "réflexes" issus de cette culture française, avec :
- ces achats compulsifs de produits sans chercher à savoir si cela peut en pénaliser d'autres.. (ce samedi, il restait 4 sachets de 1kg de farine tout au fond du rayon, une dame essayait vainement de les attraper mais elle était trop petite, j'arrive, avec ma baguette je lui rabat les sachets, elle s'est avidement emparé des 4... quand je lui ai fait remarquer que j'en souhaitais un, elle m'a répondu que c'était pas possible...)
- ces fausses déclarations de don du sang, pour sortir de chez soi
- ces dénonciations de personnes qui sont dehors
- ces ventes de masque au coin de la rue

Et le pire, les menaces et intimidations dont sont victimes des personnels soignants, pour qu'il ne restent pas dans l'immeuble, vu qu'ils sont en contacts avec les personnes contaminées..

Aussi, souhaiter une "adhésion" me semble assez utopique, sauf quand cela sera terminé et où chacun descendra dans la rue en étant fier d'être français...


Lister uniquement les comportements négatifs pour conclure que les français sont des cons ce n'est pas de l'aigreur ? :mrgreen:


Où j'ai écris que les français sont des cons ?
Ceci n'est que ta lecture.

Je ne fais que relever des comportements qui rendent difficiles une notion d'adhésion.
Et ce n'est qu'une liste sommaire, dans la même veine, il convient de se souvenir de 2018 avec la coupe de monde où en avril il y avait 60 millions d'entraineurs pour critiquer DESCHAMPS, le vouant aux pires destins (aujourd'hui c'est autant de scientifiques et gestionnaire de crise ...) et qui subitement en juillet sont descendus sur les Champs Elysées en chantant "ON a gagné"... :mrgreen: :mrgreen:

Aucune aigreur, simplement de la lucidité.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 29 Mars 2020, 18:15

valdes a écrit:
PS : c'est pas un petit long ce que je viens d'écrire ? Purée, j'ai du mal à me conformer au mode Twitter actuel. J'en suis désolée et je m'en excuse auprès de ceux qui voudront bien me lire de A jsuqu'à Z


Ca va, on a le temps de lire actuellement. Puis j'ai trié dans la citation pour montrer à Bubulle que je suis un bon citoyen de la nation kikouresque.

Par contre je n'avais absolument jamais fait le rapprochement entre castor et Castorama. Pas con.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 29 Mars 2020, 18:19

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
valdes a écrit: Un père adhérent au PC, vous imaginez. Un père travaillant chez Air France qui a participé à toutes les luttes sociales de son entreprise. Des parents qui étaient des Castors.


Tu sais, ici ils croient que le PC c'est un ordinateur et que le Castor c'est un animal....

C'est long ton témoignage et c'est beau. Ces ouvriers ont bâti un pays après la guerre et grâce à eux on a eu de l'espoir durant 35 ans. C'était avant la révolution libérale de 1980 suivie par la révolution informatique.

Nous n'étions pas riches et tout n'était pas parfait mais nous avions le cœur léger malgré les luttes. Maintenant, nous sommes confinés, les patrons de 1968 n'avaient pas imaginé cela, même dans leurs plus beaux rêves...


Ouaif merci le Lutin.

Je viens juste de le comprendre - et ça n'a rien à voir avec le post - combien j'aimais mon père. C'est fou ça. Pourtant il est mort il y a quelques années.

Juste après son enterrement quand je suis rentrée chez moi, j'ai couru dans les bois à n'en plus finir. Je me saoûlais de courir dans les bois. Je courais en pleurant. Je courais à n'en plus finir. Parce que j'étais vivante et que lui était mort. Parce que c'était le printemps et que lui était sous terre, à nourrir les pâquerettes qui me charmaient autant.

Ca c'était fort.

On l'a enterré un jour avant le printemps, soit un 19 mars. C'est sans doute pour cela que tout ce qui se passe actuellement, remue tellement de choses en moi.

Courir comme cela dans les bois. Courir à n'en plus finir. Courir pour tuer sa peine. C'est sans doute la raison pour laquelle je ne supporte pas ces lois et ces restrictions de déplacement actuelles. Cette liberté là, cette liberté d'aller, de pouvoir se saoùler de plein air, je ne peux plus le faire, sinon je risquerais une grosse amende ou bien la prison.

J'ai hâte que ce vilain épisode se termine et quelle qu'en soit la fin et même si c'est très égoîste d'écrire quelle qu'en soit la fin ...
Dernière édition par valdes le 29 Mars 2020, 18:31, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar valdes » 29 Mars 2020, 18:25

mic31 a écrit:
valdes a écrit:
PS : c'est pas un petit long ce que je viens d'écrire ? Purée, j'ai du mal à me conformer au mode Twitter actuel. J'en suis désolée et je m'en excuse auprès de ceux qui voudront bien me lire de A jsuqu'à Z


Ca va, on a le temps de lire actuellement. Puis j'ai trié dans la citation pour montrer à Bubulle que je suis un bon citoyen de la nation kikouresque.

Par contre je n'avais absolument jamais fait le rapprochement entre castor et Castorama. Pas con.


Les Castors sont nés après la seconde guerre mondiale. On manquait de logements. C'est un mouvement associatif qui existe toujours même si en moins grand nombre que par le passé. Je crois même qu'il est né en Bretagne, mais bon, moi je l'ai vu en région parisienne où il y avait beaucoup de migrants bretons qui bossaient dans les usines.

Les gens, les voisins s'aidaient à construire leur maison. Qui savait construire une charpente venait faire la charpente chez le voisin. Qui savait poser du carrelage, venait le faire en échange. Sans échange d'argent. C'était du travail en échange du travail. Tu me poses la toiture et moi je t'enduis ta facade.

Les Castors allaient se fournir chez des grossistes en matériaux et notamment celui qui s'appelle désormais Castorama. Ceci pour la petite histoire.

Les lois étaient moins regardantes en matière de construction et beaucoup de maisons actuelles sont des maisons nées des Castors, notamment en région parisienne où il y avait pas mal de Castors.
Et construire sa propre maison devait prendre le double ou le triple du temps actuel. Je me souviens avoir longtemps dormi dans ce qui était devenu le garage de la maison. Ca ne devait pas être très confortable. Mais parents ont été tous joyeux lorsque les P&T sont venus leur poser le téléphone. Ce n'est pourtant pas si loin, cette histoire, dans le temps, mais c'est carrément une autre époque.
C'est dingue comme les choses ont changé quand même.

Ouaif, bon là, j'arrête, je me fais trop vieille, c'est clair.
Dernière édition par valdes le 29 Mars 2020, 18:42, édité 6 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 29 Mars 2020, 18:26

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Mams a écrit: Etant bi-nationale, et habitant à côté de l'Allemagne et de la Suisse, il n'est pas difficile d'observer la différence des comportements, qui est, qu'on le veuille ou non, culturelle.

J'ai été des années animateur l'été dans un centre de vacances comportant une bonne moitié d'Allemands et je peux te dire que ceux qui resquillaient des places dans les files d'attente ou ceux qui râlaient parce qu'ils n'étaient pas bien servis, c'étaient d'abord les Allemands. Et pourtant, je les aimais bien comme mon voisin Mr Kiepe, un ancien de la Luftwaffe qui trouvait lui-même que ses compatriotes n'étaient pas toujours bien disciplinés.

Mams a écrit: (encore que, si on observe les Français pendant la dernière guerre, la majorité n'était pas composée de résistants actifs).

C'est vrai, et les Allemands encore moins. :lol:
Quant à la Finlande, elle s'opposa aux Allemands dès mars 1944... :wink:

L'histoire des Finlandais est un peu plus compliquée que celle des Français (qui ne sont pas d'ailleurs étrangers au sort de la Finlande pendant, la guerre, comme les autres alliés, les ayant abandonnés face aux Russes malgré toutes leurs belles promesses d'avant guerre...), mais ce n'est pas le débat ;)

Sinon, heureusement que les généralisations restent approximatives, les tares (et les qualités) humaines ne sont pas réservées à certains!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 29 Mars 2020, 18:28

jpoggio a écrit:
le-lent a écrit:En fait le vrai problème c'est le message
Allemagne: grâce à votre discipline vous allez vaincre le virus
France: nous allons vaincre le virus en sanctionnant ceux qui ne veulent pas respecter la discipline

Il me semble que le message initial était l'appel à la responsabilité, mais comme il est tombé dans l'oreille de soixante millions de sourds, il reste les baffes.


Normal, ces 60 millions sont médecin, scientifiques ou gestionnaire de crise voir descendants de NOSTRADAMUS... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 29 Mars 2020, 18:33

valdes a écrit:
mic31 a écrit:
valdes a écrit:
PS : c'est pas un petit long ce que je viens d'écrire ? Purée, j'ai du mal à me conformer au mode Twitter actuel. J'en suis désolée et je m'en excuse auprès de ceux qui voudront bien me lire de A jsuqu'à Z


Ca va, on a le temps de lire actuellement. Puis j'ai trié dans la citation pour montrer à Bubulle que je suis un bon citoyen de la nation kikouresque.

Par contre je n'avais absolument jamais fait le rapprochement entre castor et Castorama. Pas con.


Les Castors sont nés après la seconde guerre mondiale. On manquait de logements. C'est un mouvement associatif qui existe toujours même si en moins grand nombre que par le passé. Je crois même qu'il est né en Bretagne, mais bon, moi je l'ai vu en région parisienne où il y avait beaucoup de migrants bretons.

Les gens, les voisins à construire leur maison. Qui savait construire une charpente venait faire la charpente chez les voisins. Qui savait poser du carrelage, venait le faire en échange. Sans échange d'argent. C'était du travail en échange du travail. Tu me poses la toiture et moi je t'enduis ta facade.

Les Castors allaient se fournir chez des grossistes en matériaux et notamment celui qui s'appelle Castorama. Ceci pour la petite histoire.

Les lois étaient moins regardantes en matière de construction et beaucoup de maisons actuelles sont des maisons de Castors.


J'avais vaguement entendu parler du mouvement, merci pour l'apport historique et le partage de ton vécu. Je suis trop jeune pour avoir connu ça, mais venant aussi des HLM et quartiers un peu bidonville, j'ai pu expérimenter la solidarité à plus petite échelle. Heureusement, cela existe aussi ailleurs. Malheureusement, il faut pour cela que les personnes soient touchées par la même difficulté... Je partage ton espoir, et tes doutes, sur de possibles changements, car ce virus met tout le monde face à la mort, sans trop de différence de traitement dans nos pays. On ne peut pas en dire autant de ce que vivront les pays d'Afrique! :|
Je ne sais plus si c'est Sylvain ITT qui en parlait, mais ce qui serait bien, ce serait qu'une solidarité à grande échelle se mette en place:
- partage des masques
- développement de traitement et mise à disposition sans recherche de bénéfices,
- régularisation des migrants déjà présents sur le territoire pour leur permettre l'accès aux soins comme au Portugal
etc.

On n'entend pas trop d'appels à cette solidarité-là malheureusement dans les médias...
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 29 Mars 2020, 19:08

valdes a écrit:...Un jour, notre père, un dimanche nous a tous amené passer sa journée de repos, sur son lieu de travail. Orly...

Tiens ton truc me fait penser à une photo qui trainait dans l'album familial des 70s où on me voyait pas plus haut que la rambarde de la terrasse d'Orly pour aller voir les avions.. Merci de m'avoir remémorer ce souvenir :shock:


:arrow: Il est bien ce post les amis ; pas toujours le temps de tout lire car je sature des écrans pour le boulot qui me sature l'esprit. MERCI à tous de la diversité de vos avis et de la tenue de vos écrits :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 29 Mars 2020, 22:21

Mams a écrit: On n'entend pas trop d'appels à cette solidarité-là malheureusement dans les médias...


https://secure.avaaz.org/campaign/fr/coronavirus_debt_relief_loc/
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 29 Mars 2020, 22:44

Trixou a écrit:
Mams a écrit: On n'entend pas trop d'appels à cette solidarité-là malheureusement dans les médias...


https://secure.avaaz.org/campaign/fr/coronavirus_debt_relief_loc/

Fait, merci Trixou!
Je connais des gens qui sont sur le terrain (et donc des initiatives locales, mais ce qui manque, c'est la diffusion de ce genre d'intiative de plus grande envergure! Je relaie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jodu38 » 29 Mars 2020, 23:21

Merci Valdes !
Ce que tu dis résonnes en moi d'une manière étonnante. Oui, la liberté est notre bien le plus précieux, et ce n'est pas par hasard que c'est le premier mot de la devise républicaine. Coureurs, nous avons en nous un trésor incroyable, celui de pouvoir nous évader à tout moment, celui de pouvoir fuir quand nous on veut nous emprisonner, nous avons la chance d'avoir cultivé en nous une liberté fantastique qui nous permet de voler sur le monde quand il devient trop insupportable. C'est peut-être pour cela que ce débat est ici aussi intéressant.
Ce qui m'effraie le plus aujourd'hui ? Qu'il n'y ait pas davantage de révoltes, que les jeunes dans les banlieues se soient plus nombreux dehors, que nous soyons si facilement rentrés chacun dans un intérieur desséchant. Dire : restez chez vous, vous sauverez des vies, ne me convainc pas.Je crois que la référence a déjà été abordée dans ces pages mais j'invite chacun à reprendre les idées de l'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité. Sa principale thèse est que nous sommes tous dans un état agentique, ce qui signifie que nous fonctionnons les uns par rapport aux autres dans des rapports de soumission/domination hiérarchique. Cela nous permet de fonctionner comme corps social, ceux qui refuseraient cet ordre se retrouvant très vite isolés. Mais cette soumission, si elle apparaît nécessaire (dans le cas présent, l'argument sanitaire est d'une puissance redoutable), est extrêmement dangereuse puisqu'elle a créé dans l'histoire des sociétés obéissantes à un pouvoir dictatorial ou totalitaire (ce dernier étant plus efficace, on obéit plus facilement à une idée supérieure qu'à un personnage seul).
Comment s'en sortir ? Résister à une pensée dominante est toujours salutaire, s'opposer à une pensée monolithique est à mon sens un devoir. Quelque part, même si j'ai tort d'un point de vue rationnel, je crois avoir raison d'un point de vue sociétal, que tout le monde obéisse à une directive aussi absolue et accepte de perdre ses droits d'une manière arbitraire est effrayant. Le danger n'est pas forcément là où il est plus visible. On connaît la formule : "Celui qui sacrifie sa liberté à la sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre et finit par perdre les deux." (Benjamin Franklin)
Jodu38
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Mars 2020, 21:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 30 Mars 2020, 00:34

je vois ce papier comme un outil qui sert à faire prendre conscience au gens qu'ils ont validés les CGV (vous savez le truc qu'on ne lit jamais) et qu'ils sortent en connaissance de cause. Celui qui ne l'a pas est sanctionné comme un ignorant à coté de la plaque. Et celui qui l'a, le fait en gardant à l'esprit que c'est potentiellement "dangereux" pour lui et pour les autres. Comme cette famille américaine où 4 ou 5 membres sont morts parce qu'ils avaient un contaminé qui n'avait pas encore de symptôme et qu'ils ont fait un repas de famille. Pour rappel : https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-une-famille-decimee-par-la-maladie-emeut-l-amerique-7800281958
Et donc qu'il faut que cette sortie soit utile au sens large et surtout seule.

Oui il y a privation de liberté et ça peut-être très mal vécu mais en attendant avec le fameux papier je vais toujours travailler à 35km en vélo, je vais faire mes courses et je peux courir 10/15 bornes (bon ok faut envoyer un peu :lol: ) et même 2 fois par jour si je veux sans qu'on me dise quoi que ce soit et même si c'est pas autorisé.

Au delà de la soumission de milgram, je me pose la question suivante quand j'ai un ordre que je vais respecter ou pas : Est-ce que cet ordre fera du mal à moi ou aux autres ? Et que se passerait-il si personne ne le respectait ?
Évidemment c'est plus intuitif en réalité mais c'est l'idée.
Je peux aller courir ça ne gène personne, il y a une forêt à coté de chez moi. Mais si tout le monde le fait ? Sur Strava au lieu d'avoir comme d'habitude 2/3 personnes dans la colline il y en avait plus d'une dizaine vu que tout le monde y trouve refuge.

Rejeter l'autorité pour ne pas être un mouton soumis n'est pas la seule option.

Les règles ont été posées et assouplies, les banlieues sont peu ou pas contrôlées pour éviter justement les révoltes.

Je garde mon libre-arbitre avec cette liberté restreinte pour le bien social de tous.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 30 Mars 2020, 08:17

van a écrit:Au delà de la soumission de milgram, je me pose la question suivante quand j'ai un ordre que je vais respecter ou pas : Est-ce que cet ordre fera du mal à moi ou aux autres ? Et que se passerait-il si personne ne le respectait ?
Évidemment c'est plus intuitif en réalité mais c'est l'idée.
Je peux aller courir ça ne gène personne, il y a une forêt à coté de chez moi. Mais si tout le monde le fait ? Sur Strava au lieu d'avoir comme d'habitude 2/3 personnes dans la colline il y en avait plus d'une dizaine vu que tout le monde y trouve refuge.

Rejeter l'autorité pour ne pas être un mouton soumis n'est pas la seule option.

Les règles ont été posées et assouplies, les banlieues sont peu ou pas contrôlées pour éviter justement les révoltes.

Je garde mon libre-arbitre avec cette liberté restreinte pour le bien social de tous.


Je suis assez d'accord avec le côté evaluation de ce qu'il se passe si tout le monde fait la même chose que moi. C'est même plus ou moins une règle de vie chez moi, que l'on m'en ait donné l'ordre ou pas. Ceci dit la plupart du temps je me pose plus la question de ce qu'il se passerait si 25% des gens faisaient comme moi, c'est déjà bien assez restrictif pour ne plus s'arrêter au milieu de la rue le temps de faire descendre les gamins devant l'école, klaxonner en bas de chez les potes pour leur dire qu'on est là et qu'on les attends pour covoiturer, ou encore déambuler dans un lieu public avec une "enceinte connectée" réglée sur volume maxi dans le sac à dos.

N'empêche que Valdes a quand même un peu raison, pas forcément de se promener sans papiers et de prendre un risque de complications juridiques pour elle, mais au moins de dire ce qu'elle en pense.

Les regles n'ont pas "été posées puis assouplies". Les règles ont été posées avec un degré d'interprétation possible. Elles ont été ensuite précisées hors de tout cadre legal - et selon moi de toute logique sportive ou sanitaire - par un twit du ministère des sports. Elles ont été interprétées de manière plus restrictive encore par tout un tas de personnes diverses dont malheureusement les forces de l'ordre et certains prefets. Un durcissement général a été réclamé par certains médecins - mais en ce qui concerne la ligne qui nous intéresse et de leur propre aveu pas pour des raisons medicales ou sanitaires. Enfin la règle a été durcie pour ne pas se mettre à dos les préfets, les forces de l'ordre et les collectifs d'urgentistes et donc toujours pas pour des raisons medicales ou sanitaires (sinon on aurait interdit la vente de cigarettes au détail, les jeux à gratter et on aurait demandé aux gens de se couvrir la bouche avec n'importe quoi qui retient un peu les postillons pour fair les courses).

Il y a sans doute d'autres alternatives que de contrevenir à la règle. Mais le dire lorsque l'on trouve que cette regle n'est pas adaptée reste salutaire. Personnellement je la vois comme si pour régler le problème des accidents en très grand excès de vitesse on baissait la limitation de 10km/h au lieu de s'attacher à faire respecter la limitation en place. C'est quand même fou cette tendance qu'on a à espérer mettre au pas une minorité qui ne respectent pas les règles et choisissant de durcir les règles, quitte à les déconnecter de leur raison d'être. Mon opinon est qu'une regle plus restrictive que nécessaire créé plus de hors la loi. En l'occurrence il m'eut paru plus productif de laisser leurs habitants s'eloigner un peu des banlieux mais de mieux y contrôler les rassemblements plutôt que de les enfermer dans leur cités et de les laisser se refiler le virus joyeusement entre eux pour eviter qu'ils ne se revoltent.
Dernière édition par QuentinDRDC le 30 Mars 2020, 10:55, édité 1 fois au total.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Ewi » 30 Mars 2020, 08:20

Si vous voulez aider et que vous ne savez pas quoi faire, si vous avez des ordis qui dorment à la maison, vous pouvez les mettre à la disposition de la recherche « à distance ». Tout est expliqué ici: https://foldingathome.org/start-folding/

Les premiers calculs pour le covid arrivent petit à petit depuis une semaine.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 30 Mars 2020, 08:53

Parcouru rapidement ce qui s'est passé ce week-end.
Un délice.

Sinon, comme j'ai vu que cela parle un peu de Concorde, j'a ivu sur france 5 un reportage dessus.
De mon oeil novice, c'était instructif.
Par contre, si certains ici le voient, la conclusion devrait les faire bondir. Je n'en dis pas plus.


BFM TV, c'est le mal absolument visiblement.
Cela dit hier, intervention d'un porte parole des urgentistes... Et bien on ne peut pas dire que c'était un vendu de Macron et de la chaîne (si je comprends bien BFM TV, c'est loutil de propagande du gouvernement ?)
Tout y est passé, tous les gouvernements en ont pris sur la tronche. Il était énervé le monsieur :shock:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mico34 » 30 Mars 2020, 09:12

mic31 a écrit:
L'Dingo a écrit:u

La première est de partir à 1H00 du matin ( attestation horodatée et signée en poche).
Après une heure de footing nocturne (autorisation légale) , retour à la maison et il est ....3H00. :idea:
Quelle satisfaction d'avoir grugé une heure de sport supplémentaire et ceci sans risque pour personne. :mrgreen:



Je m'inscris en faux : en pratique tu rentres à 2h, et officiellement il est 3h. Tu n'as couru qu'une heure, et en plus tu prends 135€ d'amende pour être sorti pendant 2h (tu peux toujours tenter de t'expliquer, mais Castaner a besoin d'argent). Seule solution pour être dans les clous, rentrer à 1h59.

Vivement l'heure d'hiver et le confinement fin octobre où là on pourra courir deux heures en n'étant sorti officiellement qu'une.


SAUF QUE dans la plupart des villes maintenant il y a un couvre-feu donc pas de sorties possibles la nuit :mrgreen:
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1315
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar doudouX » 30 Mars 2020, 09:32

En relisant en diagonal la prose du we, j'en reviens à la comptabilisation des morts (c'est génial :( :oops: ) qui ne serait pas la même partout.
Déjà ce matin ils annonçaient que le chiffre des EPHAD serait rajouté pour nous. Donc en France c'est sous évalué.
J'ai trouvé ça intéressant quand quelqu'un se posait la question sur le mode de comptabilisation des allemands ? Il semble en effet que les italiens soient les plus "large" en terme de compta des victimes du covid.

Et sinon, mon dada depuis le début... une radio nationale annonçait ce matin qu'on commençait à se demander si les chinois n'avaient pas enfumé tout le monde sur le nombre de victime... nnnnooooonnnn !!!!!! pas les chinois quand même !!!! z'on aucun intérêt à ça bien sûr.

Sinon et ben je trouve que vers chez moi, le confinement est assez respecté.
Les voisins ont même pas râler quand samedi j'ai passé le karcher sur la terrasse (c'est l'avantage d'avoir tous les activités des enfants annulés !!!).
J'ai pas encore croisé un flic...
Sinon pour l'attestation, ça n'a peut être pas de valeur juridique, mais ça permet de forcer un certain nombre de gens à rester chez eux par simple peur du flic ou de la contredance. Si ça permet quelques malades en mois tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 30 Mars 2020, 09:47

Pour les chinois qui auraient enfumé tout le monde, c'est possible bien sûr. Pourtant leurs chiffres racontent une histoire qui n'est pas si aberrante que ça:

Province de Hubei: environ 65000 contaminés, 3000 morts, 4% de décès avec des services de santé débordés durant le pic de l'épidémie, malgré un confinement très tôt (30ème mort identifié là ou la France a attendu 175 morts, l'Espagne 200 et l'Italie 800). Confinement massif, passage du pic, ça commence à aller mieux. Même les 45 000 urnes funéraires citées dans certains articles ne sont pas si déconantes quand on garde à l'esprit que ça concerne l'ensemble des décès sur un cinquième de l'année, en période hivernale dans une ville de 11 millions d'habitants.
Reste de la chine: environ 15000 contaminé confirmés, 122 morts, 0,8% de taux de mortalité, sans services de santé dépassés par les événements, soit des chiffres totalement cohérents avec la corée du Sud, le Japon ou encore les paquebots dont les passagers ont tous été testés avant d'être autorisés à débarquer.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 30 Mars 2020, 10:11

Pour ceux qui aiment les chiffres : https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 30 Mars 2020, 10:28

Il y a une sorte de débat qui s'est développé, sur un axe pour moi curieux...
Jodu38 a écrit:Merci Valdes !
Ce que tu dis résonnes en moi d'une manière étonnante. Oui, la liberté est notre bien le plus précieux, et ce n'est pas par hasard que c'est le premier mot de la devise républicaine.
(...)
Ce qui m'effraie le plus aujourd'hui ? Qu'il n'y ait pas davantage de révoltes, que les jeunes dans les banlieues se soient plus nombreux dehors, que nous soyons si facilement rentrés chacun dans un intérieur desséchant.
(...)
On connaît la formule : "Celui qui sacrifie sa liberté à la sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre et finit par perdre les deux." (Benjamin Franklin)


Galaté57 a écrit:Je ne fais que relever des comportements qui rendent difficiles une notion d'adhésion.
Et ce n'est qu'une liste sommaire, dans la même veine, il convient de se souvenir de 2018 avec la coupe de monde où en avril il y avait 60 millions d'entraineurs pour critiquer DESCHAMPS, le vouant aux pires destins (aujourd'hui c'est autant de scientifiques et gestionnaire de crise ...) et qui subitement en juillet sont descendus sur les Champs Elysées en chantant "ON a gagné"... :mrgreen: :mrgreen:


Vu que certains aiment les formules, visiblement, il y avait un truc rigolo quand moi j'étais à l'école dans les années 80 qui disait que les japonais pensaient que "nous les français on organisait nos entreprises comme eux leur équipe de foot, et vice versa..."

Du coup, je me sens assez proche de Galaté, quand je vois les capacités d'analyses et d'anticipation des 60 millions d’entraîneurs, je me dis que... c'est mieux quand ils sont spectateurs!

Vice versa, toujours pour utiliser une formule, les gars et les filles, c'est une épidémie vous ou vos proches pouvez être touchés, mais vous êtes libres de choisir à quel docteur confier votre cas, celui en philosophie ou celui en médecine?

En Italie, on a salué ce moment historique comme celui du retour sur le devant de la scène de la compétence. Parce que pendant une courte période on a reconnu que quelqu'un qui a fait des études de médecines a plus de compétences pour évaluer une épidémie/un vaccin, qu'un autre membre de la communauté.

Bien évidemment cela ne durera pas, bien évidemment c'était une métaphore, mais elle m'a plu.

Pour reprendre la citation de Galaté
Galaté57 a écrit: 60 millions d'entraineurs pour critiquer DESCHAMPS

je viens de voir que pour, cette fichu épidémie, j'ai dérogé à une de mes règles principales : j'ai tendance à lire les infos sportives, parler de sport, donner mes opinions sur le sport, tout simplement parce que je considère que si il y a un domaine où l'incompétence n'est pas gênante c'est celui-là : allez les bleus est vraiment égal à allez les verts/rouge/blanc :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 30 Mars 2020, 10:53

ejouvin a écrit:Pour ceux qui aiment les chiffres : https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees

Les chiffres, selon CHRISTOPHE GUEUGNEAU ET DONATIEN HUET sur Médiapart.fr ont ce problème qu'ils sont anxiogènes et peu lisibles, ils proposent toutefois une donnée à suivre pour ceux qui aiment à se faire peur... :wink:
Chaque jour, les autorités annoncent le total des personnes infectées, un chiffre biaisé par la politique restrictive de la France en matière de tests. Le nombre de décès, lui, est minoré. Les seules données pour prendre la mesure restent celles des personnes hospitalisées et placées en réanimation.


En partant de là, j'ai suivi le lien de ejouvin, et je vous donne les 2 données à suivre à ce jour :
- France 4.632 patients en réanimation
- Italie 3.906 patients en thérapie intensive (je pense que les 2 termes sont équivalents)

:arrow: Et c'est là qu'on peut dire qu'en Italie on commence à imaginer le début de la fin : les données italiennes d'hier donnent un + 5,7% des cas, + 2,7% des hospitalisations, + 1,3% des thérapies intensives on voit là que les italiens commencent à reprendre le pas sur l'épidémie car le nombre de cas graves augmente moins vite que le nombre de nouvelles personnes positives (NB on a fait 130.00 tests en Italie sur les 4 derniers jours).
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philibert69 » 30 Mars 2020, 10:57

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -mars-2020

Je suis avec attention tous vos commentaires et je n'interviens pas car je n'ai pas votre bagage. Je me permets juste un lien vers un texte qui a trouvé résonnance chez moi. Même si je n'ai aucune illusion pour la suite
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1694
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Zucchini » 30 Mars 2020, 11:14

Depuis quelques posts, je me demande si vous êtes au courant que nous sommes 67 millions de Français habitant en France, et pas 60 millions :D . A moins que vous ne tabliez tous, sur les effectifs après passage du Coronavirus? :shock: Ou que vous ne confondiez avec nos compagnons les bêtes, nos 60 millions d'amis ?


jpoggio a écrit:mais comme il est tombé dans l'oreille de soixante millions de sourds, il reste les baffes.


Galaté57 a écrit:avec la coupe de monde où en avril il y avait 60 millions d'entraineurs pour critiquer DESCHAMPS, le vouant aux pires destins (aujourd'hui c'est autant de scientifiques et gestionnaire de crise ...) et qui subitement en juillet sont descendus sur les Champs Elysées en chantant "ON a gagné"... :mrgreen: :mrgreen:

Galaté57 a écrit:Normal, ces 60 millions sont médecin, scientifiques ou gestionnaire de crise voir descendants de NOSTRADAMUS... :mrgreen:
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 30 Mars 2020, 11:22

philibert69 a écrit:https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur/lettres-d-interieur-30-mars-2020

Je suis avec attention tous vos commentaires et je n'interviens pas car je n'ai pas votre bagage. Je me permets juste un lien vers un texte qui a trouvé résonnance chez moi. Même si je n'ai aucune illusion pour la suite


ah, ben mince, elle a repris "mon" "rien ne vaut la vie".

Je suis d'accord sur une grande partie des choses écrites. je trouve juste la charge contre le Président injuste (et je ne suis pas sympathisant LREM !).

c'est nous tous par nos votes majoritaires depuis de nombreuses années qui avons "diabolisé" la dépense publique, mis en avant que le but ultime d'une société semblait être "payer le moins d'impôts possibles".
Je rappelle que sans le Pénélope Gate nous aurions eu très probablement un Président élu sur un programme de réduction drastique du nombre de fonctionnaires et des dépenses publiques. L'hôpital public aurait été encore plus sacrifié sur l'autel de l'économie.

Donc, c'est à nous de reprendre en main notre destin. Et je me trompe peut être mais j'ai trouvé Macron sincère et touché quand il a dit que cette crise montrait que nous faisions fausse route et que les conséquences allaient en être tirées.

Pour finir, comme l'auteur de l'article, semble aimer Boris Vian, je rappellerais cette œuvre moins connue de ce génie trop tôt disparu : les Bâtisseurs d'empire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_B%C3% ... d%27empire

Dans cette pièce, une famille qui est confrontée à une situation inhabituelle et angoissante passe son temps à taper sur le Schmürz. cela les soulage mais ne change rien.

Macron va probablement jouer le rôle du Schmürz, c'est injuste mais surtout totalement inutile. Pendant qu'on tape sur le Schmürtz, le danger est toujours là....
Réglons le problème en faisant confiance à nos dirigeants (trop tard pour en changer !) puis rebâtissons non pas un empire mais une société plus juste et solidaire.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Spir » 30 Mars 2020, 11:54

Arclusaz a écrit:Donc, c'est à nous de reprendre en main notre destin. Et je me trompe peut être mais j'ai trouvé Macron sincère et touché quand il a dit que cette crise montrait que nous faisions fausse route et que les conséquences allaient en être tirées.

[...]

Macron va probablement jouer le rôle du Schmürz, c'est injuste mais surtout totalement inutile. Pendant qu'on tape sur le Schmürtz, le danger est toujours là....
Réglons le problème en faisant confiance à nos dirigeants (trop tard pour en changer !) puis rebâtissons non pas un empire mais une société plus juste et solidaire.


Je ne suis malheureusement pas aussi "optimiste". N'oublions pas que la priorité de notre gouvernement en ce temps de crise a été de permettre de travailler 7j/7 et jusqu'à 60h par semaine, et ce jusqu'au 31 décembre 2020, et que le ministre de l'économie a rappelé que les actionnaires étaient des fournisseurs comme les autres (de capitaux dans leur cas), et qu'ils devaient donc être payés, même s'il appelait les entreprises à de la "modération" dans le versement des dividendes, sans imposer d'exigence évidemment...

Dans un autre style, tout se passera comme en 2008, de grands discours dans les mois à venir (souvenez-vous des envolées sur la fin du monde de la finance...) et un retour au "business as usual" une fois retombée la poussière de l'émoi.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !