Récit de la course : Off - Les 25 Bosses 2008, par L'Castor Junior

L'auteur : L'Castor Junior

La course : Off - Les 25 Bosses

Date : 6/1/2008

Lieu : Noisy Sur école (Seine-et-Marne)

Affichage : 3203 vues

Distance : 18km

Matos : Vêtements de course : slip Kalenji, collant Domyos CWX, Craft Pro Zéro col roulé zippé, TS ML Raidlight Kikouroù, casquette Kikouroù
Matériel : porte bidons Salomon avec deux bidons 3D, pochette Raidlight Endurance (appareil photo et téléphone portable), veste Raidlight Kikouroù MP+ dans sa poche de compression

Objectif : Balade

23 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

Sortie OFF aux 25 Bosses

Salut tout le monde !

J'avais suivi de loin les discussions sur ce OFF organisé en ce début d'année sur les 25 Bosses. C'est finalement hier samedi que je me suis décidé à l'inscrire dans mon Kivaoù, histoire de me motiver un peu pour retourner sur ce parcours technique (pour moi du moins) mais très ludique.

La météo prévue pour ce dimanche matin n'est pas terrible, et je ne préviens donc que La Souris de mon intention d'aller rejoindre la trentaine de coureurs annoncés, en lui précisant toutefois que je n'hésiterais pas à préférer la couette si le temps s'annonçait trop humide (pas la peine de se blesser à deux semaines du Raid 28 où nous aurons certainement notre dose d'eau...).

Ce matin, au réveil, les conditions ont changé du tout au tout : plus de pluie à l'horizon, et un soleil magnifique est annoncé autour de Fontainebleau. Banco, je file illico... en oubliant simplement de remplir mes bidons d'eau...
Après un retour au stand indispensable, je peux enfin m'élancer sur la route de Noisy sur Ecole, où je parviens quelque cinq minutes avant l'heure de rendez-vous. C'est d'autant plus important que je ne suis pas attendu...

Coli, gdraid, JLW, reivilog, MiniFranck, Taroc78 et sa clique sont déjà là, et d'autres, dont jdecool nous rejoignent rapidement. Dommage que nous n'ayions pas fait de photo de groupe, car elle aurait été impressionnante. Je pense que nous étions près de 35, monopolisant les meilleures places du parking du Cimetière.


Coli et gdraid discutent comme des petits flous de leurs courses passées ou à venir dans le désert...

Nous nous élançons à 9h15, en décidant que le hasard et surtout la vitesse de progression des uns et des autres constitueraient rapidement quelques groupes plus restreints.

Je tiens à peu près le rythme sur les premières bosses, et en profite pour faire quelques photos en espérant profiter une fois de plus d'une lumière hivernale qui me semble parfaite. Je cherche les contre-jours et prends tout mon temps, mais on est loin de la magie de la semaine dernière dans la Vallée de la Bièvre.


Quelques unes respirent tout de même cette paradoxale chaleur hivernale


gdraid reconnaissable entre tous avec son bâton qu'il avait même utilisé à Antibes et Monaco


La procession des coureurs du dimanche s'étend dans les couleurs automnales


Ayant légèrement "coupé" par la crête, je peux prendre certains coureurs de face


La plupart sont déjà à l'attaque d'un des nombreux rochers qui marquent les bosses du parcours


Certains maîtrisent parfaitement l'escalade, ce n'est pas superflu ici


Tentative un peu vaine de figer cet instant éphèmère


Coli, devant moi, ferme la marche de cette longue procession

Le temps pris pour ces photos, dont je vous ai épargné un grand nombre d'échecs brûlants, conjugué à mes talents inénarrables de descendeur sur sol glissant, me met singulièrement à la traîne, et je dois cravacher sérieusement pour recoller à mes camarades de jeu. Est-ce à ce moment ou, plus vraisemblablement, en me frottant de trop près à un rocher, que j'ai appuyé par inadvertance sur le bouton de mon Forerunner ? Toujours est-il que ma trace du jour se retrouve définitivement amputée d'un bon kilomètre...


La jonction s'opère finalement rapidement, après que j'ai remis en route mon GPS


Les couleurs sont toujours très chaudes, et moi toujours aussi à la traîne

Je finis néanmoins par me faire distancer par le gros de la troupe, tandis que Coli et un couple de coureurs visiblement peu habitués à ce genre de terrain semblent peiner un peu derrière, sous l'oeil bienveillant de gdraid.

Je me retrouve donc seul au moment d'entrer dans la sablière, jusqu'à ce que je rettrape Wendy, que j'avais déjà croisée lors du OFF des gares parisiennes en décembre. Nous allons effectuer une bonne partie du parcours tous les deux, retrouvant par intermittence un autre coureur qui semble avoir décidé de faire certaiens bosses plusieurs fois...


Puissant contrejour à l'extrémité nord-ouest du circuit


Une mer de brume sur le Bois Rond

En redescendant sur la sablière, nous apercevons gdraid qui nous remet sur le droit chemin et nous indique que les premiers sont passés depuis un bon quart d'heure, tandis que Coli et le couple de coureurs viennent tout juste de s'élancer sur nos pas.

Wendy et moi continuons notre bonhomme de chemin, et ce n'est qu'à partir du monument que, pendant quelques bosses, nous commençons à entendre puis voir, sur la bosse suivante, la partie de la troupe la plus proche de nous.


On ne compte plus les croix aux abords du monument

Nous faisons la jonction avec un petit groupe peu de temps après. La plupart de ces coureurs, du club de Taroc78, sont surtout des coureurs sur route, et certains découvrent le "trail" pour la première fois, en vue de leur participation à l'ultra de l'Aubrac ce printemps. Beau programme et bel objectif !

Nous faisons route commune jusqu'à la bifurcation entre le Potala et la variante du Diplodocus, où je crains de me retrouver seul à embarquer pour le Potala, pensant que le Diplodocus attirea davantage mes camarades de jeu que je distance quelque peu depuis que j'ai cessé de prendre des photos.

Pour mon bonheur, je m'aperçois qu'ils ont fait le même choix que moi, et nous pouvons donc continuer notre périple à six-sept. Je me permets même de ressortir par intermittence mon appareil photo, pour les derniers clichés présentables.


Terre et couleur me plongent au coeur de la forêt bretonne


Petite pensée amicale pour la tortue nantaise

Arrivé sur les platières et leur cheminement de haut vol sur les crêtes, je préfère jouer la prudence en évitant les rochers lisses et humides et en privilégiant les passages de cette terre mêlée de sable et d'aiguilles de pin. Je m'efforce tout de même de suivre le parcours balisé au plus près.

Las, mes camarades ont semble-t-il préféré éviter toute cette bosse, et je les entends et les vois passer en contrebas. Je leur signale qu'ils s'éloignent du circuit, mais ils ne m'entendent pas. J'imagine alors qu'ils ont opté pour un raccourci qu'ils connaissent, et que j'ai donc de fortes chances de terminer maintenant seul, et bon dernier, cette sortie à 35 sur les 25 Bosses...

Heureusement, la fin du parcours, dans le sens horaire, est plutôt roulante, hormis les deux dernières bosses et leur cohorte de marches hautes. En revanche, plus de passages aériens comme sur les platières, ni de défilés rocheux.

Je n'ose jeter un oeil au chrono, et préfère regarder ma progression sur la petite carte du Forerunner 205, qui me confirme que j'approche à grands pas du point de départ.

Finalement, je parviens au parking vers 12h35, après plus de 3h20' de promenade dans les rochers, soit un temps finalement correct pour moi, même si je me suis autorisé davantage de libertés avec le balisage que d'habitude.

La plupart de mes camarades de jeu sont déjà arrivés, et plusieurs sont changés. Ne manquent, finalement, que le petit groupe que j'ai vu passer en contrebas dans le Potala. Heureusement, un coup de fil de Brigitte nous confirme qu'ils vont bien, et pensent arriver assez rapidement.

Je dois, pour ma part, m'éclipser, et salue donc la troupe, ratant ainsi, d'après les messages d'après course sur le forum Kikouroù, une délicieuse tête de porc...

La matinée fut en tout cas très belle, à tous points de vue.

à+

L'Castor Junior

23 commentaires

Commentaire de JLW posté le 06-01-2008 à 22:01:00

Un CR de Cédric ... en plus sur le T3P cela vaut le détour.
Je regrette vivement comme toi de ne pas avoir insister à faire cette photo de groupe au moment du départ et qui à coup sur aurait pu faire date ds la photothèque de Nono.
Les photos sont belles (eh oui entre courir et prendre des photos il faut parfois savoir choisir) et le texte autour tout autant. Merci encore d'inscrire dans le marbre "Kikourou" cette belle sortie en forêt de Fontainebleau qui en appelle d'autres.

Commentaire de gdraid posté le 06-01-2008 à 22:21:00

Merci Cédric pour ton humour au détour de chaque ligne, et pour tes qualités de peintre . (de l'école de barbizon sans doute, non loin de là. )
Ton reportage montre essentiellement, l'aspect admirable du site des 3 Pignons, aux confins ouest de massif de Fontainebleau.
On y décèle à peine, dans ce décors tout de beauté, les difficultés de franchissements, soumises aux Kikoureurs ce matin, émerveillés, transportés, euphoriques parfois.
Les jambes de certains, sans doute, s'en souviennent ce soir...
JC

Commentaire de l'ourson posté le 06-01-2008 à 22:53:00

Que de zoulies photos :-) ...et enfin un (nouveau) CR du Castor Junior ;-))
L'Ourson_clap_clap!!

Commentaire de Souris posté le 06-01-2008 à 23:11:00

Tu as finalement eu bien raison de te rendre à cette sortie... Belle ambiance avec de nombreux Kikoureurs et cerise sur le gateau, ce soleil rasant qui était également de la partie! ah qu'il est chouette ce parcours des 3 pignons!

Ne lache pas la plume pour 2008...
A bientôt, bizzz

Commentaire de jerome_I posté le 06-01-2008 à 23:27:00

pincez moi. Je vais me reveiller... Un CR de castor... Et bien après seulement 6 jours en 2008, soit un seul Weekend et déjà un CR. Bravo Cedric, c'est l'entrainement pour le super récit que tu vas ètre obliger de faire après le Anapurna Manda Trail....
Beau CR et belles photos.
Jérome

Commentaire de redpanda posté le 07-01-2008 à 03:31:00

sympa le cr et les photos!
pour le pâte il était déjà fini quand tu es arrivé.
un bon goupe qui ne ma pas empêché de terminer avec un trailer qui nous a suivit la moitié du parcours.
a refaire.

Commentaire de Olycos posté le 07-01-2008 à 09:55:00

Merci pour ce CR cédric...
Ca faisait bien longtemps que l'on t'avait lu ;-)
Jolies photos...

A+
Oly

Commentaire de taz28 posté le 07-01-2008 à 10:18:00

Cela fait un bien fou de relire enfin tes mots sur un récit !!!
Merci mon Sucre d'orge pour ces photos accompagnés d'un texte presque poétique....

Que 2008 t'inspire pour de nouveau nous régaler de tes histoires de Castor !!!

Tazounette

Commentaire de phil77 posté le 07-01-2008 à 10:38:00

Merci Cédric pour ton CR et tes superbes photos. Comme toi j'ai hésité avant de venir car ce parcours sous la pluie est vraiment 'délicat'. Mais c'est un soleil radieux qui nous a accompagné pendant cette matinée en compagnie de nombreux kikous !

Vivement la prochaine sortie !

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 07-01-2008 à 10:58:00

Il y avait longtemps... longtemps qu'on ne t'avait plus lu...
C'est un bonheur quand tu reprends la plume, avec en prime de somptueuses
photos qui me font sincèrement regretter de ne pas avoir été des
votres ce dimanche matin là. Merci pour ce beau moment partagé,
et promets que tu ne nous laisseras pas autant de temps sans pouvoir
te lire, ce serait vraiment dommage...

Bises - L'esc@rgot

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 07-01-2008 à 11:20:00

J'oubliais : merci aussi pour le listing détaillé du matériel,
et tout particulièrement la précision sur le slip Kalenji...
C'est vrai que ça change tout.... ;-)

NoNo_oh !

Commentaire de jeje77 posté le 07-01-2008 à 18:20:00

Superbe les photos.
Vivement la prochaine sortie sur cxe magnifique circuit ou ailleurs.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 07-01-2008 à 19:50:00

Belles photos et belle région. Beau récit du Castor que voilà ! Merci pour la balade !

Commentaire de rapace74 posté le 08-01-2008 à 07:15:00

bravo cedric je suis fier de toi , faire un si beau CR des le debut de l'année ;-)))))))))))
d'apres ce que j'ais pu lire tu es tjrs aussi fort en descente??? on va faire un deal tu viens chez moi je t'apprends quelques base pour descendre (bah oui je ne suis pas un pro non plus ) et toi tu me montre comment on mets des photos sur kikourou!!! au plaisir de te voir en haute savoie ..... manu

Commentaire de Bambi posté le 08-01-2008 à 12:13:00

wow, quelle super belle sortie - quel beau récit, dommage j'ai raté ça !!

Commentaire de ch'ti vincent posté le 08-01-2008 à 20:02:00

Quel artiste complet tu fais !
Poète,photographe et conteur de talent.

Une belle balade sur un magnifique parcours.

Commentaire de Moicélolo posté le 08-01-2008 à 21:31:00

Uu beau récit avec des photos magiques... une année qui démarre bien.

Bonne année . Lolo

Commentaire de wendy78 posté le 09-01-2008 à 22:36:00

Excellent CR et photos qui reflètent bien la matinée!

Merci Cédric, et je te remercie aussi pour ton aide à suivre le chemin! sinon j'y serais encore maintenant :D

Wendy

Commentaire de domdom g posté le 10-01-2008 à 08:22:00

bjr l'castor, superbe les photo, merci de nous faire balader en lisant ce beau recit .

amicalement

domdom

Commentaire de agnès78 posté le 11-01-2008 à 08:04:00

très belle sortie, très belle journée et ce récit avec de très belles photos. Merci Cédric.
bises
agnès

Commentaire de tindUp posté le 13-01-2008 à 22:24:00

Que de talent inspiré... Merci

@+ Pierre

Commentaire de LtBlueb posté le 14-01-2008 à 11:44:00

Vraiment magnifiques tes photos Cédric . Et puis ton récit se voit comme du petit lait ce qui ne gache rien :) . Merci
L'Blueb

Commentaire de Le CAGOU posté le 14-12-2008 à 22:44:00

Bonsoir,
LONGIN DE LONGINE c'est merveilleux de pouvoir "de" lire et regarder, par le délice des photos et un cr alléchant. SPORTIVEMENT LE CAGOU

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !