impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Free Wheelin' Nat » 13 Avr 2020, 18:33

Quand je fais du HT, je prends l'ordi portable avec moi et je me fais un bon film ou des animés.
Obligé... :twisted:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 13 Avr 2020, 18:41

Galaté57 a écrit:"Toutefois, là j'ai pris un petit kilo (disons + 2 de gras - 1 de muscle), et il va falloir remettre les choses en place, donc je ferai quelque chose, est-ce pour moi? "

Intéressant ce point de vue confinement/poids
Pour ma part, après 4 semaines, ma balance annonce un poids inférieur de 2 kg par rapport à la même date que l'année dernière et sur ces 4 semaines, c'est une perte de 1kg..
Certainement le fait de repas à midi plus équilibrés que ceux consommés au bureau.
Le fait aussi du changement des entrainement, pour rester dans les règles, je suis passé de 3 séances à 4, voir 5 hebdomadaires, mais plus courtes et moins rapides.


Perso je suis stable, un peu trop haut par rapport à mon poids de forme, mais j'étais comme ça au début de la guerre. Rien perdu, rien pris, à peu près.
Je suis au top quand je prépare un ultra et fais de longues sorties en montagne, autant dire qu'il faudra être un peu patient.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7044
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 13 Avr 2020, 19:03

Trixou a écrit:
Pas question de juger, mais je trouve que ce moment pose la question de la motivation de la pratique : fait-on les choses simplement parce qu'on aime les faire (passer des heures dans la nature, chercher ses limites, ou autre), ou parce que l'on recherche la réaction des autres ?
...
Au final, et dans une certaine proportion, une activité de loisir devient soumise à une injonction de performance, mesurée par une reconnaissance, ce qui au final est lié à notre comportement primaire d'animal social mais n'empêche pas d'y réfléchir :D


Tout a fait d'accord avec toi.
Avec Arclusaz et compagnie on en plaisantait souvent, avec des "faut pousser jusqu'à 10 km sinon je ne pourrais pas la mettre sur Strava", ou en essayant de trouver des titres racoleurs. Les humoristes du trail ont sorti pas mal de trucs là dessus (des bosses et des bulles notamment), comme le t-shirt "si je m'effondre éteins mon GPS".
Ça nous fait rire parce qu'il y a un fond de vérité, mais est-ce vraiment "mal" ? Personne ne court uniquement pour ça, et si en plus du plaisir de la course il y a celui, primaire également, d'avoir la reconnaissance du groupe, pourquoi pas ?
Je pense qu'il faut en avoir conscience, ne serait-ce que pour éviter le surentrainement et la blessure, mais pour moi strava reste un moyen sympa de rester en contact avec les potes.


Pour moi, Strava c'est surtout avant tout un "carnet" et en mode public un instrument de déconne. Jamais, je n'ai pris un kudo pour une félicitation mais plutôt comme un coucou d'un copain. Le choix d'un titre "rigolo", c'est un défi que je me lance à l'arrivée de la sortie (trouver un truc en quelques secondes) et un clin d'oeil à la personne qui aura regardé ma sortie (elles sont toutes plus inintéressantes les unes que les autre).

Donc, aucun changement depuis le confinement. je poste pour moi. Et je ne cours ou ne pédale que pour moi. je ne me suis jamais forcé de ma vie (c'est pour cela que suivre un plan d'entrainement m'est impossible).
Je vais essayer un de ces jours un Truc A La Con mais pour moi pour voir si je suis capable de faire un truc du genre moi qui n'ai aucun mental et qui ne cours que pour le plaisir de me promener : c'est vrai que c'est la lecture des TALC des autres qui m'a d'abord fait penser à ça (mais je vais faire des trucs bien plus modestes car je n'ai pas leurs capacités) mais c'est maintenant surtout pour gérer au mieux l'unique sortie permise de la journée.
Strava, j'arrête quand je veux (je sais que quand on dit ça, c'est une preuve d'addiction !), kikourou se serait plus dur mais j'y arriverai. J'ai depuis 5 ans enchainé les blessures, je me suis donc rendu compte que je pouvais vivre sans sport mais que je vivais bien mieux en faisant du sport. Le sport (ou plutôt l'activité physique comme je la pratique) fait partie de ma vie mais ce n'est pas ma vie, je n'attends aucune reconnaissance à travers cela.

Et pour le moment, je supporte très bien ce confinement qui dans mon cas a peu de conséquences importantes. Pourvu que ça dure (l'absence de conséquences hein, pas le confinement !)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25677
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Miche » 13 Avr 2020, 19:17

Trixou a écrit:
olivier1967 a écrit:Marrant de voir combien nos souvenirs d'anciens troufions nous datent.. Il y a ceux qui ont fait 12 mois, ceux qui ont fait 10 mois et puis.. ceux qui n'ont aucune idée de ce dont nous parlons...


96/10, 14 mois au 27e BCA, pour éviter de moisir dans un bureau et être sûr d'être chez les chasseurs j'avais signé un VSL de 18 mois, que je comptais résilier une fois sur place, mais le capitaine n'était pas d'accord :mrgreen:

94/08, 4 mois de classe à Montpellier et 6 mois au 27e BCA : skis et raquettes à gogo. Pas pu prolonger à 12 mois pour faire le début de l'été
Miche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 782
Inscrit le: 12 Oct 2007, 22:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar selas » 13 Avr 2020, 20:26

Vivement le 11 mai...
selas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Mars 2016, 16:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar coco38 » 13 Avr 2020, 20:43

Si on revient au sujet de départ... pas de course avant mi-juillet dans le meilleur des cas :|
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar loiseau » 13 Avr 2020, 20:47

coco38 a écrit:Si on revient au sujet de départ... pas de course avant mi-juillet dans le meilleur des cas :|

L'UT4M commence le 16 juillet :D :mrgreen: :roll:
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5016
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 13 Avr 2020, 21:00

Tout ça c'est "si tout se passe bien".
Pas encore une date valant parole d'évangile
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jano » 13 Avr 2020, 21:06

coco38 a écrit:Si on revient au sujet de départ... pas de course avant mi-juillet dans le meilleur des cas :|

il n'a pas parlé de la taille des rassemblements.
il citait en exemple les festivals (vieilles charrues = 270.000 spectateurs)

il a dit : aucun grand événement public ne saurait avoir lieu « avant mi-juillet »
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7758
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philibert69 » 13 Avr 2020, 21:12

Faut plus rêver : avant mi-juillet aucune course, aucun préfet ne signera...
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1702
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar lemulot » 13 Avr 2020, 21:47

philibert69 a écrit:Faut plus rêver : avant mi-juillet aucune course, aucun préfet ne signera...


Tant qu'il n'y aura pas de traitement ou que l'immunité collective ne sera pas atteinte. Comment ils autoriseraient des rassemblements ?
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2849
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 13 Avr 2020, 21:49

philibert69 a écrit:Faut plus rêver : avant mi-juillet aucune course, aucun préfet ne signera...


Exact, aucun préfet ne prendra un tel risque et sans signature de préfet = pas d'assurance.
Reste à connaître, le nouveau cahier des charges pour les prochaines courses avec la notion de distanciation ou les mesures sanitaires (vestiaires, douches...) bonjour les coût financiers..

Bref, le monde de l'événementiel a l'horizon sombre.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5767
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Rem » 13 Avr 2020, 21:49

Par contre on va pouvoir velotaffer davantage encore dès le 11 mai :D
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1819
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 13 Avr 2020, 21:54

Grands événements out jusqu à mi juillet ; à part quelque mini courses au saucisson, faut pas rêver
Lieux recevants du public idem
Tourisme et évènementiel avec plan d'aides massif
Frontières fermées hors Europe : c'est rappé encore cette année pour les ricains à l'UTMB... Si jamais il avait lieu

Rien de précis sur sport et loisirs : en gros on verra et on fera au mieux à compter du 11 mai .

C'est le moment de sortir vos cartes ign et autres appli de cartographie pour préparer des offs et des randonnées :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12632
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar junoos » 13 Avr 2020, 22:22

Bonsoir :)
Même en septembre le déconfinement ne sera que progressif et une compétition ne rassemblant que quelques centaines de coureurs a peu de chance d'avoir lieu.ça sera déjà bien si la limite de temps et distance ne soit plus imposée et que l'on puisse retrouver sa famille,ses amis et les entraînements avec les copines et copains .
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jano » 13 Avr 2020, 22:31

junoos a écrit:Bonsoir :)
Même en septembre le déconfinement ne sera que progressif et une compétition ne rassemblant que quelques centaines de coureurs a peu de chance d'avoir lieu.ça sera déjà bien si la limite de temps et distance ne soit plus imposée et que l'on puisse retrouver sa famille,ses amis et les entraînements avec les copines et copains .

tu as des infos supplémentaires ou bien c'est ce que tu interprêtes du discours ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7758
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar junoos » 13 Avr 2020, 22:35

Non je n'ai pas d'infos mais faut pas rêver.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 13 Avr 2020, 22:42

selas a écrit:Vivement le 11 mai...

Ouais, on va envoyer les gamins à l'école pour que les parents aillent au boulot. Autant dire les enfants et les travailleurs au casse pipe pour faire redémarrer la machine.
Mais surtout pas de distractions pour ne pas que les gens se détournent du taf...
Les étudiants peuvent rester chez eux, ils ne produisent pas et n'ont pas besoin d'être gardés.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar NRT421 » 13 Avr 2020, 22:48

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
selas a écrit:Vivement le 11 mai...

Ouais, on va envoyer les gamins à l'école pour que les parents aillent au boulot. Autant dire les enfants et les travailleurs au casse pipe pour faire redémarrer la machine.
Mais surtout pas de distractions pour ne pas que les gens se détournent du taf...
Les étudiants peuvent rester chez eux, ils ne produisent pas et n'ont pas besoin d'être gardés.

Si tu as une meilleure idée, n'hésite pas ...
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2095
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 14 Avr 2020, 00:58

NRT421 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
selas a écrit:Vivement le 11 mai...

Ouais, on va envoyer les gamins à l'école pour que les parents aillent au boulot. Autant dire les enfants et les travailleurs au casse pipe pour faire redémarrer la machine.
Mais surtout pas de distractions pour ne pas que les gens se détournent du taf...
Les étudiants peuvent rester chez eux, ils ne produisent pas et n'ont pas besoin d'être gardés.

Si tu as une meilleure idée, n'hésite pas ...

Oui, mettre la rentrée en septembre pour protéger les enfants et leur famille. Les écoles sont des nids à virus, je connais j'y ai travaillé. On privilégie l'économie au détriment de la santé des enfants. Les parents qui ont un peu de discernement doivent exercer leur droit de retrait d'autant que c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar cloclo » 14 Avr 2020, 02:22

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ouais, on va envoyer les gamins à l'école pour que les parents aillent au boulot. Autant dire les enfants et les travailleurs au casse pipe pour faire redémarrer la machine.

Le MEDEF se réjouit (source "le live du Monde"):

Le patronat "satisfait" d'avoir un cap de déconfinement

"Nous sommes satisfaits que le président ait fixé un cap pour remettre le pays en marche, parce que c'est le signe que l'épidémie recule grâce au confinement, et cela permet aux entreprises de bien préparer la reprise, et aux enfants de retrouver le chemin de l'école", a déclaré un porte-parole de l'organisation patronale Medef à l'Agence France-Presse, après l'allocution d'Emmanuel Macron. De plus "nous partageons l'appel du président à continuer à vivre et à produire", a-t-il ajouté.

En revanche, le secteur de l'hôtellerie-restauration exclu du déconfinement, est plus inquiet.
Le maintien de la fermeture des hôtels, cafés et restaurants au-delà du 11 mai constitue "le pire des scénarios possible" et une "catastrophe économique" pour le secteur, a prévenu l'Umih, principale organisation professionnelle du secteur, se félicitant malgré tout de la "porte ouverte" du président à des "annulations totales de charges".
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5778
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Zucchini » 14 Avr 2020, 05:11

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
NRT421 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ouais, on va envoyer les gamins à l'école pour que les parents aillent au boulot...

...Les écoles sont des nids à virus, je connais j'y ai travaillé. On privilégie l'économie au détriment de la santé des enfants...

Les enfants retournent à l'école, avec les enseignants. On remélange tous les microbes et on relance la machine...à virus. Autant je comprenais le confinement, les différentes mesures strictes, qui semblaient aller dans le même sens, c'est à dire on fait le max pour sauver des vies, éviter l'engorgement des urgences, blablabla.
Autant ce projet de réouverture des écoles en Mai, ça me semble totalement prématuré, dangereux donc, avec le risque d'une deuxième vague d'épidémie qui prends de l'épaisseur. Que les écoles primaires ouvrent, car il faut que les enfants soient gardés pendant que les parents vont au boulot, pourquoi pas. Mais les collèges et lycées, quel intérêt? Les enfants sont grands et peuvent survivre seuls. Ce n'est pas sauver 6 semaines de cours qui va atténuer les inégalités, surtout vu le nombre de fériés en mai...un vrai gruyère ce calendrier (enfin, pour les puristes, un vrai emmental).
On fera comme ils disent, hein... Mais qu'on ne me dise pas que c'est pour lutter contre les inégalités. Faut que l"économie redémarre...C'est un choix.
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 14 Avr 2020, 07:15

D'ici le 11 mai, il peut encore se passer tout un tas de choses.....
Pour envisager une reprise d'activité, il faut une date même si elle peut être glissante....
Comment pourrait-on prévoir un plan de reprise d'activité (PRA) si on sait pas à partir de quand on le met en place?
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1819
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 14 Avr 2020, 07:16

Zucchini_41 a écrit:Les enfants retournent à l'école, avec les enseignants. On remélange tous les microbes et on relance la machine...à virus. Autant je comprenais le confinement, les différentes mesures strictes, qui semblaient aller dans le même sens, c'est à dire on fait le max pour sauver des vies, éviter l'engorgement des urgences, blablabla.
Autant ce projet de réouverture des écoles en Mai, ça me semble totalement prématuré, dangereux donc, avec le risque d'une deuxième vague d'épidémie qui prends de l'épaisseur. Que les écoles primaires ouvrent, car il faut que les enfants soient gardés pendant que les parents vont au boulot, pourquoi pas. Mais les collèges et lycées, quel intérêt? Les enfants sont grands et peuvent survivre seuls. Ce n'est pas sauver 6 semaines de cours qui va atténuer les inégalités, surtout vu le nombre de fériés en mai...un vrai gruyère ce calendrier (enfin, pour les puristes, un vrai emmental).
On fera comme ils disent, hein... Mais qu'on ne me dise pas que c'est pour lutter contre les inégalités. Faut que l"économie redémarre...C'est un choix.


J'avoue que j'ai été très surpris aussi de cette annonce, je m'attendais à tout le contraire. Je ne suis pas concerné hein, je n'ai pas de gosses. Enfin si mais disons que les miens sont recouverts de poils, passent 18h par jour à dormir et mangent des croquettes au saumon.
Mais je comprends le projet sous-jacent oui qui est de relancer l'économie avant que tout ne s'effondre. Je ne sais pas bien comment ils comptent s'y prendre pour éviter une nouvelle vague en réouvrant les écoles mais enfin bon... Admettons qu'en effet ce soit pour permettre le retour des parents au boulot, pas besoin de réouvrir les collèges et les lycées. (D'un autre côté quand je dis que des ados de 14 ans se gardent très bien tout seul on me dit que j'ai rien compris, que c'est pas les plus petits qui demandent le plus d'attention et que je comprendrai le jour où j'aurai des enfants - on comprend mieux les choses quand on a des enfants c'est connu - et que des ados de 14 ans aujourd'hui ça ne se garde absolument pas tout seul. Quand je me réfère à mon cas personnel à cet âge là ça me surprend beaucoup mais on me dit aussi que c'est un mauvais raisonnement. Encore raté. Bigre.).
Tout ça pour 1 gros mois et demi de cours truffé de week-end prolongés et de jours fériés sans examens au bout et avec des élèves qui auront avancé différemment jusque là et pour qui il faudra bien évidemment reprendre tout au niveau de celui qui est allé le moins vite, au nom de la Sacro-sainte égalité des chances. Ils feraient mieux je pense de poursuivre le travail à distance au mieux jusqu'à la fin, même si selon les cas ça marche plus ou moins bien. Déjà quand papa et maman auront repris le taf l'ordi sera plus libre...
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 14 Avr 2020, 07:36

Peut-être qu'il faut comprendre que l'épidémie se poursuivra..... Jusqu'à ce qu'elle s'arrête.... D'elle-même.
Le confinement avait pour objectif d'éviter la saturation des hôpitaux....
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1819
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 14 Avr 2020, 07:48

Ah ben tant que le vaccin n'est pas la oui de toute façon. Vraisemblablement elle se poursuivra jusqu'à atteindre le point d'immunité collective et que le virus stoppe sa propagation faute de suffisamment d'individus à contaminer. Si j'ai bien tout suivi.....
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Benman » 14 Avr 2020, 08:15

Le Lutin d'Ecouves a écrit:. Les parents qui ont un peu de discernement doivent exercer leur droit de retrait d'autant que c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école.

Si je comprends bien, tu prônes la lutte des classes, car le max de sécurité est requis et le capital peut attendre?
Et en laissant les lycéens au frigo, n'y a-t'il pas un risque de faire un bac à légumes? :wink:
(NB: remarque de poireau en éducation- moi)
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7057
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 14 Avr 2020, 08:15

JulioK1 a écrit:Ah ben tant que le vaccin n'est pas la oui de toute façon. Vraisemblablement elle se poursuivra jusqu'à atteindre le point d'immunité collective et que le virus stoppe sa propagation faute de suffisamment d'individus à contaminer. Si j'ai bien tout suivi.....


oui, c'est pour cela qu'il faut un déconfinement progressif. Et pour déconfiner, il faut que les crèches et les écoles ré-ouvrent progressivement : ce n'est pas qu'une mesure économique, c'est aussi une mesure sanitaire. En résumé : confinement strict et pour de longues semaines pour les personne vulnérables. Déconfinement progressif pour les personnes qui, si elles l'attrapent devraient être en mesure de s'en remettre et ainsi contribuer à l'immunité collective : les 4 semaines qui viennent devraient permettre de "vider" les hôpitaux des cas actuels, de reconstituer certains stocks de matériel, d'essayer de faire un peu reposer les soignants..... en attendant une 2eme vague moins forte mais "nécessaire" ; et si cette 2eme vague est trop forte, reconfinement total. C'est un pari statistique qui peut paraitre cynique mais c'est le seul possible. L'arrivée éventuelle des masques et des tests pourraient permettre de limiter la 2eme vague....puis la 3eme......
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25677
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar miniping » 14 Avr 2020, 08:32

Déconfinement progressif c'est renvoyer les gens qui peuvent au boulot, pas renvoyer les écoliers en cours : on se retrouverait avec environ 25-30% des gens ne pouvant pas aller bosser pour cause de garde d'enfants, et ça permettrait de contenir l'ampleur de la 2e vague. J'en vois ici qui ne pourrons plus courir une fois qu'ils auront chopé cette merde vu les séquelles que ça peut laisser sur les poumons.

On est sur une stratégie pilotée par le tiroir caisse qui ne s'assume pas et ne dit pas son nom.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3189
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 14 Avr 2020, 08:41

miniping a écrit:Déconfinement progressif c'est renvoyer les gens qui peuvent au boulot, pas renvoyer les écoliers en cours : on se retrouverait avec environ 25-30% des gens ne pouvant pas aller bosser pour cause de garde d'enfants, et ça permettrait de contenir l'ampleur de la 2e vague. J'en vois ici qui ne pourrons plus courir une fois qu'ils auront chopé cette merde vu les séquelles que ça peut laisser sur les poumons.

On est sur une stratégie pilotée par le tiroir caisse qui ne s'assume pas et ne dit pas son nom.


ça c'était effectivement ce que je pensais qu'il allait annoncer

donc

soit y a des éléments statistiques que nous n'avons pas et qui font penser qu'il faut rouvrir les écoles

soit (et c'est peut être le plus probable), la réouverture PROGRESSIVE des écoles à partir du 11 mai est une simple hypothèse pour mettre un peu d'optimisme et de crédibilité au scénario du 11 mai (personnellement, je crois plutôt à fin mai, voir mi-juin et alors la question des écoles ne se pose pas pareil).
On a reproché ces derniers jours au gouvernement de ne pas avoir donné de date. Là, on en a une, on va faire "comme si' et il va s'en passer des choses en 4 semaines.....

soit je suis vraiment trop naïf (mais vous ne me changerez pas !)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25677
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar rookie_fr » 14 Avr 2020, 08:56

miniping a écrit:Déconfinement progressif c'est renvoyer les gens qui peuvent au boulot, pas renvoyer les écoliers en cours : on se retrouverait avec environ 25-30% des gens ne pouvant pas aller bosser pour cause de garde d'enfants, et ça permettrait de contenir l'ampleur de la 2e vague. J'en vois ici qui ne pourrons plus courir une fois qu'ils auront chopé cette merde vu les séquelles que ça peut laisser sur les poumons.

On est sur une stratégie pilotée par le tiroir caisse qui ne s'assume pas et ne dit pas son nom.


Pas vraiment, ni dans un sens ni dans l'autre.
Malheureusement, il faudra passer par l'immunité collective pour enrayer l'épidémie. Les personnes devront être contaminées et certaines devront mourir. C'est triste mais c'est ainsi.
Trouver le juste nombre de personnes qui peuvent sortir tout en limitant l'ampleur d'une 2eme , 3eme vague, est impossible.
rookie_fr
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 13 Mars 2020, 12:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar coco38 » 14 Avr 2020, 09:10

Je ne vois effectivement que l'explication de l'immunité collective pour justifier cette décision surprenante.
Il l'a dit ; il n'y a qu'un très faible pourcentage de la population immunisée à ce jour.
Donc sans immunité collective et sans vaccin... soit on reste confiné encore 1 an (en attendant le vaccin) :shock: ... soit on essaye de faire grimper cette immunité en utilisant la population qui risque le moins et qui est la plus 'rapide' à faire propager le virus.
Evidemment se pose le problème des enseignants, atsem et autres employés de cantines... qui eux peuvent très bien être population à risque :cry:
... pour les courses... à mon avis c'est la dernière des priorités et il ne faut rien espérer avant fin d'année... au moins pour les grosses organisations. Donc pas d'UTMB, EB, Diag, Marathon de Paris et même STL. De même que personne dans les stades avant bien longtemps.
L'espoir (perso) c'est juste de pouvoir monter à la Grande Sure ou au plateau d'Emparis pendant l'été :D
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar NRT421 » 14 Avr 2020, 09:12

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Oui, mettre la rentrée en septembre pour protéger les enfants et leur famille. [...] c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école.

Instruction mais pas à l'école ? Donc en "distanciel" ? Penses-tu que tous les foyers aient un PC par enfant ? J'ai plusieurs contre-exemple dans mon environnement qui n'est pas vraiment défavorisé.

Zucchini_41 a écrit:Mais les collèges et lycées, quel intérêt? Les enfants sont grands et peuvent survivre seuls. Ce n'est pas sauver 6 semaines de cours qui va atténuer les inégalités, surtout vu le nombre de fériés en mai...un vrai gruyère ce calendrier (enfin, pour les puristes, un vrai emmental).

Mai perforé peut-être, mais également juin complet à peu de choses près. Ca compte sur un programme scolaire. Et oui il peuvent survivre mais intuitivement (je ne suis pas enseignant, juste parent), je pense que les ado sont souvent plus en recherche de socialisation extra-familiale que les plus jeunes (et on peut socialiser tout en respectant les gestes barrières et de la distance, question de discipline (flûte, encore dit une bêtise moi).

Enfin @Lutin d'écouves, Zucchini, Miniping et certainement d'autres : pourquoi stigmatiser le "taf", l'économique vs tout le reste ??? Tout ou peu s'en faut est économique, c'est un fait. Et ça date de l'époque ou comme des glands on a décidé qu'être des bonobos c'était pas le bon trip. Même l'Union Soviétique avait une économie (non ?!?) et carrément une monnaie (hiiiiii, l'horreur). Le gars ou la fille qui fait son fromage de chèvre fait du business avec celui qui à une camionnette (financée par emprunt auprès d'une banque mais chut le répétez pas) pour qu'il livre au troisième qui tient boutique au pied d'un immeuble dont la construction a été financée par des associés (salauds de capitalistes, oups pardon pour le pléonasme) qui ont pu payer des entreprises de BTP qui ont pu payer des ouvriers, des contremaîtres ET des fournisseurs qui eux-mêmes etc...
Et mon bon Lutin, si j'ai bien compris retraité de l'enseignement, ta retraite, elle tombe d'où ? Dans notre "bon" vieux régime par répartition (qui par parenthèse est antinomique d'une économie durable puisqu'il nécessite intrinsèquement une croissance élevée sauf à réduire la durée de vie du retraité ou retarder son départ en retraite) elle dépend du fait qu'il y ait des actifs. Pas d'actifs, pas de retraite à répartir.

Bien sûr qu'il sera plus facile de sortir du Covid dans de bonnes conditions que l'on pourra redémarrer l'activité économique tôt. Avoir une économie florissante n'est certes pas une conditions suffisante pour être en bonne santé (les Etats-Unis, la malbouffe toussa toussa) mais c'est une condition nécessaire : 10.000 lits de réa pour toute l'Afrique.

Redémarrer n'importe comment non, rédémarrer au plus tôt, certainement.

Et avec ça je me mets au boulot cause que si dans mon domaine d'activité on s'arrête, vous pouvez ressortir vos peaux de bêtes.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2095
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 14 Avr 2020, 09:15

Ben les Zamis, ça c'est chaud bouillant :mrgreen:

JulioK1 a écrit:J'avoue que j'ai été très surpris aussi de cette annonce, je m'attendais à tout le contraire. Je ne suis pas concerné hein, je n'ai pas de gosses. Enfin si mais disons que les miens sont recouverts de poils, passent 18h par jour à dormir et mangent des croquettes au saumon.
Mais je comprends le projet sous-jacent oui qui est de relancer l'économie avant que tout ne s'effondre. Je ne sais pas bien comment ils comptent s'y prendre pour éviter une nouvelle vague en réouvrant les écoles mais enfin bon... Admettons qu'en effet ce soit pour permettre le retour des parents au boulot, pas besoin de réouvrir les collèges et les lycées.


Je suis comme toi Julio, HYPER SURPRIS :!:

Depuis l'Italie et un confinement familial qui n'en finit plus... on a parlé de nombreuses fois du déconfinement, ma vision personnelle c'était : "il faut tester" genre des réouvertures LOCALES, avec des tests à gogo pour suivre ce qui se passe au niveau épidémiologique. Et après on prend des décisions "en grand".

Ben ils vont faire en France comme je le rêvais, un tests "local", un pays! :mrgreen:

:arrow: enfin bon, moi j'aurais apprécié une grande coordination européenne, des suivis collectifs, des évaluations collectives, genre l'Autriche parle de ré-ouvrir, et ben selon moi il faudrait des teams médico-scientifiques européens présents avant et pendant pour évaluer ce qui se passe et transmettre des données aux autres pays.

Là on va y aller chacun pour soi :roll: ça a l'air un peu improvisé, mais cela ne le sera sans doute pas :idea: il va sans doute y avoir d'abord des tests sérologiques, des évaluations, des trucs, des machins...

JulioK1 a écrit:D'un autre côté quand je dis que des ados de 14 ans se gardent très bien tout seul on me dit que j'ai rien compris, que c'est pas les plus petits qui demandent le plus d'attention et que je comprendrai le jour où j'aurai des enfants (...)


T'as pas d'enfant Julio? ben mon retour sur expérience c'est que ma fille ressemble exactement à ce qu'on lui a mis "dedans" comme éducation. Rien ne m'a vraiment surpris, en gros tu auras les enfants que tu mérites :wink: et ce même si le résultat ne te plait pas (ça arrive!).

Donc l''indépendance/dépendance, ben selon moi c'est un truc qui ne sort pas au hasard façon loto national :lol:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar CAPCAP » 14 Avr 2020, 09:29

Strava... c'est si loin... je n'aurais même pas pensé à l'installer.
Pour ma dernière course, ma montre-chrono (sans GPS) était en panne. Et le GPS de mon stupidephone n'a pas démarré (par ma faute) Du coup j'ai fait les 46km (presque) sans repère, quelle liberté!!! :D :D :D

miniping a écrit:S'interroger sur son rapport au sport pour un sportif professionnel c'est envisager une reconversion professionnelle...
Pas forcément, certains sont très attentifs aux études qu'ils mènent en parallèle, pour la suite. Préparer l'avenir au risque de ne pas donner tout ce qu'on pourrait aujourd'hui, sportivement.

Sylvain IT a écrit:...j'aurais apprécié une grande coordination européenne, des suivis collectifs, des évaluations collectives...
Bien d'accord, mais le repli nationaliste... :(

miniping a écrit:Déconfinement progressif c'est renvoyer les gens qui peuvent au boulot, pas renvoyer les écoliers en cours...
Ne pas oublier que la moitié de l'économie est à l'arrêt, et donc que la moitié tourne encore. L'enseignement est un secteur particulier où on est un peu obligé de faire du tout ou rien. Donc 2 mois à l'arrêt ça tient la route. Et une reprise quand les hôpitaux se videront ça se tient. (pourtant je ne suis pas LREM)

Une pensée pour le million de très très pauvres indiens qui doivent se confiner, on ne sait pas comment... :cry:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3599
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 14 Avr 2020, 09:33

Pour nourrir le débat avec autre chose que c'est la politique du "tiroir-caisse" qui prime...

En résumé, les enfants ne seraient pas aussi "transmetteurs" qu'annoncés. Etude lancée avec des résultats dans un mois.
https://www.franceinter.fr/les-enfants- ... n-le-croit
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1224
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 14 Avr 2020, 09:33

Les activites dites " loisir " seront elles autorisees ? Grosso modo est ce que les gens pourront se deplacer pour desmotifs autres que le travail ? Sera t il possible de marcher courir librement etc... ?
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philibert69 » 14 Avr 2020, 09:42

petit franck a écrit:Les activites dites " loisir " seront elles autorisees ? Grosso modo est ce que les gens pourront se deplacer pour desmotifs autres que le travail ? Sera t il possible de marcher courir librement etc... ?

Le président a précisé hier que les mêmes règles s'appliquent jusqu'au 11 mai ,ni plus ni moins
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1702
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar pcirat » 14 Avr 2020, 09:48

J'ai cru également comprendre que les règles de confinement devaient être les mêmes partout. Que les couvre-feux seront maintenus lorsqu'ils sont absolument nécessaires mais que les restrictions horaires n'ont pas lieu d'être (annulation des plages horaires de sortie pour exercice physiques dans certaines grandes villes). Vous avez aussi compris ça?
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 207
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Caracole » 14 Avr 2020, 09:54

Les conditions de confinements ne changent pas, Franck. Donc tu vas pouvoir courir (en rond) une heure par jour, et toi tu peux rester dans tes montagnes. Mais pour l'instant tu ne peux pas te déplacer librement n'importe où.

J'avoue que je ne comprends pas une chose : en un mois, dans un pays développé - et avec la volonté d'avancer, hein - on a le temps d'organiser un déconfinement. On pourrait faire des tests MASSIFS, pour tout le monde, région par région. Là c'est uniquement pour les plus fragiles et ceux qui présentent des symptômes.... pourquoi?
On commence à faire fabriquer des masques? Il se fout de nous, le gamin!
La rentrée (quand, comment, personne ne le sait parce que "progressivement" ça ne veut rien dire).

Donc en gros ils ne feront rien. Ils ne savent rien, ils n'organisent rien. Ils veulent simplement que ça leur coûte le moins possible. Ce n'est pas de la gestion d'Etat.
Au passage : Véran, il y a 15j, nous promettait des résultats d'étude sur les recherches en cour pour "la fin de ma semaine". Là, Toto nous parle de plusieurs mois. OK. Quelle incompétence!

La seule chose pour laquelle je lui donne raison, c'est d'avoir arrêté le théatre. Mon Dieu, qu'il est mauvais!
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !