Récit de la course : Marathon de la Liberté 2012, par laurent-trail

L'auteur : laurent-trail

La course : Marathon de la Liberté

Date : 10/6/2012

Lieu : Courseulles Sur Mer (Calvados)

Affichage : 647 vues

Distance : 42.195km

Matos : Sac à dos + poche à eau, ravitaillement perso ... et imperméablesss

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

un 25ème anniversaire bien arrosé

Hé oui c'est comme cela que ça commence : par des trombes d'eaux.

 Je n'ai pourtant pas l'habitude de faire deux fois le même marathon, même si certains donnent envie de part la qualité de leur organisation et l'ambiance, mais celui là c'était spécial.

L'année dernière nous y étions avec une bande de copains/copine : sauf une qui est restée à nous attendre, en se morfondant une peu et surtout en pestant contre la clavicule et l'orthèse qui lui servait d'écharpe.

 Donc "rebelote". Attente sous la pluie battante le temps que les bus amène les derniers participants(es) car le départ se fait de Courseul. Heureusement nous avons pensé à prendre les pèlerines de marche, et nous sommes dans notre petite maison ; avec les pieds dans l'eau quand même. En dehors de l'humidité et du fait que nous sommes statiques, il ne fait pas si froid que cela (l'année dernière le vent était glacé).

Bref tout arrive " Bing ; Bang " c'est le départ, donné précocement, pèlerine dans le sac, imperméable et casquette de rigueur pour protéger au mieux ce qui reste de sec. On peu rêver quand même. Et on à raison de rêver, car on finira la course en manches courtes.

La première partie du parcours ne pose pas de problème. Très légers faux plat par moment, passage en bord de mer agréable, ensemble bien organisé et très sécurisé, bénévoles souriants et public présent malgré les intempéries. Il n'y a qu'à trottiner en discutant avec les uns et les autres.

Les choses change un peu vers le 18ème ( ? ) l'osque que l'on rejoint l'Orne pour retourner vers pégasus Bridge. Retourner Non, remonter vers, Oui. Il s'agit d'un joli faux plat, très en ligne droite, parfois avec le vent défavorable, et si longer l'Orne est agréable un excès de zèle physique pourrait l'être beaucoup moins.

D'autant qu'à compter de Blainville sur Orne (le "virage") le parcours vas se promener dans la campagne et nous faire profiter de paysage et villages agréable et aussi de quelques vallonnements. Ce ne sont pas des montagnes mais pour des jambes et un moral qui seraient top émoussés ! D'ailleurs avec notre petit train tranquille nous allons rattraper nombre de coureurs et d'autres qui "n'iront pas plus loin".

Fin de parcours agréable ; joli village, notamment Periers sur le Dan (sauf erreur de localisation) ; une belle allée forestière sur la fin de parcours, c'est rafraichissant si besoin ; une arrivée au Mémorial de Caen assez rapide, Accueil agréable et gastronomie à l'arrivé, il n'i à plus qu'a sécher maintenant.

 

Pour ce Mth pour le moins "humide" : 4h34 au final, bien géré ; ce qui nous satisfait pleinement compte tenu de la météo et que l'on enchaîne (le Maraithon à Coulon avec les copains cette fois), on voulait en garder sous le pied. A voir la semaine prochaine si la stratégie était bonne.

Plus d'infos sur FR3 région
http://www.pluzz.fr/jt-19-20-basse-normandie-2012-06-10-18h59.html
Au début une petite évocation entre deux résultats des législatives, puis vous verrez apparaitre fugitivement un petit kangourou bleu sautillant pour se réchauffer (Ch) puis votre serviteur.

 

Bonne initiative,

L'organisateur nous a envoyé à plusieurs infos des infos et messages, notamment à propos des ZONE DE JET. Elles " sont positionnées à 50m et 100m après chaque ravitaillement afin que les coureurs puissent y jeter leurs déchets (bouteilles d'eau, épluchures de fruits, ...). Les déchets sont en suite triés par les bénévoles afin de rassembler d'un côté les matières recyclables et de l'autre les ordures ménagères ".

Je trouve regrettable, voire scandaleux, qu'un certain nombre de participants(es) trouvent le moyens de se débarrasser en dehors de ces lieux, c'est pourtant si facile !

*photo provenant du site de la course (http://www.lescourantsdelaliberte.com/fr/les-dechets-t78.html )

 

8 commentaires

Commentaire de co14 posté le 11-06-2012 à 18:26:55

bon courage pour la suite....Photo en 1er plan sur normandiecourseapied.com

Commentaire de Mustang posté le 11-06-2012 à 19:53:06

ah l'air normand!!! bravo pour ta course

tiens, dans le même journal
http://www.pluzz.fr/jt-19-20-basse-normandie-2012-06-10-18h59.html

à la 18e minute et qq secondes, ........... ??? !!!

Commentaire de co14 posté le 11-06-2012 à 20:07:18

vu :)) mais aussi Laurent-trail à la 13e minutes et qq secondes :)...Pas vu notre photographe kikou de ncap à l'entrée de Cambes en plaine....?????

Commentaire de Mustang posté le 11-06-2012 à 20:24:40

le kikou photographe de NCAP officiait au même moment en tant de chef-jury à la hauteur du meeting international d'Argentan!! ( justement la 18e mn et ... qq secondes !! :))

Commentaire de bubulle posté le 11-06-2012 à 20:14:33

Bravo et, pour une fois, j'ai trouvé quelqu'un de plus rapide que moi sur le compte-rendu..:-). Bon, les kikous, nous ne nous sommes pas beaucoup trouvés au départ, mais visiblement, nous avons tous bien apprécié ce marathon (qui était le premier à Caen, pour moi....et je ne regrette pas).


L'organisation des zones de jet est effectivement une excellente idées des organisateurs. Cela se répand d'ailleurs de plus en plus, maintenant. Petit défautà mon avis : elles sont trop près des ravitos, donc pour ceux qui font peu de pauses auxdits ravitos, ça fait un peu court. Une zone de jet à 100m du ravito et une autre à 500m serait une super amélioration (et, évidemment, une complication logistique pour l'orga).

Mais, globalement, j'ai trouvé ce marathon TRES propre pour une course d'une taille qui n'est quand même pas ridicule. Bravo aux organisateurs ET aux coureurs. Il y aura toujours un peu de "ratages" (tiens, je suis à peu près sûr d'avoir perdu un gel, cause poche mal refermée.....et un tube vide, malgré le sac à déchets, récupéré de l'Ecotrail, que j'utilise désormais partout).

Commentaire de vinch64 posté le 11-06-2012 à 20:34:54

Bravo laurent pour ta course maîtrisé!

Et je confirme c'est super agréable d'avoir des jambes dans la 2ème partie parce que sinon la succession de faux plat doit faire très très mal au moral!

Commentaire de co14 posté le 11-06-2012 à 20:35:36

désolée, j'ai pas capté que c'était dimanche le meeting d'Argentan :) merci quand même à ncap pour toutes ces photos :)

Commentaire de laurent-trail posté le 11-06-2012 à 21:43:25

Merci pour tous ces commentaires et l'apport d'info que vous y amenez.
Sur la photo de Normandie course à pied Ch est juste derrière mon épaule gauche, ne dépasse que sa chevelure et ses chaussures.
A+ sur d'autres parcours

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !