Récit de la course : Semi-Marathon de Marrakech 2010, par RogerRunner13

L'auteur : RogerRunner13

La course : Semi-Marathon de Marrakech

Date : 31/1/2010

Lieu : Marrakech (Maroc)

Affichage : 2689 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Pas d'objectif

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

9 autres récits :

Le récit

marocPLEIN LES YEUX

 

 

Le Marathon International de Marrakech est la manifestation sportive la plus importante au Maroc. Il a eu lieu depuis 22 ans et a toujours bénéficié de la Sollicitude Royale. En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’aménagé aucun effort pour encourager l’athlétisme de manière générale et le Marathon International de Marrakechen particulier, reprenant en cela la tradition initiée par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II.

Organisé à ses débuts par l’Association Le Grand Atlas pendant 5 ans, La Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme en a eu la charge pendant 6 ans. Mais cette manifestation n’a pas eu lieu en 1998, 2000 et 2001.

Depuis 2002, il retrouvera un nouveau souffle grâce à l’Association le Grand Atlas soutenue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme, la Wilaya, la Ville, la Région et le Conseil Régional du Tourisme de Marrakech.

Au fil des ans, le Marathon International de Marrakech est devenu d’une part la manifestation de lancement des Top Runners marocains, tels que Abdelkader EL MOUAZIZ, Abderrahim GOUMRI, Jaouad GHARIB, Abderrahim BOURAMDANE, Zhour EL KAMCH, Khalid EL BOUMLILI, Rachid GHANMOUNI, Hafida IZEM, Asmae LEGHZAOUI et tant d’autres, et d’autre part la destinée des Top Runners étrangers, tels que les Kényans Sammy CHUMBA, Allan NDIWA, Mark TANUI, David RUTOH et Sammy KIBET, les Ethiopiens Adhane YAMANE et Siyoum DEBELE LEMMA…etc. Le Marathon International de Marrakech accueille pour chaque édition plus de 70 Top Runners, environ 6000 athlètes venant des quatre coins du monde, plus de 60 journalistes, une dizaine de Directeurs et Responsables de Marathons étrangers et plusieurs invités de marque.

 

***

 

 MARRAKECH LA ROUGE

 

L’arrivée à Marrakech nous baigne immédiatement dans l’ambiance du pays. Le Maroc se balance entre deux cultures. L’une très imprégnée de culture européenne plus particulièrement française (colonisation oblige) et l’autre traditionnelle. Les deux cohabitent aisément. Marrakech illustre formidablement bien ce mélange. Aux immeubles modernes succèdent d’anciens quartiers comme la Médina aux ruelles sombres recouvertes de pavés. Non loin de là, la place Djemma El Fna déserte la journée mais qui, le soir venu, offre aux yeux des touristes ébahis un spectacle de rue haut en couleurs. Musiciens, jongleurs, artistes de toutes sortes accompagnant de leurs numéros les vendeurs de jus d’orange, artisans et commerçants qui installent leurs stands pour la soirée et une partie de la nuit. Ambiance de fête pendant que la Mosquée attenante reçoit quelques fidèles. C’est ça Marrakech ! Reflet d’un pays aux mille contrastes aussi bien dans ses mœurs que dans ses couleurs.

 

Les jardins de la Koutoubia

Les jardins de la Koutoubia

Les jardins de la Ménara

Le bassin de la Ménara et en toile de fond l'Atlas enneigé

 

 

 LE SAMEDI :  

 

POMPIERS RAID AVENTURE

Des Pompiers au coeur gros comme ça.

Les pompiers de l'association "Pompier Raid Aventure" vont réaliser le rêve de Paul : participer à un marathon et c'est ainsi que grâce à la joëlette orange et malgré la maladie qui le prive de ses jambes il va courir ce marathon de Marrakech. Une sacré bande de joyeux lurons que ces pompiers là.

Pour en savoir plus c'est ici : www.pompier-raid-aventure.com

 

 Marathon de Marrakech

 

 Le samedi matin il était proposé aux participants un jogging de bienvenue, au programme convivialité et bonne humeur.

 

Marathon de Marrakech

Laurent Jalabert très sollicité à l'arrivée  de cette course d'acceuil, il participera le lendemain au semi-marathon et terminera avec un chrono de 01h17:45

 

MARATON DE MARRAKECH

SEMI DE MARRAKECH

 Le samedi avait lieu également une course pour les enfants, gros succés pour cette épreuve haute en couleur avec des gamins enthousiastes.

***

 

LE DIMANCHE :

 

marathon de Marrakech

Le jour se lève, il fait un peu frais, (enfin tout est relatif, car comparé avec la vague de froid qui sévit sur  l'Europe c'est le grand bonheur ici). Les couleurs du levant sont somptueuses et nous promettent une belle journée pour ce marathon et ce semi-marathon

MARATHON DE mARRAKECH

Départ et arrivée avenue de la Ménara, parcours plat et très roulant, départ commun du semi et du marathon avec près de 5000 participants. Un peu galère le premier kilomètre pour s'extirper de la masse des coureurs et puis l'ambiance est tellement à la fête avec des groupes musicaux marocains que l'envie est plutôt d'en profiter que de se lancer à corps perdu dans la course.

 

SEMI DE MARRAKECH

Bernard et Emmanuelle, de notre groupe Endurance Shop Tour, proche de l'arrivée

 

semi de MARRAKECH

SEMI DE MARRAKECH

Des concurrents du semi en terminent et une foule considérable pour assister a l'arrivée des coureurs

***

LES CLASSEMENTS  

Marathon hommes:.

1- Yared Daganw Sharew / Ethiopie/ 2h 10mn 20sec.

2- Gebressellassie Tsegay Reda / Ethiopie/ 2h 10mn 32sec.

3- Ahmed Baday/ Maroc/ 2h 10mn 58sec.

4- David Toniok/ Kenya/ 2h 11mn 26 sec.

5- Khalid El Boumlili/ Maroc/ 2h 11mn 56sec.

6- Chelimo Luka Kipkemboi/ Kenya/ 2h 12mn 28sec.

7- Mourad Maaroufit/ Maroc/ 2h 12mn 34sec.

8- Siyoum Debele Lemma / Ethiopie/ 2h 13mn 10sec.

Semi-Marathon hommes:.

1- Bekele Azmiro / Ethiopie/ 1h 00mn 57sec.

2- Abdullah Falil / Maroc/ 1h 01mn 15sec.

3- Mohamed Trafeh/ USA/ 1h 02mn 11sec.

4- Rachid Kisri/ Maroc/ 1h 02mn 13 sec.

5- Allan Ndiwa / Kenya/ 1h 02mn 17 sec.

Marathon dames:.

1- Gelaw Tsega/ Ethiopie / 2h 32mn 06 sec.

2- Georgina Rono / Kenya/ 2h 34mn 52sec.

3- Zebenay Moges Gebre/ Ethiopie/ 2h 39mn 13sec.

4- Asrat Ekebede Addis/ Ethiopie/ 2h 39mn 35sec.

5- Malika Asshssah/ Maroc/ 2h 46mn 45 sec.

Semi-Marathon dames:.

1- Meryem Wanguari/ Ethiopie/ 1h 12mn 19sec.

2- Asma Laghzaoui / Maroc/ 1h 12mn 45sec.

3- Amina Driouich / Maroc/ 1h 15mn 24sec.

4- Hanane Elbajjaoui/ Maroc/ 1h 15mn 28sec.

5- Samira Raif/ Maroc/ 1h 15mn 38sec.

 

Et pour moi plus modestement 01:37:37 temps officiel, 487e sur 2605 arrivants, pas mon meilleur temps sur la distance, mais l'essentiel n'était pas là pour moi. Surtout beaucoup de plaisir dans de telles conditions de courses, temps idéal, parcours magnifique sur des avenues bordées d'orangers et de Jacarandas avec un passage dans des oliveraies des jardins de la Ménara avec pour toile de fond les montagnes du Haut-Atlas recouvertes de neige  sans trop me soucier du chrono, mais avec de très bonnes sensations ce qui m'a permis de terminer cette épreuve dans un excellent état de fraicheur.

 

 

Profil et détail du parcours sur OPENRUNNER :

http://www.openrunner.com/index.php?id=469415

***

 

DIAPORAMA COMPLET ICI :

http://picasaweb.google.fr/epilobe013/MarathonEtSemiDeMarrakech#slideshow/5433281116171544722

 

TOUTES LES PHOTOS ICI :

http://picasaweb.google.fr/epilobe013/MarathonEtSemiDeMarrakech#

 

MARATHON DE MARRAKECH

 

Alors que raisonne l'appel à la prière et que les fidèles se pressent vers la mosquée la plus proche nous voici dans les souks qui jouxtent la place Jemaa-el- fna pour une petite balade dans ce dédalle de ruelles et de venelles étroites qui regorgent de marchandises, d'artisans en tout genre. Un véritable feu d'artifices de couleurs, de bruit, de senteurs orientales, bien qu'il soit déjà tard il y règne encore une activité fébrile. Je pourrai y passer des heures tant il y a de choses à voir C'est bizarre, mais je n'ai pas l'impression d'insécurité et d'oppressement que j'avais ressenti la première fois que je suis venu à Marrakech, c'était en 1992, où on ne pouvait pas faire un pas sans être harcelé par des guides ou des faux guides, voire par des enfants, une véritable agression permanente. Ensuite retour vers la place il fait nuit maintenant et la place est remplie de monde, l'agitation est à son comble et de toutes les rues adjacentes une foule considérable afflue vers les différentes attractions proposées.

MARRAKECH

 

le charme de la place Jemaa-El-Fna provient de cette animation populaire traditionnelle. Vue d'une des terrasses donnant sur la place, le foisonnement de lampes au kérosène illuminant les échoppes et restaurants fait penser à une nuée de lucioles au coeur de la ville. Les bonimenteurs haranguent les passants et les touristes afin de leur vendre un tatouage à l'henné ou un remède miracle. Les petits restaurants en plein air attirent par la couleur et l'odeur de leurs mets que l'on peut déguster autour d'une table sommaire. la place Jemâa-el-Fna étonne par la variété des spectacles qu'il est aujourd'hui donné d'y voir, mais aussi par certains de ses à côtés culturels. L'esplanade triangulaire est ainsi le centre d'innombrables représentations d'acrobates, de jongleurs, de charmeurs de serpents, de musiciens berbères et d'autres saltimbanques.

 

 

 

11 commentaires

Commentaire de montevideo posté le 03-02-2010 à 20:35:00

Super CR ca donne envie d'y retourner en coureur.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-02-2010 à 22:40:00

Super ! Merci pour ce beau voyage et bravo pour ton classement.

Commentaire de jerome_I posté le 03-02-2010 à 22:56:00

merci pour la ballade, ca fait envie....

Commentaire de McFly posté le 03-02-2010 à 23:04:00

Ah ça me rappelle des supers souvenirs ce récit. Et les photos sont superbes. T'aurais pu tenter le marathon non ?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 04-02-2010 à 00:00:00

Merci pour ton récit !
Samedi à 10h20 on s'est souvenu qu'il y avait cette course de bienvenu.... Hélas trop tard !
Superbe course en tout cas, à faire !!

Commentaire de Aiaccinu posté le 04-02-2010 à 16:33:00

C'est aussi pour ça que l'on s'entraine !

Commentaire de CROCS-MAN posté le 05-02-2010 à 14:56:00

Merci pour ce beau reportage Roger, une prochaine fois peut être...

Commentaire de bandito posté le 07-02-2010 à 08:42:00

bravo! Beau reportage j y etait mais beaucoup plus loing; merci en tout cas tes images m on fait revivre l intensité de mon sejour...

Commentaire de NICO73 posté le 07-02-2010 à 18:34:00

Pendant qu'on se gelait à la Galinette, tu étais bien au chaud. Veinards. Merci pour ce récit qui donne bien envie d'y aller

Commentaire de zakkarri posté le 12-02-2010 à 09:57:00

Sperbe récit et surtout photos magnifiques merci ;)))

Commentaire de kkris posté le 15-02-2010 à 11:14:00

merci pour ce beau cr qui nous réchauffe un peu...
a bientôt

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !