Récit de la course : Ice Trail - 30 km 2010, par Jay

L'auteur : Jay

La course : Ice Trail - 30 km

Date : 24/1/2010

Lieu : Presles (Val-d'Oise)

Affichage : 1632 vues

Distance : 31.5km

Matos : trabucco 11

Objectif : Terminer

16 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Icetrail , un retour attendu riche en expériences..

Icetrail , un retour attendu riche en expériences..  

 

L’icetrail  édition 2009 fut une vraie découverte des trails "made in" ACTIONRAID, une marque de fabrique  « Trails roots  .. pur jus » comme ils aiment le dire dans leurs briefs .. On sait pourquoi on vient, on le sait quand on y est et ... au final … on aime ça .

Le 15km 2009 , dur , glissant, humide … mon dos s’en souvient encore ..  j’en ai bavé sur 15km et à l’arrivée je n’imaginais surtout pas en faire 15km de plus  dans ces conditions … mais bizarrement c’est avec envie que je me suis inscrit sur le 30km cette année.  En 2009 , ce fut aussi l’occasion de faire  connaissance avec Ladybird, donc que de bonnes raisons d’y revenir .

1h57 sur le 15km 2009, compte-tenu des conditions météo , de la forme et du principe de « test » plutôt qu’un réel objectif , je me souhaite de faire moins de 4h sur le 30km en 2010 .

L’organisation semble avoir concédé quelques aménagements civilisés cette année pour s’adapter à la montée en puissance de ce trail avec 2000 participants.

 Je souhaite que 2010 soit une année "maturité" en trail pour moi , apres avoir couru au feeling. La fin d’année 2009 fut pour moi l’occasion de me pencher sur mes lacunes ki ont été souvent les raisons de soucis "pas glop" dans les trails de cette dernière année.   Bikette se souvient encore de l’Origole.

Passer sur du long ( au-delà de 30km) ne s’improvise plus .. les premières sorties de l’année m'ont permis de corriger mes points faibles :  l’alimentation , l’approche mental des cotes et la régularité de l’allure. L’icetrail sera donc le premier test live de préparation, en vue de l’Ecotrail en mars et surtout du MMB en juin prochain .  

 Ce dimanche 24 janvier, j’opte pour une arrivée avant 8h pour la récup du dossard à St Martin du terte .  Je me réveille donc à 6h  pour aller p’tit déjeuner..  Thé, fromage blanc, Muesli et miel sont au menu , cela s’est bien passé sur mes 2 dernières séances longue .. donc  on innove pas.

Je prends la route 

 

Direction l’A13 puis l’A86, je me fais un p’tit plaisir en empruntant le nouveau tunnel VL1 de l’A86 pour ressortir à Rueil.

Sur le chemin , je passe par un hameau   , je suis sur le cul en voyant le panneau : « Le beau Jay » … Mais qui a dit à l’organisation que j’allais passer par là ... charmante attention quand même :-D

Arrivée à  St martin à 7h50, les voitures commencent à arriver, je file vers le parking en contrebas. La récup des dossards se fait en centre ville mais le départ/arrivée s’effectuera au stade . Ce n’était pas précisé sur le site web d’ActionRaid, cela sera surement une des raisons du joli bordel  entre 8h et 9h .

Je croise quelques kikous Lutin93 et Tamiou avec Brigitte77 (en récup du raid28) sur le chemin et dans la salle des fetes.

Je file au parking, je récupère mon sac et je pars me changer au vestiaire du stade.. Cool, c chauffé, cela sera qd meme mieux que de finir tout nu sur le parking par cette météo glaciale.

Hop, le sac à la consigne ( cool aussi cette nouveauté .. à la place du camion kiloutou )  et me voilà dans le troupeau du départ…

J’ai mis 2 épaisseurs de vêtements.. le camel de 2L est rempli et je pars avec barres et gels, la windstopper restera dans le sac.

Je cherche les kikous et je retrouve  Loicm , Chrystellem , Bigtonio, Laurentrail , tontontrailer, Johan du 77 .

Je me faufile un peu plus vers la ligne de départ et croise jpoggio , Minifranck , lutin93 et Fredvil60. On papote , on se caille mais point de signal de départ. J’aperçois d’autres buff kikou mais qui restent dans leur coin…

 Cela doit être un beau bordel en ville et l’organisation a retardé le départ d’une bonne demi-heure.  Les coureurs du 15km se joignent à nous .. le départ va être mixte ?

A quelques instants du départ, pensées pour Ladybird qui aurait bien voulu fêter ses 30ans sur ce 30km.. les blessures de cet hiver l’auront condamné à rester chez elle .

La charmante dame des briefs arrive .. malheureusement sous les sifflets du troupeau frigorifié.. Pas glop quand on imagine tous les efforts qu’une telle course doit représenter.. elle parle dans son mégaphone, on comprend rien .. dépitée .. elle donne le départ… pas question de réfléchir.. on s’élance  à notre tour ..

 

 

200m de goudron pour passer devant le château et une centaine de mètre après , premiers chemins..de la boue.. aaaaah .. ça nous manquait presque..

Mon 401 m’annonce « piles naze » .. merde , j’ai du me planter avec les accus .. j’ai mon polar donc j’aurais au moins le kilométrage et mon allure.. suffisant pour l’objectif de la journée.. pas de chrono mais cela m’aidera à trouver la bonne allure d’endurance.. Celle qui pourra me faire durer…  Les premiers kilos sont plats et la vitesse est un peu élevée , 13km/h..pas du tout celle prévue.. je me mets à penser  au bouquin de B.Heubi récemment lu , avec le chapitre sur les allures de courses.. je suis en plein dans ceux qui partent trop vite. On lève le pied et je me cale sur 10,5-11km/h  . La brume ne nous lache pas ... ça va etre humide ce matin .

3eme km , Lutin93 , me dépasse ,  je le laisse filer ..  je fais quelques photos .. un p’tit jeunot m’interpelle en me dépassant.. « euh , c’est vous qui aviez fait la vidéo l’année passée ? «  je lui confirme que j’avais effectivement monté un p’tit film , posté sur kikourou et sur dailymotion .. «  Ah oui , super , je l’ai vu plusieurs fois, elle m’a donné envie de venir sur ce trail !! »  C'est cool, la célébrité ;-D ..

Dans une cote assez étroite, je grimpe sur le coté pour éviter le monde et la boue .. une rubalise court le long du talus… je me demande bien pourquoi .. en haut je bifurque pour reprendre le chemin .. je me prends la cheville dans la rubalise.. aïe mais elle pique cette là .. euh. En fait , elle était là pour prévenir des barbelés… bon ..ça picotte, je remonte le booster et je poursuis..  Ce n’est qu’au vestiaire que je constaterai les dégâts.

5eme kilo, le Loicm me dépasse et profite de l’occasion pour nous photographier..  

C’est bon tous les kikous vont me doubler ou quoi ?  Je crains même un instant que le Shung’ devant partir sur le 15km juste après nous me rattrape aussi …  j’accélère l’allure un peu ;-D   nan ! faut pas déconner qd meme .

Les kilometres jusqu’au 1er ravito seront pas mal boueux et surtout avec pas mal de D+ … mais ils passent bien.

 

1er ravito, les 9km sont passés super vite.. enfin en temps j’en sais rien .. j’ai décidé de ne pas regarder le chrono et de vraiment courir sur l’allure et le ressenti. Je jette un œil sur le téléphone , message de Ladybird , de Dreki pour des encouragements et de Bikette qui m’écrit «  Ne pars pas comme un avion, repère un joli p’tit cul et reste derrière !!! »  Bon , pour l’avion , j’ai presque fait , pour le p’tit cul.. va falloir trouver :-D …  10km, je me cale en effet derrière une concurrente qui tourne à 9,5-10km/h , je reste  dans sa foulée, je récupère bien  en fait .. je teste sans la dépasser pendant  2km…

 

Un peu honteux , je pense à mon manque de galanterie de l’année passée avec Clo où après avoir reçu ses encouragements pendant les derniers kms, je filai devant elle dans les derniers cents mètre pour finir devant elle à l’arrivée ..  je prends donc le relais .. en me disant de rester dans cette allure qui finalement me va bien .. 

16eme km , j’ai un p’tit coup de mou et la demoiselle s’envole hors de ma foulée…  bon c pas grave .. une de perdue .. et bein c’est une de perdue !

L’allure est mémorisée, je vais essayer de me caler sur celle-ci pour poursuivre l’aventure, la portion 10-20km est assez roulante étonnamment mais elle fait du bien , les cotes sont plutôt sèches .

22km , le retour de la boue .. j’opte pour sauter au-dessus d’une rigole de boue .. la pointe du pied droit se pose.. Et aïe , une violente douleur apparait au mollet avec la sensation d’une boule qui s’est formée dans le muscle.. je m’écroule, impossible de me retenir .  Je masse , une crampe .. un truc qui m’arrive jamais en course ou en sortie… je repars un peu sur le doute .. la boule est réduite mais je la sens…  je continue l’ascension ( enfin la montée quoi ) … et qlqs 400m plus loin , c’est à nouveau sur un appuis un peu tendu que la douleur survient au mollet gauche ce coup-ci .. aussi violent que douloureux.. je finis sur les genoux cette fois-ci aussi…  Bon .. je vais qd même pas finir à 4 pattes.. Reste 7km  qd meme ..   Je masse et je repars sur une petite allure.. histoire de voir si cela revient ..

C'est à ce moment là que Fredvil60 , me dépasse, on papote et je lui fais part de mes soucis de crampes.. il dégaine un tube de sporteine.. je m’empresse de le dégoupiller et j’en prends un .. un truc que j’ai jamais pris , en espérant que cela passera bien .. merci à lui et RDV à Pierrefond pour une belle course festive le mois prochain!!

Je profite d'une alllure plus lente pour faire un peu de ramassage ecolo des dechets des concurents précédents, tubes , gels , emballages de barre..  que j'enfourne dans ma poche latérale .. les goblets dit réutilisables sont une tres bonne idée pour l'arrivée, mais je lance l'idée pour une future course d' offrir dans le pack du départ , une petite poche maillée scratchable à son sac , où les coureurs pourraient y déposer facilement leurs dechets .. pour etre sur qu'ils ne tombent pas ...

Je cours , toujours sur les 9,5km/h .. 2eme ravitos  au 24km je jette un coup d’œil au camelback .. reste encore presque un Litre… pas franchement beaucoup bu en fait .. je ne refais pas le plein , jpoggio est là aussi . On aura l’occasion de se retrouver plus loin et de finir ensemble.

 Ces derniers 10km seront un retour dans la boue et aussi dans le D+.

Contrairement aux courses trails précédent, je ne connais pas de gros coup de pompe .. celle qui m’empêche toujours de bien courir régulièrement sur les  derniers kilos.. donc c’est plutôt content que je poursuis  sur mon allure.   Toujours pas de regard vers le chrono .. j’espère bien tenir mon objectif .. L’alimentation s’étant bien passée, les cotes  super bien aussi , ça serait cool et rassurant de valider aussi l’allure.  

Je retrouve jpoggio vers le 27km , victime d’une crampe aussi .. en fait , j’ai vu pas mal de coureurs s’étirer pendant la course… je pense que la boue et les appuis difficiles ont pas mal agressé les organismes.

On retrouve le sentier du retour.. le faux-plat me casse un peu les pattes.. on franchit la barrière verte ..  toujours dans la brume qui ne nous aura pas quitté de la matinée.  On se remet à courir sur le plat  et on file vers la route goudronnée signe d’arrivée proche.. et de la ch’tite cote aussi …. Je croise Caro91 dans cette dernière ligne droite , un p’tit coucou en passant, je ne m’arrête pas , on ne sait jamais je ne connais toujours pas mon chrono..

 

Le sas d’arrivée est maintenant en vue.. le Timer aussi .. 3h58..  j’accélère.. ( c’est bien le moment  )  et hop je termine sous les 4h en 3h59:00 pour 31,5km au compteur .. ce qui est finalement une petite victoire pour moi … Passage rapide au ravito pour boire et manger.. je prends le casse-croute et file au vestiaire car ça caille bien.   Je ne croise pas de kikous… mon temps un peu long  et la météo froide a du les faire partir rapidement du stade.

En ressortant des vestiaires, je ne vois plus grand monde..  un tour au ravito et je me décide aussi  à rejoindre le parking..  une petite cote pour quitter le stade , une concurrente la grimpe en baskets, je plaisante en lui disant que décidément on aura eu droit à une dernière petite cote même pour quitter le stade.. on papote .. elle aperçoit l’écusson KIKOUROU sur le sac et me dit qu’elle s’appelle ZAZA  "enchanté ZAZA , moi c’est JAY"  .. 

Le retour s’effectuera en 1h … et retour  à la maison vers 15h pour faire de gros bisous  à la famille et soigner ces égratignures..Car je ne suis pas sur que ces barbelés tout rouillés soient super top clean … Hop , le spray de Biseptine ( au passage , le meilleur désinfectant que j’ai jamais connu )  , gaze et bande .. après la pose , je me dis que je vais douiller pour tout retirer avec les poils.

Voilà, une bien belle course.. 30km finalement ça se fait désormais plutôt bien, je suis très content d’avoir pu valider l’alimentation d’avant course et pendant la course.. les cotes ne sont désormais plus un mur dans la tête et l’allure trouvée  pour l’endurance me rassure pour les courses à venir.

Donc plutôt plein de bonnes nouvelles en soit , ce qui est ce que je cherche en cours avant tout .. prendre du plaisir.

Les résultats du lendemain me donneront un p’tit regret quand même l’année passée en 1h57 , je suis dans le milieu du tableau et cette année avec une allure moyenne similaire , je finis dans le 90% du tableau ..  un peu dommage, mais c’est clair que il y a moins de touristes sur un 30km que sur un 15km…

 

Merci à ACTIONRAID pour cette édition 2010 avec de la boue ( un peu moins qu'en 2009 ) et un beau parcours .

 

 A bientôt pour la suite .. 2nd test,  les 34km du « Trail du château de Pierrefond »  avec une surprise ... en attendant l'Ecotrail en mars prochain.

Jay

 ps : petit montage vidéo est dispo là :  http://www.kikourou.net/videos/video.php?video=208

16 commentaires

Commentaire de caro.s91 posté le 30-01-2010 à 18:09:00

Bon, ca valait le coup d'attendre presque une semaine ton CR. :-)
Joli récit qui donnerait presque envie de recourir de suite ton trail. Je suis désolée mais après avoir attendu 45min Pat, j'étais frigorifiée et je n'ai pas fait la dernière ligne droite en ta compagnie. A Pierrefonds on prendra le temps de discuter!!!
Biz,
Caro

Commentaire de bigtonio posté le 30-01-2010 à 18:19:00

Bravo Jay pour ta gestion de course qui augure d'une belle saison ! Ce CR fort sympathique saura de toute évidence attirer encore plus de coureurs l'an prochain.

Commentaire de Razouille posté le 30-01-2010 à 18:25:00

Super récit, on a l'impression d'y être. Il manque juste les photos du petit dej à 6h du mat ;) En plus, on court un peu dans les mêmes allures, des fois je déprime de lire les CR de kikoureurs qui ont fini une heure avant moi :P En tout cas, c'est super intéressant à lire, bon courage pour Pierrefonds, il parait que c'est une course magnifique.

Commentaire de jpoggio posté le 30-01-2010 à 18:50:00

Quelle prose ! Du quasi direct live en léger différé qu'on s'y croirait !
Bon, faudra que je me mette au mien, sitôt que j'en aurai fini avec l'alternance paracétamol-aspirine...
(a-tshâââ)
(et merdre, faut *encore* que je nettoie l'écran)

Commentaire de Tamiou posté le 30-01-2010 à 18:52:00

Bien Jérôme, très bonne et magnifique CR qui nous replonge dans l'ambiance de la course.
Maintenant que tu gères ton alimentation tu vas pouvoir envoyer du lourd, on va préparer ça le mardi soir.

Commentaire de Chinaski posté le 30-01-2010 à 18:56:00

Merci pour ton CR. Une fois de plus ca me fait vraiment regretté de ne pas y avoir été.

Et c'était aussi ta video de l'année derniere qui m'avait donné envie de le faire ;-)

Commentaire de biketrun posté le 30-01-2010 à 19:08:00

Suis super contente pour toi de lire que tu t'es fait super plaisir !! t'as eu de bonnes allures (ben oui en suivant un joli p'tit cul ça aide)- je me mettrai donc devant toi à l'ecotrail lol et pis surtout t'as pas vomi (brrrrrrr....) bisous de biket

Commentaire de patfinisher posté le 30-01-2010 à 19:13:00

Il manque le bruit des oiseaux.....des respirations, quoique si l'on tend l'oreille.....récit tip top, on y est ! un réel talent ! Magnifique CR, à Pierrefond pour mon retour sur terrain officiel et pour partager de nouvelles aventures !

Commentaire de gdraid posté le 30-01-2010 à 20:12:00

Un vrai plaisir de lire ton récit Jay !
Bravo pour ta course en moins de 4h00, où tu progresses en distance, en gestion de ta course, et en soins. Les comprimés d'arnica "Sporténine", sont en effet réputés pour leur efficacité, contre les crampes et les courbatures. Cela ne doit pas empêcher de bien boire, et de faire des étirements avant pendant, et après course...
JC

Commentaire de Land Kikour posté le 30-01-2010 à 20:58:00

Jérôme, je constate avec plaisir que tes efforts et ta rigueur dans l'entrainement portent leurs fruits, un vrai warrior même les barbelés, tu les braves, t'es bon pour le Raid28.
A bientôt, tu sais oû...
Olivier

Commentaire de lutin93 posté le 30-01-2010 à 22:08:00

super CR jérome, on revit le moment en direct, ouah, je ne savais pas que tu t'étais frotté au barbelé aie aie

ouais en plus , je pense que j'aurais du restre plus longtemps avec toi au lieu de te dépasser au km 3, car vois tu j'ai qq peu payé au final mon départ trop rapide

super course que tu as parfaitement géréé

au plaisir de se retrouver sur la prochaine : l'écotrail , si je ne m'abuse

Commentaire de Natou posté le 31-01-2010 à 20:17:00

Ca avait l'air vraiment super cette course !!! Ca donne envie de venir la faire un jour.... T'as pas eu le temps de fixer le petit cul de Loic ??? :-)
Biz

Commentaire de Tonton Traileur posté le 01-02-2010 à 13:44:00

WAOUUUUHH, quelle prose, Jérôme !
On connaissait "l'encyclopedia universalis", eh bien maintenant on a "l'encyclopedia trailitus" (bientôt disponible en 12 volumes. Passez vos commandes à Jay, directement du producteur au consommateur ...).
Mais comment fais-tu pour: mémoriser, photographier, filmer, trouver l'inspiration, rédiger, monter, ... et courir ?
Rien que d'y penser, pour moi c'est encore plus dur que la course elle-même !
Encore bravo, et à la prochaine.
JL

Commentaire de ladybird posté le 01-02-2010 à 13:56:00

Felicitation pour cette belle course j'en doutais pas - mais surtout félicitation pour ce CR tres sympatiuqe qui m'a permis de vivre ce trail à defaut de le faire ( manque plus que la boue aux pieds ;-) )

Promis je serais presente pour l'edition 2011 pour 31 km et mes 31 ans ;-)
et remettre notre pari en route ;-)

Commentaire de Bastouille posté le 19-04-2010 à 21:50:00

Etant le jeune groupi que tu mentionnes dans ton récit, je ne pouvais que laisser un message...
Merci encore de m'avoir fait venir dans cette galère grâce à ta vidéo...

Commentaire de Bastouille posté le 27-04-2010 à 21:57:00

Hey c'est remoi!
jviens de découvrir ta vidéo...
Je vois très bien la concurrente que tu aimais suivre ;-)
En l'occurrence c'est une amie...
Mais je suis tout à fait d'accord avec tes gouts!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.24 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !