Récit de la course : La Moins'Hard 2010, par dolent

L'auteur : dolent

La course : La Moins'Hard

Date : 3/7/2010

Lieu : St Nicolas De Veroce (Haute-Savoie)

Affichage : 1217 vues

Distance : 37km

Matos : chaussures montrail rockridge
tout quechua + compressport
sac skin salomon avec:
sur pantalon
veste
gobelet
nourriture

Objectif : Faire un temps

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

131 autres récits :

Récit moins'hard 2010

Ce samedi, j’ai participé à la moins’hard une course de 37km pour 3100m de dénivelé positif. J’ai pris la décision de participer au dernier moment vu que je me sentais assez en forme.
Cette course se déroule dans le superbe massif du Mont-Blanc à proximité de St-Gervais avec un départ dans le petit village de St-Nicolas de Véroce. Je me déplace tôt le matin afin d’être près pour le départ à 7h00. Après les consignes de l’organisateur Olivier, le peloton part directement pour une première montée d’environ 200 m+. Je me place en tête et je garde un bon rythme de course en montée, je suis 2ème et bientôt Alain Guimet (rencontré lors de notre mésaventure au trail de l’edelweiss) reviens sur moi. Nous parlons un peu dans la descente et voila que la montée sur Montivon se profil. La montée commence sur goudron et je laisse partir Alain, il est super à l’aise et il court toute la montée qui est quand même très raide ! Je pousse sur mes bâtons et mon pas de marcheur fait effet, je reste toute la montée à environ 1 minute d’Alain. Voila le temps de redescendre sur le 1er ravito au Tiolles.

Je me dépêche et repars environ 1 à 2 minutes après eux. Je me force à relancer sur la route forestière ou boue et pente variable rendent l’avancée plus difficile. Me voilà au col de la Forclaz à 1500m, le chemin est dans la forêt et brusquement un virage à droite part en direction de Prarion. Je suis sur un beau et raide chemin de montagne comme je les aime. Je monte bien entre roche et racines et j’aperçois le 2ème quelques mètres devant. Je fais l’effort et le reprend au sommet de Prarion. Le panorama est superbe, que ce soit sur la chaîne des Fiz ou sur le Mont-Blanc. La descente vers les pistes de Prarion est agréable et nous restons ensemble avec Anthony (au final 3ème), Alain court sans cesse et doit être 3 minutes devant à vue d’œil. Un passage à l’alpage de la Charme me rappelle aux bons souvenirs de l’UTMB, il ne faut pas traîner et je plonge sur Bionnassey. Dans la descente Anthony se tord la cheville et doit s’arrêter un instant. J’arrive après une descente très raide sur le hameau de Bionnassey niché au bas du glacier du même nom.
Je rempli le camelback et parle avec quelques concurrents du 120km, je pars sur la route après le village. Je n’aime pas cette partie ou je ne relance qu’à quelques occasions, Alain, devant doit s’en donner à cœur joie !
Je prends le chemin du nid aigle en direction de la passerelle de Bionnassey, dans la descente précédent la passerelle je dépasse des touristes et je me tors la cheville, aie !!!
Le pont suspendu est emprunté en marchant et le panneau m’indique 1h pour le col tricot, c’est magiques, j’ai l’impression d’être un nain face à ces glaciers !
A ce moment, je pense que le 1er pointe 5 à 10 minutes devant. Je dépasse énormément de trailers de la montagn’hard et de promeneurs. Je lève les yeux et vois Alain pas loin devant. Je croche et je monte à bon rythme, je suis le chasseur et Alain est mon point de repère. Le col est très sauvage et me fait penser un peu au col du Bandarray dans le Val Ferret, seulement il y a trop de monde en ce samedi !
Je suis au col et j’attaque directement la descente, Alain est juste devant. Je descend bien, j’aime ce type de sentier assez technique. Une petite alerte et je glisse sur les fesses sans mal!
Les chalets de Miage sont le lieu du dernier ravitaillement, je recolle à Alain à ce moment et je fais le plein de boisson. Il faut faire demi-tour et continuer vers La Gruvaz. Le chemin est en balcon et surplombe le torrent. Je cours et ressens une légère douleur sous le pied dû à une grosse usure de mes chaussures, je lève donc le pied dans la descente sur le chemin 4x4. Pour descendre, ça descend et ça use bien les cuisses. Je sais qu’il doit me rester 4-5 km.
Je traverse la route des Contamines et cours quelques mètres sur le parcours de l’UTMB, un panneau indique St-Nicolas 30 min, mais je sais que je dois aller aux Hoches en faux plat.
Après les Hoches, le chemin est super raide et il fait une chaleur pas possible, je monte au courage en pensant au fou qui sont sur le grand parcours de 120 km. Je sors de la forêt et je revois Alain qui est juste 1 minute devant moi. Je n’arrive plus à accélérer et le rattraper me parait impossible.


Une dernière descente encore raide et j’arrive à St-Nicolas en 2ème position (1er senior) environ 2 minutes derrière Alain Guimet et tous ça après 38,80 km et 3000m+, je suis super content et je fête mon premier podium scratch !
Après une bonne douche et une succulentes pizza, j’attend en compagnie d’autres coureurs la remise des prix à 18h.
Ce fut une belle course sur un parcours bien balisé et offrant un superbe panorama, je suis venu chercher du dénivelé et je ne suis pas déçu ! De plus l’organisation et les bénévoles étaient très bien et en plus il y avait un suivi live ! Une course à faire pour les fans de dénivelés…
Je remercie Madame Guimet pour les photos!

3 commentaires

Commentaire de loicm posté le 05-07-2010 à 09:34:00

j'étais sur le 56km de la Montagn'hard, et vous ai vu passer comme des avions à Miage.
Chapeau !! Tres belle perf !

Commentaire de Yannick74 posté le 05-07-2010 à 10:58:00

Bravo, grosse perf et très bon CR à chaud!

Commentaire de Théophile posté le 05-07-2010 à 15:39:00

Bravo, bien content pour toi !!
on se voit bientot, l'UTMB approche :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !