Récit de la course : La Montagn'Hard - 60 km 2013, par yves_94

L'auteur : yves_94

La course : La Montagn'Hard - 60 km

Date : 6/7/2013

Lieu : St Nicolas De Veroce (Haute-Savoie)

Affichage : 1035 vues

Distance : 60km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

131 autres récits :

Mh60 que du bonheur !

Voici donc mon petit CR :
 

Tout d'abord, je tiens à remercie Olivier pour nous avoir permis de faire cette incroyable balade sur les flancs du Mont Blanc, ainsi qu'à tous les bénévoles, et bien entendu à tous les kikous que j'ai pu apercevoir tout le long du weekend qui se sont tant impliqués dans l'organisation.

 
La MH60 étant en fait un cadeau de ma chère épouse. Cela tombait bien, je l'avais bien repérée et cela me tentait pas mal de m'engager sur ce premier gros trail de montagne. J'avais fait le marathon du mont blanc et les templiers l'année dernière (qui d'après coup sont vraiment super roulants par rapport à la MH), et après un début d'année avec quelques soucis de tendons au genoux et un éco-trail en demi-teintes, j'étais impatient de me tester sur un format de course comme la MH60. Et puis, je viens en congé tous les ans plus du côté de Praz s/ Arly, donc j'avais déjà fait des sommets style Ban Rouge et la crête Croche-Joly.
Les dieux du Mont Blanc ont également été avec moi et je m'engagerai aussi sur la CCC fin aout. La MH60 était donc un très bon test.
 
La préparation depuis l'éco-trail s'est globalement bien passée. Passant de 3 à 4 entraînements par semaine, j'ai senti une nette progression. Montées de marches, fartlek pendant des heures à Gravelle, avec et sans bâtons, et bien sur des tours aux 25 bosses.
 
Arrivée donc dans les Alpes je jeudi soir avec femme, enfants et beaux-parents. Vendredi cool, récupération du dossard, et repas tranquille en famille le soir. Tout le matériel est prêt, les préparations de boissons également. J'aurai de la chance car ma famille viendra me voir aux ravitos (sauf celui des Toiles, et de Tré la tête) ce qui limite la poudre pour le camel à emporter.
 
Section 1 : Départ - Les toiles (temps prévu : 2h25)
 
Arrivé à St Nicolas à 6h30, je m'installe tranquillement dans le sas (je croise qqs Kikous ici et là). Elles sont impressionnantes tout de même ces montagnes ! 7h, le départ est donné. On part tranquillement et rapidement on monte. J'ai tendance à partir trop vite, je me suis donc forcé à ralentir, sachant que la route sera longue ! Je m'hydrate bien, toutes les 5 minutes, car il va faire très chaud ce samedi ! Arrivé au sommet, tout se passe bien, la descente en mode tranquille pour ne pas forcer sur les cuisses.
Dans la montée vers les Toiles, je sors les bâtons, la montée se fait bien, je me cale dans le rythme des autres, doublant un peu, parfois, mais pas trop. Arrivé au ravito en 2h10, un peu rapide sur mes prévisions. 5-10 minutes pour remplir le camel et manger un bout, et c'est reparti.
 
Section 2 :  Les Toiles - Bionnassay (temps prévu : 2h05)
 
La montée vers le Prarion se passe bien en marche rapide dès que cela monte trop sur la première partie, et puis sur la partie raide je me cale dans le rythme des gens, n'ayant pas envie de forcer pour garder du jus. En haut, superbe panorama sur la vallée, je prends quelques photos et vidéos, je téléphone à la famille pour dire que je commence à descendre.
Arrivé en 2h25, un peu en "retard", mais j'ai pris le temps au sommet.
Ravito avec la petite famille qui était au soin pour remplir le camel, le filston tout content de courir avec son papa. Bref, tout est super !
 
Section 3 : Bionnassay - Miage (temps prévu : 2h05)
 
Après 4h30 de course, l'organisme commence à en prendre un petit coup. La montée jusqu'à la passerelle est un peu pénible, un petit coup de moins bien. Mais arrivé à la passerelle, le moral est au beau fixe, c'était top de passer sur la passerelle. La montée vers le col se déroule tranquillement (peut-être trop?). Arrivé au col, superbe vue sur Miage en bas, la descente se fait à allure soutenue (peut-être trop?). durée : 2h15 et 10 bonnes minutes au ravito avec ma femme qui s'est tapé une belle rando pour venir me voir au ravito.
 
Section 4 : Miage - Tré la Tête (temps prévu : 2h35)
 
Ma femme me brief : " ca monte un peu, ca descends, et puis ca monte beaucoup jusqu'à Tré la Tête, et après tu n'as plus qu'à descendre au ravito des Contamines où tout le monde t'attendra".
Trop facile... sauf que la première montée après Miage, même si elle n'est pas très longue, est en plein soleil, et il faut chaud ! Montée à allure modérée, puis descente sur la piste 4x4. Là on a quelques doutes sur le balisage avec quelques autres coureurs car on en avait pas vu depuis deux trois cent mètres. On est rassuré un peu plus loin quand on voit une grosse flèche au sol pour quitter la piste 4x4. Arrivé au pointage, il n'y a plus qu'à monter...et monter...et monter...
Ce fut long, mais finalement pas si raide que cela. Je m'attendais à pire. Mais ce fut long.
Arrivé au sommet, le petit balcon en léger plat descendant fût hyper agréable, ayant même recouru sur cette portion avant d'attaquer la remontée vers Tré la Tête. 
Arrivé en 2h40. Au ravito, le Bagnard fidèle au poste pour remonter le moral des troupes. Il m'a juste fait flipper quand il m'a dit qu'il fallait 2h pour descendre aux Contamines...j'avais prévu 1h10...(petit coup de fil à la famille du coup pour prévenir)
 
Section 5 : Tré la tête - Contamines (temps prévu : 1h10)
 
La descente est en effet hyper technique sur le début. Je double Françoise84 qui était passé en mode rando. Arrivé sur la partie plus roulante en descente, je cours dès que je peux. En fait, dès qu'il y a un faux plat descendant pas trop pentu...sinon les cuisses prennent cher...
Arrivé sur la route qui longe la rivière dans le bas de la vallée, j'essaye de courir, mais je sens comme un début de crampe. Bref, je reste en mode rando rapide à 7.5km/h tout le long. (merci les bâtons qui aident bien à garder le rythme...). Je dépasse même quelques personnes, et personne ne me double. Bref je me dit que je ne suis pas si lent que cela.
Arrivé au ravito en 1h30. Finalement j'ai pas traîné ! La famille est là, le moral est bon car je sais que je serai finisher !
 
Section 6 : Contamines - St Nicolas (temps prévu : 2h15)
 
Bon, la montée fût raide et longue, mais en m'accrochant à un petit groupe, ca passait. Bon il n'y avait plus de rythme de fou, mais peu importe, je m'accrochais pour monter. Arrivé sur la crête sous le mont Joly, la vue est superbe. Le soleil commence à se coucher, il fait moins chaud, j'ai comme un sentiment d'avoir bien géré ma course malgré la difficulté du parcours et de la chaleur. Je m'étais dit que je donnerai tout dans la descente, mais bon, avec les cuisses en feu, dès que c'était trop pentu, je marchais. Là encore les bâtons m'ont bien aidé à freiner !
Arrivé à St Nicolas après 2h10. Ma femme et mon fils m’accueillent pour le finish, tout est super !
 
Finisher donc de cette belle aventure en 13h27, 75eme (peu importe en fait, mais content quand même;) )
 
Bref, des paysages magnifiques, et pour mon premier gros trail de montagne, une bonne gestion de course. Le moral était bon tout le long, c'est vrai que d'avoir sa famille quasiment à chaque ravito, ca aide!  Et puis je pense que après coup, les bâtons m'ont super bien aidé, que ce soit en montée ou en descente. En plus le système de dragonnes de Leki est super confortable.
Jours J+2, bien mal encore aux cuisses, mais j'ai bien récupéré!
 
Une petite semaine de repos et c'est reparti pour la prépa de la CCC ;)
 
Encore merci à Olivier, c'était vraiment magique, et surement à l'année prochaine !
 
Yves

3 commentaires

Commentaire de jack91290 posté le 08-07-2013 à 19:18:05

Une belle course rondement menée.
Bravo
Jack

Commentaire de jack91290 posté le 08-07-2013 à 19:35:37

Une belle course rondement menée.
Bravo
Jack

Commentaire de PhilippeG-575 posté le 09-07-2013 à 10:24:57

Bravo Yves !
Course bien gérée, tu as bien fait de partir tranquille, ça paye.
pas facile de s'entraîner pour ce type d'épreuve en habitant en région parisienne mais te voilà bien lancé pour ton objectif de fin Août alors bonne récup et entraînement pour ta suite.
Cdt:
Philippe

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !