Récit de la course : Trail des Aiguilles Rouges 2007, par Boso Ze First

L'auteur : Boso Ze First

La course : Trail des Aiguilles Rouges

Date : 30/9/2007

Lieu : Servoz (Haute-Savoie)

Affichage : 1619 vues

Distance : 51km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Le trail des Aiguilles Rouges 30/09/2007 vu par Charly

Arrivée la veille à Servoz pour retirer les dossards...
16h30 : "FLP", le « viking » (futur inscrit sur Kikourou) et moi-même (Charly) nous présentons au stand situé à la salle des fêtes de Servoz. Il fait beau et les montagnes avoisinantes sont maculées de neige vers les 2000 m.
16h40 : Stand des dossards...L'organisation est aux petits oignons pour nous. Ils nous donnent un beau T-Shirt et un gobelet qui va nous servir pour les ravitos.
Premiers bruits sur un changement de parcours car la neige est + abondante que prévue. Pô grave on est pas venu pour rien !...retour à l’hôtel pour finir de s’imbiber de Malto.
18h00 : Retour à la salle des fêtes pour le briefing. Gloups...finalement toute la partie entre le col du Brévent et le Brévent est supprimée car près de 40 cm de neige...trop dangereux. Mais l'organisation nous confirme que cela restera une course qualificative pour l'UTMB et que cela le vaudra largement...on a compris pourquoi le lendemain.

J'aperçois Dawa Sherpa qui cause avec les habitués du coin.

18h30 : Le nouveau parcours est présenté. Ben dit donc...au 40ième va falloir se coltiner une ascension de 800m de D+...la distance reste la même dixit l'organisation (49km...en réalité 50,9 km d'après la Garmin 305)
18h40 : Point météo : Neige prévue dans la nuit au-delà de 2600 m...Cool on sera au maxi à 2400 m ...donc de la pluie au programme.
....Pasta party pour le Viking et FLP qui font connaissance du Lyonnais (avatar = Seb Brioche) et du gars « torse nu » pendant tout le trail le lendemain... Pour moi diner avec le cousin des Houches (qui participe également et qui fera d’ailleurs 9h47).
20h30 : Retour à l’hôtel. Derniers préparatifs.

....Petite nuit...

Debout à 4h00 pour le p'tit dèj'. Le Viking et FLP sont "frais" et dispos. Ca plaisante ; En ouvrant les volets de la chambre d'hôtel on s'aperçoit qu'il pleut...on rit jaune.
On se présente au départ...il est 4h50. Il pleut.
Départ 5h05. Juste devant nous le gars en T-shirt...qui sera rapidement torse nu !
5km de plat dans Servoz avant d'aborder la 1ère montée de 6 km grosso modo vers le Lac de Pomernaz (D+ 1200m). Ben ça commence mal...j'explose dès la première montée. Le viking et FLP veulent m'attendre...Je leur dis de laisser tomber. J'irai à mon rythme car là je suis en surchauffe.
Ils s'éloignent...dur, dur pour le moral. Pourtant je ne comprends pas, je me sentais prêt. Pas de panique...je ralentis...on me double... je me ravitaille !! 4 gars redescendent...Déjà des abandons. Je pense pendant 20 secondes à faire demi-tour.
3 averses + tard, le sommet est franchi. Je me change et j'enlève les 2 couches de T-shirt + la polaire pour mettre 1 seul t-shirt. Direction le refuge d'Arlevé. Ca va mieux.
Je pensais courir mais le terrain est glissant et imbibé d'eau / entrecoupé de torrents. Pas cool. Dès que je peux j'accélère.

8h35 : Arrivée au refuge. Cool je le croyais + loin...ça remonte le moral. Je demande aux commissaires de course à quelle heure sont passés les 1ers...à 7h00 !! Ouah !
Quant au Viking et à FLP ils sont 50 places devant moi...grosso modo 40 minutes. Je ne les reverrai plus...
5 verres de Coca + plus tard c'est parti pour la descente vers le pont d'Arlevé...Les organisateurs nous avaient prévenu.."il y a un passage où vous allez nous maudire"...Effectivement je glisse et mets le pieds dans la boue jusqu'au genou...le voilà le bainde boue.
9h00 - Pont D'arlevé : J'entame la montée vers le col de Brévent (D+ 900m). FLP et le Viking tente de me joindre sur le portable...Désolé les gars je suis en plein effort...je décroche pas !
10h30 - Col du Brévent : à peu près 30 cm de neige...fait pas chaud mais avec l'effort accompli en T-shirt c'est supportable. Les commissaires de courses sont gelés...quelle dévotion.
J'entame la descente...ça glisse...j'ai un peu les jetons...pas l'habitude de la montagne. Y'en a pas à Pithiviers (Loiret). Je glisse et percute les cailloux...pas de bobos.
10h55 - km 25,5 : Ravitos à Planpraz. Les premiers y sont passés vers 8h00. Comment font-ils font pour aller si vite ?
vers 11h20 : 2ième passage délicat : descente dans la neige après le col du Cornut...puis boulevard jusqu'au ravitaillement 4 (km 33). Passage à 12h45 soit 1h45 d'avance sur horaire limite.
13h00 : début d'ascension du col des montées. A priori 1h15 pour y accéder. Au passage des bouquetins restent bien tranquillement à proximité du sentier...puis descente vers le col des montées.
15h00 - km 41 : Ravitaillement au col des montées...Dernière ascension de D+800m.
15h30 : Le viking m'appelle. Il est à 10 minutes du sommet soit à peu près 35 minutes devant moi. FLP est entre moi et le Viking. Ce dernier décide de m'attendre en haut.
16h20 - km 47 : Dernier sommet franchi à 3 avec un super tempo fourni par Axelle. Le viking a tenté de me joindre mais pas de réseau. Je reçois son appel à posteriori. Il a décidé de partir...trop froid. On se retrouvera à l'arrivée.
Nous décidons de finir à 3 (Axelle, moi et François). Ce dernier à 61 ans et à plus de gniac que nous deux. Je suis admiratif ! Le mal aux jambes commence à se faire ressentir dans la dernière descente.
16h45 - km 49 : On aperçoit fugitivement l'arrivée. On entend le speaker...l'arrivée est proche...y'a plus qu'à continuer à descendre toujours en courant.
17h00 - km 50,9 : Arrivée tous les 3 en 11h55 et des poussières. Peu importe le chrono. La joie d'avoir fini mon premier trail en montagne me suffit. Je finis euphorique en passant déjà aux futurs défis possibles.
18h00 - Remise des prix. Les 3 premiers ne sont même pas marqués par l'effort. Un monde nous sépare. Nous dégustons une bonne tartiflette arrosée d'une bière avec le Lyonnais et 2 autres amis trailers.
18h30 - Nous nous installons dans la navette qui nous ramènera à Servoz...alors que le dernier concurrent arrive. Dans la navette on regarde les photos prises par le viking puis par la vitre du bus le massif montagneux que nous venons de parcourir...c'est pas mal de faire ça à pince !!

Jour J+1 : Le viking nous ramène FLP et moi à la gare. Retour à la maison. C'est promis on refait un trail ensemble avant la deuxième édition du trail des aiguilles rouges (nous y serons).

Donnée parcours relevées par FLP :

Distance : 50,9 km
D+ : 3965 m
D- : 3500 m

Chrono FLP : 11h27
Chrono Viking : 11h45
Chrono Charly : 11h55


Merci aux organisateurs du trail et aux bénévoles qui nous ont gentiment ravitaillé et encouragé ! C'était nickel...malgré un temps pluvieux / terrain boueux et enneigé.
A l'année prochaine.

2 commentaires

Commentaire de El Diablo Advance posté le 02-10-2007 à 16:48:00

A chacun sa petite contribution.
Pour completer cet excellent recit de Charly, quelques petites photos du trail prises par Le Viking et moi-meme.

http://picasaweb.google.com/frederic.lepipe/TrailDesAiguillesRouges30Septembre2007

En resume, une superbe experience. Et un bon choix pour un 1er trail. Nous avons ete gates !
J'en profite pour remercier chaleureusement les kikoureurs et kikoureuses qui m'ont persuades il y a quelques temps d'adopter les batons de trail. Je n'ai pas regrette ce choix !
Vivement le prochain.

Commentaire de sevbrioche posté le 01-03-2008 à 18:15:00

salut les copains c'est le lyonnais merci pour le baton je vous laisse mon adresse mail sevbrioche@hotmail.fr
je vous attends à la prochaine course le trail de l'ardechoise à desaigne debut mai
j'attends de vos nouvelles
à bientot

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.3 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !