Récit de la course : La Montagn'Hard - 115 km 2009, par rapace74

L'auteur : rapace74

La course : La Montagn'Hard - 115 km

Date : 4/7/2009

Lieu : St Nicolas De Veroce (Haute-Savoie)

Affichage : 1203 vues

Distance : 115km

Objectif : Pas d'objectif

15 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

131 autres récits :

Le récit

 La montagn'hard etait l'objectif de l'année et aussi le troisième ultra pour 2009. 

Je ne pourrai pas m'entrainer comme je le veux, c'est-à-dire aller en montagne le soir, à cause du boulot puis de quelques travaux à réaliser dans la maison…..

 

Donc je compenserai par 4 courses le w-e, cela commencera par le 100 de la drome que je ferais en dedans pour ne pas trop puiser, je le finirais en 18h10, trois semaines apres je ferais le raid O'biwack  avec le boss mathias, la semaine suivante, je vais au pic saint Michel (23km), samedi balisage du parcours avec Samontetro  et dimanche je fais la course toujours sans forcer et finis en 3h01, le but était de faire du volume sur le w-e.

 

Le w-e d'apres je fais (toujours en entrainement) le maratrail de Faverges  42km 2700mD+/D- (mon premier marathon !!!), je le termine en 6h22mn, avec une petite alerte sur mon etat de fatigue générale, le dernier petit raidillon me fait comprendre qu'il faut que j'arrête parce que j'ai du mal à monter et plus beaucoup de jus, d'ailleurs je me pose encore la question de savoir comment font certains cadors pour enchainer des courses le w-e tout en faisant très souvent des podiums……

Aussitôt Faverges je me choppe une rhinopharyngite plus un début d'otite à l'oreille gauche, direction le toubib qui me donne quelques médocs pour me remettre d'aplomb pour me permettre de participer à l'étape de 16km (800mD+/D-) de l'Aravis trail le samedi suivant qui signera la fin de mes courses d'entrainement, ce sera même une de mes plus belles perfs sur une distance courte je finirais 27eme sur 130 en 1h50.

 

Reste à faire quelques footing le midi pendant deux semaines et je suis prêt pour la balade du val montjoie….

 

Le vendredi apres midi on va chercher les dossards avec L'frérot et la Souris, on discute un peu avec d'autres kikous puis rentrons à la maison où nous rejoignent Golum, Totote01 puis Jérôme.

 

Samedi matin, réveil à 1h30 tout le monde se lève,déjeune et nous voila partis pour Saint-Nicolas, arrivés à 1.5km du départ, on nous arrête à un parking à cause des embouteillages à l'entrée du village, j'explique gentiment que j'ai une femme enceinte à coté de moi puis deux voitures avec des bénévoles derrière, le gars de la police municipale me répond, elle est enceinte mais ce n'est pas une tare donc vous l'emmenez et redescendez la voiture….. toujours aussi sympa à la PM….

Briefing d'Olivier, nous observons une vraie minute de vrai silence pour les trois personnes décédées au Mercantour puis le top départ c'est parti pour … un certain nombre d'heures !!!! 

 

Nous partons à la fin du peloton et  sur le même rythme avec Yantri74, en fait nous avons le même objectif : finir et si possible en trente heures. Cela monte d'emblée, aussitôt qu'il y a un petit replat (50m) on double, cela faisait un moment que nous ne nous étions pas vu donc on en profite pour discuter un peu …..

Dans la descente pour arriver au premier ravito des Toilles, Yann me dit que nous devons être dans les derniers, mais je suis sûr que nous sommes déjà dans les 150 premiers, Khanardo nous rattrape et nous double en nous certifiant que Tercan est devant nous, cela me paraît bizarre mais bon c'est possible aussi.

Nous repartons des Toilles tranquillement, et attaquons la montée du Prarion, le soleil est au rendez-vous, c'est magnifique, au milieu de la montée nous nous faisons rattraper par une fusée nommée Tercan!!! mais il ne veut pas passer et finira la montée avec nous, Yann fait quelques photos  au sommet puis nous attaquons la descente vers le ravito de Bionnassay, où nous retrouvons pas mal de kikous dont la future première féminine….. 

 

Nous repartons en direction du col du tricot, on fera un bout de chemin avec Brigitte (madame tamiou) cedric74 , olivBCA,  khânardo, puis tercan, la montée du col se fait tranquillement, puis nous attaquons la descente sur miage, nous faisons le plein puis repartons vers le chalet du truc avec virginie, on descend tranquilou puis nous commençons à attaquer la montée vers la combe d'Armancette, où nous nous prendrons un premier orage avec de belles grosses gouttes d'eau jusqu'au village des contamines, gros ravito, on refait le plein des camels, moi je bois un bonne bière amenée par ma Tite chérie.

Nous sommes toujours ensemble avec Yann et nous nous éclatons toujours autant, à partir des conta nous ferons le challenge du meilleur grimpeur sur le mont-joly.

Nous nous prenons un deuxième bel orage !!

 

Ce sera le seul moment de la course où nous serons séparés, Yann part devant moi, et je me rends vite compte que je ne suis pas très bien donc décide de monter tranquillement pour ne pas me cramer pour la suite.

Yann montera en 1h54 et moi en 2h20, arrivé au sommet je reste 10mn avec tounik qui n'est pas bien du tout, je lui dis de me suivre dans la descente mais il ne veut pas, du coup vu que le challenge de la montée etait foiré je décide de le faire un peu dans la descente, je mettrais 53mn pour descendre avec trois belles gamelles dont une sur le dos juste avant de rattraper Yann qui lui mettra 1h19mn.

 

Nous arriverons au ravito de l'étape ensemble, où nous voyons sanggi en pleine forme puis le GGO pas au mieux, je me ravitaille me change puis repart un peu avant Yann, je  rejoins Céline au parking de notre dame de la gorge, je discute un peu avec mathias qui est venu nous voir, golum et totote 01 qui nous suivent tout au long du parcours.

Vincent mon ostéo est venu lui aussi pour faire un bout de rando avec nous, il se met gentiment à la course de montagne et prévoie de faire l'écotrail de sommand  en septembre, dans la montée vers la balme un couple d'habitants très sympa nous offre le thé petite pose de 5mn et nous repartons, au ravito nous sommes accueilli à bras ouvert par Karine (langevine) qui s'occupe de tout  (ou presque…. pas taper Didier….)

Je revois le GGO toujours pas bien mais toujours devant!!! Nous attaquons la montée des lacs Jovet  où nous redoublons sylvain, dans la nuit nous éteignons nos frontales et voyons le reflet des névés sur le lac.

A la cabane des chasseurs où nous sommes pointés, sylvain décide de dormir, je donne mon deuxième jeu de pile pour frontales à Vincent par précaution, puis nous nous séparons au pied du col de la Cicle, cette ballade en debut de soirée fut très agréable  merci encore !!!

Nous montons le col de la Cicle sur un bon rythme  puis attaquons la descente dré dans l'pentu où nous rattrapons sanggi avec supersteph venu faire une sortie longue avec lui.

David a quelques échauffement aux c……, nous discutons trois quatre minutes et poursuivons notre chemin. Yann tombera un peu à cause des ses chaussures slikke…

Deux bénévoles nous offre le café et nous annoncent le signal à 45mn en marchant cool,

Nous avançons donc sur un bon rythme, mais ne voyons aucune lumières à l'horizon….

 

Nous sortons le plan de Yann  parce que le chemin remonte et on pensait descendre tout le temps!!! Et non on doit bien remonter en suivant les rubalises. Au bout d'une heure sur un bon rythme on ne voit toujours pas de signal….

Nous mettrons 1h30 pour l'atteindre, nous faisons une grosse pause, je me strappe les pieds à cause de quelques échauffements, boit une bonne soupe et 1L de thé, au moment où l'on repart sanggi arrive et décide de dormir.

 

Nous nous dirigeons vers le monument où nous discutons avec Alice et Florent  (la femme et le fils de l'organisateur), puis nous repartons vers l'altiport, olivier a supprimé les aiguilles croches à cause de la météo, je trouve cela frustrant mais entièrement raisonnable de sa part, nous rattrapons un groupe de coureurs qui ont bifurqué sur le 95km et arrivons à l'altiport où nous attendent mathias, bactérie qui doit récupérer supersteph, puis  ma Tite rapacette et notre bébé  accompagnée de notre fidèle  Eldo, nous nous donnons RDV à  saint Nicolas vers 9h30/10h du mat. 

Nous attaquerons la dernière montée en se disant que passer sous les 29h ce serait finalement super, nous voyons quelques coureurs devant nous mais nous n'essayons pas de les rattraper vu que seul le chrono nous intéressait, à la cabane du mont-joly nous discutons avec L'frérot qui aura dormi 20mn dans le w-e avec son bénévolat sur les deux courses, il nous reste 45mn pour arriver à saint-nicolas, challenge!!!!!!!!

Nous partons comme des balles pour passer en dessous des 29h !!!  mission accomplie nous arriverons en 28h48mn .

Notre équipe les KIKOUROU'HARD composée de Tercan, Thierry Chambry, Pascalpenot, Cedric74 et moi-même  finira 2eme au challenge je crois même que nous serons la seule à être tous finishers!!!!  Superbe perf collective!!! 

Bilan de la course : 

Nous nous sommes vraiment éclaté tout les deux sur toute la course, pas trop de coup de moins bien et j'ai pris autant de plaisir qu'à la réunion l'année dernière!!

 

Ce format de course (monter/descendre) me convient à merveille et j'adore!!!

 

Au niveau organisation, il n'y a rien à redire Olivier a fait cela de main de maitre !!!

 

Le seul petit mais tout petit couac est au niveau des balises fluo limite par moment mais il sera résolu pour la prochaine édition sans aucun doute.

 

Les bénévoles ont vraiment été aux petits oignons pour nous, en particulier les kikoureurs ouvreurs et pointeurs!!

 

Le seul gros défaut qu'il faudrait résoudre olivier c'est, nous commander pour l'année prochaine  de la BONNE GROSSE CHALEUR TYPE CANNICULE!!!!!

 

Un grand bravo à Virginie notre première féminine que j'ai eu l'honneur d'accueillir à la maison, et à Brigitte aussi deuxième de la course.

 

Alain, bravo pour avoir fini cette course surtout apres ton malheureux échec sur le 100 de la drome

 

Cyril, bravo a toi aussi, l'utmb ne sera qu'une formalité apres ca!!!

 

Yann les 30 heures vont être dures!!!! Mais vous pouvez y arriver avec Franck, merci encore pour cette sortie de 29h!!!!!

Un grand merci à tous les kikous pour leurs coup de fil, leurs sms (Loïc tu as un forfait illimité??)

A mes parents venus encore un fois me suivre pendant un petit moment.

Merci en particulier à Totote01, Golum, Jérôme, Langevine et L'castor pour leurs encouragements tout au long du parcours.

 

Puis comme d'hab et je ne m'en lasse pas un énorme merci à ma Tite rapacette toujours là à mes cotés avant, pendant et après la course. Je pense que je ne ferai pas aussi bien si elle n'était pas là.

 Merci à eldo notre fidèle compagnon. 

Place maintenant au tour des fiz (normalement) en balade debut aout puis au madeira Island Ultra Trail debut septembre

 Manu  

voici les photos : http://picasaweb.google.fr/rapacette/LaMontagnHard?authkey=Gv1sRgCOz9ksyx94XWygE&feat=directlink//url/#

15 commentaires

Commentaire de Rapacette74 posté le 21-07-2009 à 12:07:00

BRAVO mon ti coeur!!! J'ai adoré vous suivre Yann et toi sur cette belle mais difficile course que tu attendais tant!! Tu as toute mon admiration devant une telle perf'!
Encore bravo!
Rapacette

Commentaire de Jerome_I posté le 21-07-2009 à 12:32:00

bravo de nouveau pour ta course et ton récit... Encore un bon weekend en yaute! Un peu fatiguant mais bon!

Jérome

Commentaire de Oliv'BCA posté le 21-07-2009 à 15:21:00

Grosse course et récit sympa, j'ai bien aimé vous suivre moi aussi mais ça n'a pas duré longtemps, hihi!
Je reviens pour les Fiz on se croisera sûrement! (dans l'autre sens cette fois gniarfff)

Bon serait aussi temps que je me mette à faire mon CR...

Commentaire de L'Castor Junior posté le 21-07-2009 à 15:30:00

Punaise, il est affûté pour Madère, l'frérôt ;-)))
Bravo pour la perf et merci pour l'accueil du weekend !

Commentaire de béné38 posté le 21-07-2009 à 15:40:00

Un grand bravo à toi Manu ! T'es vraiment fait pour ce type de parcours ! J'ai bien pensé à vous.
Bises

Commentaire de laurent05 posté le 21-07-2009 à 16:31:00

bravo manu pour ta course
quand tu le racontes ça n'a pas l'air si dur que ça
à bientôt
laurent

Commentaire de Tercan posté le 21-07-2009 à 18:38:00

ça en jete !!!
J'ai vraiment apprecié faire les 2 montée avec vous en début de course... j'aurais aimer rester plus longtemps... mais bon voila quoi :)
Bravo pour ta perf... qui ne m'étonne meme plus :)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 21-07-2009 à 18:52:00

Ouah ! Même pas cap' d'exploser dès le début ! Petit joueur ! Je te prends au scrabble quand tu veux !

Euh, bravo tout de même et bravo à l'équipe !

Commentaire de taz28 posté le 21-07-2009 à 20:56:00

Tu es un vrai hardeur mon ptit frère, je le savais !!
Tu as cette force mentale et physique pour affronter toutes les montagnes du monde, à partir du moment où cela grimpe beaucoup, et où cela descend aussi !! :-))

Bientôt un autre sommet va se présenter, et pas des moindres, tu vas être papa, et ça, ça vaut toutes les cimes les plus hautes !!

Bravo à toi Manu, et à ta petite Céline pour son suivi si important...

Bisous

Taz

Commentaire de Fimbur posté le 22-07-2009 à 12:31:00

Merci pour ton cr,
Bravo pour ta course, à te lire pour ça parait pas si hard, et pourtant ! Chapeau.

Fimbur

Commentaire de Astro(phytum) posté le 23-07-2009 à 16:19:00


J'ai suivi tout ça en live grâce au Dingo et à loic.
Bravo encore ,si je te lis bien tu ne t'es vraiment dépenser que les dernières 45mn pour passer sous les 29h .

Commentaire de tounik posté le 24-07-2009 à 06:31:00

C'est une course à ta mesure, taillée pour toi.

Je suis encore un peu trop jeune pour plumer de la volaille mais le temps est avec moi !!!

Commentaire de Goldenick posté le 24-07-2009 à 10:22:00

Bravo Manu pour ta superbe performance! T'es vraiment très fort (pas de double sens promis...)

Commentaire de joy posté le 24-07-2009 à 10:59:00

Bravo les champions !!!

Commentaire de eric41 posté le 13-08-2009 à 09:27:00

Bravo Manu,plus c'est dur et meilleur tu es.
Merci pour le CR.
Eric

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.24 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !