Récit de la course : Ice Trail - 15 km 2009, par steflebreton

L'auteur : steflebreton

La course : Ice Trail - 15 km

Date : 18/1/2009

Lieu : Presles (Val-d'Oise)

Affichage : 1749 vues

Distance : 15km

Objectif : Terminer

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Ice trail 2009 : 15km

 

Retour à J-7 , je m'entraîne tranquillement sur Vincennes, un beau manteau blanc en guise de terrain de jeu et je rêve : dans 1 semaine l'ice trail, mon tout premier trail; si seulement la neige pouvait tenir : quel merveilleux paysage.

 

Que nenni, retour à la réalité : dimanche 18/01, mon réveil sonne il est 6h00 du matin, petit déjeuner, je sors ma chienne, j'enfile ma tenue et hop direction presles. Je branche le GPS histoire de pas arriver à la bourre.

Arrivée vers 8h00 , je me gare (un peu loin) et je file vérifier mon numéro de dossard. Dans l'attente de récupérer l'enveloppe avec la puce un type sympa me dit "le terrain est gras , ça va glisser ...heureusement il ne pleut plus sinon ça serait vraiment la galère....", prémonition, coup du sort, 5 minutes après il commence à pleuvoir...bon c'est plutôt parti pour l'option galère.

La pluie va cesser 15mn plus tard...juste le temps de bien nous glacer.

 Les coureurs du 30km partent...bon courage à eux.

Dépose du sac au camion et je pars courir 2mn histoire de me réchauffer . En haut de la côte il est possible de regarder les coureurs du 30 qui passent devant nous.

Je me place au départ, les premiers partent...je lance mon chrono et c'est parti pour une nouvelle aventure.

Le départ se fait doucement en alternant course et marche, le 1er km fait une sorte de goulot d'étranglement  prévu par l'organisation afin de fluidifier par la suite le parcours.

Les 5 premiers kms passent relativement rapidement (bien que mon temps est plutôt moyen) et les premières difficultés apparaissent. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai manqué de me louper sur les descentes et que j'ai failli réaliser un atterrissage à l'horizontal et bien non je ne serais pas tomber une fois dans ces descentes par contre je me suis lamentablement vautré sur du plat (si on peut parler de plat) à un tournant... jolie glissade sur le côté.

du 5ème au 10ème km... j'ai eu l'impression de ne plus avancer, les jambes deviennent plus lourdes (certainement les 3kgs de boue collés à chacune de mes chaussures), les montées sont de plus en plus difficiles, je n'ai plus beaucoup d'adhérence et les descentes se font toujours dans l'incertitude de savoir si  je vais bien arriver debout en bas.

du 10ème au 15km , un petit groupe commence à se former, on a à peu prés les mêmes allures et compagnons dans la galère(la bonne galère) on essaye d'en rire.

je finis au sprint la dernière descente : 2h00'30"" au réel(bien loin de mes 1h11 sur la même distance en course sur route).

Mon garmin m'affiche 1061m en montée et 1033 en descente... à élucider car l'organisation annonce un D+ de 350m??

Après exportation dans sporttracks le D+ est de 640,7m et le D- de 639,3m

Je file au copieux ravitaillement de fin de course (fraises tagada, carrés de chocolat, quatre-quart,...).

Les points plus : 

Super course, les conditions du terrain étaient difficiles mais pour un premier trail je pense que c'était l'idéal pour découvrir.

L'organisation était très bien et les gens sympas, on trouve de l'entraide entre coureurs ce qui fait parfois défaut sur la course sur route.

Je la referais mais je vais essayer de convaincre un ou des amis de venir y participer.

 

le point moins :

je vais devoir tenter une explication rationnelle avec ma femme pour lui expliquer pourquoi je rentre avec des chaussures pour lesquelles on ne voit même plus les lacets. 

 

 

2 commentaires

Commentaire de MARC78 posté le 20-01-2009 à 01:20:00

Si tu veux "mot d'excuse" pour ta femme, n'hésites pas je peux témoigner ... j'ai fait le 30km !!!!! lol
En tous cas, bravo pour ton chrono vu les conditions !!!

Commentaire de Razouille posté le 26-11-2009 à 23:22:00

je me demandais si ce trail ne serait pas une bonne occasion pour un parigo de se lancer dans le trail, et ton récit me convainc que c'est sans doute le bon endroit. Je crois que j'y serai, en espérant que les conditions seront moins apocalyptiques :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !