Récit de la course : Le Tour des Glaciers de la Vanoise - parcours de repli 2008, par laurent05

L'auteur : laurent05

La course : Le Tour des Glaciers de la Vanoise - parcours de repli

Date : 6/7/2008

Lieu : Pralognan La Vanoise (Savoie)

Affichage : 1756 vues

Distance : 46km

Objectif : Pas d'objectif

18 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

91 autres récits :

il faudra revenir

                                          tgv 2008

Départ vendredi soir d'antibes direction ancelle pour récupérer le génépi et une premier halte en direction de la savoie. A midi je me suis quand même décidé à acheter un kway ça peut servir.

Samedi midi je passe récupérer Manu qui me servira de chauffeur pour le retour et direction pralognan la vanoise en partant j'envoie un SMS à Yayoun pour lui dire qu'on est sur la route et qu'on se retrouve au camping.

au bout de 2h de route on décide de faire une pause sur une aire de repos, sympa cette jolie fille qui me laisse sa place pour me garer, tiens elle a un autocollant kikourou sur sa voiture pour une surprise c'est sarah (yayoun), finalement on ferra la suite de la route en se suivant pourtant elle ne devait pas dépasser 110 km/h.

Arrivé à pralognan on jette nos tentes au camping et on part récupérer mon dossard et rencontrer la colonie de kikous.

p6070004.jpg

La météo de la semaine ne faisait rien présager de bon.. en effet l'organisation nous indique que le parcours est complètement modifié, moins 25 km et on fera un 8 autour de pralognan.

Je suis un peu déçu mais en même temps rassuré car la pluie et l'orage en montagne, j'en ai toujours un très mauvais souvenir.

Le parcours fera quand même 48km et 2950 m D+ et le départ et retardé d'une heure cool je vais pouvoir dormir.

Après avoir pris une bière direction le restaurant pour le repas avec la grande famille kikourous, ça fait une belle tablée toujours sympa de faire la connaissance de nouvelles têtes. Merci Agnes pour l'organisation.

pralo1.jpgpralo5.jpg

23h après avoir pris un petit génépi direction la tente, la nuit va être courte, dur de trouver le sommeil avec Manu qui ronfle déjà au bout de 5mn...

réveil à 4h30, je mange mon gâteau sport avec un bon café sur la plage arrière de la voiture, je vérifie une dernière fois mon sac, et direction le départ pour valider mon dossard.On en profite pour faire une photo de groupe et on se range derrière la ligne en queue de peloton.

pralo3.jpg

pralo2.jpg

6h nous voilà parti pour la première boucle vers le col de chaviere, les km défilent assez vite le rythme est soutenu, Tounik me double en me disant que maintenant il est chaud et qu'il commence a accélérer, je l'aurai en point de mire pendant toute la montée.

Les premiers sont déjà sur le chemin du retour ils sont vraiment impressionnant ils volent littéralement, mais ils prennent aussi beaucoup de risques, le second me croisse, je ne sais toujours pas comment il a fait pour ne pas tomber...

p6070011.jpgp6070012.jpg

 

Juste après le demi tour, première alerte pour ma cheville mais rien de grave pour l'instant.J'arrive au refuge de Peclet Polset en 1h55 je prends le temps de ranger mes battons de manger un morceau et je plonge dans la descente. J'essayerai d'encourager tout les kikous croisés (agnes béné may alex ...) désolé si j'en ai loupé.

La descente se passe bien mais tout d'un coup le ciel bleu s'assombrit, le tonnerre se fait entendre et on se retrouve très vite sous des trombes d'eau, c'est l'occasion de tester le kway, j'ai le moral qui en prend un coup,déjà dans ma tête l'idée d'abandonner me vient.

Un coup de fil de Yayoun me redonne le moral elle me dit qu'avec Manu ils sont dans la montée après le ravito,  je serai obligé d'aller jusque là pour les voir.

J'arrive à pralognan en 3h25 je fais attention de bien me ravitailler et je repars pour la montée du Bochor. Yayoun et là pour nous encourager j'en profites pour lui laisser mon appareil photo et je lui dis que si ça continu après la petite bosse je rentrerai à pralo ( petite bosse en fait c'est un mur très raide de 600 m D+).

pendant l'ascension le soleil fait son retour et le moral revient au beau fixe mais les jambes ont bien soufferts, la courte descente avant la montée au col de la vanoise est la bienvenue.

En arrivant au ravito j'apprends que le premier ne va pas tarder à arriver. les bénévoles m'annoncent que la dernière montée est plus facile que celle du Bochor, et moi je les crois mais je vais terriblement souffrir, surtout vers la fin quand on se croit arrivée et qu'une bosse succède à une autre,heureusement le paysage est superbe. Finalement le refuge est enfin là apres 6h de course, je prend le temps de boire un thé chaud de manger deux morceaux de chocolats de refaire le plein de ma poche à eau. je suis tombé en rade sur la fin de l'ascension. Pendant ce temps akuna vient d'arriver cool on va pouvoir faire la descente ensemble avec un peu de chance en moins de 7h on est rentré.

Mais des le début de la descente j'ai mal au genou je dis à jean marie de faire sa course que je suivrai tranquillement, je n'ai pas le temps de dire cela qu'a la sortie d'un névé sur une portion plate et un moment d'inattention je me tords violemment la cheville j'essaye de me relever mais je sais déjà que ma course s'arrête là. Jean marie aprés m'avoir prêté sa veste ,ferra demi tour et remontera appeler les secours au refuge de la vanoise (un grand merci à toi tu peux enlever largement 30 minutes à ton temps de course ).

Je vais rester là pendant plus d'une heure sous ma couverture de survie, à regarder passer les traileurs merci pour tout les mots de soutient qui font du bien dans c'est moment là.

Quand le 4X4 des CRS arrive je suis rassuré et je vais vite être en bas. Je ne vous raconte pas l'état du chemin pour la descente, les virages ou il faut si reprendre à 3 fois pour tourner avec le ravin juste là, sous les roues avec le crs qui me dit que les bords sont pas trés stables, et les virages ou la carrosserie frotte aux rochets on irai plus vite à pied .

J'arrive quand même à pralognan entre temps on a récupéré un autre traileur.

Après un bon repas je vais féliciter agnes et béné pour leur course. Il y en a une qui doit être fière de vous.

pralo4.jpg

on ne s'attardera pas longtemps il faut déjà prendre le chemin du retour

il faudra que je revienne pour faire le grand tour et le finir cette fois

un grand merci à tous pour ce weekend

à très bientôt

laurent

18 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 09-07-2008 à 15:43:00

En fait Laurent, tu voulais tester le voyage en 4x4 prêt des ravins ....

Dommage que ta cheville ait lâché si prêt du but....

Merci pour ce récit de ton aventure en Vanoise....

Tu feras un prochain épisode où tu termineras en beauté !!

Bisous

Taz

Commentaire de Tercan posté le 09-07-2008 à 16:23:00

Quand je t'es vu sous ta couverture de survie, je me suis dit : mais non pas possible d'abandonner si prêt du but... mais quand j'ai compris qu'il s'agissait d'une entorse de la cheville... aie...

Courage pour remettre tout ça d'aplomb et a bientôt sur une autre course

Commentaire de frankek posté le 09-07-2008 à 17:56:00

bravo pour ta course malgrè une cheville en vrac !
soigne toi bien et pour revenir encore plus fort !!

Commentaire de brague spirit posté le 09-07-2008 à 18:34:00

Joli récit,malheureusement un peu tronqué,tout comme le parcours, par ta blessure.Cela te donnera l'occasion de recommencer.Prompt rétablissement,et à bientot,j'espere sur les chemeins.

Commentaire de oufti posté le 09-07-2008 à 18:59:00

Content de t'avoir rencontré à l'AAB !!! J'espère que l'on pourra remettre ça l'année prochaine...

Commentaire de _azerty posté le 09-07-2008 à 19:34:00

Faute !!! laurent

A aucun moment, je ne vois ou perçois une allusion au Génépi.

Apprends que le Génépi renforce les chevilles et empeche les entorses.

Voilà ...

... nous sommes 2 à le savoir maintenant

Domi

PS : rassure toi, tu as largement le niveau pour boucler ce genre de truc, ce n'est que partie remise

Commentaire de maï74 posté le 09-07-2008 à 20:59:00

Si près de l'arrivée, quel dommage... soigne-toi bien surtout.
Biz

Commentaire de millénium posté le 09-07-2008 à 21:59:00

bravo pour ce récit , et ta course ...
Soigne toi bien , tranquilou , et tu reviendra vite et fort

Commentaire de béné38 posté le 09-07-2008 à 22:37:00

En fait tu voulais faire le petit parcours de repli ! Dommage vraiment, mais ce n'est que partie remise, on recommence sur le grand l'année prochaine !
Remets-toi bien.
Bises

Commentaire de agnès78 posté le 10-07-2008 à 07:01:00

mon ptit lolo, merci pour ce beau récit comme tu sais si bien les faire... quel dommage pour cette foutue cheville :( ... Je sais comment tu l'avais si bien préparé ce TGV... Mais, ce n'est que partie remise et au vu de la forme resplendissante qui était la tienne ce dimanche (quel courant d'air quand on s'est croisés!!!), je suis certaine que tu feras une très très très belle course en 2009... alors on se donne rendez-vous pour l'année prochaine. Prends soin de toi.
Gros bisous
agnès

Commentaire de hagendaz posté le 10-07-2008 à 07:05:00

bravo à toi
tu m'as fais beaucoup de peine la haut, je me suis imaginé dans la même situation...
j'avais envie de faire quelquechose mais quoi, je me suis senti impuissant, soigne toi bien mon grand.
merci pour ta bonne humeur et ta gentillesse car malgrè cela tu as quand même pris le temps de m'encourager et de me féliciter, alors la Monsieur je tire ma casquette

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 10-07-2008 à 10:01:00

J'espère que ta cheville se porte mieux. Soigne-toi bien !

Commentaire de gdraid posté le 10-07-2008 à 21:45:00

Ton récit est si beau, bien imagé, avec tant de Kikous partout .

Ta course ne pouvait qu'être magnifique !
Et puis crac la cheville :(

Une sacré journée quand même, pleine d'émotions, surtout dans la descente du retour en 4x4 ...

Cela ira beaucoup mieux sur ta prochaine course !
JC

Commentaire de akunamatata posté le 11-07-2008 à 18:59:00

ravi d'avoir fait le st bernard, je ne regrette en rien de t'avoir un peu dépanné et je suis sur que les autres kikoureurs en auraient fait de meme. Remets toi bien, et à la prochaine

Commentaire de Girlay posté le 11-07-2008 à 21:40:00

un trail bien spécial pour toi, parcours de repli puis la blessure, soigne toi bien et bon rétablissement.

Commentaire de rapace74 posté le 12-07-2008 à 07:46:00

j'espere que ce n'est pas trop grave comme blessure
repose toi bien
a tout bientot
manu

Commentaire de philkikou posté le 12-07-2008 à 09:11:00

=> Bonne guérison ..et au prochain TG Vanoise grandeur nature

Commentaire de jean-chris05 posté le 12-07-2008 à 21:05:00


Un peu de repos, même forcé, ne fait pas de mal. tu reviendras encore plus fort. Courage et à bientôt sur les chemins Haut-Alpins

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.28 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !