Récit de la course : Trail des Aiguilles Rouges 2008, par gazelle81

L'auteur : gazelle81

La course : Trail des Aiguilles Rouges

Date : 28/9/2008

Lieu : Les Houches (Haute-Savoie)

Affichage : 1736 vues

Distance : 57km

Matos : Sac gilet Eider, Bâtons carbone Lafuma, Asics Gel

Objectif : Terminer

15 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

57kms & 4200m D+ (au moins !) of HAPPYNESS !

 

3 aout : Championnat du Canigou… au soir, c’est décidé : nico et moi nous inscrivons sur le trail des aiguilles rouges

Je suis donc partie pour 8 semaines d’entrainement physique, psychologique… y compris un briefing alimentation tenu par nico lisant un peu chaque jour de son bouquin

 

Alors que je commence sur la base d’un programme trouvé dans un magazine spécifique trail, je me sens vite dépassée … eric74, un kikou, se propose de me coacher avec un programme sur mesure… c’est parti pour de bon !!!

 

J-30 : tendinite achilienne

Alors que je venais de profiter d’une bonne affaire sur des asics gel route pour changer mes nike air d’1 an et ½ ( :s), je les essaie 2-3 fois au cours de ma sortie « fractionnés /côtes » (autre nouveauté)… et là : bing, après ma sortie matinale, sensation douloureuse sur le haut du muscle soléaire/ haut du tendon d’Achille : que se passe t il ? RDV chez le médecin le lendemain… lequel me diagnostique cette tendinite… projet de trek dans 8j remis en question mais sortie vélo le lendemain « à peu près » autorisée… 4h30 sans aucun entrainement préalable qui me valent aucune douleur au tendon d’achille MAIS tendinite à la patte d’oie !!!!!

ð     Décision d’annulation du trek au pays basque & Choix stratégique du kiné : celui qui sauve tous mes collègues d’entraînement…

Optimiste, il me fait patienter 10j avant de chausser… les baskets de trail ! (les autres attendront le 29 sept !!)

 

J-15 : entrainement  à la frontale

On voulait absolument se faire une sortie à 5h du mat’ pour voir à quoi ça ressemble… mais seul choix possible : le weekend du 14-15 septembre alors que la pluie était annoncée pour quasi toute la région… Dans le sud du Vercors, il devrait faire meilleur qu’ailleurs ! mais la pluie débute pour notre départ, avec le brouillard… on l’aura jusqu’au retour… cela dit, aucun regret, il pleut toute la journée !

 

J-12 : augmentation d’aliments riches en fer, calcium et magnésium, tannage des pieds au citron + Pedi Relax

 

J-8 : off Khanardô : RDV à Beauchastel avec plein de bonhommes rouges pour une sortie ardéchoise de 3h super agréable avec la rencontre de kikous très sympas qui mettent l’au à la bouche pour des objectifs futurs…. Le Mercantour m’attire déjà, mais aucune pression, chaque chose en son temps…d’abord une petite goutte de Limocello -lol

 

J-7 : dernière ligne droite, on cesse l’entrainement, une petite séance tranquille le mercredi suffira.

 

J-3 : début des rations de glucides solides et liquides

 

Samedi 27 sept, 13h : Direction les Houches

 

15h : Arrivée au chalet Tupilak, très mignon, qui nous accueillera pour la nuit précédant le grand jour.

 

16h : RDV au retrait des dossards avec Badgone et Matinev, où l’on rencontre aussi Gargamel90 et Myrtille, Vincent Delebarre.

 
cimg6428vi3.jpg

18h : briefing => 0°C à 3000m, 3°C pour le départ, 7°C au Brevent… choix des vêtements non définitif

 

19h : Pasta party avec des kikous, tous témoins de la quantité de pâtes à ingérer pour finir le TAR en 6h47… mais 2 gamelles pour moi c’est déjà difficile, j’en peux plus !

Après avoir baillé toute la journée, au dodo à 21h30

 

28 SEPTEMBRE 2008

2h37 : étonnée d’avoir dormi aussi paisiblement, je me réveille avant mon alarme et avec le sourire J

 

Après un passage éclair à l’extérieur pendant le petit dej, la décision est prise : je ne mettrai pas le collant, ce sera le corsaire assez léger + le short (au risque que mes fesses soient un peu susceptibles, lol)

 

5h : départ aux côtés de Nico pendant 1h… on pensait rester ensemble jusqu’au levé de soleil mais n’ayant pas suivi les entraînements du Grésivaudan Express (seule différence à mes yeux –lol), je ne suis pas assez rapide et Nico s’envole !

 

Je prends mon 1er gel dans le milieu de la montée depuis Servoz, histoire de ne pas trop me faire distancer par Nico dès le départ :p

 

7h : je me sens en forme et double quelques coureurs, je sais que je cours depuis seulement 2h … mais avec ce levé de soleil sur ce massif, comment puis-je ne pas m’arrêter pour capturer cet instant de magie ???

 
dsc00407.jpg

 

 

7h55 : Proche du refuge de Moede Anterne, je vois Nico qui en repart, lui fais signe et arrive au pointage où m’est annoncé « 5ème féminine »… mais têtue comme je suis, je n’y crois pas, d’ailleurs je ne vois pas comment c’est possible Arrivée au refuge pour un 1er ravitaillement… où je Martine me rejoint ! Mais où nous sommes nous croisées ???

…bon, alors cette 5ème place annoncée est peut être vraie…

 

Allez, un petit peu de descente maintenant… le téléphone sonne, c’est Mum (je comprends rien de ce qu’elle dit mais elle à l’air contente de m’entendre !). Vite fait, on trouve de la boue alors besoin de mes 2 mains, je raccroche, et mes bâtons pour ne pas tomber !

 

Certains glissent jusqu’à mettre les fesses par terre, je réussis à l’éviter mais non sans mal… enfin, perso, je me marre, me disant que c’est tellement plus « sec » que l’an dernier !!

 

Très joli passage au Pont d’Arlevé avant de remonter en direction du Brévent, mais là ça va durer alors je prends un 2ème gel (oui, oui en préventif, je m’étonne moi même !)

 

Pas très bavards autour de moi, je me demande si je prendrais pas mon mp3 pour me booster un peu plus au cas où… mais non, trop le sourire aux lèvres en découvrant de nouvelles lumières sur ces montagnes, de nouvelles végétations => pas de baisse de régime, j’ai la forme !

 

Et là, encore… wouah : un de mes meilleurs souvenirs

 

 

dsc00440.jpg
 

Il y a même un photographe pour immortaliser ce cadre, trop bien :

  
trail_des_aiguilles_rouges_149.jpg

 

 

Dernier coup de boost, le Brévent ne doit plus être très loin…

 

9h50 : Arrivée au 2ème ravitaillement où un kikou me salue : GrandSteakKikour… il me dit que Nico l’a doublé il y a déjà longtemps !... ce Grésivaudan Express a vraiment fait la différence !

 

Je n’ai pas revu Martine depuis le refuge et pense qu’elle est repartie avant moi… mais non, elle arrive !

 

On repart ensemble… dans les pierriers ! Pas de nouvelles de Badgone, c’est bon signe…

Une très belle descente, surtout après ces pierriers, avec de somptueuses végétations aux couleurs automnales, où il commence à faire chaud... puis une montée :

 

martine.jpg

  

Une petite halte pour manger des myrtilles et framboises : j’adore !

 

11h34 : Arrivée à Planpraz sous les encouragements des bénévoles et randonneurs lisant mon prénom sur le dossard, c’est trop la classe !

Je retrouve Grand SteakKikour. Martine arrive aussi, on se fait prendre en photo,

 
martine_moi.jpg

Puis je me change, le débardeur est de mise sous ce soleil !

 

dsc00460.jpg
  

Je cherche encore martine mais cette fois je la vois, elle est partie devant. Cette fois, je la rejoindrai plus… beh c’est ça l’expérience !

 

Encore des pierriers, où je casse un bâton : le carbone c’est léger mais fragile !

Passé les 7h30 de course, je commence à sentir la fatigue… encore un gel pour une dose de « power » physique…pour le moral, il faut admettre que l’objectif des 9h ne sera pas atteignable… OK, une fois accepté, motivation repartie J

 

Un petit coup de fil à nico pour le booster vers un super chrono et lui dire que j’arriverai au delà des 15h… messagerie, tampis !

 

Merci aux bénévoles et randonneurs qui m’ont encouragé, là encore !

 

13h : Arrivée à l’Index… où je remplis ma poche d’eau, je mange (un peu trop d’ailleurs… la digestion dans la descente qui suit est sensible)… et je retrouve GrandSteakKikour !! mais encore là ? parterre ? il s’est foulé une cheville, comme je le plains !

  dsc00450.jpg

Puis il se relève, le sourire aux lèvres et repart en me disant « dépêches toi, la 7ème arrive ! » … mais je lui réponds «  c’est pas grave, je suis là pour me faire plaisir, c’est tout »…

Mais je ne traine plus trop, je repars, elle est juste derrière moi et là je me dis que ce serait dommage d’arriver au pied du podium puisqu’on me disait qu’il y avait beaucoup de vétérantes dans les 1ères. J’avoue que là, l’esprit compét’ me gagnait…

 

Je descends en suivant GrandSteak de loin (il gambade ce « petit » avec une patte en vrac !), fais une petite chute en me marrant, arrive au Lac blanc, regarde derrière moi… personne, je sors l’appareil et prends une photo rapido :

  
lac_blanc.jpg

On se suit jusqu’à retrouver le lièvre de Grand Steak, grégory, qui nous guide jusqu’à la Flégère : 14h20

 

Et nous voilà en route pour la dernière descente : direction CHAMONIX !!! Encore encouragée par une ovation de randonneurs, let’s go !

 

En sous bois, cette dernière étape est très jolie… un peu longue mais quel bonheur de se mettre à l’évidence que je l’ai fait… je parle à mes chevilles : « c’est fini, c’est plus possible de vous tordre, fallait le faire avant !! »

 

Où est ma concurrente ? GrandSteak me dit ne pas l’avoir vu à la Flégère, elle était encore loin… alors là c’est le pompon !!! (3ème SF)

 

Ca y est, la route.. qui remonte d’ailleurs !!!… et voilà les habitations…on y est, youhou !!!

 

Hey, nico est là, tout sourire, tout frais, il nous guide sur le terrain et nous accompagne un peu.

 

15h26…116ème place pour nous 3 en 10h25 :

 
photo_0203.jpg

… trop de frissons, je suis euphorique !

badgone, tu étais déjà là… merci pour cette photo qui immortalise cet instant de magie, même si j’aurais vraiment aimé TE photographier…

 

Et pleins de bisous aussi à ceux qui ont pensé à moi tout au long de cette course : vos sms/appels m'ont porté jusqu'au bout :)

 

J'avoue... Le Canigou est détrôné...

(http://picasaweb.google.com/gazelle81/TrailDesAiguillesRouges# )

15 commentaires

Commentaire de GrandSteaKikour posté le 02-10-2008 à 23:24:00

Youhou !!!! Quel plaisir de lire ce récit et de revivre ces moments de bonheur ! Ce TAR 2008 restera longtemps gravé dans nos têtes !! Il me semblait bien que de savoir une concurrente sur tes talons n'allait pas te laisser si indifférente ; on est là pour le plaisir, mais faut pas déconner non plus !!!
Au plaisir de se recroiser dans les cimes !
Dominique

Commentaire de nico26 posté le 02-10-2008 à 23:38:00

y a pas que le grésivaudan Xpress : je ne m'arrête pas pour prendre des photos et manger des myrtilles!!
mais au bilan c'est bien toi qui a raison et en plus c'est toi qui monte sur le podium les doigts dans le nez (beurk) et la bouche en coeur (c'est mieux ;) )
la classe!

Commentaire de eric74 posté le 03-10-2008 à 07:55:00

MAGNIFIQUE CR et encore bravo Séverine

je suis fier tout de même d'avoir un tout petit peu contribué à la réussite de ton trail ...

alors on se voit fin aout 2009 du coté de Cham ??

Commentaire de Fufu posté le 03-10-2008 à 09:07:00

très sympa ce CR, et bravo pour ton temps en - de 10h30, normal quand on se surnomme gazelle!
(moi qui est mis + de 12h30 à faire cette course, un sacré écart entre nous!)

Commentaire de ptijean posté le 03-10-2008 à 10:18:00

Bravo pour ta course, mais est ce bien reglo de prendre du limocelo 8 jours avant une course ?

Doping???,pas doping????

A bientôt

Ptijean

Commentaire de frankek posté le 03-10-2008 à 14:13:00

bravo pour ta course !! très sympa ton réçit !
récupère bien...

Commentaire de Bikoon posté le 03-10-2008 à 15:49:00

Bravo Gazelle pour ce super chrono.
Et le tout en prenant des magnifiques photos et en s'alimentant de baies sauvages ! La classe.

Commentaire de Khanardô posté le 03-10-2008 à 16:45:00

Y'avait pas que du Limoncello... Faudra revenir pour le génépi, il en reste ;-)))
Une belle course, bien racontée !
Merci pour ce récit.
Alain

Commentaire de millénium posté le 04-10-2008 à 08:01:00

Je te l'ai dit en direct , mais te le redis ici : Tu nous a bluffé !
Certes , nous avions "détecté" une fille sympa , jeune et (donc) au potentiel important.....Mais de là à réaliser une telle course , qui plus est "tranquille" avec photos et autres détails....
RESPECT

Commentaire de martinev posté le 04-10-2008 à 08:39:00

Bravo pour ton compte-rendu aussi sympathique que celle qui l'a écrit.

Tu a fait une super course, tout en t'amusant et prenant du plaisir, c'est comme cela que je vois le trail.

Tu étais tellement sur un nuage que tu ne m'a même pas vu quand tu m'a doublé avant le refuge d'Anterne. Moi je t'ai vu, encouragé, tu volais...

Je regrette juste de n'avoir pas fini les derniers kilomètres avec toi, mais il y en aura d'autres.

Tu as un talent énorme et surtout tu cours pour le plaisir avec un sourire et une simplicité qui te fera apprécier par l'ensemble des coureurs.
Reste comme tu es.

Je t'embrasse

Commentaire de gargamel90 posté le 04-10-2008 à 10:22:00

tout a été dit Severine la classe avec le sourire en toute simplicité ,tout semblait si facile pour toi ce fabuleux week end , il y en aura beaucoup d'autres , au plaisir de te recroiser! encore bravo...

Commentaire de akunamatata posté le 04-10-2008 à 14:06:00

Bravo Gazelle, beau potentiel
ben on se retrouvera au mercantour ;)

Commentaire de Jeanlu posté le 06-10-2008 à 19:33:00

On revit vraiment la course dans ton recit et on sent le plaisir que tu prend avant tout. Super perf, vraiment bravo.

Jean

Commentaire de mickael11 posté le 11-10-2008 à 10:13:00

bravo pour ta belle gestion de course...
Je me souviens tres bien du moment ou je t'ai vu sur la course ( juste avant le sommet du brevent) où je t'annonce que je suis sur la pente descendante et que tu es alors 5eme fille (je le sais puisqu'elles viennent toutes de me dépasser...)

encore félicitation et à l'occas sur une prochaine course...
voici mon compte rendu :
http://www.trailandrun.com/fr/?p=403

Commentaire de Yvan11 posté le 04-02-2009 à 20:49:00

tres belle course et tres beau récit ( et belles photos ).
Ca donne envie d'aller voir du coté des Alpes un de ces jours ( si je survis au GRP cette année )

Bonne continuation..

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !